Rome avec des enfants – Planifiez votre visite

Des enfants à Rome

Vous venez à Rome avec des enfants ? Découvrez la meilleure façon de visiter Rome avec des enfants, qu’ils soient en bas âge ou adolescents, et découvrez toutes les choses intéressantes à voir et à faire avec eux.

Découvrez également ce qui est gratuit et ce qui fait l’objet d’une réduction !

Rome avec des enfants – La meilleure façon de visiter

Depuis près de 10 ans que j’aide les visiteurs à planifier leur séjour à Rome, j’ai eu le plaisir de découvrir Rome avec des enfants de presque tous les âges et de tous les niveaux d’intérêt.

J’entends presque toujours les mêmes questions sur le voyage à Rome avec des enfants, alors sur cette page, je vais y répondre :

    Sommaire

    Peut-on manger avec des enfants dans les restaurants de Rome ?

    Les restaurants de Rome avec des enfants

    C’est l’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose à propos de la visite de Rome avec des enfants. Je suppose que c’est parce que les gens ne savent pas à quoi s’attendre dans les restaurants de Rome et ne savent pas si les enfants sont bien tolérés par les Italiens.

    Je n’ai que deux mots à dire : Soyez tranquille.

    En général, les Italiens ont tendance à aimer les enfants. Ils les adorent et leur laissent toute latitude pour être des enfants. Les enfants de tous âges sont les bienvenus dans la plupart des restaurants de Rome et d’autres régions d’Italie.

    Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez demander une chaise haute (seggiolino en italien) si nécessaire.

    Manger au restaurant à Rome – Menu pour enfants 

    Plat de pâtes à Rome

    Vous verrez parfois un « menu enfant », mais le plus souvent, ce n’est pas le cas. Beaucoup d’enfants italiens mangent ce que les adultes mangent, c’est-à-dire de la cuisine romaine.

    Si vous recherchez des plats plus simples, consultez la section Contorni (accompagnements) du menu. Vous y trouverez des légumes et généralement des pommes de terre rôties. 

    La plupart des établissements se feront un plaisir de vous préparer de simples spaghettis à la sauce tomate (ou si votre enfant mange du fromage, essayez le plat de pâtes romain traditionnel cacio e pepe, qui se compose uniquement de fromage et de poivre noir – un délice !)

    La cuisine de rue à Rome

    En plus d’un repas assis dans une trattoria romaine, vous voudrez peut-être déguster des plats typiques de la cuisine de rue.

    Il s’agit notamment de pizzas à la coupe, de supplì (boulettes de riz), de gelato et de bien d’autres délices.

    Une excellente façon de s’amuser avec des enfants à Rome est de faire une visite guidée de la cuisine de rue avec eux. Vous vous régalerez tous, et vous découvrirez les traditions culinaires romaines !

    Quelles sont les meilleures activités pour les enfants à Rome ?

    Il y a quelque chose à faire à Rome pour les enfants de tous âges.

    Ce que vous prévoyez de faire peut dépendre du fait que vous visitiez Rome avec des enfants en bas âge, des préadolescents ou des adolescents.

    Nous disposons d’un très grand nombre d’espaces verts et de nombreux grands et beaux parcs dans toute la ville. Nous avons également un zoo.

    Outre la visite des parcs et jardins, voici mes recommandations pour les meilleures choses à faire avec des enfants à Rome, en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêt :

    Visiter le colisée avec des enfants

    Colisée vue aérienne

    Après avoir visité cet incroyable monument au fil des ans avec des amis et des membres de la famille, y compris des enfants de tous âges, voici mes astuces et mes conseils :

    • NOUVEAU Le Colisée a ouvert des salles réservées aux familles, appelées « Baby Pit Stop », dont vous devriez profiter pleinement si nécessaire. Les familles avec de jeunes enfants peuvent y faire une pause si la foule et la taille de l’arène deviennent trop importantes. Elles y trouveront également des installations pour changer les bébés et un endroit calme pour les allaiter. Elles se trouvent au deuxième étage.

    • Le Colisée n’est pas un endroit idéal pour amener une poussette. Si vous utilisez une poussette et que vous en avez besoin pour visiter d’autres sites plus tard, je vous recommande d’en prendre une légère et pliable que vous pourrez facilement transporter.

    • Pensez à limiter votre visite au Colisée. Votre billet comprend une visite du Forum romain et de la colline Palatine. Et bien que je sois un grand fan de ces sites, d’après mon expérience, les enfants de moins de 16 ans environ se fatiguent/perdent leur concentration une fois qu’ils ont fait le Colisée. Le Colisée lui-même ne prend pas plus d’une heure, mais il faut s’y rendre, faire la queue pour la sécurité, puis visiter le monument lui-même. C’est fantastique, mais après cela, les enfants ont généralement envie de faire autre chose, comme manger. 

    • Il est évident que vous devez tous porter des chaussures et des vêtements aussi confortables que possible. Je vous conseille vivement, à vous et à vos enfants, de ne pas vous promener dans Rome en tongs.

    • Puisque vous devez maintenant réserver une date et une heure pour le Colisée, je vous recommande d’y aller dès le début de la journée et de vous en débarrasser. Vous pourrez ainsi utiliser le reste de la journée pour d’autres activités ou pour vous promener.

    • Apportez une bouteille d’eau. Vous pouvez faire le plein dans Rome, mais aussi à l’intérieur du Colisée.

    • Parce que la meilleure partie de la visite du Colisée est d’entendre l’histoire et les récits, je vous recommande vraiment de visiter le Colisée avec un guide bien informé et amusant.

    Voir un spectacle de marionnettes à l’ancienne 

    Vers la fin des années 50, un marionnettiste peu connu, d’origine napolitaine, a ouvert sa propre « boîte » sur la place principale de la colline du Janicule, sous le nom de « Il Teatrino del Gianicolo ».

    En 2020 et 2021, la scène du Gianicolo a malheureusement fermé ses portes, en raison du décès des fondateurs (Carlo et Agnese) et des restrictions imposées par le COVID-19. Mais aujourd’hui, c’est le petit-fils qui s’en occupe à nouveau. Soyez rassurés, le « Teatrino di Pulcinella » est de retour pour apporter de la joie aux enfants et aux adultes !

    Il Teatrino del Gianicolo est le plus ancien théâtre de ce type à Rome. Lié à la Commedia d’Arte italienne (les masques comiques régionaux de Pulcinella, Pantalone, Brighella, Arlecchino, etc.), l’ancien président de la République C.A. Ciampi a récompensé ses fondateurs par le titre de chevalier de la République pour ses mérites artistiques.

    Lieu : Belvédère de Piazzale Garibaldi sur la colline du Janicule.

    Heures d’ouverture : Dimanche et jours fériés, toutes les heures de 11 heures à 17 heures. Environ 40 minutes

    Coût : Gratuit, mais un petit don (1€) est recommandé.

    Regarder un tir de canon

    Comme le Teatrino de la Piazza Garibaldi, ce parc est un autre souvenir de mon enfance.

    Quelle est donc l’histoire du canon du parc du Gianicolo ?

    Il n’est pas vraiment en harmonie avec ce qui l’entoure : des jardins luxuriants, des vues imprenables, une architecture monumentale, un mémorial dédié à ceux qui ont donné leur jeune vie pour l’indépendance de Rome.

    Les vestiges de l’état-major de guerre pendant le siège des Français et des Autrichiens ; les bustes en marbre de ceux qui ont combattu en héros avec l’armée de Garibaldi ; une statue équestre de Garibaldi, le héros des deux mondes.

    Enfin, un phare, offert à la ville par les Italiens d’Argentine à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’unification de l’Italie et pour commémorer Rome comme capitale (19 septembre 1911). 

    Ainsi, bien qu’il se trouve dans une zone historique dotée d’un formidable patrimoine culturel, ce canon évoque surtout de bons souvenirs aux habitants de la région.

    La tradition du tir au canon remonte à Pie IX qui, pour éviter la confusion des temps, a institué cette tradition en 1846. Dans un premier temps, en 1902-1903, le canon a été tiré depuis les tours du Château Saint-Ange. Puis, en 1903, il fut tiré depuis le Monte Mario. 

    À partir de 1904, sous le Belvédère du Gianicolo, à midi, trois soldats chargent chaque jour un obusier à blanc et tirent un coup de canon. 

    Lieu : Piazza Garibaldi, colline du Gianicolo

    Heures d’ouverture : Tous les jours à midi pile

    Coût : Gratuit : Gratuit

    Faire du vélo dans le parc

    Rome n’est pas très adaptée aux déplacements à vélo en raison de sa circulation effrayante et de ses rues souvent inégales et pavées. 

    Toutefois, les services de la mobilité et du stationnement (en particulier pendant la pandémie) ont travaillé intensément à l’expansion du réseau cyclable en développant des pistes cyclables, en installant des supports à vélos et en introduisant une large gamme de vélos électriques à louer.

    Rome s’enorgueillit d’être la ville la plus verte d’Italie, avec un grand nombre de parcs publics, de réserves naturelles et de parcs archéologiques. Le parc de la Villa Borghèse est un endroit idéal pour faire du vélo avec les enfants et leurs parents.

    Vous pouvez également vous promener dans un chariot cycliste : Il est conçu pour accueillir jusqu’à quatre personnes, mais en tant qu’adulte, vous pouvez faire la majorité du pédalage si nécessaire.

    Il est facile de louer un vélo dans l’un des nombreux centres de location du parc. Vous pouvez également participer à une excursion à vélo à thème qui vous fera découvrir l’architecture, la gastronomie locale, les quartiers et l’histoire.

    Le théâtre de marionnettes de San Carlino

    Le théâtre de marionnettes San Carlino est situé au cœur du parc de la Villa Borghese. C’est l’endroit idéal pour explorer et jouer en famille !

    La lumière naturelle provenant des hauts plafonds et des grandes fenêtres éclaire la scène, reliant le théâtre à la nature environnante et à ses couleurs, comme une peinture encadrée.

    Lieu : Villa Borghese, Viale dei Bambini

    Heures d’ouverture : Samedi et dimanche de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30

    Coût : Adultes (de 14 à 65 ans) 9,50 € en ligne ou 11,00 € au kiosque du théâtre, Enfants (de 3 à 14 ans) et plus de 65 ans, 8,50 € en ligne ou 10,00 € au kiosque du théâtre.

    Le musée Explora

    Classé premier musée pour enfants de Rome, le musée des enfants Explora est le terrain de jeu idéal pour les enfants.

    Le musée est situé dans un espace de 90 000 pieds carrés d’expositions innovantes et interactives pour les enfants de 0 à 12 ans.

    Lieu : Ancien entrepôt du tramway Atac, Via Flaminia 80, 00196 Rome

    Heures d’ouverture : Jeudi-vendredi 15h00-18h45. Samedi et dimanche de 10h00 à 18h45.

    Prix : Adultes 9,00€ – Enfants 9,00€ : Adultes 9,00€ – Enfants de 1 à 3 ans 6,00€.

    Les enfants peuvent-ils prendre le métro/bus gratuitement à Rome ?

    Les enfants âgés de 10 ans ou moins peuvent emprunter gratuitement les bus et le métro de Rome, à condition d’être accompagnés d’un adulte.

    Les enfants de plus de 10 ans doivent acheter un ticket de transport valide avant de monter à bord d’un véhicule ATAC. Les poussettes pliantes sont autorisées gratuitement dans les transports publics de Rome.

    Quelles sont les réductions accordées aux enfants dans les sites et musées de Rome ?

    Le Vatican

    Le Vatican

    Les enfants peuvent certainement visiter les musées du Vatican et, selon leur âge, vous pouvez envisager de faire une visite guidée conçue pour les enfants, ou simplement une visite turbo pour éviter qu’ils ne s’ennuient ou ne se fatiguent.

    • Les enfants âgés de 6 à 18 ans paient 8 € pour l’entrée + 4 € de frais de réservation.
    • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

    La basilique Saint-Pierre et la place Saint-Pierre sont gratuites pour tous.

    Les enfants peuvent escalader le dôme de Saint-Pierre. Le coût est de 8€ pour prendre les escaliers ou de 10€ pour prendre l’ascenseur à mi-chemin. La seconde moitié n’a pas d’ascenseur. Aucune réduction n’est accordée pour l’ascension de la coupole.

    Le Colisée 

    L'amphithéâtre du Colisée

    Au Colisée, au Forum romain et au mont Palatin, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

    Cette règle tarifaire est valable pour tous les sites d’État en Italie et inclut des sites et des musées tels que le Palazzo Barberini, le Château Saint-Ange et Pompéi, par exemple.

    Les musées privés ont leurs propres règles. Vos enfants peuvent entrer gratuitement, payer le prix fort, ou tout ce qui se trouve entre les deux.

    Je vous conseille de vous munir d’une pièce d’identité valide (au moins une photocopie) pour prouver leur âge si nécessaire.

    Conseil de pro – Faut-il vraiment visiter le Vatican et le Colisée le même jour ? Découvrez comment faire ici !

    Faut-il acheter le Roma Pass pour un enfant ?

    Roma pass

    Si votre enfant a moins de 18 ans, il n’est probablement pas utile de lui offrir le Roma Pass. En tout cas, cela ne permet pas de faire beaucoup d’économies.

    • Dans les musées, monuments et sites archéologiques gérés par l’État italien, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. En général, pour les personnes âgées de 18 à 25 ans, le billet coûte 2 euros. Le Colisée en fait partie.

    • Dans les musées, monuments et sites archéologiques gérés par la ville de Rome (Comune di Roma), l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. En général, les enfants âgés de 6 à 18 ans bénéficient d’un droit d’entrée réduit. C’est le cas des musées du Capitole.

    • Les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement dans les transports publics de Rome s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon comparatif des différentes pass ici, comme par exemple l’Omnia Card qui est très appréciée !

    Quel est le meilleur quartier pour séjourner à Rome avec des enfants ?

    Si vous prévoyez un voyage à Rome avec vos enfants, vous vous demandez peut-être dans quel quartier séjourner.

    Il y a tant de choses à faire à Rome pour les familles, notamment des musées, des visites touristiques et, bien sûr, des parcs publics.

    Un excellent conseil : si vous voyagez avec de jeunes enfants, réservez un hôtel près d’un parc ou d’une aire de jeux. Cela vous aidera le jour de l’arrivée avec le décalage horaire, mais aussi pendant votre séjour, car vous aurez un moyen facile d’amuser votre bébé ou votre jeune enfant, et de le fatiguer pour qu’il dorme bien. 

    Il y a tellement de choix en fonction de ce que vous prévoyez de faire pendant votre voyage.

    Où peut-on emmener les enfants à la piscine à Rome ?

    piscine rome

    Les températures estivales à Rome peuvent être effroyablement chaudes et vous essayez désespérément de divertir vos enfants… emmenez-les à la piscine. 

    Rome propose de nombreuses piscines adaptées aux familles, ainsi que des parcs aquatiques pour passer une journée de plaisir dans l’eau !

    Piscina delle Rose

    Grande piscine olympique en plein air qui propose des cours de natation et de canoë-kayak et où l’on peut louer des chaises longues et des chaises de plage pliantes.

    • EUR District – Viale America 18/20 – Tél. 0654220333
    • Ouvert en semaine de 8 h à 20 h et le week-end de 9 h à 21 h.

    Club Lanciani Nuoto

    Piscine éblouissante située dans un club de tennis, avec d’excellents équipements pour profiter de la baignade et du soleil. En outre, un centre de remise en forme et un bain à remous sont disponibles pour l’entraînement et la relaxation, respectivement.

    • District de Tiburtina – Via di Pietralata 135 – Tél. 064181401
    • Ouvert en semaine de 8 h à 20 h et le week-end de 9 h à 21 h.

    Circolo Valentini

    Club sportif familial de quartier, avec une belle piscine. 

    • Quartier de Bufalotta – Via della Marcigliana 597 – Tél. 067120207

    Club sportif Mallia 

    • Quartier Balduina – Via Pantaleone Rapino, 18 – Tél. 0635346493

    Piscina Appia Country Club 

    Cette piscine située non loin du parc archéologique de l’Appia Antica comprend une terrasse aménagée et partiellement ombragée, des vestiaires et de nombreux petits accessoires parfaits pour les enfants.

    • Aqueducs romains d’Appia et de Pignatelli – Via Appia Pignatelli, 454- Tél. 067180137

    Piscina Domar Sporting Club

    Petite piscine entièrement rénovée et aire pour enfants.  Entourée d’espaces verts, cette piscine est parfaitement adaptée aux adultes et aux familles avec enfants.

    • Quartier de Portuense – Via Portuense, 761/B- Tél. 066557159

    Centre sportif Vigor

    Ce Sporting Club, qui compte plus d’une piscine, est situé un peu à l’écart des sentiers battus de la ville et accueille chaque été un mélange éclectique de locaux. Il dispose d’un bar dans l’enceinte de la piscine et d’un restaurant intérieur.

    • Quartier de Collatino – Via Grotta di Gregna 100 – Tél.064060509

    Club sportif Villatalenti

    Le dernier né de Rome, ce parc-piscine est magnifique, brillant comme une oasis au milieu du parc Talenti, dans l’est de Rome. 

    • Quartier de Montesacro – Via U. Fracchia 8 – Tel.+39 3353059552

    Acquapark

    Acquapark est une véritable oasis de fraîcheur qui s’étend sur une superficie de 90 000 mètres carrés. Les nombreuses piscines (dont une olympique), les toboggans aquatiques de toutes les hauteurs, les jeux d’eau, les zones conçues pour les enfants, la plage de sable et celle de gazon, le terrain de football et le beach-volley… il est impossible de ne pas trouver une attraction adaptée à vos enfants.

    • North West Outbound – Vicolo del Casale Lumbroso, 200- Tel.+39 06 6618 3183

    Laisser un commentaire

    Retour en haut