Rome en janvier – Tout ce qu’il faut savoir !

L Piazza Navona en janvier

Vous envisagez de venir à Rome en janvier ?

Oui, il fait froid, mais c’est aussi calme et presque sans touristes ! C’est le moment idéal pour faire du tourisme à Rome. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Janvier à Rome – En un coup d’œil

Voici ce que vous devez savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

Sommaire

Rome en janvier – A quoi s’attendre

Si vous souhaitez visiter Rome en respectant votre budget, vous trouverez de bonnes affaires sur les hébergements en janvier (après le 6).

Sur le plan météorologique, vous pouvez vous attendre à un temps hivernal mais souvent doux à Rome en janvier. Les journées sont courtes mais il peut faire étonnamment chaud et ensoleillé entre 11 heures et 16 heures.

En ce qui concerne les foules…

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en janvier ?

Vous pourriez vous attendre à ce que le mois de janvier, étant un mois d’hiver, soit plutôt calme à Rome. Cela dépend de la période du mois de janvier où vous êtes ici. 

  • La première semaine de janvier est la haute saison à Rome, et il y a beaucoup de monde. Tout d’abord, elle fait encore partie de la période du Nouvel An et des vacances en général.

  • Le 6 janvier est une fête importante en Italie et dans d’autres pays catholiques : C’est le jour des Rois (le jour où les Rois Mages ont apporté des cadeaux). En Italie, cette fête concerne surtout les enfants et s’appelle la Befana, qui est le nom d’une sorcière pas très jolie, mais en fait gentille, et qui vole partout en apportant des cadeaux aux enfants. La période des fêtes de Noël se termine officiellement le 6 janvier (bien que vous puissiez encore voir des lumières dans Rome jusqu’à la fin janvier). La plupart des principaux sites touristiques, et même les magasins, sont ouverts le 6 janvier (à l’exception des musées du Vatican.) Cependant, les écoles et de nombreux bureaux sont fermés jusqu’à cette date. Et souvent, cela s’étend jusqu’au week-end suivant, quel qu’il soit.

  • Puis tout revient à la « normale » le lundi suivant. En attendant, les familles italiennes voyagent et visitent Rome. Et il y a donc beaucoup de monde ici ! J’ai visité le Vatican la première semaine de janvier et il y a autant de monde qu’en mai. Enfin, les soldes d’hiver commencent généralement au cours de la première semaine de janvier, et les Italiens se pressent dans leurs magasins préférés ce jour-là. C’est donc une raison de plus pour laquelle vous verrez les rues de Rome très animées au cours de la première semaine de janvier. 

  • Après cela, le tourisme à Rome tombe à presque rien. Et alors, vous pouvez compter sur le fait d’avoir beaucoup de sites, y compris la chapelle Sixtine, pour vous tout seul. D’accord, la chapelle Sixtine n’est peut-être pas le meilleur exemple, il y a toujours des gens dedans. Mais un hiver, j’y suis allé et il y avait beaucoup d’endroits pour s’asseoir. Saviez-vous que vous pouviez vous asseoir à l’intérieur de la chapelle Sixtine ? En d’autres périodes de l’année, vous ne verriez même pas les bancs, tant il y a de monde. Mais en basse saison, comme à Rome en janvier, vous pouvez vous asseoir !

Rome en janvier – Basse saison

Fin novembre, c’est le début de la basse saison à Rome. Et une fois que vous avez passé les vacances de Noël, janvier est la période la plus calme de l’année pour être un touriste à Rome. Les prix des hôtels et des compagnies aériennes sont bas tout au long de l’hiver. C’est le moment idéal pour visiter Rome sans les foules. Vous pouvez voir tous les sites et monuments populaires de Rome, et avoir beaucoup d’entre eux presque pour vous.

Quel mois venir à Rome ?
Rome en Janvier Rome en Février Rome en Mars
Rome en Avril Rome en Mai Rome en Juin
Rome en Juillet Rome en Août Rome en Septembre
Rome en Octobre Rome en Novembre Rome en Décembre

La météo à Rome en Janvier

Janvier est définitivement le cœur de l’hiver. Attendez-vous donc à un temps hivernal, mais un temps hivernal doux. Rome ne reçoit pas beaucoup de neige ou de grésil (bien que cela puisse arriver). Il arrive parfois qu’il y ait une petite averse de grêle, mais ce n’est pas si fréquent. Pleut-il beaucoup à Rome en janvier ? Il peut pleuvoir parfois, bien sûr. Mais les mois de février et mars ont tendance à être plus pluvieux. Le temps à Rome en janvier est assez doux, avec des températures négatives (la nuit) et des températures élevées pendant la journée, de l’ordre de 10 à 14 degrés Celsius / 40 à 50 degrés Fahrenheit. Les jours sont encore assez courts, puisqu’il s’agit de l’hiver, mais ils s’allongent déjà depuis le solstice d’hiver, le 22 décembre.

Que faut-il emporter pour Rome en janvier ?

Il est facile de faire ses bagages pour Rome en janvier, car le temps y est toujours froid et hivernal. Il peut faire étonnamment chaud pendant quelques heures dans la journée lorsque le soleil est de la partie, mais il fait vite froid, c’est pourquoi vous devez prévoir plusieurs couches de vêtements, y compris des vestes et un cardigan ou un pull plus lourd.

Il est également essentiel d’être préparé à la pluie (ou à la neige !) à Rome en janvier, je vous recommande donc d’inclure des chapeaux de pluie et un parapluie solide dans votre liste de bagages.

Que porter à Rome en janvier

Assurez-vous d’apporter des habits d’hiver. L’essentiel est d’être confortable.

Et l’autre clé est la superposition de couches. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez vous sentir bien au chaud pendant la journée, au soleil, en vous promenant autour du Colisée.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de porter des chaussures confortables, que vous visitiez Rome en janvier ou à un autre moment de l’année. Veillez également à emporter des chaussettes confortables et de qualité. 

Aliments de saison à Rome en janvier

Le mois de janvier est une période idéale pour profiter de tous les aliments saisonniers d’hiver comme les artichauts, les chicons, les brocolis, les choux, les pommes, les poires, les agrumes et les kakis. 

Parmi mes plats saisonniers préférés à Rome en hiver, citons les broccoletti (comme le brocoli rabe), les puntarelle, les artichauts, les clémentines et les oranges sanguines de Sicile.

Rome en janvier – Les choses à faire

Si vous êtes ici pour la première semaine de janvier, vous êtes probablement en train de profiter des festivités de fin d’année, comme le réveillon du Nouvel An à Rome, et de regarder toutes les rues illuminées et les crèches partout. 

Janvier est le début des soldes d’hiver en Italie, donc si vous êtes ici pour le début de celles-ci, vous pouvez obtenir les meilleures choses. À la fin du mois de janvier, vous commencerez à voir arriver toutes les nouvelles modes de printemps, et vous pourrez prendre de l’avance sur toutes les dernières tendances de la mode printanière.

Après la première semaine chargée, janvier est le moment idéal pour visiter les monuments et les musées, car ils seront beaucoup moins bondés. C’est également le moment idéal pour visiter d’autres régions d’Italie, qui seront tout aussi calmes – pourquoi ne pas prendre le train de Rome à Florence pour la journée ?

Activités gratuites à faire à Rome en janvier

Le dimanche gratuit est de retour dans les musées civiques de Rome et dans les musées du Vatican.

Événements au Vatican à Rome en janvier

Il y a beaucoup de choses qui se passent au Vatican en janvier. Le 1er janvier, il y a une messe pour le Nouvel An, en plus de l’Angelus. Le 6 janvier, vous pouvez assister à une petite procession célébrant la Befana, et le 17 janvier, il y a mon événement préféré à Rome en janvier, la bénédiction des animaux sur la place Saint-Pierre. Avec les journées froides et parfois venteuses que le mois de janvier apporte, il peut être amusant d’assister à un concert à l’intérieur. 

Autres choses à faire à l’intérieur de Rome en janvier

  • Visitez l’un des nombreux musées de Rome, notamment les Musées du Vatican, la Galleria Borghese, le Doria Pamphilj, et bien sûr les Musées Capitolins.

  • L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées comprennent certaines des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture les plus vastes et les plus complètes au monde. Les musées sont vastes et peuvent facilement prendre une journée entière. Donc, s’il fait froid et qu’il pleut, c’est l’endroit idéal. Il y a aussi un café sur le toit, avec des vues spectaculaires sur la basilique Saint-Pierre, la synagogue et le Panthéon. Et depuis le tabularium, vous avez une vue imprenable sur le Forum romain… qui, lorsqu’il fait froid dehors, peut être magnifique si vous le voyez de l’intérieur ! Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

  • C’est la période de l’année où je visiterais le tombeau de Saint Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce que j’y suis allé en août une année en pensant qu’il ferait « frais », et au lieu de cela, j’ai rôti. Ils vous enferment dans chaque pièce où vous entrez, alors il fait assez chaud. Donc, dans le froid de janvier, ce n’est pas seulement une bonne chose à voir, mais aussi un bon moyen d’être au chaud dans un endroit génial !

Autres idées de choses à faire à Rome en janvier

C’est peut-être votre deuxième (ou troisième ou quatrième) séjour à Rome. Ou bien vous avez plus de trois jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Rome ! Voici quelques idées pour votre visite :

Laisser un commentaire

Retour en haut