Explorer la Via Appia à Rome

La via Appia

Parcourez la Via Appia Rome, la « reine des routes », l’autoroute originale de la Rome antique et l’un des plus grands exemples de l’ingénierie romaine !

Via Appia à Rome – Tout ce qu’il faut savoir

La Voie Appienne est l’un des meilleurs moyens de comprendre la Rome antique et de voir comment vivaient les anciens Romains. Lisez la suite pour en savoir plus, notamment :

Sommaire

Qu’est-ce que la Via Appia à Rome ?

La Via Appia (également appelée via Appia Antica ou [ancienne] Voie Appienne) est une voie romaine qui commence au centre de Rome et se termine à Brindisi, dans le sud de l’Italie, à environ 450 km de Rome.

Plus qu’une simple vieille route, les 10 premiers kilomètres de la route se trouvent dans un parc régional appelé Parco Regionale dell’Appia Antica – un parc régional chargé de préserver cette ancienne autoroute.

Où se trouve la Via Appia à Rome ?

Dans la Rome antique, la Via Appia Antica commençait officiellement au Forum romain.

De nos jours, le début de la Voie Appienne se trouve au croisement de la Via di Porta San Sebastiano, du Viale di Porta Ardeatina et du Viale delle Mura Latine, au Museo delle Mura.

La Via Appia de Rome vaut-elle la peine d’être visitée ?

Via Appia

La réponse est « oui » !

La Voie Appienne offre quelque chose à chacun : les amateurs d’histoire trouveront des milliers d’années d’histoire le long de son parcours, les amoureux de la nature trouveront de l’air frais et des promenades paisibles, et tous les autres passeront simplement une belle journée à l’écart de l’agitation du centre de Rome.

Histoire de la Via Appia à Rome

La construction de la voie Appienne a été entamée par Appius Claudius Caecus en 312 avant notre ère (à l’époque de la République romaine). C’est de là que vient le nom « Appia » – une traduction moderne du nom « Via Appia » se lirait « route d’Appius ».

L’objectif principal de la route était le même que celui d’un système de transport moderne : permettre une circulation plus rapide des personnes, du commerce et des armées.  

Au cours des décennies suivantes, la domination de Rome s’est rapidement accrue avec la conquête de pans entiers de l’Italie méridionale. Pour Rome, il était essentiel de consolider son emprise sur la région et, pour ce faire, de pouvoir déplacer rapidement les ressources et les armées. La Via Appia a été construite par tronçons au fur et à mesure que l’influence de l’Empire romain s’étendait vers le sud, où la route se termine finalement à Brindisi. Depuis que le dernier tronçon a été ajouté en 264 avant notre ère, certaines parties de la voie Appienne sont restées en usage depuis lors. L’empereur Trajan a même ajouté une nouvelle branche à la voie Appienne, judicieusement nommée « Via Appia Traiana ».

Si vous suivez l’intégralité de son tracé dans le sud de l’Italie, vous constaterez que des routes modernes l’ont remplacée par endroits, tandis que dans d’autres, le pavage romain d’origine a été conservé.

Savez-vous pourquoi les Romains disaient « Tous les chemins mènent à Rome » ?

Parce que tous leurs chemins menaient littéralement à Rome ; où que vous soyez – que ce soit dans le nord de la Britannia (Angleterre) ou dans le sud de la Mesopethemia (Koweït), il n’y avait pas d’autre ville appelée Rome, donc en suivant leur incroyable réseau routier, vous finissiez toujours par arriver à Caput Mundi, la « capitale du monde ».

Comment se rendre à la Via Appia Rome ?

Visiter la Via Appia Antica ne pourrait pas être plus facile, ni moins cher. En fait, si vous voulez simplement marcher ou faire du vélo sur l’ancienne route, vous pouvez le faire sans rien payer ! Le parc où commence la Voie Appienne, le « Parco Regionale dell’Appia Antica », est d’accès gratuit pour tous. Notez que certains sites situés le long de la Via Appia Antica sont payants (voir ci-dessous).

Vous avez plusieurs options pour commencer votre exploration de la Voie Appienne à Rome. Par souci de simplicité, je les ai résumées ici, mais n’hésitez pas à les mélanger, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de visiter !

La voie « antique”

  1. Commencez votre voyage en surplombant le Forum romain depuis la Via della Consolazione, avant de vous diriger vers la Via Luigi Petroselli, puis vers la Via dei Cerchi.

  1. En suivant la Via dei Cerchi, vous arriverez au Circus Maximus, où, en continuant vers le sud-est, vous rejoindrez la Viale delle Terme di Caracal.

  1. Suivez les panneaux indiquant la Via Appia Antica, en passant devant les thermes épiques de Caracalla sur votre droite.

  1. Continuez à suivre les panneaux bruns qui vous guideront le long de la Voie Appienne.

L’itinéraire « moderne”

  1. Commencez votre voyage au Colisée – pour plus de détails sur l’accès (et la visite) au Colisée, visitez ma page dédiée ici.

  1. Prenez le bus public 118 à partir des arrêts de bus situés près de la station de métro Colosseo.

  1. Descendez à la Porta S. Sebastiano/Sepolcro Scipioni et dirigez-vous vers le sud-est le long de la Via Appia Antica, en suivant les panneaux touristiques et en prêtant attention aux panneaux spécifiques pour les différentes attractions et points d’intérêt.

L’itinéraire « inversé”

Commencez votre voyage à la Villa des Quintilli, à la périphérie de Rome.

Pour vous y rendre depuis le centre de Rome, vous pouvez prendre un taxi ou le bus public 118 depuis l’arrêt Fori Imperiali/Campidoglio jusqu’à l’arrêt Via Appia Pignatelli, avant de faire une courte promenade.

Ce qu’il faut voir le long de la Via Appia

Pour les besoins de ce guide, je me concentre sur la section de la Via Appia qui va du centre de Rome à la Villa des Quintilli.

Le long de cette route, il y a d’innombrables attractions fascinantes à visiter (y compris des dizaines de monuments romains et non pas une, mais deux catacombes chrétiennes majeures !) et si vous voulez tout voir, vous devrez répartir votre visite sur au moins deux jours entiers.

À titre de référence rapide, j’ai dressé la liste suivante des principaux sites. Si vous envisagez de commencer votre visite par la Villa Quntilli, il vous suffit de faire défiler l’écran vers le bas et de revenir en arrière !

Le Cirque Maxime (Circo Massimo)

Circus Maximus

C’était, et c’est toujours, la plus grande salle de spectacle jamais construite. À son apogée, jusqu’à un quart de million de personnes y assistaient à des courses de chars et à d’autres jeux. Le Circus Maximus mérite d’être exploré plus en détail.

Les bains de Caracalla

Bienvenue dans l’un des plus grands complexes de bains publics de la Rome antique ! Inaugurés en 216 après J.-C. sous le règne de l’empereur Caracalla, ces incroyables ruines accueillent chaque année le programme d’opéra d’été de Rome.

L’arc de Drusus

Cette structure imposante est probablement le vestige d’un arc de triomphe, comme les arcs de Constantin, Titus et Septime Sévère dans le centre de Rome.

Sa position à l’intérieur des murs de Rome suggère qu’il a été construit en l’honneur d’une personne importante, qui souhaitait également envoyer un message clair aux visiteurs qui empruntaient la voie Appienne pour entrer dans la ville.

Le musée des murailles à la Porta San Sebastiano

À l’intérieur de la porte restaurée, vous trouverez un petit musée consacré aux remparts de Rome.

Une fois à l’intérieur, suivez l’itinéraire qui vous mènera sur le toit de la porte pour des vues spéciales de la zone, et le long des murs eux-mêmes !

L’église Domine Quo Vadis

Cette église est construite à l’endroit où Saint Pierre aurait eu une vision de Jésus-Christ alors qu’il fuyait Rome et la persécution des chrétiens par l’empereur Néron.

Il demanda à Jésus « domine quo vadis », « Seigneur, où vas-tu ? », ce à quoi le Christ répondit qu’il se rendait à Rome pour y être crucifié une nouvelle fois. Cette réponse a donné à Pierre le courage de faire demi-tour et de retourner à Rome, où il a finalement été crucifié lui-même.

Si vous avez le temps, visitez l’intérieur de l’église pour voir la pierre sur laquelle se trouveraient les empreintes de Jésus-Christ, imprimées sur le dallage le jour même où Pierre a eu sa vision.

Les catacombes de San Callisto (St Callixte)

Les catacombes de San Callisto sont l’un des complexes de catacombes les plus importants de Rome. Selon les estimations, les tunnels s’étendent sur plus de 20 km, ce qui en fait le plus grand complexe de la Ville éternelle.

Plusieurs papes ont été enterrés ici, ainsi que des centaines de milliers d’autres âmes sur cinq niveaux.

Les catacombes de San Sebastiano

Ces catacombes ont d’abord été une mine dans l’Antiquité. Lorsque les Romains ont épuisé les ressources de la mine, ils ont commencé à y enterrer les esclaves et les affranchis décédés dans de simples tombes.

Au fil du temps, des monuments plus élaborés ont été construits pour commémorer les morts, jusqu’à ce que le site soit recouvert par la construction d’une basilique à l’époque de Constantin.

Pour plus d’informations sur les catacombes de Rome, consultez ma page dédiée ici.

Le mausolée et cirque de Maxence

Vous trouverez ici deux monuments romains majeurs, construits pour et en l’honneur de l’empereur Maxence.

Le premier est un grand tombeau circulaire destiné à l’origine à Maxence, dans le même style que le Mausolée d’Auguste et d’Hadrien (ce dernier étant aujourd’hui le Château Saint-Ange), qui est finalement devenu le lieu de repos du fils de l’empereur, Romulus, qui est mort inopinément.

Le second est un grand stade et un lieu de divertissement qui aurait fait partie de la villa et du domaine de l’empereur en dehors de la ville.

La tombe de Cecilia Metella

Cette tombe est l’un des monuments les plus célèbres de la Voie Appienne en raison de sa taille imposante et de son bon état de conservation. Construite pour abriter la dépouille de Cecilia Metella, la belle-fille de l’homme le plus riche de Rome (Marcus Crassus) vers 20 avant notre ère, elle est ensuite devenue une forteresse au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il est possible de visiter l’intérieur de la tombe avec un billet du parc archéologique de l’Appia Antica.

Ces billets peuvent être achetés sur la tombe et sur d’autres sites sélectionnés à Rome – visitez le site officiel pour plus de détails (vous pouvez également acheter en ligne).

Le complexe de Capo di Bove

C’est peut-être l’un de mes endroits préférés à Rome (je n’arrive jamais à me décider entre cet endroit, le Forum romain ou le Panthéon !). Comparé à de nombreux monuments, il s’agit d’une attraction simple. Vous y trouverez les fouilles d’une villa antique avec un complexe de bains privés, des jardins environnants et un petit musée sur le site et la Voie Appienne.

Cependant, vous le trouverez presque toujours vide et il y a quelque chose de spécial à explorer un site sans personne d’autre autour !

L’entrée nécessite un billet pour le parc archéologique Appia Antica, qui peut être acheté à l’avance en ligne ici.

Une série de tombes

Au fur et à mesure que vous avancez sur la Voie Appienne, vous découvrirez que l’ancienne route s’ouvre sur un territoire plus dégagé. Sur ce tronçon, vous verrez plusieurs tombes le long de la route, certaines en très bon état, d’autres un peu moins.

Les Romains avaient pour coutume d’enterrer les morts en dehors de la ville et, pour ceux qui étaient suffisamment riches, ils faisaient border les routes principales de tombes ornées, signe du pouvoir et du respect qu’ils inspiraient de leur vivant et qu’ils souhaitaient conserver dans l’au-delà.

La Villa des Quintilli

Ce vaste domaine a été construit par les frères Quintilli au deuxième siècle de notre ère. Vous y trouverez des vestiges des résidences principales, ainsi que des bains privés, un hippodrome et un théâtre.

L’empereur Commode s’est emparé de la villa en 182 de notre ère parce qu’il l’aimait beaucoup. Malheureusement, les propriétaires de l’époque ont été mis à mort pour avoir résisté à sa demande initiale de réquisition de la villa.

Dois-je faire un tour sur la Voie Appienne ?

Personnellement, je pense que la Voie Appienne est l’un des rares sites de Rome que l’on peut envisager d’explorer à son propre rythme, sans guide ou au sein d’un groupe de touristes.

Pourquoi ? Peut-être en raison de la valeur sentimentale que j’attache au fait qu’il s’agit du premier site de Rome que j’ai découvert moi-même, mais aussi parce que sa taille et son ouverture se prêtent bien à l’exploration personnelle.

Cela dit, si vous vous sentez un peu dépassé par l’ampleur de la Voie Appienne, ou si vous êtes limité par le temps, envisagez d’engager un guide ou de participer à l’un des nombreux circuits de la Voie Appienne à Rome, en particulier si vous souhaitez visiter une ou plusieurs catacombes.

Où manger sur la Via Appia Rome

Appia Antica Caffé (mentionné précédemment comme l’endroit recommandé pour la location de vélos) – c’est mon lieu de prédilection le long de la Voie Appienne pour me rafraîchir.

La famille qui gère l’Appia Antica Caffé propose un menu simple composé de pâtes traditionnelles faites maison, de salades et de sandwiches, parfaits pour un déjeuner léger et pour faire le plein d’énergie pendant votre voyage.

L’Archeologia – Je n’ai pas (encore) dîné dans ce restaurant, mais il m’a été chaudement recommandé par un ami en qui j’ai toute confiance ! Ce qui rend ce restaurant particulièrement spécial, c’est qu’il se trouve à l’intérieur de ruines romaines restaurées, la cave à vin occupant un ancien tombeau.

Outre les recommandations ci-dessus, vous trouverez un certain nombre d’autres restaurants, trattorias et hosterias le long de la Voie Appienne. Je ne peux me porter garant d’aucun d’entre eux, mais je sais que la plupart sont là depuis très longtemps et qu’ils doivent donc faire quelque chose de bien !

Laisser un commentaire

Retour en haut