Rome en juin – Guide de voyage

Le Forum Romain

Vous venez à Rome en juin ? C’est encore un mois essentiellement printanier, donc le temps est magnifique ! Chaud mais pas trop, avec de longues journées ensoleillées et peu de pluie. Le mois de juin est une période idéale pour se rendre à Rome !

Rome en juin – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

Météo à Rome Italie en juin

Au début du mois de juin, nous sommes encore en mode printemps : les journées sont chaudes et Rome est pleine de fleurs. Mais il peut y avoir des écarts de température, des journées pluvieuses et des soirées fraîches. À la fin du mois de juin, le temps estival est arrivé et vous pouvez compter sur de longues et chaudes journées ensoleillées et des soirées agréables avec seulement un peu de brise.

Pendant la journée, les températures oscillent autour de 25°C, et le soir, autour de 15°C.

Que faut-il emporter pour Rome en juin ?

Le mois de juin à Rome est idéal pour visiter la ville, mais il ne fait pas toujours aussi chaud qu’on pourrait l’espérer, surtout au début du mois. Vous devrez donc apporter une bonne sélection de vêtements légers, comme des t-shirts en coton, des pantalons légers, des robes maxi/midi ou des jupes, mais aussi des vêtements un peu plus lourds. Pensez à un cardigan ou à une veste légère et certainement à une ou deux écharpes, que vous pourrez mettre pour rester à l’aise lorsqu’il fait plus frais.

Quel mois venir à Rome ?
Rome en Janvier Rome en Février Rome en Mars
Rome en Avril Rome en Mai Rome en Juin
Rome en Juillet Rome en Août Rome en Septembre
Rome en Octobre Rome en Novembre Rome en Décembre

Comment s’habiller à Rome en juin

Pour visiter Rome en juin, voici comment s’habiller :

  • Pantalon léger en coton ou pantalon capri, ou jupe (qui couvre les genoux)
  • T-shirt, polo, débardeur ou autre haut en coton léger
  • Cardigan ou pull dans votre sac
  • Écharpe en coton pour hommes et femmes dans votre sac
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !
  • Des chaussures extrêmement confortables ou des sandales de marche robustes. Je n’insisterai jamais assez sur ce point !

En juin à Rome, les soirées sont agréables et il est bon de manger dehors. Le mois de juin, et plus particulièrement la fin du mois, est propice aux shorts et aux débardeurs, mais vous ne trouverez pas (la plupart) des Romains s’habillant ainsi en ville (bien qu’ils le fassent à la plage.) Vous trouverez peut-être quelques adolescents romains portant des shorts courts, mais ils sont habitués à ce que les touristes le fassent, alors si vous le souhaitez, n’hésitez pas.

N’oubliez pas que si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, en particulier le Vatican, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux ou les épaules nus. Emportez toujours une écharpe ou un pull léger au cas où vous voudriez entrer dans une église (c’est un bon moyen de rester au frais s’il fait chaud !).

La place Saint-Pierre

Rome en juin – Y a-t-il beaucoup de monde ?

Juin est l’un des mois où tout le monde veut venir à Rome. Beaucoup de gens sortent de l’école et c’est la haute saison des voyages dans toute l’Europe. Les journées de juin sont longues, ensoleillées et agréables, et il ne fait pas trop chaud. Il est donc très intéressant d’être à Rome en ce moment.

De plus, vous pouvez combiner votre visite à Rome avec une visite au bord de la mer, ce qui rend le fait d’avoir Rome comme base de départ encore plus attrayant.

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en juin ?

Oui, il y a généralement beaucoup de monde à Rome en juin. Prévoyez des tarifs aériens et hôteliers élevés, ainsi que des foules. Mais soyez prévoyant et réservez ce que vous pouvez à l’avance pour éviter les longues files d’attente, comme dans les musées du Vatican.

De plus, certains sites n’acceptent plus que les réservations en ligne et vous risquez de vous retrouver à guichets fermés ou complets. C’est notamment le cas du Colisée, du Forum romain et de la colline du Palatin. 

Et essayez de sortir des sentiers battus pour éviter les foules si vous le pouvez.

Aliments de saison à Rome en juin

Les marchés regorgent de fruits et de légumes et débordent de couleurs. En juin, vous pouvez encore acheter des fruits et légumes de printemps comme les haricots, les asperges et les fraises. On commence également à voir certains des fruits qui seront plus abondants en été, comme les pêches et les figues. Mais c’est surtout en juin que l’on commence à se régaler de tomates, d’abricots et de cerises.

En juin, les légumes d’hiver sont le plus loin possible de leur saison, et ce n’est donc PAS le moment de chercher des artichauts, des brocolis et des puntarelles à Rome. Vous trouverez peut-être des artichauts, car les visiteurs en demandent toute l’année. Mais ils ne viennent pas de Rome, ni même d’Italie. . ou alors ils sont congelés. 

À cette époque de l’année, je commence à voir l’un de mes plats d’été préférés de Rome, le pomodoro al riso, qui consiste simplement en des tomates farcies de riz blanc et cuites avec des pommes de terre. C’est un plat très familial et délicieux. 

Le mois de juin à Rome est idéal pour faire une visite gastronomique. Il fait chaud, mais pas trop pour se promener, et vous aurez l’occasion de goûter et d’apprendre beaucoup de ces spécialités saisonnières. Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée de Rome !

Les fleurs de courgettes, ou fiori di zucca, sont un autre favori de l’été. On les trouve toute l’année à Rome, mais c’est en été qu’elles sont les plus belles. Et ma façon préférée de les déguster est à la romaine : farcies de mozzarella et d’un peu d’anchois, légèrement enrobées de pâte à frire. La pâte ne doit être légère et croustillante, et la mozzarella doit s’étirer et ne pas être trop humide ou friable. Ils sont parfaits comme amuse-gueule avant la pizza, mais vous pouvez les trouver dans de nombreux restaurants romains. 

Rome en juin – Les choses à faire

Le mois de juin est idéal pour visiter Rome. Les journées sont les plus longues et il ne pleut généralement pas beaucoup. Voici quelques dates spécifiques à surveiller et quelques suggestions de choses à faire.

Activités gratuites à Rome en juin

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Jours fériés à Rome en juin

En juin, nous avons deux jours fériés importants : La Festa della Repubblica (2 juin) et la San Pietro e Paolo/Saints Pierre et Paul (29 juin).

  • Le 2 juin est l’anniversaire du jour où, en 1946, l’Italie a aboli la monarchie et est devenue une république.

  • Le 29 juin est la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome.

Cette fête est spécifique à Rome et vous ne la trouverez pas célébrée dans d’autres régions d’Italie. Ces dates ne devraient pas trop affecter les sites touristiques.

Le 2 juin, attendez-vous à un défilé et le 29 juin, quelques magasins seront peut-être fermés. Il y a une messe papale sur la place Saint-Pierre.

Plus d’idées de choses à faire à Rome en juin

C’est peut-être votre 2ème (ou 3ème ou 4ème) fois à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en juin. Voici quelques idées pour votre visite :

Encore une chose à faire à Rome en juin

Il commence à faire chaud en juin, surtout vers la fin du mois. C’est le moment idéal pour se rendre à la plage d’Ostia, juste à l’extérieur de Rome. Il y fait assez chaud et il n’y a pas trop de monde puisque ce n’est pas encore l’été.

Si vous voulez passer une journée à la plage ou échapper à la foule à Rome, prenez vos affaire et montez dans le train !

Laisser un commentaire

Retour en haut