Les transports à Rome – Comment se déplacer

Bus touristique BigBus

Le système de transport de Rome permet de se déplacer facilement dans la ville. Découvrez comment obtenir des billets, comment entrer dans Rome et s’y déplacer, si les enfants voyagent gratuitement, et bien d’autres choses encore.

Options de transport à Rome

L’une des choses les plus importantes qui peuvent affecter votre visite à Rome est de décider comment vous vous déplacerez.

La marche est toujours mon premier choix, parce qu’il y a tellement de choses à voir à pied, et aussi parce que j’aime faire de l’exercice. De plus, Rome est assez compacte et vous pouvez marcher facilement d’un monument à l’autre, d’une piazza à l’autre. De plus, on peut jeter un coup d’œil dans les embrasures de portes en chemin.

Mais il n’est pas toujours possible de marcher pour visiter Rome, en raison du temps, de la fatigue, de la nécessité de faire beaucoup de choses en une journée, des genoux douloureux, des petits enfants, etc. 

En dehors de la marche, voici les meilleurs moyens de se déplacer à Rome :

Sommaire

Transports publics – ATAC

Les transports publics de Rome sont gérés par l’ATAC (Azienda Tramvie ed Autobus del Comune di Roma). Lorsque vous allez sur le site, vous pouvez choisir l’anglais (le français n’est pas disponible) dans le menu des langues en haut de la page. Le système ATAC comprend le métro, le bus et le tramway. Il existe également quelques trains limités qui appartiennent au système ATAC. Le meilleur exemple est le train qui vous emmène à Ostia Antica/Ostia Beach.

Vous pouvez obtenir un billet à usage unique, un billet journalier, un billet de 3 jours ou plus. Il est facile de les acheter dans la plupart des bureaux de tabac ou dans la plupart des kiosques à journaux, ou encore en utilisant les machines à l’intérieur des stations de métro.

Les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement dans tous les transports ATAC et doivent être accompagnés d’un adulte.

Transport à Rome – Le métro

Le métro de Rome est un moyen facile et rapide de se déplacer dans certaines parties de Rome. Du moins, les parties qui ne sont pas pleines de ruines romaines souterraines ! 

Le métro fonctionne tous les jours de 5h30 à 23h30. Le vendredi et le samedi, le métro fonctionne jusqu’à 1h30 du matin. 

Transport à Rome – Le bus

Rome dispose d’un vaste réseau de bus, qui vous permet de vous rendre presque partout dans la ville, et même dans de nombreux quartiers en dehors de Rome. C’est le moyen de transport le plus lent, mais cela peut être une aventure et/ou un spectacle si le bus n’est pas trop bondé.

Bus à Rome

Transport à Rome – Le Tramway

Il y a un nombre limité de tramways à Rome, tous faisant partie du système de transport public ATAC Rome. Les tramways sont tous situés à des endroits stratégiques, en correspondance avec un arrêt de métro ou de bus, ce qui permet de se rendre rapidement à des endroits où le métro ne peut pas toujours aller, comme l’auditorium ou le musée MAXXI.

Les billets ATAC Rome ne sont pas valables pour les moyens de transport suivants à Rome :

  • Le Leonardo Express entre Rome Termini et l’aéroport de Fiumicino.
  • Les trains qui vont de Rome à la ville portuaire de Civitavecchia.
  • Les bus et les trains qui se rendent à l’un ou l’autre des aéroports de Rome.
  • Les bus Hop-on /hop-off, qui sont gérés par des compagnies privées. Voir ci-dessous.

Bus Hop on / Hop off

De nombreuses compagnies d’autobus ouverts proposent un service de bus avec montée et descente à Rome, et ils offrent tous à peu près le même itinéraire. Vous verrez les principales attractions touristiques de Rome, telles que le Colisée, le Vatican, le Panthéon, le Palatin, etc. Comme il s’agit de bus à montée et descente libre, vous pouvez utiliser ce bus à la fois comme moyen de transport à Rome et comme moyen de visiter la ville.

Le bus Hop-on/hop-off est également une excellente option si vous souhaitez visiter les sites en une journée et/ou si vous manquez de temps et que vous voulez juste avoir une vue d’ensemble.

Cliquez ici pour lire ma page sur les circuits en bus Hop-on Hop-off à Rome.

Taxi

Je sais que de nombreux visiteurs de Rome hésitent à prendre un taxi à Rome. Malheureusement, il y a eu trop d’histoires de gens qui se sont fait arnaquer par des chauffeurs de taxi peu scrupuleux.

Mais je suis ici pour vous dire que la plupart des chauffeurs de taxi de Rome sont honnêtes. Et il y a des façons de prendre un taxi et de s’assurer de ne pas se faire arnaquer.

Prendre un taxi à Rome peut être une bonne chose lorsque vous êtes fatigué, que vous avez chaud et que vous voulez juste rentrer rapidement à votre hôtel ou à votre appartement.

Pour plus de détails sur comment et où prendre un taxi, les coûts, et comment ne pas se faire arnaquer, visitez ma page dédiée à prendre un taxi à Rome ici.

Location de voiture privée

Il se peut que vous souhaitiez louer une voiture privée pendant votre séjour à Rome. En général, les gens réservent ce type de voiture pour se rendre de Rome à l’aéroport ou de Rome au port de croisière de Civitavecchia.

Louer les services d’un chauffeur de limousine privée est une façon de se rendre à Rome et d’en sortir. C’est également une solution très prisée pour les visites guidées privées à Rome ou dans ses environs. De nombreuses personnes optent également pour la location d’une voiture privée pour effectuer une visite privée à Rome, ou pour se rendre dans d’autres lieux proches tels que Pompéi, la côte amalfitaine, Florence, etc.

La meilleure façon de louer une voiture privée à Rome est de réserver à l’avance. Ainsi, vous saurez exactement quel type de voiture vous prendrez et vous connaîtrez le prix à l’avance.

La pire façon de prendre une voiture privée n’importe où à Rome est de la prendre comme un taxi. Malheureusement, là encore, vous risquez de vous faire avoir.

Conduite

Désolé, mais je vous recommande vivement de ne pas utiliser de voiture pour vous déplacer dans Rome.

Si vous louez une voiture et que vous vous rendez à Rome ou en sortez, c’est très bien. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture à Rome, il n’est ni facile ni bon marché de la garer, et vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes pour avoir conduit dans des zones interdites que vous n’êtes peut-être pas en mesure de reconnaître.

Vespa / moto

Comme moyen de transport à Rome, vous pouvez louer votre propre Vespa (scooter) ou moto si vous vous sentez à l’aise dans les rues de Rome et dans la circulation.

Vous pouvez également faire le tour de Rome en Vespa/scooter. C’est l’une des façons les plus amusantes de visiter la ville. C’est facile, sûr et cela vous permet de couvrir beaucoup de terrain. Vous serez un passager et vous pourrez regarder et filmer pendant que vous avancez. Vous porterez un casque et les chauffeurs rouleront très lentement, mais vous aurez l’impression de parcourir Rome à la manière des Romains.

Vélo

J’ai un vélo, mais je l’utilise rarement comme moyen de transport à Rome, préférant me promener tranquillement le long de l’Appia Antica ou du Tibre. Mais depuis que les programmes de partage de vélos électriques ont vu le jour et que ces vélos ont commencé à apparaître partout dans Rome, je dois dire que je les trouve très utiles.

Les services de partage de vélos électriques comme ces vélos Jump d’Uber peuvent être un moyen amusant de se déplacer à Rome. Tout d’abord, les vélos sont électriques, ce qui permet de les conduire sans problème, même dans les petites collines.

Ensuite, vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où les garer (sauf, bien sûr, si vous devez vous assurer que vous ne vous garez pas dans une zone interdite). L’application que vous utilisez pour louer le vélo vous le fera savoir). Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’application du produit que vous souhaitez louer. J’ai constaté que vous pouvez télécharger une application, vous inscrire et louer un de ces vélos électriques en quelques minutes.

Vous pouvez également choisir de louer un vélo électrique pour une durée plus longue que celle d’une utilisation unique, et en profiter pour vous déplacer dans Rome pendant une journée ou plus. Sachez toutefois qu’ils ne sont pas équipés de casques et que vous prenez donc un risque. Conduisez lentement, respectez le code de la route et restez en sécurité !

Vous pouvez également louer des vélos sur la via Appia, ce qui est une façon très agréable de passer un dimanche (car le dimanche, l’Appia Antica est fermée à la circulation automobile).

Scooter électrique

Ces derniers temps, la location d’un scooter électrique pour se déplacer dans Rome fait fureur à Rome, et semble-t-il dans de nombreuses villes du monde entier. Par location, j’entends une utilisation ponctuelle. Il existe de nombreuses marques à Rome qui louent ces véhicules électriques.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’application appropriée. Entrez vos coordonnées et votre mode de paiement et c’est parti.

Segway

Le Segway peut être un moyen amusant de se déplacer à Rome, mais étant donné qu’il n’y a pratiquement pas de pistes cyclables à Rome, se déplacer en Segway n’est peut-être pas une très bonne option comme moyen de transport à Rome. 

Les tours en Segway sont très populaires à Rome et permettent de couvrir beaucoup de terrain. Il peut être amusant d’en louer un dans le parc de la Villa Borghèse ou de faire un tour en Segway à Rome.

Voiturette de golf

La voiturette de golf est un autre moyen de transport confortable, bien que limité, pour se rendre à Rome. Vous pouvez louer une voiturette de golf dans la Villa Borghèse à deux endroits : l’un sur la colline du Pincian et l’autre à l’intérieur du parc.

Les tarifs varient d’environ 25 euros par heure. Vous devez être âgé de plus de 18 ans et posséder un permis de conduire valide.

Les voiturettes de golf peuvent être sorties du parc, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire dans Rome, vous ne voudrez probablement pas les utiliser comme moyen de transport à Rome. Au mieux, c’est une façon amusante de passer du temps dans le parc.

Si vous voulez faire du tourisme en voiturette de golf, le mieux est de faire une visite guidée et de laisser quelqu’un d’autre vous emmener.

Comment savoir où aller – applications pour les transports à Rome

Vous vous demandez comment savoir comment aller d’un point A à un point B à Rome ? Il existe une application pour cela !

Il existe quelques applications et quelques sites web qui peuvent vous aider à trouver facilement votre chemin, que vous marchiez, que vous preniez les transports en commun à Rome, les transports en Italie ou que vous conduisiez.

Applications pour les transports publics à Rome

  • Google maps – elle est connectée au système de transport ATAC de Rome et à d’autres systèmes de transport en Italie.

  • Apple maps – si vous utilisez un iPhone ou un autre appareil Apple, vous pouvez utiliser l’application Apple maps intégrée qui est également connectée au système ATAC de Rome ainsi qu’à d’autres systèmes de transport italiens dans d’autres villes.

Applications de taxis pour Rome

Ces deux applications sont gratuites et faciles à utiliser et vous permettent de payer par carte de crédit. Vous pouvez savoir où se trouve votre taxi pendant que vous l’attendez :

  • Free Now (anciennement mytaxi)
  • ITTaxi

Itinéraire à Rome et en Italie

Voici quelques-unes des meilleures applications et des sites web les plus faciles à utiliser pour obtenir des itinéraires à Rome et en Italie :

  • Rome2Rio – Parfois appelée à tort « rome to rio », cette application ne permet pas d’aller de Rome à Rio en tant que tel. C’est une application géniale qui vous donne des indications complètes, littéralement du début à la fin, comme dans « marchez 20 pieds jusqu’au bout de la rue. Attendez le bus, une fois sorti du bus, marchez 2 blocs, puis prenez le tram », etc. Il vous donnera toutes les étapes pour que vous sachiez vraiment comment vous rendre du point A au point B. Il vous proposera des options telles que les transports publics, la conduite (avec des options pour Uber/Lyft/similaire ou le taxi, le cas échéant), les trains locaux, régionaux et internationaux, les vols, etc. Il s’agit d’un système d’orientation très complet, plus facile à utiliser sur un site web où vous pouvez voir la carte complète.

  • Waze – Waze est similaire à Google Maps et particulièrement utile pour la conduite.

Laisser un commentaire

Retour en haut