7 jours à Rome en Italie – Comment passer la semaine parfaite

La foule à la place d'Espagne

Que faire en 7 jours à Rome en Italie ? Une semaine à Rome, c’est trop ? Pas assez ?

Que faire pendant une semaine à Rome

Si vous vous demandez si une semaine à Rome est trop longue, vous vous adressez à la mauvaise personne. En tant qu’habitante de Rome, je peux vous dire que je suis loin d’avoir tout vu. Les Romains disent, et je suis d’accord, « Non basta una vita » – une vie ne suffit pas.

Nous avons suffisamment de sites romains antiques, de musées d’art, de musées archéologiques, de fontaines, de piazzas et d’autres choses magnifiques à voir, sans parler des délicieuses choses à manger et à boire, pour vous occuper pendant 7 mois, et encore plus pendant 7 jours !

Pour chaque jour de cet itinéraire d’une semaine à Rome, je vais vous donner des options en tant que visiteur de Rome pour la première fois ou en tant que visiteur fréquent. Je vais également vous donner des options pour prendre votre temps ou pour faire du tourisme à toute vitesse. Oui, même si vous avez une semaine à Rome, il se peut que vous soyez une personne à fond, et c’est très bien ainsi. Je vous occuperai si vous le souhaitez !

Enfin, je vous donnerai des options si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

L’itinéraire idéal pour 7 jours à Rome en Italie :

Sommaire

A savoir sur l’ordre des jours :  Il est évident que vous pouvez déplacer ces journées, et vous devrez peut-être le faire si ces facteurs affectent votre visite et ce que vous voulez voire :

  • Ostia Antica et la Galleria Borghese sont fermés le lundi.
  • Les musées du Vatican sont (généralement) fermés le dimanche.
  • L’audience papale a lieu le mercredi.
  • Les principales zones archéologiques de la Domus Aurea ne sont ouvertes que les vendredis, samedis et dimanches.
  • Presque tout le reste est ouvert tous les jours.

Jour 1 – Reconnaissance

Bus touristique BigBus

Pourquoi ? Puisque vous avez une semaine à passer à Rome, il n’est pas nécessaire de se précipiter et de se lancer dans des visites lourdes comme celle du Vatican. Je vous suggère de passer votre première journée à découvrir votre quartier, à avoir une vue d’ensemble de la ville et de certains des principaux sites du centre historique.

Commencez en haut de la Place d’Espagne et visitez le Panthéon, la Piazza Navona et, si vous avez le temps, quelques autres sites et piazzas (voir ci-dessous).

Les bus Hop-on Hop-off

Je me souviens de la première fois que j’ai visité Londres, il y a des années, en tant que « back-packer ». Mon ami a insisté pour que nous fassions un tour en bus impériale afin de nous faire une idée de la ville.

J’étais horrifiée. Cela ferait de nous de vrais touristes ! Mais devinez quoi ? C’était génial ! Je n’aurais jamais pu comprendre aussi clairement où se trouvaient les choses à Londres sans ce tour en bus. Et le guide audio était excellent, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps.

Je recommande absolument de prendre le bus pour avoir une vue d’ensemble de la configuration de Rome, même si vous voulez l’explorer à pied par la suite. Ces bus font le tour de la ville et s’arrêtent à des points stratégiques. Le trajet complet dure environ 1 ½ heure sans descendre du bus. Je vous conseille de rester dans le bus pendant toute la durée de la boucle, et de décider ensuite des endroits que vous souhaitez explorer.

Ces bus circulent environ toutes les demi-heures, et vous pouvez commencer votre visite à n’importe quel arrêt.

Promenade de reconnaissance 

J’ai mis au point ce que j’appelle ma « promenade de reconnaissance », une promenade qui emmene le visiteur autour du centre historique de Rome. Vous pouvez en faire une partie ou la totalité. Cela peut vous prendre 3 heures ou 6 heures, selon votre vitesse de marche et la facilité avec laquelle vous vous laissez distraire !

L’endroit où vous commencez peut également dépendre de l’endroit où vous logez.

Idéalement, vous commencerez en haut de la Place d’Espagne. C’est un arrêt de métro facile et vous commencez avec une belle vue sur les toits de Rome.

 La promenade vous emmène à :

  1. Trinità dei Monti (sommet de la Place d’Espagne)
  2. Optionnel – Pincio, Piazza del Popolo, via Margutta (sautez cette étape si vous avez peu de temps/énergie).
  3. Bas de la Place d’Espagne
  4. Panthéon
  5. Piazza Navona

Vous pouvez vous arrêter ici si vous en avez assez pour la journée ou si vous êtes arrivé à Rome le matin (avec ou sans décalage horaire) et n’avez qu’une demi-journée pour explorer la ville.

Si vous avez le temps et l’énergie, voici le reste de la promenade :

  1. Campo dei Fiori
  2. Ghetto juif
  3. Piazza Venezia
  4. Fontaine de Trevi

Je pense toujours que cet itinéraire est parfait pour le premier jour. Rome me manque toujours lorsque je m’absente pendant un certain temps. Le centre historique me manque même lorsque je n’y suis pas allé pendant quelques jours.

Donc, pour le premier jour, je suggère cet itinéraire à tout le monde. 

Vous voyagez avec des enfants ?

Envisagez de prendre le bus Hop on/Hop off, ou une visite en voiturette de golf. Sinon, allez-y doucement et voyez ce que vous pouvez.

Il y a de nombreux parcs et jardins le long de cette promenade où vous pouvez emmener vos enfants lorsque vous avez besoin d’une pause.

Jour 2 – La Rome antique

Colisée vue aérienne

Pourquoi ? Ce qui fascine le plus à Rome, ce sont les célèbres sites archéologiques du Colisée, du Forum romain et du Palatin. Ces trois sites font partie d’un même billet.

Vous pouvez visiter ces trois sites le matin ou l’après-midi, ou bien prendre toute la journée et les visiter très lentement. Je peux facilement passer un après-midi entier sur la colline du Palatin.

Que vous veniez à Rome pour la première fois ou non, je vous conseille vivement d’organiser une visite en petit groupe ou même une visite privée pour bien comprendre ces sites. Il y a tellement de choses à voir, tellement d’histoire, tellement de choses à savoir, qu’un bon guide peut vraiment faire la différence. Tous les guides proposent également des audioguides si vous le souhaitez.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?

Dans cette partie de Rome, il y a une multitude d’autres choses à voir et à faire. Vous pouvez en ajouter certaines à cette journée, ou les inclure dans l’une des autres journées :

  • Cirque Maximus
  • Thermes de Caracalla
  • Marché de Trajan
  • Explorer le quartier Monti
  • Basilique Saint-Pierre enchaînée
  • Basilique de San Clemente
  • Basilique de Santi Cosma e Damiano
  • Basilique de Santi Quattro Coronati
  • Basilique de Santo Stefano Rotondo
  • Colline du Capitole + Musées du Capitole (également le jour 5 de cet itinéraire de 7 jours à Rome en Italie)

Autres choses à faire ce jour-là :

Vous voyagez avec des enfants ?

Pensez à prendre une visite guidée adaptée aux enfants ou à limiter votre visite à l’un des sites, par exemple le Colisée. En revanche, des trois sites figurant sur votre billet, le Palatin est celui qui offre le plus d’espaces verts, d’ombre et d’endroits où s’asseoir.

Pensez également à passer une partie de la journée dans le parc Celimontana, situé à proximité, où vous pourrez profiter de plus d’espaces verts et d’ombre, et même de promenades à poney pour les jeunes enfants.

Jour 3 – Le château Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre

Le pont Saint-Ange

Pourquoi ? Le Château Saint-Ange est l’un de mes monuments romains préférés et souvent méconnu. Le Château Saint-Ange raconte l’histoire de Rome à travers son histoire et son architecture.

Ici, vous pouvez vous faire une idée des nombreuses couches de Rome, de l’époque de l’empereur Hadrien au IIe siècle à l’époque médiévale, en passant par la Renaissance et au-delà. Et la vue est tout simplement incroyable !

Je vous conseille également de répartir la visite du Vatican sur deux jours. Cela peut être épuisant et il y a tellement de choses à voir. Ce jour-là, je visiterais donc le Château Saint-Ange, ce qui peut prendre 1 à 2 heures, ainsi que la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et, si vous êtes prêt à le faire, le dôme de Saint-Pierre. Mais je ne ferais pas la visite des musées du Vatican.

Si vous avez le temps et que cela correspond à votre emploi du temps, vous pouvez également assister à l’audience papale (si c’est un mercredi) et/ou visiter le tombeau de Saint Pierre. Notez que lorsque le pape est en ville et qu’il y a une audience papale le mercredi matin, la basilique Saint-Pierre ne sera pas accessible avant la fin de l’audience, vers midi.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?

  • Visitez les jardins botaniques tout proches
  • Grimpez la colline du Gianicolo jusqu’à la Piazza Garibaldi, admirez le Fontanone, visitez l’église San Pietro in Montorio et descendez vers le Trastevere.

Vous voyagez avec des enfants ?

La zone entourant le château Sant’Angelo est un parc, vous pouvez donc vous y rendre pour profiter d’un peu d’espace vert et d’un temps de repos.

Une visite de la colline du Gianicolo est également une bonne idée avec des enfants en bas âge. Il y a un petit carrousel et la possibilité de faire un tour de poney. Et le week-end, vous pouvez assister au spectacle de marionnettes.

Jour 4 – Musées du Vatican

La galerie des cartes géographiques​

Pourquoi ? Je suggère que la visite des musées du Vatican soit une journée à part entière. Il ne s’agit pas d’une journée complète en soi, et de nombreuses personnes combinent la visite des musées du Vatican avec celle de la basilique Saint-Pierre. Mais ils sont tous deux énormes, avec beaucoup de choses à voir, et demandent tous deux beaucoup de temps et d’énergie.

Jetez également un coup d’œil à la carte et notez où se trouvent la basilique et les musées, ainsi que la distance qui les sépare. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suggère de les répartir sur deux jours.

La visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine peut durer d’une heure à plusieurs heures (en général, j’y reste environ 5 heures !).

L’autre moitié de la journée peut être laissée libre, ou vous pouvez traverser le pont et remonter la via Giulia. C’est peut-être une bonne journée pour explorer les quartiers de Campo dei Fiori ou le ghetto juif.

Si vous souhaitez visiter les jardins du Vatican, faites-le le même jour que les musées du Vatican, car un billet pour les jardins du Vatican vous permet également d’entrer dans les musées du Vatican.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?

  • Visite du musée Ara Pacis, où l’on peut voir l’autel de la paix d’Auguste.
  • Visite du Mausolée d’Auguste (sur réservation)
  • Visite des souterrains du stade de Domitien, en contrebas de la Piazza Navona.

Vous voyagez avec des enfants ?

Si vous voulez vraiment voir la chapelle Sixtine, envisagez d’emprunter l’itinéraire le plus rapide et d’éviter tous les autres musées du Vatican. Cela vous prendra moins d’une heure.

Ou si vous voulez éviter complètement les musées, vous pouvez vous rendre dans le parc de la Villa Borghèse ou dans l’un des autres magnifiques parcs et jardins que l’on trouve à Rome.

Jour 5 – Options variées – Trastevere, musées du Capitole, excursion d’une journée, journée libre

Pourquoi ? Une fois que vous aurez vu les incontournables, vous pourrez choisir ce qui vous convient pour le jour 5 de vos 7 jours à Rome en Italie.

Voici quelques options différentes :

Jour 5 – Option 1 – Explorer le Trastevere

Trinità dei monti

Cette option est idéale pour ceux qui veulent découvrir un quartier de Rome, s’imprégner de l’atmosphère locale et voir des sites plus inhabituels et hors des sentiers battus.

Les meilleurs sites à voir dans le Trastevere sont les suivants :

  • Villa Farnesina (Raphaël) – réservation préalable souvent nécessaire
  • Le musée d’art Galleria Corsini
  • L’église et la place Santa Maria in Trastevere
  • L’église et le souterrain de San Crisogno
  • Le marché en plein air et la place de San Cosimato
  • L’église et le souterrain de Santa Cecilia

Beaucoup de gens aiment le Trastevere pour son ambiance. Vous pouvez vous promener dans les petites rues sinueuses et faire un tour dans les boutiques et les bars à vin.

Une autre chose très amusante à faire dans le Trastevere est de participer à une visite gastronomique.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?

Voici quelques églises moins connues du Trastevere qui méritent également une visite:

  • San Benedetto in Piscinula
  • Santa Maria dell’Orto
  • Sant’Onofrio al Gianicolo

Vous pouvez également combiner cette visite avec une promenade sur la colline du Gianicolo (qui fait partie du Trastevere), et visiter le fontanone (la plus grande fontaine monumentale de Rome), l’église de San Pietro in Montorio, le Tempietto de Bramante, et l’Ossario.

Si vous souhaitez explorer un autre quartier, pensez au Testaccio et/ou à la Garbatella.

Vous voyagez avec des enfants ?

Comme le charme du Trastevere réside dans le fait de l’explorer, vous pouvez vous adapter aux besoins des enfants en bas âge. Le meilleur parc est probablement celui du Gianicolo, comme mentionné dans les jours précédents. Vous pouvez également visiter les jardins botaniques.

Jour 5 – Option 2 – Musées du Capitole

La colline du Capitole

Les musées du Capitole abritent certaines des plus belles et des plus importantes collections de Rome.

La visite du Campidoglio est une autre partie de la visite des musées du Capitole qui est vraiment spéciale. C’est Michel-Ange qui a conçu cette place et son magnifique pavement. Sur le Campidoglio, vous pouvez voir la statue en bronze de Marc Aurèle, mais il s’agit d’une copie. L’original se trouve dans les musées du Capitole.

De même, vous pouvez voir une Lupa – la louve qui est le symbole de Rome. Là encore, l’original se trouve dans les musées du Capitole.

Enfin, depuis le Campidoglio, à l’arrière, vous pouvez obtenir certaines des plus belles vues de Rome, surtout si vous aimez la Rome antique.

Les musées du Capitole ont encore un autre atout : le café sur le toit ! Certes, vous pouvez le visiter sans entrer dans les musées, mais c’est un régal et les vues sur l’autre rive sont spectaculaires.

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?

Depuis le Campidoglio, on accède facilement à l’étonnante basilique de l’Ara Coeli et à ses magnifiques sols de style Cosmatesque.

Juste au coin du Campidoglio se trouve le Complesso Vittoriano (souvent surnommé « le gâteau de mariage »). L’entrée est gratuite, mais si vous avez le temps et/ou si vous voyagez avec des enfants, prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour profiter d’une des plus belles vues de Rome !

Vous voyagez avec des enfants ?

La visite des musées du Capitole peut s’avérer un peu trop exigeante pour des enfants en bas âge.

A la place, vous pouvez visiter le Campidoglio, vous promener le long de la via dei Fori Imperiali, et prendre l’ascenseur jusqu’au toit du Complesso Vittoriano.

Jour 5 – Option  3 – Excursion d’une journée

Naples

Si vous passez 7 jours à Rome en Italie, vous aurez peut-être envie de changer de décor pendant l’une de ces journées.

Nous avons tant de merveilleux endroits à visiter à moins de 2 heures de Rome, tels que Pompéi, Tivoli, Ostia Antica, Florence, Naples, et bien plus encore.

Visitez ma page dédiée ici.

Jour 5 – Option 4 – Jour de Repos

En fonction de votre niveau d’énergie et de votre rythme, vous souhaiterez peut-être passer une journée sans rien prévoir afin de pouvoir dormir, flâner, lire, écrire, etc.

Jour 6 – Galerie Borghèse

La villa Borghèse vue de côté

Pourquoi ? Il s’agit de l’un des plus beaux musées de Rome, qui abrite des chefs-d’œuvre du Bernin, du Caravage, de Raphaël, de Botticelli et de Canova, pour n’en citer que quelques-uns.

La visite de la Galleria Borghese ne prend que deux heures, mais si l’on tient compte du temps nécessaire pour s’y rendre et en revenir, il s’agit d’une activité d’une demi-journée.

Pendant la seconde moitié de la journée, vous pouvez :

  • Profiter du parc, peut-être en faisant une promenade en bateau sur le petit lac
  • Faire du shopping
  • Faire une balade en vespa ou en vélo électrique
  • Faire une visite gastronomique

Jour 7 – Options incluant un autre musée d’art ou site/musée archéologique, ou un quartier.

Circus Maximus

Pourquoi ? Lorsque vous arriverez au dernier jour de votre semaine à Rome, vous aurez fait beaucoup de choses et vous saurez ce qu’il vous reste à faire.

Selon votre niveau d’intérêt, vous pouvez visiter un autre musée d’art tel que :

  • Galleria Doria Pamphilj
  • Palazzo Barberini/Galleria Corsini (deux musées, un seul billet)
  • Villa Farnesina
  • Galleria Spada (perspective de Borromini)
  • Galleria Colonna (ouverte uniquement le samedi matin)
  • Galleria D’Arte Moderna/Musée d’art moderne

Si vous vous intéressez davantage à la Rome antique, vous pouvez visiter les sites/musées suivants :

  • Le marché de Trajan
  • Domus Aurea (zone archéologique ouverte uniquement du vendredi au dimanche, réservation obligatoire)
  • Mausolée d’Auguste
  • Palazzo Massimo alle Terme/Bains de Dioclétien/Palazzo Altemps/Crypta Balbi (4 musées, un seul billet)
  • Villa Giulia (art étrusque)
  • Museo Barracco (gratuit)
  • Centrale Montemartini (qui fait partie des musées du Capitole, avec de nombreux autres objets et sculptures étonnants de la Rome antique).

Voici quelques quartiers à explorer :

  • Campo dei Fiori
  • Ghetto juif
  • Monti

Comme vous pouvez le constater, même avec 7 jours à Rome en Italie, il vous restera encore beaucoup de choses à voir et à faire lors de votre prochaine visite à Rome !

Laisser un commentaire

Retour en haut