Rome en mai – Guide de voyage

Rome en mai

Vous venez à Rome en mai ? Le printemps est bel et bien là ! Les fleurs s’épanouissent dans toute la ville et le temps est idéal pour faire du tourisme – chaud pendant la journée et frais la nuit. 

Rome en mai – En un coup d’œil

Voici ce que vous devez savoir :

Sommaire

Le temps à Rome au mois de mai

Je pense toujours que le mois de mai à Rome est un mois chaud. Mais en réalité, je ne remplace jamais mon duvet par une couverture plus légère avant la fin du mois de mai. Et je ne range jamais mes vêtements d’hiver avant cette date non plus.

Le mois de mai à Rome peut être plus frais qu’on ne le pense, surtout au début du mois. Au début du mois de mai, il peut encore pleuvoir un peu et les températures avoisinent les 20°C pendant la journée et sont fraîches le soir. À la fin du mois de mai, le beau temps s’installe définitivement et vous pouvez compter sur de longues et chaudes journées ensoleillées et des soirées parfaitement confortables.

Pendant la journée, les températures oscillent entre 20 et 25°C, et le soir, elles se situent autour de 10 et 15°C.

Que faut-il emporter à Rome en mai ?

Il peut y avoir de belles journées ensoleillées à Rome en mai, mais c’est encore le printemps. Cela signifie que vous aurez besoin d’un mélange de couches plus légères et plus lourdes lorsque vous ferez vos valises pour un voyage en mai, car il ne fait pas aussi chaud que vous le pensez, surtout au début du mois, et également en soirée.

L’idéal est de combiner des t-shirts en coton, des jupes longues ou des pantalons, des cardigans légers ou des pulls, afin de pouvoir se recouvrir lorsque le temps se rafraîchit.

Quel mois venir à Rome ?
Rome en Janvier Rome en Février Rome en Mars
Rome en Avril Rome en Mai Rome en Juin
Rome en Juillet Rome en Août Rome en Septembre
Rome en Octobre Rome en Novembre Rome en Décembre

Comment s’habiller à Rome en mai

Pour visiter Rome en mai, voici comment s’habiller :

  • Chaussures extrêmement confortables/sandales de marche robustes
  • Pantalon long ou pantalon capri en coton léger, ou jupe longue
  • T-shirt, polo ou autre haut en coton léger
  • Cardigan, pull-over et/ou veste légère dans votre sac
  • Écharpe en coton pour hommes et femmes dans votre sac
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

Les journées seront généralement assez chaudes pour porter des vêtements légers, mais il est préférable d’être flexible et de se préparer à des températures plus fraîches, en particulier à l’ombre, lors d’une visite souterraine ou lorsque le soleil se couche.

Comme je l’ai dit sur d’autres pages, les Romains n’ont pas l’habitude de porter des shorts en ville, et certainement pas des shorts courts. Mais si vous voulez le faire, c’est bien sûr à vous de décider. Ils sont habitués à ce que les touristes le fassent. Mais si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux nus.

Rome en mai – à quoi s’attendre

Rome est absolument magnifique en mai. Les journées sont longues et ensoleillées et il ne pleut généralement pas beaucoup. Les rues, les places, les restaurants et les sites sont bondés.

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en mai ?

Le Colisée de nuit

Je ne sais pas trop pourquoi, mais beaucoup de gens semblent surpris de constater que le mois de mai est une saison très animée à Rome. Mais pour ceux qui peuvent choisir la période de l’année à laquelle ils souhaitent se rendre (sans être liés au calendrier scolaire, par exemple), le choix se porte généralement sur le printemps ou l’automne, précisément en raison de la douceur du climat. 

Le temps n’est pas trop chaud et c’est parfait pour faire du tourisme et manger et boire à l’extérieur. De nombreuses visites nocturnes sont possibles à partir d’avril ou de mai, comme les vendredis et samedis soirs aux musées du Vatican et au Colisée.

Vous pouvez même profiter de la plage. Venez donc profiter du soleil et de la chaleur de Rome, et planifiez votre visite pour éviter les foules lorsque vous le pouvez !

Ce qui se passe à Rome en mai

Il y a des choses qui se passent tous les mois de mai à Rome.

Voici quelques dates à surveiller :

  • 1er mai – Il n’y a qu’un seul grand jour férié en mai, c’est le 1er mai. Beaucoup de choses sont fermées ce jour-là, mais beaucoup sont encore ouvertes.
  • Début mai – Azalées sur la Place d’Espagne
  • Tout le mois de mai – La roseraie de Roseto est ouverte
  • 8-21 mai 2023 : Championnats de tennis BNL
  • 4 au 7 mai 2023: Course Komen for the Cure

Aliments de saison à Rome en mai

Les artichauts sont encore en saison, mais celle-ci est pratiquement terminée. Lorsque le mois de mai arrive, je ne mange plus d’artichauts. Ils commencent à devenir plus coriaces et à présenter davantage de morceaux étouffés. Les fèves et les pois sont de saison.

À Rome, le 1er mai, il est courant de manger des fèves avec du fromage de brebis.

C’est ainsi qu’à Rome, au mois de mai, on peut trouver des pâtes aux moules, aux fèves et au fromage de brebis. C’est l’un de mes plats de pâtes printaniers préférés !

Le mois de mai à Rome est un mois fantastique pour faire une visite gastronomique. Il fait chaud, mais pas trop pour se promener, et vous aurez l’occasion de goûter et d’apprendre beaucoup de ces spécialités saisonnières. Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée de Rome !

La saison des fruits et légumes de printemps arrive également. Les fraises sont faciles à trouver, elles sont d’un rouge profond et très sucrées. C’est donc le moment idéal pour commencer à déguster une salade caprese : mozzarella et tomates fraîches.

Rome en mai – Les choses à faire

Le mois de mai à Rome est synonyme de temps idéal pour visiter la ville. Les journées sont juste assez chaudes sans être excessives, et elles sont longues, ce qui permet de profiter davantage de Rome en plein air.

L’une des meilleures choses à faire à Rome en mai est donc de profiter de la ville et de ses sites à pied.

Activités gratuites à Rome en mai

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire en mai

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome au mois de mai. Voici quelques idées pour votre visite :

  • Suivre un cours de cuisine – Il y a tellement d’options pour prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

  • Faites une excursion à vélo – Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo. Vous pouvez également essayer l’une des nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

  • Faites un tour en vespa – C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en mai

  • Visitez la Galleria Borghese, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais la tombe de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans chaque pièce, il fait donc très chaud. Par temps plus frais, c’est donc non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants à Rome en mai, et les plus centraux. Pour une liste complète des événements à Rome en mai, visitez le site web de l’office du tourisme de Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut