Rome en juillet – Guide de voyage

Rome en Juillet

Rome en juillet, c’est chaud, chaud, chaud ! C’est la période de l’année pour les shorts, les sandales et beaucoup d’eau. Il y a aussi beaucoup de monde dans les principales attractions de Rome, comme le Colisée et le Vatican.

Mais vous pouvez toujours profiter de la ville même sous la chaleur – il y a des moyens d’éviter les grandes foules et de se rafraîchir. Les nuits chaudes et venteuses sont idéales pour une promenade estivale, et il y a beaucoup d’événements nocturnes en plein air.

Et avec de longues journées ensoleillées au ciel bleu, et très peu de pluie, Rome montre son éclat estival et est d’une beauté à couper le souffle.

Rome en juillet – En un coup d’œil

Sommaire

La météo à Rome en juillet

Le temps à Rome en juillet est chaud et humide. Pendant la journée, il fait dans les 30°C, et le soir, il fait dans les 20°C. Même les nuits sont moites et humides, bien qu’il pleuve parfois et qu’il y ait un peu de fraîcheur.

Les journées sont très longues, ce qui signifie que c’est le bon moment pour profiter de la ville tôt dans la journée, puis plus tard dans l’après-midi, avec un déjeuner à l’intérieur ou une sieste au milieu de la journée.

Que faut-il emporter à Rome en Juillet ?

Il fait chaud à Rome au mois de juillet, c’est pourquoi il est important de prévoir des vêtements amples et légers qui vous aideront à rester au frais.

Circus Maximus

Pensez au lin et au coton, aux t-shirts, aux pantalons amples ou aux jupes longues qui seront confortables et également adaptés à la visite des églises – un bon moyen de rester au frais dans la chaleur !

Il peut être tentant d’emporter des tongs, mais n’oubliez pas que les rues de Rome peuvent être dures pour vos pieds. Il est donc préférable de porter des sandales de marche ou des chaussures de tennis en toile de bonne qualité en été.

Comment s’habiller à Rome en Juillet ?

Pour visiter Rome en juillet, voici la façon idéale de s’habiller :

  • Chaussures extrêmement confortables/sandales de marche robustes
  • Pantalon léger en coton, bermuda ou pantalon capri, ou jupe longue
  • T-shirt, débardeur, polo ou autre vêtement léger en coton
  • Un chapeau de soleil avec de la crème solaire 
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

À ce stade de la saison, je vois de nombreuses personnes se promener à Rome avec des débardeurs. En fonction de votre sensibilité au soleil, vous pouvez envisager de porter un t-short ou un autre haut léger à manches courtes qui couvre vos épaules.

Et, comme pour les shorts, si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux ou les épaules nus. En particulier si vous vous rendez au Vatican, vous devrez vous habiller de manière appropriée.

Et si vous ne faites que du tourisme, n’oubliez pas d’emporter au moins un foulard pour couvrir vos épaules si vous décidez à la dernière minute d’entrer dans une église.

Rome en juillet – à quoi s’attendre

En juillet, vous pouvez vous attendre à ce que Rome soit très chaude et moite, surtout pendant la journée. Les journées sont très longues, il est donc préférable de se lever tôt et de visiter la ville avant que la chaleur et le soleil de la mi-journée ne se fassent sentir. 

La Colisée de nuit

Il y a beaucoup de choses à faire en extérieur la nuit, comme visiter le Colisée la nuit, et c’est merveilleux d’être dehors en fin d’après-midi et le soir, et de s’imprégner de l’air chaud et de la belle lumière.

Y a-t-il beaucoup de monde à rome en Juillet ?

D’une certaine manière, le mois de juillet n’est pas la haute saison à Rome : de nombreux Italiens qui voyagent pendant ce mois préfèrent les plages. Il en va de même pour les autres visiteurs. Les tarifs des hôtels baissent donc un peu à partir de la mi-juin.

D’autre part, juillet est le mois des voyages d’été pour les familles et tous ceux qui voyagent en fonction du calendrier scolaire. Donc, oui, vous trouverez Rome bondée en juillet, en particulier les principales attractions touristiques comme le Colisée, le Forum romain/la colline du Palatin, le Panthéon, la fontaine de Trevi et le Vatican.

Aliments de saison à Rome en Juillet 

Juillet est une période fantastique pour manger tous ces délicieux fruits d’été comme les pêches, les abricots, les prunes et les melons. Les tomates sont à leur apogée en été et vous en trouverez de nombreuses variétés de toutes formes, tailles et même couleurs. 

tomates

L’été est aussi une période idéale pour manger des légumes comme les épinards, les courgettes, les aubergines et les poivrons. Vous pouvez trouver des aubergines au parmesan (melanzana alla parmigiana) tout au long de l’année à Rome, mais croyez-moi, elles sont bien plus délicieuses en été, lorsque tous les ingrédients sont de saison.

Le fenouil est un autre légume populaire en Italie, et il est de saison en été. L’une de mes salades d’été préférées que l’on trouve facilement à Rome est composée de fenouil coupé en tranches très fines, d’olives noires charnues et de morceaux d’orange juteuse. Elle est savoureuse, rafraîchissante et saine.

Ce qui se passe à Rome en juillet

Le mois de juillet est l’occasion de visiter Rome, mais aussi de profiter de la ville en plein air.

C’est le moment de l’opéra en plein air, des concerts de rock et des événements culturels nocturnes parmi les ruines de la Rome antique. 

Les soldes d’été commencent !

En Italie, les soldes ont lieu deux fois par an : une fois en hiver et une fois en été. En été, elles commencent généralement le premier samedi de juillet. Cela signifie également qu’à partir du mois de juillet, la nouvelle mode d’automne commence à apparaître dans les magasins.

Personnellement, j’ai du mal à essayer les pantalons, les pulls et les vestes en été, mais c’est le moment d’acheter si vous voulez faire le plein de nouveaux articles pour la garde-robe d’automne

Rome en juillet – Activités à faire

Activités gratuites à Rome en juillet

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

La chapelle Sixtine

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres choses à faire en juillet à Rome

Outre les activités habituelles à Rome, comme la visite des principales attractions, voici d’autres activités à faire en ce chaud mois d’été.

  • Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.

  • Faites un tour en vélo électrique sur la Voie Appienne – J’adore faire du vélo électrique à Rome. C’est tellement facile de se déplacer. Et avec un guide expert qui vous emmène autour de l’ancienne Appia Antica, vous aurez l’occasion de voir des choses en plus !

  • Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !

Autres idées de choses à faire à Rome en juillet

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en juillet.

Voici quelques idées pour votre visite :

Vous pouvez également consulter le site officiel de l’office du tourisme de Rome pour découvrir d’autres activités à faire à Rome en juillet.

Laisser un commentaire

Retour en haut