Comment obtenir le remboursement de votre taxe sur vos achats à Rome

Remboursement TVA

Vous voulez savoir comment obtenir le remboursement de votre taxe sur la TVA à Rome ?

Lorsque vous faites du shopping à Rome, si vous n’êtes pas résident de l’Union européenne et que vous dépensez au moins 154,94 euros dans un magasin en une journée, vous avez droit au remboursement d’une partie de la taxe sur les ventes (appelée TVA ou taxe sur la valeur ajoutée en Europe).

Cette page vous explique comment obtenir votre remboursement sans perdre de temps !

Tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre remboursement de TVA

Faire du shopping hors taxe à Rome est simple une fois que vous savez ce qu’il faut faire, mais de nombreux magasins n’expliquent pas automatiquement le processus de remboursement de la TVA aux clients éligibles.

Sur cette page, nous allons couvrir :

Sommaire

Certains visiteurs de Rome ne prennent pas la peine de demander le remboursement de la TVA, mais pour ma part, je pense que c’est votre argent, alors pourquoi ne pas prendre le temps de le récupérer ?

Que faire si vous avez des problèmes pour demander le remboursement de la TVA ?

Veuillez noter que RomeDestination est un site d’information. Je n’ai aucun lien avec les sociétés qui remboursent la TVA et nous n’avons pas non plus de contacts au bureau des douanes de Rome. Si vous avez un problème pour recevoir votre remboursement, veuillez contacter la société qui le délivre. Vous pouvez savoir de quelle société il s’agit en recherchant le logo figurant sur le formulaire que vous avez rempli, par exemple Global Blue ou Premier.

Admissibilité au remboursement de la TVA

L’éligibilité au remboursement de la TVA pour les achats hors taxes comporte deux éléments clés : le fait de résider dans un pays non membre de l’UE et la limite de dépenses de 154,94 euros (par magasin). J’utilise 155 euros comme limite comme référence facile !

Comment obtenir le remboursement de vos achats ?

Lorsque nous gérions notre chambre d’hôtes à Rome, il arrivait souvent que des personnes se présentent à notre réception avec un sac de chaussures ou de vêtements, ou simplement un reçu, et demandent « comment puis-je me faire rembourser les taxes sur ces achats ? ».

Parfois, la personne n’a pas dépensé 155 euros dans un magasin, ou n’a pas rempli un formulaire de détaxe pendant qu’elle était dans le magasin.

Dans les deux cas, il n’y a aucun moyen de récupérer la taxe à ce stade, sauf si vous essayez de retourner au magasin le jour même pour demander le formulaire de remboursement de la TVA. Cela vaut certainement la peine si vous avez dépensé suffisamment d’argent et que vous récupérez un montant substantiel.

Il est préférable de savoir à l’avance ce que vous devez obtenir du magasin pour profiter du remboursement de la TVA pour les touristes. Le montant minimum officiel que vous devez dépenser pour bénéficier d’un remboursement de la TVA, selon la Commission européenne, est de 175 euros. Cependant, chaque pays peut fixer un montant différent comme minimum. En 2023, ce minimum est de 154,94 € en Italie, mais sachez qu’il peut être différent dans d’autres pays de l’UE.

En résumé, pour pouvoir faire des achats hors taxes en Italie, vous devez :

  1. Être un non-résident de l’UE (ne pas vivre dans l’Union européenne)

  2. Dépenser 155 euros dans un magasin en une journée. Il n’est pas nécessaire que cette somme soit dépensée pour un seul article ; il suffit que le total soit de 155 euros ou plus dans un magasin en une journée.

  3. Ne pas porter ou utiliser l’article avant de quitter l’UE.

  4. Et vous devez remplir le formulaire de remboursement de la TVA dans le magasin où vous avez effectué votre achat.

Puis-je me faire rembourser la TVA sur mon séjour à l’hôtel ou sur d’autres achats ?

L’accord sur les achats hors taxes ne s’applique jamais aux services que vous utilisez pendant votre séjour dans l’UE. La TVA est facturée sur des services tels que les chambres d’hôtel/les frais d’hébergement, les repas au restaurant, les entrées dans les musées ou les guides touristiques, mais vous ne pouvez pas la récupérer puisque vous utilisez tous ces services à l’intérieur de l’UE.

Vous vous demandez où se trouvent les meilleurs endroits pour faire du shopping à Rome ?

Certains des plus grands centres commerciaux se trouvent en dehors du centre-ville, notamment le Castel Romano Designer Outlet Village et le centre commercial Maximo. Vous pouvez également organiser des expériences de shopping personnalisées où les achats sont faits sur mesure pour vous !

Comment obtenir votre remboursement d’impôts à Rome en faisant du shopping ?

Avant d’acheter quelque chose à Rome, vérifiez si le magasin participe à un programme de remboursement d’impôts. Il y a généralement un autocollant ou un panneau affiché dans la vitrine du magasin ou près de la caisse, mais parfois ce n’est pas évident. Il suffit de demander. Vous pouvez être sûr que toutes les grandes marques (Valentino, Prada, Gucci, etc.) participent au programme.

Tant que vous dépensez 155€ ou plus dans un magasin en une journée, dans un magasin qui offre des remboursements d’impôts à Rome, vous pourrez remplir le formulaire. C’est la première étape nécessaire pour récupérer votre argent. Cela ne prend pas beaucoup de temps, alors faites-le !

Magasin de luxe

Puis-je récupérer la taxe dans n’importe quel magasin de Rome ?

Tous les magasins ne participent pas au programme de détaxe. C’est au gérant/propriétaire du magasin de s’y inscrire. La plupart des magasins du centre participent, car ils attirent les touristes étrangers.

Si vous achetez quelque chose dans un magasin qui ne fait pas partie du programme de remboursement de la TVA, vous ne pourrez pas récupérer la taxe sur ce que vous achetez.

Trois grandes sociétés proposent le remboursement de la TVA à Rome : Global Blue, Premier et Tax Refund. Certains magasins offrent le choix de la société à utiliser – dans ce cas, les pourcentages de remboursement de la TVA peuvent être différents, alors renseignez-vous.

Global Blue est la société qui possède le plus grand nombre d’aéroports en Europe. Si vous devez obtenir votre remboursement dans un autre aéroport européen, vous trouverez probablement Global Blue à peu près partout, alors que les deux autres ne sont pas toujours disponibles.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même vous faire rembourser la taxe – continuez à lire pour savoir comment !

Dois-je porter mon passeport sur moi lorsque je fais des achats ?

Non, ne faites pas cela. Si vous êtes victime d’un vol à la tire ou si vous perdez votre passeport, vous aurez un gros mal de tête. Laissez votre passeport dans votre chambre d’hôtel.

Cependant, une grande partie du système de remboursement de la TVA est désormais numérique. Il est donc obligatoire de présenter aux magasins votre passeport ou une copie lorsque vous remplissez le formulaire de détaxe.

Pour obtenir votre remboursement de TVA, vous devez donc avoir sur vous une photocopie de votre passeport. J’ai le mien scanné et disponible sur mon téléphone, ce qui est la solution la plus simple.

Si vous n’avez pas votre passeport ou une photocopie dans le magasin pour remplir le formulaire de détaxe, le magasin peut (et c’est souvent le cas) refuser de terminer la procédure de remboursement de la TVA.

Que dois-je faire à la douane de l’aéroport ?

Information importante :

Si votre facture/reçu a été émise en Italie, et par l’une des trois grandes entreprises mentionnées ci-dessus, vous n’avez PAS besoin de vous rendre au bureau de douane de l’aéroport de Rome Fiumicino, mais plutôt de vous rendre directement au comptoir de remboursement de la TVA après vous être enregistré pour votre vol. 

Il est possible que vous souhaitiez vous rendre au comptoir de remboursement des taxes avant l’enregistrement de votre vol, juste AU CAS où l’on vous demanderait d’aller chercher le timbre douanier (mieux vaut être prudent). Dans ce cas, vous devrez emporter vos bagages.

Si la facture a été émise dans un autre pays, ou par une autre société exonérée d’impôts, continuez la procédure ci-dessous pour obtenir le timbre douanier et le remboursement éventuel.

Vous trouverez ci-dessous les différentes procédures à suivre pour traiter votre formulaire de remboursement d’impôts, et également savoir si vous devez ou non obtenir un timbre douanier.

Je prends un vol de Rome vers mon pays d’origine et j’enregistre les articles contenus dans mes bagages. Que dois-je faire ?

C’est le scénario que je préfère pour obtenir le remboursement de la TVA, car c’est le moyen le plus simple de récupérer vos impôts.

Je mets toujours mes achats hors taxe dans mes bagages enregistrés, surtout les parfums ou les vêtements. Je peux ainsi tout faire en un seul endroit – il faut tout de même faire enregistrer ses bagages. Allez d’abord au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Pendant que vous vous enregistrez, faites savoir à l’agent que vous avez des articles détaxés dans un (ou plusieurs) de vos bagages. Si vous avez un bagage à enregistrer qui ne contient pas d’articles détaxés, l’agent peut le prendre pour vous et l’enregistrer normalement.

Pour le bagage où se trouvent les articles, il vous fera une étiquette de bagage que vous garderez au comptoir. Ils ne contrôleront pas encore ce bagage particulier car vous devez l’emmener avec vous au bureau de remboursement des taxes/douanes.

VOUS AVEZ UN TICKET DE CAISSE ITALIEN ET UN FORMULAIRE DE DÉTAXE ÉMIS PAR GLOBAL BLUE, PREMIER OU REMBOURSEMENT DE LA TAXE ?

Si vos biens ont été achetés en Italie et que votre formulaire de détaxe a été établi par l’une des trois sociétés susmentionnées, comme Global Blue, il vous suffit de vous rendre au comptoir de remboursement de la TVA après vous être enregistré. Apportez avec vous les bagages qui contiennent les articles, car il y a très peu de chances que l’on vous demande un tampon de douane. Présentez votre carte d’embarquement et le formulaire de détaxe, ainsi que le ticket de caisse, afin qu’ils puissent procéder au remboursement.

Il s’agira d’un remboursement en espèces ou par carte de crédit.

Vous pourrez ensuite retourner aux comptoirs d’enregistrement de votre compagnie aérienne, où l’on procédera à l’enregistrement et où l’on prendra les bagages contenant les articles détaxés.

VOUS AVEZ UN REÇU DE VENTE NON ITALIEN ET/OU UN FORMULAIRE DE DÉTAXE ÉMIS PAR UNE AUTRE SOCIÉTÉ ?

Si vous avez effectué vos achats dans un autre pays de l’UE et/ou si votre formulaire de détaxe n’a pas été émis par l’une des trois grandes sociétés, vous devez suivre une procédure supplémentaire.

Une fois que vous vous êtes enregistré et que vous avez votre carte d’embarquement, passez à la douane. Les bureaux de douane sont situés dans les zones de départ des terminaux T1 et T3 de l’aéroport de Fiumicino, tous deux facilement accessibles, que vous arriviez en autocar, en train rapide ou en transfert privé. Au terminal 3, il s’agit d’une pièce située à l’arrière de tous les comptoirs d’enregistrement, mais assez facile à trouver. Au Terminal 1, il s’agit d’une petite cabine, mais elle se trouve au milieu de tous les comptoirs d’enregistrement.

Vous devez montrer au fonctionnaire des douanes votre passeport, votre carte d’embarquement, le formulaire de remboursement de la TVA et le ticket de caisse.

Au comptoir des douanes, l’agent vous demandera si les articles que vous avez achetés se trouvent dans les bagages qui vous accompagnent. Ils ne les regardent presque jamais, mais cela peut arriver. Préparez-vous à cette éventualité.

Si vous n’avez pas les articles dans vos bagages, ou si vous les avez portés ou utilisés, ils ne vous donneront pas le timbre.

Une fois que tout est en ordre (et c’est presque toujours très rapide), le fonctionnaire des douanes appose son tampon sur le formulaire de détaxe. Vous pouvez maintenant récupérer votre argent !

Retournez d’abord au comptoir d’enregistrement où l’agent a conservé l’étiquette de votre bagage. Vous ne devriez pas avoir à faire la queue. L’agent se souviendra de vous, prendra votre bagage, y mettra l’étiquette et l’enregistrera.

Vous pouvez parfois enregistrer les bagages directement à la douane. Dans ce cas, l’agent de la compagnie aérienne qui vous enregistre connaîtra la procédure et vous remettra l’étiquette à bagages lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol.

L'aéroport de Rome

Je prends un vol de Rome vers mon pays d’origine et j’emporte les objets dans l’avion. Que dois-je faire ?

Si vous décidez de transporter des articles détaxés dans votre bagage à main, vous devrez toujours les présenter à un agent des douanes, mais cette fois à l’intérieur du terminal.

Vous devez donc vous enregistrer comme indiqué ci-dessus. Enregistrez vos bagages de soute normalement, obtenez votre carte d’embarquement et passez la sécurité.

Une fois dans le terminal international, trouvez le comptoir des douanes. Montrez à l’agent des douanes votre carte d’embarquement, votre passeport, le formulaire de remboursement de la TVA et le ou les articles en question. Lorsque vous le transportez dans l’avion avec vous, ils le regardent toujours (contrairement à ce qui se passe lorsque vous le mettez dans un bagage enregistré, où ils ne vérifient presque jamais). Vous devez vous assurer que l’article n’a pas été utilisé/porté.

Les bureaux de remboursement en espèces se trouvent juste à côté de ce comptoir. Ainsi, une fois que vous avez obtenu votre tampon, vous pouvez vous rendre au bon comptoir et récupérer votre argent.

Je prends un vol au départ de Rome, mais dans un autre pays de l’UE avant de rentrer chez moi. Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous quittez l’aéroport de Fiumicino, mais que vous n’avez pas encore quitté l’UE, vous devrez suivre l’une des deux procédures suivantes pour obtenir votre tampon :

  1. Si vous placez l’article dans votre bagage enregistré et que vous le contrôlez jusqu’au bout, vous suivez toujours la procédure ci-dessus et obtenez le cachet.

  1. Si vous préférez emporter l’article dans votre bagage à main, vous devrez trouver le bureau de douane dans le dernier aéroport européen avant de rentrer chez vous.

Tout sur le remboursement de la TVA

VRAIMENT TRÈS IMPORTANT :

Si vous avez obtenu votre remboursement à Rome (centre-ville), vous DEVEZ envoyer par courrier le formulaire tamponné par les douanes, quel que soit l’endroit où vous le faites tamponner.

Si vous envoyez les formulaires dans leurs enveloppes, depuis n’importe quel aéroport européen, c’est gratuit. Si vous faites tamponner le formulaire, mais que vous oubliez de le poster à l’aéroport, vous pouvez l’envoyer de l’extérieur de l’UE, mais vous devrez payer l’affranchissement.

Si vous avez obtenu le remboursement à Rome et que vous ne faites PAS apposer le cachet des douanes sur le formulaire et ne l’envoyez pas par la poste, la société qui vous a remboursé débitera votre carte de crédit du montant qu’elle vous a versé, plus une pénalité.

Vous trouverez ci-dessous toutes les façons d’obtenir votre remboursement en espèces ou par carte de crédit :

Dois-je obtenir le remboursement de la TVA à Rome ou à l’aéroport ?

J’ai une fois suivi la procédure de remboursement à Rome mais, à part cette fois-là, je récupère toujours ma taxe à l’aéroport. Je ne vous recommande pas de faire votre remboursement de taxes lorsque vous êtes à Rome – pourquoi perdre votre temps précieux à faire cela ?

Si vous avez envie de vous faire rembourser vos impôts en ville, ce n’est pas si compliqué. Les bureaux sont situés dans le centre. Il vous suffit de trouver le bon bureau. Mais sachez que cela ne vous fera pas gagner beaucoup de temps à l’aéroport, car quel que soit l’endroit où vous obtenez votre remboursement de TVA, vous devez toujours passer par la douane et faire tamponner les formulaires lorsque vous quittez l’UE.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir mon remboursement à Rome ?

Si vous souhaitez demander votre remboursement à Rome, trouvez le bureau de l’entreprise figurant sur votre formulaire de détaxe. L’adresse des bureaux de la ville doit figurer sur le formulaire ou l’enveloppe.

  • Pour obtenir une liste des bureaux de Global Blue, cliquez ici.
  • Pour obtenir la liste des bureaux de Premier Tax Refund, cliquez ici.
  • Pour obtenir la liste des bureaux de tax refund dans le centre-ville de Rome, cliquez ici.

Apportez le formulaire de détaxe, votre passeport et une carte de crédit. Vous ne pourrez pas recevoir de remboursement si vous n’apportez pas ces trois éléments. Vous n’avez pas besoin d’apporter les articles que vous avez achetés.

Ils vous rembourseront la TVA en espèces ou sur votre carte de crédit, mais c’est provisoire. Ils prendront également une empreinte de votre carte de crédit. Vous devrez toujours envoyer le formulaire de détaxe, avec le cachet des douanes, une fois que vous l’aurez obtenu à votre aéroport de départ.

Si vous n’envoyez pas le formulaire avec le cachet de la douane, le bureau de remboursement des impôts débitera votre carte de crédit du montant qu’il vous a donné, plus des frais.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir mon remboursement à l’aéroport ?

Une fois que vous avez suivi les procédures indiquées ci-dessus à l’aéroport, vous avez deux possibilités pour obtenir le remboursement de la TVA sur vos achats hors taxes :

  1. Postez le formulaire de détaxe à l’aéroport (gratuit) ou à votre retour (vous devrez payer les frais d’envoi) pour obtenir un remboursement automatique sur la carte de crédit que vous avez indiquée lorsque vous avez rempli les formulaires.

  1. Demandez au personnel des bureaux de remboursement des taxes de procéder à un remboursement en personne, soit sur une carte de crédit, soit en espèces.

Si vous souhaitez un remboursement en espèces, vous devrez effectuer cette démarche dans le dernier aéroport avant de quitter l’UE.

Mais voilà : il n’est pas toujours possible d’obtenir de l’argent liquide dans les aéroports des villes européennes. Cela prend également plus de temps, donc si vous avez une correspondance à prendre ou si vous êtes pressé par le temps, il est généralement plus facile de faire créditer le remboursement sur une carte de crédit.

Combien d’argent me sera-t-il remboursé ?

Le montant de la taxe que vous payez sur la plupart des marchandises en Italie est de 22 %. Toutefois, vous ne récupérerez pas autant d’argent. Vous récupérerez entre 11 et 15,5 %, en fonction du montant de vos dépenses. Cela s’explique par les frais administratifs, dont certains sont conservés par la société de remboursement des taxes et d’autres par le propriétaire du magasin.

La plupart du temps, vous récupérez environ 11-13 % de la taxe que vous avez dépensée. Mais même sur un achat minimum de 155 euros, cela représente environ 20 euros. Pourquoi laisser cet argent à Rome ? Vous avez le droit de le récupérer !

Puis-je obtenir des dollars ou dois-je obtenir des euros ?

Lorsque vous recevez votre remboursement de TVA, vous pouvez le recevoir sur votre carte de crédit ou en espèces, ce qui détermine la devise. Si vous recevez le remboursement sur votre carte de crédit, sachez que cela peut prendre 2 à 3 mois avant que vous ne le voyiez sur votre relevé.

Le montant sera en euros, converti dans votre propre devise, de sorte que le montant final dépendra du taux de change.

Si vous visitez le site web de la société de remboursement, vous pouvez généralement suivre votre remboursement. Le remboursement ne s’est jamais égaré. Lorsque j’ai choisi (ou que l’on m’a demandé) d’obtenir mon remboursement sur ma carte de crédit, il est toujours arrivé, même trois mois plus tard.

Lorsque je me fais rembourser à l’aéroport de Rome, j’obtiens toujours des euros en espèces. En effet, le taux de change entre l’euro et le dollar peut être terrible, et j’utilise les euros.

Si vous ne pensez pas revenir en Europe dans un avenir proche et que vous préférez recevoir votre remboursement en dollars américains, sachez que si vous recevez des espèces, le taux de change est vraiment mauvais. Ils vous tiennent par le bout du nez et vous n’avez pas le choix. C’est pourquoi j’achète des euros (ou j’opte pour le remboursement en crédit sur ma carte).

Presque tous les bureaux de remboursement d’argent liquide facturent des frais administratifs minimes pour rendre l’argent liquide, surtout dans les aéroports qui ne sont pas à Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut