Rome en août – Guide de voyage

Rome en Août

Vous venez à Rome en août ? Vous avez peut-être entendu dire :

  • Le mois d’août à Rome est chaud, collant et humide.
  • Tout ferme à Rome en août pour les vacances de Ferragosto.
  • Le mois d’août est la haute saison touristique à Rome, il y a donc beaucoup de monde.

En fait, une seule de ces affirmations est vraie.

Sur cette page, vous trouverez :

Sommaire

Rome au mois d’août – Quelle est la température ?

C’est le seul point vrai de la liste ci-dessus.

Oui, il fait vraiment chaud et humide en août à Rome. Préparez-vous à la chaleur, mais apportez un gilet léger ou une écharpe au cas où. 

En général, pendant la journée, la température oscille entre 20° jusqu’à 30°. La nuit, les températures descendent généralement jusqu’à une dizaine de degrés Celsius.

La nuit, il est très agréable de se promener, même sans veste. Et pendant la journée, vous devriez vraiment envisager de rester à l’abri de la chaleur au milieu de la journée lorsque le soleil brille pleinement.

Que faut-il emporter à Rome au mois d’août ?

Il fait chaud et humide à Rome au mois d’août. Pour savoir ce que vous devez emporter, pensez à des vêtements légers et perméables à l’air.

Les tissus naturels comme le coton et le lin sont les meilleurs, et essayez d’éviter tout ce qui est trop serré ou moulant, les pantalons, jupes et hauts plus amples sont idéaux.

N’hésitez pas à porter des shorts si c’est ce que vous préférez – les Romains sont habitués à ce que les touristes en portent ! Mais n’oubliez pas d’emporter des pantalons ou des jupes plus longs pour visiter les églises.

Comme le temps sera très ensoleillé, il est également essentiel d’emporter un bon chapeau de soleil et des lunettes de soleil pour vous protéger du chaud soleil romain.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter des chaussures ou des sandales de bonne qualité – pas de tongs !

Pour éviter toute mésaventure, veillez donc à porter de bonnes sandales de marche ou des chaussures de tennis en toile lorsque vous faites du tourisme.

Que porter à Rome en Août ? 

Le Vatican

Pour visiter Rome au mois d’août, voici comment s’habiller :

    • Des chaussures extrêmement confortables (ou des sandales de marche robustes)
    • Pantalon de coton léger, bermuda ou pantalon capri, ou jupe longue
    • T-shirt, débardeur, polo ou autre vêtement léger en coton
    • Un chapeau de soleil avec de la crème solaire (c’est un must !)
    • Une écharpe en coton pour hommes et femmes dans votre sac
    • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

L’été est aussi le temps des débardeurs. N’oubliez pas que le soleil est très fort et très haut pendant une grande partie de la journée. Appliquez donc beaucoup de crème solaire ou envisagez de porter un t-short ou un autre haut léger à manches courtes qui couvre vos épaules.

Et, comme pour les shorts, si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux ou les épaules nus. En particulier si vous vous rendez au Vatican, vous devrez vous habiller de manière appropriée.

Même si vous ne faites que du tourisme, assurez-vous d’apporter au moins un foulard pour couvrir vos épaules si vous décidez à la dernière minute d’entrer dans une église (une façon de rester au frais, d’ailleurs !).

Rome en août – à quoi s’attendre

Vous pouvez vous attendre à un temps chaud et humide, de jour comme de nuit, et des rues plutôt vides. Vous pouvez également vous attendre à des foules au Vatican et au Colisée, car tous ceux qui sont à Rome sont là pour faire du tourisme, et ce sont les sites qu’ils veulent voir !

À Rome en août, vous pouvez vous attendre à ce que certaines choses soient fermées, en particulier dans les jours qui entourent le 15, Ferragosto.

Mais vous pouvez aussi vous attendre à ce que de nombreux magasins et restaurants soient ouverts, même tout au long du mois.

Quel mois venir à Rome ?
Rome en Janvier Rome en Février Rome en Mars
Rome en Avril Rome en Mai Rome en Juin
Rome en Juillet Rome en Août Rome en Septembre
Rome en Octobre Rome en Novembre Rome en Décembre

Rome en août – Tout est-il fermé ?

Après avoir déménagé à Rome, j’ai passé mon premier mois d’août à la recherche de tout ce qui était ouvert : un supermarché, une pharmacie et, surtout, un restaurant décent. Oui, la capitale d’un pays du G8 a fermé presque entièrement ses portes pendant tout le mois d’août. Je n’en revenais pas.

J’ai vu beaucoup de gens demander sur des forums en ligne si les hôtels fermaient au mois d’août à Rome. Ce n’est absolument pas le cas. Vous aurez le choix de l’endroit où séjourner, à d’excellents tarifs.

Les choses ont beaucoup changé depuis. Je pense que les deux principaux facteurs sont l’économie et l’économie. Tout d’abord, les Italiens ne peuvent tout simplement plus se permettre de partir un mois entier. Emmener toute la famille à la mer et louer une maison pour un mois coûte trop cher. (De nombreux Italiens attribuent cette situation au passage de la lire à l’euro). Deuxièmement, les Italiens qui dirigent de petites entreprises sont tout aussi conscients de la mondialisation que n’importe qui d’autre. Il y a des affaires à faire à Rome au mois d’août.

Après tout, même si les Romains ne sont pas là, les touristes, eux, le sont. Et devinez quoi ? Beaucoup de Romains sont ici aussi maintenant. Cela dit, de nombreux magasins et restaurants, en particulier les restaurants romains très traditionnels, ferment leurs portes pendant une partie ou la totalité du mois d’août. 

Toutefois, de plus en plus de commerçants choisissent de rester ouverts une partie, voire la plus grande partie du mois. Il en va de même pour les restaurants, même pour certains très bons. Et même le 15 août. 

Quels sont les sites ouverts le 15 août ?

La galerie Borghèse

Le 15 août à Rome, de nombreux sites majeurs sont ouverts, à une exception près. Bien entendu, toutes les fontaines et les places sont ouvertes à la visite.

Les églises sont ouvertes, même si beaucoup d’entre elles ferment à la mi-journée pour quelques heures ou célèbrent la messe.

Les musées du Vatican, dont la chapelle Sixtine, sont toujours fermés le 15 août.

Certains musées qui ferment normalement le lundi, comme la Galleria Borghese, resteront ouverts le 15 août s’il s’agit d’un lundi. Ainsi, pour donner à leur personnel un jour de « vacances », ils peuvent également être fermés un autre jour de la semaine. 

Consultez le site web des musées du Vatican (et de la chapelle Sixtine), car ils ferment parfois à des dates proches du 15, surtout si le 15 tombe sur un week-end ou à proximité.

Certains lieux d’intérêt plus modestes ferment pendant une partie ou la totalité du mois d’août, comme le cimetière non catholique (généralement fermé pendant 2 à 3 semaines en août).

Rome en août – Est-ce la haute saison et y a-t-il beaucoup de monde ?

C’est drôle, je n’arrête pas d’entendre que le mois d’août est la haute saison à Rome. C’est également ce qu’affirment de nombreux sites de voyage.

Mais j’ai tenu un B&B dans le centre de Rome plusieurs années et je peux vous dire que le mois d’août n’a jamais été et n’est certainement pas aujourd’hui proche de la haute saison. Le mois d’août à Rome est un mélange de moyenne et de basse saison.

Oui ! Vous avez bien lu. Pourquoi ?

Voici ce que je pense :

Tout d’abord, presque aucun Italien ne se rend à Rome au mois d’août pour ses vacances. Les Italiens ont tendance à passer leurs vacances d’août à la plage, à la montagne ou à l’étranger. Ils viennent à Rome pour faire du tourisme à d’autres moments de l’année, mais pas en août.

Deuxièmement, le mois d’août est la période des vacances familiales en Europe et en Amérique du Nord. Beaucoup de ces touristes potentiels pensent comme les Italiens : il fait trop chaud à Rome, alors passons nos vacances à la plage.

Enfin, même pour les familles qui viennent à Rome, le séjour à l’hôtel peut s’avérer coûteux, surtout pour les familles qui ont besoin de plus d’une chambre. Toutes ces familles se tournent vers les bonnes affaires – les chambres d’hôtes et les appartements indépendants – et les prix des hôtels chutent comme des pierres.

Certes, vous trouverez des foules aux endroits habituels (le Vatican, le Colisée et la fontaine de Trevi), mais le reste de la ville est plutôt vide, et vous pouvez faire de vraies bonnes affaires dans les hôtels de Rome.

Aliments de saison en août à Rome

C’est le moment de manger tous les fruits et légumes d’été, comme les pêches, les abricots, les melons et les prunes, ainsi que les aubergines, les courgettes, les tomates, le basilic, les haricots et le fenouil.

tomates

Ce n’est qu’en été que l’on trouve des tomates comme celle-ci, sucrées comme des bonbons. À la Pizzeria Emma, vous pouvez savourer chaque détail, des tomates fraîches et juteuses à l’huile d’olive piquante, en passant par la focaccia légère et croustillante.

Ce qui se passe à Rome en août

Si vous pensez que Rome au mois d’août est une ville morte, que tout est fermé et qu’il ne se passe rien, vous allez être agréablement surpris !

Il se passe beaucoup de choses à Rome au mois d’août :

Voir le pape à Rome en août

Vous voulez voir le pape François à Rome en août ? Vous avez de la chance ! Dans l’histoire récente, les papes ont passé leurs étés en dehors de Rome, dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo.

Le pape François n’y a pas encore pris de vacances d’été. Depuis août 2015, le pape François tient des audiences tout au long du mois d’août dans la salle d’audience du pape Paul VI au Vatican.

Aucun billet n’est nécessaire pour assister à l’audience papale pendant le mois d’août. De plus, le 15 août, ferragosto, une grande fête catholique, vous pouvez assister gratuitement à l’Angélus sur la place Saint-Pierre. L’Angélus commence à midi.

Faire du shopping à Rome en août

Si vous êtes un adepte du shopping, vous avez deux bonnes raisons, mais différentes, d’aimer être à Rome en août :

    • Les soldes d’été commencent officiellement le premier week-end de juillet et se terminent à la mi-août. En août, la plupart des bonnes affaires ont disparu, mais ce qui reste est fortement réduit. C’est l’heure des bonnes affaires !

    • Si, en revanche, vous aimez être au courant des dernières tendances de la mode, le mois d’août est le moment idéal pour acheter la mode d’automne à Rome. C’est vrai, non ? Qui peut essayer des pantalons en laine et des manteaux bouffants alors qu’il fait une chaleur torride dehors ? Mais devinez quoi ? C’est à ce moment-là que sortent toutes les nouvelles modes. Les Romains à l’affût de la mode feront leur shopping d’automne en juillet et en août. En septembre, lorsque vous voudrez ces articles, la plupart des meilleurs (et dans votre taille) auront disparu.

Rome en août – Les choses à faire

L’été est une période idéale pour faire des activités de plein air. Et il y a beaucoup de choses à faire en plein air la nuit, comme visiter le Colisée la nuit, qui est un peu plus fraîs que le jour. 

Activités gratuites à Rome en août

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Il fait plutôt chaud à Rome au mois d’août ! Pourquoi ne pas aller à la plage ?

Même si la plage ne faisait pas partie de votre itinéraire pour votre visite à Rome au mois d’août, je constate que lorsque les températures commencent à monter à Rome, de nombreuses personnes demandent comment se rendre à la plage la plus proche.

Idées de choses à faire à Rome en août

    • Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.

    • Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !

Autres choses à faire à Rome en août

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome au mois d’août.

Voici quelques idées d’activités :

Vous pouvez également consulter le site web de l’office du tourisme de Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut