L’histoire de la fontaine de Trevi – Une histoire fascinante sur l’une des fontaines les plus célèbres au monde

Fontaine de Trévi sans foule

L’histoire de la fontaine de Trevi commence avant l’époque de l’Empire romain. Comment l’eau s’écoulant d’un tuyau de plomb cassé dans un minuscule carrefour est-elle devenue l’une des plus grandes et des plus belles fontaines du monde ?

La fontaine de Trevi à Rome, Italie – histoire, art et artistes, faits, légendes, et plus encore !

Voici ce qu’il faut savoir sur l’histoire, l’art et l’architecture de la fontaine de Trevi :

Sommaire

Quel est l’âge de la fontaine de Trevi ?

La construction de la fontaine de Trévi (Fontana di Trevi en italien) que vous voyez aujourd’hui à Rome a duré plus de 100 ans. En effet, elle a connu des arrêts et des démarrages en raison de contraintes budgétaires et de changements de papes et d’architectes au fil des ans. 

Mais même si la fontaine que vous voyez aujourd’hui a été achevée au XVIIIe siècle, son histoire remonte à plus de 2 000 ans.

Histoire de la fontaine de Trévi – Origines dans la Rome Antique

Le général Marcus Vipsanius Agrippa (le bras droit du premier empereur romain Auguste) a construit un aqueduc en 19 avant notre ère pour acheminer l’eau vers les thermes situés près du Panthéon. Cet aqueduc se terminait par une simple petite fontaine à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église Saint-Ignace.

Histoire de la fontaine de Trévi – L’aquedic Aqua Virgo de Rome

L’aqueduc s’appelait Aqua Virgo, ce qui signifie « Eau Vierge ». Il s’appelle aujourd’hui Acqua Vergine. Une légende raconte qu’il doit son nom à une jeune fille (vierge) qui aurait montré à des soldats romains où se trouvait la source. Cette scène est représentée en bas-relief sur le côté droit de la fontaine, au-dessus de la tête d’Océan. Il est plus probable que le mot « virgo » fasse référence à la pureté de l’eau. 

L’Acqua Vergine est le seul aqueduc romain qui n’a jamais cessé de fonctionner et le seul aqueduc de la Rome antique qui alimente encore aujourd’hui la ville de Rome en eau. Cet aqueduc était l’un des 11 aqueducs romains et l’une des principales sources d’eau pour les Romains jusqu’à ce que les Ostrogoths saccagent la ville en 537 et détruisent (presque) tous les aqueducs et les fontaines. Bien que les Goths aient fait beaucoup de dégâts, il restait encore un peu d’eau provenant de l’Acqua Vergine.

Ainsi, même pendant cette période sombre, jusqu’à ce que les aqueducs soient entièrement restaurés à la fin du XVIe siècle, les Romains disposaient d’une petite source d’eau propre qu’ils pouvaient utiliser dans leur vie quotidienne. Outre cette source d’eau, les Romains s’approvisionnaient également en eau dans le Tibre.

Quoi qu’il en soit, une partie de la destruction a eu pour conséquence que la conduite d’eau n’atteignait plus sa destination d’origine, à savoir les thermes situés derrière le Panthéon. Au lieu de cela, l’eau sortait d’un tuyau en plomb situé à l’intersection de trois rues, là où se trouve aujourd’hui la fontaine de Trevi, en contrebas du palais du Quirinal.

Vous voulez en savoir plus sur les secrets souterrains de Rome ? Cette visite vous permettra de découvrir certains des sites les plus connus de la Ville éternelle !

Visite d’un pan de l’histoire de la fontaine de Trévi – Vicus Caprenus

À deux pas de la fontaine de Trevi à Rome, vous pouvez visiter le site original de la source d’eau qui remplit la fontaine de Trevi, l' »Acqua Vergine », ou aqueduc de l’eau de la Vierge.

Au Vicus Caprarius (nommé d’après la rue romaine antique qui passait par là), il y a des vestiges d’anciennes maisons romaines, ainsi que d’autres objets romains.

Il est facile de visiter ce site seul, mais vous pouvez également suivre une visite guidée.

Deux autres endroits pour voir un morceau de l’histoire de la fontaine de Trevi

Outre le Vicus Caprarius mentionné ci-dessus, vous pouvez voir l’aqueduc original d’Acqua Virgo à deux autres endroits proches de Rome :

  • Dans le sous-sol du magasin “Rinascente” de Rome, vous pouvez voir un grand tronçon de l’aqueduc Acqua Vergine. Il y a également un petit film et un spectacle de lumière qui tournent parfois en boucle et s’affichent directement sur les ruines, racontant l’histoire de l’aqueduc.

  • Tout près, sur la via del Nazareno, il y a une grille derrière laquelle on peut voir un autre morceau de l’aqueduc Acqua Virgo.

Histoire de la fontaine de Trévi – La Renaissance

Au début de la Renaissance, les papes ont commencé à restaurer certains des aqueducs brisés, en commandant des fontaines décoratives comme exutoire. C’est pourquoi presque toutes les grandes fontaines de Rome sont ornées d’un bouclier papal, pour vous indiquer qui en était responsable.

Les aqueducs n’étaient pas encore entièrement restaurés et la pression de l’eau n’était pas très élevée, mais c’était un début. (La plupart des fontaines que l’on voit aujourd’hui à Rome datent de l’époque baroque, vers les années 1600-1700, y compris la fontaine de Trevi).

La première fontaine située à l’emplacement de l’actuelle fontaine de Trevi a été conçue par Leon Battista Alberti en 1453, sous l’égide du pape Nicolas V. La fontaine avait trois sorties et se déversait dans un bassin rectangulaire. Elle était signalée par une plaque murale mentionnant le nom du pape et de l’aqueduc. Pendant près de 100 ans, c’était la seule source d’eau potable de Rome.

Qui a conçu la fontaine de Trevi ?

Le bâtiment derrière la fontaine de Trévi

Le premier pape à avoir commencé à réfléchir à ce qui allait devenir la fontaine que nous voyons aujourd’hui est le pape Urbain VIII (Barberini), qui était un grand admirateur de Gian Lorenzo Bernini.

Au XVIe siècle, les papes avaient commencé à vivre dans le palais du Quirinal, sur la colline du même nom. La chambre à coucher du pape donnait sur ce petit carrefour.

Lorsque le pape Urbain VIII s’installa dans le palais, il estima que sa vue n’était pas assez intéressante. En 1629, il a demandé au Bernin de dessiner des esquisses pour une nouvelle fontaine afin d’avoir une vue plus agréable de sa fenêtre.

Mais le pape avait aussi d’autres priorités, comme la guerre contre le duché de Parme. Il dépensa la majeure partie de l’argent de l’État pontifical dans cette guerre et le projet de fontaine resta en suspens par manque de fonds.

Histoire de la fontaine de Trévi – La contribution de Le Bernin

Le Bernin a pu travailler un peu sur ce projet avant d’être contraint de l’abandonner.

Il commença par faire disparaître quelques vieilles maisons, ce qui donna lieu à la création d’une petite place. Il a ensuite tourné la fontaine existante de 90 degrés vers le sud afin que la nouvelle fontaine soit plus facilement visible depuis le palais du Quirinal.

Le Bernin est allé jusqu’à construire deux immenses bassins semi-circulaires, l’un à l’intérieur de l’autre. Il a également placé un socle au centre, vraisemblablement pour soutenir une sculpture décorative. 

Le Bernin n’a rien à voir avec le groupe de sculptures central que nous voyons aujourd’hui, mais on peut voir son influence dans la conception finale : un mélange de nature et de fantaisie, qui ressemble beaucoup à sa Fontana dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona.

Histoire de la fontaine de Trévi – Comment elle a finalement été construite

Pendant une centaine d’années, plusieurs papes ont envisagé sans enthousiasme de mettre en œuvre ce projet de fontaine. Ce n’est qu’en 1732 que la fontaine de Trevi est entrée dans la dernière ligne droite de sa création.

Le pape Clément XII organise un concours pour sélectionner un nouvel architecte pour la fontaine et c’est Nicola Salvi qui l’emporte.

Nicola (Niccolò) Salvi est l’architecte à qui l’on doit le projet actuel de la fontaine de Trevi. Malheureusement, il est mort alors que la fontaine n’était qu’à moitié achevée et n’a donc pas pu la voir terminée. Le dernier architecte à mettre la touche finale à la fontaine fut Giuseppe Pannini. 

La fontaine de Trevi a été achevée et inaugurée en 1762, bien qu’elle ait déjà fonctionné bien avant.

Pourquoi la fontaine de Trevi est-elle si grande pour l’espace qu’elle occupe ?

Mesurant 26 mètres de haut et 49 mètres de large, la fontaine de Trévi est la plus grande fontaine baroque de Rome.

Si l’on remonte au début de l’histoire de la fontaine de Trevi, la « fontaine » d’origine n’était qu’un tuyau de plomb amenant de l’eau fraîche dans la Rome médiévale par l’intermédiaire de l’Acqua Vergine.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette fontaine géante a été conçue pour que le pape puisse avoir quelque chose de beau à regarder d’en haut. Mais peu de temps après, lorsque les papes n’ont plus habité le palais du Quirinal, il importait peu que des bâtiments repoussent autour de cette petite place. Et c’est ce qui s’est passé.

Que représente la fontaine de Trevi ?

Le nom de Trevi vient probablement du latin « tres viae », ou « tre vie » en italien, qui signifie « trois voies ». La fontaine se trouve en effet au carrefour de trois rues.

Il existe une autre possibilité pour expliquer le nom de la célèbre fontaine : l’aqueduc traversait une petite ville située à l’extérieur de la Rome antique et appelée Trebium.

La déesse romaine Diane était parfois appelée Trivia. Elle était la protectrice des routes, en particulier des carrefours à trois voies.

L’architecture de la fontaine de Trevi 

L’histoire de la fontaine de Trevi est marquée par l’influence de différents artistes et architectes qui ont proposé des idées pour sa conception au cours des siècles. Ils ont proposé un grand nombre d’idées différentes, dont certaines impliquaient des obélisques ou de hautes colonnes.

Le projet gagnant s’est inspiré de la Fontana dell’Acqua Paola du XVIe siècle, située sur la colline du Gianicolo (Trastevere).

La figure centrale d’Oceanus a été conçue par le sculpteur Pietro Bracci (qui a également réalisé de magnifiques anges que l’on peut voir dans la loggia de Santa Maria Maggiore).

Notez l’exèdre derrière lui. Cette cavité en forme d’abside est tout droit sortie de la Rome antique. Les colonnes inspirées de la Rome antique (basées en partie sur celles du Colisée) qui entourent Oceanus sont remarquables parce qu’elles ne sont pas attachées aux murs de l’exèdre. Cela permet d’obtenir un aspect plus tridimensionnel et une meilleure composition de l’ombre et de la lumière.

Histoire et art de la fontaine de Trevi – Que symbolisent les statues de la fontaine de Trevi ? 

La fontaine de Trévi

Il y a beaucoup de sculptures à l’arrière-plan de la fontaine de Trévi. Voici ce qu’elles signifient :

Oceanus – Le dieu au centre de la fontaine de Trevi

La figure principale au centre de la fontaine de Trévi est le dieu Oceanus, et non Neptune comme beaucoup le pensent. Neptune porte presque toujours un triton (comme une lance à trois branches) et a un dauphin à proximité.

Oceanus représente un immense fleuve qui coule tout autour de la terre et à partir duquel se forment toutes les autres étendues d’eau.

Hippocampes – Dieux de la mer

Il y a deux chevaux (en fait, ils sont appelés « hippocampes », d’après la mythologie grecque, et sont en réalité mi-cheval, mi-poisson).

Chacune de ces sculptures est tenue par un Triton (les Tritons sont les dieux de la mer et les fils de Poséidon).

L’un des chevaux semble assez agité et fort, tandis que l’autre est docile et calme. Ils représentent les humeurs de la mer.

Santé et Abondance

Deux statues se trouvent de part et d’autre d’Océanus : A gauche, l’Abondance, représentée par la corbeille de fruits qu’elle tient, et à droite, la Salubrité, ou santé, symbolisée par la couronne de laurier autour de sa tête (plante d’Apollon), et le serpent enroulé autour de ses jambes (tiré de la mythologie grecque).

Scènes de la Rome antique

En levant les yeux, on peut voir deux reliefs de part et d’autre de l’exèdre où se tient Océan.

  • Le relief de gauche montre Agrippa ordonnant à ses généraux de construire l’aqueduc.

  • Le relief de droite raconte l’histoire de la vierge qui indiqua aux soldats romains où chercher de l’eau.

Quatre sculptures illustrant la générosité de la terre 

Plus haut dans la sculpture de la fontaine, on peut voir quatre déesses qui représentent la générosité de la terre grâce à l’eau. En se plaçant de part et d’autre de la fontaine, on peut voir en détail les objets qu’elles tiennent.

Laisser un commentaire

Retour en haut