Vous voulez visiter le Colisée de nuit ? C’est possible ! Et c’est une façon étonnante de le voir ! Découvrez tout ce que vous devez savoir, depuis ce que vous verrez jusqu’aux modalités de réservation.
Mise à jour pour l’été 2023 : Les visites nocturnes du Colisée sont de retour ! Vous pouvez désormais visiter le Colisée les jeudis, vendredis et samedis soirs à partir du 22 Avril 2023 !
Visiter le Colisée de nuit – Tout ce qu’il faut savoir
Sommaire
Le Colisée de nuit – Que verrez-vous ?
Visiter le Colisée de nuit est vraiment spécial, non seulement parce qu’il est magnifique de l’extérieur (que vous pouvez bien sûr voir de toute façon), mais aussi parce qu’il y a de la place pour tous les visiteurs.
Lorsque vous entrez pour la première fois, vous voyez et appréciez vraiment l’architecture des couloirs, parce qu’ils sont totalement vides !
Lorsque vous circulez au niveau principal du Colisée, votre première impression est celle du silence. Il fait noir tout autour de vous et il n’y a presque personne, ce qui vous permet d’apprécier encore plus ce que vous regardez, car il n’y a aucun son, à part celui du guide, pour vous distraire.
Lors d’une visite nocturne du Colisée, vous visiterez le premier et le deuxième niveau du Colisée, ce que vous pouvez également faire pendant la journée. Mais vous pourrez aussi sortir sur le sol de l’arène du Colisée, et vous visiterez l’Hypogée en contrebas.
C’est un autre aspect qui rend cette visite si spéciale, car ces zones ne sont pas accessibles avec un billet d’entrée ordinaire de jour, et il peut être difficile de réserver une visite de ces zones (ainsi que du troisième anneau ci-dessus), car le nombre de billets pour ces zones est limité.
Vous ne verrez pas les 3ème ou 4ème/5ème anneaux lors de la visite nocturne du Colisée. Ils sont tout simplement interdits d’accès à ce moment-là (et à l’heure actuelle, ils ne peuvent pas être vus).
La visite nocturne du Colisée est-elle incluse dans le Roma Pass ?
Non.
Le Roma Pass vous permet d’entrer gratuitement (ou à prix réduit) au Colisée/Forum romain/Colline Palatine, mais uniquement pendant les heures normales de la journée.
La visite nocturne du Colisée est considérée comme un événement spécial et n’est pas proposée à des prix réduits ou avec le Roma Pass ou tout autre Combo Pass comme l’Omnia Card.
Combien coûte la visite nocturne du Colisée ? Y a-t-il des réductions ?
Le billet plein tarif pour la visite nocturne du Colisée, qui comprend une visite en anglais, coûte une centaine d’euros, mais il y a souvent des réductions. Il n’y a pas de frais de réservation supplémentaires et c’est donc le prix final par personne.
Pour les moins de 25 ans, le tarif est réduit.
Est-ce la même chose que le billet journalier, incluant le Forum romain et le Palatin ?
Non, ce n’est pas la même chose. Une visite normale du Colisée en journée coûte 49€ plus si vous l’achetez à l’avance.
Elle comprend la visite de la zone du Forum romain et de la colline du Palatin sur une période de 24 heures.
Toute autre forme de visite du Colisée, comme la visite des souterrains, des étages supérieurs et, sujet de cette page, la visite nocturne du Colisée, est considérée comme un événement spécial. (C’est aussi pour cette raison qu’ils ne sont pas toujours disponibles).
Ces billets doivent être achetés à l’avance et comprennent toujours une visite guidée. Il n’est pas possible d’entrer par ses propres moyens, ni d’acheter un billet sans guide.
Pour tous ces événements spéciaux, le nombre de places disponibles est limité et, comme ils sont populaires, ils ont tendance à se vendre rapidement. Il faut donc vraiment réserver à l’avance, parfois longtemps à l’avance.
Est-il préférable de voir le Colisée de nuit ou de jour ?
Il s’agit de deux visites très différentes, et de deux façons différentes de voir le Colisée.
Visiter le colisée de jour – Avantages et Invénients
Voici les avantages de la visite du Colisée de jour :
- Vous pouvez le visiter seul, sans guide (même si je pense personnellement qu’il est idéal de le faire avec un guide pour comprendre l’histoire et tous les faits amusants du Colisée !)
- Vous avez un large choix d’horaires pendant les heures d’ouverture de la journée et vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez à l’intérieur.
- Le fait d’y aller le jour signifie que le billet comprend également la visite du Forum romain et de la colline du Palatin (il s’agit de deux parcs, mais ils sont considérés comme un seul parce qu’on peut marcher entre les deux).
- Et vous avez deux jours consécutifs pour le faire (bien qu’il n’y ait pas de réentrée, chaque site ne peut être visité qu’une seule fois au cours de cette période de 48 heures). C’est beaucoup de flexibilité et beaucoup de choses à voir.
Voici les inconvénients de la visite du Colisée en journée :
- La foule et le bruit sont assez gênants.
- Lors d’une visite de jour normale, vous ne pouvez pas visiter le sol de l’arène ou les souterrains (bien que vous puissiez réserver une visite guidée).
Visiter le colisée de nuit – Avantages et Invénients
Voici les avantages de la visite nocturne du Colisée :
- Il est tout à fait étonnant de voir ce monument, à l’intérieur comme à l’extérieur, éclairé de cette façon.
- Vous aurez le Colisée presque entièrement à vous (il n’y a peut-être que deux ou trois autres groupes de touristes à l’intérieur et ils échelonnent les visites, de sorte que vous ailliez le plus souvent l’impression que votre groupe est le seul à l’intérieur).
- Vous pouvez sortir sur le sol de l’arène, et là encore, comme vous êtes presque seul, c’est une expérience unique et spéciale. Je n’ai pas pu m’empêcher de regarder autour de moi, la bouche ouverte.
- Vous pouvez visiter l’Hypogée (souterrain), et comme vous êtes dans l’obscurité (mais avec des lumières bien sûr), c’est encore plus réaliste, puisque c’est ainsi que les gladiateurs voyaient les choses à l’époque. L’obscurité, tout simplement.
- Vous aurez beaucoup de temps pour vous imprégner de ce que vous regardez et pour prendre des photos et des vidéos. L’immersion est totale, sans la distraction des hordes de gens et du bruit.
Voici les inconvénients de la visite nocturne du Colisée :
- Le coût de la visite est plus élevé que pendant la journée.
- Vous ne pouvez voir que le Colisée, mais pas le Forum romain ni le Palatin.
- Les places sont vendues longtemps à l’avance et il peut être difficile de réserver.
Alors, laquelle choisir ?
Si vous n’êtes jamais allé à Rome, vous devriez peut-être faire la visite de jour pour voir aussi le Forum romain et la colline du Palatin. Et faites une visite guidée pour connaître toute l’histoire et les informations qui s’y rapportent.
Si vous avez déjà visité le Colisée, ou si vous avez le temps lors de votre voyage à Rome, ajoutez une visite nocturne. Vous ne regarderez plus jamais le Colisée de la même façon.
Découvrez le Colisée | ||
---|---|---|
Conseils pour visiter le Colisée | Entrée gratuite au Colisée | L’arène du Colisée |
Vatican et Colisée en 1 jour | Le Colisée de nuit | 12 Faits sur le Colisée |
Quand le Colisée est-il ouvert la nuit ?
La visite nocturne du Colisée est relativement récente.
Ces dernières années, elle n’était disponible qu’au printemps/été/automne. En 2023, les visites commencent en avril et se poursuivent jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Au fur et à mesure que la saison ralentit et qu’il fait plus froid, les visites se font plus rares. Pendant les mois d’hiver, on ne peut y aller que le week-end.
Notez également qu’elle ne sera pas disponible le dimanche gratuit ou à d’autres dates gratuites (le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mars, et à d’autres dates au cours de l’année, les sites et musées de l’État sont gratuits pour tous, et il n’y a pas de visites spéciales ce jour-là).
Pour ce qui est de l’heure d’entrée, les visites commencent environ une heure après l’heure de fermeture habituelle, et les heures d’entrée sont échelonnées.
Par exemple, en juillet, lorsque le Colisée ferme à 19 heures, les visites commencent un peu après 20 heures, mais l’heure d’entrée peut être fixée à 21h40. De cette façon, vous serez toujours dans l’obscurité et, comme ils échelonnent les heures d’entrée, vous ne passerez pas beaucoup de temps avec d’autres groupes de touristes.
Faut-il faire une visite guidée ? Combien de temps dure-t-elle ?
Oui, pour visiter le Colisée de nuit (ou toute autre visite spéciale), vous devez prendre une visite guidée.
Lorsque vous entrez pour la visite nocturne du Colisée, quelqu’un de CoopCulture vous accompagne, en partie pour s’assurer que vous respectez votre emploi du temps. Mais rassurez-vous, vous aurez le guide que vous avez réservé.
Une visite nocturne du Colisée dure longtemps, car elle essaie généralement de couvrir un plus de terrain et d’informations, pour en faire une visite plus complète. La durée dépend de l’entreprise, mais elle est généralement de 2 heures à 2 heures et demie.
Comment réserver une visite nocturne du Colisée ?
Pour reserver une visite plus complète, qui inclut d’autres parties de la Rome antique de nuit, vous pouvez envisager de réserver ci-dessous.
J’ai fait cette visite et je l’ai absolument adorée.
Nous avons commencé par le monument Vittoriano, puis nous avons marché jusqu’au Campidoglio pour admirer le Forum romain de nuit.
Pendant que nous marchions le long de la via dei Fori Imperiali, toute illuminée, nous avons eu droit à une leçon d’histoire amusante et divertissante sur la Rome antique et quelques empereurs hauts en couleur. Une fois arrivés au Colisée, notre guide s’est occupé de tout et nous sommes entrés (vous devez passer par la sécurité, alors je vous rappelle que les bâtons à selfie et les trépieds sont interdits).
Nous avions l’endroit presque pour nous seuls. Un guide du Colisée s’est joint à notre groupe, mais il a surtout servi à nous faire respecter le temps imparti. C’est notre guide qui nous a guidés tout au long de la visite, et c’était fantastique. Je recommande vraiment cette visite avec eux.