Une journée à Rome – Suggestions d’itinéraires

Les fontaines de la place Navone

Même si vous n’avez qu’une journée à Rome, vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez en tirer !

Pendant des années, j’ai aidé des centaines de visiteurs de Rome à tirer le meilleur parti de leur séjour, même s’il ne durait qu’une journée. Il n’y a pas de solution unique pour tout le monde.

Sur cette page, j’ai présenté quelques options d’itinéraires d’une journée à Rome pour le voyageur unique qui est en vous. Voici ce que vous pouvez retrouver :

Sommaire

Un jour à Rome – Voir les incontournables

Voir les points forts en une journée à Rome signifie voir les principales attractions, même brièvement. Il s’agit notamment (mais pas exclusivement) des éléments suivants :

Vous pouvez voir les points forts de Rome en une journée grâce au bus à arrêts multiples, à une visite guidée ou à votre propre initiative.

Visitez ma page dédiée sur les incontournables de Rome en un jour pour tous les détails.

Un jour à Rome – Visiter les musées du Vatican et le Colisée

Voulez-vous voir le Colisée et le Vatican, y compris la Chapelle Sixtine, en une seule journée à Rome ?

C’est possible ! Bien sûr, je recommanderais de passer plus de temps à Rome, mais je me rends compte que les gens n’ont parfois qu’une seule journée. (Il se peut que vous deviez sauter le Forum romain et la colline du Palatin (inclus dans votre billet pour le Colisée et faisant partie d’une visite typique de la Rome antique) à moins que vous ne soyez super ambitieux et/ou que vous n’ayez une tonne d’énergie).

Découvrez les différentes façons de visiter les plus grands sites de Rome en une seule journée, que ce soit par vos propres moyens, dans le cadre d’un circuit ou d’une excursion à terre.

Visitez ma page dédiée pour découvrir comment voir le Vatican et le Colisée en une seule journée.

Un jour à Rome – à un rythme tranquille

Si vous disposez d’une journée à Rome et que vous souhaitez visiter la ville mais à un rythme plus lent, je vous donnerai des options de marche et des suggestions moins strictes sur les endroits à visiter.

Ce type de visite s’adresse aux voyageurs indépendants, qui ne veulent pas être pressés, qui n’ont pas besoin d’un guide ou qui n’ont pas de liste de choses à voir pour leur seule journée à Rome. Ce type de visite peut inclure beaucoup d’assise et d’observation des gens ou de dégustation de café/gelato, donc je donnerai beaucoup d’options pour cela aussi.

Je suggère de commencer par la Piazza Barberini, car c’est une station de métro pratique et très centrale. De là, empruntez la via Sistina jusqu’au sommet de la Place d’Espagne, pour une vue imprenable sur les toits de Rome. 

Option 1 – Parc Borghèse

De là, continuez à marcher le long du mur jusqu’au sommet de la Place d’Espagne. Vous pouvez maintenant admirer cette vue magnifique, mais sans la foule. Vous l’avez en grande partie pour vous seul. Prenez cette rue et vous arriverez sur le Pincio, un endroit charmant qui offre une vue magnifique sur le dôme de Saint Peters, la Piazza el Popolo (en dessous de vous) et la vue générale sur les toits de Rome.

Selon le temps qu’il fait, vous pourrez vous promener dans le parc Borghèse, qui est en fait assez grand. Il y a des lacs, des cafés, des fontaines, des musées et des jardins. C’est une façon agréable de passer du temps lors d’une visite d’une journée à Rome, sans être pressé de visiter les monuments. Descendez du Pincio sur la Piazza Del Popolo. Attardez-vous au café Canova ou Rosati (ce sont les deux seuls cafés de la piazza del Popolo) et observez les gens.

De là, vous pouvez vous promener sur la via di Ripetta en direction du mausolée d’Auguste. Vous pouvez ensuite emprunter la via Monte D’Oro en direction de la Piazza San Lorenzo in Lucina.

Excellent endroit pour déjeuner : Arancio D’Oro, tenu par le frère cadet du Settimio All’Arancio, plus connu mais plus haut de gamme, et situé à l’angle de la rue. Vous y trouverez d’autres Romains qui mangent des plats typiquement romains pour le déjeuner, à des prix tout à fait raisonnables. Via di Monte D’Oro, 17.

Option 2 – Serpenter autour de la place d’Espagne

La place d'Espagne

Depuis le haut de la Place d’Espagne, descendez-la de chaque côté et vous vous retrouverez dans la zone commerciale. Passez un peu de temps à flâner dans les deux rues, surtout si vous êtes un amateur de shopping ou de lèche-vitrine. Il y en a pour tous les goûts. 

Le reste de votre visite dans le centre de Rome

Enfin, dirigez-vous vers la piazza San Lorenzo in Lucina. (Voir juste au-dessus pour un arrêt déjeuner sympathique à proximité). La piazza San Lorenzo à Lucina est un autre endroit agréable pour s’asseoir et observer les gens. Au Bar Vitti, vous pourrez déguster une granita, une sorte de café glacé. Chez Ciampini, goûtez leur gelato exceptionnel.

De là, descendez les petites rues jusqu’à la via della Scrofa. Prenez-la en direction de la Piazza Navona. Une fois sur la Piazza Navona, dirigez-vous soit vers le Campo Dei Fiori, soit vers le Panthéon.

Le dernier arrêt sera la fontaine de Trevi, puis vous retournerez à la Piazza Barberini pour prendre le métro jusqu’à votre destination.

Un jour à Rome – une virée shopping

Vous êtes peut-être déjà venu à Rome, ou bien vous vous rendez compte qu’avec une seule journée, il n’est pas possible de faire beaucoup de visites, alors autant aller faire du shopping !

Quoi qu’il en soit, Rome est un paradis pour les amateurs de shopping et vous pouvez passer une journée entière à visiter les différents quartiers commerçants.

Si vous passez beaucoup de temps dans un quartier, il est évident que vous ne visiterez pas tous les quartiers que je mentionne. Mais au cas où…

Un jour à Rome – S’imprégner de l’atmosphère

Une fois, je suis allée à Paris avec une amie malade. Nous avons décidé de passer notre temps à flâner et à nous imprégner de l’atmosphère. Nous n’avons pas visité un seul monument ou musée. C’était une façon différente et merveilleuse de découvrir la ville. Je garderai toujours un excellent souvenir de ce voyage, en particulier grâce à mon ami. Nous avons mangé, bu et été joyeux.

Cette suggestion lui rend hommage. Je pense que c’est la façon dont il aurait pu passer le temps s’il n’avait eu qu’une journée à Rome :

Petit déjeuner

Tout d’abord, un petit-déjeuner délicieux (et un journal pour une expérience maximale dans un café), c’est-à-dire un excellent cappuccino et une pâtisserie vraiment superbe. Il vous faut donc une pasticceria. Un bar propose des pâtisseries de base qui sont généralement congelées et réchauffées dans un four à convection. Elles sont très bien, voire délicieuses. Mais une pasticceria est un établissement spécialisé dans les pâtisseries. Il y a beaucoup de pasticcerie (pâtisseries) extraordinaires à Rome. La plupart d’entre elles proposent des pâtisseries à emporter. Mais il serait bon de s’asseoir et de savourer ce délicieux petit-déjeuner romain. 

Commençons donc par la Piazza San Lorenzo in Lucina. Comme je l’ai dit sur d’autres pages, c’est l’une de mes piazza préférées pour s’asseoir, regarder les gens et s’imprégner de l’atmosphère romaine (et du soleil !) Essayez le Bar Vitti. Il y a des tables à l’extérieur, avec des parasols en été et des lampes chauffantes en hiver, et un vaste choix de pâtisseries délectables.

Le bus électrique et les vues panoramiques de Rome

Après une matinée de pâtisseries et d’observation des gens, descendez la via di Campo Marzio et prenez à droite la via dei Prefetti. Allez au premier arrêt de bus et attendez de monter dans le bus urbain électrique 116 (il s’agit d’un bus urbain normal, pas d’un bus touristique. Vous avez besoin d’un ticket avant de monter, donc avant de commencer votre journée, prenez-en un dans un kiosque à journaux ou un tabacchi (vendeur de tabac, où les tickets de bus/métro sont vendus à Rome).

Prenez la 116 à travers le centre-ville, près de la Piazza Navona, dans le Campo dei Fiori, sur la pittoresque via Giulia, et le long du Tibre. Lorsque vous arriverez au bout de la ligne, vous serez de l’autre côté du fleuve. Descendez du bus et, votre billet étant encore valable pour une correspondance, montez dans le bus 115 et laissez-vous conduire jusqu’au sommet de la colline du Janicule (Gianicolo). Descendez à Piazzale Garibaldo et prenez le temps de regarder autour de vous et d’apprécier la vue. La vue de gauche est une vue panoramique de Rome. À droite, vous verrez la Cité du Vatican et la basilique Saint-Pierre.

Face à la vue de Rome, marchez vers la droite et prenez la rue la plus à gauche, Passegiata di Gianicolo. Suivez-la jusqu’à l’immense fontaine Fontanta Dell’Acqua Paola (ou, si vous voulez connaître le dialecte romain, Er Fontanone, qui signifie Grande Fontaine). Poursuivez votre descente le long de la via Garibaldi, jusqu’au Mausolée des morts de la guerre, ou Ossarium.

Juste après le mausolée, vous arriverez à un virage en épingle à cheveux sur votre droite, mais sur votre gauche, il y a une église, San Pietro in Montorio. C’est une belle église avec des fresques très spéciales à l’intérieur, mais il est presque toujours impossible d’entrer dans cette église, car elle est privée et n’est généralement ouverte que pour les mariages. Il m’est arrivé d’y entrer lors d’un mariage au hasard (shhhh !) alors si vous trouvez les portes ouvertes, éteignez votre téléphone portable et entrez respectueusement, en restant à l’arrière. 

Juste à côté de cette église se trouve le merveilleux Tempietto del Bramante, qui se trouve en fait dans la cour privée de l’église susmentionnée. Là encore, vous ne pouvez pas entrer, mais cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à travers le portail.

Continuez à descendre par Garibaldi. À un moment donné, il y a une sorte d’intersection dangereuse, alors soyez prudent ! Juste après cette intersection, vous trouverez un escalier qui descend. Il vous mènera par l’arrière au cœur du charmant et excentrique quartier de Trastevere.

Trasteverse – Déjeuner et promenade


Une fois dans le Trastevere, vous pouvez trouver un endroit agréable pour déjeuner, flâner dans les jolies rues, vous attarder dans un bar à vin ou faire du shopping. Pour un peu de culture, arrêtez-vous à l’église Santa Maria in Trastevere, l’une des plus anciennes églises de Rome et un exemple spectaculaire de mosaïques byzantines.

Dernière vue et dernier site de la journée – Le Capidoglio et le forum Romain

Depuis le Trastevere, revenez sur vos pas en traversant l’île de la Tibérine pour le plaisir. Vous serez ainsi au cœur du ghetto juif, mais aussi à proximité de la colline du Capitole. Vous pouvez passer un peu plus de temps à explorer le quartier du Ghetto, ou monter sur la colline de la via del Teatro Marcello pour avoir un aperçu de l’un des sites les plus importants de Rome, le Forum romain. Vous pouvez le voir depuis le sommet de la colline du Campidoglio.

Un moment dans un bar à vin 

Si je passais cette journée à Rome avec mon ami, comme nous l’avons fait à Paris, nous serions prêts pour un bar à vin en fin d’après-midi ou en début de soirée pour nous asseoir, nous détendre et faire le point sur notre journée. L’Enoteca Provincia di Roma, juste à côté du Forum de Trajan, serait la fin parfaite de notre journée très décontractée à Rome. Wifi gratuit, vin, et une vue magnifique sur les ruines juste derrière la fenêtre. Que demander de plus pour une journée à Rome ?

Les visites gastronomiques sont un excellent moyen de découvrir quelque chose de nouveau à Rome.

Un jour à Rome – Quelque chose de nouveau

Vous avez déjà visité Rome. Vous avez vu les principaux sites.

Vous n’avez qu’une journée à Rome et vous voulez voir quelque chose de nouveau. Dans ce cas, je vais vous donner une liste. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un itinéraire à proprement parler, c’est une bonne liste pour vous donner des idées de choses à faire à Rome que la plupart des gens ne font pas lors de leur première visite, mais qui valent absolument la peine d’être vues. J’irais même jusqu’à dire que certaines d’entre elles devraient être incluses dans une liste de choses à voir absolument… mais bien sûr, beaucoup de gens n’ont tout simplement pas le temps. C’est donc l’occasion ou jamais :

Quelques musées que vous n‘avez peut-être pas vus

  • Palazzo Altemps – une merveilleuse collection de sculptures grecques et romaines, présentée à l’intérieur d’un ancien palais ducal. Tout près de la Piazza Navona.

  • Villa Torlonia – Le palais des fêtes du Duce. Mussolini ne vivait pas ici, mais il y organisait des fêtes. Aujourd’hui, elle abrite plusieurs musées, dont un musée d’art futuriste. Cela vaut la peine de s’y rendre rien que pour visiter le parc et voir les bâtiments. Il y a également un joli restaurant, où il est agréable de s’asseoir à l’extérieur par temps chaud.

  • Palazzo Doria Pamphilij – Il s’agit sans doute du musée d’art le plus sous-estimé et le moins visité de Rome. Il s’agit du palais de la famille noble Doria Pamphilij (à l’apogée de sa richesse et de son pouvoir dans les années 1500 et 1600), et il vous coupera le souffle. Vous pouvez visiter le palais tel que la famille le vivait, puis voir une partie de leur vaste et étonnante collection d’œuvres d’art dans les galeries. C’est comme un mini-Versailles, même si ce n’est pas si mini que ça. Il se trouve sur la via del Corso, au cœur du centre historique de Rome, alors ne le manquez pas !

  • Les musées d’art moderne Maxxi et Macro – La scène artistique moderne de Rome est en plein essor depuis quelques années. Le musée Maxxi vaut la peine d’être visité rien que pour voir le bâtiment lui-même (et il y a un super café). Le musée Macro s’est récemment agrandi et vaut désormais le déplacement.

  • Le musée de l’Ara Pacis – ce musée a été construit pour abriter une seule chose : l’Ara Pacis, ou Arche de la Paix. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Richard Meyer et fait un superbe usage de la lumière et du verre pour mettre en valeur cette incroyable découverte archéologique. De plus, vous trouverez souvent des étudiants en train de restaurer cette ruine. Enfin, j’adore le diorama de la Rome antique que l’on voit en entrant. Il montre l’emplacement de l’arc à l’origine, mais aussi celui d’autres monuments de la Rome antique, comme le Panthéon. Au niveau inférieur, on trouve d’autres reliques de la Rome antique qui ont été trouvées près de l’arc. Enfin, il y a souvent une exposition secondaire. Une fois, j’ai assisté à la toute dernière exposition de toutes les robes de Valentino, avant qu’il ne prenne sa retraite. Je ne l’oublierai jamais, ni l’ambiance particulière de ce bâtiment, qui était parfait pour l’exposition.

Laisser un commentaire

Retour en haut