Période de l’année – Rome Destination https://romedestination.fr Préparez votre séjour à Rome Mon, 11 Sep 2023 08:50:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 https://romedestination.fr/wp-content/uploads/2021/07/cropped-Plan-de-travail-2-3-32x32.png Période de l’année – Rome Destination https://romedestination.fr 32 32 Rome en avril – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-avril/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-avril https://romedestination.fr/rome-en-avril/#respond Mon, 11 Sep 2023 06:15:57 +0000 https://romedestination.fr/?p=7172

Vous venez à Rome en avril ? Vous pourrez profiter d’un temps doux, de nombreuses fleurs et d’une ville animée, pleine de vie et offrant de nombreuses activités, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Avril à Rome – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

La météo à Rome en Avril

Je parcourais mes photos de Rome en avril pour trouver la bonne à mettre dans cette article, et j’ai réalisé qu’au fil des ans, la première semaine d’avril a eu des températures assez variées. Le 6 avril 2015, nous portions des manteaux bouffants, et le même jour en 2014, des jeans et des t-shirts.

Avril est un mois de printemps, ce qui signifie :

  • qu’il ne fait pas aussi chaud que vous le souhaitez
  • il peut pleuvoir beaucoup
  • les fleurs, en particulier les glycines, apparaissent partout

Dans l’ensemble, Rome en avril offre un climat idéal pour les visites touristiques (il faut juste se préparer à la pluie).

Que mettre dans sa valise pour Rome en avril ?

Il semble que beaucoup de gens pensent que Rome en avril sera ensoleillée et chaud. C’est vrai, mais il y a aussi pas mal de pluie et des journées plus fraîches et nuageuses.

Lorsque vous faites vos valises pour Rome en avril, n’oubliez pas d’emporter des pantalons longs ou des jeans – ce n’est pas encore le temps des shorts ! Des couches plus légères et une bonne veste de pluie sont idéales pour le mois d’avril, afin que vous soyez prêt, que le soleil brille ou que vous soyez pris dans une averse.

Comment s’habiller à Rome en avril

Pour visiter Rome en avril, voici comment s’habiller :

  • Des chaussures extrêmement confortables/des sandales de marche robustes
  • Un pantalon long ou un jean en coton solide, ou une jupe longue
  • Un polo à manches longues ou un autre haut en coton de poids moyen
  • Un cardigan ou un pull-over chaud dans votre sac
  • Une veste légère imperméable 
  • Une écharpe en coton pour hommes et femmes
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

Le mois d’avril est définitivement le temps des écharpes à Rome, surtout le soir (bien que pour les Romains, tous les jours de l’année justifient une écharpe).

Lorsque vous explorerez la ville, je vous suggère de porter (ou d’emporter) une veste imperméable légère ou un coupe-vent, ainsi qu’un parapluie de voyage, et, comme toujours, de porter des chaussures très confortables pour marcher, avec de bonnes chaussettes.

Rome en avril – à quoi s’attendre

Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en avril ? On me pose souvent cette question, en particulier parce que Pâques arrive à cette période de l’année.

La réponse est : oui, il y aura du monde à Rome en avril, Pâques ou pas. Avril est un mois magnifique, il ne fait pas trop chaud (parfait pour visiter) et de nombreuses écoles sont en vacances. 

Les personnes qui ont la possibilité de voyager en dehors du calendrier scolaire ont tendance à choisir le printemps et l’automne pour visiter Rome, en raison du climat. C’est pourquoi le printemps et l’automne sont les périodes les plus chargées à Rome. Il suffit de s’y préparer et de réserver à l’avance lorsque c’est possible.

Ce qui se passe à Rome en avril

Le mois de mars marque le début de la saison touristique et du printemps. En avril, le temps commence à être très agréable, les foules sont là et beaucoup de choses commencent à se passer à Rome.

Il y a des choses qui se passent tous les mois d’avril à Rome. Voici quelques dates à surveiller :

  • 21 avril – Anniversaire de Rome – La légende veut que Rome ait été fondée le 21 avril 753 avant notre ère.
  • 21 avril – La roseraie de Roseto, qui surplombe le Palatin, ouvre officiellement ses portes le jour de l’anniversaire de Rome.
  • 25 avril – Jour de la libération – En ce jour de 1945, l’Italie a été libérée du régime fasciste et de l’occupation nazie.
  • Fin avril – Azalées sur la Place d’Espagne – chaque année, fin avril/début mai, la Place d’Espagne est couverte d’azalées.

Aliments de saison à Rome en avril

Artichauts

Comme je l’ai écrit sur d’autres pages de ce site, la nourriture à Rome (et en Italie) est saisonnière. C’est en tout cas ce que l’on est censé faire. Outre les fruits et légumes que l’on s’attend à trouver au printemps, comme les asperges et les petits pois, il existe des plats typiquement romains qu’il faut absolument goûter au printemps.

Si vous êtes à Rome en avril, ne les manquez pas : 

  • Les artichauts – ils sont certainement saisonniers, mais il existe plusieurs variétés d’artichauts qui commencent à apparaître sur les marchés de Rome vers le mois de novembre et se poursuivent jusqu’au début du mois de mai. Celui que l’on trouve en ce moment est mon préféré (et celui de nombreux Romains) : le carciofo romanesco, également connu sous le nom de mammola ou cimarolo.

Rome en avril est un mois fantastique pour faire une visite gastronomique. Il fait chaud, mais pas trop pour se promener, et vous aurez l’occasion de goûter et d’apprendre beaucoup de ces spécialités saisonnières. Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée de Rome !

  • Vignarola – Au printemps, la saison des fèves commence. Vous les trouverez dans leurs gousses sur les marchés de Rome. Le printemps étant la saison idéale pour les artichauts, les fèves et les petits pois, vous disposez d’une petite fenêtre de temps pour savourer la vignarola, que l’on obtient en cuisinant ces trois aliments ensemble. La vignarola est l’une des choses que je préfère à Rome en avril.

La vignarola peut être préparée avec ou sans guanciale (bajoues de porc). Si vous êtes végétarien, n’oubliez pas de demander avant de commander. Elle peut être consommée seule en entrée ou en plat principal, sur une bruschetta ou sur des pâtes. 

Un conseil super cool ! Visitez le Panthéon à midi le 21 avril.

Il a été conçu de telle sorte que le jour de l’anniversaire de Rome, le soleil traversant l’oculus (trou dans le toit) illumine l’entrée. Les Romains attendaient devant la porte que la lumière jaillisse. Cela n’arrive qu’une fois par an, alors n’hésitez pas à aller voir !

Rome en avril – choses à faire

En avril, les températures sont relativement douces et généralement fraîches. Cela signifie que c’est un temps idéal pour visiter la ville. L’une des meilleures choses à faire à Rome en avril est donc de profiter de la ville et de ses sites à pied.

Activités gratuites à Rome en avril

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire en avril

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en avril.

Voici quelques idées pour votre visite :

Suire un cours de cuisine – Il y a tellement d’options pour prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

Faire une excursion d’une journée – Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, Tivoli, Florence et bien plus encore ! N’oubliez pas de réserver à l’avance votre train à grande vitesse de Rome à Florence !

Faire une excursion à vélo – Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo.  Vous pouvez également essayer l’une des nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

Faire un tour en vespa – C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en avril

  • Bien sûr, il y a les musées du Vatican, où vous verrez la chapelle Sixtine.

  • Visitez la Galerie Borghèse, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais la tombe de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans chaque pièce, il fait donc très chaud. Par temps plus frais, c’est donc non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants à Rome en avril, et les plus centraux. Pour une liste complète des événements à Rome en avril, visitez le site de l’office du tourisme de Rome.

]]>
https://romedestination.fr/rome-en-avril/feed/ 0
Rome en mars – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-mars/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-mars https://romedestination.fr/rome-en-mars/#respond Fri, 08 Sep 2023 08:59:59 +0000 https://romedestination.fr/?p=7121

Vous venez à Rome en mars ? Prévoyez un peu de fraîcheur et de pluie. Le mois de mars est encore essentiellement un mois d’hiver. Mais c’est aussi le calme avant la tempête. Les foules ne sont pas encore tout à fait là, mais elles arrivent.

Rome en mars – En un coup d’œil

Voici ce que vous devez savoir :

Sommaire

Le temps à Rome au mois de mars

Je vis à Rome depuis longtemps. Cela ne rate jamais. Chaque année, le 1er mars, je m’attends à ce que ce soit le printemps, parce que « mars est un mois de printemps ». En réalité, ce n’est jamais le printemps au début du mois de mars (en fait, le printemps commence techniquement le 20 mars).

Je suis toujours déçue de constater que le début du mois de mars est rempli de journées froides et austères, avec beaucoup de pluie et parfois de la neige fondue. La période la plus fraîche à Rome s’étend de novembre à mars, il ne fait donc pas aussi chaud que je le souhaiterais !

Et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le début du mois de mars à Rome est encore la basse saison. Après tout, c’est encore l’hiver. Et les vacances scolaires ne battent pas encore leur plein.

Mais il y a inévitablement un jour en mars – cela change d’une année à l’autre – vers la fin de la première moitié du mois, où je commence à voir des bus de tourisme partout dans Rome. Et des groupes scolaires. Et là, je sais. Le printemps est presque là, et la haute saison arrive à grands pas.

Quant à la pluie, oui, le mois de mars peut être plus pluvieux que d’autres, parce que c’est le printemps/pré-printemps. Mais c’est au petit bonheur la chance, et parfois, il y a de magnifiques journées de ciel bleu en mars à Rome.

Que faut-il emporter à Rome en mars ?

Lorsque vous faites vos valises pour Rome en mars, pensez à multiplier les couches. Le temps peut être un peu instable, passant du soleil à des averses de pluie très rapidement, il vaut donc mieux être préparé !

Si le soleil brille, il peut faire chaud, alors prévoyez un mélange de couches légères et lourdes, ainsi qu’un bon imperméable ou une veste imperméable pour vous garder au sec s’il se met à pleuvoir de façon inattendue.

Comment s’habiller à Rome en mars

Pour visiter Rome en mars, voici comment s’habiller :

  • Des chaussures extrêmement confortables/des sandales de marche robustes
  • Un pantalon long ou un jean en coton solide, ou une jupe longue.
  • Polo ou henley à manches longues ou autre haut en coton de poids moyen
  • Un cardigan ou un pull-over chaud dans votre sac
  • Une veste imperméable dans votre sac (ou une veste imperméable avec doublure amovible)
  • Une écharpe chaude

Comme toujours, soyez à l’aise : portez des chaussures de marche confortables, de bonnes chaussettes, des tissus respirants et suffisamment de couches pour vous tenir chaud, surtout le soir.

Mars à Rome – À quoi s’attendre

Y a-t-il beaucoup de monde en mars à Rome ?

La première moitié du mois de mars sera encore marquée par un froid hivernal, surtout la nuit. De plus, mars est un mois pluvieux, il faut donc s’y attendre.

Mais au cours des deux premières semaines, Rome est également assez calme. Si vous souhaitez visiter Rome avec un budget limité, vous trouverez de bonnes affaires sur les logements au début du mois de mars.

Si vous venez la deuxième quinzaine, préparez-vous à la foule, en particulier aux groupes scolaires.

Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais moment pour venir à Rome. Mais il faut s’y préparer et réserver certaines choses à l’avance.

Ce qui se passe à Rome en mars

Il y a des choses qui se passent tous les mois de mars à Rome. Voici quelques dates à surveiller :

  • Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, un grand jour férié dans le monde entier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, cette journée est largement reconnue. La tradition veut que l’on offre des fleurs de mimosa aux femmes de sa vie. Cherchez-les dans les environs de Rome au début du mois de mars.

  • Le 9 mars est le jour de la fête de Sainte-Françoise de Rome. Elle a fondé un ordre appelé les Oblats olivétains de Marie, puis le monastère Tor de’ Specchi, tout près du Capitole. Le monastère n’est ouvert que le 9 mars de chaque année. La visite est gratuite, mais il se peut qu’il y ait une file d’attente et une certaine affluence. Mais cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil si vous êtes à Rome ce jour-là.

  • 15 mars – Les Ides de mars. C’est à cette date, en 44 avant notre ère, que Jules César a été assassiné par des membres du Sénat. Chaque année, à cette date ou aux alentours, vous pouvez assister à une reconstitution gratuite de cet événement mémorable, qui a lieu à l’endroit où l’assassinat s’est réellement produit, à Largo Argentina.

  • En l’honneur de la Saint-Patrick, le 17 mars, Tourism Ireland illumine le Colisée en vert. Cela fait partie de leur initiative #globalgreening. D’autres monuments d’Europe sont également illuminés. L’illumination a lieu entre 21 et 23 heures.

  • 19 mars – Fête des pères en Italie, La Festa di San Giuseppe.Giuseppe signifie Joseph en italien et, bien entendu, la fête des pères porte le nom de l’un des pères les plus célèbres, du moins dans l’histoire de l’Église catholique. Le meilleur aspect de cette fête est la pâtisserie qui lui est consacrée : les bignè di San Giuseppe, des pâtisseries feuilletées fourrées à la crème. Le 19 mars est le jour de la Saint-Joseph et les musées du Vatican seront fermés ce jour-là.

  • Le dernier dimanche de mars marque le début de l’heure d’été en Europe (cette date diffère de celle des États-Unis et de certaines autres parties du monde). Nous perdons une heure. Tenez-en compte si vous avez des projets pour le dimanche matin, comme une excursion ou un vol.

  • Le marathon de Rome, qui se tient habituellement le dernier dimanche de mars ou le premier dimanche d’avril, aura lieu le dimanche 17 mars 2024.

Aliments de saison à Rome en mars

Artichauts

C’est encore la saison des artichauts, mais vous verrez aussi beaucoup de légumes verts d’hiver : puntarelle, broccoletti, broccolo romanesco et chicorée. Les asperges et les fraises commencent également à apparaître.

Au début du printemps, il y a aussi un légume vert très particulier à gouter : les agretti. Les agretti ressemblent à de l’herbe, ont le goût des épinards et sont un vert très saisonnier et très romain. 

Parmi les plats saisonniers que je préfère manger à Rome en mars, citons les artichauts et les agretti, ainsi que les oranges sanguines de Sicile.

Rome en mars – Les choses à faire

Le mois de mars est encore frais, ce qui signifie que c’est un temps idéal pour visiter la ville. L’une des meilleures choses à faire à Rome en mars est donc d’être un touriste et de profiter de la ville et de ses sites à pied.

Activités gratuites à Rome en mars

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Le dernier samedi/dimanche de mars, nous passons toujours à l’heure d’été et perdons une heure. Gardez cela à l’esprit si vous prévoyez de visiter les musées du Vatican le dimanche libre de mars.

Plus d’idées de choses à faire en mars

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome au mois de mars. Voici quelques idées pour votre visite :

  • Suivre un cours de cuisine – Il y a tellement de possibilités pour prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

  • Faire une excursion d’une journée – Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, la plage d’Ostia Lido, Tivoli, Florence et bien d’autres encore. N’oubliez pas de réserver à l’avance votre train à grande vitesse de Rome à Florence !

  • Faites une excursion à vélo – Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo. Vous pouvez également essayer l’une des nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

  • Faire un tour en vespa – C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en mars

La chapelle Sixtine

C’est toujours une bonne idée de visiter l’un des merveilleux musées de Rome. 

  • Le mois de mars est une période idéale pour visiter la Galleria Borghese, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est le musée du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. 15€. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais le tombeau de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans toutes les pièces, il fait donc très chaud. Donc, en mars, c’est non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants et les plus centraux de Rome. Pour une liste complète des événements à Rome en mars, visitez le site de l’office du tourisme de Rome.

]]>
https://romedestination.fr/rome-en-mars/feed/ 0
Rome en février – Mon guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-fevrier/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-fevrier https://romedestination.fr/rome-en-fevrier/#respond Wed, 06 Sep 2023 12:46:18 +0000 https://romedestination.fr/?p=7060

Vous venez à Rome en février ? Oui, il fait froid, mais il y a beaucoup d’avantages à visiter Rome à cette période de l’année ! Le plus important est qu’il n’y a pas de foule. Mais il y a plus…

Rome en février – En un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

Le temps à Rome en février

Pour une raison ou une autre, les gens semblent penser qu’il neige à Rome en février. Serait-ce à cause de la tempête de neige inhabituelle que nous avons connue en février 2012 ? Ce n’était pas une mince affaire ! Il est tombé plusieurs mètres de neige et la ville a été paralysée pendant des jours. Même le Colisée a été fermé pendant une semaine.

Mais en réalité, il ne neige à Rome que tous les 20 à 30 ans, alors ne vous inquiétez pas trop. Il fera froid et il pleuvra probablement quelques jours pendant votre séjour. Mais il y a aussi parfois de magnifiques journées ensoleillées !

Découvrez pourquoi l’hiver est une période idéale pour séjourner à Rome !

Que faut-il emporter à Rome en février ?

Pour faire ses valises à Rome en février, il faut avant tout rester au chaud, car février est le mois le plus froid de l’année à Rome.

Veillez à emporter un manteau ou une veste épaisse, ainsi que des pulls chauds et des pantalons ou jeans en coton épais. N’oubliez pas d’emporter une écharpe ! Il est probable qu’il pleuve à un moment ou à un autre de votre voyage à Rome en février. Un imperméable ou un autre manteau imperméable est donc indispensable, ainsi que des chaussures confortables et imperméables.

Comment s’habiller à Rome en février

La clé pour savoir comment s’habiller à Rome en février est la superposition des couches. Lorsque le soleil brille en milieu de journée, vous pouvez vous débarrasser d’une ou deux couches, mais le soir, il fait très froid. Les jeans, les pantalons épais en coton ou en laine sont parfaits pour tout le monde, et un manteau ou une veste imperméable avec des couches amovibles est idéal pour vous protéger s’il pleut pendant votre visite.

Que vous visitiez Rome en février ou à n’importe quel autre moment de l’année, je ne saurais trop insister sur l’importance de porter des chaussures et des chaussettes confortables – vous seriez surpris de la quantité de marche que vous ferez même lors d’une courte visite !

Février à Rome – à quoi s’attendre

Si vous souhaitez visiter Rome avec un budget limité, vous trouverez de bonnes affaires sur l’hébergement en février.

Y a-t-il beaucoup de monde en février à Rome ?

Le mois de février est un mélange de basse et moyenne saison à Rome. Comme il s’agit d’un mois d’hiver, on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait peu de monde à Rome pendant ce mois. Cependant, ces dernières années, les gens ont cherché à venir à Rome quand il y a moins de monde, et ont été choqués de trouver Rome bondée en mars, ils ont donc commencé à venir en février.

J’ai donc constaté que les foules augmentaient lentement en février, surtout pendant les week-ends et la seconde moitié du mois.

Mais la plupart du temps, c’est la basse saison, ce qui pourrait être une bonne raison de visiter Rome en février.

Ce qui se passe à Rome en février

Voici un bref aperçu de quelques dates et événements importants du mois de février à Rome. Joignez-vous à la fête ou soyez au courant pour éviter les foules :

11 février 2023 – C’est un jour férié à l’intérieur de la Cité du Vatican, car c’est l’anniversaire de la fondation de la Cité du Vatican. Les musées du Vatican sont fermés ce jour-là.

14 février 2023 – Saint Valentin

5 et 25 février 2023 – Matchs de rugby des Six Nations

21 février 2023 – Tout le monde aime le carnaval, alors attendez-vous à voir des enfants déguisés et des coriandoli (confettis colorés) lancés dans tous les sens. Le défilé principal commence généralement sur la Piazza del Popolo et se poursuit sur la Piazza di Spagna et la Piazza Navona.

Le carnaval, qui se déroule pendant la semaine précédant le carême, semble surtout être l’occasion pour les enfants de se déguiser et de lancer des confettis dans les rues.

À Rome, je veux dire ! À Venise, c’est tout autre chose, et si vous voulez vraiment vivre le carnaval à fond, je vous suggère de combiner une visite à Venise avec votre visite à Rome. 

Je ne connaissais même pas l’existence du rugby des Six Nations avant de déménager à Rome, et encore moins le fait que l’Italie ait une équipe ! Mais il s’agit d’un événement important, et lorsque les matchs ont lieu, le week-end est très chargé à Rome.

Et bien que la Saint-Valentin ne soit pas techniquement un jour férié, elle a tendance à attirer les gens à Rome pour une escapade romantique. Si la Saint-Valentin a lieu un week-end, et surtout si elle coïncide avec un match des Six Nations, il se peut que Rome soit plus animée que d’habitude ce week-end-là.

Les aliments de saison à Rome en février

Artichauts

Si vous lisez mon site, vous savez que j’adore manger des aliments de saison en Italie, ce qui est aussi le cas de la plupart des Italiens. Bien sûr, les fruits et légumes d’hiver sont maintenant de saison. Il s’agit des pommes, des poires, des oranges, des grenades, des choux-fleurs, des brocolis et des courges.

Si vous lisez mon site, vous savez également que je suis une grande amateur de ces deux aliments d’hiver : les artichauts et les puntarelle (salade de chicorée avec une vinaigrette à l’ail et aux anchois).

Rome en février, c’est aussi le temps des friandises du Carnevale : castagnole et frappe. Elles sont frites et sucrées, ce qui se marie très bien avec l’air froid et vif de février à Rome ! Les castagnoles et les frappes sont toutes deux des pâtes frites avec du sucre, mais de manière différente. Les castagnole sont gonflées et moelleuses, recouvertes de sucre cristallisé. Les frappes sont croustillantes et recouvertes de sucre en poudre. Vous les trouverez dans presque toutes les pasticceria (pâtisseries) de Rome en février.

Si vous aimez vraiment la nourriture (n’est-ce pas le cas de tout le monde ?), pourquoi ne pas faire une visite culinaire guidée de Rome ? Vous apprendrez beaucoup et mangerez des choses délicieuses en cours de route !

Rome en février – choses à faire

Activités gratuites à Rome en février

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire en février

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome !

Voici quelques idées pour votre visite :

Il y a tellement de possibilités de prendre des cours de cuisine à Rome ! De la fabrication de pizzas à celle de pâtes fraîches, en passant par les courses avec le chef et la préparation d’un repas chez lui !

Nous sommes proches de tant de choses, comme Pompéi, Ostia Antica, Tivoli, Florence et bien plus encore !

Vous pouvez vous rendre sur l’Appia Antica, une belle région à parcourir à vélo. Vous pouvez également essayer l’une des toutes nouvelles visites de Rome, en vélo électrique ! C’est un excellent moyen de voir les sites, de faire de l’exercice sans se surmener !

C’est la mode en ce moment. Faire le tour de Rome à l’arrière d’une vespa ou en conduire une soi-même peut être une façon amusante et fascinante de voir la ville éternelle.

Musées à visiter à Rome en février

La galerie Borghèse

C’est toujours une bonne idée de visiter l’un des merveilleux musées de Rome. Et en hiver, quelle belle façon de se réchauffer !

  • Visitez la Galleria Borghese, avec ses étonnantes sculptures du Bernin et ses peintures du Caravage. N’oubliez pas de réserver à l’avance !

  • L’un de mes musées préférés à Rome est celui du Capitole. Ces musées présentent des expositions de peinture, de sculpture, d’objets d’art et d’architecture parmi les plus vastes et les plus complètes au monde. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. Réservez à l’avance si vous le pouvez. Il n’est pas toujours possible de se présenter sans réservation.

  • C’est à cette période de l’année que je visiterais la tombe de Saint-Pierre sous le Vatican. Pourquoi ? Parce qu’une année, j’y suis allée au mois d’août en pensant qu’il ferait « frais », et qu’au lieu de cela, j’étais en train de griller. On est enfermé dans chaque pièce, il fait donc très chaud. Par temps plus frais, c’est donc non seulement une belle chose à voir, mais aussi un bon moyen de se réchauffer dans un endroit génial !

J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants et les plus centraux de Rome. Pour une liste complète des événements à Rome en février, visitez le site web de l’office du tourisme de Rome.

]]>
https://romedestination.fr/rome-en-fevrier/feed/ 0
Rome en décembre – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-decembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-decembre https://romedestination.fr/rome-en-decembre/#respond Mon, 21 Aug 2023 08:04:41 +0000 https://romedestination.fr/?p=6997

Si vous venez à Rome en décembre, vous allez vous régaler ! Rome est très peu fréquentée en décembre, le temps est agréable et la ville commence à s’illuminer pour les fêtes.

Décembre à Rome – en un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

Sommaire

La météo à Rome en décembre

En fait, la majeure partie du mois de décembre est un mois d’automne (oui, ça me semble bizarre aussi). Il semble pleuvoir un peu moins en décembre qu’en novembre, et les journées peuvent être claires, ensoleillées et fraîches. Et elles sont courtes, bien sûr. 

Le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, a lieu les 21 et 22 décembre. En décembre, le soleil est déjà bas dans le ciel à 16 heures et le coucher de soleil a lieu vers 16 h45.

À la fin de l’automne et en hiver, les sites archéologiques en plein air ferment plus tôt. La dernière entrée au Colisée, au Forum romain et au Palatin est à 15h30, et ils ferment à 16h30. La lumière du jour étant limitée et ces sites fermant plus tôt, le meilleur moment pour les visiter en décembre est le matin et le début de l’après-midi.

Il n’y a pas vraiment de neige à Rome, mais une fois tous les dix ans environ, il peut y en avoir un peu, mais généralement pas en décembre (ces dernières années, lorsqu’il a neigé à Rome, c’était en janvier ou en février).

Pendant la journée, le mercure avoisine les 10-15°C, et le soir, il peut encore faire froid, avec des températures de l’ordre de 0-5°C.

Que faut-il emporter à Rome en décembre ?

Rome en Hiver

Lorsque vous faites vos valises pour Rome en décembre, l’essentiel est de prévoir plusieurs couches de vêtements. Si le soleil est au rendez-vous, il peut faire assez doux pendant la journée, mais une fois le soleil couché, il fera beaucoup plus froid !

Pensez à des t-shirts à manches longues, des pantalons/jeans épais, des pulls ou cardigans chauds, et une bonne veste/un bon manteau imperméable. Et n’oubliez pas l’écharpe !

Comment s’habiller à Rome en décembre

Ma règle numéro un pour visiter Rome, quelle que soit la période de l’année : être à l’aise. Cela vaut tout particulièrement pour les chaussures. Baskets, chaussures de randonnée, bonnes chaussures de marche : tout cela convient et vous vous sentirez à l’aise.

Regardez ces Italiens sur la place du Vatican en décembre, tous vêtus de chaussures confortables et de jeans.

Il peut faire froid à Rome en décembre. Mais au début du mois de décembre, il peut même y avoir des journées douces. La superposition de couches est toujours une bonne idée. Soyez prêt à affronter les changements de température entre le moment où le soleil brille et celui où il fait nuit. Et portez toujours une écharpe ou un foulard.

Décembre à Rome – à quoi s’attendre

C’est le moment idéal pour venir à Rome si vous cherchez à faire des économies sur les hôtels.

En décembre, vous pouvez vous attendre à ce qu’il fasse assez froid à Rome et à ce qu’il pleuve un peu. Vous pouvez également vous attendre à ce qu’il y ait très peu de monde, sauf pendant les vacances de Noël et du Nouvel An.

Le mois de décembre est une belle période de l’année pour être à Rome, car la ville commence à s’illuminer avec des décorations et il y a un sentiment de fête dans l’air. 

Décembre – Basse saison

Le mois de décembre marque le début de la basse saison (pour l’essentiel).

Les tarifs des hôtels et des compagnies aériennes baissent considérablement à partir du début du mois de novembre et, à l’exception des vacances de Noël et du Nouvel An, ils restent bas tout au long de l’hiver.

C’est une période idéale pour visiter tous les sites et monuments populaires de Rome, avec des foules beaucoup moins importantes qu’en haute saison.

Aliments de saison à Rome en décembre

Artichauts

En décembre, vous trouverez des artichauts romains un peu partout. Il ne s’agit pas seulement d’artichauts frits (alla giudia), que l’on trouve de plus en plus souvent au cours de l’année, mais d’artichauts cuits à l’étouffée. Ils figurent sur le menu sous le nom de Carciofi alla Romana et ne sont servis qu’en hiver et au début du printemps, lorsque ce type d’artichaut est en saison à Rome.

La chicorée est également de saison, ce qui signifie que vous pouvez la trouver non seulement cuite mais aussi crue. Il existe une salade de chicorée crue particulière à Rome : la puntarelle. Il s’agit de chicorée crue, coupée en fines lanières jusqu’à ce qu’elle se recroqueville, puis trempée dans de l’eau glacée jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante et croquante, et ensuite assaisonnée simplement avec de l’huile d’olive, de l’ail, du citron, du sel et des anchois écrasés ou hachés. Si vous aimez les puntarelles ou si vous voulez les essayer, c’est le moment !

Le mois de décembre marque également le véritable début de la saison des agrumes. Oranges, mandarines et clémentines envahissent les marchés.

Quoi de mieux pour éloigner le rhume et la grippe qu’une bonne spremuta (jus) fraîchement pressée d’oranges sanguines siciliennes ?

Rome en décembre – Les choses à faire

C’est une bonne période pour visiter les monuments et les musées, car ils sont beaucoup moins fréquentés (sauf pendant les vacances).

C’est aussi le moment idéal pour assister à des expositions spéciales à l’intérieur des musées. Plusieurs musées restent ouverts plus tard le week-end.

Voici quelques activités spéciales à faire en décembre à Rome :

Activités de vacances à faire à Rome en décembre

sapin place venezia

En vous promenant dans Rome en décembre, vous verrez de plus en plus de lumières et de décorations devant les appartements, les vitrines, les bars, les restaurants, les hôtels et les rues du quartier en général.

Voici quelques activités de vacances à faire à Rome en décembre :

  • Visitez la foire de Noël sur la Piazza Navona
  • Assister à l’allumage de la Menorah sur la Piazza Barberini pendant les 8 nuits de Hanoukka.
  • Voir le pape changer la couronne de Marie à la Piazza Mignanelli le 8 décembre, l’Immacolata.
  • Assister à l’illumination des arbres sur la Piazza Venezia et la place Saint-Pierre.

Visites de Noël à faire à Rome en Décembre

Les visites ci-dessous ne sont disponibles que pendant la période de Noël. Certaines sont disponibles la veille et le jour de Noël, d’autres ne sont pas disponibles ces jours-là.

Profitez de l’atmosphère des fêtes de fin d’année à Rome en compagnie d’un habitant de la ville :

  • Visitez les meilleurs quartiers commerçants et admirez les rues de Rome illuminées pour la saison de Noël. Admirez les crèches de la ville et repérez quelques arbres de Noël. Une boisson incluse. Accessible en fauteuil roulant.

  • Apprenez tout sur les traditions de Noël à Rome grâce à cette visite des Nativités et des Anges, qui vous emmène à pied dans le centre historique de Rome. Commençant sur la Piazza del Popolo et se terminant sur la place Saint-Pierre, c’est un excellent moyen de voir les décorations de Rome !

Activités gratuites à Rome en décembre

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Autres idées de choses à faire à Rome en décembre

C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.

Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en décembre. Voici quelques idées pour votre visite :

Pour plus d’informations sur les événements organisés à Rome en décembre, consultez le site officiel de l’office du tourisme de Rome.

]]>
https://romedestination.fr/rome-en-decembre/feed/ 0
Rome en novembre – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-novembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-novembre https://romedestination.fr/rome-en-novembre/#respond Mon, 07 Aug 2023 16:41:40 +0000 https://romedestination.fr/?p=6527

Si vous venez à Rome en novembre, vous aurez le meilleur de tout : un temps encore assez beau, une lumière encore agréable pendant la journée, la fin de la haute saison d’automne, et, mon préféré : le début de la saison des artichauts !

Rome en novembre – en un coup d’œil

Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

Sommaire

Le temps à Rome en novembre

J’entends souvent des gens demander : « Est-ce qu’il pleut beaucoup en novembre à Rome ? ». Oui, il pleut beaucoup, parfois.

Bien sûr, personne ne peut prédire s’il pleuvra ou non pendant votre visite. Mais dans l’ensemble, le mois de novembre a tendance à être plus pluvieux que les autres, avec des précipitations moyennes plus élevées que les autres mois.

Il y a aussi souvent des journées étonnamment belles, surtout au début du mois de novembre où le temps est en moyenne très beau ! Vous pouvez vous attendre à de la pluie, mais vous trouverez des journées fraîches et ensoleillées.

La température à Rome en novembre varie beaucoup entre le début et la fin du mois, et entre le jour et la nuit. Il fait plus chaud au début du mois et plus frais à la fin.

Les jours sont plus courts en novembre, car nous sommes passés à l’heure normale à la fin du mois d’octobre, et il y a donc moins de cette magnifique lumière qui fait briller Rome.

Pendant la journée, la température est de l’ordre de 15-20°C, et le soir, elle peut être encore assez fraîche, avec une moyenne de 5-10°C.

Conclusion : Si vous comptez sur le beau temps pour votre voyage à Rome, ne comptez pas sur le mois de novembre. Mais les mois de beau temps sont aussi la haute saison. Cela signifie que Rome est moins fréquentée en novembre.

Que faut-il emporter à Rome en novembre ?

Il est facile de faire ses valises pour Rome en novembre, à condition de se rappeler la règle la plus importante pour les visites touristiques : être à l’aise.

Des chaussures de marche de bonne qualité sont indispensables pour vous permettre d’explorer autant que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous le souhaitez !

La température à Rome en novembre peut changer rapidement, passant d’un chaud soleil d’automne à des journées pluvieuses et fraîches. Il est donc important de prévoir plusieurs couches, y compris des vestes et un cardigan ou un pull-over plus lourd. La vitesse moyenne du vent est plus élevée ce mois-ci, il est donc conseillé de s’emmitoufler.

Il est également essentiel d’être préparé à la pluie à Rome en novembre, je vous recommande donc d’inclure des chapeaux de pluie et un parapluie solide dans votre liste de colisage.

Comment s’habiller à Rome en novembre

La règle suivante, excellente pour le mois de novembre, est la suivante : s’habiller en plusieurs couches. Préparez-vous à des changements de température au cours de la journée et à une éventuelle pluie.

En résumé, pour visiter Rome en novembre : portez de bonnes chaussures de marche, un jean ou un pantalon en coton épais, une chemise légère en coton, un pull ou une veste et le must italien : une écharpe. Toujours une écharpe.

(Et emportez un chapeau de pluie et un parapluie de voyage dans votre sac).

Rome en novembre – À quoi s’attendre

Rome en automne

Le premier week-end de novembre est presque une extension du mois d’octobre : En Italie, le 1er novembre est un jour férié (la Toussaint), qui suit bien sûr Halloween.

Auparavant, Halloween n’était pas une fête très importante en Italie, mais chaque année, elle devient de plus en plus commercialisée et célébrée en Italie… pas autant qu’aux États-Unis, mais ils sont en train de rattraper leur retard.

Et comme le 1er est un jour férié, s’il tombe près d’un week-end, il y aura un pont (week-end de 3 ou 4 jours). C’est donc une période assez chargée pour être à Rome.

Et comme il a fait beau jusqu’à la première semaine de novembre, il y a déjà beaucoup de monde à Rome. Cependant, la plupart des hôtels de Rome baissent considérablement leurs tarifs à partir du début du mois de novembre. C’est donc une période idéale pour venir à Rome si vous êtes à la recherche de bonnes affaires dans le domaine de l’hôtellerie. 

Rome en novembre – le passage à la basse saison

Beaucoup de gens ont compris que le mois d’octobre est la haute saison, et repoussent donc leur voyage au début du mois de novembre, comptant sur un temps encore assez clément et espérant des tarifs hôteliers plus bas.

En général, la deuxième semaine de novembre, les choses se sont considérablement ralenties. Les foules sont moins nombreuses, l’attente pour entrer dans les musées et les restaurants est moins longue, et l’on a l’impression que la ville s’installe pour le début de l’hiver et que Rome en décembre est en bonne voie.

Aliments de saison à Rome en novembre

Artichauts

À Rome, la nourriture est (censée être) de saison.

Et les carciofi alla romana, ou artichauts mijotés, sont de saison de la fin novembre au début du printemps.

Oui, vous trouverez des artichauts à Rome avant cette date. Mais ils ne viennent pas de Rome, et ils ne seront pas préparés à la romaine. Ils seront frits (alla giudia) ou utilisés dans d’autres plats comme les pâtes ou les ragoûts d’anchois. Il n’y a rien de mal à ces plats fabuleux.

Mais si vous aimez les carciofi alla romana, comme moi, vous pouvez commencer à les déguster dès la fin du mois de novembre.

  • Les légumes d’automne de saison comprennent : le potiron, les cardons (pas très faciles à trouver, mais délicieux), le chou, le brocoli, les brocolets, les blettes, les oignons, les poireaux, la chicorée, les carottes, le fenouil (et plus encore.)

  • Les fruits d’automne en saison comprennent les grenades, les kakis, les châtaignes, les raisins, les pommes et les poires (et plus encore).

Le mois de novembre est une période idéale pour faire une visite gastronomique à Rome ! Les artichauts feront certainement partie de votre visite, mais vous découvrirez aussi beaucoup d’autres aliments ! Le temps est parfait pour cela et c’est un excellent moyen de voir la « vraie Rome ».

Cliquez ci-dessous pour réserver une visite guidée de Rome.

Rome en novembre – Dates à retenir

4 Novembre – Journée de l’unité nationale et des forces armées

La journée de l’unité nationale et des forces armées, ou Giornata dell’Unità Nazionale e delle Forze Armate en italien, est une fête italienne commémorant la victoire de la Première Guerre mondiale. Cette journée est célébrée chaque année le 4 novembre.

Des événements sont prévus dans la ville, notamment plusieurs survols par l’armée de l’air italienne, l’Aeronautica Militare en italien, laissant une traînée de frecce tricolore, les traînées de condensation vertes, blanches et rouges, c’est-à-dire les couleurs du drapeau italien.

Il y aura également une cérémonie de relève de la garde au palais du Quirinal.

11 Novembre – Jour de l’armistice / Journée du souvenir 

Le jour de l’armistice est commémoré chaque année le 11 novembre pour marquer l’armistice signé entre les Alliés de la Première Guerre mondiale et l’Allemagne en 1918, pour mettre fin à la guerre.

L’armistice devait prendre effet « à la 11e heure du 11e jour du 11e mois », même si les hostilités se poursuivaient. 

Les pays du monde entier célèbrent ce jour comme le jour de l’armistice, le jour du souvenir ou le jour des anciens combattants.

Thanksgiving à Rome 

Thanksgiving n’est évidemment pas une fête italienne. Les Américains la célèbrent en novembre, mais il n’est pas facile de se mettre dans l’esprit de Thanksgiving si l’on vit à Rome ou si l’on y est en visite.

Heureusement, il existe quelques endroits où vous pourrez déguster un authentique repas de dinde de Thanksgiving à Rome.

Choses à faire à Rome en novembre

C’est une bonne période pour visiter les monuments et les musées, surtout à la fin du mois de novembre, car il y a beaucoup moins de monde qu’en octobre. Et comme le temps se rafraîchit, c’est aussi le moment idéal pour découvrir des expositions spéciales à l’intérieur des musées.

Certains musées peuvent rester ouverts plus tard le week-end.

Activités gratuites à Rome en novembre

Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

Plus d’idées de choses à faire à Rome en novembre

C’est peut-être votre deuxième (ou troisième ou quatrième) séjour à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en novembre. Voici quelques idées pour votre visite :

Pour plus d’informations sur les événements à Rome, visitez le site officiel de l’office du tourisme de Rome.

]]>
https://romedestination.fr/rome-en-novembre/feed/ 0
Que faire à Rome un jour de pluie – 10 bonnes idées https://romedestination.fr/que-faire-a-rome-un-jour-de-pluie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=que-faire-a-rome-un-jour-de-pluie https://romedestination.fr/que-faire-a-rome-un-jour-de-pluie/#respond Fri, 04 Aug 2023 11:46:39 +0000 https://romedestination.fr/?p=6448

Si vous vous demandez que faire à Rome un jour de pluie, et que vous pensez que c’est un bon jour pour visiter le Vatican, je vous suggère d’y réfléchir à deux fois ! Découvrez mes activités préférées à Rome lorsqu’il pleut.

10 choses à faire à Rome par temps de pluie

Et le Vatican n’en fait pas partie. Je sais, votre première pensée est : il pleut à Rome, ce serait un bon jour pour aller au Vatican.

Ne pensez-vous pas que tous les autres visiteurs de Rome pensent la même chose ? Cela signifie qu’il y a beaucoup de monde, plus que d’habitude, dans les musées du Vatican. Et si vous apportez un parapluie trop grand, vous devrez le vérifier. Et retourner le chercher à la fin. Pas de quoi s’amuser.

Désolé de vous décevoir, mais à moins que vous n’ayez pas le choix (vous avez peu de temps, vous avez déjà acheté des billets ou une visite guidée des musées du Vatican), je vous suggère d’éviter cette activité à Rome les jours de pluie.

Il y a tellement d’autres choses à faire ! Par exemple :

Sommaire

Activités de plein air à faire à Rome un jour de pluie

Vous vous dites que ce n’est pas ce que je voulais faire. Mais écoutez-moi bien.

Rome n’a pas l’habitude de recevoir des pluies torrentielles. (Enfin, il arrive que ce soit le cas. Dans ce cas, passez directement à la rubrique Activités intérieures à faire à Rome un jour de pluie).

Le climat de Rome est plutôt doux tout au long de l’année. Ainsi, lorsqu’il pleut, c’est parfois par à-coups. Si vous vous habillez pour la pluie, vous ne serez pas trop mouillé et vous aurez généralement les plus beaux monuments et fontaines de Rome pour vous tout seul.

1. Oui ! Vous pouvez absolument visiter le Colisée de Rome un jour de pluie !

Le Colisée

On me pose souvent cette question : dois-je aller au Colisée s’il pleut à Rome ? Oui !

Tout d’abord, habillez-vous en fonction de la pluie (une grande partie de la visite du Colisée, du Forum romain et du Palatin se fait à l’extérieur et n’est pas couverte).

Deuxièmement, il se peut qu’il y ait moins de monde à cause de la pluie. 

Même si vous visitez le Colisée lors d’une visite nocturne, s’il pleut, je vous conseille d’y aller. Ce sera quand même extraordinaire !

2. Apportez votre appareil photo

Rome a la chance d’avoir des ciels vraiment incroyables. Je ne suis pas météorologue, je ne sais donc pas pourquoi. Je sais que j’adore prendre des photos de Rome, pratiquement tout au long de l’année. Et quand il pleut, le ciel semble presque toujours se dégager dans l’après-midi, puis il devient encore plus incroyable.

Basilique Saint-Pierre sous la pluie

Et en prime ! Sortez après la pluie ! Soit le lendemain matin, avant que l’eau ne s’évapore, soit le jour même, une fois que la pluie s’est arrêtée. Regardez les photos que vous pouvez obtenir !

Une flaque à Rome

3. Attendre le coucher du soleil

Vue de Rome après la pluie

En parlant du ciel romain après la pluie. Voici un exemple de mes couchers de soleil romains avec des ciels après la pluie au fil des ans.

4. Se rendre au Panthéon

oculus pantheon

Si vous sortez à Rome un jour de pluie, une destination s’impose : le Panthéon.

Ce trou géant dans le plafond (appelé oculus) ? Il fait environ 30 pieds de diamètre ! Et quand il pleut, il pleut à l’intérieur du Panthéon. Oui, c’est vrai. Regardez le sol sous l’oculus. C’est le sol d’origine (j’adore la façon dont Hadrien a décoré l’endroit). 

Activités intérieures à faire à Rome par temps de pluie

Comme vous pouvez le voir dans les conseils ci-dessus, j’adore sortir à Rome les jours de pluie, à moins bien sûr qu’il ne pleuve vraiment beaucoup.

Voici quelques merveilleuses choses à faire à l’intérieur lorsqu’il pleut à Rome (encore une fois, pas au Vatican si vous pouvez vous en empêcher !)

Il y a beaucoup de choses à faire à l’intérieur à Rome qui nécessitent une réservation à l’avance. Je ne vais donc pas les recommander sur cette page, car vous ne pourrez pas décider d’y aller à la dernière minute. Il s’agit de la Galleria Borghese, de la Domus Aurea, de la Tombe de Saint Pierre, du Colisée souterrain et du Palazzo Farnese.

5. Musées du Capitole

Parmi les musées les plus étonnants de Rome, et généralement peu visités (du moins à mon avis), il y a les Musées du Capitole.

Il n’est (généralement) pas nécessaire de réserver à l’avance, il n’y a presque jamais de file d’attente, et une fois à l’intérieur, il n’y a pas foule.

Contrairement aux musées du Vatican, qui sont assez linéaires et dont le flux est plus ou moins unidirectionnel, les musées du Capitole sont dispersés et offrent de nombreuses options quant aux directions à prendre et aux parties à visiter. 

Les musées, situés sur la colline du Capitole, sont ouverts tous les jours de 9h30 à 19h30, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre – 15€

Conseil bonus : sur le toit d’un côté des musées du Capitole, il y a un café. Et il n’est même pas nécessaire d’entrer dans les musées pour le visiter. Il suffit de monter l’escalier de service, qui se trouve sur le côté droit de la place du Capitole, juste après la rampe et les statues de Castor et Pollux.

6. Doria Pamphilij

Doria Pamphilij

La Galleria Doria Pamphilj est une autre galerie étonnante située en plein centre de Rome et facilement méconnue. Je la décris en quelque sorte comme un « mini-Versailles ». Ce n’est probablement pas juste, car cette galerie est fantastique en soi, mais j’espère que cela évoque un peu de la grandeur que vous verrez.

Il n’y a jamais de file d’attente, ni de foule, et il est facile de passer quelques heures à admirer des œuvres d’art de classe mondiale.

Oh, et le type qui vous parle dans l’audioguide qui accompagne votre billet d’entrée ? C’est le prince Pamphilj en personne. Il a l’air si gentil.

Via del Corso, 305 près de la Piazza Venezia. Ouvert tous les jours de 9h à 19h – 12€

7. Ara Pacis

Il y a vraiment plus de 3 musées incontournables à Rome. Mais j’ai mis celui-ci ici en partie parce que je l’aime beaucoup, mais aussi parce que… il est tout en verre ! Quand on est à l’intérieur et qu’il fait beau, c’est tout simplement spectaculaire.

Mais si vous êtes à Rome un jour de pluie et que vous vous trouvez à l’intérieur de ce bâtiment, c’est magnifique de voir la pluie tomber sur le verre. Vous vous sentez en sécurité et à l’abri.

Tout cela alors que vous êtes au plus près de l’un des objets les plus incroyables, les plus intacts et les plus beaux de la Rome antique jamais mis au jour.

Lungotevere in Augusta (au coin de la via Tomacelli, non loin de la Place d’Espagne). Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre – 10.50€

8. Visiter les églises

Il y a le Vatican, comme nous l’avons vu plus haut. Mais n’oubliez pas qu’il sera bondé. En revanche, la place Saint-Pierre peut être magnifique à photographier avec ces ciels romains changeants dont je vous ai parlé.

Vous pouvez également vous rendre à Santa Maria Maggiore, l’une de mes églises préférées à Rome, et une autre basilique papale.

Elle est si grande et il y a tant à voir qu’on peut facilement attendre une petite pluie tout en s’imprégnant de la beauté de cette ancienne église devenue basilique majeure.

9. Les souterrains

Il y a tant de choses merveilleuses à voir sous terre à Rome. Je ne vous suggérerai pas la Domus Aurea (qui est probablement mon site souterrain préféré !) parce qu’elle n’est ouverte que les week-ends et qu’il faut réserver à l’avance. Donc, à moins que vous n’ayez déjà réservé, essayez ceux-ci :

      • Maisons romaines de Celio – Visitez ces habitations romaines remarquablement intactes situées sous la basilique Santi Giovanni e Paolo (Saints Jean et Paul) sur la colline de Celio. Vous y verrez des mosaïques de l’époque romaine, des fresques, des nymphées et bien d’autres choses encore. Au bout de la visite se trouve un petit musée archéologique très bien conçu.

    Ouvert du jeudi au lundi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Fermé le mardi et le mercredi.

        • Palazzo Valentini – J’ai été complètement époustouflée par cette visite archéologique. Juste en dessous de la colonne de Trajan sur la Piazza Venezia, vous verrez les ruines de la villa d’un noble romain, ainsi que des objets étonnants datant de l’époque des empereurs. 

      Du mercredi au lundi de 9h30 à 18h30 (dernière visite). Fermé : le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.  Il est généralement conseillé de réserver à l’avance, mais vous pouvez essayer d’y aller le jour même.

          • Église Santa Cecilia à Trastevere – L’église dédiée à la sainte du même nom est charmante en soi. Il ne faut pas manquer l’extraordinaire sculpture de la sainte, devant l’autel. Mais le sous-sol est tout autre. Pour seulement 2,50 €, vous pouvez visiter une ancienne Domus romaine (peut-être celle de la famille de Cecilia) et d’autres structures datant d’époques ultérieures.

        Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 19h. Piazza di Santa Cecilia, 22

            • Basilique de San Clemente – Il s’agit d’un autre souterrain de Rome qui est tout simplement incroyable. La basilique elle-même est déjà spectaculaire, avec son abside en mosaïque du IXe siècle et ses sols cosmatesques. Mais descendez sous terre pour découvrir deux niveaux d’histoire, le plus bas étant celui des adorateurs de Mythra (pré-chrétiens). 

          Piazza di San Clemente, non loin du Colisée. Les fouilles sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h. Le dimanche et les jours fériés, de 12h15 à 18h – 10€.

          10. La chose évidente à faire à Rome un jour de pluie : s’installer confortablement dans un café ou un bar à vin

          Je pense qu’une chose que la plupart des gens font lorsqu’il pleut est de rester à l’intérieur, et souvent dans leur chambre d’hôtel ou leur appartement.

          C’est une bonne chose. Il est bon d’avoir un peu de temps libre à Rome, d’écrire ces cartes postales, de rattraper son courrier électronique.

          Mais si vous sortez et que vous êtes pris par la pluie et que vous voulez un endroit agréable pour vous asseoir à l’abri de la pluie, ou si vous avez envie de sortir et de faire quelque chose de plus romain que de rester dans votre chambre, vous pouvez vous installer confortablement dans un bar à vin ou un café en salle.

          Voici quelques-uns de mes endroits préférés à Rome en hiver ou sous la pluie :

              • Stravinskj Bar à l’Hôtel de Russie

            Via del Babuino, 9, près de la Piazza del Popolo. Ouvert tous les jours.

                • Babington’s Tea

              Piazza di Spagna, 23, au pied de la Place d’Espagne. Ouvert tous les jours de 10h à 21h30

                  • Café Doria

                Galleria Doria Pamphilj, Via della Gatta, 1, près du Panthéon. Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h ; le dimanche de 10h à 20h.

                    • Chiostro del Bramante

                  Arco della Pace, 5, juste derrière la Piazza Navona. Ouvert tous les jours de 10h à 20h/9h. 

                      • Salon du cigare Waldorf Astoria Rome Cavalieri

                    Via Alberto Cadlolo, 101, juste au-dessus de Rome, à Monte Mario, avec une vue imprenable sur la ville. Ouvert tous les jours, fermé en août.

                        • Café Barnum

                      Via del Pellegrino 87 près de Campo Dei Fiori. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 2 heures du matin.

                      Évidemment, vous pouvez aussi vous asseoir et prendre un bon repas à l’intérieur d’un restaurant.

                      ]]>
                      https://romedestination.fr/que-faire-a-rome-un-jour-de-pluie/feed/ 0
                      Rome en octobre – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-octobre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-octobre https://romedestination.fr/rome-en-octobre/#respond Tue, 25 Jul 2023 12:20:58 +0000 https://romedestination.fr/?p=6336

                      Rome en octobre est l’une des plus belles périodes de l’année. Le temps est généralement chaud pendant la journée et agréablement frais la nuit. Il pleut un peu, mais pas trop. La lumière projette encore des ombres chaudes sur tous les bâtiments de couleur ocre. 

                      Avec la fin de l’été et les vacances qui approchent, le mois d’octobre est l’une des périodes les plus animées de l’année pour se rendre à Rome.

                      Rome en octobre – En un coup d’œil

                      Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome à cette période de l’année :

                      Sommaire

                      Attention, l’heure change ! L’Europe a un calendrier différent de celui de certaines autres régions du monde pour le passage de l’heure d’été à l’heure normale. À Rome, les horloges reculeront d’une heure le 29 octobre 2023.

                      Le temps à Rome en Octobre

                      Le temps à Rome en octobre peut varier considérablement du début à la fin du mois. Le début du mois d’octobre est encore proche du mois de septembre, très estival. Les journées peuvent être très chaudes, même assez chaudes pour aller à la plage.

                      Pendant la journée, le temps est généralement ensoleillé et les températures se situent autour de 20°C. Le soir, il peut faire chaud et humide, avec des températures de l’ordre de 15°C. 

                      Vers la fin du mois d’octobre, nous approchons de la fin de l’heure d’été. Et nous nous rapprochons du vrai temps d’automne. Plus près, mais pas encore tout à fait. À la fin de chaque mois d’octobre, je me sens vraiment prête pour l’automne.

                      Conseil bonus : Rome est célèbre (parmi les Romains en tout cas) pour ce qu’on appelle l’Ottobrata Romana, c’est-à-dire le temps chaud et magnifique que nous avons ce mois-ci. Et nous avons tendance à avoir des couchers de soleil et des ciels étonnants à Rome en octobre, alors venez avec votre appareil photo et regardez en l’air !

                      Que faut-il emporter à Rome en octobre ?

                      Pour faire sa valise à Rome en octobre, il faut porter plusieurs couches de vêtements, car les températures peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre et d’une nuit à l’autre.

                      Lorsque le soleil brille, il fait suffisamment chaud pour porter des hauts à manches courtes, associés à des pantalons en coton ou des jeans. Il ne fait pas assez chaud pour porter des shorts, mais des pantalons courts ou des jupes plus longues devraient être confortables pendant la journée.

                      Il fait plus frais le soir ou à l’intérieur des églises/musées. Pensez donc à emporter quelques pulls ou cardigans que vous pourrez enfiler en cas de besoin. Le risque de pluie commence à augmenter au fur et à mesure que le mois d’octobre avance, c’est pourquoi une veste de pluie légère associée à un chapeau de pluie ou à un parapluie de voyage est également une bonne idée.

                      Vous pouvez acheter des parapluies bon marché auprès des vendeurs de rue, mais ils ne sont pas toujours là quand vous en avez besoin, alors je vous recommande d’apporter le vôtre au cas où.

                      Il n’est pas nécessaire d’apporter des gants (mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez, car ils ne pèsent pas lourd). Vous pouvez également acheter de magnifiques gants ici, pour vous ou pour offrir. Une écharpe ou deux font toujours partie de ma liste, à la fois pour le confort et pour la mode !

                      Que porter à Rome en octobre ?

                      Le mois d’octobre est un mois d’automne, et à Rome, il est tout simplement magnifique. En général, il ne pleut pas trop, mais certaines années, c’est possible, il faut donc s’y préparer. 

                      Vérifiez la météo avant de partir chaque jour, mais c’est presque toujours une bonne idée d’emporter une veste légère ou un pull et une écharpe. Cela vaut surtout pour les matinées et les soirées.

                      Il peut faire très chaud et ensoleillé pendant la journée, mais les températures chutent beaucoup lorsque le soleil disparaît. Les vêtements les plus importants à porter à Rome en octobre sont des chaussures confortables, des couches légères, des pantalons longs ou des jupes, un cardigan ou un pull-over et une écharpe.

                      Je le dis sur presque toutes les pages où je parle de ce qu’il faut porter à Rome, mais la chose la plus importante, et je ne le soulignerai jamais assez, c’est de porter des chaussures confortables. Vous marcherez plus que vous ne le pensez. Ne laissez pas des pieds douloureux vous ralentir !

                      La place navone

                      Rome en octobre – à quoi s’attendre

                      Octobre – Haute saison et dates chargées

                      Si vous venez à Rome en octobre, vous trouverez un temps agréable, ni trop chaud, ni trop froid. Et cela signifie que vous trouverez Rome bondée. Oui, octobre est la haute saison à Rome. Tout le monde semble choqué lorsque je leur dis cela, mais c’est ainsi. En Europe, de nombreus élèves sont en vacances vers la troisième semaine d’octobre.

                      Halloween et la Toussaint (1er novembre) sont désormais célébrés en même temps, ce qui fait de ces dates d’octobre une période à la fois amusante et chargée, en particulier si elles tombent sur un week-end ou à proximité.

                      L’automne est la saison des récoltes en Italie. C’est une période animée de l’année, avec de nombreux festivals gastronomiques et vinicoles dans toute l’Italie.

                      Octobre est un mois d’automne chaud, loin de l’hiver, et le soleil reste présent jusqu’à tard dans la journée. Vous pouvez également explorer l’Italie facilement, en visitant Florence, Pompéi, Naples et bien plus encore. C’est parfait !

                      N’est-il pas surprenant que tout le monde veuille venir à Rome en octobre ?

                      Attendez-vous à ce que Rome soit très animée

                      L’un des grands avantages de Rome en octobre, c’est que tout s’y passe. Tous les restaurants sont en pleine effervescence, après la lente rentrée de septembre qui suit les vacances d’été.

                      C’est le moment idéal pour visiter les sites en plein air, car le temps est agréable et confortable pour s’y promener. De nombreux sites sont ouverts plus tard que d’habitude.

                      Vous pouvez toujours manger à l’extérieur dans la plupart des restaurants qui ont des places assises à l’extérieur. De nombreux événements artistiques et musicaux débutent et se déroulent en octobre.

                      Vous pouvez également combiner votre visite de Rome avec celle d’une autre ville ou région d’Italie, et bénéficier là aussi d’un temps magnifique.

                      Réservez à l’avance, bien à l’avance !

                      Je conseille toujours de réserver à l’avance certaines activités populaires à Rome. C’est particulièrement vrai pendant la haute saison, en octobre.

                      Les restaurants, en particulier ceux qui figurent sur tous les blogs de gastronomes et sur les listes des meilleurs restaurants seront complets pendant des jours (oui, au déjeuner et au dîner).

                      La Galleria Borghese sera impossible à visiter si vous ne réservez pas au moins une semaine à l’avance. Et le Vatican sera toujours bondé.

                      Donc, si vous savez ce que vous voulez faire à Rome et que vous pouvez le réserver à l’avance, faites-le.

                      La nourriture à Rome en octobre

                      Comme vous avez pu le constater en lisant d’autres pages de mon site, j’adore parler de la nourriture à Rome (j’adore manger à Rome). Et le mois d’octobre est vraiment un mois idéal pour les gourmands (sauf que les artichauts ne sont pas encore de saison).

                      Attention, il semble que l’on puisse désormais trouver des artichauts toute l’année à Rome. Sachez simplement qu’ils ne sont pas de saison en octobre et qu’il ne s’agit donc pas d’artichauts romains. Et les trattorias romaines très traditionnelles ne les serviront pas en dehors de la saison (octobre).

                      Aliments de saison en octobre à Rome

                      Octobre est un mois idéal pour les amateurs de fruits et légumes d’automne.

                      Et à Rome, où nous (essayons de) mangeons selon les saisons, vous trouverez ces aliments fantastiques qui commencent à apparaître sur les marchés et dans les restaurants en octobre :

                      • Les truffes blanches – elles sont un délice et ne sont généralement disponibles que de septembre à décembre. Elles ne sont jamais cuites, mais servies crues, souvent râpées sur des pâtes. Elles doivent coûter cher, environ 30 à 40 euros pour un plat de pâtes. Mais c’est ainsi que l’on sait qu’elles sont authentiques.
                      • Potiron – appelé zucca en italien
                      • Champignons – Funghi en italien
                      • Radicchio, une feuille blanche et rouge amère, qui se marie si bien au risotto avec du fromage gorgonzola ! Oh swoon !
                      • Les kakis – appelés cachi en italien, il en existe de nombreuses sortes et ils sont prêts en novembre. Mais en octobre, je peux déjà commencer à en trouver sur mon marché. Celles à la vanille sont superbes à manger nature, à condition qu’elles soient bien mûres.

                      De nombreux autres fruits et légumes d’automne sont également disponibles, comme les pommes, les poires, les raisins, les prunes, les figues, les carottes, les pommes de terre, les haricots, etc.

                      Le mois d’octobre est une période fantastique pour faire un Food Tour à Rome ! Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et vous mangez au fur et à mesure. Buon appetito !

                      Les choses à faire à Rome en octobre

                      Le mois d’octobre est une période merveilleuse pour se rendre à Rome. Le temps est suffisamment frais pour que vous puissiez vous promener dans la ville et visiter les sites touristiques.

                      Et comme il fait encore beau et que les journées sont encore relativement longues, il y a quelques événements estivaux que vous pouvez encore faire en octobre à Rome, le soir.

                      Activités gratuites à Rome en octobre

                      Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome.

                      Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

                      Halloween à Rome

                      Serez-vous à Rome pour Halloween ? Cette fête n’est pas du tout italienne. D’abord célébrée par les Celtes, elle est ensuite devenue une fête chrétienne, mais n’est jamais devenue une grande fête en Italie jusqu’à récemment.

                      Si vous êtes à Rome pour Halloween, vous verrez quelques décorations, en particulier dans les vitrines des magasins qui essaient de se mettre dans l’ambiance.

                      Cependant, il n’y a pas beaucoup d’activités sur le thème d’Halloween… à moins que vous ne souhaitiez faire une visite guidée des fantômes de Rome !

                      Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié plus important en Italie.

                      Thanksgiving canadien à Rome en octobre

                      Si vous êtes Canadien et que vous vous trouvez à Rome en octobre et que vous cherchez un endroit pour célébrer Thanksgiving, allez voir l’un de nos restaurants préférés à Trastevere, Alle Fratte di Trastevere.

                      Plus d’idées de choses à faire à Rome en octobre

                      Vous pouvez également visiter le site officiel de l’office du tourisme de Rome.

                      C’est peut-être votre deuxième (ou troisième ou quatrième) séjour à Rome. Ou vous avez plus de trois jours devant vous. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.

                      Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en novembre. Voici quelques idées pour votre visite :

                      ]]>
                      https://romedestination.fr/rome-en-octobre/feed/ 0
                      Rome en septembre – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-en-septembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-en-septembre https://romedestination.fr/rome-en-septembre/#respond Mon, 22 May 2023 12:51:41 +0000 https://romedestination.fr/?p=5981

                      Vous venez à Rome en septembre ? Vous avez de la chance ! Septembre est l’un des plus beaux mois de l’année à Rome. 

                      La ville reprend vie après les vacances d’août, et il y a une touche de fraîcheur automnale dans l’air du soir, ce qui en fait un moment merveilleux pour profiter pleinement de Rome, de jour comme de nuit.

                      Rome en septembre – En un coup d’œil

                      Voici ce qu’il faut savoir pour visiter Rome en septembre :

                      Sommaire

                      Le temps à Rome en septembre

                      La température à Rome en septembre est (presque) parfaite !

                      Le mois de septembre est surtout un mois d’été. (L’automne commence le 23 septembre.) C’est étrange mais je trouve que presque chaque année, à partir du premier septembre, le temps change : Les journées sont encore bleues, chaudes comme l’été, mais les nuits sont agréables et ne sont plus inconfortablement chaudes et collantes. 

                      Cela dure environ 2 à 3 semaines en septembre. À partir de la mi-septembre, ou au début de l’automne, le temps semble changer comme une horloge. Il est toujours aussi agréable : chaud mais confortable pendant la journée, et des soirées fraîches avec un soupçon d’automne au coin de la rue.

                      Les températures de septembre à Rome sont idéales pour visiter la ville, en journée comme en soirée.

                      Que faut-il emporter pour un voyage à Rome en septembre ?

                      Pour faire sa valise à Rome en septembre, il faut être flexible dans sa tenue vestimentaire.

                      Le début du mois de septembre est encore très chaud pendant la journée, mais les soirées commencent à se rafraîchir. Il est donc conseillé d’emporter quelques couches un peu plus lourdes, comme un cardigan ou un pull-over léger, que vous pourrez mettre dans votre sac de jour.

                      Des pantalons en coton ou des pantalons de randonnée associés à des t-shirts légers ou à des hauts à manches courtes conviendront parfaitement pour les visites touristiques – vous pouvez porter des shorts si vous préférez, mais vous risquez de vous sentir frileux lorsque vous ne serez pas au soleil.

                      Si vous portez des shorts ou des robes/jupes plus courtes, n’oubliez pas d’apporter quelque chose pour couvrir vos genoux (et vos épaules) si vous visitez des églises ou d’autres sites religieux. 

                      Vers la fin du mois de septembre, les risques d’averse sont plus élevés. Je vous recommande donc d’emporter un parapluie de voyage au cas où vous en auriez besoin, ainsi qu’une veste de pluie légère.

                      Si vous visitez Rome en septembre, n’oubliez pas d’emporter une ou deux écharpes légères, parfaites pour les petits matins et les soirées plus fraîches – en plus d’être très romaines !

                      Que porter à Rome en septembre ?

                      Au début du mois de septembre, vous aurez l’impression d’être encore en août, avec des journées chaudes et collantes. Mais les nuits et les matinées sont plus fraîches.

                      Pour visiter Rome en septembre, il est conseillé de porter des vêtements légers, avec la possibilité de se couvrir un peu. Les pantalons en coton, les jupes/robes au genou, les leggings sont tous confortables et appropriés pour visiter le Vatican et d’autres lieux saints.

                      Durant la première quinzaine de septembre, il peut faire trop chaud pour porter des jeans, à moins qu’ils ne soient très légers, mais à la fin du mois de septembre, vous pouvez porter des jeans à Rome.

                      Les choses les plus importantes à porter à Rome en septembre sont des chaussures confortables, des vêtements légers en coton, un cardigan et une écharpe.

                      Rome en septembre – à quoi s’attendre

                      La place d'Espagne

                      En septembre à Rome, vous pouvez vous attendre à un temps magnifique, ni trop chaud ni trop frais, très peu de pluie et des journées d’été assez longues.

                      Vous pourrez profiter des sites touristiques sans souffrir de la chaleur, beaucoup de choses sont ouvertes tard et vous pouvez encore profiter de nombreuses activités de plein air et nocturnes.

                      Et vous serez peut-être surpris de constater que Rome est pleine à craquer en septembre.

                      Y a-t-il beaucoup de monde à Rome en septembre ?

                      La première fois que je suis venue à Rome en septembre, je me souviens d’avoir voyagé avec un ami, d’être descendue de Venise… et d’avoir trouvé tous les hôtels de Florence, de Sienne et de Rome entièrement réservés ! Je n’arrivais pas à comprendre.

                      Je me disais, mais l’été est terminé, tout le monde devrait être parti maintenant ! Et bien oui. Les touristes de l’été sont en effet partis. C’est donc une belle période de l’année pour le type de visiteur en Italie qui souhaite vivre une expérience plus calme, à un rythme plus lent.

                      Ce sont les personnes dont les vacances ne sont pas calquées sur le calendrier des vacances scolaires. Et ils viennent en masse. Pour éviter les foules de l’été. Le mois de septembre est donc la haute saison à Rome, et les foules ne disparaissent vraiment qu’en novembre.

                      Un conseil : La première semaine de septembre peut être l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter Rome : juste après le ralentissement tranquille (et chaud) du mois d’août, et juste avant le début de la haute saison.

                      Ceci étant dit, le tout début du mois de septembre n’est pas encore la haute saison. Pendant les 5 à 6 premiers jours, vous pouvez vous attendre à des tarifs de mi-saison pour les hôtels, à des foules qui ne sont pas encore à leur apogée et à un sentiment agréable de réveil de la ville. La plupart des restaurants ont rouvert leurs portes après la fermeture du mois d’août ou sont sur le point de le faire, et la ville a l’air d’être sur le point de se réveiller.

                      Aliments de saison à Rome en septembre

                      Beaucoup de délicieux fruits et légumes d’été sont encore de saison en septembre, vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

                      Les tomates, les pêches, les prunes, les poivrons et les aubergines sont tous de saison en septembre. J’avais l’habitude de dire ceci : « Mais ne cherchez pas d’artichauts. Le mois de septembre n’est tout simplement pas la période de l’année pour en trouver à Rome. »

                      Il s’avère que vous pouvez trouver des artichauts pratiquement toute l’année à Rome, y compris en dehors de la saison. Ils ne sont pas originaires de Rome et les trattorias romaines traditionnelles n’en proposeront pas en septembre, mais vous pouvez tout à fait en trouver.

                      Quels aliments sont de saison en septembre à Rome ?

                      Le mois de septembre correspond à la pleine saison des figues à Rome. Attendez-vous à trouver du gelato aux figues et un panino très populaire, des figues fraîches avec du prosciutto sur une pizza bianca.

                      Les raisins sont déjà disponibles, mais la saison arrive vraiment en septembre. N’oubliez pas que le temps des vendanges approche à grands pas !

                      Les « fichi d’India », ou figues de Barbarie, également connues au Mexique et aux États-Unis sous le nom de « tunas », sont un autre aliment dont la saison est pratiquement limitée au mois de septembre. Elles sont originaires de Sicile, mais en septembre, vous les trouverez à Rome sur les marchés et, à l’occasion, dans certains restaurants pour le dessert.

                      Ce qui se passe à Rome en septembre

                      La fontaine de Trévi

                      Le mois de septembre est déjà une période idéale pour visiter les sites de Rome, comme la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, la Place d’Espagne, etc. Tout est à nouveau ouvert, du cimetière non catholique au marché fermier de San Teodoro/Circus Maximus.

                      Il est facile de se promener à l’extérieur, puisqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et qu’il fait jour jusqu’à une heure assez tardive. Mais il se trouve que c’est encore l’été, ce qui signifie que vous pouvez également profiter des activités estivales spéciales à faire à Rome.

                      Manger à Rome en Septembre 

                      Pour moi, l’une des meilleures choses du mois de septembre est que tous mes restaurants préférés à Rome sont de nouveau ouverts !

                      Ce n’est pas que je n’ai pas passé un bon moment à essayer certains de mes nombreux autres favoris qui sont restés ouverts pendant tout ou partie du mois d’août… ou même à en essayer de nouveaux. Mais ces restaurants romains à l’ancienne, comme Armando, Trattoria Monti, Da Gino, Trattoria Stampa, Roberto e Loretta, qui ferment pendant tout le mois d’août, rouvrent tous vers le début du mois de septembre.

                      Le mois de septembre est une période idéale pour faire une visite gastronomique à Rome ! Il fait beau et il est agréable de se promener et d’apprécier les sites touristiques tout en apprenant et en dégustant quelques délices romains !

                      Faire du shopping en septembre à Rome

                      Le début du mois de septembre est une période intéressante pour faire du shopping à Rome. Tout d’abord, les soldes sont (officiellement) terminées. Mais de nombreux magasins proposent des articles en promotion. Il suffit d’aller les chercher, généralement à l’arrière des magasins. Certes, ce sont les dernières pièces, mais qu’importe. On ne sait jamais quelles sont les bonnes affaires que l’on peut trouver.

                      Deuxièmement, toutes les nouvelles modes d’automne et d’hiver sont sorties. Si vous avez envie de prendre de l’avance sur votre pays, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour vous procurer les nouveautés avant qu’elles ne disparaissent. (En Italie, les magasins n’ont pas l’habitude de se réapprovisionner, ils se contentent de faire venir les nouveautés).

                      Rome en septembre – Les choses à faire

                      Septembre est un mois magnifique sur le plan météorologique. Les journées sont longues et ensoleillées et il ne pleut pas trop ce mois-ci. Les mois d’été chauds et humides sont derrière nous et il est agréable d’être à l’extérieur, même pendant la journée.

                      Outre les visites habituelles, vous pouvez donc faire beaucoup de choses en plein air, comme aller à la plage, vous promener et apprécier les différents quartiers, ou simplement vous imprégner de l’atmosphère d’un café.

                      Activités gratuites à Rome en septembre

                      Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

                      Idées de choses à faire à Rome en septembre

                      • Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.

                      • Faites un tour en vélo électrique sur la Voie Appienne – J’adore faire du vélo électrique à Rome. C’est tellement facile de se déplacer. Et avec un guide expert qui vous emmène autour de l’ancienne Appia Antica, vous aurez l’occasion de voir des choses en plus !

                      • Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !

                      Plus d’idées de choses à faire à Rome en septembre

                      C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire beaucoup de choses amusantes.

                      Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en septembre.

                      Voici quelques idées pour votre visite :

                      J’ai dressé une liste des événements les plus fascinants à Rome en septembre, et les plus centraux. Pour une liste complète des événements à Rome en septembre, visitez le site web de l’office du tourisme de Rome.

                      ]]>
                      https://romedestination.fr/rome-en-septembre/feed/ 0
                      Rome en août – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-aout/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-aout https://romedestination.fr/rome-aout/#respond Mon, 15 May 2023 07:31:13 +0000 https://romedestination.fr/?p=5883

                      Vous venez à Rome en août ? Vous avez peut-être entendu dire :

                      • Le mois d’août à Rome est chaud, collant et humide.
                      • Tout ferme à Rome en août pour les vacances de Ferragosto.
                      • Le mois d’août est la haute saison touristique à Rome, il y a donc beaucoup de monde.

                      En fait, une seule de ces affirmations est vraie.

                      Sur cette page, vous trouverez :

                      Sommaire

                      Rome au mois d’août – Quelle est la température ?

                      C’est le seul point vrai de la liste ci-dessus.

                      Oui, il fait vraiment chaud et humide en août à Rome. Préparez-vous à la chaleur, mais apportez un gilet léger ou une écharpe au cas où. 

                      En général, pendant la journée, la température oscille entre 20° jusqu’à 30°. La nuit, les températures descendent généralement jusqu’à une dizaine de degrés Celsius.

                      La nuit, il est très agréable de se promener, même sans veste. Et pendant la journée, vous devriez vraiment envisager de rester à l’abri de la chaleur au milieu de la journée lorsque le soleil brille pleinement.

                      Que faut-il emporter à Rome au mois d’août ?

                      Il fait chaud et humide à Rome au mois d’août. Pour savoir ce que vous devez emporter, pensez à des vêtements légers et perméables à l’air.

                      Les tissus naturels comme le coton et le lin sont les meilleurs, et essayez d’éviter tout ce qui est trop serré ou moulant, les pantalons, jupes et hauts plus amples sont idéaux.

                      N’hésitez pas à porter des shorts si c’est ce que vous préférez – les Romains sont habitués à ce que les touristes en portent ! Mais n’oubliez pas d’emporter des pantalons ou des jupes plus longs pour visiter les églises.

                      Comme le temps sera très ensoleillé, il est également essentiel d’emporter un bon chapeau de soleil et des lunettes de soleil pour vous protéger du chaud soleil romain.

                      Enfin, n’oubliez pas d’emporter des chaussures ou des sandales de bonne qualité – pas de tongs !

                      Pour éviter toute mésaventure, veillez donc à porter de bonnes sandales de marche ou des chaussures de tennis en toile lorsque vous faites du tourisme.

                      Que porter à Rome en Août ? 

                      Le Vatican

                      Pour visiter Rome au mois d’août, voici comment s’habiller :

                        • Des chaussures extrêmement confortables (ou des sandales de marche robustes)
                        • Pantalon de coton léger, bermuda ou pantalon capri, ou jupe longue
                        • T-shirt, débardeur, polo ou autre vêtement léger en coton
                        • Un chapeau de soleil avec de la crème solaire (c’est un must !)
                        • Une écharpe en coton pour hommes et femmes dans votre sac
                        • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

                      L’été est aussi le temps des débardeurs. N’oubliez pas que le soleil est très fort et très haut pendant une grande partie de la journée. Appliquez donc beaucoup de crème solaire ou envisagez de porter un t-short ou un autre haut léger à manches courtes qui couvre vos épaules.

                      Et, comme pour les shorts, si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux ou les épaules nus. En particulier si vous vous rendez au Vatican, vous devrez vous habiller de manière appropriée.

                      Même si vous ne faites que du tourisme, assurez-vous d’apporter au moins un foulard pour couvrir vos épaules si vous décidez à la dernière minute d’entrer dans une église (une façon de rester au frais, d’ailleurs !).

                      Rome en août – à quoi s’attendre

                      Vous pouvez vous attendre à un temps chaud et humide, de jour comme de nuit, et des rues plutôt vides. Vous pouvez également vous attendre à des foules au Vatican et au Colisée, car tous ceux qui sont à Rome sont là pour faire du tourisme, et ce sont les sites qu’ils veulent voir !

                      À Rome en août, vous pouvez vous attendre à ce que certaines choses soient fermées, en particulier dans les jours qui entourent le 15, Ferragosto.

                      Mais vous pouvez aussi vous attendre à ce que de nombreux magasins et restaurants soient ouverts, même tout au long du mois.

                      Rome en août – Tout est-il fermé ?

                      Après avoir déménagé à Rome, j’ai passé mon premier mois d’août à la recherche de tout ce qui était ouvert : un supermarché, une pharmacie et, surtout, un restaurant décent. Oui, la capitale d’un pays du G8 a fermé presque entièrement ses portes pendant tout le mois d’août. Je n’en revenais pas.

                      J’ai vu beaucoup de gens demander sur des forums en ligne si les hôtels fermaient au mois d’août à Rome. Ce n’est absolument pas le cas. Vous aurez le choix de l’endroit où séjourner, à d’excellents tarifs.

                      Les choses ont beaucoup changé depuis. Je pense que les deux principaux facteurs sont l’économie et l’économie. Tout d’abord, les Italiens ne peuvent tout simplement plus se permettre de partir un mois entier. Emmener toute la famille à la mer et louer une maison pour un mois coûte trop cher. (De nombreux Italiens attribuent cette situation au passage de la lire à l’euro). Deuxièmement, les Italiens qui dirigent de petites entreprises sont tout aussi conscients de la mondialisation que n’importe qui d’autre. Il y a des affaires à faire à Rome au mois d’août.

                      Après tout, même si les Romains ne sont pas là, les touristes, eux, le sont. Et devinez quoi ? Beaucoup de Romains sont ici aussi maintenant. Cela dit, de nombreux magasins et restaurants, en particulier les restaurants romains très traditionnels, ferment leurs portes pendant une partie ou la totalité du mois d’août. 

                      Toutefois, de plus en plus de commerçants choisissent de rester ouverts une partie, voire la plus grande partie du mois. Il en va de même pour les restaurants, même pour certains très bons. Et même le 15 août. 

                      Quels sont les sites ouverts le 15 août ?

                      La galerie Borghèse

                      Le 15 août à Rome, de nombreux sites majeurs sont ouverts, à une exception près. Bien entendu, toutes les fontaines et les places sont ouvertes à la visite.

                      Les églises sont ouvertes, même si beaucoup d’entre elles ferment à la mi-journée pour quelques heures ou célèbrent la messe.

                      Les musées du Vatican, dont la chapelle Sixtine, sont toujours fermés le 15 août.

                      Certains musées qui ferment normalement le lundi, comme la Galleria Borghese, resteront ouverts le 15 août s’il s’agit d’un lundi. Ainsi, pour donner à leur personnel un jour de « vacances », ils peuvent également être fermés un autre jour de la semaine. 

                      Consultez le site web des musées du Vatican (et de la chapelle Sixtine), car ils ferment parfois à des dates proches du 15, surtout si le 15 tombe sur un week-end ou à proximité.

                      Certains lieux d’intérêt plus modestes ferment pendant une partie ou la totalité du mois d’août, comme le cimetière non catholique (généralement fermé pendant 2 à 3 semaines en août).

                      Rome en août – Est-ce la haute saison et y a-t-il beaucoup de monde ?

                      C’est drôle, je n’arrête pas d’entendre que le mois d’août est la haute saison à Rome. C’est également ce qu’affirment de nombreux sites de voyage.

                      Mais j’ai tenu un B&B dans le centre de Rome plusieurs années et je peux vous dire que le mois d’août n’a jamais été et n’est certainement pas aujourd’hui proche de la haute saison. Le mois d’août à Rome est un mélange de moyenne et de basse saison.

                      Oui ! Vous avez bien lu. Pourquoi ?

                      Voici ce que je pense :

                      Tout d’abord, presque aucun Italien ne se rend à Rome au mois d’août pour ses vacances. Les Italiens ont tendance à passer leurs vacances d’août à la plage, à la montagne ou à l’étranger. Ils viennent à Rome pour faire du tourisme à d’autres moments de l’année, mais pas en août.

                      Deuxièmement, le mois d’août est la période des vacances familiales en Europe et en Amérique du Nord. Beaucoup de ces touristes potentiels pensent comme les Italiens : il fait trop chaud à Rome, alors passons nos vacances à la plage.

                      Enfin, même pour les familles qui viennent à Rome, le séjour à l’hôtel peut s’avérer coûteux, surtout pour les familles qui ont besoin de plus d’une chambre. Toutes ces familles se tournent vers les bonnes affaires – les chambres d’hôtes et les appartements indépendants – et les prix des hôtels chutent comme des pierres.

                      Certes, vous trouverez des foules aux endroits habituels (le Vatican, le Colisée et la fontaine de Trevi), mais le reste de la ville est plutôt vide, et vous pouvez faire de vraies bonnes affaires dans les hôtels de Rome.

                      Aliments de saison en août à Rome

                      C’est le moment de manger tous les fruits et légumes d’été, comme les pêches, les abricots, les melons et les prunes, ainsi que les aubergines, les courgettes, les tomates, le basilic, les haricots et le fenouil.

                      tomates

                      Ce n’est qu’en été que l’on trouve des tomates comme celle-ci, sucrées comme des bonbons. À la Pizzeria Emma, vous pouvez savourer chaque détail, des tomates fraîches et juteuses à l’huile d’olive piquante, en passant par la focaccia légère et croustillante.

                      Ce qui se passe à Rome en août

                      Si vous pensez que Rome au mois d’août est une ville morte, que tout est fermé et qu’il ne se passe rien, vous allez être agréablement surpris !

                      Il se passe beaucoup de choses à Rome au mois d’août :

                      Voir le pape à Rome en août

                      Vous voulez voir le pape François à Rome en août ? Vous avez de la chance ! Dans l’histoire récente, les papes ont passé leurs étés en dehors de Rome, dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo.

                      Le pape François n’y a pas encore pris de vacances d’été. Depuis août 2015, le pape François tient des audiences tout au long du mois d’août dans la salle d’audience du pape Paul VI au Vatican.

                      Aucun billet n’est nécessaire pour assister à l’audience papale pendant le mois d’août. De plus, le 15 août, ferragosto, une grande fête catholique, vous pouvez assister gratuitement à l’Angélus sur la place Saint-Pierre. L’Angélus commence à midi.

                      Faire du shopping à Rome en août

                      Si vous êtes un adepte du shopping, vous avez deux bonnes raisons, mais différentes, d’aimer être à Rome en août :

                        • Les soldes d’été commencent officiellement le premier week-end de juillet et se terminent à la mi-août. En août, la plupart des bonnes affaires ont disparu, mais ce qui reste est fortement réduit. C’est l’heure des bonnes affaires !

                        • Si, en revanche, vous aimez être au courant des dernières tendances de la mode, le mois d’août est le moment idéal pour acheter la mode d’automne à Rome. C’est vrai, non ? Qui peut essayer des pantalons en laine et des manteaux bouffants alors qu’il fait une chaleur torride dehors ? Mais devinez quoi ? C’est à ce moment-là que sortent toutes les nouvelles modes. Les Romains à l’affût de la mode feront leur shopping d’automne en juillet et en août. En septembre, lorsque vous voudrez ces articles, la plupart des meilleurs (et dans votre taille) auront disparu.

                      Rome en août – Les choses à faire

                      L’été est une période idéale pour faire des activités de plein air. Et il y a beaucoup de choses à faire en plein air la nuit, comme visiter le Colisée la nuit, qui est un peu plus fraîs que le jour. 

                      Activités gratuites à Rome en août

                      Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

                      Il fait plutôt chaud à Rome au mois d’août ! Pourquoi ne pas aller à la plage ?

                      Même si la plage ne faisait pas partie de votre itinéraire pour votre visite à Rome au mois d’août, je constate que lorsque les températures commencent à monter à Rome, de nombreuses personnes demandent comment se rendre à la plage la plus proche.

                      Idées de choses à faire à Rome en août

                        • Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.

                        • Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !

                      Autres choses à faire à Rome en août

                      C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes. Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome au mois d’août.

                      Voici quelques idées d’activités :

                      Vous pouvez également consulter le site web de l’office du tourisme de Rome.

                      ]]>
                      https://romedestination.fr/rome-aout/feed/ 0
                      Rome en juillet – Guide de voyage https://romedestination.fr/rome-juillet/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rome-juillet https://romedestination.fr/rome-juillet/#respond Fri, 12 May 2023 07:34:42 +0000 https://romedestination.fr/?p=5829

                      Rome en juillet, c’est chaud, chaud, chaud ! C’est la période de l’année pour les shorts, les sandales et beaucoup d’eau. Il y a aussi beaucoup de monde dans les principales attractions de Rome, comme le Colisée et le Vatican.

                      Mais vous pouvez toujours profiter de la ville même sous la chaleur – il y a des moyens d’éviter les grandes foules et de se rafraîchir. Les nuits chaudes et venteuses sont idéales pour une promenade estivale, et il y a beaucoup d’événements nocturnes en plein air.

                      Et avec de longues journées ensoleillées au ciel bleu, et très peu de pluie, Rome montre son éclat estival et est d’une beauté à couper le souffle.

                      Rome en juillet – En un coup d’œil

                      Sommaire

                      La météo à Rome en juillet

                      Le temps à Rome en juillet est chaud et humide. Pendant la journée, il fait dans les 30°C, et le soir, il fait dans les 20°C. Même les nuits sont moites et humides, bien qu’il pleuve parfois et qu’il y ait un peu de fraîcheur.

                      Les journées sont très longues, ce qui signifie que c’est le bon moment pour profiter de la ville tôt dans la journée, puis plus tard dans l’après-midi, avec un déjeuner à l’intérieur ou une sieste au milieu de la journée.

                      Que faut-il emporter à Rome en Juillet ?

                      Il fait chaud à Rome au mois de juillet, c’est pourquoi il est important de prévoir des vêtements amples et légers qui vous aideront à rester au frais.

                      Circus Maximus

                      Pensez au lin et au coton, aux t-shirts, aux pantalons amples ou aux jupes longues qui seront confortables et également adaptés à la visite des églises – un bon moyen de rester au frais dans la chaleur !

                      Il peut être tentant d’emporter des tongs, mais n’oubliez pas que les rues de Rome peuvent être dures pour vos pieds. Il est donc préférable de porter des sandales de marche ou des chaussures de tennis en toile de bonne qualité en été.

                      Comment s’habiller à Rome en Juillet ?

                      Pour visiter Rome en juillet, voici la façon idéale de s’habiller :

                      • Chaussures extrêmement confortables/sandales de marche robustes
                      • Pantalon léger en coton, bermuda ou pantalon capri, ou jupe longue
                      • T-shirt, débardeur, polo ou autre vêtement léger en coton
                      • Un chapeau de soleil avec de la crème solaire 
                      • N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire !

                      À ce stade de la saison, je vois de nombreuses personnes se promener à Rome avec des débardeurs. En fonction de votre sensibilité au soleil, vous pouvez envisager de porter un t-short ou un autre haut léger à manches courtes qui couvre vos épaules.

                      Et, comme pour les shorts, si vous prévoyez de visiter une église ou un autre site chrétien, vous ne serez pas autorisé à entrer les genoux ou les épaules nus. En particulier si vous vous rendez au Vatican, vous devrez vous habiller de manière appropriée.

                      Et si vous ne faites que du tourisme, n’oubliez pas d’emporter au moins un foulard pour couvrir vos épaules si vous décidez à la dernière minute d’entrer dans une église.

                      Rome en juillet – à quoi s’attendre

                      En juillet, vous pouvez vous attendre à ce que Rome soit très chaude et moite, surtout pendant la journée. Les journées sont très longues, il est donc préférable de se lever tôt et de visiter la ville avant que la chaleur et le soleil de la mi-journée ne se fassent sentir. 

                      La Colisée de nuit

                      Il y a beaucoup de choses à faire en extérieur la nuit, comme visiter le Colisée la nuit, et c’est merveilleux d’être dehors en fin d’après-midi et le soir, et de s’imprégner de l’air chaud et de la belle lumière.

                      Y a-t-il beaucoup de monde à rome en Juillet ?

                      D’une certaine manière, le mois de juillet n’est pas la haute saison à Rome : de nombreux Italiens qui voyagent pendant ce mois préfèrent les plages. Il en va de même pour les autres visiteurs. Les tarifs des hôtels baissent donc un peu à partir de la mi-juin.

                      D’autre part, juillet est le mois des voyages d’été pour les familles et tous ceux qui voyagent en fonction du calendrier scolaire. Donc, oui, vous trouverez Rome bondée en juillet, en particulier les principales attractions touristiques comme le Colisée, le Forum romain/la colline du Palatin, le Panthéon, la fontaine de Trevi et le Vatican.

                      Aliments de saison à Rome en Juillet 

                      Juillet est une période fantastique pour manger tous ces délicieux fruits d’été comme les pêches, les abricots, les prunes et les melons. Les tomates sont à leur apogée en été et vous en trouverez de nombreuses variétés de toutes formes, tailles et même couleurs. 

                      tomates

                      L’été est aussi une période idéale pour manger des légumes comme les épinards, les courgettes, les aubergines et les poivrons. Vous pouvez trouver des aubergines au parmesan (melanzana alla parmigiana) tout au long de l’année à Rome, mais croyez-moi, elles sont bien plus délicieuses en été, lorsque tous les ingrédients sont de saison.

                      Le fenouil est un autre légume populaire en Italie, et il est de saison en été. L’une de mes salades d’été préférées que l’on trouve facilement à Rome est composée de fenouil coupé en tranches très fines, d’olives noires charnues et de morceaux d’orange juteuse. Elle est savoureuse, rafraîchissante et saine.

                      Ce qui se passe à Rome en juillet

                      Le mois de juillet est l’occasion de visiter Rome, mais aussi de profiter de la ville en plein air.

                      C’est le moment de l’opéra en plein air, des concerts de rock et des événements culturels nocturnes parmi les ruines de la Rome antique. 

                      Les soldes d’été commencent !

                      En Italie, les soldes ont lieu deux fois par an : une fois en hiver et une fois en été. En été, elles commencent généralement le premier samedi de juillet. Cela signifie également qu’à partir du mois de juillet, la nouvelle mode d’automne commence à apparaître dans les magasins.

                      Personnellement, j’ai du mal à essayer les pantalons, les pulls et les vestes en été, mais c’est le moment d’acheter si vous voulez faire le plein de nouveaux articles pour la garde-robe d’automne

                      Rome en juillet – Activités à faire

                      Activités gratuites à Rome en juillet

                      Le dimanche gratuit est l’occasion de visiter gratuitement les musées de Rome. Les sites gérés par l’État, comme le Colisée et le Château Saint-Ange, ainsi que les musées municipaux, comme les musées du Capitole, sont tous gratuits le premier dimanche du mois.

                      La chapelle Sixtine

                      Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois, pour une durée limitée.

                      Autres choses à faire en juillet à Rome

                      Outre les activités habituelles à Rome, comme la visite des principales attractions, voici d’autres activités à faire en ce chaud mois d’été.

                      • Faites un tour en Vespa avec un guide privé – Laissez votre guide vous faire découvrir Rome dans le confort et la sécurité de l’arrière d’une Vespa, tandis que votre chauffeur vous emmène dans la ville de manière experte.

                      • Faites un tour en vélo électrique sur la Voie Appienne – J’adore faire du vélo électrique à Rome. C’est tellement facile de se déplacer. Et avec un guide expert qui vous emmène autour de l’ancienne Appia Antica, vous aurez l’occasion de voir des choses en plus !

                      • Participez à un cours de cuisine – Les cours de cuisine ne manquent pas à Rome, où vous pourrez tout essayer, de la fabrication de gelato à celle de pâtes ou de pizzas. Un plaisir pour tous les âges !

                      Autres idées de choses à faire à Rome en juillet

                      C’est peut-être la deuxième (ou la troisième ou la quatrième) fois que vous venez à Rome. Ou vous avez plus de 3 jours à passer ici. Ou vous voulez simplement voir et faire plein de choses amusantes.

                      Outre les attractions touristiques incontournables, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à Rome en juillet.

                      Voici quelques idées pour votre visite :

                      Vous pouvez également consulter le site officiel de l’office du tourisme de Rome pour découvrir d’autres activités à faire à Rome en juillet.

                      ]]>
                      https://romedestination.fr/rome-juillet/feed/ 0