Que réserver à l’avance à Rome ? Cette page traite du délai de réservation et de ce qu’il faut faire si l’on ne réserve pas à temps.
Pourquoi il faut réserver à l’avance à Rome, et que faire si vous arrivez trop tard !
Il est facile de visiter Rome sans aucune planification préalable. Vous verrez quand même beaucoup de choses. Cependant, d’après mon expérience, les gens arrivent souvent à Rome avec une liste de souhaits, pour découvrir que ce qu’ils voulaient voir ou faire devait être réservé à l’avance et qu’il n’y a plus de places disponibles.
L’une des raisons pour lesquelles il faut réserver à l’avance à Rome est tout simplement la forte demande et la disponibilité limitée. Une autre raison est d’éviter les files d’attente.
Cette page a pour but de vous aider à planifier votre visite, mais j’y inclus également des conseils sur ce qu’il faut faire lorsque vous arrivez trop tard.
Voici comment planifier votre visite et réserver à l’avance à Rome pour être sûr de voir ce que vous voulez voir :
Sommaire
A savoir : Vous êtes peut-être trop en avance. Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas réserver à l’avance à Rome de plus de, disons, 6 mois. Si vous souhaitez faire quelque chose dans plus de six mois et que vous ne voyez pas de disponibilité, revenez chaque mois jusqu’à ce qu’il y ait une ouverture aux réservations.
Cette page traite principalement des réservations à faire à l’avance à Rome pendant les mois les plus chargés (mars à novembre). Si vous prévoyez de visiter Rome pendant les mois les plus calmes de l’hiver (une partie de décembre, janvier et début février), vous n’aurez peut-être pas besoin de réserver aussi longtemps à l’avance.
Activités à réserver au moins trois mois à l’avance à Rome
Vous trouverez ci-dessous certaines des choses les plus demandées à voir et à faire à Rome. Vous devez vous y prendre à l’avance.
Sites du Vatican à visiter et à réserver à l’avance à Rome
Messe de Noël ou de Pâques au Vatican
Le pape célèbre des messes tout au long de l’année pour diverses occasions importantes. Même à Noël et à Pâques, il célèbre plusieurs messes. Mais les messes papales les plus populaires de toute l’année sont de loin la messe de minuit de la nuit de Noël et la messe du dimanche de Pâques, toutes deux célébrées dans la basilique Saint-Pierre.
Il faut des billets pour ces deux messes. Les billets sont gratuits, mais leur nombre est limité.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour les messes de Noël ou de Pâques au Vatican ?
- Vous pouvez essayer d’y aller quand même. Parfois, les gens ont des billets supplémentaires et les donnent aux passants, et vous pourriez avoir de la chance. Vous pouvez essayer de demander aux portes de bronze où se tiennent les gardes suisses. C’est un peu risqué, mais on ne sait jamais.
- Vous pouvez vous rendre à la basilique Saint-Pierre et prévoir de rester à l’extérieur. C’est moins agréable à Noël, car la messe de Noël a lieu à l’intérieur de la basilique et il fait froid dehors. Mais à Pâques, vous pouvez vous placer loin derrière et apercevoir le pape sur les écrans géants.
- Vous pouvez essayer d’assister à d’autres messes papales pendant les vacances. Vous pouvez essayer d’assister à la messe le jour de Noël ou à Pâques, le jeudi, le vendredi, le samedi ou le lundi saint.
- Le jour de Noël et le dimanche de Pâques, le pape s’adresse à la foule sur la place Saint-Pierre après la messe, à midi. Cette allocution est gratuite et ouverte à tous. Il s’agit d’un court discours, généralement en italien, d’une durée d’environ 15 minutes.
- Il existe de nombreuses autres églises à Rome où vous pouvez assister à ces messes spéciales de vacances, sans, bien sûr, voir le pape. L’une de ces églises est le Panthéon. Les places sont limitées, alors venez tôt !
Tombeau de Saint-Pierre – La nécropole sous la basilique Saint-Pierre
La visite de la tombe de Saint-Pierre, également appelée scavi, est une visite archéologique fascinante qui nous donne un aperçu de la manière dont les anciens Romains enterraient leurs morts.
C’est aussi l’une des réservations les plus recherchées et les plus difficiles à obtenir à Rome.
Lorsque vous visitez la nécropole du Vatican (ville des morts ou cimetière), située sous la basilique Saint-Pierre, vous voyez également le lieu où Saint-Pierre est censé être enterré. Le site est fragile, c’est pourquoi il n’y a que 12 personnes par visite et un maximum de 250 personnes par jour dans les fouilles. Et les visites ne se font pas tous les jours. Comme vous pouvez l’imaginer, surtout en haute saison, de mars à novembre, vous devrez vous y prendre à l’avance pour visiter ce site extraordinaire.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour le tombeau de Saint-Pierre ?
- Vous pouvez essayer de réserver par l’intermédiaire d’une agence de billetterie. C’est plus cher que de réserver directement auprès du bureau des Scavi, mais c’est un peu plus facile, et vous avez une chance d’obtenir des billets si le bureau des Scavi est complet.
- Vous pouvez visiter d’autres parties du Vatican, et lorsque vous êtes dans la basilique Saint-Pierre, vous pouvez descendre dans les tombes situées juste en dessous de l’église principale. Ce n’est pas la même chose que de visiter la tombe de Saint Pierre, mais vous pouvez voir où sont enterrés de nombreux autres papes, et vous serez au moins dans l’endroit où l’on dit que Saint Pierre est enterré. Cette visite est gratuite et fait partie de la visite de la basilique Saint-Pierre.
- Vous pouvez visiter la prison mamertine sur la colline du Capitole et voir où les saints Pierre et Paul ont été détenus avant d’être exécutés.
- Vous pouvez visiter l’église Saint-Jean-de-Latran, où sont conservés les crânes de Pierre et de Paul.
- Vous pouvez visiter l’église Saint-Paul-hors-les-murs, où Saint Paul est enterré.
- Vous pouvez visiter les catacombes, où de nombreux chrétiens et saints auraient été enterrés.
Visite exclusive de la chapelle Sixtine après les heures d’ouverture
Saviez-vous que vous pouvez éviter les files d’attente, mais aussi la foule, et visiter la chapelle Sixtine en dehors des heures d’ouverture ?
Cette activité très spéciale n’est pas bon marché. Mais d’après mon expérience, elle se vend rapidement, précisément parce qu’elle est très exclusive. Si vous voulez y participer, vous devez donc réserver le plus longtemps possible à l’avance.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour une visite exclusive de la chapelle Sixtine après les heures d’ouverture ?
- Si vous souhaitez bénéficier d’un accès privilégié aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine, vous pouvez adhérer à l’association Vatican Patrons. J’ai constaté que de nombreux visiteurs de Rome s’inscrivent à cette association pour un an, même s’ils ne pourront pas profiter de leurs privilèges tout au long de l’année, simplement parce qu’ils estiment que cela vaut la peine de le faire, même pour le peu de temps qu’ils passent à Rome.
- Vous pouvez réserver une visite matinale pour voir la chapelle Sixtine avant l’ouverture. Comme de nombreuses compagnies touristiques proposent cette option, elle n’est pas aussi exclusive ou privée que la visite après les heures d’ouverture. Mais il y a beaucoup moins de monde que pendant les heures normales de visite.
- Je préfère visiter les musées du Vatican le plus tard possible dans la journée. J’aime entrer à 15h45, juste avant que la billetterie ne ferme à 16h. Ensuite, j’arrive à la chapelle Sixtine à 17h20, avant qu’ils ne commencent à expulser les gens vers 17h30 (la chapelle Sixtine ferme à 18h, mais c’est l’heure à laquelle ils ferment les portes, donc ils ont besoin que tout le monde sorte avant). Ensuite, je reste debout et je regarde l’art. Je veux dire vraiment le regarder, en fermant tous les autres sens. Ignorez les gardes qui demandent aux gens de partir. Vous n’êtes pas obligé de partir tout de suite. Restez le plus longtemps possible, concentrez-vous sur ce que vous voyez et imprégnez-vous. Ce n’est pas une visite exclusive, mais elle semble plus spéciale de cette façon, et il y a certainement moins de monde qu’aux heures de pointe de la journée.
Le Colisée souterrain et le troisième anneau
Visiter le Colisée est une chose. Visiter le Colisée souterrain (hypogée) et le troisième anneau en est une autre.
Cette visite spéciale a une disponibilité limitée, en partie parce que les zones sont fragiles et qu’elles ne peuvent pas accueillir les milliers de visiteurs qui viennent au Colisée chaque jour. Il s’agit d’une visite que vous devez réserver à l’avance à Rome, tout au long de l’année.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour le souterrain/la troisième ceinture ?
- Vous pouvez essayer de réserver une visite par l’intermédiaire d’une agence. Cela vous coûtera plus cher que de réserver directement sur le site de CoopCulture, mais vous trouverez peut-être des disponibilités de cette manière.
- Vous pouvez essayer de réserver une visite nocturne du Colisée (uniquement au printemps-été-début de l’automne). Les visites nocturnes comprennent une visite des souterrains du Colisée, mais pas du troisième anneau.
Palais Farnèse
Le palais Farnèse est l’un des palais nobles les plus exquis de Rome, mais aussi l’un des plus difficiles à réserver, car il abrite aujourd’hui l’ambassade de France.
Pour des raisons de sécurité, le nombre de visites est limité et le nombre de visiteurs admis chaque semaine est limité.
Les visites en anglais n’ont lieu qu’une fois par semaine (le mercredi à 17 heures).
Si vous souhaitez visiter le Palazzo Farnese, vous devez réserver le plus longtemps possible à l’avance (et aussi longtemps que leur calendrier le permet). Les réservations ne sont pas acceptées moins d’une semaine avant la date de la visite.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour le Palazzo Farnese ?
- Vous pouvez essayer de faire la visite dans une autre langue. Il y a beaucoup plus d’options pour les visites en français et en italien. S’il est important pour vous de voir la villa et que vous ne pouvez obtenir une visite que dans une langue que vous ne comprenez pas, vous pourrez au moins vous imprégner de toute sa beauté.
- Vous pouvez visiter un autre des nobles palais de Rome, comme le Palazzo Doria Pamphilj.
- Sur la Piazza Farnese, vous pourrez admirer la façade (dessinée en partie par Michel-Ange) et déguster un apéritif dans l’un des bars à vin de la place.
Le restaurant La Pergola au Rome Cavalieri Waldorf Astoria
Rome compte un restaurant 3*** étoilé au guide Michelin, La Pergola, à l’intérieur du Cavalieri Waldorf Astoria. Le chef Heinz Beck est mondialement connu pour ses plats créatifs et délicieux. Un dîner à la Pergola est un régal pour les sens comme il n’en existe nulle part ailleurs à Rome, idéal pour un repas romantique.
Il faut réserver des mois à l’avance pour obtenir une place convoitée. Veste et cravate exigées.
Que faire si vous n’arrivez pas à réserver à La Pergola ?
- Le Waldorf Astoria possède un autre excellent restaurant, L’Uliveto, dirigé par le célèbre chef Fabio Boschero. Vous dînerez au bord de la piscine d’une cuisine délicieuse, digne du cadre.
- Rome compte plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin, tous merveilleux, et certains avec vue. Deux de mes restaurants 1* Michelin préférés à Rome sont le Mirabelle, à l’intérieur de l’hôtel Splendide Royale, et l’Imago, au sommet de l’hôtel Hassler. Ces deux restaurants sont à réserver à l’avance à Rome, au moins 3 ou 4 jours à l’avance.
Activités à réserver au moins une semaine à l’avance à Rome
La Galerie Borghèse
En basse saison, vous pourrez peut-être visiter la Galleria Borghese sans réserver à l’avance, mais la plupart du temps, il s’agit d’un musée que vous devez réserver à l’avance à Rome, même de quelques jours. En haute saison, il faut réserver au moins une semaine à l’avance.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de réservation à la Galleria Borghese ?
- Vous pouvez téléphoner au bureau de réservation (011 39 06 32810). Ils ont parfois des billets disponibles même si vous ne les trouvez pas en ligne.
- Vous pouvez essayer de vous présenter et de voir s’il y a des absents. Les meilleurs horaires sont 8h30 pour le créneau de 9h, ou 16h30 pour le créneau de 17h.
- Vous pouvez essayer de réserver une visite par l’intermédiaire d’une agence extérieure.
- Vous pouvez visiter un autre des merveilleux musées d’art de Rome, tels que le Doria Pamphilj, la Villa Torlonia et les musées du Capitole.
Les musées du Vatican
Si vous avez un programme de voyage serré et que vous souhaitez visiter les musées du Vatican à une date et à une heure précises, vous devez réserver au moins une semaine à l’avance.
Si, comme de nombreux visiteurs de Rome, vous ne réservez pas à l’avance pour les musées du Vatican, vous pourrez peut-être le faire une fois sur place. Il se peut, surtout en haute saison, que vous ne puissiez pas obtenir de billet en ligne, ou que vous ne puissiez pas en obtenir un pour la date et l’heure souhaitées.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de réservation pour les musées du Vatican sur le site Internet du Vatican ?
- Vous pouvez vous y rendre et faire la queue. Il n’y a pas de quota quotidien de visiteurs, donc si vous attendez, vous finirez par entrer. Les files d’attente peuvent être longues, jusqu’à 2 heures. Essayez d’y aller tôt le matin (8 heures, pour une entrée à 9 heures), ou plus près de la fermeture, à 15h30 par exemple, lorsqu’il n’y a presque pas de file d’attente.
- Essayez de réserver une visite en ligne, même le jour même. Les compagnies touristiques proposent toutes un accès sans file d’attente.
- Si vous vous rendez aux musées du Vatican, vous serez assailli par des rabatteurs qui essaieront de vous vendre des billets et/ou des visites sans file d’attente. Caveat emptor – l’acheteur doit se méfier. Vous n’avez aucune idée de ce pour quoi vous payez, et souvent, il peut s’agir d’une visite qui a lieu deux heures plus tard et pour laquelle vous devez encore attendre. Soyez très prudent si vous optez pour l’une de ces options. Je ne le recommande pas, mais c’est une option.
- Si vous savez que vous reviendrez bientôt à Rome, vous pouvez sauter les musées et ne visiter que la basilique Saint-Pierre, et prévoir de voir les musées lors de votre prochaine visite, lorsque vous pourrez réserver à l’avance.
Les jardins du Vatican
Comme d’autres sites exclusifs du Vatican, les visites des jardins du Vatican doivent être réservées à l’avance à Rome si vous voulez obtenir une place.
Il n’y a pas de visite tous les jours et seul un nombre limité de personnes est autorisé à entrer à la fois, c’est pourquoi les places se vendent rapidement.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de réservation pour les Jardins du Vatican ?
- Vous pouvez essayer de réserver par l’intermédiaire d’une agence de voyage.
- Vous pouvez réserver une visite des jardins du pape à Castel Gandolfo. (Visitez ma page dédiée à Castel Gandolfo.)
- Vous pouvez monter sur le dôme de la basilique Saint-Pierre, d’où vous verrez les jardins d’en haut.
- Si vous êtes à la recherche d’un espace vert, rendez-vous au parc de la Villa Borghèse ou dans l’un des nombreux autres parcs de Rome.
Domus Aurea
La visite de la Domus Aurea peut être l’un des points forts d’une visite à Rome, surtout si vous aimez la Rome antique. Ce site archéologique extraordinaire vous offre une chance rare de voir et d’expérimenter ce qu’était un ancien palais impérial romain.
La disponibilité est très limitée, en partie parce qu’elle n’est ouverte aux visites que les week-ends. C’est un site qu’il faut absolument réserver à l’avance à Rome.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de réservation pour la Domus Aurea ?
- Vous pouvez essayer de réserver un circuit qui inclut la Domus Aurea. Cela coûtera plus cher que de réserver directement auprès de CoopCulture, mais cela inclura d’autres choses.
- Visitez le Palazzo Valentini (ci-dessous), un autre site souterrain étonnant de la Rome antique.
- Visitez le Palazzo Massimo alle Terme, un merveilleux musée avec des objets fantastiques de la Rome antique, des sculptures, des mosaïques et bien d’autres choses encore.
Domus Romana – Palazzo Valentini
La Domus Romana au Palazzo Valentini est une visite étonnante d’un site de la Rome antique. Juste en dessous de la colonne et du forum de Trajan, vous pouvez voir les fouilles d’une ancienne domus romaine, c’est-à-dire d’une maison. La visite est excellente et offre une expérience immersive, avec des films, des spectacles de lumière et des images laser.
Le nombre de personnes et de visites par jour étant limité, vous devez réserver à l’avance si vous souhaitez visiter ce site.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de réservation pour le Palazzo Valentini ?
- Vous pouvez vous rendre au bureau de réservation/site d’entrée et voir s’il y a eu des annulations/ouvertures.
- Visitez le Palazzo Massimo alle Terme, un merveilleux musée qui abrite des objets fantastiques de la Rome antique, des sculptures, des mosaïques et bien d’autres choses encore.
L’Audience Papale
Pour assister à l’audience hebdomadaire du pape, il est conseillé de réserver au moins une semaine à l’avance, voire plus.
En fonction de l’affluence à Rome, il est parfois possible de réserver 1 à 2 jours à l’avance.
Que faire si vous ne pouvez pas réserver pour l’audience papale ?
- Vous pouvez vous rendre à 7 heures du matin à la porte de bronze de la Garde suisse le matin de l’audience et demander s’ils ont des billets. Ce n’est pas une garantie, mais vous pourrez souvent les obtenir de cette manière.
- Vous pouvez essayer de réserver par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Dans ce cas, vous paierez pour assister à l’audience papale. En prime, l’agent touristique vous accompagne généralement jusqu’aux places assises situées à l’avant de la salle.
Activités à réserver à l’avance à Rome de 1 à 2 jours (mais il est souvent possible de réserver le jour même)
Certains des éléments ci-dessous figurent aussi dans les sections ci-dessus concernant les choses à réserver à l’avance à Rome d’une semaine ou plus. Elles figurent également dans cette section parce que vous pouvez parfois les réserver pendant votre visite, ou avec un court préavis, si vous êtes ici en basse saison, ou en haute saison, si vous avez de la chance.
Sachez que même si c’est le jour même, vous devez réserver. C’est donc à vous de choisir le moment exact où vous devez réserver à l’avance à Rome pour ces choses-là. Si vous êtes un planificateur, privilégiez la prudence et réservez à l’avance.
Si vous aimez attendre le dernier moment, vous obtiendrez probablement des réservations pour les activités ci-dessous, mais peut-être pas exactement au moment ou de la manière que vous souhaitez :
Les Musées du Vatican
Je conseille toujours de réserver (même le jour même) à l’avance pour les musées du Vatican, uniquement pour être sûr d’obtenir des billets sans file d’attente.
Le Panthéon
Faut-il réserver une visite au Panthéon ? Oui !
À partir du 3 juillet 2023, l’entrée au Panthéon coûtera 5 euros. L’entrée restera gratuite pour les résidents de Rome, les personnes assistant aux offices religieux et les moins de 18 ans. L’entrée sera également gratuite le premier dimanche de chaque mois, comme c’est le cas pour la plupart des sites en Italie.
Visitez ma page dédiée aux billets pour le Panthéon pour savoir comment faire.
Opera / Ballet
A moins que vous n’ayez un concert ou un opéra spécifique et très demandé que vous savez vouloir voir, vous pouvez généralement trouver des billets pour un opéra ou un concert de dernière minute à Rome.
Cela inclut les concerts à l’auditorium de Rome, les opéras à l’opéra de Rome ou aux thermes de Caracalla, et bien sûr, les concerts plus modestes organisés dans les églises de Rome. Ainsi, même si vous réservez le jour même, vous trouverez toujours quelque chose à voir.
L’Audience Papale
Comme je l’ai mentionné plus haut, en basse saison, vous pouvez souvent vous rendre à l’entrée de la Garde suisse à 7 heures du matin et demander s’il y a des billets. Et en haute saison, vous pouvez également essayer cette solution, bien qu’en général, l’audience papale est une chose que je vous conseille de réserver à l’avance à Rome, au moins une semaine.
La plupart des restaurants
Je vous conseille de vous détendre et de ne pas trop planifier. J’ai vu tant de clients de nos hôtels réserver un restaurant, puis annuler à la fin d’une longue journée, parce qu’ils étaient trop fatigués pour aller très loin ou parce qu’ils avaient mangé des pizzas en chemin et n’avaient plus faim, qu’ils allaient prendre un verre.
Une fois à Rome, vous pouvez voir comment vous vous sentez et décider le jour même où vous voulez dîner. Croyez-moi, il y a toujours un bon endroit où manger à Rome.
Quand réserver à l’avance un restaurant à Rome
Il existe toutefois des exceptions à ce conseil :
- Pour réserver dans le seul restaurant 3 étoiles Michelin de Rome, La Pergola, il faut réserver des semaines, voire des mois, à l’avance (comme indiqué plus haut sur cette page).
- Pour réserver dans certaines des « meilleures trattorias de Rome » les plus populaires, vous devriez envisager de réserver quelques jours à l’avance. (J’entends par là celles qui font la une de tous les blogs gastronomiques de Rome).
- Si vous venez à une période très chargée et que vous voulez absolument manger dans un restaurant précis, réservez quelques jours à l’avance. Par période de forte affluence, je n’entends pas Noël et Pâques. Je veux parler des week-ends très chargés, par exemple lorsque les matchs de rugby des 6 nations se déroulent en ville (en février et mars), lorsque les tournois de tennis BNL se déroulent à Rome (à la mi-mai), le jour de la Saint-Valentin ou lorsqu’un grand concert a lieu à Rome.
Donc, si vous venez à Rome pour un week-end, réfléchissez à un événement spécial ou à la raison de votre venue. Il y a de fortes chances que des milliers d’autres personnes viennent aussi, c’est pourquoi vous devez réserver à l’avance si vous savez où vous voulez manger.
Ce qu’il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance à Rome
Quand je dis que pour les choses ci-dessous, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance à Rome, je veux dire que vous n’avez pas besoin de réserver du tout. Il suffit de se présenter.
Visiter la Basilique Saint-Pierre (pas les Musées)
La visite du Vatican implique généralement la visite des musées du Vatican (pour lesquels je recommande vivement de réserver à l’avance, voir ci-dessus) et la visite de la basilique Saint-Pierre. Vous pouvez visiter l’un et pas l’autre, et vous pouvez également les visiter à des jours différents.
La basilique Saint-Pierre est ouverte 7 jours sur 7, de 7h à 18h30 (hiver) ou 19h (été). L’entrée est gratuite, mais il faut passer par la sécurité. Il n’est donc pas nécessaire de réserver à l’avance.
Vous pouvez acheter des billets pour éviter la file d’attente, mais cela peut aussi se faire un jour à l’avance et souvent le jour même.
L’angelus du Pape le dimanche
L’une des meilleures façons de voir le pape à Rome est d’assister à l’Angélus du dimanche. Organisée (presque) tous les dimanches où le pape est à Rome, cette courte salutation est gratuite pour tous et ne nécessite pas de billet.
Il suffit de se rendre sur la place Saint-Pierre vers 11h30 et d’attendre que le pape apparaisse dans la fenêtre ci-dessus et salue la foule. L’Angélus commence à midi et dure environ 15 minutes.
Le Forum et la colline du Palatin
Pour visiter le Forum romain et la colline du Palatin (il s’agit d’un seul parc, même s’il y a plusieurs entrées), il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Vous pouvez acheter ce billet le jour même de votre visite, à condition que vous ne prévoyiez pas de visiter également le Colisée.
Si vous souhaitez visiter le Colisée normalement, vous devez désormais réserver en ligne (c’est-à-dire à l’avance), mais vous pouvez probablement obtenir des billets le jour même, même en haute saison, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une visite spéciale comme l’arène, le souterrain ou une visite nocturne.
La plupart des musées de Rome
Outre la Galleria Borghese et le Palazzo Farnese, vous pouvez compter sur le fait que vous pourrez visiter les autres musées de Rome sans réserver à l’avance. Cela inclut (mais n’est pas limité à) :
- Les musées du Capitole
- Galerie Doria Pamphilj
- Ara Pacis
- Villa Torlonia
Ce qu’il faut réserver à l’avance à Florence et à Venise
Bien que cette page soit consacrée à ce qu’il faut réserver à l’avance à Rome, tant que vous y êtes, vous pouvez aussi réserver à l’avance à Florence et à Venise. Voici quelques exemples de ce qu’il faut réserver à l’avance dans ces villes :
Que réserver à l’avance à Florence ?
Il faut sans aucun doute réserver la Galerie des Offices, l’Accademia (où se trouve le David de Michel-Ange) et le Duomo (la cathédrale), surtout si vous voulez monter au sommet.
Que réserver à l’avance à Venise ?
Vous pouvez visiter le Palais des Doges de Venise par vous-même, mais si vous souhaitez réserver la visite guidée des itinéraires secrets au Palais des Doges, vous devez le faire à l’avance.