Aéroports de Rome – Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion
Saviez-vous qu’il existe deux aéroports à Rome ? Vous vous demandez lequel choisir ?
Les deux aéroports de Rome sont l’aéroport de Fiumicino (Leonard da Vinci) et l’aéroport de Ciampino. Sur cette page, vous trouverez :
- Comment réserver un vol pour Rome
- Les plans des aéroports de Rome
- Où manger et faire des achats dans les aéroports de Rome
- Combien de temps devez-vous rester à l’aéroport avant votre vol ?
- Comment obtenir de l’argent à l’aéroport
- Acheter le Roma Pass à l’aéroport
- Prendre ou déposer une voiture de location à l’aéroport
Si vous souhaitez en savoir plus sur les transferts de/vers ces deux aéroports :
- Cliquez ici pour consulter ma page sur les transferts de l’aéroport Fiumicino
- Cliquez ici pour consulter ma page sur les transferts de l’aéroport Ciampino
Vous souhaitez réserver un vol pour Rome ?
Si vous souhaitez vérifier les tarifs aériens dès maintenant, Je vous conseille d’utiliser le site suivant :
SkyScanner est l’un des meilleurs sites d’agrégation pour trouver des solutions de vol, où que vous vouliez aller. Vous pouvez facilement ajuster vos critères de vol pour voir les mises à jour en temps réel des itinéraires et des tarifs.
Pour vérifier et comparer les horaires et les tarifs, essayez-les vous même sur le site de skyscanner.
Différences entre les aéroports de Rome
L’aéroport Leonardo da Vinci, situé dans la ville de Fiumicino, est le principal aéroport international de Rome. C’est là que vous atterrirez si vous prenez un vol pour Rome avec l’une des grandes compagnies internationales en provenance d’outre-mer ou d’autres régions d’Europe.
L’aéroport de Ciampino (prononcé « champiiino ») est le plus petit des deux aéroports de Rome. C’est ici qu’atterrissent les vols à destination de Rome assurés par des compagnies plus petites, des compagnies à bas prix ou des compagnies charter.
L’aéroport de Rome de Fiumicino est situé à environ 40 kilomètres en dehors du centre historique de Rome (littéralement dans la ville de Fiumicino, sur la côte.) L’aéroport de Ciampino n’est qu’à environ 12,5 km du centre de Rome.
Plans des aéroports de Rome
Ciampino est assez petit mais Fiumicino est un grand aéroport international et il peut être facile de se tromper de terminal, donc assurez-vous d’avoir les informations sur votre terminal avant d’arriver à l’aéroport.
Terminaux de l’aéroport de Fiumicino
Il y a trois terminaux à l’aéroport de Fiumicino :
- TERMINAL 1 – Alitalia et toutes les compagnies aériennes de Sky Team, dont Delta, KLM et Air France, partent du terminal 1. Quelques autres compagnies aériennes internationales le font également. Il y a quelques arrivées au Terminal 1, en particulier, en provenance d’Europe.
- TERMINAL 2 – Un petit nombre de compagnies aériennes à bas prix, dont RyanAir, German Wings et WizzAir (entre autres), décollent de l’aérogare 2. Il n’y a pas d’arrivées au Terminal 2.
- TERMINAL 3 – Toutes les autres compagnies aériennes, y compris presque toutes les grandes compagnies internationales telles que El Al, United, Lufthansa, Iberia, Thai et bien d’autres, partent du terminal 3. Le contrôle des passeports, les douanes (à l’arrivée) et toutes les arrivées internationales se font au terminal 3.
L’essentiel est que vous vérifiiez votre billet et que vous vérifiiez en ligne avant de prendre l’avion, afin de déterminer de quel terminal part votre vol. Une fois dans l’aéroport, continuez à vérifier votre porte de départ, car cette information peut changer à la dernière minute.
Si vous êtes déposé au mauvais terminal, vous pouvez soit marcher entre eux (environ 10 minutes de marche entre chacun), soit prendre la navette gratuite qui fait le tour de l’aéroport, toutes les 15 minutes environ.
Terminaux de l’aéroport de Ciampino
L’aéroport de Ciampino est beaucoup plus petit que celui de Fiumicino, et ne possède qu’un seul terminal pour les vols commerciaux, qui est utilisé à la fois pour les arrivées et les départs. Il vous suffit de vous enregistrer, puis de trouver votre porte d’embarquement.
Codes des aéroports de Rome
Les codes des aéroports de Rome sont les suivants :
- FCO pour Fiumicino. Techniquement, le nom de cet aéroport de Rome est Leonardo da Vinci, mais comme il se trouve dans la ville de Fiumicino, on l’appelle souvent l’aéroport de Fiumicino, d’où son code.
- CIA pour Ciampino.
Vous cherchez un transfert de/vers l’un des aéroports de Rome ?
Réservez à l’avance un transfert aéroport privé entre les aéroports de Ciampino ici et de Fiumicino ici !
Où manger et faire du shopping dans les aéroports de Rome
Ciampino étant un petit aéroport, vous verrez facilement les quelques options de restauration et de shopping (principalement des fast-foods) qui s’y trouvent dès que vous entrerez dans le terminal. Pour en savoir plus, consultez ma page sur l’aéroport de Ciampino ici.
Manger à l’aéroport de Fiumicino
Il y a trois terminaux à Fiumicino, avec divers options pour manger, avant et après les contrôles de sécurité. Cependant, il y a beaucoup plus d’options pour manger après les contrôles de sécurité.
Des trois terminaux de Fiumicino, c’est le Terminal 3 qui offre le plus d’options pour manger avant le contrôle de sécurité.
Pour voir une carte, et des indications sur le type de nourriture et de restaurants que vous pouvez trouver dans les 3 terminaux de Fiumicino, vous pouvez visiter le Guide officiel de l’alimentation d’ADR. Les établissements nouvellement ouverts en 2017, et qui ne figurent pas encore sur ce guide, sont :
- Attimi, sous la direction du célèbre chef ***Michelin Heinz Beck (dont le restaurant La Pergola au Roma Cavalieri Waldorf Astoria est le seul restaurant ***Michelin de Rome). Cette option de restauration haut de gamme se trouve au terminal 3.
- Assaggio, du chef *Michelin Cristina Bowerman, qui possède plusieurs restaurants à Rome, dont l’un de mes préférés, Glass, à Trastevere. Également au Terminal E.
Shopping à l’aéroport de Fiumicino
Vous trouverez quelques boutiques avant de passer la sécurité, mais la majorité des magasins se trouvent à l’intérieur du terminal, après la sécurité.
Si vous voyagez à l’étranger et que vous n’êtes pas un citoyen de l’UE, vous pouvez acheter des produits hors taxes dans l’aéroport. Cela signifie qu’il n’y a pas de TVA (taxe sur la valeur ajoutée, qui est de 22 % en Italie) sur les articles que vous achetez. C’est une économie considérable !
Pour faire vos achats en Duty Free, vous devrez présenter votre carte d’embarquement lorsque vous paierez les articles. Les articles que vous achetez seront emballés et vous pourrez les récupérer à votre arrivée à l’aéroport.
Faire des achats en duty free n’a rien à voir avec la douane et les droits de douane lorsque vous atterrissez dans votre pays !
La vente hors taxes signifie que vous pouvez faire vos achats à Rome sans payer de TVA (taxe sur la valeur ajoutée), car vous utiliserez le produit en dehors de l’UE. Pour pouvoir faire des achats hors taxes à Rome, vous devez être un citoyen non européen et prendre un vol en dehors de l’UE.
Pour ce qui est des droits de douane et des taxes à votre retour, il s’agit d’une question distincte, concernant les marchandises que vous rapportez dans votre pays d’origine. Cela varie selon les pays.
Consultez les directives douanières de votre pays en ligne pour savoir ce que vous pouvez apporter dans votre pays en franchise de droits.
Combien de temps avant votre vol devez-vous être à l’aéroport
Vol au départ de l’aéroport de Ciampino
L’aéroport de Ciampino est relativement petit, avec un seul terminal. De plus, les vols ne vont généralement pas outre-mer.
La plupart des compagnies aériennes vous suggèrent d’être présent 1,5 à 2 heures avant votre vol.
Cela dépend de vous, de votre habitude des voyages à petit budget et du temps que vous souhaitez vous accorder avant l’embarquement.
Cela dépend également du fait que vous enregistriez ou non vos bagages. Mais je dirais que vous devez être à Ciampino au moins une heure et demie avant l’heure de votre vol.
Vol au départ de l’aéroport de Fiumicino
Si votre vol au départ de Fiumicino est à destination d’un autre pays de l’UE, vous devez arriver à votre vol 2 heures avant.
Si votre vol au départ de Fiumicino est à destination hors UE, vous devez arriver 3 heures avant. La plupart des gens me regardent bizarrement lorsque je leur dis cela, mais si vous vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, ils le recommandent également.
Fiumicino est un grand aéroport très fréquenté, avec de nombreuses mesures de sécurité, et vous aurez besoin de ce temps pour vous enregistrer, vérifier vos bagages, passer le contrôle des passeports et atteindre votre porte d’embarquement.
Si vous voyagez en première classe et pensez que vous n’aurez pas à faire la queue aussi longtemps, vous pouvez gagner une demi-heure, mais je vous conseille de ne pas le faire. Vous pouvez toujours vous asseoir dans le salon de votre compagnie aérienne si vous trouvez que vous avez du temps supplémentaire.
Obtenir de l’argent dans les aéroports de Rome
Vous êtes arrivé à Rome sans euros ? Il y a des distributeurs automatiques de billets dans les deux aéroports de Rome.
Et si je recommande l’utilisation d’un distributeur comme le meilleur moyen d’obtenir de l’argent à Rome, sachez que dans les aéroports, ces distributeurs sont des machines autonomes, qui ne font pas partie d’une banque. Et cela signifie des frais élevés. Il est probable que votre banque chez vous prélève des frais, et que le distributeur lui-même en prélève aussi.
Il existe également des cabines de change dans les deux aéroports de Rome. C’est l’une des pires façons d’échanger votre argent, que vous veniez ou partiez. Ils vous tiennent en joue, et les taux sont donc horribles.
Si vous quittez l’UE et souhaitez vous débarrasser de vos euros, je vous suggère de les garder pour un prochain voyage ou de les dépenser avant de partir.
Si vous arrivez à Rome et avez besoin d’euros, je vous suggère d’en obtenir pour 100 € auprès de votre banque avant de partir. Ensuite, à Rome, utilisez les guichets automatiques bancaires de la ville pour retirer de l’argent selon vos besoins.
Obtenir le Roma Pass dans les aéroports de Rome
Vous pouvez acheter votre Roma Pass dans l’un ou l’autre des aéroports de Rome :
À Ciampino, vous verrez où l’acheter après avoir récupéré vos bagages et être entré dans la zone des arrivées extérieures. Le bureau est ouvert de 8h30 à 18h.
À Fiumicino, vous verrez où acheter le Roma Pass dans la zone des arrivées internationales du terminal T3. Après avoir passé le contrôle des passeports et récupéré vos bagages, le bureau se trouve à droite en sortant de la douane. Ouvert de 8h à 20h45.
Je vous recommande tout de même de gagner du temps en le réservant en ligne. Pour en savoir plus sur le Roma Pass, consultez ma page ici. Et si vous souhaitez le comparer aux autres pass de la ville de Rome, consultez mon comparatif ici !
Prise en charge ou restitution d’une voiture de location à l’aéroport
Comme la plupart des aéroports, Ciampino et Fiumicino disposent de bureaux et de garages pour les voitures de location.
Ceux-ci sont bien indiqués et assez explicites.
Cette partie porte donc sur la question de savoir si vous devriez déposer ou récupérer votre voiture de location dans l’un des aéroports de Rome.
Récupérer une voiture de location à l’aéroport de Rome
Vous vous trouvez dans l’un des aéroports de Rome parce que vous quittez Rome dès votre arrivée ? Très bien.
Vous récupérez une voiture de location à l’aéroport pour l’amener à Rome ? Ce n’est pas une bonne idée, désolé !
Si vous prévoyez de conduire dans Rome, essayez d’éviter cela ! Vous n’avez pas besoin d’une voiture à Rome, et vous n’aurez que des maux de tête à gérer – la conduite romaine folle, les ZTL (zones dans le centre où vous serez lourdement sanctionné si vous entrez), le stationnement (soit vous paierez plus de 30€ par jour pour un garage, soit vous risquerez d’être sanctionné pour vous être garé dans la rue sans payer, sans parler du risque de vol si vous laissez une voiture dans la rue).
Si l’idée est d’avoir une voiture de location pour quand vous quittez Rome pour votre prochaine destination, alors je vous suggère fortement de louer la voiture le jour où vous quittez Rome, pas avant.
Vous récupérez une voiture de location à l’aéroport une fois que vous avez quitté Rome, parce que vous ne voulez pas avoir à conduire dans la ville ?
Dans ce cas, je vous suggère d’essayer de récupérer votre voiture de location à un endroit proche de votre lieu de séjour à Rome, en particulier près de la Via Veneto où de nombreuses compagnies automobiles ont des bureaux (et des voitures), car il est très facile de sortir de Rome à partir de là. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent pour vous rendre à l’aéroport.
Déposer une voiture de location à l’aéroport de Rome
Si vous souhaitez déposer votre voiture à l’aéroport parce que vous prenez l’avion à Rome, c’est parfait. C’est facile et intuitif.
Si vous arrivez à Rome depuis un autre endroit d’Italie et que vous devez déposer votre voiture pour profiter de votre séjour à Rome sans avoir à supporter le poids d’une voiture de location, je vous suggère d’envisager l’option de déposer la voiture en ville.
J’éviterais de la déposer à Termini, ce qui est déroutant, mais plutôt à un endroit en ville, ce qui permet de se rendre plus rapidement et plus facilement à l’endroit où vous allez à Rome.
Encore une fois, si l’idée de conduire dans Rome ne vous plaît pas, vous pouvez déposer la voiture de location à l’aéroport puis prendre un moyen de transport vers Rome.