La Villa Borghèse à Rome – Tout ce qu’il faut savoir

La villa Borghèse vue de côté

La Villa Borghese à Rome est l’oasis parfaite pour échapper à l’agitation de la capitale italienne. 

La Villa Borghese est un parc luxuriant et idyllique qui s’étend sur 79 hectares et où le passé et le présent se côtoient. Vous y trouverez des fontaines, des lacs, des sculptures et une étonnante variété de plantes, de fleurs et d’arbres, ainsi que des musées et des institutions culturelles de renom.

Il n’est pas étonnant que la Villa Borghèse soit le parc préféré des Romains. 

Villa Borghèse Rome – Tout ce qu’il faut savoir

Le parc de la Villa Borghèse est un endroit merveilleux pour se détendre, manger, boire, jouer, regarder des films, visiter des musées et bien plus encore.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter la Villa Borghèse à Rome :

Sommaire

La Villa Borghèse à Rome – Une brève histoire

Entrez dans un gigantesque salon vert.

La Villa Borghèse Rome est un lieu d’histoire, de beauté architecturale, d’innombrables plantes et arbres, de fontaines enchanteresses, de vues imprenables sur Rome et d’attractions pour toute la famille.

Et à l’automne, après les mois d’été pendant lesquels la capitale italienne a transpiré et étouffé dans un mélange oppressant de chaleur et d’humidité, cette merveille de verdure apporte un véritable soulagement. 

Avec l’arrivée de l’automne, une fraîcheur enveloppe le parc.

Les nombreux arbres et plantes apportent une ombre fraîche et bienvenue.

Les feuilles vertes commencent leur métamorphose vers le jaune, le brun et le rouge, et le salon de Rome se transforme en une expérience charmante et décontractée pour les Romains et en une attraction incontournable pour les visiteurs. 

La Villa Borghèse – Comment cela a commencé 

Un allée de la Villa Borghèse

La Villa Borghèse – l’immense salon de verdure de la ville – a commencé à voir le jour au début du XVIIe siècle.

En 1606, le cardinal Scipione Borghese (1575-1633) commença à acheter des terrains dans l’intention de créer ce qu’il appelait « le parc des merveilles ». Le parc devait avant tout être un symbole de la richesse et de l’importance sociale de la famille Scipione. 

Scipione a engagé certains des meilleurs architectes de l’époque. Flaminio Ponzio et Giovanni Vasanzio ont conçu et construit le bâtiment principal du parc, le Casino Nobile, pour abriter l’impressionnante collection d’œuvres d’art des Scipione. Plus tard, elle deviendra l’éminente Galleria Borghese, admirée par les amateurs d’art du monde entier. 

Domenico Savini da Montepulciano a été choisi pour être le jardinier – un rôle qui mérite aujourd’hui le titre moderne d’architecte paysagiste. Il dirigea l’ambitieux projet de jardin qui comprenait la détermination de l’emplacement non seulement des plantes, mais aussi des sculptures acclamées, telles que celles de Gian Lorenzo Bernini. 

Le projet a été achevé en 1633. Ce « parc des merveilles » contenait des jardins extrêmement ordonnés, ornés de magnifiques fontaines et statues, certaines anciennes et d’autres créées exclusivement pour le site. Il y avait des forêts réservées à la chasse, des espaces ouverts et des zones où la nature était laissée intacte dans toute sa beauté sauvage. 

Au XVIIIe siècle, le parc est agrandi et les différents jardins sont transformés selon les règles des jardins traditionnels italiens et anglais. De nouvelles statues et fontaines sont ajoutées et un arc impressionnant – une copie de l’arc de Settimio Severo à Rome – est érigé à côté du lac artificiel. 

Dans les années qui suivirent l’unification de l’Italie en 1861, une bataille juridique s’engagea au sujet de la propriété du parc, opposant l’État italien à la famille Borghèse. L’État l’emporte et la famille est contrainte, en 1901, de vendre l’ensemble de la villa à l’État italien pour un prix dérisoire.

Deux ans plus tard, la villa a été donnée à la ville de Rome, qui l’a immédiatement transformée en parc public. 

La Villa Borghèse – Une nouvelle ère

La Villa Borghèse est loin d’être le plus grand parc public de la ville, puisqu’elle s’étend sur une superficie de 79 hectares. La Villa Ada est plus grande, tout comme la gigantesque Villa Doria Pamphilj, qui se trouve à environ cinq kilomètres du centre historique et couvre plus du double de la superficie de la Villa Borghese.

Mais la Villa Borghèse est sans aucun doute le parc le plus aimé et le plus célèbre de Rome. Un lieu où le passé et le présent marchent main dans la main, où les statues et les fontaines se battent pour capter l’attention des visiteurs et où la nature et l’art sont richement représentés.

La présence de nombreux musées dans le parc a valu à la Villa Borghèse le surnom de « la villa dei musei » (le parc des musées). La splendide Galerie Borghèse, l’un des plus grands musées du monde, est la pierre angulaire de la réputation de Villa Borghese en tant que centre muséal exemplaire. La Galleria ne compte qu’environ 16 salles réparties sur deux étages. Mais l’endroit est rempli d’œuvres d’art parmi les plus belles du monde, datant des années 1500 à 1800.

La galerie Borghèse

Les salles sont ornées d’œuvres des peintres Raphaël, Titien et Caravage, et de sculptures du Bernin et de Canova, pour n’en citer que quelques-unes. 

L’une des plus grandes attractions du parc est le jardin qui entoure le lac artificiel. En 1786, l’architecte Antonio Asprucci a conçu et construit le Giardino del Lago (le jardin du lac) et ses environs. Le petit temple d’Esculapio se trouve sur un minuscule îlot qui s’avance dans le lac. La meilleure façon de s’approcher du temple et de l’admirer est tout simplement de pagayer dans l’un des petits bateaux à rames qui peuvent être loués au bord du lac. Il n’est pas surprenant que cette activité soit très populaire auprès des familles avec enfants et des âmes romantiques. 

Dans les années 1930, il y avait même une petite bibliothèque dans un kiosque près du lac. On pouvait y prendre un livre, s’asseoir au bord du lac sur des bancs spécialement conçus à cet effet et lire tranquillement jusqu’au coucher du soleil. Une fois que le soleil avait dépassé l’horizon, les livres devaient être rendus. Cette pratique a malheureusement disparu et aujourd’hui, c’est BYOB – bring your own book (apportez votre livre).

Le parc séduit les amoureux de la nature et du jardinage. La liste des espèces botaniques du parc est assez longue et comprend, par exemple, différentes sortes de platanes. Ceux-ci sont particulièrement visibles et spectaculaires dans la merveilleuse vallée des platanes, que les propriétaires de chiens de Rome ont adoptée comme leur parc canin préféré. Mais vous pourrez également observer des chênes, des houx, des lauriers, des peupliers, des eucalyptus, des micocouliers et bien d’autres arbres.  

La beauté naturelle est exaltée par la variété créée par l’homme, notamment en ce qui concerne les fontaines. Les Romains ont créé des chefs-d’œuvre, plus de 30, disséminés dans le parc. Petites, énormes, artistiques, bizarres et fascinantes, vous trouverez toute la gamme. La plus connue et la plus artistiquement acclamée est probablement la fontaine du cheval de mer, située au centre, près de la Piazza Siena (le parc comporte plusieurs zones identifiées comme des « piazzas », même si elles ne sont pas des espaces urbains typiques). Elle a été conçue en 1791 par le peintre italien Christopher Unterberger et sculptée par Vincenzo Pacetti. Ses principaux éléments ornementaux sont quatre hippocampes qui semblent émerger d’un bassin d’eau. 

L’aspect étonnant des nombreuses fontaines de la Villa Borghèse est qu’elles semblent s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel du parc. Le vert joue avec les couleurs du marbre et l’eau souligne la beauté artistique. 

La Villa Borghèse de Rome – Le parc démocratique 

Le lac de la Villa Borghèse

La Villa Borghèse de Rome n’est pas seulement remplie de chants d’oiseaux, de l’ombre dansante des arbres, de lacs romantiques et d’une impressionnante variété botanique. Vous y trouverez également plusieurs institutions culturelles, dont le Cinema dei Piccoli (cinéma pour enfants). Il a ouvert ses portes en 1934 et s’est rapidement vu attribuer le nom de Casa di Topolino (Maison de la souris).

Malheureusement, la Walt Disney Corporation n’a pas apprécié, déclarant qu’il s’agissait d’une utilisation déloyale du nom de la célèbre souris de Disney, protégée par la loi. Le géant américain du cinéma gagne le procès et le Cinema dei Piccoli doit retirer le titre Topolino de sa façade.  Le cinéma a ajouté un nouveau chapitre à son histoire en 2005 lorsqu’il a été admis dans le livre « Guinness World Records » pour être le plus petit cinéma en activité au monde.

Aujourd’hui, il projette un film pour enfants l’après-midi et deux films pour adultes en langue originale sous-titrée en italien le soir. 

Le Bioparco de Rome – anciennement connu sous le nom de Zoo – a une histoire encore plus longue, puisqu’il a été inauguré en 1911. Situé dans un coin du parc vers le quartier de Valle Guilia, le zoo a été construit par l’Allemand Carl Hagenbeck, qui avait déjà construit le zoo de Hambourg.

Au milieu des années 1990, le zoo était en si mauvais état que de nombreux Romains comptaient ses jours. Mais le zoo s’est redressé grâce à un changement de propriétaire. En 1998, le zoo a été transformé en une société anonyme, la Bioparco, dont la ville de Rome est l’actionnaire principal. Peu à peu, la situation s’améliore. De meilleures conditions ont été créées pour les animaux, de nouveaux animaux ont été achetés à d’autres zoos, toute la zone a été nettoyée et des campagnes de relations publiques professionnelles ont attiré les visiteurs.

Aujourd’hui, le Bioparco est une attraction familiale très populaire, tant pour les Romains que pour les touristes. Le Bioparco abrite environ 200 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens provenant de cinq continents différents. Les humains qui visitent le Bioparco chaque année sont au nombre de 800 000. 

Le parc est résolument « démocratique », attirant toutes les classes sociales par sa beauté idyllique. Il est à la fois chic et populaire, historique et romantique. Il est idéal pour les intellectuels plongés dans leurs livres et les personnes allongées dans l’herbe qui contemplent les nuages flottants. C’est celui des familles et des amis qui pique-niquent sur les pelouses ou des fiancés qui se promènent main dans la main le long des allées ombragées.

C’est aussi pour les amateurs de glaces et les buveurs de café. En fait, ces deux dernières catégories ont le choix entre plusieurs endroits : la Casa del Lago, élégante et récemment rénovée, où l’on peut prendre une légère collation à l’ombre, ou l’historique La Casina dell’Orologio, un beau kiosque-pavillon dont l’architecture vous ramène à sa fondation en 1922.    

Endroits où manger et boire à Villa Borghèse 

La Casina del Lago

Ahhh, la Villa Borghèse à Rome… quel plaisir !

Se promener paresseusement dans cet immense jardin. Faire un tour romantique à la rame sur l’unique lac du jardin. Mettre Rome sous vos pieds au Pincio pour avoir une vue imprenable sur le centre ville ou simplement pour déguster une tasse de café alors que les nombreux bruits de la ville se font à peine entendre.

Tout cela attend les visiteurs de Rome qui aiment la vie décontractée. Maintenant que vous avez décidé de visiter la Villa Borghèse à Rome, le meilleur moyen de satisfaire votre soif de café est de vous rendre à la Casina del Lago, tout près du lac du parc.

Ce café confortable est situé dans un bâtiment néoclassique. Il a été construit en 1920 et ressemble à un refuge de montagne.

Au cours de la période 2001-2007, il a fait l’objet d’une importante modernisation interne et il est aujourd’hui devenu un « point café » très populaire, fréquenté à la fois par les habitants de la ville et les touristes. L’endroit propose également un grand choix de panini et de sandwiches, ce qui signifie que vous pourrez également prendre un déjeuner léger au son du gazouillis des oiseaux.

  • Adresse de l’établissement : Viale dell’Aranciera, 2.
  • Heures d’ouverture :  Du mar. au dim. de 9h00 à 19h00 (en hiver, fermeture à 17h00). Fermé le lundi. 
  • Téléphone : +39 06 8535 2623

La Casina dell’Orologio

L’antique machine à café de la Casina dell’Orologio a produit une quantité impressionnante de café depuis que ce petit café pavillonnaire a ouvert ses portes en 1922.

Cette année est fièrement inscrite sur les tasses à espresso et à cappuccino qui, au fil des ans, ont été placées des milliers de fois sur le comptoir de marbre d’origine devant les clients. 

Ce pavillon est l’une des plus anciennes fiertés architecturales de la Villa Borghèse, entouré de châtaigniers, de platanes et de chênes, et situé à quelques mètres de la célèbre horloge à eau du jardin – qui a donné son nom au café – et à une distance modeste du balcon du Pincio, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la ville éternelle.

La beauté de l’endroit en a fait, au fil du temps, un lieu d’excursion populaire pour les Romains ordinaires comme pour les célébrités.

La liste des VIP comprend trois présidents italiens, Federico Fellini, Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Richard Burton, le peintre italien Renato Guttuso et bien d’autres encore. L’endroit propose une sélection de paninos, mais le plus intéressant est sans doute le rayon des sucreries et des gâteaux typiquement italiens, notamment les bombes caloriques siciliennes classiques que sont les cannoli et les cassate.

C’est un coin idyllique de la Villa Borghese à Rome qu’il est difficile de quitter une fois qu’on s’y est assis.

  • Adresse : Viale dei Bambini 
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 21h00. Fermé le mercredi. 
  • Téléphone : +39 06 679 8515 +39 06 679 8515

Plus d’informations sur leur site web.

Caffè del Pincio, Casina Valadier

Lorsque vous êtes assis au Caffè del Pincio – en buvant une tasse de café ou en sirotant un cocktail coloré tout en laissant vos yeux se perdre dans les toits et les dômes de Rome – il est difficile de ne pas se sentir du « côté ensoleillé de la rue ». La Casina Valadier a vécu au fil du temps une vie quelque peu changeante dans cette partie de la Villa Borghese, située à seulement 10 minutes de marche de la Place d’Espagne.

Le bâtiment aristocratique, destiné à devenir un restaurant, a été construit en 1817 par le célèbre architecte Giuseppe Valadier. Le restaurant a connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970, après quoi la Casina Valadier a été abandonnée en raison de diverses tracasseries juridiques.

Après des décennies de décrépitude, le bâtiment a été rénové et rouvert en 2004, et ces dernières années, le site a connu une seconde jeunesse. Comme nous l’avons dit, la partie café offre une excellente vue sur Rome et le mixeur de cocktails, Fabrizio Valeriani, est heureux de proposer un long drink, par exemple la spécialité de la maison, un Ghost ou un Mint Julep, dont l’histoire remonte au début du 19e siècle.

Si vous avez du mal à quitter la Casina Valadier après votre visite au café, vous pouvez prendre place au restaurant, où la vue est encore meilleure et la cuisine excellente.

  • Adresse : Piazza Bucarest  
  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 11h30 à 23h. Fermé le lundi. 
  • Téléphone : +39 06 6992 2090 +39 06 6992 2090

Plus d’informations sur leur site web.

Le café de la Casa del Cinema

Non loin de la Via Veneto se trouve la Casa del Cinema, la maison du cinéma, qui est l’une des nombreuses institutions culturelles de la Villa Borghese à Rome.

Des événements cinématographiques y sont souvent organisés. La Maison du cinéma dispose également d’un petit café qui vous permet de vous asseoir à l’intérieur comme à l’extérieur, pour déguster une tasse de café ou un verre de vin accompagné d’un en-cas léger.

  • Adresse : Largo Marcello Mastroianni, 1.
  • Téléphone : +39 06 0608 +39 06 0608

Plus d’informations sur leur site web.

Que faire à Villa Borghese ?

La Villa Borghèse semble presque constituer son propre mini-univers avec plusieurs choses à faire et attractions à visiter :

De la barque sur le lac du jardin

L’aviron sur le lac de la villa est une attraction très prisée, en particulier pendant les périodes chaudes, surtout si vous êtes d’humeur romantique. Les bateaux peuvent être loués pour une demi-heure. C’est une façon extrêmement agréable de ralentir et de découvrir le jardin sous un angle différent.

Louer un pousse-pousse

La promenade en bateau est certainement agréable, mais si vous avez besoin d’un peu plus de vitesse et d’action, le pousse-pousse vous conviendra peut-être mieux !

À côté de la Casa del Cinema (mentionnée ci-dessus), vous trouverez un endroit où l’on peut louer des vélos pousse-pousse.

Le Cinema dei Piccoli

La Villa Borghèse est définitivement un « jardin de cinéma », non seulement en raison de la présence de la Casa del Cinema, mais aussi du Cinema dei Piccoli, le plus petit cinéma en activité au monde.

C’est l’un des rares cinémas de Rome qui projette des films en langue originale sous-titrée en italien. 

Plus d’informations sur leur site web.

La Galerie Borghèse

La Galleria Borghese est probablement le meilleur exemple de la raison pour laquelle la Villa Borghese est également surnommée « le parc des musées ». Plusieurs musées peuvent être visités dans le parc, mais la Galleria Borghese est le plus prestigieux d’entre eux.

Oui, c’est aussi l’un des plus prestigieux de tout Rome. Il ne compte qu’environ 16 salles, mais vous serez entouré de tant de beauté et d’art que vous risquez d’avoir le vertige.

Canova, Caravaggio, Raffaello, Rubens, Tiziano et bien d’autres artistes mondialement connus vous attendent. Des plafonds merveilleusement peints vous feront tendre le cou en permanence afin de saisir toute la beauté de ce lieu. En haute saison, il est préférable de réserver les billets à l’avance. 

Visiter Il Bioparco (anciennement connu sous le nom de zoo de Rome)

Autrefois connu sous le nom de Zoo de Rome, il est devenu il y a quelques années Il Bioparco di Roma.

Ce changement de nom a donné lieu à une rénovation ambitieuse du zoo, qui a été inauguré en 1908.

Aujourd’hui, le Bioparco est, bien sûr, une attraction majeure pour les familles avec enfants, tant pour les Romains que pour les touristes de passage. Le Bioparco accueille environ 200 espèces animales, dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens des cinq continents, et vous pouvez facilement passer la majeure partie d’une journée à vous promener dans différents types d’environnements exotiques.

Plus d’informations sur leur site web.

Laisser un commentaire

Retour en haut