Les jardins du Vatican
Les jardins du Vatican font partie des jardins les plus beaux et les plus exclusifs de Rome. Pour les visiter, vous devez vous y prendre à l’avance. Voici comment procéder.
Les jardins du Vatican – Tout ce que vous devez savoir
Si vous vous demandez si vous devez essayer de vous rendre dans les jardins du Vatican, ou si vous vous demandez même ce qu’ils sont, laissez-moi vous dire qu’ils valent vraiment la peine d’être visités !
Il n’y a jamais foule, car ils n’acceptent que quelques réservations chaque jour d’ouverture. Et préparez-vous à avoir une vue sur la basilique Saint-Pierre comme nulle part ailleurs.
Pour visiter les jardins du Vatican, voici ce que vous devez savoir :
- Ce qui est inclus dans une visite
- Quelle est la différence entre les jardins du Vatican et le jardin de la résidence d’été du pape ?
- Combien de temps dure la visite ?
- Peut-on visiter les jardins du Vatican le même jour que l’audience papale, la visite du Scavi et les musées du Vatican ?
- Heures d’ouverture, coûts et comment réserver une visite
- Peut-on réserver une visite sans guide ?
- Les visiteurs en fauteuil roulant ont-ils la possibilité de visiter les jardins ?
- Cette visite fait-elle partie de l’Omnia Pass ?
Que comprend la visite des jardins du Vatican ?
Jardins, Fontaines, Vues, Sites sacrés… Lors de votre visite dans ces jardins, vous verrez des mini-jardins magnifiquement aménagés, des fontaines et des sculptures, un équilibre harmonieux d’arbres, de buissons et de fleurs le long de charmantes allées ombragées, une vue imprenable sur le dôme de Saint-Pierre depuis presque tous les angles et d’importants lieux saints, tels que la Grotta di Lourdes, une réplique de la Grotte de Lourdes chez nous en France.
Réservez vos billets pour les Jardins du Vatican dès maintenant !
Musées du Vatican
Lorsque vous réservez votre visite à pied des jardins du Vatican, votre billet vous permet d’entrer dans les musées du Vatican, y compris la chapelle Sixtine. (Il ne comprend cependant pas la visite guidée des musées).
Il s’agit bien sûr d’un moyen fantastique de ne pas faire la queue aux musées du Vatican, car non seulement vous bénéficiez d’une entrée exclusive sans attente, mais vous aurez vu les jardins que la plupart des visiteurs ne voient jamais.
Quelques points très importants à noter concernant votre billet pour les Jardins du Vatican et l’entrée aux Musées du Vatican :
- Ce billet ne peut pas être utilisé pour entrer dans les Musées du Vatican le vendredi soir. Si vous souhaitez visiter les Musées du Vatican le vendredi soir, prévoyez une visite séparée de la visite de jour des Jardins du Vatican.
- La visite des jardins du Vatican comprend une visite guidée, mais lorsque vous entrez dans les musées du Vatican, aucune visite n’est prévue pour les musées. Par conséquent, si vous souhaitez également visiter les musées, vous avez le choix entre a) vous procurer l’audioguide, b) réserver un guide pour les musées du Vatican séparément, c) réserver votre visite des jardins et des musées auprès d’une compagnie d’excursions.
- On me pose cette question tout le temps, alors voici la réponse définitive : Une fois que vous avez visité les jardins du Vatican, vous devez aller directement dans les musées du Vatican. Vous ne pouvez pas partir, déjeuner et revenir. Considérez les jardins et les musées comme une seule entité. Il n’y a pas de retour possible.
- Les visites des jardins du Vatican ont toujours lieu le matin ou en fin de matinée. Votre visite des musées du Vatican aura donc lieu vers midi ou 13 heures. Si vous souhaitez visiter les musées du Vatican dès leur ouverture à 8h30, ou plus tard dans la journée, vous devrez acheter des billets séparés pour les musées du Vatican et les jardins du Vatican.
Basilique Saint-Pierre
L’entrée de la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais si vous ne participez pas à un circuit, vous devrez quitter les musées du Vatican et entrer dans la basilique par l’avant. Cela implique de faire la queue et de repasser par la sécurité.
Donc, si vous voulez visiter la basilique Saint-Pierre après avoir visité les jardins, sans faire partie d’un circuit, vous pouvez quitter les musées, aller déjeuner, revenir et faire la queue pour entrer (ou acheter un billet « skip the line » si vous préférez).
Une fois à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous pouvez grimper sur le dôme et/ou visiter les grottes situées juste en dessous de l’autel, où de nombreux papes sont enterrés.
Enfin, vous pouvez visiter la basilique Saint-Pierre AVANT de visiter les jardins du Vatican si vous venez à la basilique à 7 heures du matin, comme je vous le conseille. C’est un excellent moyen d’éviter les files d’attente et les foules. Veillez simplement à vous donner environ 20 minutes de temps pour quitter la basilique et arriver à l’entrée des Musées du Vatican à temps pour votre visite des Jardins du Vatican.
Option pour les jardins de Barberini
Il existe en fait deux « jardins du Vatican ». Les jardins situés juste derrière la basilique Saint-Pierre sont les plus célèbres et les plus populaires.
Il y a aussi les jardins de la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo, à une demi-heure de Rome. Vous pouvez y visiter le palais pontifical et voir les jardins privés du pape, les jardins Barberini, qui n’ont été ouverts au public qu’en 2014 par le pape François.
Vous pouvez visiter l’un ou l’autre de ces jardins, au Vatican ou à Castel Gandolfo, ou les deux en une seule journée.
L’itinéraire parfait de 3 jours à Rome
Vous ne savez pas comment organiser votre visite à Rome ? J’ai l’itinéraire parfait de 3 jours pour les personnes qui visitent Rome pour la première fois (ou celles qui n’y sont pas allées depuis longtemps). Il fonctionne également pour une visite de 2,5 jours.
Dans mon itinéraire de 3 jours, vous verrez toutes les principales attractions incontournables de Rome, comme le Vatican, le Colisée, la Fontaine de Trévi, le Panthéon, la Piazza Navona, la Place d’Espagne, le Château Saint-Ange, et bien plus encore.
Combien de temps faut-il pour visiter les jardins du Vatican ?
Visite à pied des jardins du Vatican
La visite guidée à pied des jardins dure de 1,5 à 2 heures.
Ensuite, votre billet vous permet d’entrer dans les musées du Vatican. Normalement, cette visite dure environ 2 heures.
Si vous faites une visite guidée et qu’elle inclut la basilique Saint-Pierre, ajoutez environ une heure. Comptez donc une visite de 5 heures en tout si vous participez à un tour.
Visite en bus des jardins du Vatican
Le tour des jardins en bus dure 45 minutes.
Il ne s’arrête pas et vous ne pouvez pas descendre. Il s’agit d’une visite plus courte, mais elle peut être idéale pour les personnes ayant des difficultés à marcher.
Ensuite, ajoutez l’option des musées du Vatican (environ 2 heures), comptez donc au moins 3 heures.
Réservez votre visite en bus des Jardins du Vatican (+ Musées)
Vous n’êtes pas obligé de passer par les Musées du Vatican ou de visiter la Basilique Saint-Pierre.
Si vous disposez d’un temps limité, et/ou si vous avez déjà visité ces sites, vous pouvez simplement partir après votre visite des jardins.
Excursion d’une journée incluant les jardins pontificaux de Castel Gandolfo
Si vous choisissez d’inclure la visite des jardins pontificaux de Castel Gandolfo, il s’agit d’une visite d’une journée entière qui commence au Vatican à 8 heures et se termine au Vatican vers 18 heures.
Vous pouvez également réserver une visite uniquement des jardins de la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo. Il s’agit d’une excursion fascinante et inhabituelle en dehors de Rome.
Une visite guidée du palais apostolique, des jardins de Barberini et un déjeuner dans la ferme du pape sont inclus !
Réservez votre visite guidée ici
Comment planifier toutes vos visites au Vatican
Lorsque vous réservez une visite des jardins du Vatican, vous bénéficiez automatiquement de l’entrée aux musées du Vatican. Prévoyez donc une visite d’au moins 3-4 heures.
Si vous faites un tour qui inclut la Basilique Saint-Pierre, vous pouvez prendre le raccourci vers la Basilique Saint-Pierre. Cette visite durera environ 5 heures.
Une fois à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous pouvez également décider d’escalader le dôme de Saint-Pierre. Prévoyez une heure de plus.
Vous voulez aussi savoir comment intégrer la visite de la nécropole vaticane (tombeau de saint Pierre) ? Visitez ma page à ce sujet.
Comment réserver une visite aux Jardins du Vatican
Jours/heures d’ouverture des jardins du Vatican
Les jardins du Vatican sont ouverts du lundi au samedi. Ils sont fermés le dimanche et les jours fériés catholiques, et/ou lorsque le pape dirige une messe à la basilique Saint-Pierre, notamment les 8, 25 et 26 décembre, les 1er et 6 janvier, le dimanche de Pâques, etc. Pour connaître toutes les dates de fermeture pour une année donnée, consultez le calendrier des musées du Vatican en ligne.
Bien que les jardins soient ouverts aux mêmes dates que les musées, les heures de visite sont limitées au milieu et à la fin de la matinée.
Les visites à pied ne sont pas proposées le mercredi, jour de l’audience papale. Les visites en bus le sont.
Vous pouvez réserver une visite à pied qui commence à 9h30 ou à 11h. Vous pouvez réserver un circuit en bus qui commence entre 8h15 et 12h45 (dernier départ). Le circuit d’une journée qui comprend une visite en train de Castel Gandolfo doit être réservé pour un départ matinal à 8h.
Les visites sont proposées en plusieurs langues, mais la plus courante est l’anglais. Si vous choisissez une autre langue, il se peut que la disponibilité soit limitée.
Réservez un circuit
Que vous réserviez une visite à pied ou en bus des jardins du Vatican, votre billet vous donne accès aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine.
Lorsque vous réservez les jardins du Vatican, vous aurez soit un guide humain pour la visite à pied, soit un audio-guide pour la visite en bus.
Par la suite, vous n’aurez pas de guide pour les musées du Vatican, mais seulement l’entrée.
Si vous souhaitez bénéficier d’un guide (ce que je recommande vivement), vous pouvez réserver un circuit incluant une visite guidée des musées du Vatican.
À mon avis, c’est une bien meilleure façon de visiter les musées du Vatican, et cela permet de passer une journée plus agréable et moins fatigante.
Vous ne pouvez pas visiter les jardins du Vatican sans réserver un tour.
Si vous prenez le tour en bus plus court, il n’y a qu’un audio-guide et non un être humain. Cependant, vous n’êtes pas autorisé à descendre du bus.
Options de visite des jardins pour les personnes en fauteuil roulant
Oui, il est possible pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou se déplaçant en fauteuil roulant de visiter ces merveilleux jardins.
Cependant, il n’y a pas de visite régulière. Vous devez écrire au Vatican et demander un créneau horaire et un guide. Les visiteurs en fauteuil roulant peuvent bien entendu être accompagnés par leurs compagnons et/ou leurs soignants.
Visitez le site officiel du Vatican pour plus de détails et pour savoir comment réserver.
Toilettes dans les jardins du Vatican
Oui, il y a des toilettes à plusieurs endroits dans les jardins du Vatican. Elles sont assez discrètement cachées, il suffit donc de demander à votre guide où les trouver.
Les salles d’eau des jardins du Vatican ne sont pas équipées pour les personnes handicapées.
Utilisation de l’Omnia Pass
Le laissez-passer Omnia est un excellent laissez-passer combiné qui vous donne accès aux musées du Vatican, à la basilique Saint-Pierre et à de nombreux sites de Rome tels que le Colisée, la Galerie Borghèse et bien plus encore.
En revanche, les jardins du Vatican ne sont pas inclus.
Si vous souhaitez visiter les jardins du Vatican, je vous suggère de les réserver séparément (ce qui inclut les musées du Vatican), puis d’acheter le Roma Pass, qui n’a rien à voir avec les sites du Vatican.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pass, vous pouvez lire mon comparatif ici !