Rome en décembre – Guide de voyage

sapin place saint pierre

Si vous venez à Rome en décembre, vous allez vous régaler ! Rome est très peu fréquentée en décembre, le temps est agréable et la ville commence à s’illuminer pour les fêtes.

Décembre à Rome – en un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

Sommaire

La météo à Rome en décembre

En fait, la majeure partie du mois de décembre est un mois d’automne (oui, ça me semble bizarre aussi). Il semble pleuvoir un peu moins en décembre qu’en novembre, et les journées peuvent être claires, ensoleillées et fraîches. Et elles sont courtes, bien sûr. 

Le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, a lieu les 21 et 22 décembre. En décembre, le soleil est déjà bas dans le ciel à 16 heures et le coucher de soleil a lieu vers 16 h45.

À la fin de l’automne et en hiver, les sites archéologiques en plein air ferment plus tôt. La dernière entrée au Colisée, au Forum romain et au Palatin est à 15h30, et ils ferment à 16h30. La lumière du jour étant limitée et ces sites fermant plus tôt, le meilleur moment pour les visiter en décembre est le matin et le début de l’après-midi.

Il n’y a pas vraiment de neige à Rome, mais une fois tous les dix ans environ, il peut y en avoir un peu, mais généralement pas en décembre (ces dernières années, lorsqu’il a neigé à Rome, c’était en janvier ou en février).

Pendant la journée, le mercure avoisine les 10-15°C, et le soir, il peut encore faire froid, avec des températures de l’ordre de 0-5°C.

Que faut-il emporter à Rome en décembre ?

Rome en Hiver

Lorsque vous faites vos valises pour Rome en décembre, l’essentiel est de prévoir plusieurs couches de vêtements. Si le soleil est au rendez-vous, il peut faire assez doux pendant la journée, mais une fois le soleil couché, il fera beaucoup plus froid !

Pensez à des t-shirts à manches longues, des pantalons/jeans épais, des pulls ou cardigans chauds, et une bonne veste/un bon manteau imperméable. Et n’oubliez pas l’écharpe !

Comment s’habiller à Rome en décembre

Ma règle numéro un pour visiter Rome, quelle que soit la période de l’année : être à l’aise. Cela vaut tout particulièrement pour les chaussures. Baskets, chaussures de randonnée, bonnes chaussures de marche : tout cela convient et vous vous sentirez à l’aise.

Regardez ces Italiens sur la place du Vatican en décembre, tous vêtus de chaussures confortables et de jeans.

Il peut faire froid à Rome en décembre. Mais au début du mois de décembre, il peut même y avoir des journées douces. La superposition de couches est toujours une bonne idée. Soyez prêt à affronter les changements de température entre le moment où le soleil brille et celui où il fait nuit. Et portez toujours une écharpe ou un foulard.

Décembre à Rome – à quoi s’attendre

C’est le moment idéal pour venir à Rome si vous cherchez à faire des économies sur les hôtels.

En décembre, vous pouvez vous attendre à ce qu’il fasse assez froid à Rome et à ce qu’il pleuve un peu. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’il y ait très peu de monde, sauf pendant les vacances de Noël et du Nouvel An.

Le mois de décembre est une belle période de l’année pour être à Rome, car la ville commence à s’illuminer avec des décorations et il y a un sentiment de fête dans l’air. 

Décembre – Basse saison

Le mois de décembre marque le début de la basse saison (pour l’essentiel).

Les tarifs des hôtels et des compagnies aériennes baissent considérablement à partir du début du mois de novembre et, à l’exception des vacances de Noël et du Nouvel An, ils restent bas tout au long de l’hiver.

C’est une période idéale pour visiter tous les sites et monuments populaires de Rome, avec des foules beaucoup moins importantes qu’en haute saison.

Aliments de saison à Rome en décembre

Artichauts

En décembre, vous trouverez des artichauts romains un peu partout. Il ne s’agit pas seulement d’artichauts frits (alla giudia), que l’on trouve de plus en plus souvent au cours de l’année, mais d’artichauts cuits à l’étouffée. Ils figurent sur le menu sous le nom de Carciofi alla Romana et ne sont servis qu’en hiver et au début du printemps, lorsque ce type d’artichaut est en saison à Rome.

La chicorée est également de saison, ce qui signifie que vous pouvez la trouver non seulement cuite mais aussi crue. Il existe une salade de chicorée crue particulière à Rome : la puntarelle. Il s’agit de chicorée crue, coupée en fines lanières jusqu’à ce qu’elle se recroqueville, puis trempée dans de l’eau glacée jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante et croquante, et ensuite assaisonnée simplement avec de l’huile d’olive, de l’ail, du citron, du sel et des anchois écrasés ou hachés. Si vous aimez les puntarelles ou si vous voulez les essayer, c’est le moment !

Le mois de décembre marque également le véritable début de la saison des agrumes. Oranges, mandarines et clémentines envahissent les marchés.

Quoi de mieux pour éloigner le rhume et la grippe qu’une bonne spremuta (jus) fraîchement pressée d’oranges sanguines siciliennes ?

Rome en décembre – Les choses à faire

C’est une bonne période pour visiter les monuments et les musées, car ils sont beaucoup moins fréquentés (sauf pendant les vacances).

C’est aussi le moment idéal pour assister à des expositions spéciales à l’intérieur des musées. Plusieurs musées restent ouverts plus tard le week-end.

Voici quelques activités spéciales à faire en décembre à Rome :

Activités de vacances à faire à Rome en décembre

sapin place venezia

En vous promenant dans Rome en décembre, vous verrez de plus en plus de lumières et de décorations devant les appartements, les vitrines, les bars, les restaurants, les hôtels et les rues du quartier en général.

Voici quelques activités de vacances à faire à Rome en décembre :

  • Visitez la foire de Noël sur la Piazza Navona
  • Assister à l’allumage de la Menorah sur la Piazza Barberini pendant les 8 nuits de Hanoukka.
  • Voir le pape changer la couronne de Marie à la Piazza Mignanelli le 8 décembre, l’Immacolata.
  • Assister à l’illumination des arbres sur la Piazza Venezia et la place Saint-Pierre.

Visites de Noël à faire à Rome en Décembre

Les visites ci-dessous ne sont disponibles que pendant la période de Noël. Certaines sont disponibles la veille et le jour de Noël, d’autres ne sont pas disponibles ces jours-là.

Profitez de l’atmosphère des fêtes de fin d’année à Rome en compagnie d’un habitant de la ville :

  • Visitez les meilleurs quartiers commerçants et admirez les rues de Rome illuminées pour la saison de Noël. Admirez les crèches de la ville et repérez quelques arbres de Noël. Une boisson incluse. Accessible en fauteuil roulant.

  • Apprenez tout sur les traditions de Noël à Rome grâce à cette visite des Nativités et des Anges, qui vous emmène à pied dans le centre historique de Rome. Commençant sur la Piazza del Popolo et se terminant sur la place Saint-Pierre, c’est un excellent moyen de voir les décorations de Rome !

Activités gratuites à Rome en décembre

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire à Rome en décembre

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en décembre. Voici quelques idées pour votre visite :

Pour plus d’informations sur les événements organisés à Rome en décembre, consultez le site officiel de l’office du tourisme de Rome.

Laisser un commentaire

Retour en haut