Rome en octobre – Guide de voyage

Trinità dei monti

Rome en octobre est l’une des plus belles périodes de l’année. Le temps est généralement chaud pendant la journée et agréablement frais la nuit. Il pleut un peu, mais pas trop. La lumière projette encore des ombres chaudes sur tous les bâtiments de couleur ocre. 

Avec la fin de l’été et les vacances qui approchent, le mois d’octobre est l’une des périodes les plus animées de l’année pour se rendre à Rome.

Rome en octobre – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

Sommaire

Attention, l’heure change ! L’Europe a un calendrier différent de celui de certaines autres régions du monde pour le passage de l’heure d’été à l’heure normale. À Rome, les horloges reculeront d’une heure le 29 octobre 2023.

Le temps à Rome en Octobre

Le temps à Rome en octobre peut varier considérablement du début à la fin du mois. Le début du mois d’octobre est encore proche du mois de septembre, très estival. Les journées peuvent être très chaudes, même assez chaudes pour aller à la plage.

Pendant la journée, le temps est généralement ensoleillé et les températures se situent autour de 20°C. Le soir, il peut faire chaud et humide, avec des températures de l’ordre de 15°C. 

Vers la fin du mois d’octobre, nous approchons de la fin de l’heure d’été. Et nous nous rapprochons du vrai temps d’automne. Plus près, mais pas encore tout à fait. À la fin de chaque mois d’octobre, je me sens vraiment prête pour l’automne.

Conseil bonus : Rome est célèbre (parmi les Romains en tout cas) pour ce qu’on appelle l’Ottobrata Romana, c’est-à-dire le temps chaud et magnifique que nous avons ce mois-ci. Et nous avons tendance à avoir des couchers de soleil et des ciels étonnants à Rome en octobre, alors venez avec votre appareil photo et regardez en l’air !

Que faut-il emporter à Rome en octobre ?

Pour faire sa valise à Rome en octobre, il faut porter plusieurs couches de vêtements, car les températures peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre et d’une nuit à l’autre.

Lorsque le soleil brille, il fait suffisamment chaud pour porter des hauts à manches courtes, associés à des pantalons en coton ou des jeans. Il ne fait pas assez chaud pour porter des shorts, mais des pantalons courts ou des jupes plus longues devraient être confortables pendant la journée.

Il fait plus frais le soir ou à l’intérieur des églises/musées. Pensez donc à emporter quelques pulls ou cardigans que vous pourrez enfiler en cas de besoin. Le risque de pluie commence à augmenter au fur et à mesure que le mois d’octobre avance, c’est pourquoi une veste de pluie légère associée à un chapeau de pluie ou à un parapluie de voyage est également une bonne idée.

Vous pouvez acheter des parapluies bon marché auprès des vendeurs de rue, mais ils ne sont pas toujours là quand vous en avez besoin, alors je vous recommande d’apporter le vôtre au cas où.

Il n’est pas nécessaire d’apporter des gants (mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez, car ils ne pèsent pas lourd). Vous pouvez également acheter de magnifiques gants ici, pour vous ou pour offrir. Une écharpe ou deux font toujours partie de ma liste, à la fois pour le confort et pour la mode !

Que porter à Rome en octobre ?

Le mois d’octobre est un mois d’automne, et à Rome, il est tout simplement magnifique. En général, il ne pleut pas trop, mais certaines années, c’est possible, il faut donc s’y préparer. 

Vérifiez la météo avant de partir chaque jour, mais c’est presque toujours une bonne idée d’emporter une veste légère ou un pull et une écharpe. Cela vaut surtout pour les matinées et les soirées.

Il peut faire très chaud et ensoleillé pendant la journée, mais les températures chutent beaucoup lorsque le soleil disparaît. Les vêtements les plus importants à porter à Rome en octobre sont des chaussures confortables, des couches légères, des pantalons longs ou des jupes, un cardigan ou un pull-over et une écharpe.

Je le dis sur presque toutes les pages où je parle de ce qu’il faut porter à Rome, mais la chose la plus importante, et je ne le soulignerai jamais assez, c’est de porter des chaussures confortables. Vous marcherez plus que vous ne le pensez. Ne laissez pas des pieds douloureux vous ralentir !

La place navone

Rome en octobre – à quoi s’attendre

Octobre – Haute saison et dates chargées

Si vous venez à Rome en octobre, vous trouverez un temps agréable, ni trop chaud, ni trop froid. Et cela signifie que vous trouverez Rome bondée. Oui, octobre est la haute saison à Rome. Tout le monde semble choqué lorsque je leur dis cela, mais c’est ainsi. En Europe, de nombreus élèves sont en vacances vers la troisième semaine d’octobre.

Halloween et la Toussaint (1er novembre) sont désormais célébrés en même temps, ce qui fait de ces dates d’octobre une période à la fois amusante et chargée, en particulier si elles tombent sur un week-end ou à proximité.

L’automne est la saison des récoltes en Italie. C’est une période animée de l’année, avec de nombreux festivals gastronomiques et vinicoles dans toute l’Italie.

Octobre est un mois d’automne chaud, loin de l’hiver, et le soleil reste présent jusqu’à tard dans la journée. Vous pouvez également explorer l’Italie facilement, en visitant Florence, Pompéi, Naples et bien plus encore. C’est parfait !

N’est-il pas surprenant que tout le monde veuille venir à Rome en octobre ?

Attendez-vous à ce que Rome soit très animée

L’un des grands avantages de Rome en octobre, c’est que tout s’y passe. Tous les restaurants sont en pleine effervescence, après la lente rentrée de septembre qui suit les vacances d’été.

C’est le moment idéal pour visiter les sites en plein air, car le temps est agréable et confortable pour s’y promener. De nombreux sites sont ouverts plus tard que d’habitude.

Vous pouvez toujours manger à l’extérieur dans la plupart des restaurants qui ont des places assises à l’extérieur. De nombreux événements artistiques et musicaux débutent et se déroulent en octobre.

Vous pouvez également combiner votre visite de Rome avec celle d’une autre ville ou région d’Italie, et bénéficier là aussi d’un temps magnifique.

Réservez à l’avance, bien à l’avance !

Je conseille toujours de réserver à l’avance certaines activités populaires à Rome. C’est particulièrement vrai pendant la haute saison, en octobre.

Les restaurants, en particulier ceux qui figurent sur tous les blogs de gastronomes et sur les listes des meilleurs restaurants seront complets pendant des jours (oui, au déjeuner et au dîner).

La Galleria Borghese sera impossible à visiter si vous ne réservez pas au moins une semaine à l’avance. Et le Vatican sera toujours bondé.

Donc, si vous savez ce que vous voulez faire à Rome et que vous pouvez le réserver à l’avance, faites-le.

La nourriture à Rome en octobre

Comme vous avez pu le constater en lisant d’autres pages de mon site, j’adore parler de la nourriture à Rome (j’adore manger à Rome). Et le mois d’octobre est vraiment un mois idéal pour les gourmands (sauf que les artichauts ne sont pas encore de saison).

Attention, il semble que l’on puisse désormais trouver des artichauts toute l’année à Rome. Sachez simplement qu’ils ne sont pas de saison en octobre et qu’il ne s’agit donc pas d’artichauts romains. Et les trattorias romaines très traditionnelles ne les serviront pas en dehors de la saison (octobre).

Aliments de saison en octobre à Rome

Octobre est un mois idéal pour les amateurs de fruits et légumes d’automne.

Et à Rome, où nous (essayons de) mangeons selon les saisons, vous trouverez ces aliments fantastiques qui commencent à apparaître sur les marchés et dans les restaurants en octobre :

  • Les truffes blanches – elles sont un délice et ne sont généralement disponibles que de septembre à décembre. Elles ne sont jamais cuites, mais servies crues, souvent râpées sur des pâtes. Elles doivent coûter cher, environ 30 à 40 euros pour un plat de pâtes. Mais c’est ainsi que l’on sait qu’elles sont authentiques.
  • Potiron – appelé zucca en italien
  • Champignons – Funghi en italien
  • Radicchio, une feuille blanche et rouge amère, qui se marie si bien au risotto avec du fromage gorgonzola ! Oh swoon !
  • Les kakis – appelés cachi en italien, il en existe de nombreuses sortes et ils sont prêts en novembre. Mais en octobre, je peux déjà commencer à en trouver sur mon marché. Celles à la vanille sont superbes à manger nature, à condition qu’elles soient bien mûres.

De nombreux autres fruits et légumes d’automne sont également disponibles, comme les pommes, les poires, les raisins, les prunes, les figues, les carottes, les pommes de terre, les haricots, etc.

Le mois d’octobre est une période fantastique pour faire un Food Tour à Rome ! Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et vous mangez au fur et à mesure. Buon appetito !

Les choses à faire à Rome en octobre

Le mois d’octobre est une période merveilleuse pour se rendre à Rome. Le temps est suffisamment frais pour que vous puissiez vous promener dans la ville et visiter les sites touristiques.

Et comme il fait encore beau et que les journées sont encore relativement longues, il y a quelques événements estivaux que vous pouvez encore faire en octobre à Rome, le soir.

Activités gratuites à Rome en octobre

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome.

Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Halloween à Rome

Serez-vous à Rome pour Halloween ? Cette fête n’est pas du tout italienne. D’abord célébrée par les Celtes, elle est ensuite devenue une fête chrétienne, mais n’est jamais devenue une grande fête en Italie jusqu’à récemment.

Si vous êtes à Rome pour Halloween, vous verrez quelques décorations, en particulier dans les vitrines des magasins qui essaient de se mettre dans l’ambiance.

Cependant, il n’y a pas beaucoup d’activités sur le thème d’Halloween… à moins que vous ne souhaitiez faire une visite guidée des fantômes de Rome !

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié plus important en Italie.

Thanksgiving canadien à Rome en octobre

Si vous êtes Canadien et que vous vous trouvez à Rome en octobre et que vous cherchez un endroit pour célébrer Thanksgiving, allez voir l’un de nos restaurants préférés à Trastevere, Alle Fratte di Trastevere.

Plus d’idées de choses à faire à Rome en octobre

Vous pouvez également visiter le site officiel de l’office du tourisme de Rome.

C’est peut-être votre deuxième (ou troisième ou quatrième) séjour à Rome. Ou vous avez plus de trois jours devant vous. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en novembre. Voici quelques idées pour votre visite :

Laisser un commentaire

Retour en haut