Que vous preniez l’avion, la voiture, le train ou une croisière, découvrez toutes vos options pour vous rendre en ville.
Voyager à Rome – tout ce que vous devez savoir
Vous vous demandez quel est le meilleur moyen de vous rendre à Rome ? Découvrez ce que vous devez savoir :
- Prendre l’avion pour Rome
- Prendre le train pour Rome
- Se rendre à Rome en croisière
- Se rendre à Rome en bus
- Se rendre à Rome en voiture
Et en plus de tout cela, je vous indiquerai la meilleure façon de vous rendre à votre destination finale dans le centre de la ville une fois arrivé à Rome.
Se rendre à Rome en avion
Si vous vous rendez à Rome en avion, les principales choses à savoir sont l’aéroport de destination et la façon de se rendre à Rome depuis l’aéroport.
Si vous voyagez à Rome en avion, sachez qu’il existe deux aéroports à Rome, Fiumicino et Ciampino.
Aéroports de Rome
Il y a deux aéroports à Rome : Fiumicino (Leonardo da Vinci) et Ciampino.
- L’aéroport de Fiumicino est le principal aéroport international de Rome.
- Ciampino était autrefois un aéroport militaire et, ces dernières années, il est devenu une plaque tournante pour de nombreuses compagnies aériennes à bas prix qui desservent Rome.
La plupart des vols, en particulier ceux en provenance de l’étranger, atterrissent à l’aéroport de Fiumicino.
Les deux aéroports sont à environ 30-40 minutes du centre ville, et à environ une heure de route de la ville portuaire de Civitavecchia si vous faites une croisière.
Vérifier les tarifs des vols vers rome en Italie
SkyScanner est l’un des meilleurs sites d’agrégation pour trouver des solutions de vol, où que vous vouliez aller. Vous pouvez facilement ajuster vos critères de vol pour voir les mises à jour en temps réel des itinéraires et des tarifs. Vous pouvez également définir des alertes afin d’être averti en cas de modification des tarifs.
Pour vérifier et comparer les horaires et les tarifs, essayez-les ici même : www.skyscanner.com
Vols bon marché vers Rome
Vous cherchez des vols bon marché pour Rome ?
Avec l’avènement des compagnies aériennes à bas prix en Europe, telles que EasyJet, RyanAir, Vueling et bien d’autres, il est devenu beaucoup plus facile d’obtenir un vol bon marché pour Rome, surtout si vous vous rendez à Rome depuis une autre ville européenne.
Mais il y a certaines choses que vous devez savoir lorsque vous réservez un vol bon marché pour Rome. Pour en savoir plus, consultez ma page consacrée aux vols bon marché vers Rome.
Meilleur conseil pour se rendre au centre de Rome depuis l’aéroport
Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous prenez un vol pour Rome, quel que soit l’aéroport, est d’être préparé et de savoir à l’avance comment vous comptez vous rendre dans le centre de Rome jusqu’à votre destination finale.
Il y a bien quelques distributeurs automatiques de billets dans les aéroports, mais ils facturent des frais élevés et vous courez le risque qu’ils ne fonctionnent pas.
Donc, si possible, changez un peu d’argent avant de quitter votre domicile.
Environ 100€ devraient suffire et une fois à Rome, vous pourrez obtenir plus d’argent aux distributeurs automatiques de la ville.
La question la plus importante est de savoir si vous allez louer un taxi privée pour vous emmener à Rome ou utiliser les transports publics, y compris taxis de la ville.
Et la plus grande différence entre ces options est qu’avec les transports publics, vous arriverez à une gare (généralement Termini), et devrez ensuite vous rendre à votre destination finale (hôtel ou appartement).
Avec un service de voiture privée, c’est du porte-à-porte. Plus cher mais certainement plus confortable et pratique, surtout après un long vol !
Si vous envisagez d’utiliser un service de voiture privée, vous devez absolument le réserver à l’avance.
Vous aurez la tranquillité d’esprit de connaître le prix et vous n’aurez pas à vous inquiéter dans le cas improbable où vous ne trouveriez pas de taxi (cela arrive parfois, par exemple lorsqu’il y a une grève des transports publics à Rome).
Comment se rendre de l’aéroport de Fiumicino au centre de Rome ?
Cliquez ici pour visiter ma page sur comment se rendre à Rome depuis l’aéroport de Fiumicino, et lisez plus en détail les options qui s’offrent à vous : bus ou train, taxi urbain ou taxi privée.
Les prix varient de 10 euros environ pour un aller simple en bus à la gare Termini à 60 euros environ pour un taxi privé pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes.
Je vous suggère de réserver à l’avance pour avoir l’esprit tranquille et savoir que votre transport est organisé et prépayé. Pas de surprises !
- Cliquez ici pour réserver votre bus low-cost de/vers Fiumicino et la gare Roma Termini.
- Cliquez ici pour réserver votre bus low-cost de/vers Ciampino et la gare de Roma Termini.
- Cliquez ici pour réserver votre billet Leonardo Express pour aller directement de l’aéroport de Fiumicino à la gare de Roma Termini.*
*Cette option est uniquement disponible pour le transport de/vers l’aéroport de Fiumicino. Il n’existe pas de train de ce type pour Ciampino.
Cliquez ici pour réserver à l’avance un taxi privée de/vers l’un ou l’autre des deux aéroports et ne vous inquiétez pas de savoir si vous pourrez trouver un taxi à l’arrivée, ni d’avoir des surprises désagréables au niveau des prix.
Comment se rendre de l’aéroport de Ciampino au centre de Rome ?
Si vous prenez l’avion à Ciampino, le plus petit aéroport de Rome, vous avez de nombreuses options pour vous rendre à Rome, de la navette de bus aux transports publics en passant par les services de taxis privés.
Venir à Rome en train
Les voyages en train en Italie sont faciles et confortables et constituent l’un des moyens les plus courants de se rendre à Rome.
Réserver votre train pour Rome
Si vous voyagez à Rome en train, vous arriverez probablement à la gare principale de Rome, Termini.
Il existe également une deuxième gare « principale », Tiburtina. Toutes deux sont situées en ville, et vous pouvez facilement prendre le métro ou un taxi pour vous rendre là où vous le souhaitez.
La Stazione Termini de Rome était jusqu’à récemment la plus grande gare de Rome, avec des trains venant de l’aéroport de Fiumicino, d’autres régions d’Italie et d’autres pays d’Europe. Les lignes A et B du métro de Rome desservent cette gare.
La Stazione Tiburtina de Rome a été inaugurée en 2011, et elle est destinée à devenir le principal point d’arrivée et de départ de nombreux trains Eurostar à destination et en provenance de Rome.
Vous pouvez prendre la ligne B du métro de Rome ici.
Il existe deux grandes compagnies de train : Trenitalia (gérée par l’État italien) et Italo (une société privée).
Termini est et restera la gare pour le Leonardo Express de/vers l’aéroport de Fiumicino.
Une fois arrivé à l’une ou l’autre des gares, vous pouvez prendre un bus, un métro ou un taxi jusqu’à votre destination finale.
Se rendre à Rome en croisière
Si vous vous rendez à Rome en croisière, vous arriverez dans la ville portuaire de Civitavecchia, qui se trouve à environ 80 km (50 miles), soit un peu plus d’une heure de Rome.
Même si vous ne faites qu’une simple escale à Civitavecchia pour une nuit, vous pourriez avoir envie de venir voir Rome pendant une journée.
Se rendre à Rome depuis Civitavecchia est assez facile.
Vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare Termini ou faire appel à un service de taxi privé pour vous y conduire.
Les trains coûtent environ 4 à 15 euros l’aller simple, tandis qu’un service de voiture coûte environ 140 euros et plus, selon le nombre de personnes et la quantité de bagages.
Se rendre à Rome en bus
Il est également très facile de voyager en bus en Italie, et il est parfois plus direct de se rendre à Rome en bus qu’en train.
Par exemple, il y a un bus direct entre Sienne et Rome, mais si vous prenez le train, vous devrez changer de train au moins une fois.
Si vous vous rendez à Rome en bus, vous arriverez généralement à la gare Tiburtina.
Il n’y a pas de dépôt de bus à Termini (sauf pour les bus urbains locaux.)
Une fois arrivé à la gare routière de Rome, vous pouvez prendre un bus urbain, le métro ou un taxi jusqu’à votre destination finale.
Se rendre à Rome en voiture, essayez d’éviter cela si possible !
Si vous vous rendez à Rome en voiture, sachez qu’une grande partie du centre-ville est interdite d’accès pendant la journée en semaine et le samedi après-midi.
Si vous prévoyez de déposer une voiture de location à Rome, vous pouvez envisager de le faire d’abord à l’aéroport, puis de prendre le Leonardo Express pour vous rendre à Rome.
Si vous devez garer votre voiture, vérifiez auprès de votre hôtel ou de votre loueur d’appartement quel est le meilleur emplacement par rapport à votre lieu de séjour. Le stationnement dans la rue n’est pas conseillé, car il est généralement payant à l’heure et parfois dangereux.