Tout ce que vous devez savoir avant de visiter les catacombes de Rome

Catacombes

Vous envisagez de visiter les catacombes de Rome ? Vous vous demandez si cela en vaut la peine ?

Catacombes de Rome – Tout ce que vous devez savoir

Si vous aimez l’histoire de la Rome antique, l’art et les visites hors des sentiers battus, ajoutez les catacombes à votre itinéraire à Rome !

Sur cette page, nous allons passer en revue :

Sommaire

Histoire des catacombes de Rome

Que sont les catacombes ?

Les catacombes de Rome sont un réseau de chambres funéraires souterraines situées autour de la ville de Rome.

Il y a probablement 50 à 60 catacombes sous Rome, mais seules quelques-unes ont été fouillées et seules 6 sont ouvertes régulièrement.

Les catacombes ont été utilisées comme lieux de sépulture pendant des siècles, à partir du 2e siècle de notre ère. Elles ont été utilisées par des personnes de différentes confessions – chrétienne, juive et païenne – mais sont tombées en désuétude vers le Ve siècle.

Au 9e siècle, Rome était souvent vandalisée par des tribus germaniques venues du nord, et de nombreuses catacombes ont été pillées pour leurs objets de valeur. En conséquence, les papes ont commencé à déplacer les restes et les reliques des martyrs et des saints chrétiens dans les églises de Rome, où on les trouve aujourd’hui. Les papes ont ensuite bloqué les entrées et elles ont été oubliées pendant plus de 500 ans.

En 1578, l’archéologue Antonio Bosio (1576-1629), originaire de Malte, a découvert par hasard l’entrée d’une catacombe le long de la Via Salaria.

En 1593, il a redécouvert les catacombes de Domitilla, se perdant presque dans le labyrinthe au fur et à mesure qu’il s’y enfonçait.

Surnommé le « Colomb des catacombes » parce qu’il a été le premier à explorer et à documenter systématiquement les catacombes romaines, Bosio a publié Roma Sotterranea, qui est devenu un guide essentiel pour les futurs archéologues et ceux qui étudient les catacombes.

Quand et comment les catacombes de Rome ont-elles été construites ? Qui les a construites ?

Dès les premiers jours de la République romaine (VIe siècle avant J.-C.), il était interdit d’enterrer les morts à l’intérieur des murs de la ville. Cette interdiction visait probablement à prévenir la propagation des maladies, mais aussi à éviter le surpeuplement des villes en pleine expansion. Cette loi a ensuite été respectée dans tout l’Empire romain, ce qui explique pourquoi on trouve d’anciennes nécropoles, ou « villes des morts », également à Pompéi, Ostia Antica, etc. (Beaucoup d’entre elles sont en surface.)

Avant que le christianisme ne devienne populaire, les anciens Romains incinéraient leurs morts et les plaçaient dans des urnes qui, à leur tour, étaient placées dans des structures en forme de nid d’abeille appelées colombario.

Les chrétiens et les juifs ne voulaient pas être incinérés, préférant l' »inhumation », qui permettait de conserver le corps intact.

Les premiers tunnels souterrains près de Rome ont été creusés par les Étrusques et les Romains primitifs, qui cherchaient des minéraux et d’autres substances souterraines utiles comme le grès et le calcaire. Ces tunnels ont été creusés dans la terre meuble que nous avons autour de Rome, appelée « tuf » ou tufo en italien.

Lorsque l’idée d’enterrer les gens dans des fosses communes peu coûteuses en dehors des limites de la ville a commencé à faire son chemin, ces mêmes tunnels souterrains ont été réaffectés en catacombes. Cela a commencé aux alentours du 1er siècle, ce qui en fait les plus anciennes catacombes jamais construites.

Les riches construisaient parfois des tombes impressionnantes pour eux-mêmes et leurs familles en surface, et vous pouvez en voir quelques-unes si vous visitez l’Appia Antica.

L’un des plus grands et des plus célèbres d’entre eux est la tombe de Cecilia Metella, une tombe du 1er siècle avant J.-C. représentant la fille d’un consul romain.

Mais les tunnels étaient un moyen pratique d’enterrer un grand nombre de personnes de manière relativement sûre, loin des limites de la ville. Les corps étaient généralement enveloppés dans deux couches de lin, saupoudrés de chaux pour masquer l’odeur, et placés dans des loculi, ou petites niches creusées dans les murs des tunnels. Lorsque vous visitez les catacombes, vous remarquerez également des loculi plus petits destinés aux enfants.

Les catacombes ont été construites au cours de plusieurs siècles, la majorité d’entre elles l’ayant été aux 3e et 4e siècles de notre ère.

À quoi servaient les catacombes de Rome ?

Les catacombes de Rome étaient utilisées comme lieu d’enterrement des morts. Il s’agissait de personnes de toutes les confessions, chrétiennes, juives et païennes. Le mot « cimetière » vient du mot grec qui signifie « lieu de repos », et c’est exactement ce qu’étaient les catacombes – un lieu de repos pour les morts. Le mot « catacombe » dérive également du grec ancien. « Kata » signifiait « près » et « kymbas » signifiait « grotte ». Ce qui a donné le latin « cata cumbas », « parmi les tombes ». Contrairement à la croyance populaire, elles n’étaient probablement pas utilisées comme un lieu où les chrétiens se réunissaient en secret pour éviter les persécutions.

Combien de personnes ont été enterrées dans les catacombes de Rome ?

Comme les tunnels s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres (une grande partie n’a pas été fouillée) et que les morts étaient souvent empilés les uns sur les autres, des milliers et des milliers de personnes ont été enterrées dans les catacombes romaines.

Y a-t-il encore des corps dans les catacombes de Rome ?

Il n’y a plus de corps visibles enterrés dans les catacombes de Rome. Les catacombes sont aujourd’hui pratiquement vides. Certains des corps qui y étaient autrefois enterrés ont été déplacés vers d’autres lieux de sépulture et, dans de nombreux cas, les restes se sont simplement désintégrés avec le temps.

Quelle est la longueur des catacombes de Rome ?

Il existe plusieurs catacombes à Rome, et certaines d’entre elles n’ont même pas encore été fouillées. Mais parmi celles qui l’ont été, il y en a des kilomètres et des kilomètres. On peut facilement s’y perdre, ce qui est une des raisons pour lesquelles vous devez les visiter dans le cadre d’une visite guidée.

Souterrain rome

L’histoire chrétienne des catacombes romaines

A quoi servaient les catacombes de Rome aux premiers chrétiens ?

Le christianisme a commencé à se répandre à Rome au milieu du 1er siècle de notre ère et, au 2e siècle, la communauté chrétienne de Rome était importante et florissante. Les catacombes étaient un élément important de la vie des premiers chrétiens à Rome. Elles permettaient aux chrétiens d’enterrer leurs morts. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’au 5e siècle environ.

Est-il vrai que les chrétiens se réunissaient en secret parce que le christianisme était interdit ?

L’idée selon laquelle les chrétiens se réunissaient en secret dans les catacombes parce qu’ils étaient persécutés a été largement discréditée – la plupart des spécialistes réfutent aujourd’hui ce mythe urbain. Tout d’abord, la persécution des chrétiens était sporadique et irrégulière, se déroulant sur de longues périodes. Ensuite, les emplacements des catacombes étaient bien connus, il était donc difficile d’y tenir des réunions secrètes. Il est plus probable que lorsque les gens, chrétiens ou non, se réunissaient dans les catacombes, c’était pour célébrer les membres de leur famille décédés.

Quelles sont les caractéristiques des catacombes chrétiennes ?

Elles abritent une grande quantité d’art paléochrétien. On y trouve des exemples de symboles paléochrétiens comme le Bon Pasteur, ainsi que des représentations de scènes de l’Ancien Testament.

Vous trouverez également de nombreux exemples d’inscriptions ou de graffitis paléochrétiens dans les catacombes. Ces écrits contiennent souvent les noms des morts, ce qui nous aide à comprendre qui a été enterré là.

L’une de mes catacombes préférées est la catacombe de Santa Priscilla. Vous pouvez y voir la plus ancienne représentation connue de Marie en tant que mère de Dieu.

Que sont les cubicules ?

La fonction des cubicules était de fournir de petites chambres funéraires privées pour les familles riches, un peu comme une crypte familiale. Chaque cubiculum se composait d’un certain nombre de petites pièces qui étaient utilisées pour enterrer les morts. Les pièces étaient souvent décorées de symboles et d’inscriptions chrétiens.

Les catacombes contiennent également des renfoncements arqués appelés arcosolia. Le mot dérive du latin arcus, « arc », et solium, « trône ».

Comment visiter les catacombes de Rome ?

Quelles catacombes peut-on visiter à Rome ?

Les catacombes que vous pouvez facilement visiter à Rome sont les catacombes des saints Callixtus, Sébastien, Sainte Domitille, Agnès, Priscille, et Marcellin et Pierre.

Il y en a quelques autres que vous ne pouvez visiter que sur demande, comme les catacombes de Comodilla ou de San Pancrazio.

Il y a six catacombes juives connues à Rome. Seules deux d’entre elles sont ouvertes à la visite – les tombes de Vigna Randanini et de Villa Torlonia (elles sont actuellement en cours de restauration et ne sont donc pas ouvertes aux visiteurs depuis 2022). Ces catacombes, bien que parfois disponibles pour des visites, ne sont pas ouvertes régulièrement. Le seul moyen de les voir est de faire une visite guidée sur demande spéciale.

Voici d’autres exemples de lieux de sépulture ou de tombes à Rome ou dans ses environs que vous pourriez vouloir visiter :

Quel est le meilleur moment pour visiter les catacombes à Rome ? Quelles sont les heures d’ouverture des catacombes ? Quel est le prix d’entrée ?

Toutes les catacombes ont des horaires d’ouverture différents, de sorte que vous pouvez presque toujours en trouver une ouverte. Beaucoup d’entre elles ont une période de fermeture en été ou en hiver.

  • San Callisto : Ouvert lundi – mardi, jeudi – dimanche de 09h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00. Fermé le mercredi, les jours fériés : 1er janvier, Pâques (17 avril), Noël (25 décembre) et en hiver (20 janvier – 15 février).
  • San Sebastiano : Ouvert du lundi au mercredi, du vendredi au dimanche de 10h00 à 17h00 (dernière visite à partir de 16h30). Fermé le jeudi et en hiver (25 novembre – 25 décembre).
  • Santa Domitilla : Ouvert lundi, mercredi et dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (la dernière visite guidée des catacombes de Rome commence 20 minutes avant la fermeture, le matin et l’après-midi). Fermé le mardi et en hiver (17 décembre – 14 janvier).
  • Sainte Priscilla : Ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Fermé le lundi, les jours fériés (Noël, 1er janvier, Pâques) et pendant la pause estivale et hivernale (27 décembre 2021 – 13 janvier 2022 et 16 – 29 août 2022).
  • Sant’Agnese : Ouvert jeudi – vendredi : 9h00 – 12h00, 15h00 – 18h00 ; samedi 9h00 – 12h00, 15h00 – 19h00 ; dimanche : 15h00 – 18h00. Fermé le lundi, les matins de fêtes religieuses (Noël, Pâques, 15 août, 1er janvier) et en novembre.
  • Saints Marcellin et Pierre : Ouvert du lundi au mercredi, du vendredi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Fermé le jeudi et en août.

Peut-on visiter les catacombes sans guide ?

Non, vous devez y aller avec un guide. Vous ne pouvez pas acheter des billets pour les catacombes romaines et vous promener tout seul à l’intérieur.

Dans certains cas, vous pouvez être accompagné d’un guide travaillant pour le site. Dans de nombreux cas, vous pouvez réserver une visite auprès d’une compagnie d’excursions. Cela peut s’avérer pratique car avec un tour organisé, vous pouvez généralement voir plus d’un site et le transport est souvent inclus.

Peut-on prendre des photos dans les catacombes ?

Non, vous ne pouvez pas prendre de photos ou filmer à l’intérieur des catacombes.

Vous pouvez toutefois faire une visite guidée sur Google. Il suffit de se rendre sur Google maps, d’entrer le nom des catacombes que vous souhaitez voir et, lorsque les résultats s’affichent, de choisir le mode image.

Que devez-vous porter pour visiter les catacombes ?

Vous devez porter des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher. Vous voudrez peut-être apporter un pull ou une veste car il peut faire frais dans les souterrains de Rome – c’est un excellent moyen de rester au frais en été !

Enfin, comme il s’agit de lieux saints, veillez à vous couvrir les genoux et les épaules, comme vous le feriez pour visiter le Vatican ou un autre lieu saint.

Est-ce claustrophobe ? Combien de temps durent les visites ou les tours ?

Les visites guidées durent généralement environ 1 à 2 heures.

Si vous êtes très claustrophobe, vous n’apprécierez peut-être pas la visite des catacombes de Rome. Certaines d’entre elles sont assez petites et exiguës. Dans certains cas, les tunnels mènent à des ouvertures plus grandes, mais dans l’ensemble, la visite peut être claustrophobe.

Comment se rendre aux catacombes de Rome ?

Les catacombes de Rome sont réparties dans toute la ville éternelle. Si vous ne prenez pas de visite guidée incluant le transport, vous pouvez prendre un taxi, mais vous voudrez avoir un moyen d’appeler ou de commander un taxi pour le retour.

La meilleure façon de se rendre dans une catacombe est probablement d’utiliser les transports en commun. Il n’y a pas de station de métro à proximité des catacombes, mais de nombreuses lignes de bus permettent de s’en approcher.

Les bus Hop-on Hop-off s’arrêtent près des catacombes le long de la voie Appienne.

Une bonne façon de visiter les catacombes de la Voie Appienne est d’y aller à vélo – vous pouvez louer des vélos dans la région et faire du vélo dans le parc Caffarella tout proche.

Voici comment se rendre aux principales catacombes de Rome :

Catacombes de l’Appia Antica

Trois des catacombes les plus connues de Rome sont proches les unes des autres, sur ou près de la voie Appienne, dans la partie sud de Rome.

  • Catacombes de San Callisto (Via Appia Antica, 110/126) – Le bus 118 vous dépose à environ 2 minutes de marche de l’entrée. Le bus 218 vous dépose à environ 5 minutes de marche de l’entrée.
  • Catacombes de San Sebastiano (Via Appia Antica, 136) – Le bus 118 s’arrête presque en face de ces catacombes. Le bus 218 s’arrête à Fosse Ardeatine qui se trouve à environ 10 minutes de marche de ces catacombes.
  • Catacombes de Santa Domitilla (Via delle Sette Chiese, 282) – Elles se trouvent également le long de la Via Appia Antica mais à un endroit différent des deux précédentes. Le bus 714 et le bus express 30 s’arrêtent tous deux à Navigatori, à environ 9 minutes d’ici. Le bus 218 s’arrête à Fosse Ardeatine, à environ 5 minutes de marche.

Catacombes dans le nord de Rome

  • Santa Priscilla (Via Salaria, 430) – Le bus 92 et le bus 310 s’arrêtent tous deux à quelques minutes de l’entrée.
  • Sant’Agnese (Via Nomentana, 349) – Comme il s’agit d’une route très fréquentée, de nombreux bus urbains s’arrêtent juste devant l’entrée de ce site.

Catacombes de l’est de Rome

  • Saints Marcellin et Pierre (Via Casilina, 641) – Le tram Giardinetti s’arrête juste devant, ainsi que le bus 105.

Que verrez-vous dans les catacombes de Rome ?

Si toutes les catacombes de Rome étaient le lieu de sépulture des anciens Romains, elles présentent toutes des choses différentes à voir.

Certaines, comme les catacombes de San Callisto, abritaient la dernière demeure de personnalités éminentes – ces catacombes sont surnommées « le petit Vatican », car neuf papes y ont été enterrés.

Des exemples encore plus impressionnants de personnages importants se trouvent dans les catacombes de San Sebastiano, où saint Paul et saint Pierre ont été initialement enterrés.

La catacombe de Santa Domitilla est le seul endroit que vous pouvez visiter et qui contient encore des restes humains. Elle abrite également une basilique du IVe siècle où vous pouvez vous recueillir, et dont les fresques ont été vivement restaurées.

La catacombe de Santa Priscilla se trouve à l’intérieur d’un monastère. Vous y verrez d’étonnantes fresques intactes, dont la plus ancienne représentation connue de Marie avec l’enfant Jésus. Comme de nombreux martyrs et papes y sont enterrés, on les surnomme la regina catacumbarum, la reine des catacombes.

Les catacombes de Sant’Agnese se trouvent sous la basilique du même nom, et à côté du mausolée de Santa Costanza. Cela vaut la peine de faire une visite guidée de l’ensemble du complexe.

Les catacombes des saints Marcellin et Pierre se trouvent sous le Mausolée de Sainte Hélène, aujourd’hui un musée.

Cela vaut-il la peine de visiter les catacombes de Rome ?

Elles valent vraiment la peine d’être visitées pour ces raisons :

  • Si vous vous intéressez à la Rome antique, c’est un excellent moyen d’apprendre comment les Romains géraient la mort et l’enterrement, et comment les premiers chrétiens célébraient leurs morts.
  • Les catacombes ne figurent généralement pas sur la liste des choses à faire avant de mourir et sont donc moins fréquentées que les attractions incontournables de Rome.
  • Si vous vous intéressez à l’art, c’est le moyen idéal de découvrir les techniques et les thèmes des premières fresques.
  • La visite des catacombes et autres sites souterrains peut être un moyen agréable de se rafraîchir en été. L’exception est la tombe de Saint-Pierre (qui n’est pas une catacombe), qui est en fait plus chaude qu’en surface, et qu’il vaut mieux visiter de l’automne au printemps, et éviter si possible en été.

Si vous deviez en choisir une, quelle est la meilleure catacombe de Rome ?

Beaucoup de gens diraient que les catacombes de San Callisto sont les meilleures catacombes à visiter à Rome. Elles sont les plus grandes et les plus connues.

Ma préférée est la catacombe de Priscilla, non seulement pour ses magnifiques fresques, mais aussi parce qu’elle est moins connue et donc moins fréquentée que d’autres.

Quelles que soient les catacombes que vous visitez, vous êtes sûr de vivre une expérience intéressante et éducative. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la commission responsable des catacombes pour connaître les heures d’ouverture, le plan des catacombes de Rome et bien d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Retour en haut