La meilleure façon de visiter les Musées du Vatican – Mes 10 meilleurs conseils

Les statues du Vatican

Quel est le meilleur moment pour visiter les Musées du Vatican ? Comment éviter les foules aux Musées du Vatican ? Puis-je visiter UNIQUEMENT la chapelle Sixtine ? Découvrez les réponses à ces questions, et bien plus encore !

Visite des musées du Vatican – Conseils pratiques

Ne laissez pas votre visite du Vatican être épuisante, déroutante ou décevante. Si vous la planifiez correctement, vous passerez un moment fabuleux à visiter l’un des sites les plus beaux et les plus importants de Rome.

Voici mes 10 meilleurs conseils pour visiter les musées du Vatican :

Sommaire

1. Quel est le meilleur moment pour visiter les musées du Vatican ?

Vous voulez savoir comment éviter les files d’attente et les foules dans les musées du Vatican ?

Si vous êtes ici de mars à novembre, il est difficile (mais pas impossible) d’éviter la foule à tout moment de la journée. Mais éviter les files d’attente est une autre histoire.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter les musées du Vatican ?

Vous pouvez visiter les musées du Vatican toute l’année. Mais la période la plus chargée de l’année à Rome va de la mi-mars à début novembre. Ce qui signifie qu’il faut visiter avec des milliers d’autres personnes.

De mi-novembre à début mars (en dehors de Noël et du Nouvel An), Rome, et les musées du Vatican, sont calmes et merveilleux à visiter. Pas de files d’attente. Pas de foule.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour visiter les musées du Vatican ?

Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures. Le dimanche et les jours fériés catholiques comme le lundi de Pâques et le jour de Noël, les musées sont fermés. Le mercredi (sauf en juillet), lorsqu’il y a une audience papale dans la basilique Saint-Pierre, la basilique est fermée jusqu’à ce que la foule se dissipe, généralement vers midi ou 12h30. Cela peut donc être un facteur à prendre en compte dans la planification de votre visite, bien que si vous visitez les Musées du Vatican à partir de 10h, vous devriez arriver à la basilique à temps pour son ouverture.

Il est donc préférable d’éviter les mercredis et, bien sûr, les dimanches lorsqu’elle est fermée (et même lorsqu’elle est ouverte !).

Les samedis et les lundis, qui sont proches du week-end, sont peut-être un peu plus fréquentés que les mardis et les jeudis, mais en réalité, en haute saison, il n’y a pas un seul jour de la semaine qui soit calme pour visiter les musées du Vatican.

Et maintenant, la meilleure partie : les musées du Vatican sont ouverts les vendredis et samedis soirs de 19h à 23h d’avril à octobre. C’est ma façon préférée de visiter les Musées du Vatican pour éviter les foules.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter les musées du Vatican ?

Si vous venez en basse saison, le problème est moins important s’il s’agit d’éviter la foule et les files d’attente. Mais si vous venez en haute saison, ou même en mi-saison, vous pouvez compter sur le fait que les musées du Vatican seront bondés toute la journée. Et ce, même tôt le matin.

En fait, il existe une idée fausse selon laquelle si vous y allez tôt, vous ne ferez pas la queue. Mais c’est ce que tout le monde pense, alors devinez quoi ? Vous allez rencontrer BEAUCOUP de gens qui pensent la même chose, et le musée sera bondé dès l’ouverture. C’est également pour cette raison que de nombreux groupes touristiques partent tôt.

Croyez-le ou non, plus vous y allez tard dans la journée, moins il y aura de monde. Je dirais donc qu’il est préférable d’arriver entre 13h30 et 15h30.

Personnellement, j’aime y aller juste avant la fermeture de la billetterie à 16 heures. Mais si vous faites cela, vous devez faire attention car vous serez expulsé de la chapelle Sixtine à 17h30. Assurez-vous simplement de savoir ce que vous faites, de savoir ce que vous voulez voir et de garder un bon rythme.

Cela dit, si vous n’avez pas l’intention de visiter la basilique Saint-Pierre, ou si vous n’avez pas besoin d’au moins deux heures dans les musées, vous pouvez faire ce que j’aime faire : arriver à 15h45 et entrer directement. Je me dirige ensuite vers la Pinacothèque où il n’y a presque personne, surtout à cette heure-là. Ce type de visite est bien sûr idéal si vous avez déjà visité les musées du Vatican, ou si vous disposez d’un temps très limité et que cela ne vous dérange pas de faire une visite rapide/plus courte.

2. Prévoyez plus de temps que vous ne le pensez

Regardez la Cité du Vatican sur une carte de Rome. Elle est immense. C’est un État à part entière ! Et une grande partie de cette immensité est constituée par les musées du Vatican. Si vous les parcourez tous, vous ferez 7,5 km. Vous ne les parcourrez peut-être pas tous, mais vous marcherez BEAUCOUP. 

La plupart des visites des musées du Vatican durent environ 3 heures. Certaines sont plus courtes, pour ceux qui disposent de peu de temps ou qui souhaitent simplement se rendre rapidement à la chapelle Sixtine. Mais même dans ce cas, il est peu probable que vous passiez moins de deux heures au total, entre l’arrivée, l’entrée, la visite et la sortie. Même si vous y allez seul, vous aurez encore beaucoup de marche à faire.

Si l’on considère que la visite des musées du Vatican n’est qu’une partie de votre visite du Vatican, et que vous pouvez également inclure la visite de la basilique Saint-Pierre (une demi-heure ou plus), l’ascension du dôme (une autre demi-heure au moins), et la visite de la place Saint-Pierre, même si ce n’est que pour la traverser, il faut compter 15 à 30 minutes de plus.

Au total, je dirais que la durée moyenne d’une visite au Vatican est de 3 à 4 heures. Mais cela peut facilement prendre une journée entière.

Même si vous décidez de n’y consacrer qu’une demi-journée, essayez d’éviter de planifier une autre visite importante ou une visite de musée le même jour (sautez le Colisée et la Galerie Borghèse, et faites-les un autre jour !)

3. S’habiller correctement

S’habiller correctement pour visiter les musées du Vatican (et tout autre site de la Cité du Vatican, y compris la basilique Saint-Pierre, les jardins du Vatican, la nécropole, etc.) signifie ne pas montrer beaucoup de peau nue.

Plus précisément, cela signifie :

  • Pas de genoux nus – les jupes et les shorts doivent couvrir les genoux. S’ils arrivent juste en haut des genoux, vous risquez de vous voir interdire l’entrée si le gardien est trop sévère. 
  • Pas de mi-corps nus
  • Pas d’épaules nues – C’est facile, il suffit de porter un pull léger ou une écharpe lorsque vous faites du tourisme par temps chaud.

Vous pouvez tout à fait porter des jeans, des t-shirts et des sandales ouvertes. Il n’est pas nécessaire d’être bien habillé. Vous devez vous habiller modestement.

En outre, je vous conseille vivement de vous habiller confortablement. Ce qui nous amène à :

4. Portez des chaussures confortables

J’ai dit plus haut qu’il n’y avait pas de problème à porter des sandales. Mais je vous conseille vivement de renoncer aux tongs et à toute autre chaussure fragile. C’est en fait vrai pour la plupart des visites de Rome. Vous marcherez plus que vous ne le pensez. Des chaussures qui ne sont pas solides et qui ne sont pas rodées risquent de gâcher votre plaisir de visiter Rome, plus que toute autre chose.

Lorsque vous visitez les musées du Vatican, vous êtes confronté à près de 7,5 kilomètres de salles remplies d’œuvres d’art. Bien sûr, de nombreuses personnes ne visitent pas toutes les salles, mais croyez-moi, vous aurez beaucoup à marcher. En règle générale, il faut compter 2 à 3 heures pour visiter les musées du Vatican. Même si vous faites le strict minimum et que vous vous rendez rapidement à la chapelle Sixtine, vous aurez encore au moins une heure de marche à faire. Rien que dans les musées.

Et cela n’inclut pas la marche que vous pouvez faire pour vous y rendre. Et la visite de la basilique Saint-Pierre. Puis, peut-être, un peu plus de marche autour de la place du Vatican. Enfin, vous devrez peut-être marcher pour trouver de la nourriture et prendre un taxi, un bus ou le métro pour retourner à votre hôtel.

Des chaussures de marche confortables et solides sont donc indispensables. Je ne saurais trop insister sur ce point.

5. Préparez un plan alimentaire

Dans ma famille, nous pensons toujours à la nourriture (vous pouvez peut-être voir à quel point j’aime penser et parler de nourriture sur mes pages consacrées à la nourriture à Rome).

Je crois fermement qu’il faut éviter l’hypoglycémie et les fringales débilitantes au beau milieu d’une visite touristique. Tout d’abord, vous devez décider si vous prenez un repas avant ou après votre visite, ou les deux. Ensuite, emportez un en-cas : une barre, un fruit ou un bonbon, ou même un petit tramezzino (petit sandwich). Je vous recommande également de vous arrêter dans une pharmacie pour acheter des barres énergétiques.

Je vous conseille d’arriver aux musées bien nourri (à moins que vous ne preniez un petit déjeuner, un déjeuner ou un happy hour à l’intérieur des musées). Même si vous passez le moins de temps possible, vous resterez probablement au moins deux heures sans rien manger ni boire, à moins que vous ne vous rendiez dans l’une des cafétérias des musées du Vatican (j’ai essayé et c’est nul, mais au moins c’est là, au cas où).

6. Prendre des photos à l’intérieur des musées du Vatican

La chapelle Sixtine

Vous pouvez prendre des photos sans flash partout au Vatican, y compris à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. L’exception est la chapelle Sixtine, où aucune photo n’est autorisée.

Les trépieds et les bâtons à selfie ne sont pas autorisés dans les musées du Vatican ni dans la basilique Saint-Pierre. Si vous apportez l’un de ces objets, vous devrez le laisser au vestiaire situé à l’entrée des musées du Vatican.

Ce n’est pas un problème, sauf si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre directement depuis la chapelle Sixtine, car vous devrez retourner à l’entrée des musées pour récupérer vos affaires.

Pourquoi n’est-il pas permis de prendre des photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine ?

La réponse courte est qu’en 1980, pour financer une énorme restauration de la chapelle Sixtine et en particulier des fresques de Michel-Ange, le Vatican a accepté une offre de la Nippon Television Network Corporation du Japon, selon laquelle elle paierait la restauration, en échange de droits d’image exclusifs. Et la suite logique est que ces droits ont expiré.

Cependant, un gardien du Vatican avec qui j’ai parlé m’a dit que le Vatican applique toujours cette règle de non-photos, en partie parce qu’il s’agit d’une CHAPELLE, un lieu saint, où des services (privés) sont parfois organisés pour le Pape. C’est également là que se tient le conclave pour désigner le nouveau pape. Pour le Vatican, ce lieu saint ne doit donc pas être profané par des prises de vue. 

Vous ne verrez pas forcément beaucoup de personnes faire fi de cette règle. Parfois, les gardes sont plus indulgents, ou plus stricts. C’est donc à vous de décider si vous voulez vous conformer à leurs règles.

7. N’apportez pas de grand sac à dos

Si vous apportez un grand sac ou un sac à dos, vous devrez le faire vérifier. Idem pour les grands parapluies. Les fauteuils roulants sont bien sûr autorisés à l’intérieur des musées du Vatican.

Pour une liste complète des objets autorisés/interdits à l’intérieur des musées du Vatican, visitez leur site web.

8. Faites attention aux pickpockets

Si vous étiez un pickpocket, ne choisiriez-vous pas les cibles les plus faciles ? Les personnes qui ne font pas attention à ce qui les entoure et à leurs propres biens ? Et pouvez-vous imaginer les proies faciles qu’ils ont dans les endroits très fréquentés, comme la Chapelle Sixtine, lorsque tout le monde se bouscule et se concentre pour regarder vers le haut ?

Malheureusement, je connais de nombreux cas où des personnes ont été victimes de pickpockets sans s’en rendre compte du tout, jusqu’à ce qu’elles rentrent dans leur chambre d’hôtel. Vos effets personnels doivent être fixés sur votre corps ou dans un sac à main ou un sac à dos verrouillé dont vous pouvez garder le contrôle.

Je ne veux pas vous faire peur, mais je veux que vous évitiez d’être victime d’un pickpocket. Cela gâche énormément l’expérience. Soyez donc vigilant.

9. Évitez les longues files d’attente

La meilleure façon d’éviter de faire la queue pour visiter les musées du Vatican est d’acheter vos billets à l’avance. Et la seule façon de le faire est en ligne. Vous pouvez le faire sur le site du Vatican, ou par l’intermédiaire d’un vendeur en ligne.

Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de foule à l’intérieur. Cela ne concerne pas non plus l’entrée dans la basilique Saint-Pierre, qui est un bâtiment tout à fait différent.

10. Ne venez pas le dimanche gratuit

Cela semble être une excellente idée de pouvoir visiter les musées du Vatican gratuitement. Et c’est possible, le dernier dimanche du mois (sauf si cela tombe sur un jour férié comme Noël). Puisque les visites gratuites sont très populaires, vous pouvez imaginer la longueur des files d’attente. Vous devrez donc vous présenter bien avant l’ouverture à 9 heures, si vous le pouvez. Les musées ouverts ce jour-là ont des horaires limités : ils ferment à 14 heures et la dernière entrée a lieu à 12 h 30. Cela signifie que vous êtes assez limité dans vos horaires et dans le temps dont vous disposez pour les visiter.

Je vous recommande vivement de ne pas visiter les musées du Vatican le dimanche gratuit, sauf si c’est le seul moment où vous pouvez y aller et/ou si vous avez un budget serré. Et si vous y allez le dimanche gratuit, arrivez avant 8 heures du matin.

La meilleure façon de visiter les musées du Vatican par soi-même

Ayant visité les musées souvent, dans le passé en tant que touriste, et de nombreuses fois depuis que je vis ici, ma recommandation si vous êtes à Rome pour la première fois est de prendre une visite des Musées du Vatican.

Il y a tellement de choses à voir et à absorber, et beaucoup de choses à naviguer, et tout faire par soi-même est un peu décourageant… et je pense que vous manquerez beaucoup de choses. Mais si vous avez beaucoup de temps à Rome, si vous avez déjà visité les musées ou si vous voulez vraiment y aller seul, parce que vous n’aimez pas les visites guidées, voici mes conseils :

Commencez par voir l’escalier en colimaçon

Les escaliers de la basilique Saint-pierre

La première chose que vous faites lorsque vous visitez les Musées du Vatican est de monter un escalier mécanique (le deuxième, après avoir scanné votre ticket). Lorsque vous arrivez en haut, vous avez devant vous un grand nombre d’options pour les choses à voir et les endroits où aller (la chapelle Sixtine par exemple !) C’est tellement excitant !

Mais, si vous tournez à 180 degrés, vous verrez (l’une des) boutiques de souvenirs des musées du Vatican. C’est par là que vous quittez les musées si vous ne prenez pas le raccourci pour entrer dans la basilique Saint-Pierre depuis la chapelle Sixtine dans le cadre d’une visite guidée. Au milieu de cette librairie se trouve l’escalier que tout le monde veut photographier lorsqu’il visite les musées du Vatican. Donc, à moins que vous ne sachiez que vous sortirez par là, allez-y d’abord, jetez un coup d’œil, prenez votre photo, et ne descendez PAS l’escalier (vous ne pouvez pas remonter).

Poursuivez ensuite votre visite des musées du Vatican.

Voulez-vous aller directement à la chapelle Sixtine ?

Si vous êtes pressé lors de votre visite des musées du Vatican, si vous y êtes déjà allé ou si vous voulez simplement voir la chapelle Sixtine et rien d’autre, vous pouvez suivre les panneaux et traverser directement les musées.

Et il vous faudra près d’une heure pour arriver à la chapelle Sixtine, mais si vous faites vraiment une ligne droite et ne vous arrêtez pas du tout, vous pourrez probablement y arriver en une demi-heure environ.

Décidez si vous avez une demi-heure ou plus pour visiter la pinacothèque

La plupart des personnes qui visitent les musées du Vatican sautent la pinacothèque. Je pense que c’est parce qu’elle se trouve à droite, pas dans la même direction que tous les panneaux indiquant le chemin de la chapelle Sixtine. La plupart des visites guidées sautent également cette galerie, car il n’y a généralement pas assez de temps pour tout visiter. Mais si vous êtes seul, ou si vous décidez de suivre une visite qui l’inclut, la pinacothèque offre la possibilité de voir certaines des peintures les plus extraordinaires de Rome.

Pour visiter la pinacothèque, allez tout droit vers l’espace extérieur dès que vous sortez de l’escalator qui vous mène aux musées du Vatican. Regardez sur votre droite et vous verrez un panneau indiquant la pinacothèque.

Décidez si vous voulez visiter la nouvelle aile

Le Braccio Nuovo, ou « nouvelle aile » des musées, existait déjà auparavant. Mais il a été fermé pendant des années et n’a été rouvert que récemment, et refait à neuf. Il est vraiment spectaculaire, mais beaucoup de gens le manquent lorsqu’ils visitent les musées du Vatican, parce que, encore une fois, il n’est pas directement sur le chemin de la chapelle Sixtine.

Pour voir cette belle section lorsque vous visitez les musées du Vatican, passez devant la cour des pommes de pin et prenez à droite. Vous emprunterez un long couloir de style néoclassique, avec des statues les unes après les autres (dont beaucoup valent la peine d’être regardées de plus près).

Vous verrez le Braccio Nuovo sur la droite. Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez parfois avoir cette aile, ou une partie de celle-ci, pour vous tout seul !

Laisser un commentaire

Retour en haut