Vous souhaitez visiter Pompéi depuis Rome ?
Pompéi est sans doute l’un des sites archéologiques romains les plus célèbres. Son incroyable héritage pour la compréhension de la vie des anciens Romains est inégalé, et l’histoire de sa destruction résonne à travers l’histoire.
Pompéi depuis Rome – les meilleurs conseils sur ce qu’il faut voir et faire
Découvrez les meilleures façons de visiter ce site du patrimoine mondial de l’Unesco. Sur cette page, nous aborderons les sujets suivants :
Il y a deux réponses à cette question :
Pompéi est une visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Rome antique ou à l’histoire de Rome ! Peu de sites ont autant contribué à la compréhension de la vie quotidienne des anciens Romains.
Pompéi a été ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve en 79 de notre ère et est ainsi devenue une énorme capsule temporelle, capturant un moment d’il y a près de 2000 ans et le préservant à jamais.
Après sa découverte à la fin du XVIe siècle, Pompéi a peu à peu livré ses secrets, les archéologues ayant mis au jour de vastes pans de la ville antique sous des couches de cendres volcaniques.
Des preuves archéologiques suggèrent que des personnes se sont installées pour la première fois dans la région de Pompéi au huitième siècle avant notre ère. En l’espace de quelques centaines d’années, la ville a commencé à prendre forme, avec la construction de temples et d’autres bâtiments importants (dont certains sont encore visibles aujourd’hui).
Au cours des siècles suivants, la fortune de Pompéi a fluctué, jusqu’à ce qu’elle passe sous la domination directe de Rome. Pompéi devint officiellement une colonie de Rome en 80 avant notre ère et, au cours des décennies suivantes, d’importants projets de construction furent entrepris et la ville s’agrandit considérablement.
En 62 de notre ère, un violent tremblement de terre a détruit de grandes parties de la ville. Celles-ci ont été rapidement reconstruites et d’autres constructions ont été ordonnées, faisant de Pompéi l’une des principales villes de la région.
Seulement 17 ans plus tard, en août 79 de notre ère, le mont Vésuve entre en éruption, ce qui constitue l’une des éruptions volcaniques les plus tristement célèbres de l’histoire.
Au cours des jours suivants, des pluies de cendres et de pierres ponces se sont abattues sur Pompéi et ses environs, ensevelissant complètement la ville.
Au cours des siècles qui ont suivi, les habitants ont continué à vivre dans la région de Pompéi, mais la ville n’a pas retrouvé sa splendeur d’avant l’éruption.
La ville moderne de Pompéi compte aujourd’hui environ 25 000 habitants et constitue un élément clé de la zone extra-urbaine située à l’extérieur de Naples, avec des liaisons vers d’autres régions importantes telles que la péninsule sorrentine et la côte amalfitaine.
Pompéi se trouve à 210 km au sud de Rome, dans la région de Campanie.
Voyager de Rome à Pompéi est très simple – je peux vous recommander trois options de transport de Rome à Pompéi :
Pour voyager de Rome à Pompéi en train à grande vitesse, votre point de départ devrait être la gare Termini de Rome (Roma Termini).
À partir du 6 août, le train Rome-Pompéi circulera tous les dimanches. Vous pouvez réserver un billet direct pour la gare de Pompéi dans un train à grande vitesse. Le train direct part de Termini à 8h53 et arrive à Pompéi à 10h40. Le train de retour part de Pompéi à 18:40 et arrive à Termini à 20:55.
Réservez en ligne via Trainline pour voir tous les itinéraires, les prix et suivre vos billets pendant que vous êtes en déplacement.
Tous les jours, vous pouvez voyager de Rome à Naples Centrale en train à grande vitesse, votre point de départ devrait être la gare Termini de Rome (Roma Termini). Pour maximiser votre temps à Pompéi, envisagez de quitter la gare de Roma Termini vers 8h00. Ces trains à grande vitesse circulent plusieurs fois par heure, et le prix des billets s’élève en moyenne à 40 euros par personne pour un billet standard dans une seule direction
Envisagez de payer un peu plus cher (généralement 10 à 15 euros par trajet) pour passer dans une voiture Prima. Cette voiture est réservée aux passagers de première classe et garantit l’accès à des prises de courant ainsi que d’autres avantages tels qu’une boisson gratuite (généralement de l’eau, du jus de fruit ou du café, mais pas d’alcool !)
Une fois arrivé à Naples Centrale (durée du voyage généralement comprise entre 1 heure et 1 heure 15), suivez les panneaux indiquant la ligne de train « Circumvesuviana » (parfois appelée « Linee Vesuviane »). Il s’agit de la ligne qui contourne le Vésuve et qui dessert plusieurs destinations, d’où son nom ! Demandez un billet au guichet pour Pompeii Scavi et suivez les instructions jusqu’au quai du train. Les prix des billets sont fixes et il n’est pas possible de réserver en ligne.
Je vous recommande d’utiliser une carte lors de l’achat afin de réduire l’argent liquide que vous avez sur vous lors de vos déplacements.
Une fois arrivé à la gare de Pompéi Scavi, il suffit de suivre les panneaux indiquant le parc archéologique. L’entrée principale de la Porta Marina se trouve à moins de deux minutes de marche.
Remarque : pour certaines visites guidées, le point de rencontre est souvent la gare de Pompéi Scavi.
Cliquez ici pour voir toutes les options de stationnement près de Pompéi – elles sont toutes assez similaires en termes de valeur et de service.
Sélectionnez votre préférence à l’aide de Google Maps et mettez-vous en route – un trajet direct depuis Rome prend entre 3 et 4 heures, en fonction de votre point de départ et des arrêts prévus.
Conduire en Italie – Soyez préparé : Les autoroutes italiennes (autostrade) sont pour la plupart soumises à des péages, et vous devez prévoir un budget moyen de 1 € par tranche de 10 km parcourus.
Ces péages sont payés aux postes de péage (alt stazione).
La réservation d’une visite guidée ou d’un transfert privé est probablement l’option la plus simple pour se rendre à Pompéi depuis Rome.
Les guides/chauffeurs peuvent souvent proposer une prise en charge à l’hôtel et vous emmener ensuite directement sur le site de Pompéi, dans un autocar climatisé avec un chauffeur et des guides passionnés.
Bien que des efforts aient été faits pour rendre Pompéi plus accessible, les visiteurs à mobilité réduite peuvent rencontrer des difficultés pour arriver à Pompéi depuis Rome et pour se déplacer sur le site. L’accès aux quais de la ligne Circumvesuviana à Napoli Centrale se fait uniquement par des escaliers ou des escalators.
Il n’y a pas d’ascenseurs ou d’autres aides à la mobilité pour descendre sur les quais. Pensez à organiser un transfert privé ou un taxi de la gare du train à grande vitesse à Pompéi, ou même pour l’ensemble du trajet de Rome à Pompéi. La distance en voiture entre Rome et Pompéi n’est pas si longue pour qu’elle rende impossible une excursion d’une journée !
L’accès par l’entrée principale de Porta Marina n’est pas possible pour les personnes à mobilité réduite en raison des surfaces inégales, des marches et des rampes raides.
Le parc propose un itinéraire pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, appelé « Pompéi pour tous ». L’entrée accessible se trouve sur la Piazza Anfiteatro, et l’itinéraire s’étend sur 3,5 km.
Pour plus de détails, consultez le site officiel de Pompéi.
En cas de doute, pensez à réserver une visite privée auprès d’un opérateur qui a l’habitude d’emmener à Pompéi des visiteurs à mobilité réduite.
Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée à Pompéi est gratuite pour tout le monde – dans le cadre du même programme qui permet l’accès à de nombreux sites gratuits à Rome.
Réservez à l’avance si vous prévoyez de visiter Pompéi un dimanche gratuit et arrivez le plus tôt possible. Il y aura énormément de monde.
Si plus de 15 000 personnes se trouvent dans le parc à midi, les entrées seront fermées pendant une heure pour permettre aux visiteurs actuels de partir. Il n’est pas possible de réserver des tickets « skip the line » pour les dimanches gratuits.
Certains groupes peuvent bénéficier d’une entrée gratuite (ou à prix réduit) à Pompéi – pour en savoir plus, visitez le site officiel ici .
Pompéi est ouverte toute l’année et ne ferme que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Les horaires d’ouverture de Pompéi varient en fonction de la période de l’année. Avant de faire l’excursion d’une journée de Rome à Pompéi, n’oubliez pas de consulter le site officiel.
Personnellement, je recommanderais une visite fin mai/début juin ou septembre–octobre si possible. Vous devriez (je ne vous le promets pas !) trouver un temps sec et chaud, mais pas trop chaud !
Pendant les mois d’automne et d’hiver les plus frais, le temps dans cette partie de l’Italie peut être capricieux.
Bien que le temps soit clair et sec la plupart du temps, de puissants orages peuvent se former, ce qui rend les conditions de promenade dans un parc archéologique peu souhaitables !
Si vous ne pouvez visiter qu’à ce moment-là, assurez-vous de porter une veste imperméable et d’apporter un parapluie décent, juste au cas où !
Pendant les mois d’été, la nature exposée du site et la proximité de Pompéi avec une grande ville (Naples) font que les températures avoisinent souvent les 35-40°C, voire plus.
Si vous visitez le site à cette période de l’année, n’oubliez pas d’emporter un chapeau, beaucoup d’eau et de la crème solaire.
Pour les visites auto-guidées, le prix de base de l’entrée à Pompéi en 2023 est de 18€. Notez que les billets standard ne sont pas des billets « skip the line » et qu’il n’est pas possible de les réserver directement.
Pour réserver des billets coupe-file pour Pompéi, vous devez passer par un opérateur tel que GetYourGuide.
La recherche d’excursions d’une journée de Rome à Pompéi vous offre de nombreuses options, mais pour maximiser votre excursion d’une journée de Rome à Pompéi, envisagez de réserver une visite guidée en petit groupe, et si possible, avec un guide local.
Les locaux savent souvent des choses que les non-locaux ignorent, ce qui enrichit l’expérience, et les petits groupes vous permettent de poser des questions et de tirer le meilleur parti de votre visite.
Les circuits privés proposent souvent des options complètes de transport/transfert afin de rendre votre excursion d’une journée sans stress. Plusieurs opérateurs proposent également un tour du Vésuve pour agrémenter votre journée d’excursion.
Pompéi est vaste ; lors de l’éruption du Vésuve, on estime que la ville antique comptait 12 000 habitants et que le même nombre de personnes vivaient à la périphérie, ce qui est comparable à la population de la ville moderne de Pompéi.
Selon les estimations actuelles, le pourcentage de terrain fouillé est d’un peu plus des deux tiers, ce qui signifie qu’il reste encore une grande partie à déterrer.
On peut facilement prendre une journée entière pour voir la plus grande partie du site. Si vous êtes très intéressé par l’histoire de la Rome antique, envisagez de passer une nuit dans la région afin de diviser votre voyage de Rome à Pompéi en deux jours !
Si le temps vous est compté, voici une série de visites incontournables qui, si vous les suivez dans l’ordre (en partant du principe que vous entrez dans le parc par l’entrée située près de la gare de Pompéi Scavi), vous feront passer devant de nombreux autres monuments remarquables tout en explorant les anciennes rues pavées.
Conseil : À votre arrivée, repérez les écrans de télévision à l’entrée où vous pouvez acheter des billets, qui vous indiqueront quelles villas et autres sites spéciaux sont ouverts ce jour-là. Les heures d’ouverture de ces sites sont parfois restreintes, alors si vous voulez les visiter, soyez attentifs à l’horaire !
À votre arrivée, vous entrerez dans le site par l’une des portes d’origine de la ville – cette porte était la plus impressionnante et est appelée « Porte Marine » parce qu’elle faisait à l’origine face à la mer et au rivage.
Si vous avez du temps libre, avant de franchir la porte, prenez à gauche et explorez le complexe de bains – c’est une excellente introduction au site !
Après avoir remonté la pente depuis l’entrée, continuez tout droit et vous vous retrouverez dans le Forum de Pompéi.
Comme le Forum romain à Rome, cet espace était le point central de la vie de la cité antique. C’est ici que se déroulaient les affaires, les rencontres sociales, les cérémonies religieuses et bien d’autres choses encore.
Depuis le Forum, vous pouvez visiter plusieurs des monuments les plus impressionnants de Pompéi, notamment la Basilique, le Temple de Jupiter et le Temple d’Apollon.
Avant de partir à la découverte de la ville de Pompéi, je vous conseille de faire un petit détour par la Villa dei Misteri (la Villa des Mystères) situées à environ 15 minutes de marche du Forum.
En suivant l’itinéraire suggéré (fléché), vous passerez devant le café de Pompéi, qui dispose également de toilettes – profitez-en pour vous rafraîchir.
En suivant les rues anciennes, vous passerez devant d’innombrables maisons et commerces anciens, avant de sortir des limites de la ville, où la route est bordée de tombes. Dans la Rome antique, il était de coutume d’enterrer les morts en dehors de la ville.
En arrivant à la Villa dei Misteri, vous serez transporté dans le passé ; il s’agit de l’une des villas romaines les mieux conservées, sans parler de celle de Pompéi. Admirez les sols décoratifs d’origine et les fresques récemment restaurées, et plongez-vous dans la paix et la tranquillité des lieux. À l’époque de la Rome antique, ce lieu aurait été un véritable havre de paix loin de l’agitation de Pompéi !
Lorsque vous quittez la Villa dei Misteri, reprenez la même route vers la partie principale de la vieille ville avant de suivre les panneaux indiquant « Regio V » (Région 5) – il s’agit de l’une des sections les plus « récentes » de Pompéi, dans la mesure où une grande partie n’a été fouillée qu’assez récemment.
Ainsi, toutes les zones ne sont pas ouvertes en permanence, mais si vous le pouvez, ne manquez pas de visiter :
Après le Forum, ce quartier devait être le plus animé dans l’Antiquité.
Il abrite deux théâtres, les casernes des gladiateurs et plusieurs autres structures importantes, dont le temple d’Isis, incroyablement bien préservé.
Si le temps le permet, entrez dans le théâtre principal et prenez place sur les bancs de pierre. Imaginez que vous assistez à une pièce de théâtre ici, et pensez un instant que vous êtes assis exactement au même endroit que les anciens citoyens de Pompéi il y a près de 2000 ans !
Dans ce quartier, en bordure du parc visitable, on peut visiter l’amphithéâtre de la ville antique et la Palestre adjacente.
Des jeux de gladiateurs et d’autres événements publics s’y déroulaient régulièrement, et la taille de ce quartier témoigne de l’importance de Pompéi dans la région.
De là, vous pouvez choisir de quitter le parc (si vous êtes en visite libre) par la Piazza Immacolata et retourner à pied à la gare de Pompéi Scavi.
Si vous n’avez pas quitté Pompéi après avoir vu l’amphithéâtre, retournez au Forum et suivez les indications pour la sortie. Vous passerez devant le temple de Vénus et vous verrez des marches menant à l’Antiquarium (musée).
Il s’agit de l’un des ajouts les plus récents au parc et il abrite des objets trouvés à Pompéi ainsi que deux petites boutiques de livres et de cadeaux. Visitez-le si vous avez le temps, car la collection a été organisée de manière réfléchie et contribue à compléter toute visite.
En dehors de Rome, les environs de Pompéi présentent l’une des plus fortes concentrations de sites romains antiques.
Si vous avez du temps libre ou si vous souhaitez explorer davantage lors de votre excursion d’une journée de Rome à Pompéi, les amateurs d’histoire romaine ancienne devraient envisager de visiter les sites suivants :
Au-delà de la Rome antique, les autres activités et lieux à visiter près de Pompéi ne manquent pas :
Si vous souhaitez explorer la Campanie au-delà de Pompéi, n’oubliez pas de vous procurer la Campania ArteCard. Tout comme le Roma Pass ou l’Omnia Card à Rome, elle permet d’accéder à deux sites sans frais supplémentaires et d’obtenir des réductions pour des dizaines de sites après vos deux visites « gratuites ».
À l’intérieur du site de Pompéi, vous trouverez un café/bistrot (avec l’air conditionné – une bénédiction si vous visitez le site en été !)
C’est pourquoi je vous recommande d’apporter votre déjeuner, vos en-cas et vos boissons pour la durée de votre visite dans le parc archéologique.
Si vous prenez le train à grande vitesse depuis Rome, vous trouverez de nombreuses options intéressantes à la gare centrale de Naples, dans le « Foodcourt », que vous pourrez prendre lorsque vous changerez de ligne.
Immédiatement à l’extérieur des entrées de Pompéi, il y a plusieurs bars. La nourriture n’y est pas excellente (mais elle fera l’affaire si vous êtes pressé), mais ils sont utiles pour prendre quelque chose à boire à l’entrée ou à la sortie du parc.
Lorsque nous avons décidé de visiter les Dolomites, j’étais très enthousiaste à l’idée d’y faire de la randonnée en été. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elles me surprennent à ce point. J’en suis maintenant amoureuse et j’ai hâte d’y retourner ! Voici pourquoi les Dolomites devraient figurer sur votre liste de choses à faire !
Visiter les Dolomites – une oasis de montagnes
Puisque ce site Web traite de Rome, je suis ici pour vous dire que vous pouvez visiter les Dolomites à partir de Rome et vice-versa.
Si vous cherchez à combiner votre tourisme urbain avec quelque chose de plus en plein air, de plus détendu, de différent, pourquoi ne pas envisager les Dolomites ?
Sur cette page, j’aborderai les sujets suivants :
Les Dolomites sont une chaîne de montagnes située au nord de l’Italie. Elles forment la partie méridionale des Alpes, la chaîne de montagnes la plus haute et la plus étendue d’Europe.
Toute la région était sous l’eau il y a environ 250 millions d’années, c’est pourquoi les roches qui composent ces montagnes contiennent des coraux fossilisés.
Aujourd’hui, les Dolomites sont l’une des régions les plus populaires pour les Italiens et de nombreux autres Européens qui viennent y passer leurs vacances d’hiver ou d’été.
Le ski y est de classe mondiale, les marchés de Noël sont traditionnels et charmants, et les montagnes en été offrent des décors parmi les plus étonnants et les plus spectaculaires au monde pour des sports comme la randonnée, le parapente et le cyclisme.
En 2009, les Dolomites ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La chaîne des Alpes est immense et traverse la majeure partie du nord de l’Italie (ainsi que de nombreux autres pays, dont la France, la Suisse et l’Autriche).
Les Dolomites font partie des Alpes dans le nord-est de l’Italie et couvrent les régions de Belluno, du Haut-Adige (également appelé Tyrol du Sud) et du Trentin. La montagne la plus haute s’élève à environ 11 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
Les Dolomites constituent la frontière géographique entre l’Italie et l’Autriche.
Depuis Rome, vous pouvez prendre un train à grande vitesse pour Bolzano. Il y a un peu plus de 5 heures de train à grande vitesse (nous avons pris un train de nuit, qui dure presque 9 heures et qui va très lentement. Vous vous endormez donc à Rome et vous vous réveillez dans les montagnes).
Vous pouvez également louer une voiture directement à Rome pour visiter les Dolomites, ce qui est notre préférence. Vous pourrez alors voyager à votre guise et faire en sorte que le voyage fasse partie du plaisir.
Conseil important : si vous souhaitez louer une voiture à Bolzano, n’arrivez pas ou ne partez pas un dimanche, car toutes les agences de location de voitures sont fermées le dimanche et vous ne pourrez pas en louer une.
Vous pouvez prendre l’avion pour les villes voisines de Vérone, Milan ou Venise, ou pour Innsbruck, en Autriche. De là, je vous conseille de louer une voiture.
Bien que les Dolomites méritent un séjour plus long, vous pouvez les visiter facilement depuis des villes voisines telles que Milan et Venise.
Une fois dans les Dolomites, le moyen le plus simple de se déplacer est la voiture.
Mais si vous choisissez de ne pas avoir de voiture, vous pouvez utiliser les transports locaux.
Chaque ville ou groupe de villes dispose d’un système de bus facile à utiliser, et vous pouvez obtenir une carte de bus pour la durée de votre séjour. Mais avant de le faire, vérifiez auprès de l’hôtel que vous réservez. Beaucoup d’entre eux offrent ces cartes dans le cadre de votre séjour.
Si vous prévoyez de faire du ski, du vélo ou de la randonnée lors de votre séjour dans les Dolomites, vous aurez également besoin d’un moyen de monter et parfois de descendre des montagnes.
Vous pouvez acheter des forfaits au fur et à mesure, mais nous avons réalisé trop tard que nous aurions dû acheter un forfait, car nous aurions économisé beaucoup d’argent.
Les prix des forfaits à l’heure où j’écris sont les suivants :
Pour plus de détails, d’options et d’informations sur les réductions, consultez le site officiel des cartes d’abonnement.
Vous pouvez également les retirer à votre hôtel ou une fois sur place. Chaque ville ou groupe de villes peut également avoir ses propres cartes pour la région.
De nombreux Italiens aiment aller skier en hiver dans le cadre d’une « settimana bianca » – ou « semaine blanche » – qui implique généralement de la neige, voire du ski. Ce n’est pas notre cas, mais je sais que les skieurs disent que les Dolomites sont l’un des meilleurs endroits au monde pour cela.
Les Dolomites sont le paradis des skieurs. Ce n’est pas pour rien que tant de skieurs olympiques viennent de cette région, et ce n’est pas pour rien que les Jeux olympiques d’hiver s’y sont déroulés plus d’une fois.
Nous sommes des personnes qui aiment l’été. Mais à Rome, il peut faire une chaleur étouffante en été. Les randonneurs comme nous adorent se rendre dans les montagnes du nord en été, où l’altitude permet de faire des randonnées à des températures agréables.
Nous sommes partis une semaine. 7 nuits et 6 jours complets. Nous avons eu 4 jours de randonnée et deux jours de repos. On pourrait même y aller pour 3 à 5 jours. Je pense que la prochaine fois, nous resterons un peu plus longtemps. Je passerais volontiers 10 à 14 jours là-bas. C’est vraiment le paradis !
Peut-on visiter les Dolomites en une journée ? Bien sûr, si vous visitez un endroit proche comme Venise, Milan ou le lac de Garde, pour n’en citer que quelques-uns.
Si vous combinez une visite des Dolomites avec une visite de Rome, vous aurez peut-être besoin de différents articles dans vos bagages. En particulier, si vous vous rendez dans les Dolomites pour pratiquer des activités sportives, vous devrez en tenir compte.
Que vous visitiez les Dolomites pour faire de la randonnée en été, du ski en hiver ou simplement pour respirer l’air frais de la montagne, voici quelques éléments à emporter lors de votre venue :
L’été dans les Dolomites est un peu plus frais qu’à Rome. Mais il peut encore faire chaud. Si vous prévoyez de faire de la randonnée, n’oubliez pas les articles suivants :
Si vous visitez les Dolomites en hiver, vous voudrez peut-être simplement profiter de l’atmosphère chaleureuse de Noël. Vous voudrez peut-être aussi faire du ski ou du snowboard, car il s’agit d’une région de classe mondiale pour ces sports d’hiver.
N’étant pas skieur, je ne suis pas en mesure de vous indiquer tout l’équipement sportif dont vous avez besoin lorsque vous visitez les Dolomites en hiver.
Nous avons choisi de séjourner dans la ville de Selva di Val Gardena, plus précisément au Chalet Gerard, que nous avons adoré. Nous avons réservé une « mezza-pensione », c’est-à-dire une demi-pension. Nous avons eu droit à un petit-déjeuner buffet extraordinaire tous les jours, et à de superbes repas pour le dîner.
Nous avons déjeuné sur les sentiers ou en ville.
Le chalet se trouve un peu à l’extérieur de Selva, si bien que pour aller en ville, nous devions prendre la voiture et payer pour nous garer. J’y séjournerais volontiers à nouveau.
Nous avons adoré la beauté de la ville de Selva et des villages voisins de Santa Cristina et d’Ortisei. Elles sont toutes proches les unes des autres et bien reliées en termes de routes, de transports publics (si vous en avez besoin), de pistes et de remontées mécaniques.
Vous pouvez trouver tous les types d’hébergement dans les Dolomites, du plus économique au plus luxueux.
Certaines des meilleures activités à faire dans les Dolomites sont des activités de plein air, telles que le ski, le snowboard, la randonnée, le vélo, le trekking, etc. Si, comme nous, vous souhaitez visiter les Dolomites pour faire de la randonnée, vous ne serez pas déçus !
Si vous et/ou votre compagnon de voyage n’êtes pas adeptes de sports de plein air, il y a encore beaucoup de choses à faire.
Il existe de nombreuses associations de randonneurs qui organisent ces randonnées, et vous pouvez vous inscrire auprès d’elles dans la ville où vous séjournez. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre hôtel. Lorsque vous vous renseignez auprès de votre hôtel ou d’une agence de voyage locale sur les randonnées, avec ou sans guide, vous serez en mesure de connaître le niveau de difficulté, la distance et la durée de la randonnée.
Si vous visitez les Dolomites pour faire de la randonnée, vous pouvez partir avec un guide ou seul. Les sentiers sont très bien balisés et vous trouverez souvent des cartes.
Il est facile de louer des vélos, y compris des vélos électriques, ce qui est une autre façon amusante de se déplacer et de faire de l’exercice.
Que vous fassiez de l’exercice ou non, vous pouvez aussi vous offrir des soins dans des spas intérieurs ou extérieurs.
Et encore une fois, même si vous n’êtes pas très porté sur la randonnée ou l’exercice physique, vous pouvez vous contenter d’apprécier les jolies petites villes et de prendre les remontées mécaniques jusqu’au sommet d’une montagne pour profiter d’un déjeuner très pittoresque.
La langue officielle dans les Dolomites est l’italien. La langue officieuse est le ladin.
L’allemand est également très répandu, en raison de la proximité de l’Autriche et de son appartenance à l’empire austro-hongrois. Vous pourrez facilement utiliser l’anglais, car de nombreuses personnes le parlent et le comprennent.
L’un de nos guides locaux nous a raconté que lorsque les enfants sont à l’école, ils passent une semaine à suivre des cours uniquement en allemand, la semaine suivante en italien et la semaine suivante en ladin. Ainsi, tous les habitants que nous avons rencontrés parlaient couramment les trois langues. Ils parlaient également assez bien l’anglais.
Vous constaterez souvent que de nombreuses villes, routes et sentiers de randonnée portent à la fois un nom italien et un nom autrichien, et parfois un nom ladin.
Lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, il était tôt et notre chambre n’était pas encore prête. Nous sommes allés au bar/café sur place, et nous avons pris un Apfelstrudel, ou strudel aux pommes, un dessert typique de la région. On nous a demandé si nous le voulions avec de la crème fouettée, de la glace ou de la crème à la vanille française.
L’une des choses que j’ai aimées en visitant les Dolomites, c’est de goûter à toute la nourriture locale. Nous n’avons pas cherché, ni même vu sur les menus, des plats comme la carbonara, l’amatriciana, etc. Nous avons eu droit à une cuisine délicieuse à notre hôtel. Nous avons également déjeuné sur les sentiers dans divers rifugi qui étaient vraiment bien organisés et qui offraient d’excellents repas.
Voici quelques-uns des plats délicieux que nous avons mangés dans les Dolomites.
Office du tourisme des Dolomites
Sur cette page, je me suis concentrée sur notre expérience à Selva di Val Gardena comme vacances d’été de randonnée. Pour plus de détails sur les endroits à visiter, les choses à faire, les cartes des sentiers et bien d’autres choses encore sur les Dolomites, visitez le site officiel de l’office du tourisme.
Que faire en 7 jours à Rome en Italie ? Une semaine à Rome, c’est trop ? Pas assez ?
Que faire pendant une semaine à Rome
Si vous vous demandez si une semaine à Rome est trop longue, vous vous adressez à la mauvaise personne. En tant qu’habitante de Rome, je peux vous dire que je suis loin d’avoir tout vu. Les Romains disent, et je suis d’accord, « Non basta una vita » – une vie ne suffit pas.
Nous avons suffisamment de sites romains antiques, de musées d’art, de musées archéologiques, de fontaines, de piazzas et d’autres choses magnifiques à voir, sans parler des délicieuses choses à manger et à boire, pour vous occuper pendant 7 mois, et encore plus pendant 7 jours !
Pour chaque jour de cet itinéraire d’une semaine à Rome, je vais vous donner des options en tant que visiteur de Rome pour la première fois ou en tant que visiteur fréquent. Je vais également vous donner des options pour prendre votre temps ou pour faire du tourisme à toute vitesse. Oui, même si vous avez une semaine à Rome, il se peut que vous soyez une personne à fond, et c’est très bien ainsi. Je vous occuperai si vous le souhaitez !
Enfin, je vous donnerai des options si vous voyagez avec des enfants en bas âge.
L’itinéraire idéal pour 7 jours à Rome en Italie :
A savoir sur l’ordre des jours : Il est évident que vous pouvez déplacer ces journées, et vous devrez peut-être le faire si ces facteurs affectent votre visite et ce que vous voulez voire :
Pourquoi ? Puisque vous avez une semaine à passer à Rome, il n’est pas nécessaire de se précipiter et de se lancer dans des visites lourdes comme celle du Vatican. Je vous suggère de passer votre première journée à découvrir votre quartier, à avoir une vue d’ensemble de la ville et de certains des principaux sites du centre historique.
Commencez en haut de la Place d’Espagne et visitez le Panthéon, la Piazza Navona et, si vous avez le temps, quelques autres sites et piazzas (voir ci-dessous).
Je me souviens de la première fois que j’ai visité Londres, il y a des années, en tant que « back-packer ». Mon ami a insisté pour que nous fassions un tour en bus impériale afin de nous faire une idée de la ville.
J’étais horrifiée. Cela ferait de nous de vrais touristes ! Mais devinez quoi ? C’était génial ! Je n’aurais jamais pu comprendre aussi clairement où se trouvaient les choses à Londres sans ce tour en bus. Et le guide audio était excellent, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps.
Je recommande absolument de prendre le bus pour avoir une vue d’ensemble de la configuration de Rome, même si vous voulez l’explorer à pied par la suite. Ces bus font le tour de la ville et s’arrêtent à des points stratégiques. Le trajet complet dure environ 1 ½ heure sans descendre du bus. Je vous conseille de rester dans le bus pendant toute la durée de la boucle, et de décider ensuite des endroits que vous souhaitez explorer.
Ces bus circulent environ toutes les demi-heures, et vous pouvez commencer votre visite à n’importe quel arrêt.
J’ai mis au point ce que j’appelle ma « promenade de reconnaissance », une promenade qui emmene le visiteur autour du centre historique de Rome. Vous pouvez en faire une partie ou la totalité. Cela peut vous prendre 3 heures ou 6 heures, selon votre vitesse de marche et la facilité avec laquelle vous vous laissez distraire !
L’endroit où vous commencez peut également dépendre de l’endroit où vous logez.
Idéalement, vous commencerez en haut de la Place d’Espagne. C’est un arrêt de métro facile et vous commencez avec une belle vue sur les toits de Rome.
La promenade vous emmène à :
Vous pouvez vous arrêter ici si vous en avez assez pour la journée ou si vous êtes arrivé à Rome le matin (avec ou sans décalage horaire) et n’avez qu’une demi-journée pour explorer la ville.
Si vous avez le temps et l’énergie, voici le reste de la promenade :
Je pense toujours que cet itinéraire est parfait pour le premier jour. Rome me manque toujours lorsque je m’absente pendant un certain temps. Le centre historique me manque même lorsque je n’y suis pas allé pendant quelques jours.
Donc, pour le premier jour, je suggère cet itinéraire à tout le monde.
Vous voyagez avec des enfants ?
Envisagez de prendre le bus Hop on/Hop off, ou une visite en voiturette de golf. Sinon, allez-y doucement et voyez ce que vous pouvez.
Il y a de nombreux parcs et jardins le long de cette promenade où vous pouvez emmener vos enfants lorsque vous avez besoin d’une pause.
Pourquoi ? Ce qui fascine le plus à Rome, ce sont les célèbres sites archéologiques du Colisée, du Forum romain et du Palatin. Ces trois sites font partie d’un même billet.
Vous pouvez visiter ces trois sites le matin ou l’après-midi, ou bien prendre toute la journée et les visiter très lentement. Je peux facilement passer un après-midi entier sur la colline du Palatin.
Que vous veniez à Rome pour la première fois ou non, je vous conseille vivement d’organiser une visite en petit groupe ou même une visite privée pour bien comprendre ces sites. Il y a tellement de choses à voir, tellement d’histoire, tellement de choses à savoir, qu’un bon guide peut vraiment faire la différence. Tous les guides proposent également des audioguides si vous le souhaitez.
Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?
Dans cette partie de Rome, il y a une multitude d’autres choses à voir et à faire. Vous pouvez en ajouter certaines à cette journée, ou les inclure dans l’une des autres journées :
Autres choses à faire ce jour-là :
Vous voyagez avec des enfants ?
Pensez à prendre une visite guidée adaptée aux enfants ou à limiter votre visite à l’un des sites, par exemple le Colisée. En revanche, des trois sites figurant sur votre billet, le Palatin est celui qui offre le plus d’espaces verts, d’ombre et d’endroits où s’asseoir.
Pensez également à passer une partie de la journée dans le parc Celimontana, situé à proximité, où vous pourrez profiter de plus d’espaces verts et d’ombre, et même de promenades à poney pour les jeunes enfants.
Pourquoi ? Le Château Saint-Ange est l’un de mes monuments romains préférés et souvent méconnu. Le Château Saint-Ange raconte l’histoire de Rome à travers son histoire et son architecture.
Ici, vous pouvez vous faire une idée des nombreuses couches de Rome, de l’époque de l’empereur Hadrien au IIe siècle à l’époque médiévale, en passant par la Renaissance et au-delà. Et la vue est tout simplement incroyable !
Je vous conseille également de répartir la visite du Vatican sur deux jours. Cela peut être épuisant et il y a tellement de choses à voir. Ce jour-là, je visiterais donc le Château Saint-Ange, ce qui peut prendre 1 à 2 heures, ainsi que la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et, si vous êtes prêt à le faire, le dôme de Saint-Pierre. Mais je ne ferais pas la visite des musées du Vatican.
Si vous avez le temps et que cela correspond à votre emploi du temps, vous pouvez également assister à l’audience papale (si c’est un mercredi) et/ou visiter le tombeau de Saint Pierre. Notez que lorsque le pape est en ville et qu’il y a une audience papale le mercredi matin, la basilique Saint-Pierre ne sera pas accessible avant la fin de l’audience, vers midi.
Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?
Vous voyagez avec des enfants ?
La zone entourant le château Sant’Angelo est un parc, vous pouvez donc vous y rendre pour profiter d’un peu d’espace vert et d’un temps de repos.
Une visite de la colline du Gianicolo est également une bonne idée avec des enfants en bas âge. Il y a un petit carrousel et la possibilité de faire un tour de poney. Et le week-end, vous pouvez assister au spectacle de marionnettes.
Pourquoi ? Je suggère que la visite des musées du Vatican soit une journée à part entière. Il ne s’agit pas d’une journée complète en soi, et de nombreuses personnes combinent la visite des musées du Vatican avec celle de la basilique Saint-Pierre. Mais ils sont tous deux énormes, avec beaucoup de choses à voir, et demandent tous deux beaucoup de temps et d’énergie.
Jetez également un coup d’œil à la carte et notez où se trouvent la basilique et les musées, ainsi que la distance qui les sépare. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suggère de les répartir sur deux jours.
La visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine peut durer d’une heure à plusieurs heures (en général, j’y reste environ 5 heures !).
L’autre moitié de la journée peut être laissée libre, ou vous pouvez traverser le pont et remonter la via Giulia. C’est peut-être une bonne journée pour explorer les quartiers de Campo dei Fiori ou le ghetto juif.
Si vous souhaitez visiter les jardins du Vatican, faites-le le même jour que les musées du Vatican, car un billet pour les jardins du Vatican vous permet également d’entrer dans les musées du Vatican.
Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?
Vous voyagez avec des enfants ?
Si vous voulez vraiment voir la chapelle Sixtine, envisagez d’emprunter l’itinéraire le plus rapide et d’éviter tous les autres musées du Vatican. Cela vous prendra moins d’une heure.
Ou si vous voulez éviter complètement les musées, vous pouvez vous rendre dans le parc de la Villa Borghèse ou dans l’un des autres magnifiques parcs et jardins que l’on trouve à Rome.
Pourquoi ? Une fois que vous aurez vu les incontournables, vous pourrez choisir ce qui vous convient pour le jour 5 de vos 7 jours à Rome en Italie.
Voici quelques options différentes :
Cette option est idéale pour ceux qui veulent découvrir un quartier de Rome, s’imprégner de l’atmosphère locale et voir des sites plus inhabituels et hors des sentiers battus.
Les meilleurs sites à voir dans le Trastevere sont les suivants :
Beaucoup de gens aiment le Trastevere pour son ambiance. Vous pouvez vous promener dans les petites rues sinueuses et faire un tour dans les boutiques et les bars à vin.
Une autre chose très amusante à faire dans le Trastevere est de participer à une visite gastronomique.
Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?
Voici quelques églises moins connues du Trastevere qui méritent également une visite:
Vous pouvez également combiner cette visite avec une promenade sur la colline du Gianicolo (qui fait partie du Trastevere), et visiter le fontanone (la plus grande fontaine monumentale de Rome), l’église de San Pietro in Montorio, le Tempietto de Bramante, et l’Ossario.
Si vous souhaitez explorer un autre quartier, pensez au Testaccio et/ou à la Garbatella.
Vous voyagez avec des enfants ?
Comme le charme du Trastevere réside dans le fait de l’explorer, vous pouvez vous adapter aux besoins des enfants en bas âge. Le meilleur parc est probablement celui du Gianicolo, comme mentionné dans les jours précédents. Vous pouvez également visiter les jardins botaniques.
Les musées du Capitole abritent certaines des plus belles et des plus importantes collections de Rome.
La visite du Campidoglio est une autre partie de la visite des musées du Capitole qui est vraiment spéciale. C’est Michel-Ange qui a conçu cette place et son magnifique pavement. Sur le Campidoglio, vous pouvez voir la statue en bronze de Marc Aurèle, mais il s’agit d’une copie. L’original se trouve dans les musées du Capitole.
De même, vous pouvez voir une Lupa – la louve qui est le symbole de Rome. Là encore, l’original se trouve dans les musées du Capitole.
Enfin, depuis le Campidoglio, à l’arrière, vous pouvez obtenir certaines des plus belles vues de Rome, surtout si vous aimez la Rome antique.
Les musées du Capitole ont encore un autre atout : le café sur le toit ! Certes, vous pouvez le visiter sans entrer dans les musées, mais c’est un régal et les vues sur l’autre rive sont spectaculaires.
Ce n’est pas la première fois que vous venez à Rome ? Vous souhaitez faire autre chose ?
Depuis le Campidoglio, on accède facilement à l’étonnante basilique de l’Ara Coeli et à ses magnifiques sols de style Cosmatesque.
Juste au coin du Campidoglio se trouve le Complesso Vittoriano (souvent surnommé « le gâteau de mariage »). L’entrée est gratuite, mais si vous avez le temps et/ou si vous voyagez avec des enfants, prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour profiter d’une des plus belles vues de Rome !
Vous voyagez avec des enfants ?
La visite des musées du Capitole peut s’avérer un peu trop exigeante pour des enfants en bas âge.
A la place, vous pouvez visiter le Campidoglio, vous promener le long de la via dei Fori Imperiali, et prendre l’ascenseur jusqu’au toit du Complesso Vittoriano.
Si vous passez 7 jours à Rome en Italie, vous aurez peut-être envie de changer de décor pendant l’une de ces journées.
Nous avons tant de merveilleux endroits à visiter à moins de 2 heures de Rome, tels que Pompéi, Tivoli, Ostia Antica, Florence, Naples, et bien plus encore.
En fonction de votre niveau d’énergie et de votre rythme, vous souhaiterez peut-être passer une journée sans rien prévoir afin de pouvoir dormir, flâner, lire, écrire, etc.
Pourquoi ? Il s’agit de l’un des plus beaux musées de Rome, qui abrite des chefs-d’œuvre du Bernin, du Caravage, de Raphaël, de Botticelli et de Canova, pour n’en citer que quelques-uns.
La visite de la Galleria Borghese ne prend que deux heures, mais si l’on tient compte du temps nécessaire pour s’y rendre et en revenir, il s’agit d’une activité d’une demi-journée.
Pendant la seconde moitié de la journée, vous pouvez :
Pourquoi ? Lorsque vous arriverez au dernier jour de votre semaine à Rome, vous aurez fait beaucoup de choses et vous saurez ce qu’il vous reste à faire.
Selon votre niveau d’intérêt, vous pouvez visiter un autre musée d’art tel que :
Si vous vous intéressez davantage à la Rome antique, vous pouvez visiter les sites/musées suivants :
Voici quelques quartiers à explorer :
Comme vous pouvez le constater, même avec 7 jours à Rome en Italie, il vous restera encore beaucoup de choses à voir et à faire lors de votre prochaine visite à Rome !
Castel Gandolfo est une charmante petite ville lacustre située à environ une demi-heure de Rome. Elle est surtout connue pour abriter la résidence d’été et les jardins du pape. Castel Gandolfo est une excursion d’une journée facile à partir de Rome, un classique des vacances romaine et il y a beaucoup à voir et à faire.
Sur cette page, nous allons passer en revue les points suivants :
Castel Gandolfo est célèbre pour être la résidence d’été du pape en Italie. La ville est située sur le lac Albano, au sud-est de Rome. En route vers Castel Gandolfo, vous pourrez admirer la magnifique campagne italienne et les eaux bleues du lac Albano.
La ville de Castel Gandolfo a une longue histoire papale. Le premier pape à y résider fut Urbain VIII (Barberini), qui fit construire la résidence pontificale de Castel Gandolfo en 1628. Plus récemment, les papes Pie XII et Jean-Paul II ont également élu domicile à Castel Gandolfo. Benoît XVI est le dernier pape à y avoir vécu avant de prendre sa retraite en 2013 (il vit désormais dans l’une des autres résidences papales de la Cité du Vatican).
Bien qu’il ne soit plus utilisé comme résidence d’été, le palais de Castel Gandolfo et les jardins des villas pontificales sont ouverts aux visiteurs.
Le pape François n’a pas utilisé le palais apostolique de CastelGandolfo comme résidence d’été.
Il passe ses étés dans la maison du pape à la Casa Santa Marta dans la Cité du Vatican, juste à côté de la basilique Saint-Pierre.
Non, la ville de Castel Gandolfo ne fait pas partie de la Cité du Vatican. Il s’agit d’une municipalité indépendante située dans la région du Latium.
Toutefois, le palais apostolique et la villa de Castel Gandolfo ont un statut extraterritorial, ce qui signifie que certaines lois de la Cité du Vatican s’appliquent. Il n’est pas sous la juridiction italienne.
Tout à fait ! Castel Gandolfo est une merveilleuse excursion d’une journée à partir de Rome. Outre la visite du palais pontifical et des jardins, la ville de Castel Gandolfo est charmante, au milieu de la campagne romaine et les vues sur le lac Albano sont magnifiques.
Je pense que les jardins valent vraiment la peine d’être visités dans le cadre d’une visite guidée. Vous pouvez voir le palais des papes et la plupart des jardins. Il existe de nombreuses visites et circuits possibles, en groupe, seule ou privées, et qui inclus ou non le transfert depuis Rome. Il est également possible de faire une dégustation de vin dans la région, qui produits de nombreux vins reconnus.
Pour moi, l’un des meilleurs moments de mes vacances a été de voir les ruines assez bien conservées de la Villa de Domitien, construite par l’empereur romain à la fin du 1er siècle.
Si vous vous intéressez à l’histoire ou à l’art italien, une visite du Museo Diocesano devrait également figurer sur votre liste.
La visite de CastelGandolfo peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez venir dans la ville simplement en transfert au départ de Rome pour profiter du lac et déjeuner, ce qui constitue une excursion à la journée rafraîchissante.
Vous pouvez également vous rendre à Castel Gandolfo pour visiter le palais. Ou vous pouvez faire les deux !
Si vous visitez le palais apostolique, vous pouvez le faire seul ou suivre une visite guidée / privée. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le palais pontifical des papes sans visiter les jardins.
Vous pouvez visiter les jardins des villas pontificales, également connus sous le nom de jardins Barberini, séparément du palais apostolique. Vous pouvez également combiner les deux.
La visite des jardins se fait en groupe à pied ou en minibus. Il n’est pas possible de se promener seul dans les jardins.
Si vous souhaitez visiter les jardins à pied, vous serez accompagné par un membre du personnel du Vatican. La visite à pied des jardins dure 1 heure et 15 minutes.
La visite en bus permet de parcourir beaucoup plus de terrain et est bien sûr plus facile que la visite à pied. Le bus roule assez lentement et s’arrête souvent, ce qui vous permet de prendre le temps de voir les choses. À l’occasion, vous descendrez du bus pour prendre des photos.
La visite en bus dure environ une heure sans arrêts.
Lors de vos vacances en Italie, vous pouvez facilement prendre un train local pour Castel Gandolfo au départ de Rome et vous rendre par vos propres moyens dans la ville. (Voir ci-dessous.)
De là, vous pouvez simplement payer le droit d’entrée au palais apostolique et aux jardins (l’un ou l’autre, ou les deux, selon votre préférence).
Une autre façon de visiter le palais et les jardins de Castel Gandolfo est de prendre un circuit qui inclus le transfert au départ de Rome. Vous pouvez réserver une excursion privée ou en groupe d’une journée ou la combiner avec la visite d’une autre ville voisine, comme Albano Laziale ou Frascati.
L’une des choses que j’ai vraiment appréciées lors d’une excursion au départ de Rome est le déjeuner inclus que nous avons pris à la fin. C’était très simple mais pittoresque car nous avons mangé dans le jardin. Cette option de visite inclus un déjeuner servi dans un cadre impressionnant !
Outre la visite du palais apostolique et de ses jardins, il y a beaucoup d’autres choses à faire à Castel Gandolfo. La ville est agréable à parcourir et très pittoresque. Il y a également de nombreux endroits où manger, boire, faire du shopping ou encore voir des musées.
Si vous cherchez quelque chose de plus actif, vous pouvez faire de la randonnée ou du vélo dans les collines Alban voisines, ou du kayak sur le lac.
Il existe de nombreux restaurants à CastelGandolfo, mais le plus célèbre est probablement l’Antico Ristorante Pagnanelli, qui offre une vue imprenable sur le lac et qui est très bien noté par le Guide Michelin. Les Romains et les touristes en vacances viennent à Castel Gandolfo uniquement pour y manger.
La ville compte également quelques endroits charmants où se restaurer.
Mes restaurants préférés se trouvent tous au bord du lac. Ils sont simples et proposent une cuisine familiale avec une belle vue sur le lac. Nous venons souvent ici pour faire de la randonnée, j’ai donc essayé de nombreux endroits autour du lac et ils sont tous très bien.
Castel Gandolfo est situé à environ 30 minutes de Rome. Le meilleur moyen de s’y rendre est la voiture ou le bus. Si vous venez de Rome, vous pouvez prendre le train à la gare Termini. Le trajet dure environ 40 minutes. Une fois arrivé à Castel Gandolfo, le centre ville est accessible à pied.
Si vous venez de Rome en voiture, prenez l’autoroute A90 et sortez à Castel Gandolfo. Un parking est disponible près du Palais des papes.
La plupart des gens ont tendance à faire une excursion d’une journée, mais si vous voulez vous détendre et prendre le temps d’explorer, pourquoi ne pas passer la nuit dans un hôtel de Castel Gandolfo ?
La meilleure période pour visiter Castel Gandolfo et sa villa est le printemps ou l’automne, lorsque le temps est plus doux.
Si vous visitez en été, je vous recommande de prendre le bus pour visiter les jardins plutôt que de marcher dans la chaleur, car il est difficile de rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Pour le seul Palais Apostolique, sans les jardins, les tarifs d’entrée sont les suivants :
Il n’y a pas de code vestimentaire strict, mais les visiteurs sont priés de s’habiller de manière respectueuse. Cela signifie qu’il faut éviter les shorts, les débardeurs et les tongs.
Le palais tire son nom d’un château du XIIe siècle appartenant aux familles nobles Gandolfi. La première structure fortifiée sur le site a probablement été construite au 9e siècle. Au XIIIe siècle, le pape Boniface VIII a pris possession de la propriété et l’a transformée en résidence d’été pour les papes.
En 1626, le pape Urbain VIII (Barberini) fit démolir le château existant et le fit reconstruire en style baroque. Le nouveau palais comprenait une loggia, ou porche en plein air, où le pape pouvait saluer les foules.
L’Observatoire du Vatican est un institut de recherche astronomique situé à CastelGandolfo. Il a été fondé en 1891 par le pape Léon XIII.
L’Observatoire mène des recherches sur un large éventail de sujets astronomiques, notamment la cosmologie, la science des planètes et l’évolution stellaire.
Une trentaine d’astronomes, prêtres et laïcs, travaillent à l’Observatoire.
Actuellement, l’Observatoire du Vatican n’est pas ouvert aux visiteurs. Cependant, les Musées du Vatican sont en train de développer un centre d’accueil des visiteurs à Castel Gandolfo et espèrent l’ouvrir en 2022 ou 2023.
Vous cherchez des excursions d’une journée au départ de Rome ?
Que vous souhaitiez visiter des ruines de l’Antiquité romaine, faire une dégustation de vin, découvrir des plages, des jardins ou d’autres villes italiennes incontournables, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Excursions d’une journée à partir de Rome – Où aller ?
Vous voulez sortir de Rome pour la journée ? Voir quelque chose de nouveau et de différent ? Rome a la chance d’être située à proximité d’un grand nombre d’endroits merveilleux que vous pouvez facilement visiter pour la journée :
Nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne les ruines de l’Antiquité romaine à l’intérieur de Rome. Mais il est également facile de visiter des ruines étonnantes en dehors de la ville. Ce sont d’excellentes excursions d’une journée au départ de Rome.
Vous pouvez y aller seul ou avec une visite guidée. Je recommande vivement de visiter l’un des sites ci-dessous. Pompéi et Ostie sont particulièrement vastes et il y a tant à voir. Un bon guide peut vraiment donner vie à ces lieux.
Pompéi est sans aucun doute l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Rome.
En 79 de notre ère, la ville romaine de Pompéi a été bouleversée par l’éruption dévastatrice du Vésuve, un volcan qui a craché des cendres, de la lave brûlante et des gaz qui ont envahi les villes situées à sa base, Pompéi et la ville voisine d’Herculanum, avec une telle force et une telle rapidité que les hommes et les animaux ont été littéralement stoppés dans leur élan.
Aujourd’hui, vous pouvez visiter ces villes, avec leurs anciennes victimes figées dans le temps.
Quand y aller ? Toute l’année, 7 jours sur 7. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Ouvert de 9h à 17h de novembre à mars, et de 9h à 19h d’avril à octobre.
Billets : 24€ plein tarif. Gratuit le premier dimanche de chaque mois. Achetez vos billets à l’avance ici.
Comment s’y rendre : Vous pouvez prendre un train de Rome Termini à Naples (je recommande le train rapide, un peu plus d’une heure pour un aller simple). De là, prenez le train local Circumvesuviana jusqu’à Pompéi. Les trains circulent toutes les 15 minutes environ, et il faut compter environ 20 minutes pour arriver aux ruines. Vous pouvez également réserver une navette R/T Rome/Pompéi.
Excursions :
Ostia était autrefois l’un des ports fluviaux les plus importants de la Rome antique. Pendant et après le déclin de l’Empire romain, Ostie est tombée en désuétude et a finalement été abandonnée. Elle n’a donc pas le charme de Pompéi. Mais c’est l’une des villes romaines les mieux préservées et elle n’est qu’à une demi-heure de Rome, ce qui en fait l’une des excursions d’une journée les plus faciles au départ de Rome.
Quand y aller ? Toute l’année. Le site est ouvert du mardi au dimanche (fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.) Il est ouvert en août et le 15 août (sauf si c’est un lundi.) De 8h30 à 18h. heures de fermeture. Visitez le site officiel d’Ostia Antica pour plus de détails.
Comment s’y rendre : Prendre la ligne bleue B du métro jusqu’à Piramide. De là, prenez le train Roma-Lido et descendez à Ostia Antica. L’entrée des ruines se trouve à environ 5 minutes de marche.
Billets : Il est facile d’acheter vos billets sur place. Il peut y avoir une courte file d’attente, mais elle est rapide. Le prix des billets est de 18 €. Si vous voulez réserver à l’avance, vous pouvez le faire sur leur site web, en payant un supplément de 1€. Le site est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois (sauf s’il s’agit d’une des dates de vacances mentionnées ci-dessus, auquel cas, vérifiez sur leur site web).
Visites guidées : Cliquez ici pour réserver une excursion en petit groupe à Ostia Antica.
Ce site est destiné aux amoureux de la Rome antique, ou peut-être aux admirateurs d’Hadrian (la personne qui a construit le Panthéon, le Château Saint-Ange et d’autres choses encore).
Le site est énorme et il y a beaucoup de terrain à couvrir. Il n’est pas non plus facile de s’y rendre seul. Le meilleur moyen de visiter la Villa d’Hadrien est de prendre la voiture ou de suivre une visite guidée. Les visites guidées incluent généralement les jardins de Tivoli dans la Villa d’Este (ci-dessous).
Quand y aller ? Le site est ouvert toute l’année. Il est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. L’heure d’ouverture est 9 heures et l’heure de fermeture varie en fonction de la saison. Visitez Coopculture pour plus de détails.
Comment s’y rendre ? Le meilleur moyen de se rendre ici est de prendre la voiture ou de participer à un circuit touristique. Si vous voulez venir par vos propres moyens, prenez la ligne bleue B du métro jusqu’à Ponte Mammolo. De là, prenez un bus Cotral en direction de la Via Prenestina. Demandez au chauffeur quand descendre. Vous devrez encore marcher plus d’un kilomètre. Le retour peut être compliqué, car les horaires des bus ne semblent ni précis ni cohérents.
Tickets : Plein tarif 12€.
Excursions : Cliquez ici pour réserver une excursion d’une journée à la Villa d’Hadrien et à la Villa d’Este.
Lorsqu’ils viennent en Italie, les visiteurs veulent souvent en voir plus qu’ils n’en ont le temps. C’est compréhensible. Après tout, l’Italie compte plus de sites classés au patrimoine de l’UNESCO que n’importe quel autre pays du monde !
Et lorsque le temps de vacances est limité, il est parfois judicieux de visiter certaines villes voisines dans le cadre d’une excursion d’une journée au départ de Rome, même si elles méritent toutes d’être visitées plus longuement.
Florence n’est qu’à une heure et demie de Rome en train, ce qui en fait l’une des excursions les plus faciles au départ de Rome. Même si Florence offre une multitude de choses à voir et à faire, elle est aussi relativement petite, comparée à Rome, et vous pouvez certainement voir beaucoup de choses en une journée.
Quand y aller : Toute l’année. Comme Rome, Florence sera moins fréquentée (mais plus sombre et plus froide) en basse saison, c’est-à-dire pendant les mois d’hiver. Et comme Rome, Florence explose pendant les mois de juillet et d’août.
Comment s’y rendre ? Le train rapide est le moyen le plus facile de faire l’aller-retour Rome-Florence.
Visites guidées : Un circuit organisé est un excellent moyen de ne pas se compliquer la vie et de s’assurer de voir les points forts de la ville.
Vous souhaitez visiter Florence ?
Découvrez comment prendre le train à grande vitesse entre Rome et Florence ici.
Naples est encore plus proche de Rome que Florence, à seulement une heure de train rapide. Pour beaucoup, visiter Naples signifie simplement s’y arrêter pour se rendre à Capri ou à Pompéi. Mais j’adore Naples et je pense qu’elle mérite à elle seule une visite.
Je recommande de venir à Naples avec une visite guidée, ou d’avoir un plan pour la journée afin d’en profiter au maximum.
Quand y aller ? Toute l’année. Naples est très fréquentée en décembre, car de nombreux Italiens viennent de partout pour s’imprégner de l’ambiance de Noël, en particulier dans la rue où tous les objets de la crèche sont fabriqués et vendus, la Via San Gregorio Armeno.
Comment s’y rendre ? Prenez le train rapide de Rome à Naples. Ne pas conduire !
Excursions : La plupart des excursions d’une journée à Naples depuis Rome incluent Pompéi. Si vous ne voulez visiter que Naples et que vous souhaitez une visite guidée, prenez le train et réservez une visite guidée locale à Naples.
Venise est-elle une excursion facile depuis Rome ? Pas du tout. Mais on me pose souvent cette question, et c’est faisable. Le train rapide met environ 3,5 heures pour aller de Rome à Venise, ce qui fait qu’une excursion d’une journée représente 7 heures de voyage.
Je n’ai jamais fait d’excursion d’une journée à Venise depuis Rome, mais une amie l’a fait, et voici comment elle s’y est prise.
Quand y aller : La période la plus calme est l’hiver (à l’exception des fêtes de fin d’année et, bien sûr, du carnaval). La majeure partie du reste de l’année est la haute saison à Venise. Attendez-vous à des foules.
Comment s’y rendre ? Prenez le train rapide de Rome à Venise. Je vous recommande vivement de ne pas envisager de conduire.
Billets : Si vous voulez voir un musée ou un spectacle en particulier, il est conseillé d’acheter des billets à l’avance.
Excursions : Vous pouvez réserver une excursion d’une journée au départ ou à destination de Rome, ou réserver une visite locale à votre arrivée.
Bologne est devenue l’une de mes excursions d’une journée préférées au départ de Rome. La ville n’est qu’à deux heures de train de Rome, elle est donc facile d’accès. Et c’est un endroit charmant où il fait bon se promener. Mais il y a plus !
Beaucoup de gens considèrent la région d’Émilie-Romagne (où se trouve Bologne) comme la capitale de la gastronomie italienne (jambon de parme, parmesan, vinaigre baslamique, tortellini, etc.) Même si j’adore la cuisine romaine, je dois admettre que l’on pourrait mourir et aller au paradis en mangeant à Bologne.
Ce n’est peut-être pas l’une des excursions d’une journée les plus célèbres au départ de Rome, mais si vous voulez quelque chose de différent, essayez Bologne. Vous pouvez y passer la journée, flâner sous les magnifiques portiques, visiter quelques églises, manger des pâtes qui vous changeront la vie, escalader la tour Asinelli et revenir à Rome.
Voici comment j’ai procédé :
Quand y aller : L’hiver est le plus calme, mais même tout au long de l’année, la ville est généralement moins fréquentée que d’autres villes d’art italiennes.
Comment s’y rendre : Prenez le train rapide de Rome à Bologne. Je vous recommande vivement de ne pas envisager de conduire.
Billets : Si vous voulez voir un musée ou un spectacle en particulier, il est conseillé d’acheter des billets à l’avance.
Excursions : Vous pouvez réserver une excursion d’une journée vers/depuis Rome, ou réserver une visite locale à votre arrivée.
Vous pouvez certainement faire de la dégustation de vins à Rome.
Mais si vous voulez en faire une journée et partir à la campagne, de nombreuses options s’offrent à vous, qu’il s’agisse de rester dans la région du Latium (où se trouve Rome) ou de visiter l’Ombrie ou la Toscane, où l’on trouve d’excellents vins italiens.
La Toscane est probablement l’excursion d’une journée la plus populaire au départ de Rome pour déguster des vins. La région de Toscane se trouve juste au nord-ouest du Latium (la région de Rome) et est assez facile d’accès.
Quand y aller : Les excursions d’une journée de dégustation de vins entre Rome et la Toscane se déroulent généralement de mars à novembre. Les caves fonctionnent en hiver, mais la demande est moindre et les excursions n’ont donc pas lieu à ce moment-là.
Comment s’y rendre ? Vous pouvez vous y rendre en voiture, en train ou dans le cadre d’une visite guidée. Si vous prenez le train, choisissez un endroit où vous savez que vous pourrez faire des dégustations, comme Montepulciano.
Visites guidées : Le moyen le plus simple de faire une excursion d’une journée de dégustation de vins de Rome en Toscane est de participer à un circuit organisé.
Frascati n’est qu’à une demi-heure de Rome, mais c’est comme entrer dans un autre monde. Un monde de paix, de calme, d’élégance, de collines vallonnées… et de vin. Les anciens Romains savaient ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont construit leurs résidences d’été ici pour lutter contre la chaleur.
Quand y aller ? Toute l’année. Frascati est une ville où les gens vivent, elle est donc toujours visitable. Les établissements vinicoles, cependant, peuvent avoir des horaires et des visites limités en basse saison (hiver).
Comment s’y rendre ? Il est facile de prendre le train de Rome jusqu’à Frascati. Les trains régionaux partent de Termini, coûtent environ 2 € et durent 30 minutes pour un aller simple.
Que faire ? Si vous ne voulez pas réserver une excursion organisée depuis Rome, consultez ce fantastique site Web qui propose une multitude d’expériences viticoles.
Les visites : L’une des raisons pour lesquelles Frascati est l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Rome pour une dégustation de vin est qu’il est possible de le faire en une demi-journée. Réservez une demi-journée de dégustation de vins et de déjeuner de Rome à Frascati.
L’une des raisons pour lesquelles vous vous intéressez aux excursions d’une journée au départ de Rome est peut-être de sortir de la grande ville. Rome a la chance d’être proche d’autres lieux merveilleux à visiter, et pas seulement des grandes villes comme Pompéi et Florence.
Orvieto est l’une des plus belles excursions d’une journée au départ de Rome. Colonie étrusque devenue forteresse médiévale et refuge des papes fuyant les sièges et les saccages de Rome, cette douce ville ombrienne est l’endroit idéal pour passer une journée fascinante loin de l’agitation de la Ville éternelle.
Quand y aller : Toute l’année. Le duomo (cathédrale), le monument le plus important d’Orvieto, est ouvert de novembre à février de 7h30 à 13h00 ; en mars et octobre de 7h30 à 18h30 ; d’avril à septembre de 7h30 à 19h30.
Comment s’y rendre : Il est facile de voyager en train entre Orvieto et Rome. Il n’y a pas de trains rapides, seulement des trains régionaux ou intercités. Les billets coûtent entre 10 et 20€ pour un aller simple. Le trajet dure environ 1 heure à 1 heure et demie.
Visites guidées : Vous pouvez partir seul et réserver une visite guidée locale. Vous pouvez aussi réserver une excursion d’une journée au départ de Rome.
J’adore la ville d’Assisi, en Ombrie. Lieu de naissance de Saint François, elle dégage une impression de magie et d’intimité. Située sur une colline (comme la plupart des villes ombriennes, car à l’époque médiévale, c’était le meilleur moyen de repérer les ennemis qui approchaient), elle offre une vue imprenable sur les vallées en contrebas, que ce soit depuis l’église ou un restaurant, ou simplement en se promenant dans les ruelles étroites et sinueuses.
À mon avis, Assisi mérite au moins une journée entière. C’est un peu plus loin que certaines autres excursions d’une journée au départ de Rome, mais si vous prenez un circuit, vous pouvez souvent combiner cette visite avec celle d’Orvieto, ce qui facilite la logistique (même si vous n’aurez alors qu’un bref aperçu d’Assisi).
Quand y aller : Assisi se visite toute l’année. La basilique est ouverte tous les jours. Pour connaître les heures d’ouverture et les événements, consultez le site web.
Comment s’y rendre : Prenez le train de Rome à Assisi. Environ 2 heures pour un aller simple.
Visites guidées : Si vous y allez seul, vous pouvez réserver une visite locale à Assisi. Vous pouvez également réserver une excursion d’une journée de Rome à Assisi.
L’une des excursions d’une journée les plus émouvantes au départ de Rome est sans aucun doute la visite d’Anzio/Nettuno. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés ont débarqué sur la plage d’Anzio. Ce fut l’une des batailles les plus importantes et les plus sanglantes de la guerre.
Aujourd’hui, Nettuno (si proche d’Anzio qu’il s’agit presque d’un quartier, même s’il s’agit en fait d’une ville différente) abrite le cimetière américain des morts de la guerre. C’est un endroit magnifique et paisible, qui peut constituer une visite significative pour ceux dont des membres de la famille ont combattu pendant la guerre. Ou pour n’importe qui d’autre en fait.
Quand s’y rendre : Le cimetière est ouvert au public tous les jours de 9h à 17h, sans interruption, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Comment s’y rendre : Prendre le train de Rome à Nettuno (environ une heure). De là, marcher environ 15 minutes jusqu’au cimetière.
Visites guidées : Vous y allez par vous-même, une fois que vous serez dans le cimetière, il y aura quelqu’un sur place qui vous fera fièrement visiter les lieux (gratuit).
Bracciano est une petite ville au bord d’un lac, à seulement 20 miles au nord de Rome. Elle est populaire parmi les Romains et les touristes, pour son joli lac tranquille et pour le château médiéval très bien préservé que vous pouvez visiter, le Castello Orsini-Odescalchi.
Bracciano est une belle excursion d’une journée ou même d’une demi-journée au départ de Rome.
Quand y aller : Vous pouvez visiter Bracciano tout au long de l’année, mais c’est au printemps et à l’automne qu’il est le plus agréable.
Comment s’y rendre : Prenez le train de Rome à Bracciano. Il y a environ une heure de trajet.
Excursions : Une excursion privée d’une journée complète au départ de Rome vers les villes situées autour du lac de Bracciano comprend la visite du château, le déjeuner et quelques autres villes. Le château d’Odeschalchi constitue également une excellente excursion à terre. Réservez une excursion d’une demi-journée avec déjeuner et visite du château à Bracciano au départ de Civitavecchia.
Au fil des ans, j’ai été surpris d’entendre de nombreuses personnes dire qu’elles aimeraient faire une excursion d’une journée de Rome à Cinque Terre. Cela me semblait impossible. C’est loin et ce n’est pas facile de s’y rendre. Mais si vous voulez vraiment le faire, c’est possible.
Quand y aller : Vous pouvez visiter les Cinque Terre tout au long de l’année. En basse saison (fin novembre – début mars), les services sont limités.
Comment s’y rendre : Si vous voulez vraiment essayer de vous rendre aux Cinque Terre par vos propres moyens en tant qu’excursion d’une journée au départ de Rome, vous devrez étudier les horaires des trains. Vous devez d’abord prendre un train pour La Spezia. De là, vous devrez prendre un train local ou un bus jusqu’à l’une des villes que vous souhaitez visiter.
Excursions : Il n’existe actuellement aucun circuit permettant de visiter les Cinque Terre depuis Rome en tant qu’excursion d’une journée. Pour d’autres excursions d’une journée dans les Cinque Terre, cliquez ici.
Nous avons de magnifiques jardins à Rome. Mais juste à l’extérieur de Rome se trouvent des jardins uniques, spécialement aménagés, qui sont un must pour tous les amateurs d’aménagements paysagers extraordinaires, ou pour tous ceux qui recherchent des excursions d’une journée plus vertes et plus tranquilles à partir de Rome.
Lorsque l’on pense à Tivoli, c’est généralement pour visiter la Villa d’Este, une villa noble de la Renaissance qui abrite l’un des plus beaux jardins d’Italie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa D’Este et ses jardins ne sont que l’une des merveilles que l’on peut visiter lors d’une excursion d’une journée dans la ville de Tivoli au départ de Rome.
Il y a aussi la villa Gregoriana et, si vous êtes prêt à faire un repas délicieux et pas trop cher, un déjeuner au restaurant Sibilla, vieux de plusieurs siècles.
Et si vous voulez inclure la Villa Adriana (la Villa d’Hadrian), vous pouvez essayer de la visiter aussi, bien qu’elle soit un peu à l’écart de la ville et plus difficile d’accès.
Quand y aller ? Vous pouvez visiter la Villa d’Este tout au long de l’année, mais c’est lorsque les plantes et les fleurs sont en pleine floraison qu’elle est la plus magique. La villa est fermée les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Si le lundi est un jour férié, le monument reste ouvert et la fermeture hebdomadaire est reportée au jour ouvrable suivant.
Comment s’y rendre : Il est facile de se rendre à la ville de Tivoli et, de là, à la villa. Vous pouvez prendre un bus ou un train A/R depuis la gare Tiburtina à Rome. Environ 50 minutes.
Excursions : La plupart des excursions d’une journée de Rome à Tivoli incluent la Villa d’Este et la Villa d’Hadrian. Une visite plus approfondie des jardins de Tivoli peut également vous intéresser.
Non loin de Rome, les jardins de Ninfa sont une oasis de beauté et de paix. Ancienne colonie romaine, puis village médiéval, les jardins regorgent aujourd’hui de plantes et de fleurs du monde entier, dans ce que l’on appelle un « chaos organisé ».
Les ruines, les allées, la beauté extraordinaire et surprenante de ce mélange d’espèces vivant en harmonie créent une ambiance presque magique et feutrée qui semble être à l’autre bout du monde, loin de Rome.
Quand y aller : Les jardins de Ninfa sont l’une des excursions d’une journée les plus difficiles à organiser depuis Rome. Ils ne sont ouverts que les week-ends d’avril à novembre, mais à partir de juillet, ils ne sont ouverts qu’une fois par mois. Il faut réserver longtemps à l’avance car le nombre de visiteurs est limité afin de protéger l’environnement délicat.
Comment s’y rendre : Si vous y allez par vos propres moyens, prenez le train de Rome à Latina. De la gare de Latina, vous pouvez prendre un taxi (5 minutes) ou une navette. Les horaires sont indiqués sur le site Internet.
Les billets : Si vous y allez seul, vous devrez réserver vos billets longtemps à l’avance. 12€ pour les adultes. Voici le site officiel. Que vous réserviez par vous-même ou par l’intermédiaire d’un tour-opérateur, vous devez visiter les jardins avec un guide. Il faut compter un peu plus d’une heure.
Visites guidées : Cliquez ici pour réserver une excursion d’une journée complète à Ninfa au départ de Rome, qui comprend le déjeuner, une visite et le transport A/R.
Vous pouvez facilement visiter le palais papal et les jardins de Castel Gandolfo, la résidence d’été du pape, à seulement une demi-heure de Rome en train. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens ou suivre une visite guidée à partir de Rome.
Visitez ma page dédiée à la résidence d’été du pape au lac Albano près de Rome.
Rome n’est qu’à une demi-heure de la mer, et de nombreuses plages sont facilement accessibles.
Certaines sont plus éloignées que d’autres et plus faciles d’accès si vous avez une voiture (Sperlonga, Sabaudia) ou si vous réservez une excursion (Capri).
Ostie est la plage la plus proche de Rome, à environ une demi-heure de train.
Quand y aller : Vous pouvez aller à la plage d’Ostia à n’importe quel moment de l’année. Il y a toujours un ou deux restaurants ouverts sur la plage, même en hiver.
Comment s’y rendre : Le moyen le plus simple de se rendre à Ostia est le train. Prenez le métro B jusqu’à Piramide, puis changez pour le train qui va à Ostia (c’est le même billet que pour le métro, vous n’avez donc pas besoin d’acheter un nouveau billet) et descendez à Ostia Lido Centro. Ostia est la plus facile des excursions d’une journée à la plage depuis Rome.
Si vous voulez une excursion d’une journée à la plage depuis Rome, rendez-vous à la magique Capri. Capri se visite de préférence en une nuit, mais c’est tout à fait faisable en une journée.
Quand y aller : Vous pouvez visiter l’île de Capri toute l’année. Mais entre octobre et la mi-mars, les services sont limités. Cela concerne les hôtels, les restaurants et même le transport vers/depuis l’île.
Comment s’y rendre ? Prenez le train à grande vitesse jusqu’à Naples. De là, prenez un taxi jusqu’au quai. De là, vous pouvez prendre plusieurs bateaux différents, de l’hydroglisseur à grande vitesse au ferry un peu plus lent et plus grand. Le trajet entre Naples et Capri dure entre 50 et 90 minutes, selon le bateau que vous prenez. Vous pouvez aussi prendre un hors-bord et arriver très vite !
Excursions : Envisagez une excursion d’une journée complète de Rome à Capri, qui vous évitera de vous préoccuper des horaires de train et de ferry.
Vous voulez une autre option d’excursion d’une journée à la plage au départ de Rome ? Allez voir Ponza !
Il s’agit d’un petit groupe d’îles assez proche de Rome. Vous pouvez y faire une excursion tranquille et relaxante et vous rafraîchir en plus !
Quand y aller ? Comme pour tout voyage à la plage, vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, mais attendez-vous à ce que les services et les choses ouvertes soient limités en hiver. Et bien sûr, il faut attendre l’été pour profiter de la plage, mais vous pouvez quand même y aller et profiter du paysage.
Comment s’y rendre ? Les options au départ de Rome sont limitées. Je suggère plutôt un circuit facile :
Excursions : Il existe une excursion d’une journée complète à Ponza au départ de Rome, ce qui est le moyen le plus facile d’y aller, surtout si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper des horaires de train et de ferry.
Parcourez la Via Appia Rome, la « reine des routes », l’autoroute originale de la Rome antique et l’un des plus grands exemples de l’ingénierie romaine !
Via Appia à Rome – Tout ce qu’il faut savoir
La Voie Appienne est l’un des meilleurs moyens de comprendre la Rome antique et de voir comment vivaient les anciens Romains. Lisez la suite pour en savoir plus, notamment :
La Via Appia (également appelée via Appia Antica ou [ancienne] Voie Appienne) est une voie romaine qui commence au centre de Rome et se termine à Brindisi, dans le sud de l’Italie, à environ 450 km de Rome.
Plus qu’une simple vieille route, les 10 premiers kilomètres de la route se trouvent dans un parc régional appelé Parco Regionale dell’Appia Antica – un parc régional chargé de préserver cette ancienne autoroute.
Dans la Rome antique, la Via Appia Antica commençait officiellement au Forum romain.
De nos jours, le début de la Voie Appienne se trouve au croisement de la Via di Porta San Sebastiano, du Viale di Porta Ardeatina et du Viale delle Mura Latine, au Museo delle Mura.
La réponse est « oui » !
La Voie Appienne offre quelque chose à chacun : les amateurs d’histoire trouveront des milliers d’années d’histoire le long de son parcours, les amoureux de la nature trouveront de l’air frais et des promenades paisibles, et tous les autres passeront simplement une belle journée à l’écart de l’agitation du centre de Rome.
La construction de la voie Appienne a été entamée par Appius Claudius Caecus en 312 avant notre ère (à l’époque de la République romaine). C’est de là que vient le nom « Appia » – une traduction moderne du nom « Via Appia » se lirait « route d’Appius ».
L’objectif principal de la route était le même que celui d’un système de transport moderne : permettre une circulation plus rapide des personnes, du commerce et des armées.
Au cours des décennies suivantes, la domination de Rome s’est rapidement accrue avec la conquête de pans entiers de l’Italie méridionale. Pour Rome, il était essentiel de consolider son emprise sur la région et, pour ce faire, de pouvoir déplacer rapidement les ressources et les armées. La Via Appia a été construite par tronçons au fur et à mesure que l’influence de l’Empire romain s’étendait vers le sud, où la route se termine finalement à Brindisi. Depuis que le dernier tronçon a été ajouté en 264 avant notre ère, certaines parties de la voie Appienne sont restées en usage depuis lors. L’empereur Trajan a même ajouté une nouvelle branche à la voie Appienne, judicieusement nommée « Via Appia Traiana ».
Si vous suivez l’intégralité de son tracé dans le sud de l’Italie, vous constaterez que des routes modernes l’ont remplacée par endroits, tandis que dans d’autres, le pavage romain d’origine a été conservé.
Savez-vous pourquoi les Romains disaient « Tous les chemins mènent à Rome » ?
Parce que tous leurs chemins menaient littéralement à Rome ; où que vous soyez – que ce soit dans le nord de la Britannia (Angleterre) ou dans le sud de la Mesopethemia (Koweït), il n’y avait pas d’autre ville appelée Rome, donc en suivant leur incroyable réseau routier, vous finissiez toujours par arriver à Caput Mundi, la « capitale du monde ».
Visiter la Via Appia Antica ne pourrait pas être plus facile, ni moins cher. En fait, si vous voulez simplement marcher ou faire du vélo sur l’ancienne route, vous pouvez le faire sans rien payer ! Le parc où commence la Voie Appienne, le « Parco Regionale dell’Appia Antica », est d’accès gratuit pour tous. Notez que certains sites situés le long de la Via Appia Antica sont payants (voir ci-dessous).
Vous avez plusieurs options pour commencer votre exploration de la Voie Appienne à Rome. Par souci de simplicité, je les ai résumées ici, mais n’hésitez pas à les mélanger, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de visiter !
Commencez votre voyage à la Villa des Quintilli, à la périphérie de Rome.
Pour vous y rendre depuis le centre de Rome, vous pouvez prendre un taxi ou le bus public 118 depuis l’arrêt Fori Imperiali/Campidoglio jusqu’à l’arrêt Via Appia Pignatelli, avant de faire une courte promenade.
Pour les besoins de ce guide, je me concentre sur la section de la Via Appia qui va du centre de Rome à la Villa des Quintilli.
Le long de cette route, il y a d’innombrables attractions fascinantes à visiter (y compris des dizaines de monuments romains et non pas une, mais deux catacombes chrétiennes majeures !) et si vous voulez tout voir, vous devrez répartir votre visite sur au moins deux jours entiers.
À titre de référence rapide, j’ai dressé la liste suivante des principaux sites. Si vous envisagez de commencer votre visite par la Villa Quntilli, il vous suffit de faire défiler l’écran vers le bas et de revenir en arrière !
C’était, et c’est toujours, la plus grande salle de spectacle jamais construite. À son apogée, jusqu’à un quart de million de personnes y assistaient à des courses de chars et à d’autres jeux. Le Circus Maximus mérite d’être exploré plus en détail.
Bienvenue dans l’un des plus grands complexes de bains publics de la Rome antique ! Inaugurés en 216 après J.-C. sous le règne de l’empereur Caracalla, ces incroyables ruines accueillent chaque année le programme d’opéra d’été de Rome.
Cette structure imposante est probablement le vestige d’un arc de triomphe, comme les arcs de Constantin, Titus et Septime Sévère dans le centre de Rome.
Sa position à l’intérieur des murs de Rome suggère qu’il a été construit en l’honneur d’une personne importante, qui souhaitait également envoyer un message clair aux visiteurs qui empruntaient la voie Appienne pour entrer dans la ville.
À l’intérieur de la porte restaurée, vous trouverez un petit musée consacré aux remparts de Rome.
Une fois à l’intérieur, suivez l’itinéraire qui vous mènera sur le toit de la porte pour des vues spéciales de la zone, et le long des murs eux-mêmes !
Cette église est construite à l’endroit où Saint Pierre aurait eu une vision de Jésus-Christ alors qu’il fuyait Rome et la persécution des chrétiens par l’empereur Néron.
Il demanda à Jésus « domine quo vadis », « Seigneur, où vas-tu ? », ce à quoi le Christ répondit qu’il se rendait à Rome pour y être crucifié une nouvelle fois. Cette réponse a donné à Pierre le courage de faire demi-tour et de retourner à Rome, où il a finalement été crucifié lui-même.
Si vous avez le temps, visitez l’intérieur de l’église pour voir la pierre sur laquelle se trouveraient les empreintes de Jésus-Christ, imprimées sur le dallage le jour même où Pierre a eu sa vision.
Les catacombes de San Callisto sont l’un des complexes de catacombes les plus importants de Rome. Selon les estimations, les tunnels s’étendent sur plus de 20 km, ce qui en fait le plus grand complexe de la Ville éternelle.
Plusieurs papes ont été enterrés ici, ainsi que des centaines de milliers d’autres âmes sur cinq niveaux.
Ces catacombes ont d’abord été une mine dans l’Antiquité. Lorsque les Romains ont épuisé les ressources de la mine, ils ont commencé à y enterrer les esclaves et les affranchis décédés dans de simples tombes.
Au fil du temps, des monuments plus élaborés ont été construits pour commémorer les morts, jusqu’à ce que le site soit recouvert par la construction d’une basilique à l’époque de Constantin.
Pour plus d’informations sur les catacombes de Rome, consultez ma page dédiée ici.
Vous trouverez ici deux monuments romains majeurs, construits pour et en l’honneur de l’empereur Maxence.
Le premier est un grand tombeau circulaire destiné à l’origine à Maxence, dans le même style que le Mausolée d’Auguste et d’Hadrien (ce dernier étant aujourd’hui le Château Saint-Ange), qui est finalement devenu le lieu de repos du fils de l’empereur, Romulus, qui est mort inopinément.
Le second est un grand stade et un lieu de divertissement qui aurait fait partie de la villa et du domaine de l’empereur en dehors de la ville.
Cette tombe est l’un des monuments les plus célèbres de la Voie Appienne en raison de sa taille imposante et de son bon état de conservation. Construite pour abriter la dépouille de Cecilia Metella, la belle-fille de l’homme le plus riche de Rome (Marcus Crassus) vers 20 avant notre ère, elle est ensuite devenue une forteresse au Moyen-Âge. Aujourd’hui, il est possible de visiter l’intérieur de la tombe avec un billet du parc archéologique de l’Appia Antica.
Ces billets peuvent être achetés sur la tombe et sur d’autres sites sélectionnés à Rome – visitez le site officiel pour plus de détails (vous pouvez également acheter en ligne).
C’est peut-être l’un de mes endroits préférés à Rome (je n’arrive jamais à me décider entre cet endroit, le Forum romain ou le Panthéon !). Comparé à de nombreux monuments, il s’agit d’une attraction simple. Vous y trouverez les fouilles d’une villa antique avec un complexe de bains privés, des jardins environnants et un petit musée sur le site et la Voie Appienne.
Cependant, vous le trouverez presque toujours vide et il y a quelque chose de spécial à explorer un site sans personne d’autre autour !
L’entrée nécessite un billet pour le parc archéologique Appia Antica, qui peut être acheté à l’avance en ligne ici.
Au fur et à mesure que vous avancez sur la Voie Appienne, vous découvrirez que l’ancienne route s’ouvre sur un territoire plus dégagé. Sur ce tronçon, vous verrez plusieurs tombes le long de la route, certaines en très bon état, d’autres un peu moins.
Les Romains avaient pour coutume d’enterrer les morts en dehors de la ville et, pour ceux qui étaient suffisamment riches, ils faisaient border les routes principales de tombes ornées, signe du pouvoir et du respect qu’ils inspiraient de leur vivant et qu’ils souhaitaient conserver dans l’au-delà.
Ce vaste domaine a été construit par les frères Quintilli au deuxième siècle de notre ère. Vous y trouverez des vestiges des résidences principales, ainsi que des bains privés, un hippodrome et un théâtre.
L’empereur Commode s’est emparé de la villa en 182 de notre ère parce qu’il l’aimait beaucoup. Malheureusement, les propriétaires de l’époque ont été mis à mort pour avoir résisté à sa demande initiale de réquisition de la villa.
Personnellement, je pense que la Voie Appienne est l’un des rares sites de Rome que l’on peut envisager d’explorer à son propre rythme, sans guide ou au sein d’un groupe de touristes.
Pourquoi ? Peut-être en raison de la valeur sentimentale que j’attache au fait qu’il s’agit du premier site de Rome que j’ai découvert moi-même, mais aussi parce que sa taille et son ouverture se prêtent bien à l’exploration personnelle.
Cela dit, si vous vous sentez un peu dépassé par l’ampleur de la Voie Appienne, ou si vous êtes limité par le temps, envisagez d’engager un guide ou de participer à l’un des nombreux circuits de la Voie Appienne à Rome, en particulier si vous souhaitez visiter une ou plusieurs catacombes.
Appia Antica Caffé (mentionné précédemment comme l’endroit recommandé pour la location de vélos) – c’est mon lieu de prédilection le long de la Voie Appienne pour me rafraîchir.
La famille qui gère l’Appia Antica Caffé propose un menu simple composé de pâtes traditionnelles faites maison, de salades et de sandwiches, parfaits pour un déjeuner léger et pour faire le plein d’énergie pendant votre voyage.
L’Archeologia – Je n’ai pas (encore) dîné dans ce restaurant, mais il m’a été chaudement recommandé par un ami en qui j’ai toute confiance ! Ce qui rend ce restaurant particulièrement spécial, c’est qu’il se trouve à l’intérieur de ruines romaines restaurées, la cave à vin occupant un ancien tombeau.
Outre les recommandations ci-dessus, vous trouverez un certain nombre d’autres restaurants, trattorias et hosterias le long de la Voie Appienne. Je ne peux me porter garant d’aucun d’entre eux, mais je sais que la plupart sont là depuis très longtemps et qu’ils doivent donc faire quelque chose de bien !
Vous n’avez que 24 heures à Rome ? Vous voulez voir les points forts de Rome en une journée ? Tout le monde (y compris moi) vous dira qu’il vous faut plus de temps à Rome, mais si vous n’avez qu’une journée et que vous voulez voir les principaux sites, voici comment faire !
Cette page a pour but de vous permettre de vous promener seul dans le centre de Rome et de voir le plus grand nombre possible de monuments, de places et de fontaines célèbres de Rome en une journée. Mes suggestions viennent du fait que j’ai fait cette promenade des dizaines de fois avec des amis et de la famille, et avec nos hôtes lorsque nous tenions notre chambre d’hôtes. Je vous promets que c’est tout à fait faisable.
Si vous suivez l’itinéraire que je vous propose, vous découvrirez toutes les attractions incontournables de Rome en une journée. Et, en prime, la promenade est entièrement gratuite (à l’exception de la nourriture et des boissons que vous pourriez consommer).
En bref, les arrêts sont les suivants :
Sur cette page, mes suggestions n’incluent pas les visites des musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine) ou l’intérieur du Colisée/Forum romain/Colline Palatine.
Si vous voulez voir le Colisée et les musées du Vatican en une journée, visitez ma page ici.
La promenade prendrait environ 2 heures si vous ne vous arrêtiez pas (Google Maps indique 1 heure et 40 minutes !). Mais il faut tenir compte des arrêts pour manger et se reposer, prendre des photos, se perdre un peu, faire un saut dans une ou deux églises, et passer du temps à profiter des vues, des places, des monuments et des fontaines. Prévoyez donc 8 à 10 heures au total, y compris un arrêt pour le déjeuner.
Je suis partisane de visiter Rome à pied, même si je sais que cela ne convient pas à tout le monde. Mais si vous n’avez qu’une journée à Rome et que vous pouvez marcher pendant plusieurs heures, vous verrez beaucoup plus de choses en marchant.
Et vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez pour prendre un café, un déjeuner, une glace ou simplement pour vous imprégner de la ville.
L’une des raisons pour lesquelles j’aime commencer cette promenade ici est que nous partons d’en haut et que nous descendons. À partir de là, le reste de la promenade est relativement plat.
De plus, vous pouvez commencer par une vue panoramique à couper le souffle sur Rome. Vous pouvez accéder à cette zone en métro (il y a un arrêt de métro en bas des marches, et un ascenseur vous emmène en haut).
Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la Piazza Barberini et voir la magnifique fontaine de Le Bernin, puis marcher environ 5 minutes jusqu’au sommet de l’escalier.
Mon conseil : Le belvédère en haut de la Place d’Espagne peut être un peu encombré. Si vous continuez à marcher environ 200 mètres, vous arriverez à la Villa Médicis sur votre droite. Et sur votre gauche, vous aurez toutes les vues magnifiques (pour la plupart) pour vous seul.
…. et vous serez en plein dans la zone commerciale la plus célèbre de Rome, la Piazza di Spagna. Vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à faire du shopping dans ce quartier si cela vous intéresse et si vous avez le temps.
Mais si vous essayez de voir les points forts en une journée, je vous suggère de continuer !
L’étape suivante est la fontaine de Trevi, à quelques pas de la place d’Espagne. La promenade entre les deux sites dure moins de 10 minutes, sauf si vous vous arrêtez en chemin.
Face à la fontaine de Trevi, tournez à droite et marchez tout droit jusqu’au Panthéon. Si vous prenez l’itinéraire le plus direct possible, vous passerez par la Piazza di Pietra où vous pourrez voir le temple d’Hadrien.
Deux de mes endroits préférés pour manger et boire se trouvent ici. Si vous voulez faire une pause, essayez le bar à vin Spiriti ou l’Osteria dell’Ingegno.
Le Panthéon est gratuit et ouvert toute la journée, alors entrez à l’intérieur si vous avez le temps (les files d’attente peuvent parfois être longues, mais elles sont généralement rapides).
Le week-end et les jours fériés, il faut impérativement réserver pour visiter le Panthéon. C’est toujours gratuit mais il faut réserver. Pour en savoir plus, consultez ma page dédiée.
Une fois à l’intérieur, la visite ne dure pas longtemps, environ 15 minutes.
Passez du Panthéon à la Piazza Navona. Ces deux sites ne sont qu’à quelques minutes de marche l’un de l’autre, mais il y a quelques détours intéressants à faire.
Si vous êtes prêts à manger ou à boire rapidement, la Piazza Sant’Eustachio est l’endroit idéal. Vous y trouverez ce que j’appelle le tiercé gagnant de la nourriture délicieuse.
Vous trouverez sur cette piazza certaines des meilleures pizzas, gelatos et cafés (voir ci-dessous pour s’asseoir dans un café). Les pizzas et les glaces peuvent être emportées ou vous pouvez rester là à les manger, mais vous ne paierez pas plus cher puisqu’il n’y a pas de service à table.
S’asseoir ou ne pas s’asseoir ?
En faisant cette promenade et en passant devant tant de belles piazzas, vous aurez peut-être envie de vous asseoir et de déguster un café, une glace ou un sandwich.
Si vous vous asseyez dans un café/bar, c’est-à-dire pas dans un restaurant, vous devez savoir que cela coûte beaucoup plus cher de s’asseoir et de consommer quoi que ce soit que d’entrer à l’intérieur et de consommer au comptoir. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une zone « touristique ». Cela fait partie de la culture italienne. Mais il est très agréable de s’asseoir sur l’une de ces piazzas, et je le fais souvent.
Vérifiez simplement le menu ou demandez la différence de prix avant de commander.
Un autre détour intéressant de cette promenade est l’église San Luigi dei Francesi. Si elle est ouverte et que vous avez le temps, vous pouvez y faire un saut pour voir l’étonnante chapelle Contarelli, qui abrite trois tableaux du maître baroque Le Caravage.
Après avoir visité la Piazza Navona, passez derrière l’ambassade du Brésil et dirigez-vous vers la via del Governo Vecchio. Il s’agit d’une rue pavée amusante et mignonne, pleine de boutiques, de magasins vintage et de cafés.
Au tout début de cette rue, sur la Piazza di Pasquino, vous trouverez le Cul de Sac, qui pourrait être une bonne étape pour le déjeuner. Si vous n’avez pas envie de vous arrêter ici, il y a beaucoup d’autres endroits où manger le long de cette rue et plus loin dans la promenade.
Continuez à descendre la Via del Governo Vecchio. Elle devient la Via dei Banchi Nuovi. Prenez cette rue et suivez-la jusqu’à l’autre côté du pont, jusqu’au château Sant’Angelo.
Depuis le château Sant’Angelo, vous pouvez voir la place du Vatican, ce qui signifie que vous voyez la Cité du Vatican, un État distinct de l’Italie !
Visitez la place Saint-Pierre de l’extérieur – à moins que vous ne souhaitiez prendre le temps d’entrer dans la basilique Saint-Pierre. L’entrée de la basilique est gratuite, mais il y a une file d’attente pour passer les contrôles de sécurité et, même en basse saison ou en hiver, il faut parfois compter une heure pour franchir la ligne d’attente.
Comme je l’ai mentionné plus haut, vous n’aurez pas le temps de visiter les musées du Vatican, où se trouve la chapelle Sixtine.
Si vous souhaitez inclure les musées du Vatican dans une visite d’une journée à Rome, visitez ma page ici.
Si vous êtes un peu en retard ou fatigué, et que vous avez besoin d’écourter votre visite, vous pouvez prendre le métro près du Vatican, à l’arrêt Ottaviano, et le ramener à la gare Termini ou à l’endroit qui vous convient le mieux.
Après avoir visité la Cité du Vatican, retraversez le Tibre et, cette fois, dirigez-vous vers la Via Giulia, une jolie rue pavée tranquille, pleine de belles portes, de petites boutiques, d’échoppes d’artisans, de cafés et de bars à vin. Remontez la via Giulia jusqu’à l’arcade avec des vignes suspendues.
Tournez à gauche et longez les murs de l’ambassade de France, le Palazzo Farnese. Vous arriverez sur la Piazza Farnese, l’une des plus jolies places de Rome. Les deux fontaines géantes que vous voyez sur la Piazza Farnese provenaient à l’origine des thermes de Caracalla. Oui, les anciens Romains s’y baignaient !
De la Piazza Farnese, dirigez-vous vers le Campo de’ Fiori, une piazza plus loin. Il s’agit d’une place historique de Rome (c’était autrefois le lieu principal des exécutions publiques), et c’était autrefois le principal marché du centre ville (c’est toujours un marché, mais vous y trouverez maintenant de nombreux stands destinés aux touristes). Aujourd’hui, il est également connu pour sa vie nocturne.
Depuis Campo dei Fiori, remontez la via dei Giubbonari vers Largo Argentina, où vous pourrez voir les ruines où Jules César a été assassiné. Les ruines abritent également un sanctuaire pour chats que vous pouvez visiter si vous le souhaitez.
De là, suivez la via delle Botteghe Oscure en direction de la Piazza Venezia.
Vous pouvez vous rendre devant le monument pour le voir et prendre quelques photos. Ensuite, montez et contournez le monument par la droite pour monter la rampe qui mène à la colline du Capitole (Campidoglio).
En montant la rampe, remarquez la belle piazza, y compris le trottoir. Tout cela a été conçu par Michel-Ange vers la fin de sa vie. C’est au Campidoglio que se trouve l’hôtel de ville. C’est également là que se trouvent les musées du Capitole.
Vous n’aurez pas le temps de visiter les musées, mais vous pourrez voir sur la place une statue en bronze de l’empereur romain Marc Aurèle. La statue est une réplique ; l’original se trouve à l’intérieur des musées du Capitole.
Faites le tour par la droite pour rejoindre le fond de la place. Vous aurez alors une vue magnifique sur le Forum romain vu d’en haut. Vous pouvez également apercevoir un peu du Colisée en arrière-plan.
Après avoir vu le Forum romain, revenez sur le côté gauche de l’hôtel de ville. Vous verrez une réplique de la louve en bronze, symbole de Rome (l’original se trouve à l’intérieur des musées du Capitole).
Descendez le long de la colline vers la gauche et vous serez sur la Via dei Fori Imperiali. D’ici, vous pouvez voir le Colisée. C’est là que se trouvaient les forums, ou centres administratifs, de trois empereurs de Rome (ils sont aujourd’hui en grande partie en ruines, mais ils sont toujours visibles, ce qui explique pourquoi cette promenade est si pittoresque).
En vous dirigeant vers le Colisée, vous passerez sur votre gauche dans l’ordre suivant : les forums de Trajan, d’Auguste et de Nerva.
Il existe un quatrième forum, celui qui se trouve sur votre droite. Il s’agit du forum de Jules César (qui n’était pas un empereur, mais plutôt un dictateur).
Le Colisée est le dernier grand site de cette promenade. Vous pouvez marcher jusqu’à lui et tout autour. Vous voulez en savoir plus sur le colisée ? Découvrez-le sur ma page dédiée.
Et maintenant, vous avez vu les points forts de Rome en une journée !
Une option facile pour voir les principales attractions de Rome en une journée est de prendre l’un des nombreux bus ouverts avec embarquement et débarquement. Ces bus proposent des billets de 24 heures et de 48 heures, et vous pouvez les emprunter dans tout Rome.
Si vous optez pour cette solution, je vous conseille de faire un aller-retour complet une fois (cela prend environ 1,5 heure). Cela vous donnera une bonne vue d’ensemble et vous pourrez ensuite décider où vous voulez descendre la deuxième fois.
Certains des sites les plus importants de Rome, comme le Panthéon, la fontaine de Trevi ou la Piazza Navona, ne sont pas visibles ou accessibles en bus, vous devrez donc descendre et marcher un peu pour les voir.
Pour en savoir plus sur ces bus, vous pouvez consulter ma page dédiée ici.
Si vous pouvez vous permettre quelques folies, engager un chauffeur privé avec voiture et guide peut être un excellent moyen de se déplacer facilement dans Rome, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Ces personnes font souvent ce genre de choses et savent comment et où emmener les visiteurs pour qu’ils profitent au maximum d’une journée entière à Rome.
Vous avez la possibilité de louer une voiture privée avec chauffeur, ou de louer une voiturette de golf privée, ce qui est également très amusant !
Une façon amusante et intéressante de voir les points forts de Rome en une journée est de le faire en scooter Vespa ou en e-bike. Vous pouvez louer l’un ou l’autre de ces engins, seul ou dans le cadre d’une excursion.
Si vous n’avez qu’une journée à Rome, il est préférable d’opter pour un circuit afin de ne pas vous perdre ou de ne pas vous stresser en essayant de trouver tous les sites.
Si vous visitez Rome en une journée parce que votre croisière s’y arrête, vous disposez en fait de moins de 24 heures pour visiter les sites touristiques de Rome.
Lorsque vous visitez Rome dans le cadre d’une excursion à terre, vous pouvez :
N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez inclure la visite des musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine), car cela vous prendra la moitié de la journée !
Même si vous n’avez qu’une journée à Rome, vous serez surpris de voir tout ce que vous pourrez en tirer !
Pendant des années, j’ai aidé des centaines de visiteurs de Rome à tirer le meilleur parti de leur séjour, même s’il ne durait qu’une journée. Il n’y a pas de solution unique pour tout le monde.
Sur cette page, j’ai présenté quelques options d’itinéraires d’une journée à Rome pour le voyageur unique qui est en vous. Voici ce que vous pouvez retrouver :
Voir les points forts en une journée à Rome signifie voir les principales attractions, même brièvement. Il s’agit notamment (mais pas exclusivement) des éléments suivants :
Vous pouvez voir les points forts de Rome en une journée grâce au bus à arrêts multiples, à une visite guidée ou à votre propre initiative.
Visitez ma page dédiée sur les incontournables de Rome en un jour pour tous les détails.
Voulez-vous voir le Colisée et le Vatican, y compris la Chapelle Sixtine, en une seule journée à Rome ?
C’est possible ! Bien sûr, je recommanderais de passer plus de temps à Rome, mais je me rends compte que les gens n’ont parfois qu’une seule journée. (Il se peut que vous deviez sauter le Forum romain et la colline du Palatin (inclus dans votre billet pour le Colisée et faisant partie d’une visite typique de la Rome antique) à moins que vous ne soyez super ambitieux et/ou que vous n’ayez une tonne d’énergie).
Découvrez les différentes façons de visiter les plus grands sites de Rome en une seule journée, que ce soit par vos propres moyens, dans le cadre d’un circuit ou d’une excursion à terre.
Visitez ma page dédiée pour découvrir comment voir le Vatican et le Colisée en une seule journée.
Si vous disposez d’une journée à Rome et que vous souhaitez visiter la ville mais à un rythme plus lent, je vous donnerai des options de marche et des suggestions moins strictes sur les endroits à visiter.
Ce type de visite s’adresse aux voyageurs indépendants, qui ne veulent pas être pressés, qui n’ont pas besoin d’un guide ou qui n’ont pas de liste de choses à voir pour leur seule journée à Rome. Ce type de visite peut inclure beaucoup d’assise et d’observation des gens ou de dégustation de café/gelato, donc je donnerai beaucoup d’options pour cela aussi.
Je suggère de commencer par la Piazza Barberini, car c’est une station de métro pratique et très centrale. De là, empruntez la via Sistina jusqu’au sommet de la Place d’Espagne, pour une vue imprenable sur les toits de Rome.
De là, continuez à marcher le long du mur jusqu’au sommet de la Place d’Espagne. Vous pouvez maintenant admirer cette vue magnifique, mais sans la foule. Vous l’avez en grande partie pour vous seul. Prenez cette rue et vous arriverez sur le Pincio, un endroit charmant qui offre une vue magnifique sur le dôme de Saint Peters, la Piazza el Popolo (en dessous de vous) et la vue générale sur les toits de Rome.
Selon le temps qu’il fait, vous pourrez vous promener dans le parc Borghèse, qui est en fait assez grand. Il y a des lacs, des cafés, des fontaines, des musées et des jardins. C’est une façon agréable de passer du temps lors d’une visite d’une journée à Rome, sans être pressé de visiter les monuments. Descendez du Pincio sur la Piazza Del Popolo. Attardez-vous au café Canova ou Rosati (ce sont les deux seuls cafés de la piazza del Popolo) et observez les gens.
De là, vous pouvez vous promener sur la via di Ripetta en direction du mausolée d’Auguste. Vous pouvez ensuite emprunter la via Monte D’Oro en direction de la Piazza San Lorenzo in Lucina.
Excellent endroit pour déjeuner : Arancio D’Oro, tenu par le frère cadet du Settimio All’Arancio, plus connu mais plus haut de gamme, et situé à l’angle de la rue. Vous y trouverez d’autres Romains qui mangent des plats typiquement romains pour le déjeuner, à des prix tout à fait raisonnables. Via di Monte D’Oro, 17.
Depuis le haut de la Place d’Espagne, descendez-la de chaque côté et vous vous retrouverez dans la zone commerciale. Passez un peu de temps à flâner dans les deux rues, surtout si vous êtes un amateur de shopping ou de lèche-vitrine. Il y en a pour tous les goûts.
Enfin, dirigez-vous vers la piazza San Lorenzo in Lucina. (Voir juste au-dessus pour un arrêt déjeuner sympathique à proximité). La piazza San Lorenzo à Lucina est un autre endroit agréable pour s’asseoir et observer les gens. Au Bar Vitti, vous pourrez déguster une granita, une sorte de café glacé. Chez Ciampini, goûtez leur gelato exceptionnel.
De là, descendez les petites rues jusqu’à la via della Scrofa. Prenez-la en direction de la Piazza Navona. Une fois sur la Piazza Navona, dirigez-vous soit vers le Campo Dei Fiori, soit vers le Panthéon.
Le dernier arrêt sera la fontaine de Trevi, puis vous retournerez à la Piazza Barberini pour prendre le métro jusqu’à votre destination.
Vous êtes peut-être déjà venu à Rome, ou bien vous vous rendez compte qu’avec une seule journée, il n’est pas possible de faire beaucoup de visites, alors autant aller faire du shopping !
Quoi qu’il en soit, Rome est un paradis pour les amateurs de shopping et vous pouvez passer une journée entière à visiter les différents quartiers commerçants.
Si vous passez beaucoup de temps dans un quartier, il est évident que vous ne visiterez pas tous les quartiers que je mentionne. Mais au cas où…
Une fois, je suis allée à Paris avec une amie malade. Nous avons décidé de passer notre temps à flâner et à nous imprégner de l’atmosphère. Nous n’avons pas visité un seul monument ou musée. C’était une façon différente et merveilleuse de découvrir la ville. Je garderai toujours un excellent souvenir de ce voyage, en particulier grâce à mon ami. Nous avons mangé, bu et été joyeux.
Cette suggestion lui rend hommage. Je pense que c’est la façon dont il aurait pu passer le temps s’il n’avait eu qu’une journée à Rome :
Tout d’abord, un petit-déjeuner délicieux (et un journal pour une expérience maximale dans un café), c’est-à-dire un excellent cappuccino et une pâtisserie vraiment superbe. Il vous faut donc une pasticceria. Un bar propose des pâtisseries de base qui sont généralement congelées et réchauffées dans un four à convection. Elles sont très bien, voire délicieuses. Mais une pasticceria est un établissement spécialisé dans les pâtisseries. Il y a beaucoup de pasticcerie (pâtisseries) extraordinaires à Rome. La plupart d’entre elles proposent des pâtisseries à emporter. Mais il serait bon de s’asseoir et de savourer ce délicieux petit-déjeuner romain.
Commençons donc par la Piazza San Lorenzo in Lucina. Comme je l’ai dit sur d’autres pages, c’est l’une de mes piazza préférées pour s’asseoir, regarder les gens et s’imprégner de l’atmosphère romaine (et du soleil !) Essayez le Bar Vitti. Il y a des tables à l’extérieur, avec des parasols en été et des lampes chauffantes en hiver, et un vaste choix de pâtisseries délectables.
Après une matinée de pâtisseries et d’observation des gens, descendez la via di Campo Marzio et prenez à droite la via dei Prefetti. Allez au premier arrêt de bus et attendez de monter dans le bus urbain électrique 116 (il s’agit d’un bus urbain normal, pas d’un bus touristique. Vous avez besoin d’un ticket avant de monter, donc avant de commencer votre journée, prenez-en un dans un kiosque à journaux ou un tabacchi (vendeur de tabac, où les tickets de bus/métro sont vendus à Rome).
Prenez la 116 à travers le centre-ville, près de la Piazza Navona, dans le Campo dei Fiori, sur la pittoresque via Giulia, et le long du Tibre. Lorsque vous arriverez au bout de la ligne, vous serez de l’autre côté du fleuve. Descendez du bus et, votre billet étant encore valable pour une correspondance, montez dans le bus 115 et laissez-vous conduire jusqu’au sommet de la colline du Janicule (Gianicolo). Descendez à Piazzale Garibaldo et prenez le temps de regarder autour de vous et d’apprécier la vue. La vue de gauche est une vue panoramique de Rome. À droite, vous verrez la Cité du Vatican et la basilique Saint-Pierre.
Face à la vue de Rome, marchez vers la droite et prenez la rue la plus à gauche, Passegiata di Gianicolo. Suivez-la jusqu’à l’immense fontaine Fontanta Dell’Acqua Paola (ou, si vous voulez connaître le dialecte romain, Er Fontanone, qui signifie Grande Fontaine). Poursuivez votre descente le long de la via Garibaldi, jusqu’au Mausolée des morts de la guerre, ou Ossarium.
Juste après le mausolée, vous arriverez à un virage en épingle à cheveux sur votre droite, mais sur votre gauche, il y a une église, San Pietro in Montorio. C’est une belle église avec des fresques très spéciales à l’intérieur, mais il est presque toujours impossible d’entrer dans cette église, car elle est privée et n’est généralement ouverte que pour les mariages. Il m’est arrivé d’y entrer lors d’un mariage au hasard (shhhh !) alors si vous trouvez les portes ouvertes, éteignez votre téléphone portable et entrez respectueusement, en restant à l’arrière.
Juste à côté de cette église se trouve le merveilleux Tempietto del Bramante, qui se trouve en fait dans la cour privée de l’église susmentionnée. Là encore, vous ne pouvez pas entrer, mais cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à travers le portail.
Continuez à descendre par Garibaldi. À un moment donné, il y a une sorte d’intersection dangereuse, alors soyez prudent ! Juste après cette intersection, vous trouverez un escalier qui descend. Il vous mènera par l’arrière au cœur du charmant et excentrique quartier de Trastevere.
Une fois dans le Trastevere, vous pouvez trouver un endroit agréable pour déjeuner, flâner dans les jolies rues, vous attarder dans un bar à vin ou faire du shopping. Pour un peu de culture, arrêtez-vous à l’église Santa Maria in Trastevere, l’une des plus anciennes églises de Rome et un exemple spectaculaire de mosaïques byzantines.
Depuis le Trastevere, revenez sur vos pas en traversant l’île de la Tibérine pour le plaisir. Vous serez ainsi au cœur du ghetto juif, mais aussi à proximité de la colline du Capitole. Vous pouvez passer un peu plus de temps à explorer le quartier du Ghetto, ou monter sur la colline de la via del Teatro Marcello pour avoir un aperçu de l’un des sites les plus importants de Rome, le Forum romain. Vous pouvez le voir depuis le sommet de la colline du Campidoglio.
Si je passais cette journée à Rome avec mon ami, comme nous l’avons fait à Paris, nous serions prêts pour un bar à vin en fin d’après-midi ou en début de soirée pour nous asseoir, nous détendre et faire le point sur notre journée. L’Enoteca Provincia di Roma, juste à côté du Forum de Trajan, serait la fin parfaite de notre journée très décontractée à Rome. Wifi gratuit, vin, et une vue magnifique sur les ruines juste derrière la fenêtre. Que demander de plus pour une journée à Rome ?
Les visites gastronomiques sont un excellent moyen de découvrir quelque chose de nouveau à Rome.
Vous avez déjà visité Rome. Vous avez vu les principaux sites.
Vous n’avez qu’une journée à Rome et vous voulez voir quelque chose de nouveau. Dans ce cas, je vais vous donner une liste. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un itinéraire à proprement parler, c’est une bonne liste pour vous donner des idées de choses à faire à Rome que la plupart des gens ne font pas lors de leur première visite, mais qui valent absolument la peine d’être vues. J’irais même jusqu’à dire que certaines d’entre elles devraient être incluses dans une liste de choses à voir absolument… mais bien sûr, beaucoup de gens n’ont tout simplement pas le temps. C’est donc l’occasion ou jamais :
Vous envisagez de venir à Rome en janvier ?
Oui, il fait froid, mais c’est aussi calme et presque sans touristes ! C’est le moment idéal pour faire du tourisme à Rome. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Voici ce que vous devez savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :
Si vous souhaitez visiter Rome en respectant votre budget, vous trouverez de bonnes affaires sur les hébergements en janvier (après le 6).
Sur le plan météorologique, vous pouvez vous attendre à un temps hivernal mais souvent doux à Rome en janvier. Les journées sont courtes mais il peut faire étonnamment chaud et ensoleillé entre 11 heures et 16 heures.
En ce qui concerne les foules…
Vous pourriez vous attendre à ce que le mois de janvier, étant un mois d’hiver, soit plutôt calme à Rome. Cela dépend de la période du mois de janvier où vous êtes ici.
Fin novembre, c’est le début de la basse saison à Rome. Et une fois que vous avez passé les vacances de Noël, janvier est la période la plus calme de l’année pour être un touriste à Rome. Les prix des hôtels et des compagnies aériennes sont bas tout au long de l’hiver. C’est le moment idéal pour visiter Rome sans les foules. Vous pouvez voir tous les sites et monuments populaires de Rome, et avoir beaucoup d’entre eux presque pour vous.
Janvier est définitivement le cœur de l’hiver. Attendez-vous donc à un temps hivernal, mais un temps hivernal doux. Rome ne reçoit pas beaucoup de neige ou de grésil (bien que cela puisse arriver). Il arrive parfois qu’il y ait une petite averse de grêle, mais ce n’est pas si fréquent. Pleut-il beaucoup à Rome en janvier ? Il peut pleuvoir parfois, bien sûr. Mais les mois de février et mars ont tendance à être plus pluvieux. Le temps à Rome en janvier est assez doux, avec des températures négatives (la nuit) et des températures élevées pendant la journée, de l’ordre de 10 à 14 degrés Celsius / 40 à 50 degrés Fahrenheit. Les jours sont encore assez courts, puisqu’il s’agit de l’hiver, mais ils s’allongent déjà depuis le solstice d’hiver, le 22 décembre.
Il est facile de faire ses bagages pour Rome en janvier, car le temps y est toujours froid et hivernal. Il peut faire étonnamment chaud pendant quelques heures dans la journée lorsque le soleil est de la partie, mais il fait vite froid, c’est pourquoi vous devez prévoir plusieurs couches de vêtements, y compris des vestes et un cardigan ou un pull plus lourd.
Il est également essentiel d’être préparé à la pluie (ou à la neige !) à Rome en janvier, je vous recommande donc d’inclure des chapeaux de pluie et un parapluie solide dans votre liste de bagages.
Assurez-vous d’apporter des habits d’hiver. L’essentiel est d’être confortable.
Et l’autre clé est la superposition de couches. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez vous sentir bien au chaud pendant la journée, au soleil, en vous promenant autour du Colisée.
Je ne saurais trop insister sur l’importance de porter des chaussures confortables, que vous visitiez Rome en janvier ou à un autre moment de l’année. Veillez également à emporter des chaussettes confortables et de qualité.
Le mois de janvier est une période idéale pour profiter de tous les aliments saisonniers d’hiver comme les artichauts, les chicons, les brocolis, les choux, les pommes, les poires, les agrumes et les kakis.
Parmi mes plats saisonniers préférés à Rome en hiver, citons les broccoletti (comme le brocoli rabe), les puntarelle, les artichauts, les clémentines et les oranges sanguines de Sicile.
Si vous êtes ici pour la première semaine de janvier, vous êtes probablement en train de profiter des festivités de fin d’année, comme le réveillon du Nouvel An à Rome, et de regarder toutes les rues illuminées et les crèches partout.
Janvier est le début des soldes d’hiver en Italie, donc si vous êtes ici pour le début de celles-ci, vous pouvez obtenir les meilleures choses. À la fin du mois de janvier, vous commencerez à voir arriver toutes les nouvelles modes de printemps, et vous pourrez prendre de l’avance sur toutes les dernières tendances de la mode printanière.
Après la première semaine chargée, janvier est le moment idéal pour visiter les monuments et les musées, car ils seront beaucoup moins bondés. C’est également le moment idéal pour visiter d’autres régions d’Italie, qui seront tout aussi calmes – pourquoi ne pas prendre le train de Rome à Florence pour la journée ?
Le dimanche gratuit est de retour dans les musées civiques de Rome et dans les musées du Vatican.
Il y a beaucoup de choses qui se passent au Vatican en janvier. Le 1er janvier, il y a une messe pour le Nouvel An, en plus de l’Angelus. Le 6 janvier, vous pouvez assister à une petite procession célébrant la Befana, et le 17 janvier, il y a mon événement préféré à Rome en janvier, la bénédiction des animaux sur la place Saint-Pierre. Avec les journées froides et parfois venteuses que le mois de janvier apporte, il peut être amusant d’assister à un concert à l’intérieur.
C’est peut-être votre deuxième (ou troisième ou quatrième) séjour à Rome. Ou bien vous avez plus de trois jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.
Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Rome ! Voici quelques idées pour votre visite :
Vous vous demandez comment voir Rome en 3 jours ?
Vous vous demandez quoi faire et comment le faire tenir ?
Vous êtes au bon endroit !
Je sais qu’un circuit ne convient pas à tous.
Mais après avoir aidé pendant des années des milliers de personnes à planifier leur visite à Rome, j’ai appris qu’il y a des éléments assez communs aux voyages de nombreux visiteurs à Rome, surtout si c’est leur première fois (ou leur première fois après une longue période).
Si je déménageais loin de Rome, puis revenais visiter Rome avec un ami qui n’y est jamais allé, voici comment nous verrions Rome en 3 jours.
Vous pouvez cliquer sur le jour pour vous y rendre directement !
NB – Un des grands incontournables pour moi est la Galerie Borghèse, que je n’ai pas listée ci-dessus. Il se peut que vous ne puissiez pas l’intégrer dans votre visite de trois jours à Rome. Nous y reviendrons sur cette page.
Voilà quelques facteurs qui, je le sais, peuvent faire la différence dans la façon dont les gens décident de ce qu’ils vont faire lorsqu’ils visitent Rome.
Nous les prendrons donc en compte, le cas échéant, dans l’itinéraire de trois jours à Rome ci-dessous.
Votre premier jour à Rome influencera l’idée que vous vous faites de Rome lorsque vous la quitterez. Lors de ma première visite ici en tant que routard universitaire, je n’ai PAS du tout apprécié Rome.
Je sais maintenant pourquoi. Mon ami et moi avons tout fait de travers.
Nous n’avions aucun plan, aucune idée de l’endroit où aller, et nous avons juste décidé à la dernière minute d’aller visiter les musées du Vatican et de voir la chapelle Sixtine.
Nous y sommes allées sans vérifier leurs horaires ou quoi que ce soit d’autre sur ce que serait une visite.Nous ne sommes pas arrivés à temps, nous ne sommes pas entrés et nous avons perdu la moitié de la journée. Nous avons également voyagé dans le mauvais sens et n’avons connu que des rues bruyantes, du trafic et des tonnes de touristes.
Mais ce n’est pas obligé de se passer comme ça.
J’ai mis cet parcours de 3 jours à Rome dans l’ordre où je le ferais. Bien sûr, vous pouvez mélanger les jours comme vous le souhaitez.
De plus, les musées du Vatican sont généralement fermés le dimanche, vous devrez donc peut-être déplacer les jours si votre visite de Rome comprend un week-end. Quoi qu’il en soit, l’itinéraire parfait de Rome se concentrera principalement sur le centre historique et, bien sûr, sur le Vatican.
Je ne prends pas en compte les trajets depuis/vers l’aéroport. Commençons notre visite de Rome par un petit-déjeuner romain typique. Nous allons faire comme les Romains, et trouver le bar (café) le plus proche.
Un petit-déjeuner romain typique (dans un bar) se compose d’un cappuccino (ou d’une autre boisson chaude) et d’un cornetto (version italienne d’un croissant, dont il existe de nombreuses versions – nature, fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat, aux céréales complètes, etc.)
Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner debout au comptoir (c’est ce que font les Romains, et c’est ce qui coûte le moins cher). Vous pouvez aussi vous asseoir à une table, de préférence à l’extérieur, et regarder le paysage défiler devant vous.
PREMIÈRE FOIS À ROME
Sachez que s’asseoir dans un café et consommer quelque chose coûte plus cher que de rester debout au bar. Assurez-vous de consulter la liste des prix indiquant les prix au bar et à table avant de commander.
VOYAGER AVEC DES ENFANTS
Vous pouvez leur offrir un jus d’orange ou de grenade fraîchement pressé, ou un chocolat chaud. En Italie, le chocolat chaud est assez dense.
Si vous optez pour de la crème fouettée sur le dessus, sachez qu’elle ne sera peut-être pas aussi sucrée que ce à quoi vos enfants sont habitués.
VOYAGEUR SOLO
Tenez-vous au bar si vous avez envie de vous bouger (et d’économiser de l’argent), mais sinon, ne soyez pas timide. Il n’est pas rare de voir des gens assis seuls dans un café en train de savourer leur café. Ne vous sentez pas gêné.
Si vous ne disposez que de l’après-midi du premier jour :
Que les visites commencent !
Après nous être fortifiés et imprégnés de l’ambiance romaine, nous nous promènerons dans le centre historique et verrons certains des plus beaux sites du monde.
Ces sites sont tous assez proches les uns des autres.
Vous pouvez voir certains ou tous ces sites. Allez-y à votre propre rythme.
SE DÉPLACER DANS ROME
Je suggère généralement de se promener dans Rome, en particulier le premier jour.
Pour d’autres moyens de se déplacer dans Rome :
Si vous séjournez en dehors du centre historique de Rome, prenez un taxi ou les transports en commun pour vous rendre à l’un des points de départ.
Je suggère de commencer notre visite de la Ville éternelle par la Piazza Barberini et de remonter la via Sistina jusqu’au sommet de la Place d’Espagne.
L’une des raisons pour lesquelles j’aime commencer en haut de la Place d’Espagne est que nous commençons en haut et que nous descendons lentement.
Vous cherchez une visite guidée ?
Cette visite à pied d’une demi-journée couvre les marches espagnoles, la fontaine de Trevi et le Panthéon, plusieurs des sites incontournables du centre de Rome.
Le Pincio offre quelques-unes des plus belles vues, généralement peu fréquentées, sur les toits de Rome. C’est de mieux en mieux au fur et à mesure que l’on avance.
Quand la route bifurque, nous prenons celle qui monte, pour avoir cette vue. C’est la Piazza del Popolo en bas. Après avoir profité de la vue d’en haut, nous descendrons ensuite.
VOUS VOYAGEZ AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
Juste derrière vous se trouve le parc de la Villa Borghese.
Si vous y pénétrez, vous trouverez un carrousel, un café, des lieux de location de vélos et d’autres équipements, ainsi que de nombreuses activités amusantes, pour les adultes comme pour les enfants.
En descendant du Pincio, nous arrivons sur la Piazza del Popolo. Cet obélisque égyptien au milieu, avec ses hiéroglyphes originaux, est l’un des plus anciens et des plus grands de la Ville éternelle.
Le premier empereur de Rome, Auguste, l’a ramené d’Egypte en 10 avant J.-C. comme une sorte de trophée de guerre. Cet obélisque se trouvait au milieu du Circus Maximus dans la Rome antique, et a été déplacé sur cette piazza à la fin des années 1500.
VOUS AIMEZ L’ART ? VOUS VOULEZ VOIR PLUS DE CHOSES ?
Entrez dans Santa Maria del Popolo, l’église située au bord de la piazza.
Cette église de la Renaissance abrite un trésor d’art, notamment des œuvres du Caravage, du Bernin, de Raphaël, de Pinturicchio, de Carracci, de Bramante et d’autres.
VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS/ADOLESCENTS ?
Pas seulement pour les enfants, l’exposition des inventions de Léonard de Vinci sous l’église est extraordinaire, et beaucoup plus grande et intéressante qu’il n’y paraît de l’extérieur.
Nous allons revenir vers le bas de la Place d’Espagne. J’adore revenir à cette petite rue, la Via Margutta. C’est l’une de mes rues préférées pour échapper à la foule à Rome.
C’est surtout une rue d’artistes, remplie de galeries d’art, de magasins d’antiquités, de boutiques d’artisans et de beaucoup d’ambiance locale. C’est également là que vivait le personnage de Gregory Peck dans le film classique des années 1960 « Roman Holiday« .
UNE PAUSE ROMANTIQUE ?
Vous visitez Rome pour une escapade romantique ? L’Hôtel de Russie, situé immédiatement à notre gauche lorsque nous commençons à descendre la via del Babuino, est l’un des hôtels les plus luxueux et les plus beaux de Rome.
Et ils ont un jardin à l’arrière. Vous pouvez le visiter toute l’année (il y a des lampes chauffantes pour l’hiver). Ce n’est pas bon marché mais c’est une façon très spéciale de passer quelques instants en appréciant un café ou un apéritif.
Une fois sur la place appelée Piazza di Spagna, nous pouvons prendre de belles photos de l’ensemble du panorama.
Vous avez peu de temps ou d’énergie ?
Vous pouvez sauter le Pincio/Piazza del Popolo/via Margutta, et descendre directement les marches depuis notre point de départ en haut.
Le quartier de la Place d’Espagne est la principale zone commerciale du centre de Rome. La rue la plus célèbre du quartier, bordée par les plus grandes marques de mode du monde, est la via Condotti. Je préfère descendre la via Frattina, mais c’est à vous de voir.
Le Panthéon ne manque jamais de m’arrêter dans mon élan chaque fois que je le vois.
Construit par l’empereur Hadrien vers 120 après J.-C., il possède le plus grand dôme en béton non armé du monde. Le Panthéon a été construit à l’origine comme un temple romain pour vénérer les dieux romains au début de l’Empire romain, mais au 7e siècle, il a été transformé en église catholique. C’est également un mausolée pour les rois et les reines d’Italie, et l’artiste Raphaël y est également enterré.
L’entrée au Panthéon n’est plus gratuite, et les week-ends et les jours fériés, vous devez réserver à l’avance. Une visite audio autoguidée est un excellent moyen de profiter au maximum de cette visite.
VOUS VOULEZ EN FAIRE PLUS ?
Sur cet itinéraire de 3 jours à Rome, nous passons par de nombreuses églises, dont beaucoup ont un art et une architecture exquis.
Ici même, près du Panthéon, vous pouvez visiter :
La Piazza Navona est sans doute l’une des plus belles piazzas du centre de Rome (et à seulement 3 minutes de marche du Panthéon).
La piazza a été construite sur ce qui était à l’origine un stade de la Rome antique (utilisé en même temps que le Colisée).
Aujourd’hui, la Piazza Navona abrite une architecture baroque étonnante, en particulier l’église de Sant’Agnese in Agone, et trois fontaines, dont deux ont été conçues par Gian Lorenzo Bernini.
VOUS VOULEZ PLUS DE CHOSES À FAIRE ? VOUS VISITEZ ROME AVEC DES ADOLESCENTS/ENFANTS ?
Vous pouvez visiter une partie de la structure restante du stade de Domitien, sous la Piazza Navona.
Allez vers l’extrémité arrondie de la Piazza et sur la gauche, vous verrez l’entrée.
Cliquez ici pour réserver des billets et une visite audio du souterrain.
VOUS VISITEZ ROME POUR UNE ESCAPADE ROMANTIQUE ?
Rendez-vous sur le toit-terrasse de l’hôtel Eitch Borromini (de mai à octobre), pour une vue imprenable sur Rome et des couchers de soleil. Pour vous y rendre, marchez derrière la Piazza Navona jusqu’à la Via di Santa Maria dell’Anima, 30.
À quelques pas de la place Navone, le Campo dei Fiori est une autre belle place de la Renaissance et de l’époque baroque (utilisée comme marché, mais aussi pour les exécutions publiques).
Aujourd’hui, elle est surtout connue pour son marché en plein air et sa forte concentration de bars et de pubs animés et de lieux de restauration.
Cette statue au milieu de la place rend hommage au philosophe Giordano Bruno, brûlé sur le bûcher à cet endroit pour hérésie en 1600. Il a ensuite été disculpé de ses « crimes », d’où cette statue à son effigie. Le regard fixe, de l’autre côté du Tibre, le Vatican. Une façon amusante de découvrir cette région est de participer à un circuit gastronomique.
Cliquez ici pour réserver une visite gastronomique nocturne qui comprend le ghetto juif et le Campo dei Fiori.
Le Largo di Torre Argentina est connu pour deux choses : C’est l’endroit où Jules César a été assassiné aux Ides de Mars, en 44 avant J.-C.. Et c’est un sanctuaire pour chats approuvé par la ville.
Si vous aimez les chats, vous serez heureux de voir que de nombreux chats vivent parmi les ruines antiques. Vous pouvez même descendre les escaliers d’un côté et leur rendre visite (et vous pouvez adopter, même de loin.)
Si vous n’aimez pas les chats, sachez simplement que les chats sont nourris, soignés et vivent dans les ruines et qu’ils ne vous dérangeront pas.
Nous terminerons ce jour par la seule, l’unique, la fontaine de Trevi.
Construite sur une période de 130 ans, et avec quelques traces d’influence du Bernin, cette fontaine emblématique a été achevée au 18e siècle par Nicola Salvi. Ce que je préfère dans la fontaine de Trevi, c’est que vous pouvez l’entendre avant de la voir. Écoutez en vous rapprochant et vous l’entendrez aussi.
Et voilà, c’est fini pour le premier jour !
Aujourd’hui, nous visitons le Vatican et les musées du Vatican (sauf si c’est un dimanche, ou si vous avez dû réserver une visite guidée ou une visite spéciale un autre jour).
Il y a plusieurs façons d’aborder cette visite mais pour nos besoins, nous allons prendre une visite guidée en milieu de matinée.
La plupart des personnes qui ne séjournent pas près de la Cité du Vatican prennent le métro et sortent à l’arrêt Ottaviano. C’est parfait pour nous aussi.
Comme vous pouvez le deviner, je veux commencer la journée avec un délicieux petit-déjeuner romain. Nous allons donc nous rendre au Sciascia Caffè pour un café parfait et une pâtisserie.
Premièrement, il se trouve près d’Ottaviano, l’une des stations de métro les plus proches des musées du Vatican. Ensuite, il est réputé pour servir l’un des meilleurs cafés de Rome. Et ce n’est pas peu dire !
La meilleure façon de visiter la Cité du Vatican est d’avoir un très bon guide. (Lorsque vous réservez une visite guidée, vous sautez toujours la fil d’attente).
J’ai opté pour une visite en petit groupe, afin que nous puissions entendre le guide de près, et aussi avoir une meilleure chance de poser des questions.
(Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez aussi opter pour l’audioguide des musées du Vatican, qui n’est pas mal).
Chaque visite guidée des Musées du Vatican comprend la Chapelle Sixtine. C’est la dernière chose à visiter à l’intérieur des Musées du Vatican.
Depuis septembre 2022, le raccourci entre la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre est de retour !
Le raccourci avait été bloqué pour tout le monde après la réouverture de l’après-Covid, ce qui a entraîné d’énormes files d’attente sur la place Saint-Pierre pour entrer dans la basilique.
J’aime bien faire visiter la basilique ainsi que les musées du Vatican.
C’est la plus grande église du monde et il y a tellement d’histoire, d’art et d’architecture. Une fois que notre guide nous a quittés, nous allons nous asseoir dans une chapelle latérale et nous reposer un peu.
Quel meilleur endroit pour réfléchir à ce que nous avons vu et fait jusqu’à présent ?
Cette partie est facultative, tout dépend du temps et de l’énergie dont vous disposez.
La deuxième partie de l’ascension peut être claustrophobe et fatigante, car il n’y a que des escaliers, vous pouvez donc la laisser de côté si vous ne l’aimez pas.
Ensuite, nous reviendrons à l’entrée de la basilique et tournerons à gauche vers la billetterie pour l’ascension de la coupole.
Quelle vue imprenable sur la place Saint-Pierre depuis là-haut ! Une fois descendus de la coupole, nous retournerons dans la basilique. Un dernier long regard sur la Pietà de Michel-Ange et nous voilà partis.
Cette visite de la basilique Saint-Pierre comprend l’ascension de la coupole et la visite des grottes souterraines sous l’autel.
Il nous reste à traverser la place Saint-Pierre, où il y a beaucoup de choses à voir !
Faut-il faire l’impasse sur les musées du Vatican ?
Si vous êtes à court de temps et/ou d’énergie, vous pouvez envisager de ne pas visiter les musées du Vatican.
Sacrilège ? Oui, vous voulez voir la chapelle Sixtine, je sais.
Mais cette visite prend environ 2 heures, et si vous la sautez, vous pouvez toujours profiter de tout le reste de l’art et de l’architecture de la Cité du Vatican en visitant la Basilique et la Place Saint Pierre.
Il est possible (et c’est une excellente idée) de visiter le Castel Sant’Angelo lors d’une visite de Rome en 3 jours.
Bien que je pense que nous ayons fait beaucoup pour 1 jour, le Castel Sant’Angelo est juste sur notre chemin de retour à travers le Tibre vers le centre-ville, et il est pratique de le visiter après une visite des Musées du Vatican.
Donc, si au cours de votre visite de 3 jours à Rome, vous voulez faire plus de choses, c’est une excellente option.
Deux excellentes visites guidées parmi lesquelles vous pouvez choisir:
Si vous décidez de le faire, vous devriez vous rendre sur le toit, où vous pourrez profiter d’un petit rafraîchissement, et de l’une des meilleures vues de café de Rome.
(Il y a parfois une queue pour entrer. Si vous pensez vouloir le faire, vous pouvez réserver à l’avance ici).
Si vous visitez Rome pour un court séjour, vous n’aurez peut-être pas le temps de visiter le Castel Sant’Angelo. Mais sur cet parcours de 3 jours à Rome, nous traverserons le Ponte Sant’Angelo, le Pont des Anges.
Le pont enjambe le Tibre depuis l’époque romaine antique, mais les anges datent des années 1600. Les 12 anges sur ce pont représentent les 12 stations de la croix.
L’une des plus jolies rues de Rome, et l’une des plus agréables pour flâner, faire du shopping et observer les gens, est la via dei Coronari.
Nous nous retrouvons tout près de la Piazza Navona.
Pour le reste de la journée, nous pouvons visiter certains sites que nous n’avons peut-être pas pu visiter le premier jour, flâner ou faire une sieste avant le dîner.
Et c’est la fin du deuxième jour !
VOUS VOULEZ D’AUTRES CHOSES À FAIRE ?
Visitez le Palazzo Altemps, qui fait partie du réseau des musées nationaux de Rome, tout près de la place Navone.
Cette merveilleuse collection de sculptures grecques et romaines se trouve dans un ancien palais ducal qui est une œuvre d’art en soi.
NB – Après les Musées du Vatican, je ne recommande généralement pas d’essayer de voir un autre musée d’art comme la Galerie Borghèse le même jour. Cependant, le Palazzo Altemps est un musée relativement facile à visiter et se trouve également dans la zone de cet itinéraire.
Le troisième jour, nous pouvons consacrer une demi-journée ou une journée entière à la visite des sites de la Rome antique – Colisée, Forum romain et Colline du Palatin.
Nous commencerons relativement tôt. Ainsi, nous aurons la seconde moitié du jour libre. Nous aurons peut-être envie de voir certains sites que nous avons manqués le premier jour, de faire du shopping, de nous détendre ou de visiter un autre site.
La plupart des sites que nous avons déjà vus sur notre itinéraire de 3 jours à Rome sont des sites antiques. Le Panthéon, la Piazza Navona et même le Vatican ont tous une histoire et une architecture qui remontent à l’époque romaine.
Mais au programme d’aujourd’hui, nous allons visiter les sites de Rome communément appelés « Rome antique » – le Colisée, le Forum romain et le Palatin.
Comment libérer cette journée?
Si vous voulez libérer cette journée pour d’autres choses, comme la galerie Borghèse, les musées du Capitole, le shopping, une excursion proche de Rome ou autre, vous pouvez envisager de visiter le Colisée de nuit.
Cette option est généralement disponible du printemps à décembre, les week-ends, et les billets peuvent être difficiles à trouver. De plus, ce billet ne vous permet pas de visiter le Forum romain ou la colline du Palatin.
Mais cela vous donnera une journée supplémentaire pour planifier d’autres activités tout en vous permettant de voir le monument le plus célèbre de Rome.
Vous connaissez maintenant ma méthode. J’adore commencer une journée de visites avec mon cappuccino et mon cornetto romains.
Commençons le troisième jour de notre itinéraire de Rome en 3 jours par la Piazza Venezia. La chose la plus évidente à voir ici est ce « gâteau de mariage » blanc géant (c’est l’un des nombreux surnoms pas très flatteurs que les Romains lui ont donné).
Le bâtiment, le Complesso Vittoriano, a été construit à la fin des années 1890 et achevé en 1925. Il a été construit en hommage à Victor Emanuel II, le premier roi d’une Italie unifiée. Bien qu’il ne soit pas de style fasciste, le monument est souvent associé à Mussolini. Si vous levez les yeux sur le bâtiment situé à droite en faisant face au monument, vous verrez le balcon où Mussolini a déclaré la guerre en 1940.
Le grand monument blanc est aujourd’hui connu pour abriter la tombe du soldat inconnu (vous pouvez y voir deux soldats, gardant deux flammes « éternelles », et si vous voulez, l’entrée est libre, et vous pouvez entrer à l’intérieur pour visiter la tombe).
Nous contournerons le gâteau de mariage, et monterons la rampe du Campidoglio, l’hôtel de ville ! Voici la colline du Capitole, où les anciens Romains avaient leur temple de Jupiter.
Plus tard, Michel-Ange a redessiné la place, telle que vous la voyez aujourd’hui. La statue équestre au centre de l’empereur Marc Aurèle est une copie.
L’original se trouve dans les musées du Capitole. La principale raison pour laquelle je veux venir ici, c’est pour cette vue sur le Forum romain et le Palatin.
VOUS VOULEZ EN VOIR PLUS ?
Visitez les musées du Capitole, ici même, sur la colline du Capitole.
Cela prendra facilement 2 heures ou plus, alors assurez-vous d’avoir du temps et de l’énergie pour cela.
Vous pouvez également choisir de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet du Vittoriano pour avoir l’une des plus belles vues à 360 degrés de Rome.
Nous descendrons la pente incurvée et finirons sur la via dei Fori Imperiali, ou, la rue des Forums Impériaux. C’est ici que certains des empereurs de Rome (et aussi Jules César) ont construit leurs centres de gouvernement.
Le Forum romain est le lieu où se déroulait la vie du centre-ville dans la Rome antique.
Il se trouve à droite lorsque vous descendez cette rue en direction du Colisée. Vous pouvez y entrer dans le cadre d’une visite du Colisée. Un forum impérial était le forum que construisait un empereur, où il menait ses affaires d’État.
Sur cette route, vous pouvez voir 4 fora (forums) : En venant de la place Venezia en direction du Colisée – Sur la droite, vous avez le forum de Jules César.
À gauche, vous avez les forums de Trajan, d’Auguste et de Nerva.
Pour visiter l’un des monuments les plus célèbres de Rome, voire du monde, nous allons faire une visite guidée. Il y a beaucoup trop d’informations et d’histoire romaine pour essayer de s’y retrouver tout seuls.
J’ai réservé une visite en petit groupe qui nous emmènera au Colisée et au Forum romain.
Si vous préférez ne pas participer à une visite guidée, vous pouvez acheter un ticket « skip the line » et vous promener seul. A savoir que le Colisée et le mont Palatin sont également présents dans les différents Pass pour Rome, comme le Roma Pass ou l’Omnia Card.
LORS D’UNE ESCAPADE ROMANTIQUE EN VILLE
Si vous le pouvez, visitez le Colisée et/ou le mont Palatin vers l’heure de la fermeture afin de pouvoir admirer le coucher du soleil. Ensuite, rendez-vous à l’hôtel Forum ou au NH Fori Imperiali pour un apéritif romantique sur le toit. Si c’est l’hiver et que les toits sont fermés, allez au Palazzo Manfredi voisin et découvrez le très chic The Court, qui offre une vue imprenable sur le Colisée.
VOYAGER AVEC DE JEUNES ENFANTS
Vous voudrez peut-être visiter uniquement le Colisée et non le Forum romain et le mont Palatin. Vous pouvez également choisir de ne pas entrer à l’intérieur et de vous promener simplement autour du Colisée, de l’Arc de Constantin et de la via dei Fori Imperiali, en profitant de tout, sans le stress et l’engagement d’entrer dans ces sites.
Aucun de ces sites n’est adapté aux poussettes. Pour plus de choses à faire dans cette région, essayez :
Si vous voulez vraiment visiter un autre site incontournable, pensez à la Galerie Borghèse, bien qu’elle se trouve dans un autre quartier de la ville et que vous deviez planifier votre transport.
Lorsque vous achetez un billet pour le Colisée, il inclut l’entrée au Forum romain/Colline Palatine. J’ai mis ces deux endroits ensemble car ils constituent un seul parc archéologique.
La principale chose à savoir est que vous ne pouvez pas quitter le Forum romain/Colline palatine et y revenir.
Donc, si votre visite du Colisée se termine par le Forum romain et que vous voulez aussi voir le Palatin, assurez-vous que votre visite inclut cette partie ou restez dans le parc jusqu’à ce que vous ayez visité tout ce que vous voulez voir.
Pour terminer cette visite de 3 jours à Rome, nous allons aller manger un morceau. Il y a beaucoup d’endroits où manger près du Colisée. Ou vous pouvez simplement prendre un sandwich ou une part de pizza.
Rome en 3 jours – la suite de l’histoire
Il nous reste une demi-journée à Rome. Qu’allons-nous faire ?
Lorsque vous visitez Rome, je crois qu’il faut laisser une petite partie de votre voyage non planifiée. Peut-être juste une promenade jusqu’à votre hôtel, avant de vous rendre à l’aéroport, en vous arrêtant pour boire un verre en chemin. Ou peut-être que vous voulez voir le magnifique quartier du Trastevere.
Peut-être retournerez-vous sur l’un des sites que vous avez vu (ou manqué) un des autres jours.
Si vous voulez être sûr d’avoir prévu cette deuxième partie de votre journée, je vous suggère d’essayer de réserver à l’avance la Galleria Borghese, l’un des meilleurs musées de Rome.
Non, vous ne pouvez pas vraiment tout voir à Rome en 3 jours. Mais vous pouvez en voir beaucoup. Et c’est un bon début. La prochaine fois, vous en verrez plus !