Vous venez à Rome en septembre ? Vous avez de la chance ! Septembre est l’un des plus beaux mois de l’année à Rome.
La ville reprend vie après les vacances d’août, et il y a une touche de fraîcheur automnale dans l’air du soir, ce qui en fait un moment merveilleux pour profiter pleinement de Rome, de jour comme de nuit.
Rome en septembre – En un coup d’œil
Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome en septembre :
Sommaire
Le temps à Rome en septembre
La température à Rome en septembre est (presque) parfaite !
Le mois de septembre est surtout un mois d’été. (L’automne commence le 23 septembre.) C’est étrange mais je trouve que presque chaque année, à partir du premier septembre, le temps change : Les journées sont encore bleues, chaudes comme l’été, mais les nuits sont agréables et ne sont plus inconfortablement chaudes et collantes.
Cela dure environ 2 à 3 semaines en septembre. À partir de la mi-septembre, ou au début de l’automne, le temps semble changer comme une horloge. Il est toujours aussi agréable : chaud mais confortable pendant la journée, et des soirées fraîches avec un soupçon d’automne au coin de la rue.
Les températures de septembre à Rome sont idéales pour visiter la ville, en journée comme en soirée.
Que faut-il emporter pour un voyage à Rome en septembre ?
Pour faire sa valise à Rome en septembre, il faut être flexible dans sa tenue vestimentaire.
Le début du mois de septembre est encore très chaud pendant la journée, mais les soirées commencent à se rafraîchir. Il est donc conseillé d’emporter quelques couches un peu plus lourdes, comme un cardigan ou un pull-over léger, que vous pourrez mettre dans votre sac de jour.
Des pantalons en coton ou des pantalons de randonnée associés à des t-shirts légers ou à des hauts à manches courtes conviendront parfaitement pour les visites touristiques – vous pouvez porter des shorts si vous préférez, mais vous risquez de vous sentir frileux lorsque vous ne serez pas au soleil.
Si vous portez des shorts ou des robes/jupes plus courtes, n’oubliez pas d’apporter quelque chose pour couvrir vos genoux (et vos épaules) si vous visitez des églises ou d’autres sites religieux.
Vers la fin du mois de septembre, les risques d’averse sont plus élevés. Je vous recommande donc d’emporter un parapluie de voyage au cas où vous en auriez besoin, ainsi qu’une veste de pluie légère.
Si vous visitez Rome en septembre, n’oubliez pas d’emporter une ou deux écharpes légères, parfaites pour les petits matins et les soirées plus fraîches – en plus d’être très romaines !
Que porter à Rome en septembre ?
Au début du mois de septembre, vous aurez l’impression d’être encore en août, avec des journées chaudes et collantes. Mais les nuits et les matinées sont plus fraîches.
Pour visiter Rome en septembre, il est conseillé de porter des vêtements légers, avec la possibilité de se couvrir un peu. Les pantalons en coton, les jupes/robes au genou, les leggings sont tous confortables et appropriés pour visiter le Vatican et d’autres lieux saints.
Durant la première quinzaine de septembre, il peut faire trop chaud pour porter des jeans, à moins qu’ils ne soient très légers, mais à la fin du mois de septembre, vous pouvez porter des jeans à Rome.
Les choses les plus importantes à porter à Rome en septembre sont des chaussures confortables, des vêtements légers en coton, un cardigan et une écharpe.
Rome en septembre – à quoi s’attendre
En septembre à Rome, vous pouvez vous attendre à un temps magnifique, ni trop chaud ni trop frais, très peu de pluie et des journées d’été assez longues.
Vous pourrez profiter des sites touristiques sans souffrir de la chaleur, beaucoup de choses sont ouvertes tard et vous pouvez encore profiter de nombreuses activités de plein air et nocturnes.
Et vous serez peut-être surpris de constater que Rome est pleine à craquer en septembre.
Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en septembre ?
La première fois que je suis venue à Rome en septembre, je me souviens d’avoir voyagé avec un ami, d’être descendue de Venise… et d’avoir trouvé tous les hôtels de Florence, de Sienne et de Rome entièrement réservés ! Je n’arrivais pas à comprendre.
Je me disais, mais l’été est terminé, tout le monde devrait être parti maintenant ! Et bien oui. Les touristes de l’été sont en effet partis. C’est donc une belle période de l’année pour le type de visiteur en Italie qui souhaite vivre une expérience plus calme, à un rythme plus lent.
Ce sont les personnes dont les vacances ne sont pas calquées sur le calendrier des vacances scolaires. Et ils viennent en masse. Pour éviter les foules de l’été. Le mois de septembre est donc la haute saison à Rome, et les foules ne disparaissent vraiment qu’en novembre.
Un conseil : La première semaine de septembre peut être l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter Rome : juste après le ralentissement tranquille (et chaud) du mois d’août, et juste avant le début de la haute saison.
Ceci étant dit, le tout début du mois de septembre n’est pas encore la haute saison. Pendant les 5 à 6 premiers jours, vous pouvez vous attendre à des tarifs de mi-saison pour les hôtels, à des foules qui ne sont pas encore à leur apogée et à un sentiment agréable de réveil de la ville. La plupart des restaurants ont rouvert leurs portes après la fermeture du mois d’août ou sont sur le point de le faire, et la ville a l’air d’être sur le point de se réveiller.
Aliments de saison à Rome en septembre
Beaucoup de délicieux fruits et légumes d’été sont encore de saison en septembre, vous n’aurez donc que l’embarras du choix.
Les tomates, les pêches, les prunes, les poivrons et les aubergines sont tous de saison en septembre. J’avais l’habitude de dire ceci : « Mais ne cherchez pas d’artichauts. Le mois de septembre n’est tout simplement pas la période de l’année pour en trouver à Rome. »
Il s’avère que vous pouvez trouver des artichauts pratiquement toute l’année à Rome, y compris en dehors de la saison. Ils ne sont pas originaires de Rome et les trattorias romaines traditionnelles n’en proposeront pas en septembre, mais vous pouvez tout à fait en trouver.
Quels aliments sont de saison en septembre à Rome ?
Le mois de septembre correspond à la pleine saison des figues à Rome. Attendez-vous à trouver du gelato aux figues et un panino très populaire, des figues fraîches avec du prosciutto sur une pizza bianca.
Les raisins sont déjà disponibles, mais la saison arrive vraiment en septembre. N’oubliez pas que le temps des vendanges approche à grands pas !
Les « fichi d’India », ou figues de Barbarie, également connues au Mexique et aux États-Unis sous le nom de « tunas », sont un autre aliment dont la saison est pratiquement limitée au mois de septembre. Elles sont originaires de Sicile, mais en septembre, vous les trouverez à Rome sur les marchés et, à l’occasion, dans certains restaurants pour le dessert.
Ce qui se passe à Rome en septembre
Le mois de septembre est déjà une période idéale pour visiter les sites de Rome, comme la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la Place d’Espagne, etc. Tout est à nouveau ouvert, du cimetière non catholique au marché fermier de San Teodoro/Circus Maximus.
Il est facile de se promener à l’extérieur, puisqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et qu’il fait jour jusqu’à une heure assez tardive. Mais il se trouve que c’est encore l’été, ce qui signifie que vous pouvez également profiter des activités estivales spéciales à faire à Rome.
Manger à Rome en Septembre
Pour moi, l’une des meilleures choses du mois de septembre est que tous mes restaurants préférés à Rome sont de nouveau ouverts !
Ce n’est pas que je n’ai pas passé un bon moment à essayer certains de mes nombreux autres favoris qui sont restés ouverts pendant tout ou partie du mois d’août… ou même à en essayer de nouveaux. Mais ces restaurants romains à l’ancienne, comme Armando, Trattoria Monti, Da Gino, Trattoria Stampa, Roberto e Loretta, qui ferment pendant tout le mois d’août, rouvrent tous vers le début du mois de septembre.
Le mois de septembre est une période idéale pour faire une visite gastronomique à Rome ! Il fait beau et il est agréable de se promener et d’apprécier les sites touristiques tout en apprenant et en dégustant quelques délices romains !
Faire du shopping en septembre à Rome
Le début du mois de septembre est une période intéressante pour faire du shopping à Rome. Tout d’abord, les soldes sont (officiellement) terminées. Mais de nombreux magasins proposent des articles en promotion. Il suffit d’aller les chercher, généralement à l’arrière des magasins. Certes, ce sont les dernières pièces, mais qu’importe. On ne sait jamais quelles sont les bonnes affaires que l’on peut trouver.
Deuxièmement, toutes les nouvelles modes d’automne et d’hiver sont sorties. Si vous avez envie de prendre de l’avance sur votre pays, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour vous procurer les nouveautés avant qu’elles ne disparaissent. (En Italie, les magasins n’ont pas l’habitude de se réapprovisionner, ils se contentent de faire venir les nouveautés).
Rome en septembre – Les choses à faire
Septembre est un mois magnifique sur le plan météorologique. Les journées sont longues et ensoleillées et il ne pleut pas trop ce mois-ci. Les mois d’été chauds et humides sont derrière nous et il est agréable d’être à l’extérieur, même pendant la journée.
Outre les visites habituelles, vous pouvez donc faire beaucoup de choses en plein air, comme aller à la plage, vous promener et apprécier les différents quartiers, ou simplement vous imprégner de l’atmosphère d’un café.
Activités gratuites à Rome en septembre
Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.
Idées de choses à faire à Rome en septembre
- Louez une Vespa et faites le tour de Rome – Quelle façon amusante de visiter Rome, en se promenant sur une Vespa et en admirant les sites au fur et à mesure que l’on avance.
- Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.
- Dégustez un aperitivo au coucher du soleil sur le Tibre – Sirotez un cocktail à bord d’un bateau sur le Tibre à Rome, tout en admirant les sites et le coucher du soleil.
- Assistez à un opéra en soirée dans un cadre magnifique – Avec le Rome Opera Pass, vous pouvez choisir l’un des nombreux spectacles et lieux de représentation de Rome.
- Louer un vélo sur la Voie Appienne – Faire du vélo le long de l’Appia Antica est l’une des activités préférées des Romains et un excellent moyen de découvrir la Rome antique.
- Faites un tour en vélo électrique sur la Voie Appienne – J’adore faire du vélo électrique à Rome. C’est tellement facile de se déplacer. Et avec un guide expert qui vous emmène autour de l’ancienne Appia Antica, vous aurez l’occasion de voir des choses en plus !
- Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !
- Faites une excursion d’une journée – Le mois de septembre est également une période idéale pour visiter une autre ville d’art comme Florence. Découvrez comment il est facile de prendre le train de Rome à Florence.
Plus d’idées de choses à faire à Rome en septembre
C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.
Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en septembre.
Voici quelques idées pour votre visite :
J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants à Rome en septembre, et les plus centraux. Pour une liste complète des événements à Rome en septembre, visitez le site web de l’office du tourisme de Rome.