Rome en février – Mon guide de voyage

La Piazza del popolo

Vous venez à Rome en février ? Oui, il fait froid, mais il y a beaucoup d’avantages à visiter Rome à cette période de l’année ! Le plus important est qu’il n’y a pas de foule. Mais il y a plus…

Rome en février – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

Le temps à Rome en février

Pour une raison ou une autre, les gens semblent penser qu’il neige à Rome en février. Serait-ce à cause de la tempête de neige inhabituelle que nous avons connue en février 2012 ? Ce n’était pas une mince affaire ! Il est tombé plusieurs mètres de neige et la ville a été paralysée pendant des jours. Même le Colisée a été fermé pendant une semaine.

Mais en réalité, il ne neige à Rome que tous les 20 à 30 ans, alors ne vous inquiétez pas trop. Il fera froid et il pleuvra probablement quelques jours pendant votre séjour. Mais il y a aussi parfois de magnifiques journées ensoleillées !

Découvrez pourquoi l’hiver est une période idéale pour séjourner à Rome !

Que faut-il emporter à Rome en février ?

Pour faire ses valises à Rome en février, il faut avant tout rester au chaud, car février est le mois le plus froid de l’année à Rome.

Veillez à emporter un manteau ou une veste épaisse, ainsi que des pulls chauds et des pantalons ou jeans en coton épais. N’oubliez pas d’emporter une écharpe ! Il est probable qu’il pleuve à un moment ou à un autre de votre voyage à Rome en février. Un imperméable ou un autre manteau imperméable est donc indispensable, ainsi que des chaussures confortables et imperméables.

Comment s’habiller à Rome en février

La clé pour savoir comment s’habiller à Rome en février est la superposition des couches. Lorsque le soleil brille en milieu de journée, vous pouvez vous débarrasser d’une ou deux couches, mais le soir, il fait très froid. Les jeans, les pantalons épais en coton ou en laine sont parfaits pour tout le monde, et un manteau ou une veste imperméable avec des couches amovibles est idéal pour vous protéger s’il pleut pendant votre visite.

Que vous visitiez Rome en février ou à n’importe quel autre moment de l’année, je ne saurais trop insister sur l’importance de porter des chaussures et des chaussettes confortables – vous seriez surpris de la quantité de marche que vous ferez même lors d’une courte visite !

Février à Rome – à quoi s’attendre

Si vous souhaitez visiter Rome avec un budget limité, vous trouverez de bonnes affaires sur l’hébergement en février.

Y a-t-il beaucoup de monde en février à Rome ?

Le mois de février est un mélange de basse et moyenne saison à Rome. Comme il s’agit d’un mois d’hiver, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait peu de monde à Rome pendant ce mois. Cependant, ces dernières années, les gens ont cherché à venir à Rome quand il y a moins de monde, et ont été choqués de trouver Rome bondée en mars, ils ont donc commencé à venir en février.

J’ai donc constaté que les foules augmentaient lentement en février, surtout pendant les week-ends et la seconde moitié du mois.

Mais la plupart du temps, c’est la basse saison, ce qui pourrait être une bonne raison de visiter Rome en février.

Ce qui se passe à Rome en février

Voici un bref aperçu de quelques dates et événements importants du mois de février à Rome. Joignez-vous à la fête ou soyez au courant pour éviter les foules :

11 février 2023 – C’est un jour férié à l’intérieur de la Cité du Vatican, car c’est l’anniversaire de la fondation de la Cité du Vatican. Les musées du Vatican sont fermés ce jour-là.

14 février 2023 – Saint Valentin

5 et 25 février 2023 – Matchs de rugby des Six Nations

21 février 2023 – Tout le monde aime le carnaval, alors attendez-vous à voir des enfants déguisés et des coriandoli (confettis colorés) lancés dans tous les sens. Le défilé principal commence généralement sur la Piazza del Popolo et se poursuit sur la Piazza di Spagna et la Piazza Navona.

Le carnaval, qui se déroule pendant la semaine précédant le carême, semble surtout être l’occasion pour les enfants de se déguiser et de lancer des confettis dans les rues.

À Rome, je veux dire ! À Venise, c’est tout autre chose, et si vous voulez vraiment vivre le carnaval à fond, je vous suggère de combiner une visite à Venise avec votre visite à Rome. 

Je ne connaissais même pas l’existence du rugby des Six Nations avant de déménager à Rome, et encore moins le fait que l’Italie ait une équipe ! Mais il s’agit d’un événement important, et lorsque les matchs ont lieu, le week-end est très chargé à Rome.

Et bien que la Saint-Valentin ne soit pas techniquement un jour férié, elle a tendance à attirer les gens à Rome pour une escapade romantique. Si la Saint-Valentin a lieu un week-end, et surtout si elle coïncide avec un match des Six Nations, il se peut que Rome soit plus animée que d’habitude ce week-end-là.

Les aliments de saison à Rome en février

Artichauts

Si vous lisez mon site, vous savez que j’adore manger des aliments de saison en Italie, ce qui est aussi le cas de la plupart des Italiens. Bien sûr, les fruits et légumes d’hiver sont maintenant de saison. Il s’agit des pommes, des poires, des oranges, des grenades, des choux-fleurs, des brocolis et des courges.

Si vous lisez mon site, vous savez également que je suis une grande amateur de ces deux aliments d’hiver : les artichauts et les puntarelle (salade de chicorée avec une vinaigrette à l’ail et aux anchois).

Rome en février, c’est aussi le temps des friandises du Carnevale : castagnole et frappe. Elles sont frites et sucrées, ce qui se marie très bien avec l’air froid et vif de février à Rome ! Les castagnoles et les frappes sont toutes deux des pâtes frites avec du sucre, mais de manière différente. Les castagnole sont gonflées et moelleuses, recouvertes de sucre cristallisé. Les frappes sont croustillantes et recouvertes de sucre en poudre. Vous les trouverez dans presque toutes les pasticceria (pâtisseries) de Rome en février.

Si vous aimez vraiment la nourriture (n’est-ce pas le cas de tout le monde ?), pourquoi ne pas faire une visite culinaire guidée de Rome ? Vous apprendrez beaucoup et mangerez des choses délicieuses en cours de route !

Rome en février – choses à faire

Activités gratuites à Rome en février

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire en février

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome !

Voici quelques idées pour votre visite :

Il y a tellement de possibilités de prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, Tivoli, Florence et bien plus encore !

Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo. Vous pouvez également essayer l’une des toutes nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en février

La galerie Borghèse

C’est toujours une bonne idée de visiter l’un des merveilleux musées de Rome. Et en hiver, quelle belle façon de se réchauffer !

  • Visitez la Galleria Borghese, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est celui du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais la tombe de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans chaque pièce, il fait donc très chaud. Par temps plus frais, c’est donc non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants et les plus centraux de Rome. Pour une liste complète des événements à Rome en février, visitez le site web de l’office du tourisme de Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut