Comment voir le pape à Rome

Le Pape François

Comment voir le pape à Rome ? Il y a plusieurs façons de le voir, même de très près comme je l’ai fait !

Voir le pape peut être le point culminant de votre voyage à Rome. Que vous le planifiez à l’avance ou que vous décidiez de le faire à la volée, vous pouvez y arriver si vous savez comment vous y prendre. Assurez-vous tout d’abord qu’il sera en ville au moment où vous y serez.

Visitez le site web du Vatican, choisissez votre langue et consultez le calendrier pour vérifier l’emploi du temps du pape François. (Son programme n’est pas annoncé très longtemps à l’avance, au maximum 2 à 3 mois).

Sur cette page consacrée à la façon de voir le pape François lors de votre visite à Rome, nous passerons en revue ces événements :

Sommaire

L’audience papale du mercredi

La façon la plus simple de voir le pape est sans doute d’assister à une audience papale. Ces audiences ont lieu (presque) tous les mercredis, lorsque le pape François est à Rome.

Il est assez facile d’obtenir des billets pour l’audience papale, alors si vous êtes à Rome un mercredi (et en supposant qu’il soit en ville), pourquoi ne pas l’ajouter à votre itinéraire ?

C’est l’occasion d’écouter le pape prononcer un discours (la plupart du temps en italien), suivi de prières, d’une homélie et généralement de chants. À la fin de la cérémonie, le pape bénit des objets religieux. Si vous avez des chapelets, des médaillons, des bibles ou d’autres objets religieux, n’hésitez pas à les apporter.

L’audience papale n’est pas une audience privée avec le pape. Si vous assistez à une audience papale, cela signifie que vous vous joindrez à des centaines, voire des milliers d’autres personnes, et que vous regarderez le pape François s’adresser à la foule depuis le balcon du pape.

La foule devant la Basilique Saint-Pierre

L’audience du pape se déroule généralement à l’extérieur, sur la place Saint-Pierre. Lorsqu’il pleut beaucoup ou qu’il fait très froid, l’audience papale se tient à l’intérieur, dans la salle du pape Paul VI (à gauche de la basilique Saint-Pierre). S’il y a beaucoup de monde, il peut y avoir un groupe dans la salle d’audience et un groupe dans la basilique Saint-Pierre.

À la fin de l’été, si le pape se rend dans sa résidence d’été à Castel Gandolfo, juste à l’extérieur de Rome, la messe peut y être célébrée. Le pape ne tient pas de messes ou d’audiences publiques à l’intérieur de la chapelle Sixtine. Jusqu’à présent, le pape François a décidé de ne pas passer ses vacances d’été à Castel Gandolfo, et n’y a donc pas encore tenu d’audience papale.

Les audiences papales ont lieu le mercredi matin à 9 heures et durent entre une heure et une heure et demie. Si vous voulez une bonne place, ou même une place tout court, je vous recommande d’arriver avant 7 heures du matin. Des billets sont nécessaires pour assister à l’audience papale. 

Mais ce n’est pas parce que vous avez un billet que vous aurez une place, ou même que vous pourrez entrer. Plus vous arrivez tard, moins vous avez de chances d’avoir une place, une vue décente ou, parfois, d’être autorisé à entrer si la foule est trop importante.

La meilleure façon de voir le pape à Rome ? Soyez prévoyant !

Visiter les musées du Vatican pendant ou après l’audience du Pape ?

Vous envisagez de visiter les musées du Vatican pendant ou après l’audience papale ?

Il se peut que vous souhaitiez visiter les musées pendant l’audience papale, car il y aura peut-être un peu moins de monde à ce moment-là. Mais sachez que les musées du Vatican seront très fréquentés à partir de 11 heures ce jour-là, car de nombreuses personnes auront l’idée de combiner l’audience papale avec leur visite des musées du Vatican.

Si vous pouvez répartir ces visites sur plusieurs jours, je vous le recommande, mais si vous n’avez pas le temps de le faire, préparez-vous à ce qu’il y ait foule dans les musées le mercredi. Et bien sûr, n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance !

L’Angélus du dimanche

Si vous voulez voir le pape à Rome et que vous êtes là un dimanche, rendez-vous sur la place Saint-Pierre à midi pour l’Angélus, une dévotion de l’église catholique.

Le pape François apparaîtra depuis la fenêtre d’un appartement de la place. Il prononce un bref discours suivi de l’Angélus, qui se termine par une bénédiction apostolique. Il peut également saluer la foule en plusieurs langues. La bénédiction, y compris les différentes salutations, dure généralement 15 minutes au maximum.

Le pape vit-il en Italie ? Le pape François a choisi de ne pas vivre dans la résidence papale officielle au Palais apostolique de la Cité du Vatican. Il vit plutôt dans la maison d’hôtes du Vatican. Cependant, le pape apparaît à la fenêtre du palais apostolique pour l’Angélus du dimanche. Quoi qu’il en soit, techniquement, le pape vit dans la Cité du Vatican, qui est un État distinct de l’Italie.

Vous n’avez pas besoin de billets pour l’Angélus du dimanche.

Mais il faut prévoir d’arriver tôt, car le passage de la sécurité prend du temps. Presque tous les endroits de la place Saint-Pierre offrent une bonne vue, mais si vous avez un zoom sur votre appareil photo ou, mieux encore, des jumelles, vous aurez une vue encore meilleure !

Les messes papales en dehors des jours fériés

Le Pape François dans la foule

Toutes les célébrations liturgiques dirigées par le pape (messes papales) nécessitent un billet. Il est facile et gratuit d’en faire la demande. Pour la plupart des messes papales, vous pouvez demander des billets jusqu’à quelques jours avant l’événement.

Les messes papales ont lieu assez régulièrement et peuvent se dérouler dans différentes églises de Rome, et pas seulement dans la basilique Saint-Pierre. Par exemple, le pape peut visiter l’une des autres basiliques papales de Rome, Santa Maria Maggiore (Sainte Marie Majeure), San Giovanni in Laterano (Saint Jean de Latran), ou San Paolo Fuori le Mura (Saint Paul hors les murs).

Autre exemple, le mercredi des Cendres, le pape célèbre habituellement la messe à Sainte-Sabine, une magnifique basilique ancienne située sur la colline de l’Aventin.

Pour connaître le programme des prochaines messes papales (et demander des billets), consultez le site de la préfecture de la Maison pontificale.

Les messes papales pendant les vacances

Bien entendu, les billets pour les messes papales très populaires, en particulier celles de la nuit de Noël et du dimanche de Pâques, peuvent être difficiles à obtenir. Tout le monde veut voir le pape lors de ces messes !

Mais cela ne fait pas de mal de demander. Si vous voulez vraiment voir le pape à Noël ou à Pâques, le mieux est de demander ces billets au moins six mois à l’avance.

Si vous n’obtenez pas ou ne pouvez pas obtenir de billets, vous pouvez tout de même assister à la cérémonie. Vous serez simplement à l’extérieur de l’église où se déroule la messe, et vous pourrez la regarder se dérouler sur des écrans géants.

Les périodes de Noël et de Pâques offrent un grand nombre de messes papales différentes auxquelles vous pouvez assister.

Les messes Papales à Pâques

Voici les messes papales qui auront lieu pendant les vacances de Pâques. Des billets sont nécessaires pour presque tous les événements, et pour la messe de minuit du dimanche de Pâques et du dimanche des Rameaux, ils seront particulièrement difficiles à obtenir.

  • Mercredi des Cendres (premier jour du Carême, 46 jours avant le dimanche de Pâques.) Le pape célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre à 17 heures.

  • Dimanche des Rameaux, bénédiction des Rameaux, procession et messe (une semaine avant Pâques.) Le pape célèbre la messe à 9h30 sur la place Saint-Pierre.

  • Jeudi saint (jeudi avant le dimanche de Pâques.) Le pape célèbre la messe chrismale à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre.

  • Vendredi saint (vendredi précédant le dimanche de Pâques) Via Crucis, ou chemin de croix. Le pape dirige une procession au Colisée à 21 heures. Aucun billet n’est nécessaire pour cela.

  • Samedi saint (un jour avant Pâques.) Le pape François célèbre une messe appelée « veillée pascale » à 20h30 dans la basilique Saint-Pierre.

  • Dimanche de Pâques. Messe de Pâques à 10h15 sur la place Saint-Pierre (billets requis), suivie du discours Urbi et Orbi à midi (pas de billets requis), au cours duquel le pape s’adresse à la foule.

Les messes Papales à Noël

Voici les messes papales qui auront lieu pendant les vacances de Noël.

Les billets sont obligatoires, et pour la messe de minuit de la veille de Noël, ils seront particulièrement difficiles à obtenir :

  • 24 décembre : Messe de minuit de Noël (commençant en réalité à 21h30, Basilique Saint-Pierre)
  • 31 décembre : Premières vêpres et Te Deum, Basilique Saint-Pierre, 17h00
  • 1er janvier : Messe de la solennité de Marie, basilique Saint-Pierre, 10h00
  • 6 janvier : Messe de l’Épiphanie, Basilique Saint-Pierre, 10h00

Autres événements pendant les vacances avec le pape François

Urbi et Orbi

Deux fois par an, le jour de Noël et le dimanche de Pâques, le pape donne une bénédiction spéciale à la foule, appelée Urbi et Orbi (« à la ville et au monde »).

Vous pouvez également regarder ce discours en direct sur la chaîne de télévision du Vatican ou l’écouter sur Radio Vatican. À midi, le pape sortira de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction. Aucun billet n’est nécessaire pour cela.

Immacolata – Le Pape rend hommage à Marie à l’escalier espagnol

La place d'Espagne

Le 8 décembre, jour de l’Immacolata, le pape se rend sur la Piazza Mignanelli, une place située au pied de la Place d’Espagne. Il s’y rend pour rendre hommage à Marie, dont la statue se trouve tout en haut d’un pilier. (Selon le site Internet du Vatican, il s’agit d’un « Acte de vénération de la Bienheureuse Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception »).

L’heure prévue pour cette visite est 16 heures, donc si vous voulez avoir une place, vous devez arriver beaucoup plus tôt que cela.

J’ai essayé il y a quelques années. J’ai réussi à m’approcher de la colonne, mais plus je me rapprochais, plus la foule était écrasante. Aucun billet n’est requis bien sûr, et il y avait juste des hordes de gens. En fait, ce n’est pas une si grande place quand tout le monde se presse pour voir le pape !

J’ai donc abandonné et je me suis éloigné, essayant de prendre l’air. J’ai continué à marcher et la foule a fini par se clairsemer. Je me suis retrouvé au bord de la route, toujours bordée de gens, mais beaucoup moins que là d’où je venais. Mais il y avait encore beaucoup de policiers et j’ai découvert que c’était là que la voiture du pape François passerait à la fin de la cérémonie. Après une attente patiente d’une demi-heure, j’ai rencontré le pape François pour la première fois de près, mais rapidement, alors qu’il passait à côté de moi dans sa voiture. Sur le siège avant avec son chauffeur, pas à l’arrière.

Vendredi saint avant Pâques – Via Crucis au Colisée

Le Vendredi saint avant Pâques, le pape dirige une procession de la via Crucis au Colisée. Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet, mais il faut s’attendre à une foule nombreuse.

Si vous vous demandez où se trouve le meilleur point de vue, essayez juste au-dessus du Colisée, à l’endroit où la via degli Annibaldi et la via Nicola Salvi se rejoignent. Mais vous ne serez pas seul, alors faites de votre mieux pour trouver un endroit où vous pourrez voir.

Obtenir des billets pour les audiences et les messes papales

Vous devez vous procurer des billets pour assister aux audiences papales du mercredi et à toutes les messes papales.

Il est facile et gratuit de réserver ces billets par vous-même. Si vous souhaitez voir le pape à Rome, essayez de vous y prendre à l’avance.

Gardez à l’esprit que si vous voulez réserver pour une messe papale populaire, comme le dimanche de Pâques, la veille de Noël, certaines canonisations de personnages populaires, etc., vous devriez envisager de demander des billets au moins 6 mois à l’avance, ou essayer de demander ces billets par l’intermédiaire de votre prêtre/église à la maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut