La colline du Capitole – Ne manquez pas cet endroit spécial à Rome !

La colline du Capitole

La colline du Capitole, ou Piazza del Campidoglio en italien, est l’un de mes endroits préférés à visiter à Rome. Pourtant, je constate que de nombreux visiteurs ne savent pas grand-chose à son sujet et ne savent pas pourquoi ils devraient le voir.

Capitole / Piazza del Campidoglio – Tout ce qu’il faut savoir

Que vous souhaitiez profiter d’une des plus belles vues de Rome, visiter l’un des meilleurs musées de la Ville éternelle ou simplement comprendre 3000 ans d’histoire romaine, le Capitole est l’endroit où il faut aller !

Sur cette page, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir :

Sommaire

Qu’est-ce que la colline du Capitole/Piazza del Campidoglio ?

Le sens de l’histoire sur la colline du Capitole est palpable. Bien qu’il s’agisse de l’une des sept collines de Rome, et probablement de la plus petite, cet endroit est très intéressant !

Situé dans le Rione Campitelli, le Capitole est une excellente attraction touristique, car il offre une vue imprenable sur des monuments tels que le Colisée et les ruines du Forum romain. Il réserve également des surprises inattendues aux visiteurs qui décident de l’explorer en profondeur !

Le Forum romain

La colline du Capitole était autrefois, comme son nom l’indique, l’endroit que les anciens Romains considéraient comme leur Capitole. Dans l’Antiquité, c’est là que se trouvait le plus important de tous les temples romains, le temple de Jupiter Optimus Maximus (Jupiter – le meilleur et le plus grand des dieux), appelé Tempio di Giove en italien.

Aujourd’hui, on peut encore voir certaines parties de ce temple, de l’intérieur comme de l’extérieur !

Pourquoi la colline du Capitole était-elle importante dans la Rome antique ? À quoi servait-elle ?

Des céramiques datant de l’âge du bronze (environ 1 300 ans avant notre ère) ont été retrouvées sur le Capitole, ainsi que des traces d’un important travail du métal. Cela montre que des personnes vivaient sur la colline bien avant la fondation de la ville de Rome.

Le Capitole était à l’origine deux collines : l’Arx et le Capitolium, séparées par une petite vallée.

Le premier roi de Rome, Romulus, utilisait cette vallée pour accueillir les habitants des villes voisines. La position stratégique de la colline, aux flancs très escarpés, en faisait une forteresse naturelle pour la ville, protégeant ses habitants des attaques.

Les temples les plus importants de la ville comprenaient le temple de Jupiter Optimus Maximus, le temple de Junon Moneta (le mot « monnaie » dérive du nom du temple – c’était autrefois l’hôtel des monnaies !) et le temple de Minerve.

Michel-Ange a-t-il dessiné le Capitole ?

Oui, Michelangelo Buonarroti a dessiné la version du Capitole que vous voyez aujourd’hui.

Du passé à l’avenir

Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle jusqu’au Moyen Âge, la colline du Capitole était devenue un enchevêtrement désordonné de bâtiments situés à des angles variés et sur des élévations différentes, tous entourés de terre et de mauvaises herbes.

En 1536, l’empereur Charles Quint planifie une visite dans la Ville éternelle.

Le pape Paul III (Farnèse) est mortifié par l’état de délabrement de la colline du Capitole. Il fait appel à Michel-Ange, âgé de 61 ans et au sommet de sa gloire, pour s’attaquer au projet.

Michel-Ange apporte d’emblée une modification très importante : l’orientation de la place, qui donnait sur le Forum romain (le passé), est désormais tournée vers la basilique Saint-Pierre et le centre de Rome (le présent et l’avenir).

Créer l’harmonie

À l’époque, deux bâtiments se trouvaient plus ou moins au centre de la colline : Le Palazzo Senatorio (Palais du Sénat) et le Palazzo dei Conservatori. Ils formaient un angle l’un par rapport à l’autre.

Michel-Ange souhaitait que la Piazza del Campidoglio soit symétrique. Il proposa donc un troisième bâtiment qui refléterait en quelque sorte le Palazzo dei Conservatori : le Palazzo Nuovo (Nouveau Palais).

Il redessina les façades du Palazzo dei Conservatori et du Palazzo del Senatorio pour qu’elles correspondent à la nouvelle façade qu’il avait dessinée pour le Palazzo Nuovo, afin qu’elles soient en harmonie avec le reste de la place.

Le projet de Michel-Ange comprenait la rampe d’accès à la Piazza del Campidoglio, appelée Rampa della Cordonata. Bien que Michel-Ange ait conçu cette rampe, elle a été achevée par Giacomo della Porta après la mort de Michel-Ange.

Et ce magnifique motif que vous voyez sous vos pieds ?

Il s’agit également d’un projet de Michel-Ange, même s’il n’a été mis en œuvre sur la colline qu’à la demande de Mussolini en 1940.

À quoi correspondent tous les bâtiments de la colline du Capitole ?

Lorsque vous arrivez au sommet de la colline et que vous admirez la vue sur Rome, vous vous demandez peut-être à quoi servent les différents bâtiments qui vous entourent.

Le Palais des Sénateurs/Palazzo del Senatorio

Le bâtiment que vous voyez au milieu de la place est le Palazzo del Senatorio (Palais du Sénat) qui abrite aujourd’hui la municipalité de Rome, c’est-à-dire le bureau du maire.

Il a été construit au XIIIe siècle sur le Tabularium, un bureau d’État construit en 78 avant notre ère et qui abritait les archives de l’Empire romain.

Le Tabularium

Le Tabularium est utilisé depuis 1144, ce qui en fait le plus ancien conseil municipal du monde !

S’il n’est pas possible de visiter le bureau du maire ou d’autres parties du Palais du Sénat, il est en revanche possible de visiter le Tabularium, qui fait partie des Musées du Capitole. Il s’agit de la connexion souterraine entre les deux bâtiments du musée situés de part et d’autre de la Piazza del Campidoglio.

Si vous ne visitez pas les musées, vous pouvez toujours voir le Tabularium tel qu’il se trouve sous le Palazzo del Senatorio en vous rendant sur la terrasse arrière de la Piazza del Campidoglio (des deux côtés) et en regardant en arrière.

L’escalier principal

Au rez-de-chaussée, à l’avant du Palais du Sénat, se trouve un escalier à double volée conçu par Michel-Ange. De chaque côté de cet escalier menant au deuxième étage, deux sculptures de dieux-fleuves du Ier siècle représentent le Nil (à gauche) et le Tibre (à droite).

Les statues des dieux fluviaux de l’Antiquité représentaient toujours un homme barbu allongé tenant une corne d’abondance (l’eau apporte la vie), ainsi que d’autres symboles représentant le fleuve en question. Dans ce cas, le dieu du fleuve romain, représentant le Tibre, montre une louve allaitant les jumeaux Romulus et Remus, et le dieu du fleuve Nil montre un sphynx.

Au centre de l’escalier, la déesse de Rome, représentée par Minerve, est en marbre porphyre, une pierre très prestigieuse. Cette pierre, extraite de l’Égypte ancienne, était réservée à Rome aux pièces les plus importantes et les plus en vue.

Palais des Conservateurs et Palais Neuf

Ces deux palais se font face, même si c’est de biais.

Bien qu’ils se ressemblent, le Palais des Conservateurs a été construit en 1400 tandis que le Palais Neuf a été construit par Michel-Ange spécifiquement pour refléter le Palais des Conservateurs et créer une symétrie.

Le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo del Senatorio ont été rénovés par Michel-Ange et Giacomo della Porta pour correspondre au projet que Michel-Ange avait créé pour le Palazzo Nuovo.

En 1471, le pape della Rovere, qui a donné son nom à la chapelle Sixtine, a commencé à collectionner diverses sculptures classiques et autres œuvres d’art, qu’il a placées dans le palais des Conservateurs.

Une fois le Palazzo Nuovo achevé au XVIIe siècle, il a été utilisé pour abriter une plus grande partie de la collection.

En 1734, ces bâtiments ont été ouverts au public sous le nom de Musées Capitolins.

À quoi servent toutes ces statues sur la colline du Capitole ?

Facile à manquer en montant les escaliers, prenez le temps d’admirer les nombreuses statues qui se trouvent sur la colline.

Statue équestre de Marc Aurèle

La statue centrale de la Piazza del Campidoglio est une réplique d’une statue équestre de l’empereur romain Marc Aurèle, qui régna de 161 à 180 de notre ère. C’est la seule statue équestre romaine qui ait survécu à l’Antiquité.

La plupart des statues romaines en bronze ont été détruites au Moyen Âge, car elles étaient considérées comme païennes et le bronze était utilisé à d’autres fins. Cette statue a été confondue avec Constantin le Grand, le premier empereur chrétien, et a donc été sauvée, heureusement pour nous !

L’impressionnante statue située au centre de la Piazza del Campidoglio est une copie réalisée au laser en 1981. La statue équestre originale a été déplacée en même temps à l’intérieur des musées du Capitole afin de la protéger et de la préserver.

La statue antique se trouvait à l’origine dans le Forum romain ou sur la Piazza Colonna, mais c’est Michel-Ange qui l’a déplacée ici en 1538 dans le cadre de son projet de restauration, en concevant en même temps le piédestal de la statue.

Les Dioscures

Au sommet de la rampe se trouvent les statues des Dioscures (Castor et Pollux). Castor est à gauche et Pollux à droite. Il existe de nombreuses versions contradictoires de leur histoire. Par exemple, Castor et Pollux sont soit des dieux, soit Pollux est un dieu et Castor est mortel.

Leur mère était Léda, célèbre pour avoir été violée par Zeus sous la forme d’un cygne. Parfois, Zeus n’est le père que de Pollux, c’est pourquoi il est le divin. Dans cette version, Castor est le fils mortel de Tyndareus, le roi de Sparte.

La plupart des récits les font naître d’un œuf (puisque Zeus était un cygne lorsqu’ils ont été conçus), en même temps que leurs sœurs jumelles, Hélène de Troie et Clytemnestre.

On les voit toujours ensemble et toujours avec des chevaux, et elles sont des signes avant-coureurs de la guerre, mais elles sont aussi considérées comme des protectrices de la ville de Rome.

Dans le Forum romain, vous verrez une énorme ruine avec trois colonnes. Il s’agit des restes du temple de Castor et Pollux.

Les lions égyptiens

Au bas de la rampe, vous trouverez deux fontaines égyptiennes en basalte avec des lions. Ils ont été déplacés de l’ancien temple dédié à Sérapis et Isis près de la basilique de Santa Maria Sopra Minerva à Rome.

Cola di Rienzi

En montant la rampe, on trouve une statue de Cola di Rienzi à mi-hauteur sur la gauche.

Personnage politique important à Rome au XIVe siècle, il prônait l’abolition du pouvoir papal et l’unification de l’Italie, et s’est proclamé « tribun du peuple romain ». Au fil des ans, il a exercé le pouvoir, l’a perdu, puis l’a repris.

En 1354, à l’âge de 41 ans, il est tombé en disgrâce et a été assassiné par une foule en colère à cet endroit même, ce qui explique l’emplacement étrange de la statue.

Que peut-on faire sur le Capitole ? Est-ce que c’est gratuit ?

La visite du Capitole et de la Piazza del Campidoglio est gratuite, mais les musées du Capitole sont payants. La visite en vaut la peine, car il y a beaucoup de choses à voir et à faire qui restent gratuites.

Il s’agit notamment :

  • d’admirer l’architecture de la place elle-même, conçue par Michel-Ange
  • d’admirer la statue équestre et le monument de Marc Aurèle (même s’il s’agit d’une copie)
  • d’admirer la statue en bronze de la louve qui illustre la légende de la fondation de Rome
  • d’admirer la vue imprenable

La terrasse Caffarelli

La visite de la terrasse Caffarelli est également gratuite et vous pourrez y admirer d’autres vues sur Rome et sur le Vatican.

Activités gratuites à proximité

Les deux édifices situés à côté du Capitole, l’autel de la patrie et la basilique Ara Coeli, peuvent également être visités gratuitement.

L’autel de la Patrie

L’autel de la patrie, également connu sous le nom de Vittoriano ou édifice du gâteau de mariage, comporte quelques sections dont l’entrée est payante, mais la majeure partie du monument peut être visitée gratuitement.

La Piazza Venezia

La basilique Ara Coeli 

La basilique Ara Coeli est une ancienne église, fondée au VIe siècle sur une ancienne abbaye et remaniée au cours des siècles suivants. Elle est située sur le site de l’ancien temple romain de Junon Moneta et abrite les reliques de l’impératrice Hélène, mère de l’empereur romain Constantin.

L’église est ouverte tous les jours toute la journée, mais il se peut que vous ne puissiez pas la visiter pendant la messe.

Les musées du Capitole valent-ils la peine d’être payés ?

Si c’est votre première visite à Rome et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous risquez de négliger les musées du Capitole.

Il y a tellement de grandes attractions à Rome, comme le Colisée, la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, qu’il est inévitable de passer à côté de quelque chose.

Cependant, si c’est votre deuxième (ou troisième ou quatrième !) visite à Rome, ou si vous êtes un fan particulier d’œuvres d’art classique, alors ils valent absolument la peine d’être visités et de payer le prix d’entrée !

Si vous voulez avoir une compréhension complète de l’histoire de Rome (et si vous avez beaucoup d’énergie !), je vous recommande vivement de combiner une visite guidée d’une demi-journée du Colisée et du Forum romain avec une visite d’une demi-journée de la collection du Capitole.

Pourquoi la collection du Capitole est-elle importante ?

Après les musées du Vatican, je pense que la collection du Capitole est la plus importante de Rome, car elle conserve et dépeint l’histoire de la Ville éternelle. Vous y trouverez des trésors couvrant des siècles, depuis avant la fondation de Rome en 753 avant notre ère, ainsi qu’un programme d’expositions en constante évolution.

Le plus ancien musée du monde

Les musées du Capitole constituent la plus ancienne collection de Rome. En fait, il s’agit du plus ancien musée du monde ! Les bâtiments et la collection ont été ouverts au public pour la première fois en 1734, sous le pape Clément XII.

Toutefois, l’histoire de la collection remonte à 1471, lorsque le pape Sixte IV fit don au peuple de Rome d’une collection d’importants bronzes antiques, qui furent placés sur la colline du Capitole.

La collection

Sculptures, peintures, sarcophages, bronzes, reliques… tout y est. C’est l’endroit idéal pour découvrir et comprendre l’histoire de Rome et son impact sur le monde.

Vous pourrez y admirer des objets d’art et des œuvres d’art étonnants, notamment la louve en bronze (Lupa), la Vénus du Capitole, la statue en bronze originale de Marc Aurèle et le Gaulois mourant, ainsi qu’une galerie de peintures avec des œuvres du Caravage, de Domenichino, de Rubens et de bien d’autres encore.

Combien de temps dois-je passer ici ?

Je prévois de passer au moins deux heures dans ces musées pour bien profiter de la collection. Il s’agit de l’une des plus grandes collections publiques exposées à Rome.

Vous pouvez louer les services d’un audioguide pour vous accompagner et donner vie à la collection. Vous pouvez également participer à une visite guidée pour mieux comprendre Rome, son histoire et sa culture.

Que peut-on faire d’autre dans ce quartier ?

La colline du Capitole est véritablement au cœur de la ville antique.

Au pied du Capitole, vous pouvez visiter la prison mamertine, le site où les saints Pierre et Paul auraient été détenus avant d’être tués.

L'été à Rome

Le monument blanc géant situé à côté du Capitole, le monument à Victor Emmanuel II, mérite une visite. C’est là que se trouve l’autel de la patrie mentionné plus haut. La visite est gratuite, mais vous pouvez aussi payer pour prendre l’ascenseur jusqu’au toit, d’où vous aurez l’une des plus belles vues de Rome.

Ce billet vous permettra ensuite d’entrer dans le musée Palazzo Venezia, situé à proximité et qui fait face à la Piazza Venezia, l’une des places les plus emblématiques de Rome.

Les grands sites de la Rome antique, le Colisée, le Forum romain et le Palatin sont à environ 15 minutes à pied.

À environ 15 minutes de là, dans la direction opposée, vous pourrez visiter la Galleria Doria Pamphlij, un petit mais superbe musée d’art avec des œuvres du Caravage, du Bernin, du Domenichino et bien d’autres encore.

La fontaine de Trevi se trouve également à environ 15 minutes de marche.

Fontaine de Trévi sans foule

Comment se rendre au Capitole de Rome ?

Si vous vous trouvez sur la Piazza Venezia, faites face au grand monument blanc (également connu sous le nom de gâteau de mariage) et contournez-le par la droite. Vous arriverez à un escalier raide à côté d’une rampe. C’est le début de votre promenade vers le Capitole.

Il est également possible d’accéder au Capitole par les quatre autres côtés, mais c’est le chemin le plus facile et le plus évident.

De nombreux bus vont jusqu’à la Piazza Venezia ou passent devant, donc si vous n’êtes pas à proximité et que vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre un bus urbain et les bus Hop-On/Hop-Off s’arrêtent également à proximité.

La station de métro la plus proche est l’arrêt Colosseo, à environ 15-20 minutes de marche.

Quels sont les bons endroits pour manger et boire à proximité ?

Si vous êtes sur la colline du Capitole et que vous avez un petit creux, l’endroit le plus proche et le plus rapide pour manger est le café des Musées du Capitole. Vous n’avez pas besoin de ticket pour manger au café, car vous pouvez monter les escaliers arrière de la Terrazza Caffarelli pour accéder au café (et aux toilettes publiques propres).

La façon la moins chère de manger est de se tenir au bar ou de prendre son repas au bar et de l’apporter, comme à la cafétéria, à une table dans la petite salle à manger. Cependant, cette option vous privera de la vue.

Il est possible de s’asseoir dans le restaurant qui offre une belle vue, mais cela a un prix.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus consistant, la zone située à proximité immédiate de la colline du Capitole n’offre pas les meilleures options de restauration de Rome ! Je vous recommande de vous rendre dans le quartier juif ou à Campo dei Fiori, ou encore à Monti, où vous aurez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut