Avez-vous déjà visité le château Saint-Ange de Rome ? De l’extérieur, il peut sembler être « juste un château », mais c’est en fait l’un des monuments les plus importants de la Ville éternelle.
Le Château Saint-Ange n’est pas seulement un château. C’est une tombe, une forteresse, un palais des fêtes papal, le lieu d’horribles exécutions, et bien plus encore.
Château Saint-Ange – l’une des histoires les plus complexes de Rome
Si vous pouvez facilement apercevoir le château Saint-Ange depuis de nombreux points d’observation de la ville, une visite complète de ce monument vous donnera, comme aucun autre site de Rome, un véritable aperçu de l’histoire de Rome, bonne et mauvaise, au cours des deux derniers millénaires.
Sur cet article, nous allons passer en revue :
- Au commencement – Mausolée de l’empereur Hadrien
- Comment un tombeau est devenu une forteresse
- Le site d’un miracle et pourquoi il y a un ange au sommet du Château Saint-Ange.
- Comment et pourquoi le Château Saint-Ange est devenu une cachette papale
- Le Château Saint-Ange comme prison – quelques-uns de ses prisonniers les plus célèbres
- Plan et architecture du Château Saint-Ange
- Le Pont des Anges
Château Saint-Ange Rome – Histoire et faits
L’histoire du Château Saint-Ange est assez complexe et aussi vraiment fascinante.
Le monument a changé de nom, de personnalité, d’architecture et d’utilisation à de nombreuses reprises au cours de ses presque 2 000 ans d’existence.
Le mausolée d’Hadrien
Si vous visitez l’Ara Pacis, vous verrez un grand monument antique, rond, en face de lui.
Ce monument est le mausolée du premier empereur de Rome, Octave Auguste. (Malheureusement, le monument est fermé depuis des décennies, bien que récemment, un nouveau projet soit en cours pour le restaurer afin que nous puissions tous le visiter).
L’empereur Hadrien est arrivé environ cent ans plus tard. Il se voyait comme le prochain Auguste. Comme Auguste, il envisageait de grands travaux de construction pour Rome (vous connaissez peut-être certaines de ses réalisations, comme le Panthéon, et son mur dans ce qui est aujourd’hui l’Angleterre).
L’une des choses qui a inspiré Hadrien est le mausolée d’Auguste. Si c’était assez bon pour Auguste, c’était assez bon pour Hadrien. Il s’en est donc fait construire un sur le Tibre.
L’Hadrianeum ou Sepulcrum Antoninorum (qui signifie mausolée d’Hadrien), comme on l’appelait au début, a été construit entre 135 et 139 de notre ère, et achevé sous le successeur d’Hadrien, Antoninus Pius, un an après la mort d’Hadrien.
Aujourd’hui, les Romains l’appellent souvent par l’un de ses surnoms originaux, « il Mole Adriano », ou la taupe d’Hadrien. Un môle (prononcé mò-ley) est un édifice massif.
Hadrien y a été incinéré et enterré une fois la construction achevée. Les empereurs suivants y ont également été enterrés, jusqu’à l’empereur Caracalla (celui des thermes), en 217.
Forteresse faisant partie des murs d’Aurélien
Le mausolée d’Hadrien changea au gré de la fortune de Rome. Vers la fin du IIIe siècle, le puissant Empire romain entame sa lente décadence.
En 271 de notre ère, l’empereur Aurélien a fait construire des murs défensifs autour de la ville. Ces murs englobaient le mausolée d’Hadrien.
Les murs constituent aujourd’hui la plus grande ruine de Rome (et vous pouvez les visiter !).
En 401, le tombeau d’Hadrien, qui faisait partie des murs d’Aurélien, a été transformé en forteresse militaire.
En 403, l’empereur romain d’Occident Honorius a agrandi et modifié les murs d’Aurélien, les doublant presque en hauteur. Le mausolée commence à prendre une nouvelle identité. Le mot Châteaulum commence à être utilisé pour le décrire.
Malgré la nouvelle hauteur et l’épaisseur des murs, Rome continue de subir des attaques quasi constantes. Des tribus venues du nord, comme les Barbares, les Goths, les Wisigoths et d’autres, ne cessaient de saccager Rome.
Lors d’un raid brutal mené par les hordes wisigothes dirigées par Alaric en 410, les urnes et les cendres de la forteresse ont été brisées et dispersées. Bye-bye les reliques inestimables de la Rome antique.
Lorsque Rome a été attaquée par les Goths en 537, les Romains se sont retirés dans la forteresse et ont jeté un grand nombre des statues décoratives originales en bronze et en pierre sur les pilleurs pour tenter de se défendre.
Pouvez-vous imaginer cela ? Je frémis à l’idée de ce qui a été perdu. Quoi qu’il en soit, tout cela n’a servi à rien. Rome a été impitoyablement rasée.
Heureusement, une chose de la Rome antique, à part le bâtiment lui-même, a survécu à ces raids.
Le couvercle en marbre porphyre du tombeau d’Hadrien a été préservé et placé au-dessus du tombeau d’Otton II dans les grottes de la basilique Saint-Pierre. Il a fini par devenir la base d’une cuve baptismale, que l’on peut voir dans la première chapelle du côté gauche de la basilique Saint-Pierre.
Site d’un miracle
Pourquoi ce monument est-il appelé Château Saint-Ange – Château du Saint-Ange ?
En 590, Rome souffrait d’une peste dévastatrice qui sévissait dans la région depuis environ 50 ans. Le pape Grégoire Ier dirigea une procession pénitentielle pour chasser l’infestation. La procession est passée juste à côté du château. À ce moment-là, le pape a eu une vision de l’archange Michel au-dessus du château, rengainant son épée.
Par coïncidence, après cet événement, la peste a cessé. Naturellement, le pape y a vu le signe que sa vision avait une signification divine. La forteresse s’appelait désormais Château Saint-Ange – Château du Saint-Ange.
Si vous visitez les musées du Capitole, vous pouvez voir ce que l’on dit être les empreintes de l’archange Michel lorsqu’il est venu sur terre.
L’ange au sommet
Bien sûr, un château qui porte le nom d’un ange doit avoir un ange qui orne son toit.
Il y a eu 6 anges sur ce toit :
- Le premier, placé là au 13e siècle, était en bois et s’est assez vite désintégré.
- Il a été remplacé par un ange en marbre, qui a été détruit en 1379 lors d’une nouvelle attaque contre Rome.
- Un autre ange en marbre avec des ailes en bronze a été placé au-dessus.
- En 1497, il a été détruit par un éclair.L’ange suivant était en bronze. Pendant le sac de Rome en 1527, cet ange a été fondu pour fabriquer des canons.
- En 1536, Raffaello da Montelupo, apprenti de Michel-Ange, a réalisé un ange en marbre avec des ailes en bronze. Cet ange est toujours intact et vous pouvez le voir à l’intérieur du château.
- En 1753, le sculpteur flamand Pieter Van Verschaffelt a réalisé l’ange en bronze que vous voyez aujourd’hui.
Château Saint-Ange Rome – Tumulte médiéval et nouveau rôle de forteresse papale
Dès qu’il a cessé d’être un lieu de sépulture impérial, le Château Saint-Ange a joué le rôle de forteresse unique, ou du moins de forteresse principale, à Rome.
Au Moyen Âge, les papes se sont souvent battus avec de puissantes familles nobles, principalement les Crescenzi et les Orsini, pour en prendre le contrôle.
Au IXe siècle, le pape Léon IV a relié le château aux murs du Vatican.
En 1277, le pape Nicolas III (Orsini) y a transféré le siège apostolique, en raison de son emplacement près de la basilique Saint-Pierre.
Il a ensuite rénové la partie du mur léonin existant qui reliait le château à la basilique Saint-Pierre. Il a également recouvert une partie de son sommet pour créer le Passetto di Borgo (que vous pouvez longer aujourd’hui si vous faites la visite secrète du Château Saint-Ange).
Ce passage de 800 mètres de long permettait au pape de s’échapper et de se cacher dans le château fortifié en cas d’attaque de Rome ou du Vatican, ce qui était assez fréquent à l’époque.
Passetto di Borgo – Voie d’évasion des papes :
Le passage du Château Saint-Ange de Rome a été utilisé à deux reprises à cette fin :
En 1494, le pape Alexandre VI (Borgia) s’est échappé pendant l’invasion de Charles VIII.
Plus célèbre encore, lors de l’infâme et horrible sac de Rome en 1527 par les troupes fidèles à l’empereur Charles Quint, le pape Clément VII (Médicis) s’est échappé et s’est caché dans le château pendant des mois.
En 1367, pour marquer la fin de la papauté d’Avignon et le retour du Saint-Siège à Rome, le pape Urbain V reçoit les clés du château Saint-Ange. C’est ce moment qui a scellé le destin de l’édifice en tant que forteresse papale.
À partir de ce moment, de nombreux papes ont participé à la modification de la structure et de la fonction du château.
Le pape Boniface IX a construit une nouvelle rampe intérieure à la fin du 14e siècle. Le pape Nicolas V a construit de petites tours sur les murs extérieurs au début du 15e siècle.
Le château Saint-Ange à Rome à la Renaissance
Le pape Alexandre VI (Borgia) est l’un des papes qui a supervisé la majorité des travaux sur le château. À la fin du XVe siècle, il fit construire des bastions à chaque angle, créa des entrepôts pour stocker les provisions et aménagea de nombreuses pièces en appartements somptueux, peints par les meilleurs artistes de l’époque.
En 1514, le pape Léon X (Médicis) fit construire une chapelle des saints Cosma e Damiano, les deux saints grecs jumeaux qui étaient les protecteurs des Médicis. Le pape a fait construire par Michel-Ange un petit édicule extérieur (sanctuaire) faisant partie de la chapelle.
Raffaello da Montelupo, qui travaillait pour Michel-Ange, a réalisé une Madone pour la chapelle.
En 1536, le même artiste, Montelupo, a créé une statue en marbre de l’archange Michel qui devait être placée au sommet, pour remplacer la précédente statue en bronze qui avait été fondue pour fabriquer des armes lors du sac de Rome en 1527.
Il est assez intéressant de voir les deux styles différents de ces anges les plus récents. Celui conçu par Raffaello da Montelupo montre l’influence de son travail aux côtés de Michel-Ange sur la tombe du pape Jules, où l’on voit le pape guerrier se reposer et trouver la paix.
En revanche, l’ange qui se trouve maintenant au sommet du château est beaucoup plus dynamique et dramatique.
Influencé par une célèbre peinture de Guido Reni que vous pouvez voir dans l’église des Cappuccini sur la via Veneto, l’ange flamand semble presque bondir vers le haut alors qu’il rengaine son épée.
Château Saint-Ange Rome – Un palais de fête papal
Le pape Alexandre VI, qui s’était un jour enfui dans le château en craignant pour sa vie, aimait en fait y séjourner.
Il a transformé certaines des pièces en son palais de fête privé, agrémenté de superbes œuvres d’art réalisées par les meilleurs artistes de l’époque.
Les armoiries du pape Borgia ornaient autrefois le mur extérieur du château, mais elles ont été en grande partie détruites par les troupes françaises lors de la bataille pour l’unification de l’Italie au XIXe siècle. Vous pouvez toutefois voir des armoiries intactes à l’intérieur du château.
En 1542, le pape Paul III (Farnèse) embellit encore plus les appartements papaux, afin que lui et les papes suivants puissent s’y installer avec style.
Une partie de l’œuvre de la Renaissance a été perdue, mais il en reste beaucoup et c’est absolument magnifique.
Site d’une prison et d’exécutions macabres
Le Château Saint-Ange de Rome a été utilisé comme prison presque dès qu’il a cessé d’être un mausolée.
Les prisonniers y étaient détenus avant leur exécution. Parfois, on les laissait simplement mourir de faim (comme dans la prison Mamertine, beaucoup plus ancienne).
On raconte que le pape Alexandre VI organisait des fêtes somptueuses juste au-dessus des cachots où étaient détenus les condamnés.
Les exécutions avaient parfois lieu dans la cour. Mais elles avaient également lieu sur une plate-forme devant le château pour faire de l’effet. Parmi les personnes qui ont été retenues prisonnières et exécutées figurent des papes au Moyen Âge, mais aussi des nobles, des artistes et des philosophes.
Parmi les prisonniers les plus célèbres, citons Caravaggio, Giordano Bruno, Beatrice Cenci, Benvenuto Cellini et « il Cagliostro ». Cellini, Caravaggio, et il Cagliostro ont survécu pour raconter l’histoire.
La plupart des autres ont eu beaucoup moins de chance.
Gordano Bruno
Giordano Bruno était un frère dominicain et un philosophe.
Contemporain de Galilée, Bruno est célèbre pour ses idées selon lesquelles la terre tourne autour du soleil et les étoiles pourraient être d’autres systèmes solaires avec leurs propres plantes, une théorie appelée pluralisme cosmique. Il a embrassé le modèle copernicien naissant.
Bruno a également postulé que l’univers était infini et n’était pas d’accord avec le fait que la terre était au centre. Pendant l’Inquisition romaine, Bruno a été accusé d’hérésie.
En 1593, il est emprisonné au château Saint-Ange de Rome et y reste jusqu’à son horrible exécution en février 1600 au Campo dei Fiori.
Ses crimes ne concernaient pas réellement ses théories cosmiques, mais plutôt ses idées sur la divinité du Christ, la réincarnation et d’autres opinions défavorables.
En janvier 1600, il est reconnu coupable. Il fut brûlé sur le bûcher, nu et la tête en bas, au centre du Campo dei Fiori. Ses cendres ont été jetées dans le Tibre.
Giordano Bruno reste à ce jour un martyr de la science et de la libre pensée. Il a finalement été disculpé et une statue commémorative à son effigie a été placée dans le Campo dei Fiori, le regard de Bruno étant fixé vers le Vatican, de l’autre côté du fleuve.
Beatrice Cenci
L’histoire tragique de Béatrice Cenci me fait frémir chaque fois que j’y pense.
Béatrice était issue d’une famille noble. Son père était une brute violente, battant les membres de sa famille et violant soi-disant Béatrice à plusieurs reprises.
Tout Rome savait ce qu’il était, mais il n’a jamais eu à répondre de ses crimes en raison de sa richesse et de son statut.
Béatrice, sa belle-mère, son frère et un domestique ont conspiré pour assassiner Francesco Cenci. Et si tout Rome est au courant, personne ne veut voir la famille souffrir pour son crime.
Malheureusement, le pape était d’un autre avis (rappelons que lorsqu’une famille noble mourait, la richesse revenait à l’Église).
Le serviteur a été torturé et tué sans rien révéler.
Mais Béatrice, sa belle-mère et son frère aîné sont jugés et condamnés à mort. Ils ont été exécutés devant le Château Saint-Ange de Rome.
Le plus jeune frère a été forcé d’assister à ces exécutions.
Le Caravage était présent et il est probable qu’il se soit inspiré du meurtre de Béatrice, qui a été décapitée, pour son tableau de Judith décapitant Holopherne.
Si vous visitez le ghetto juif, vous pourrez voir la loggia du Palazzo Cenci. Le long de la via Giulia, où Béatrice était détenue avant d’être conduite à l’échafaudage d’exécution devant le Château Saint-Ange de Rome, vous pouvez voir cette plaque :
Béatrice est enterrée sur la colline du Gianicolo, dans la belle église de San Pietro in Montorio.
Il Cagliostro
La vie fascinante du comte Alessandro Di Cagliostro représente une affaire très complexe que l’histoire n’a pas encore pu révéler complètement.
Le comte Alessandro di Cagliostro (1743 – 1795) était le pseudonyme de l’occultiste et bonimenteur Giuseppe Balsamo.
Cagliostro est né pauvre, mais a grandi en menant une vie fascinante, bien qu’un peu illégale, pleine d’aventures et de manigances.
Il s’est frayé un chemin dans les cours royales d’Europe, pratiquant les arts sombres et la magie. Il est devenu tristement célèbre pour certains de ses méfaits, notamment une affaire particulièrement choquante de vol de collier de diamants impliquant Marie-Antoinette.
Cagliostro était un maçon, un mystique, un guérisseur et un alchimiste. Malheureusement, il a vécu à l’époque de l’Inquisition, où les gens comme lui étaient souvent trahis par leurs amis et leurs parents pour s’attirer les faveurs des inquisiteurs. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Il est possible que ce soit la femme de Cagliostro qui l’ait trahi pendant la confession, mais quoi qu’il en soit, le 27 décembre 1789, il a été arrêté et emprisonné au Château Saint-Ange de Rome. Il est condamné à mort, mais sa peine est ensuite réduite à la prison à vie. Il a été transféré dans une autre prison où il a fini par mourir.
Benvenuto Cellini
Benvenuto Cellini (1500 – 1571) était un orfèvre, sculpteur, bijoutier, poète et artiste italien. Il a vécu une vie très colorée et ses actes et méfaits éclipsent presque ses chefs-d’œuvre. L’une des œuvres les plus connues de Cellini se trouve sur la Piazza della Signoria à Florence – Persée avec la tête de Méduse.
En tant que bijoutier, il était parfois impliqué dans la fabrication ou la fixation de pièces importantes de nobles et de papes.
À un moment donné, il a été faussement accusé d’avoir volé des bijoux de la tiare du pape. Il a néanmoins été emprisonné à Château Saint-Ange. Il réussit à s’échapper mais se casse la jambe au passage. Il est remis en prison mais est ensuite gracié.
Cellini sera accusé de nombreuses choses, la plupart vraies (sodomie, meurtre, incitation à la débauche), mais il était tellement apprécié des Médicis et de la cour de France qu’il a survécu à tout cela et est mort paisiblement à l’âge de 71 ans.
L’autobiographie de Benvenuto Cellini est considérée par beaucoup comme l’une des plus fascinantes de tous les temps. Il y fait la chronique de sa vie relativement longue et parle sans détours de ses faits et gestes, y compris le viol et le meurtre.
Château Saint-Ange Rome – le musée aujourd’hui
Après l’unification de l’Italie à la fin du XIXe siècle, le Château Saint-Ange est devenu une caserne militaire.
Puis en 1901, il a été transformé en Musée national du Château Saint-Ange.
Aujourd’hui, une visite vous permettra de voir tous les aspects de l’histoire complexe de ce monument – de l’architecture romaine d’origine, lorsqu’il s’agissait du tombeau d’Hadrien, aux vestiges de guerre comme les canons et les boulets de canon, en passant par l’art de la Renaissance.
Château Saint-Ange Rome – plan et architecture
Lorsque le mausolée d’Hadrien a été construit, c’était le plus haut bâtiment de Rome. Comme le bâtiment qui l’a inspiré, le mausolée d’Auguste, le mausolée d’Hadrien était également un cylindre décoré.
Il était surmonté de Cyprès et Hadrien y était représenté comme le dieu du soleil Hélios conduisant un quadrige d’or (char à 4 chevaux). De tous les côtés, le long du sommet, il y avait des statues des empereurs précédents.
Parce que le château Saint-Ange domine Rome, au sens propre comme au sens figuré, j’ai du mal à croire que le mausolée d’Auguste est en fait plus grand que le château Saint-Ange.
Le mausolée d’Auguste mesurait 90 m (295 ft) de diamètre sur 42 m (137 ft) de hauteur. Le mausolée d’Hadrien était constitué d’une base carrée de 89 mètres de large sur un tambour cylindrique à colonnades de 64 mètres de diamètre.
Un mur entourait le mausolée. L’entrée se faisait par une grande porte en bronze flanquée de deux paons en bronze. Vous pouvez voir les paons dans la nouvelle aile des Musées du Vatican (dans la cour des Pins, vous pouvez voir des copies).
Le bâtiment a été construit en travertin et en tuf selon le modèle opus caementicium. Vous pouvez encore voir une partie de cette pierre aujourd’hui sur les premiers niveaux. Il y avait une rampe hélicoïdale à l’intérieur qui permettait d’accéder au sommet.
C’est la rampe sur laquelle vous marchez aujourd’hui lorsque vous visitez l’intérieur du château. Et c’est la rampe que vous utilisez pour sortir du monument. En sortant, jetez un coup d’œil à la petite maquette du mausolée original.
Le pont des Anges
Lorsqu’Hadrien fit construire son mausolée, il commanda également un pont qui devait relier son mausolée à la ville située de l’autre côté du Tibre. Ce pont existe toujours aujourd’hui, même s’il a lui aussi été quelque peu modifié depuis sa création.
À l’époque de sa création, le pont était appelé, à juste titre, Pons Aelius (d’après Hadrien dont le nom complet était Publius Aelius Hadrianus).
Lorsque le mausolée a changé d’usage et de nom, le pont a suivi le mouvement et a été rebaptisé Ponte Sant-Angelo, ou Pont des Anges.
La structure du pont provient de la Rome antique, tandis que les magnifiques anges qui ornent le pont ont été inspirés par les dessins de Gian Lorenzo Bernini.
Si vous voulez voir les véritables anges que le Bernin a réalisés et qui ont inspiré ceux du pont, vous pouvez visiter l’église Sant’Andrea delle Fratte.
À une époque plus sombre, et avant les anges que vous voyez aujourd’hui, le Pont Saint-Ange était parfois orné des têtes coupées de ceux qui avaient été exécutés au château. Tout droit sorti d’un film d’horreur, mais c’était comme ça !
Les anges que vous voyez aujourd’hui tiennent divers objets qui symbolisent la Passion du Christ. L’ordre va de Rome vers le château.
Plus de lecture :
Si vous souhaitez obtenir des informations plus pratiques sur la meilleure façon de visiter le Château Saint-Ange de Rome, les visites-guidées et les billets coupe-file, visitez ma page ici.