Vous venez à Rome en mars ? Prévoyez un peu de fraîcheur et de pluie. Le mois de mars est encore essentiellement un mois d’hiver. Mais c’est aussi le calme avant la tempête. Les foules ne sont pas encore tout à fait là, mais elles arrivent.
Rome en mars – En un coup d’œil
Voici ce que vous devez savoir :
Sommaire
Le temps à Rome au mois de mars
Je vis à Rome depuis longtemps. Cela ne rate jamais. Chaque année, le 1er mars, je m’attends à ce que ce soit le printemps, parce que « mars est un mois de printemps ». En réalité, ce n’est jamais le printemps au début du mois de mars (en fait, le printemps commence techniquement le 20 mars).
Je suis toujours déçue de constater que le début du mois de mars est rempli de journées froides et austères, avec beaucoup de pluie et parfois de la neige fondue. La période la plus fraîche à Rome s’étend de novembre à mars, il ne fait donc pas aussi chaud que je le souhaiterais !
Et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le début du mois de mars à Rome est encore la basse saison. Après tout, c’est encore l’hiver. Et les vacances scolaires ne battent pas encore leur plein.
Mais il y a inévitablement un jour en mars – cela change d’une année à l’autre – vers la fin de la première moitié du mois, où je commence à voir des bus de tourisme partout dans Rome. Et des groupes scolaires. Et là, je sais. Le printemps est presque là, et la haute saison arrive à grands pas.
Quant à la pluie, oui, le mois de mars peut être plus pluvieux que d’autres, parce que c’est le printemps/pré-printemps. Mais c’est au petit bonheur la chance, et parfois, il y a de magnifiques journées de ciel bleu en mars à Rome.
Que faut-il emporter à Rome en mars ?
Lorsque vous faites vos valises pour Rome en mars, pensez à multiplier les couches. Le temps peut être un peu instable, passant du soleil à des averses de pluie très rapidement, il vaut donc mieux être préparé !
Si le soleil brille, il peut faire chaud, alors prévoyez un mélange de couches légères et lourdes, ainsi qu’un bon imperméable ou une veste imperméable pour vous garder au sec s’il se met à pleuvoir de façon inattendue.
Comment s’habiller à Rome en mars
Pour visiter Rome en mars, voici comment s’habiller :
- Des chaussures extrêmement confortables/des sandales de marche robustes
- Un pantalon long ou un jean en coton solide, ou une jupe longue.
- Polo ou henley à manches longues ou autre haut en coton de poids moyen
- Un cardigan ou un pull-over chaud dans votre sac
- Une veste imperméable dans votre sac (ou une veste imperméable avec doublure amovible)
- Une écharpe chaude
Comme toujours, soyez à l’aise : portez des chaussures de marche confortables, de bonnes chaussettes, des tissus respirants et suffisamment de couches pour vous tenir chaud, surtout le soir.
Mars à Rome – À quoi s’attendre
Y a-t-il beaucoup de monde en mars à Rome ?
La première moitié du mois de mars sera encore marquée par un froid hivernal, surtout la nuit. De plus, mars est un mois pluvieux, il faut donc s’y attendre.
Mais au cours des deux premières semaines, Rome est également assez calme. Si vous souhaitez visiter Rome avec un budget limité, vous trouverez de bonnes affaires sur les logements au début du mois de mars.
Si vous venez la deuxième quinzaine, préparez-vous à la foule, en particulier aux groupes scolaires.
Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais moment pour venir à Rome. Mais il faut s’y préparer et réserver certaines choses à l’avance.
Ce qui se passe à Rome en mars
Il y a des choses qui se passent tous les mois de mars à Rome. Voici quelques dates à surveiller :
- Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, un grand jour férié dans le monde entier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, cette journée est largement reconnue. La tradition veut que l’on offre des fleurs de mimosa aux femmes de sa vie. Cherchez-les dans les environs de Rome au début du mois de mars.
- Le 9 mars est le jour de la fête de Sainte-Françoise de Rome. Elle a fondé un ordre appelé les Oblats olivétains de Marie, puis le monastère Tor de’ Specchi, tout près du Capitole. Le monastère n’est ouvert que le 9 mars de chaque année. La visite est gratuite, mais il se peut qu’il y ait une file d’attente et une certaine affluence. Mais cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil si vous êtes à Rome ce jour-là.
- 15 mars – Les Ides de mars. C’est à cette date, en 44 avant notre ère, que Jules César a été assassiné par des membres du Sénat. Chaque année, à cette date ou aux alentours, vous pouvez assister à une reconstitution gratuite de cet événement mémorable, qui a lieu à l’endroit où l’assassinat s’est réellement produit, à Largo Argentina.
- En l’honneur de la Saint-Patrick, le 17 mars, Tourism Ireland illumine le Colisée en vert. Cela fait partie de leur initiative #globalgreening. D’autres monuments d’Europe sont également illuminés. L’illumination a lieu entre 21 et 23 heures.
- 19 mars – Fête des pères en Italie, La Festa di San Giuseppe.Giuseppe signifie Joseph en italien et, bien entendu, la fête des pères porte le nom de l’un des pères les plus célèbres, du moins dans l’histoire de l’Église catholique. Le meilleur aspect de cette fête est la pâtisserie qui lui est consacrée : les bignè di San Giuseppe, des pâtisseries feuilletées fourrées à la crème. Le 19 mars est le jour de la Saint-Joseph et les musées du Vatican seront fermés ce jour-là.
- Le dernier dimanche de mars marque le début de l’heure d’été en Europe (cette date diffère de celle des États-Unis et de certaines autres parties du monde). Nous perdons une heure. Tenez-en compte si vous avez des projets pour le dimanche matin, comme une excursion ou un vol.
- Le marathon de Rome, qui se tient habituellement le dernier dimanche de mars ou le premier dimanche d’avril, aura lieu le dimanche 17 mars 2024.
Aliments de saison à Rome en mars
C’est encore la saison des artichauts, mais vous verrez aussi beaucoup de légumes verts d’hiver : puntarelle, broccoletti, broccolo romanesco et chicorée. Les asperges et les fraises commencent également à apparaître.
Au début du printemps, il y a aussi un légume vert très particulier à gouter : les agretti. Les agretti ressemblent à de l’herbe, ont le goût des épinards et sont un vert très saisonnier et très romain.
Parmi les plats saisonniers que je préfère manger à Rome en mars, citons les artichauts et les agretti, ainsi que les oranges sanguines de Sicile.
Rome en mars – Les choses à faire
Le mois de mars est encore frais, ce qui signifie que c’est un temps idéal pour visiter la ville. L’une des meilleures choses à faire à Rome en mars est donc d’être un touriste et de profiter de la ville et de ses sites à pied.
Activités gratuites à Rome en mars
Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.
Le dernier samedi/dimanche de mars, nous passons toujours à l’heure d’été et perdons une heure. Gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de visiter les musées du Vatican le dimanche libre de mars.
Plus d’idées de choses à faire en mars
C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.
Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome au mois de mars. Voici quelques idées pour votre visite :
- Suivre un cours de cuisine – Il y a tellement de possibilités pour prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !
- Faire une excursion d’une journée – Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, la plage d’Ostia Lido, Tivoli, Florence et bien d’autres encore. N’oubliez pas de réserver à l’avance votre train à grande vitesse de Rome à Florence !
- Faites une excursion à vélo – Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo. Vous pouvez également essayer l’une des nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !
- Faire un tour en vespa – C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.
Musées à visiter à Rome en mars
C’est toujours une bonne idée de visiter l’un des merveilleux musées de Rome.
- Il y a bien sûr les musées du Vatican, où vous verrez la chapelle Sixtine.
- Le mois de mars est une période idéale pour visiter la Galleria Borghese, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !
- L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.
- C’est à cette période de l’année que je visiterais le tombeau de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans toutes les pièces, il fait donc très chaud. Donc, en mars, c’est non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !
J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants et les plus centraux de Rome. Pour une liste complète des événements à Rome en mars, visitez le site de l’office du tourisme de Rome.