Les incontournables de Rome en un jour – Comment tout voir (ou presque) !

Colisée vue aérienne

Vous n’avez que 24 heures à Rome ? Vous voulez voir les points forts de Rome en une journée ? Tout le monde (y compris moi) vous dira qu’il vous faut plus de temps à Rome, mais si vous n’avez qu’une journée et que vous voulez voir les principaux sites, voici comment faire !

Cette page a pour but de vous permettre de vous promener seul dans le centre de Rome et de voir le plus grand nombre possible de monuments, de places et de fontaines célèbres de Rome en une journée. Mes suggestions viennent du fait que j’ai fait cette promenade des dizaines de fois avec des amis et de la famille, et avec nos hôtes lorsque nous tenions notre chambre d’hôtes. Je vous promets que c’est tout à fait faisable.

Si vous suivez l’itinéraire que je vous propose, vous découvrirez toutes les attractions incontournables de Rome en une journée. Et, en prime, la promenade est entièrement gratuite (à l’exception de la nourriture et des boissons que vous pourriez consommer).

En bref, les arrêts sont les suivants :

Sommaire

Sur cette page, mes suggestions n’incluent pas les visites des musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine) ou l’intérieur du Colisée/Forum romain/Colline Palatine.

Si vous voulez voir le Colisée et les musées du Vatican en une journée, visitez ma page ici.

La promenade prendrait environ 2 heures si vous ne vous arrêtiez pas (Google Maps indique 1 heure et 40 minutes !). Mais il faut tenir compte des arrêts pour manger et se reposer, prendre des photos, se perdre un peu, faire un saut dans une ou deux églises, et passer du temps à profiter des vues, des places, des monuments et des fontaines. Prévoyez donc 8 à 10 heures au total, y compris un arrêt pour le déjeuner.

Visiter Rome à pied en 1 jour

Je suis partisane de visiter Rome à pied, même si je sais que cela ne convient pas à tout le monde. Mais si vous n’avez qu’une journée à Rome et que vous pouvez marcher pendant plusieurs heures, vous verrez beaucoup plus de choses en marchant.

Et vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez pour prendre un café, un déjeuner, une glace ou simplement pour vous imprégner de la ville.

Commencez votre promenade en haut de la Place d’Espagne

L’une des raisons pour lesquelles j’aime commencer cette promenade ici est que nous partons d’en haut et que nous descendons. À partir de là, le reste de la promenade est relativement plat.

De plus, vous pouvez commencer par une vue panoramique à couper le souffle sur Rome. Vous pouvez accéder à cette zone en métro (il y a un arrêt de métro en bas des marches, et un ascenseur vous emmène en haut).

Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la Piazza Barberini et voir la magnifique fontaine de Le Bernin, puis marcher environ 5 minutes jusqu’au sommet de l’escalier.

Mon conseil : Le belvédère en haut de la Place d’Espagne peut être un peu encombré. Si vous continuez à marcher environ 200 mètres, vous arriverez à la Villa Médicis sur votre droite. Et sur votre gauche, vous aurez toutes les vues magnifiques (pour la plupart) pour vous seul. 

Maintenant, descendez les marches

…. et vous serez en plein dans la zone commerciale la plus célèbre de Rome, la Piazza di Spagna. Vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à faire du shopping dans ce quartier si cela vous intéresse et si vous avez le temps.

Mais si vous essayez de voir les points forts en une journée, je vous suggère de continuer !

La Fontaine de Trevi

L’étape suivante est la fontaine de Trevi, à quelques pas de la place d’Espagne. La promenade entre les deux sites dure moins de 10 minutes, sauf si vous vous arrêtez en chemin.

Le Panthéon

Le Panthéon

Face à la fontaine de Trevi, tournez à droite et marchez tout droit jusqu’au Panthéon. Si vous prenez l’itinéraire le plus direct possible, vous passerez par la Piazza di Pietra où vous pourrez voir le temple d’Hadrien.

Deux de mes endroits préférés pour manger et boire se trouvent ici. Si vous voulez faire une pause, essayez le bar à vin Spiriti ou l’Osteria dell’Ingegno.

Visiter le Panthéon

Le Panthéon est gratuit et ouvert toute la journée, alors entrez à l’intérieur si vous avez le temps (les files d’attente peuvent parfois être longues, mais elles sont généralement rapides).

Le week-end et les jours fériés, il faut impérativement réserver pour visiter le Panthéon. C’est toujours gratuit mais il faut réserver. Pour en savoir plus, consultez ma page dédiée.

Une fois à l’intérieur, la visite ne dure pas longtemps, environ 15 minutes.

La place Navone

Passez du Panthéon à la Piazza Navona. Ces deux sites ne sont qu’à quelques minutes de marche l’un de l’autre, mais il y a quelques détours intéressants à faire.

Il est temps de se régaler ! 

Si vous êtes prêts à manger ou à boire rapidement, la Piazza Sant’Eustachio est l’endroit idéal. Vous y trouverez ce que j’appelle le tiercé gagnant de la nourriture délicieuse.

Vous trouverez sur cette piazza certaines des meilleures pizzas, gelatos et cafés (voir ci-dessous pour s’asseoir dans un café). Les pizzas et les glaces peuvent être emportées ou vous pouvez rester là à les manger, mais vous ne paierez pas plus cher puisqu’il n’y a pas de service à table.

S’asseoir ou ne pas s’asseoir ?

En faisant cette promenade et en passant devant tant de belles piazzas, vous aurez peut-être envie de vous asseoir et de déguster un café, une glace ou un sandwich.

Si vous vous asseyez dans un café/bar, c’est-à-dire pas dans un restaurant, vous devez savoir que cela coûte beaucoup plus cher de s’asseoir et de consommer quoi que ce soit que d’entrer à l’intérieur et de consommer au comptoir. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une zone « touristique ». Cela fait partie de la culture italienne. Mais il est très agréable de s’asseoir sur l’une de ces piazzas, et je le fais souvent.

Vérifiez simplement le menu ou demandez la différence de prix avant de commander.

Arrêt Le Caravage !

Un autre détour intéressant de cette promenade est l’église San Luigi dei Francesi. Si elle est ouverte et que vous avez le temps, vous pouvez y faire un saut pour voir l’étonnante chapelle Contarelli, qui abrite trois tableaux du maître baroque Le Caravage.

Après avoir visité la Piazza Navona, passez derrière l’ambassade du Brésil et dirigez-vous vers la via del Governo Vecchio. Il s’agit d’une rue pavée amusante et mignonne, pleine de boutiques, de magasins vintage et de cafés.

Au tout début de cette rue, sur la Piazza di Pasquino, vous trouverez le Cul de Sac, qui pourrait être une bonne étape pour le déjeuner. Si vous n’avez pas envie de vous arrêter ici, il y a beaucoup d’autres endroits où manger le long de cette rue et plus loin dans la promenade.

Le chateau Saint-Ange

Continuez à descendre la Via del Governo Vecchio. Elle devient la Via dei Banchi Nuovi. Prenez cette rue et suivez-la jusqu’à l’autre côté du pont, jusqu’au château Sant’Angelo.

La place Saint-Pierre

Depuis le château Sant’Angelo, vous pouvez voir la place du Vatican, ce qui signifie que vous voyez la Cité du Vatican, un État distinct de l’Italie !

La place Saint-Pierre et la Basilique Saint-Pierre 

Visitez la place Saint-Pierre de l’extérieur – à moins que vous ne souhaitiez prendre le temps d’entrer dans la basilique Saint-Pierre. L’entrée de la basilique est gratuite, mais il y a une file d’attente pour passer les contrôles de sécurité et, même en basse saison ou en hiver, il faut parfois compter une heure pour franchir la ligne d’attente.

Comme je l’ai mentionné plus haut, vous n’aurez pas le temps de visiter les musées du Vatican, où se trouve la chapelle Sixtine.

Si vous souhaitez inclure les musées du Vatican dans une visite d’une journée à Rome, visitez ma page ici.

Si vous êtes un peu en retard ou fatigué, et que vous avez besoin d’écourter votre visite, vous pouvez prendre le métro près du Vatican, à l’arrêt Ottaviano, et le ramener à la gare Termini ou à l’endroit qui vous convient le mieux.

Après avoir visité la Cité du Vatican, retraversez le Tibre et, cette fois, dirigez-vous vers la Via Giulia, une jolie rue pavée tranquille, pleine de belles portes, de petites boutiques, d’échoppes d’artisans, de cafés et de bars à vin. Remontez la via Giulia jusqu’à l’arcade avec des vignes suspendues.

Tournez à gauche et longez les murs de l’ambassade de France, le Palazzo Farnese. Vous arriverez sur la Piazza Farnese, l’une des plus jolies places de Rome. Les deux fontaines géantes que vous voyez sur la Piazza Farnese provenaient à l’origine des thermes de Caracalla. Oui, les anciens Romains s’y baignaient !

Le Campo dei Fiori 

De la Piazza Farnese, dirigez-vous vers le Campo de’ Fiori, une piazza plus loin. Il s’agit d’une place historique de Rome (c’était autrefois le lieu principal des exécutions publiques), et c’était autrefois le principal marché du centre ville (c’est toujours un marché, mais vous y trouverez maintenant de nombreux stands destinés aux touristes). Aujourd’hui, il est également connu pour sa vie nocturne.

Depuis Campo dei Fiori, remontez la via dei Giubbonari vers Largo Argentina, où vous pourrez voir les ruines où Jules César a été assassiné. Les ruines abritent également un sanctuaire pour chats que vous pouvez visiter si vous le souhaitez.

De là, suivez la via delle Botteghe Oscure en direction de la Piazza Venezia.

Visiter la colline du Capitole – Un must !

Vous pouvez vous rendre devant le monument pour le voir et prendre quelques photos. Ensuite, montez et contournez le monument par la droite pour monter la rampe qui mène à la colline du Capitole (Campidoglio).

En montant la rampe, remarquez la belle piazza, y compris le trottoir. Tout cela a été conçu par Michel-Ange vers la fin de sa vie. C’est au Campidoglio que se trouve l’hôtel de ville. C’est également là que se trouvent les musées du Capitole.

Vous n’aurez pas le temps de visiter les musées, mais vous pourrez voir sur la place une statue en bronze de l’empereur romain Marc Aurèle. La statue est une réplique ; l’original se trouve à l’intérieur des musées du Capitole.

Le Forum romain

Faites le tour par la droite pour rejoindre le fond de la place. Vous aurez alors une vue magnifique sur le Forum romain vu d’en haut. Vous pouvez également apercevoir un peu du Colisée en arrière-plan.

Après avoir vu le Forum romain, revenez sur le côté gauche de l’hôtel de ville. Vous verrez une réplique de la louve en bronze, symbole de Rome (l’original se trouve à l’intérieur des musées du Capitole).

La Via dei Fori Imperiali

Descendez le long de la colline vers la gauche et vous serez sur la Via dei Fori Imperiali. D’ici, vous pouvez voir le Colisée. C’est là que se trouvaient les forums, ou centres administratifs, de trois empereurs de Rome (ils sont aujourd’hui en grande partie en ruines, mais ils sont toujours visibles, ce qui explique pourquoi cette promenade est si pittoresque).

En vous dirigeant vers le Colisée, vous passerez sur votre gauche dans l’ordre suivant : les forums de Trajan, d’Auguste et de Nerva.

Il existe un quatrième forum, celui qui se trouve sur votre droite. Il s’agit du forum de Jules César (qui n’était pas un empereur, mais plutôt un dictateur).

Le Colisée

Le Colisée est le dernier grand site de cette promenade. Vous pouvez marcher jusqu’à lui et tout autour. Vous voulez en savoir plus sur le colisée ? Découvrez-le sur ma page dédiée.

Et maintenant, vous avez vu les points forts de Rome en une journée !

Les points forts de Rome en une journée – autres options

Les bus Hop-on/Hop-off

Bus touristique BigBus

Une option facile pour voir les principales attractions de Rome en une journée est de prendre l’un des nombreux bus ouverts avec embarquement et débarquement. Ces bus proposent des billets de 24 heures et de 48 heures, et vous pouvez les emprunter dans tout Rome.

Si vous optez pour cette solution, je vous conseille de faire un aller-retour complet une fois (cela prend environ 1,5 heure). Cela vous donnera une bonne vue d’ensemble et vous pourrez ensuite décider où vous voulez descendre la deuxième fois.

Certains des sites les plus importants de Rome, comme le Panthéon, la fontaine de Trevi ou la Piazza Navona, ne sont pas visibles ou accessibles en bus, vous devrez donc descendre et marcher un peu pour les voir.

Pour en savoir plus sur ces bus, vous pouvez consulter ma page dédiée ici.

Visite privée avec voiture et chauffeur/chariot de golf

Si vous pouvez vous permettre quelques folies, engager un chauffeur privé avec voiture et guide peut être un excellent moyen de se déplacer facilement dans Rome, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

Ces personnes font souvent ce genre de choses et savent comment et où emmener les visiteurs pour qu’ils profitent au maximum d’une journée entière à Rome.

Vous avez la possibilité de louer une voiture privée avec chauffeur, ou de louer une voiturette de golf privée, ce qui est également très amusant !

Circuit en Vespa ou en e-bike

Une façon amusante et intéressante de voir les points forts de Rome en une journée est de le faire en scooter Vespa ou en e-bike. Vous pouvez louer l’un ou l’autre de ces engins, seul ou dans le cadre d’une excursion.

Si vous n’avez qu’une journée à Rome, il est préférable d’opter pour un circuit afin de ne pas vous perdre ou de ne pas vous stresser en essayant de trouver tous les sites.

Lors d’une croisière

Si vous visitez Rome en une journée parce que votre croisière s’y arrête, vous disposez en fait de moins de 24 heures pour visiter les sites touristiques de Rome.

Lorsque vous visitez Rome dans le cadre d’une excursion à terre, vous pouvez :

  • Prendre le train et suivre les étapes ci-dessus, même si vous n’aurez probablement pas assez de temps pour voir tous les arrêts de ma promenade.

  • Louer une voiture et un chauffeur qui vous accueilleront au port, vous emmèneront à Rome, vous feront faire une visite privée et vous ramèneront ensuite à votre bateau.

  • Prendre un bus en petit groupe au départ du port, voir les points forts et être ramené au port dans le même bus.

N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez inclure la visite des musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine), car cela vous prendra la moitié de la journée !

Laisser un commentaire

Retour en haut