Rome en automne – l’une des plus belles périodes de l’année

Rome en automne

Rome en automne est peut-être le secret le mieux gardé – sauf que ce n’est guère un secret. Je sais que les visiteurs aiment venir à l’automne en raison du beau temps, des récoltes d’automne et de l’idée qu’il n’y aura peut-être pas autant de monde après le départ des foules estivales.

C’est pourquoi les mois d’automne sont les mois les plus chargés pour visiter Rome, à la grande surprise de beaucoup de gens !

Visiter Rome en automne et ce à quoi il faut s’attendre

Les gens sont presque toujours choqués lorsque je leur dis que l’automne est la période la plus chargée de l’année à Rome.

Je me souviens avoir été moi-même choqué la première fois que j’ai essayé de visiter Rome à la mi-septembre, et que je n’ai trouvé pratiquement aucune disponibilité d’hôtel.

Je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait. Ne serait-ce pas le bon moment pour visiter Rome ? Tous les touristes de l’été ne sont-ils pas déjà partis ?

Sur cette page, vous trouverez :

Sommaire

L’automne est-il une bonne période pour visiter Rome ?

Oui, l’automne est une période merveilleuse pour visiter Rome. Le meilleur aspect de la visite de Rome en automne est le temps.

Pendant la plupart des mois d’automne, vous trouverez des journées assez chaudes et confortables et des soirées fraîches, ce qui en fait un temps idéal pour visiter, de jour comme de nuit.

Il semble qu’il y ait toujours beaucoup d’événements et d’expositions dans les musées en automne. Et si vous combinez une visite à Rome avec une visite à la campagne, en Toscane ou ailleurs, vous pourrez profiter des vendanges et du feuillage d’automne. C’est le temps idéal pour déguster des vins !

L’Automne est-il la saison intermédiaire ou le haute saison à Rome ?

Beaucoup de gens semblent penser que l’automne devrait être une saison intermédiaire, c’est-à-dire qu’il devrait être plus calme à Rome qu’en été. Mais c’est le contraire qui est vrai.

L’été n’est pas vraiment la haute saison.

Oui, c’est une période de l’année très active à Rome, car de nombreuses personnes doivent prendre leurs vacances en été, et beaucoup d’entre elles visitent Rome. Mais ceux qui peuvent choisir quand visiter Rome, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas liés à une année scolaire, choisissent de venir en automne, principalement en raison du beau temps, mais aussi, je pense, parce qu’ils espèrent qu’il y aura moins de monde. C’est ce qui fait de l’automne la haute saison à Rome.

Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais moment pour visiter Rome. Mais vous devez vous préparer à la foule, surtout en septembre et octobre. Fin novembre et début décembre, vous trouverez cette Rome plus calme que vous espériez probablement, mais pas avant.

Quel temps fait-il à Rome en automne ?

Les mois d’automne s’étendent de fin septembre à fin décembre, ce qui signifie que le temps peut varier considérablement à Rome en automne. Pendant la première moitié de l’automne à Rome, vous profiterez de journées plus longues, de peu de pluie et de soirées fraîches mais agréables.

Mois Degrés moyens bas Degrés moyens haut Pluie (en moyenne)
Septembre 15° 27° 5 jours
Octobre 12° 22° 7 jours
Novembre 17° 9 jours
Décembre 13° 8 jours

Dans la seconde moitié de l’automne, à partir de fin octobre/début novembre, vous commencerez à ressentir un refroidissement de l’air, même pendant la journée. À la fin du mois de novembre, on se rapproche de l’hiver et il faut s’emmitoufler ou au moins se couvrir, même en journée. Novembre et décembre sont également un peu plus pluvieux que le début de l’automne.

Que faut-il emporter et que faut-il porter à Rome en automne ?

Quelle que soit la période à laquelle vous visitez Rome, il y a cinq choses que vous devez toujours emporter :

  • Un chapeau

Si vous visitez Rome en automne, vous serez heureux d’avoir un chapeau de pluie avec vous.

  • Des chaussures confortables

Même s’il fait un peu chaud au début de l’automne, je vous conseille de porter des chaussures à bouts fermés. Encore mieux si elles sont imperméables, juste au cas où. Quoi qu’il en soit, elles doivent être confortables pour toute la marche que vous ferez.

  • Un foulard

Les Romains portent des écharpes toute l’année. En automne, vous serez heureux d’avoir une écharpe pour les journées et les soirées fraîches. Je vous conseille une écharpe en laine pour plus de chaleur.

  • Un sac à dos

Un sac à dos à l’épreuve des pickpockets est le moyen idéal pour faire du tourisme. Il vous laisse les mains libres pour prendre des photos, vous accrocher aux rails et faire du vélo ou du scooter si vous décidez d’en louer un.

  • Une assurance voyage

Je sais que ce n’est pas une chose à emporter en soi, mais c’est une partie tellement importante du voyage de nos jours. Si vous pensez être déjà couvert par l’assurance de votre carte de crédit, vous devriez vérifier les petits caractères. Il est peu probable qu’elle couvre ce dont vous avez réellement besoin en voyage.

Outre les éléments mentionnés ci-dessus, si vous visitez Rome en automne, ce que vous devez emporter peut être légèrement différent au début de l’automne (fin septembre) et vers la fin (début décembre). 

Quelques règles simples à suivre :

  • Apportez des vêtements à superposer car les soirées peuvent être fraîches mais les journées peuvent être chaudes, voire brûlantes parfois, même en décembre.

  • Apportez des vêtements confortables et respirants. Des pantalons en coton/kaki, des jupes, des robes, des équipes en coton à manches longues, des cardigans et une veste en jean ou de poids moyen sont tous une bonne idée.

  • Apportez deux paires de chaussures très confortables. Veillez à ce que l’une des paires soit à bout fermé. Encore mieux si une paire est imperméable, surtout vers la fin de l’automne.

  • Prévoyez un peu d’espace dans vos bagages pour vos achats !

  • Préparez vous à la pluie. Un parapluie de voyage, une veste ou un manteau imperméable et des chaussures imperméables sont idéaux. Et bien sûr, un chapeau de pluie, comme je l’ai dit plus haut.

Rome en automne

Quels sont les événements et vacances à ne pas manquer à Rome en automne ?

Bien que nous ne fassions pas vraiment Halloween ou Thanksgiving à Rome, voici quelques événements annuels d’automne à Rome à surveiller :

  • En octobre, l’ADSI (Associazione Dimore Storiche Antiche) organise son événement annuel « Open Courtyards ».

  • Ces dernières années, le premier ou le deuxième week-end d’octobre, a lieu la « Journée des catacombes », au cours de laquelle toutes les catacombes de Rome sont ouvertes et gratuites.

  • Le dernier week-end d’octobre, nous reculons les horloges d’une heure et passons à l’heure normale.

  • Le 1er novembre est le jour de la Toussaint et un jour férié (les sites sont tous ouverts mais vous trouverez peut-être des magasins fermés). Le 2 novembre est le jour de la Toussaint. À cette occasion, de nombreuses personnes se rendent au cimetière. Il y a de beaux cimetières à Rome qui méritent d’être visités.

  • Le 8 décembre est une fête importante, l' »Immacolata« . Les sites sont ouverts mais vous trouverez peut-être des boutiques et autres commerces fermés. Si vous voulez assister à une messe papale, vous devez vous y prendre à l’avance. Vous pouvez également essayer de vous approcher de la Piazza Mignanelli où le pape change la couronne sur la statue de Marie. Mais il y a beaucoup de monde et vous devrez faire face à de nombreuses mesures de sécurité.

  • Début décembre, vous verrez le marché de Noël commencer à s’installer sur la Piazza Navona.

La plupart des autres fêtes, y compris Noël et Hannukah, ont lieu vers la fin du mois de décembre, c’est-à-dire en hiver.

Vous souhaitez en savoir plus sur les saisons à Rome ?
Rome au printemps Rome au printemps
L'été à Rome Rome en été
Rome en automne Rome en automne
Hiver à Rome Rome en hiver

Quelles sont les meilleures choses à faire à Rome en automne ?

L’automne est une période idéale pour visiter tous les sites de Rome, grâce à un temps doux. De nombreuses expositions temporaires sont également organisées.

Voici quelques bonnes idées de choses à faire à Rome en automne :

  • Pendant les mois de septembre et d’octobre, la plupart des sites qui proposent des visites nocturnes le font encore. En particulier, le Colisée, les musées du Vatican et le Viaggio nei Fori sont d’excellentes choses à faire la nuit pendant ces mois.

  • Ces dernières années, la roseraie de Roseto a rouvert ses portes pendant deux semaines en octobre, lorsque les roses refleurissent (normalement, elle n’est ouverte qu’au printemps).

  • Halloween n’est pas vraiment une tradition à Rome, mais vous pouvez participer à une visite guidée des fantômes.

  • Thanksgiving n’est pas non plus très présent en Italie, mais il y a une importante communauté d’expatriés canadiens et américains à Rome et vous trouverez donc des endroits où manger un déjeuner ou un dîner de Thanksgiving à Rome pour le Thanksgiving canadien (octobre) et le Thanksgiving américain (novembre).

Quels sont les aliments de saison à Rome en automne ?

Comme l’automne va du 20 septembre au 20 décembre (plus ou moins), les aliments de saison à Rome changent.

En septembre, nous avons des figues, des raisins, et encore beaucoup de tomates et d’autres fruits et légumes d’été. On commence également à voir des kakis, des grenades, des courges et des citrouilles.

À la fin de l’automne, vous commencerez à voir des artichauts (qui ne sont pas vraiment en saison avant décembre), et des légumes verts à feuilles comme le chou frisé et le chou. Vous trouverez également de la chicorée, à la fois cuite et en salade, appelée puntarelle. Et bien sûr, vous verrez beaucoup d’agrumes.

Laisser un commentaire

Retour en haut