La façon la plus simple d’apprendre l’italien

Apprendre l'italien

Quelle est la façon la plus simple d’apprendre l’italien ?

Les meilleures ressources pour apprendre l’italien

Nous apprenons tous les langues différemment. Certains apprennent en étudiant et en passant des tests. D’autres apprennent en s’immergeant dans un pays où l’on parle la langue que l’on essaie d’apprendre. Certains utilisent des applications, d’autres des professeurs.

Il n’existe pas de meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue comme l’italien. Cela dépend en grande partie de vous, de votre situation et, surtout, de votre façon d’apprendre.

Sur cette page, je vais vous donner d’excellentes ressources pour apprendre l’italien comme :

    Sommaire

    Le moyen le plus simple d’apprendre l’italien en ligne

    Il existe un grand nombre d’excellents cours en ligne pour vous aider à apprendre l’italien.

    C’est sans doute l’un des moyens les plus populaires d’apprendre l’italien. En général, vous pouvez aller à votre propre rythme et il est plus facile d’utiliser un écran d’ordinateur ou de tablette qu’un écran de smartphone plus petit, comme c’est le cas avec une application. 

    Il existe une infinité de ressources pour étudier l’italien en ligne. Voici quelques-unes des plus utilisées :

    • Babbel – L’un des moyens les plus populaires et les plus faciles d’apprendre l’italien en ligne est Babbel. Ma sœur l’utilise et dit qu’il est fantastique.

    • RocketLanguages – Un autre logiciel très populaire et primé pour apprendre l’italien en ligne est RocketLanguages.

    • Rosetta Stone – Ce cours en ligne très populaire est également un excellent produit pour apprendre l’italien.

    • Italki – Il s’agit d’un programme unique qui vous permet d’apprendre avec un instructeur en ligne. Vous choisissez le professeur et l’heure à votre convenance. Vous payez à la leçon, ce qui vous permet de personnaliser votre apprentissage. Les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à ce sujet !

    • The Mimic Method Master Class – C’est une excellente option pour apprendre l’italien parce qu’ils vous aident vraiment à entendre, à comprendre et à prononcer. 

    • Udemy – Vous pouvez trouver une vaste sélection de cours d’italien en ligne (ainsi que de nombreux autres types de cours) sur Udemy.

    • FutureLearn – Cours en ligne gratuits par l’intermédiaire de l’Open University. Vous ne trouverez peut-être pas autant de cours ici, car FutureLearn est davantage orienté vers des cours de type universitaire.

    • YouTube propose de nombreuses options pour apprendre l’italien en ligne. 

    Le moyen le plus simple d’apprendre l’italien avec une application

    Il existe aujourd’hui une multitude d’applications pour vous aider à apprendre l’italien. Voici quelques-unes des applications les plus populaires pour apprendre l’italien :

    • Babbel – Comme je l’ai écrit plus haut, Babbel est l’un des meilleurs moyens d’apprendre l’italien. Il se présente sous la forme d’une application facile à utiliser pour IOS et Android.

    • RocketLanguage – Comme ci-dessus, RocketLanguage se présente sous la forme d’une application pour IOS et Android.

    • DuoLingo – DuoLingo est une autre application très populaire pour apprendre de nombreuses langues, y compris l’italien.

    Le moyen le plus simple d’apprendre l’italien en voiture

    Il existe des podcasts et des cours audio qui vous aideront à apprendre l’italien pendant que vous conduisez (ou que vous marchez ou que vous n’êtes pas devant l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone).

    L’un des meilleurs podcasts pour apprendre l’italien est le podcast Coffee Break. Un autre podcast excellent est le podcast Italian Pod 101.

    La manière la plus simple d’apprendre l’italien en Italie

    L'été à Rome

    L’un des moyens les plus simples d’apprendre une nouvelle langue est de s’immerger dans une culture où cette langue est parlée. C’est encore mieux si vous n’êtes pas entouré d’un grand nombre de personnes qui parlent votre langue.

    Il est donc logique que l’une des meilleures façons d’apprendre l’italien soit de passer du temps en Italie.

    Quel est le meilleur endroit pour étudier en Italie ?

    Comme pour le choix de la méthode la plus facile pour apprendre l’italien, le choix de l’endroit où étudier l’italien en Italie sera différent pour chacun.

    Voici quelques éléments à prendre en compte :

    • Emplacement – Vous pouvez choisir une grande ville comme Rome ou Florence, ou une petite ville dans les collines toscanes ou sur l’île de Sicile. Si vous étudiez l’italien dans une grande ville touristique, vous aurez beaucoup plus de choses à faire pendant votre temps libre, mais vous devrez également faire face aux foules de touristes et entendre beaucoup plus d’anglais autour de vous, y compris de la part des habitants qui voudront pratiquer leur anglais avec vous pendant que vous essayez de pratiquer votre italien avec eux ! Les petites villes vous donneront probablement un peu plus l’occasion de pratiquer vos compétences linguistiques naissantes, mais elles risquent d’offrir moins d’activités, en particulier la nuit.

    • Type de programme – Il existe différents niveaux de programmes, tels que l’immersion totale avec des leçons intenses, ou des classes plus légères où vous pouvez juste avoir une idée de la langue, mais où votre expérience se concentre davantage sur le temps passé en dehors de la salle de classe. Combien de temps voulez-vous passer en classe et à étudier ?

    • Personnel – Assurez-vous que le programme que vous avez choisi emploie des enseignants qualifiés.

    • Visa d’étudiant – Si vous n’êtes pas citoyen de l’UE, vous devrez peut-être demander un visa d’étudiant. Ce n’est pas très compliqué, mais certains programmes d’études à l’étranger ne sont pas éligibles pour les visas étudiants. Vérifiez donc avant de vous inscrire.

    Il existe des milliers d’écoles en Italie. Voici un site web pratique qui vous aide à les filtrer en fonction de vos besoins.

    Combien de temps devez-vous passer en Italie pour apprendre l’Italien ?

    Il est évident que plus vous passerez de temps en Italie, plus votre italien s’améliorera. Mais ce n’est pas seulement le temps qui compte, c’est aussi la façon dont vous le passez.

    La première fois que j’ai essayé d’étudier l’espagnol en Espagne, j’y suis allé avec un groupe de l’Université. Nous avons d’abord fait un grand tour d’Espagne en bus (très amusant !), puis nous nous sommes installés à Barcelone. Nous avons été placés par groupes de deux dans des familles espagnoles locales. Le cours a duré un mois et, à la fin, j’avais vraiment passé plus de temps avec mes camarades de classe qu’avec ma famille d’accueil. Et je n’ai pas appris grand-chose.

    L’année suivante, j’ai passé un mois à Alicante. J’ai décidé de ne pas m’inscrire dans une école américaine, mais dans une école locale. J’étais dans un dortoir avec d’autres étudiants étrangers. Et nous parlions tous anglais ensemble. Je n’ai donc pas appris grand-chose.

    La façon la plus simple d’apprendre l’italien à Rome

    L’un des grands avantages d’étudier l’italien à Rome est qu’il y a tant de choses à voir et à faire pendant que vous étudiez ici.

    Un autre avantage considérable est la facilité avec laquelle on peut aller et venir dans d’autres parties de l’Italie depuis la gare Termini de Rome. Il existe même de nombreuses excursions d’un jour fantastiques.

    La façon la plus simple d’apprendre l’italien à Rome est de s’inscrire à un programme et de vivre ici pendant un certain temps, mais il est également important que vous sortiez tous les jours et que vous essayiez d’interagir avec les Romains eux-mêmes.

    Voici une liste des cours d’italien les plus populaires à Rome et de leur emplacement :

    • Kappa Language School – Quartier Monti
    • Dilit – Castro Pretorio, près de Termini
    • École de langue Leonardo da Vinci – près du Panthéon et de la Piazza Navona
    • École de langue Dante Alighieri – quartier de la Piazza Bologna

    Livres, films et plus encore !

    La façon la plus simple d’apprendre l’italien – Les livres

    La façon la plus simple d’apprendre l’italien est de le parler et de l’entendre. Vous pouvez compléter votre apprentissage avec des livres.

    La façon la plus simple d’apprendre l’italien – Les films

    Je pense que la façon la plus simple d’apprendre une langue est de regarder des émissions de télévision ou des films que vous aimez. Regardez-les en italien avec des sous-titres anglais ou italiens. Croyez-le ou non, si vous avez une bonne maîtrise de l’italien, l’utilisation de sous-titres italiens vous aidera beaucoup plus que l’utilisation de sous-titres anglais.

    Nous regardons tout en langue originale (ce qui signifie souvent que nous regardons des choses en anglais) et nous utilisons des sous-titres en langue originale. Il en va de même pour l’italien. Lorsque nous regardons des émissions de télévision ou des films en italien, j’apprécie l’aide des sous-titres italiens, même si je parle couramment l’italien.

    Il y a beaucoup de films amusants, bien connus et faciles à regarder en italien. Il suffit alors d’utiliser les sous-titres anglais ou italiens. 

    Avec Netflix et Amazon Prime, vous avez souvent le choix de regarder quelque chose dans la langue originale et avec des sous-titres.

    Comment demander un visa d’étudiant pour étudier en Italie ?

    Si vous venez étudier l’italien en Italie et que vous êtes citoyen de l’UE, vous n’avez pas besoin de demander un visa d’étudiant.

    Si vous venez étudier l’italien en Italie et que vous n’êtes pas citoyen de l’UE, vous ne pouvez rester en Italie que 90 jours maximum en tant que touriste. Si votre cours dure plus longtemps, vous devrez donc demander un visa d’étudiant.

    Comme je l’ai écrit plus haut, lorsque vous choisissez votre école, assurez-vous qu’elle est habilitée à vous délivrer un visa d’étudiant. La plupart des écoles et universités publiques sont habilitées à le faire. Mais certaines écoles de langues privées plus petites peuvent ne pas l’être, alors vérifiez avant de vous engager. 

    Les visas étudiants pour l’Italie sont délivrés par les ambassades ou les consulats généraux italiens dans votre pays d’origine. Essayez de prendre rendez-vous avec le consulat italien le plus proche un à deux mois à l’avance.

    Voici comment demander un visa d’études en Italie. Vous aurez besoin :

    • Une lettre d’acceptation de l’établissement scolaire en Italie où vous allez étudier, ainsi que la durée du cours/programme.

    • Une preuve d’indépendance financière – Certaines exigences financières obligent les étudiants à prouver qu’ils possèdent leur propre compte bancaire et leur propre carte de crédit et qu’ils disposent d’un minimum de liquidités. Une lettre de soutien financier d’un parent peut parfois suffire.

    • Une preuve d’assurance maladie, en particulier une police d’assurance couvrant les frais médicaux en Italie.

    • Une preuve d’hébergement en Italie, que ce soit par l’intermédiaire de votre école, ou une confirmation de réservation d’appartement ou de chambre d’hôte.

    • Si vous êtes citoyen de l’UE et que vous prévoyez de rester en Italie plus de 90 jours, vous devrez demander un « permesso di soggiorno », c’est-à-dire un permis de séjour.

    • Une photo d’identité.

    • Copie de votre permis de conduire et/ou de votre carte d’identité scolaire.

    • Copie de votre passeport (votre passeport doit être valide et expirer plus de 6 mois après la date de fin de votre programme d’études).

    Laisser un commentaire

    Retour en haut