Rome en avril – Guide de voyage

Rome en Avril

Vous venez à Rome en avril ? Vous pourrez profiter d’un temps doux, de nombreuses fleurs et d’une ville animée, pleine de vie et offrant de nombreuses activités, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Avril à Rome – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

La météo à Rome en Avril

Je parcourais mes photos de Rome en avril pour trouver la bonne à mettre dans cette article, et j’ai réalisé qu’au fil des ans, la première semaine d’avril a eu des températures assez variées. Le 6 avril 2015, nous portions des manteaux bouffants, et le même jour en 2014, des jeans et des t-shirts.

Avril est un mois de printemps, ce qui signifie :

  • qu’il ne fait pas aussi chaud que vous le souhaitez
  • il peut pleuvoir beaucoup
  • les fleurs, en particulier les glycines, apparaissent partout

Dans l’ensemble, Rome en avril offre un climat idéal pour les visites touristiques (il faut juste se préparer à la pluie).

Que mettre dans sa valise pour Rome en avril ?

Il semble que beaucoup de gens pensent que Rome en avril sera ensoleillée et chaud. C’est vrai, mais il y a aussi pas mal de pluie et des journées plus fraîches et nuageuses.

Lorsque vous faites vos valises pour Rome en avril, n’oubliez pas d’emporter des pantalons longs ou des jeans – ce n’est pas encore le temps des shorts ! Des couches plus légères et une bonne veste de pluie sont idéales pour le mois d’avril, afin que vous soyez prêt, que le soleil brille ou que vous soyez pris dans une averse.

Comment s’habiller à Rome en avril

Pour visiter Rome en avril, voici comment s’habiller :

  • Des chaussures extrêmement confortables/des sandales de marche robustes
  • Un pantalon long ou un jean en coton solide, ou une jupe longue
  • Un polo à manches longues ou un autre haut en coton de poids moyen
  • Un cardigan ou un pull-over chaud dans votre sac
  • Une veste légère imperméable 
  • Une écharpe en coton pour hommes et femmes
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

Le mois d’avril est définitivement le temps des écharpes à Rome, surtout le soir (bien que pour les Romains, tous les jours de l’année justifient une écharpe).

Lorsque vous explorerez la ville, je vous suggère de porter (ou d’emporter) une veste imperméable légère ou un coupe-vent, ainsi qu’un parapluie de voyage, et, comme toujours, de porter des chaussures très confortables pour marcher, avec de bonnes chaussettes.

Quel mois venir à Rome ?
Rome en Janvier Rome en Février Rome en Mars
Rome en Avril Rome en Mai Rome en Juin
Rome en Juillet Rome en Août Rome en Septembre
Rome en Octobre Rome en Novembre Rome en Décembre

Rome en avril – à quoi s’attendre

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en avril ? On me pose souvent cette question, en particulier parce que Pâques arrive à cette période de l’année.

La réponse est : oui, il y aura du monde à Rome en avril, Pâques ou pas. Avril est un mois magnifique, il ne fait pas trop chaud (parfait pour visiter) et de nombreuses écoles sont en vacances. 

Les personnes qui ont la possibilité de voyager en dehors du calendrier scolaire ont tendance à choisir le printemps et l’automne pour visiter Rome, en raison du climat. C’est pourquoi le printemps et l’automne sont les périodes les plus chargées à Rome. Il suffit de s’y préparer et de réserver à l’avance lorsque c’est possible.

Ce qui se passe à Rome en avril

Le mois de mars marque le début de la saison touristique et du printemps. En avril, le temps commence à être très agréable, les foules sont là et beaucoup de choses commencent à se passer à Rome.

Il y a des choses qui se passent tous les mois d’avril à Rome. Voici quelques dates à surveiller :

  • 21 avril – Anniversaire de Rome – La légende veut que Rome ait été fondée le 21 avril 753 avant notre ère.
  • 21 avril – La roseraie de Roseto, qui surplombe le Palatin, ouvre officiellement ses portes le jour de l’anniversaire de Rome.
  • 25 avril – Jour de la libération – En ce jour de 1945, l’Italie a été libérée du régime fasciste et de l’occupation nazie.
  • Fin avril – Azalées sur la Place d’Espagne – chaque année, fin avril/début mai, la Place d’Espagne est couverte d’azalées.

Aliments de saison à Rome en avril

Artichauts

Comme je l’ai écrit sur d’autres pages de ce site, la nourriture à Rome (et en Italie) est saisonnière. C’est en tout cas ce que l’on est censé faire. Outre les fruits et légumes que l’on s’attend à trouver au printemps, comme les asperges et les petits pois, il existe des plats typiquement romains qu’il faut absolument goûter au printemps.

Si vous êtes à Rome en avril, ne les manquez pas : 

  • Les artichauts – ils sont certainement saisonniers, mais il existe plusieurs variétés d’artichauts qui commencent à apparaître sur les marchés de Rome vers le mois de novembre et se poursuivent jusqu’au début du mois de mai. Celui que l’on trouve en ce moment est mon préféré (et celui de nombreux Romains) : le carciofo romanesco, également connu sous le nom de mammola ou cimarolo.

Rome en avril est un mois fantastique pour faire une visite gastronomique. Il fait chaud, mais pas trop pour se promener, et vous aurez l’occasion de goûter et d’apprendre beaucoup de ces spécialités saisonnières. Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée de Rome !

  • Vignarola – Au printemps, la saison des fèves commence. Vous les trouverez dans leurs gousses sur les marchés de Rome. Le printemps étant la saison idéale pour les artichauts, les fèves et les petits pois, vous disposez d’une petite fenêtre de temps pour savourer la vignarola, que l’on obtient en cuisinant ces trois aliments ensemble. La vignarola est l’une des choses que je préfère à Rome en avril.

La vignarola peut être préparée avec ou sans guanciale (bajoues de porc). Si vous êtes végétarien, n’oubliez pas de demander avant de commander. Elle peut être consommée seule en entrée ou en plat principal, sur une bruschetta ou sur des pâtes. 

Un conseil super cool ! Visitez le Panthéon à midi le 21 avril.

Il a été conçu de telle sorte que le jour de l’anniversaire de Rome, le soleil traversant l’oculus (trou dans le toit) illumine l’entrée. Les Romains attendaient devant la porte que la lumière jaillisse. Cela n’arrive qu’une fois par an, alors n’hésitez pas à aller voir !

Rome en avril – choses à faire

En avril, les températures sont relativement douces et généralement fraîches. Cela signifie que c’est un temps idéal pour visiter la ville. L’une des meilleures choses à faire à Rome en avril est donc de profiter de la ville et de ses sites à pied.

Activités gratuites à Rome en avril

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire en avril

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en avril.

Voici quelques idées pour votre visite :

Suire un cours de cuisine – Il y a tellement d’options pour prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

Faire une excursion d’une journée – Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, Tivoli, Florence et bien plus encore ! N’oubliez pas de réserver à l’avance votre train à grande vitesse de Rome à Florence !

Faire une excursion à vélo – Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo.  Vous pouvez également essayer l’une des nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

Faire un tour en vespa – C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en avril

  • Bien sûr, il y a les musées du Vatican, où vous verrez la chapelle Sixtine.

  • Visitez la Galerie Borghèse, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais la tombe de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans chaque pièce, il fait donc très chaud. Par temps plus frais, c’est donc non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants à Rome en avril, et les plus centraux. Pour une liste complète des événements à Rome en avril, visitez le site de l’office du tourisme de Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut