La Fontaine de Trévi

Tout savoir sur la fontaine de Trévi Rome

Ce qui me fascine le plus dans la fontaine de Rome, c’est le bruit de l’eau qui coule.

Je l’entends juste avant de voir la fontaine et cela me remplit toujours d’un sentiment d’excitation, sachant ce qui m’attend au tournant.

L’immense fontaine se trouvant dans un espace si restreint, il est tout simplement époustouflant d’arriver sur cette petite place par l’une des petites rues qui y mènent, et de voir d’un seul coup le dieu Océanus magnifiquement sculpté et ses chevaux aquatiques jaillir de l’immense bassin d’eau turquoise claire. Et c’est précisément parce que la fontaine se trouve dans un espace si restreint qu’elle est presque toujours bondée.

Quelle est donc la meilleure façon de visiter la plus grande fontaine baroque de Rome ?

La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi à Rome – quand la visiter, la bonne façon de jeter des pièces, comment s’y rendre, et plus encore !

Voici ce que vous devez savoir pour visiter la fontaine de Trévi (Fontana di Trevi) :

Qu’est-ce que la fontaine de Trévi ?

Lorsque les gens demandent quelle est la grande fontaine de Rome, la fontaine la plus célèbre de Rome, peut-être la fontaine la plus romantique de Rome, ils font généralement référence à la fontaine de Trévi.

La fontaine de Trévi a été immortalisée dans le film italien classique de Federico Fellini, La Dolce Vita, avec Marcello Mastroianni et Anita Ekberg. (En 1996, la fontaine a été éteinte et drapée de crêpe noir en l’honneur de Mastroianni après sa mort.)

La célèbre fontaine a également fait une apparition dans d’autres films emblématiques tels que Three Coins in a Fountain de Jean Negulesco, Roman Holiday de William Wyler et le film Eat, Pray, Love de Julia Roberts.

La fontaine de Trévi est une fontaine monumentale, ce qui signifie qu’elle marque la fin d’un aqueduc romain.

La fontaine est presque entièrement faite de marbre travertin (qui n’est pas vraiment un marbre mais une pierre poreuse). Travertin signifie « du Tibre » et c’est la même pierre que celle utilisée pour construire le Colisée.

Pourquoi la fontaine de Trévi est-elle si énorme pour l’espace qu’elle occupe ?

Mesurant 26 mètres de haut et 49 mètres de large, la fontaine de Trévi est la plus grande fontaine baroque de Rome.

Lorsque vous arrivez sur la place où se trouve la fontaine de Trévi, vous constatez que la place elle-même n’est pas si grande. En fait, la fontaine semble en occuper la majeure partie.

La place a une forme inhabituelle, comme une sorte de théâtre, ce qui permet à un grand nombre de personnes d’observer cette magnifique fontaine sous tous les angles.

La fontaine n’avait pas cette taille au départ. La « fontaine » originale n’était qu’un tuyau de plomb amenant de l’eau fraîche dans la Rome médiévale via l’Acqua Vergine.

Aux 17e et 18e siècles, cette fontaine géante a été conçue pour que le pape puisse avoir quelque chose de beau à regarder d’en haut. Mais peu de temps après, lorsque les papes ne vivaient plus dans le palais du Quirinal, il importait peu que les bâtiments repoussent autour de cette petite place. Et c’est ce qui s’est passé.

Fontaine de Trévi Rome – la signification des sculptures

Les statues de la fontaine de Trévi

Il y a beaucoup de sculptures dans la fontaine de Trevi. Que signifient-elles ?

La principale chose à savoir est que le thème général de la fontaine de Rome est l’abondance et la santé que l’eau apporte.

Les statues au centre de la fontaine de Trévi représentent Oceanus debout au-dessus de deux hippocampes (mi-cheval, mi-poisson) qui sont à leur tour conduits par des tritons, ou dieux de la mer.

Les deux hippocampes représentent les humeurs de la mer, tantôt sereine, tantôt sauvage et incontrôlable.

Les statues situées de part et d’autre d’Oceanus représentent l’abondance et la santé.

Deux bas-reliefs retracent l’histoire de la fontaine de Trévi : à gauche, Agrippa ordonne la construction de l’aqueduc et à droite, la jeune fille montre aux soldats romains où trouver la source d’eau.

Les quatre sculptures situées en haut représentent toutes la générosité que l’eau apporte aux cultures.

Palazzo Poli – La toile de fond de la fontaine de Trévi

Il est curieux de regarder la fontaine de Trévi et de voir parfois des silhouettes de personnes dans les fenêtres de chaque côté de la fontaine. On peut se demander comment ces personnes sont entrées là-dedans.

À l’origine, le Palazzo appartenait au Duc de Conti, qui venait d’une ville appelée Poli, non loin de Rome. (Aujourd’hui encore, le bâtiment s’appelle Palazzo Poli).

L’espace appelé « Dante Hall« , qui surplombe aujourd’hui la fontaine de Trévi, abritait une énorme et précieuse bibliothèque et des collections d’art, et a finalement été utilisé pour organiser des fêtes somptueuses pour la haute société de Rome.

Le palazzo est passé entre les mains de plusieurs familles riches avant de devenir la propriété de la ville de Rome. Aujourd’hui, il abrite l’Institut national des arts graphiques.

Le bâtiment derrière la fontaine de Trévi

Voulez-vous visiter la source de l’eau de la fontaine de Trévi ?

 C’est possible !

À quelques pas de la Fontaine de Trévi, vous pouvez visiter le site original de la source d’eau qui remplit la Fontaine de Trévi, l’Acqua Vergine, ou Aqueduc de l’Eau Vierge.

La « Città dell’Acqua » est l’un des sites pouvant bénéficier d’une entrée gratuite ou à prix réduit avec le Roma Pass ou un autre Rome City Pass.

Je ne vous conseille pas vraiment d’utiliser votre pass pour ce site, car l’entrée est très bon marché. Il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance, mais si vous êtes vraiment intéressé par ce site, je vous suggère de faire une visite guidée.

Vous voulez retourner à Rome ? Lancez une pièce dans la fontaine de Trévi…

Qu’est-ce que la tradition du lancer de pièce dans la fontaine de Trévi ?

Il est possible que ce mythe remonte à la Rome antique, lorsque les gens jetaient une pièce dans un lac ou une rivière pour apaiser les dieux et les aider à rentrer chez eux sains et saufs.

Les Romains aiment leurs superstitions. L’une d’entre elles, bien connue, qui trouve son origine dans le film de 1954 « Three Coins in a Fountain« , est la suivante : si vous lancez une pièce de la main droite, par-dessus votre épaule gauche, dans la fontaine de Trevi à Rome, vous êtes assuré de revenir à Rome un jour. On dit que si vous jetez deux pièces, vous tomberez amoureux ET reviendrez à Rome. Et bien sûr, le mythe du lancer de trois pièces, qui donne son nom au film : si vous lancez trois pièces dans la fontaine de Trevi (toujours de la main droite et par-dessus votre épaule gauche), vous épouserez la personne que vous avez rencontrée.

Que font-ils avec tout l’argent que les gens jettent dans la fontaine de Trévi à Rome ?

Une fois par semaine, la fontaine de Rome est nettoyée des pièces de monnaie qui y sont jetées et l’argent est donné à des œuvres de charité.
Environ 3 000 euros de pièces sont jetés chaque jour dans la fontaine de Rome.

Les gens avaient l’habitude d’essayer de voler les pièces de la fontaine, mais les autorités ont pris des mesures sévères et c’est désormais pratiquement impossible. Les amendes sont également assez lourdes.

Vous serez heureux d’apprendre que ces pièces sont utilisées à bon escient : la fontaine est nettoyée une fois par semaine et l’argent est donné à l’organisation caritative italienne Caritas, qui utilise l’argent de la fontaine de Trévi pour financer une épicerie à bas prix pour les personnes dans le besoin.

trevi sans foule

Mes conseils pour visiter la fontaine de Trévi de la la meilleure des façons

Heures d’ouverture de la fontaine Trévi

La fontaine Trévi ferme-t-elle ? Non, pas du tout !

Vous pouvez visiter la fontaine de Rome 365 jours par an, 24 heures sur 24. Vous pouvez même la visiter en ce moment même depuis votre fauteuil grâce à la caméra en direct de la Fontaine Trévi.

Coût de la visite de la fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi a-t-elle un prix d’entrée ? Non, la visite de la fontaine est totalement gratuite.

Il y a cependant des choses que vous pouvez visiter à proximité. 

Meilleur moment pour visiter la fontaine de Trévi

Comme je l’ai décrit plus haut sur cette page, la fontaine de Trévi est vraiment énorme pour l’espace qu’elle occupe, et il n’y a pas beaucoup de place pour que les gens se rassemblent et la regardent. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a souvent une telle foule.

Il peut être difficile de prendre une bonne photo ou d’avoir une belle vue pour soi, et il n’y a pas de secret pour voir cette fontaine avec très peu de monde :

  • Venez pendant les mois hors saison de début décembre, janvier et février. En général, l’hiver est une saison assez basse (sauf pendant les vacances de Noël/Nouvel An). Mais, croyez-le ou non, le mois d’août est aussi une sorte de mi-basse saison.
  • Venez aux toutes petites heures de la nuit ou très tôt le matin. Ne pensez pas que la fontaine sera vide de monde à minuit ou à 1 heure du matin. C’est très romantique de visiter la fontaine de Trévi la nuit, et vous y trouverez des foules jusqu’à minuit passé. Par temps chaud, il vous faudra venir bien plus tard pour la voir sans personne.
  • La fontaine de Trévi est magnifique à l’aube. Et même si vous venez à 6 heures du matin, vous trouverez probablement d’autres photographes. Mais vous pouvez quand même prendre de superbes photos, notamment parce que la lumière est très belle.

Ce qu’il ne faut pas faire à la fontaine de Trévi

Je n’aime pas avoir à dire aux gens ce qu’il ne faut PAS faire, mais il y a quelques choses importantes que vous devez savoir :

  • Ne touchez pas à l’argent dans la fontaine. Il est illégal de retirer de l’argent de la fontaine de Trévi.
  • N’entrez pas dans la fontaine. Si vous entrez dans la fontaine, si vous vous asseyez dessus, si vous mangez dessus ou même si vous balancez vos pieds dans l’eau, vous serez condamné à une lourde amende (de 240 à 450 €).
  • Ne baissez pas votre garde et ne vous laissez pas volé à la tire. C’est un endroit idéal pour les pickpockets, surtout lorsque tout le monde se presse.

Comment visiter la fontaine de Trévi en fauteuil roulant ?

La fontaine de Trévi est assez accessible. La place qui l’entoure est principalement constituée de pavés plats. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous ne pourrez pas descendre les escaliers jusqu’à l’endroit où se trouve le bassin, mais vous pouvez de toute façon avoir une excellente vue depuis le niveau principal.

Lorsqu’il y a beaucoup de monde, il peut être difficile de voir la fontaine de Trévi, alors essayez de venir très tôt le matin pour pouvoir profiter de la vue sans avoir trop de têtes sur votre chemin.

La foule à la fontaine de Trévi

Où se trouve la fontaine de Trévi à Rome ?

La fontaine de Trévi se trouve sur la Piazza di Trevi, dans le centre historique de Rome (centro storico).

Son emplacement en fait l’un des sites incontournables les plus centraux de Rome, et un lieu très facile d’accès pour beaucoup d’autres sites incontournables comme la Piazza Venezia, la Piazza Navona, la Place d’Espagne, le Panthéon (tous à environ 10 minutes de marche), le Colisée et la Piazza del Popolo (tous deux à environ 30 minutes de marche).

Comment se rendre à la fontaine de Trévi

Aucun véhicule n’est autorisé sur la place où se trouve la fontaine de Trévi, mais vous pouvez vous en approcher.
Les circuits en bus City Sightseeing ont tous un arrêt à proximité et vous pouvez vous y rendre à pied.

Itinéaire vers la fontaine de Trévi en métro 

Si vous venez en métro, prenez la ligne rouge A jusqu’à la station de métro Barberini.

Une fois que vous sortez du métro, descendez, en prenant la via degli Avignonesi, puis la via in Arcione et enfin la via del Lavatore. En marchant le long de la via del Lavatore, en vous approchant de la fontaine, vous entendrez le bruit de l’eau (et généralement la foule).

Vous pouvez également rejoindre la fontaine de Trévi à pied depuis l’arrêt de la ligne rouge A Spagna.

Indications pour se rendre à la fontaine de Trévi en bus :

Pour aller en bus à la Fontaine de Trévi, il suffit de prendre l’un des nombreux arrêts de la via del Tritone, la grande rue derrière le Palazzo Poli.
Cet arrêt se trouve à un pâté de maisons de la Fontaine de Trévi.

Les bus sont les suivants 52, 53, 62, 63, 71, 80, 83, 85, 160, 175 et 492. L’arrêt s’appelle « TRITONE/FONTANA DI TREVI« .

Retour en haut