L’arène du Colisée – Conseils pour réserver cette expérience unique !

L'arène du Colisée

Vous voulez marcher sur le sol de l’arène du Colisée ? Ressentir ce que c’était que d’être un gladiateur, avec la foule qui rugit tout autour de vous ? 

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent à propos de la visite du Colisée est la suivante : « Comment puis-je visiter le sol de l’arène ? » Cette page explique comment réserver cette visite spéciale et ce qu’il faut faire si vous ne pouvez pas obtenir de billets.

L’arène du Colisée – tout ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez visiter les arènes du Colisée, voici ce qu’il faut savoir :

Sommaire

Qu’est-ce que l’arène du Colisée ?

Le mot « arène » vient du latin et signifie « sable ». Lorsque le Colisée était utilisé dans la Rome antique, le sol était recouvert d’une couche de sable. Pouvez-vous deviner pourquoi ? Pour absorber tout le sang.

Si vous visitez la Galerie Borghèse, vous pourrez voir des sols en mosaïque très bien conservés représentant un grand nombre de ces batailles.

Les jeux du Colisée de la Rome antique comprenaient des combats de gladiateurs (pas toujours à mort), des combats d’animaux, des combats de gladiateurs contre des animaux, des exécutions de prisonniers, parfois tués par des animaux exotiques affamés qui avaient été amenés d’Afrique. On créait également des décors élaborés pour que le Colisée ressemble à une jungle ou à une forêt, et les chasseurs, et parfois l’empereur lui-même, « chassaient » les animaux qui y étaient lâchés.

Envie de participer à un combat de gladiateurs ?

De mai à octobre, le Gruppo Storico Romano organise des spectacles de gladiateurs très réalistes (sans que personne ne saigne ou ne soit blessé, bien entendu). C’est un véritable plaisir pour les enfants et les adultes. En savoir plus sur l’école des gladiateurs.

Aujourd’hui, nous utilisons le mot « arène » pour désigner un théâtre ou une salle de sport.

Pourquoi visiter les arènes du Colisée ?

Lorsque le Colisée était en activité, l’arène couvrait évidemment toute la surface du sol. Aujourd’hui, la plus grande partie du sol de l’arène du Colisée a disparu et, d’en haut, on peut voir l’hypogée (le sous-sol du Colisée).

Mais ils ont recréé une partie du sol de l’arène, ainsi qu’une trappe et un système d’ascenseur qui servait à faire monter les animaux à l’étage. 

Pourquoi visiter le sol des arènes du Colisée ?

De là, vous aurez une perspective complètement différente du Colisée et de ce que pouvait ressentir la foule, que ce soit en tant que gladiateur, prisonnier condamné ou animal déconcerté (cette partie me rend le plus triste, pour être honnête).

Si vous ne visitez pas le sol de l’arène, vous pouvez quand même avoir une bonne vue du sous-sol du Colisée depuis le niveau principal. Mais depuis l’arène, vous regardez vraiment en bas, dans le sous-sol. Et bien sûr, c’est une sensation différente que d’avoir l’impression de se trouver là où les gladiateurs se tenaient autrefois.

Maintenant que l’entrée Stern est fermée, vous traversez la zone principale du Colisée, puis le sol de l’arène. Une fois votre visite de l’arène terminée, vous sortirez du tunnel et reviendrez dans la zone principale du Colisée.

Cette porte est souvent appelée « Porte des Gladiateurs » par les compagnies touristiques. On suppose que c’est par là que les gladiateurs entraient dans l’arène. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de la porte exacte.

  • La porte de la Vie, par laquelle les gladiateurs entraient, se trouvait à l’est (plus ou moins à l’endroit où se trouve cette porte).

  • La porte de la mort, qui se passe d’explications, se trouvait à l’ouest, vers le soleil couchant (plus ou moins à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’entrée standard).

Mais il est toujours évocateur de franchir cette porte, quel que soit le nom qu’on lui donne.

Pour visiter le Colisée, il faut normalement passer par l’entrée principale qui se trouve du côté ouest (plus près de l’arc de Constantin). Même si vous disposez d’un billet à tarif réduit, vous risquez toujours de rencontrer des files d’attente. En haute saison, il y a beaucoup de monde avec d’autres personnes comme vous qui ont également des billets à tarif réduit. De plus, vous devez passer des contrôles de sécurité semblables à ceux d’un aéroport.

Après avoir visité le sol de l’arène du Colisée, vous quittez le sol pour rejoindre l’anneau principal du Colisée et vous pouvez alors visiter le reste du monument à votre guise, en prenant le temps qu’il vous faut.

Comment acheter des billets pour visiter le sol de l’arène du Colisée ? Qu’est-ce que cela comprend ?

Il existe plusieurs façons de visiter le sol de l’arène du Colisée :

  • Acheter un billet « Full Experience » (expérience complète)
  • Visiter le Colisée de nuit
  • Réserver une visite avec un tour opérateur

Réserver le billet « Full Experience Colosseum

CoopCulture, l’agence de billetterie officielle du Colisée, propose des billets spécifiques pour la visite du sol de l’arène du Colisée.

Vous pouvez visiter le site web de CoopCulture et acheter un billet « Full Experience » qui vous permet d’accéder :

  • Au Colisée
  • L’arène ou l’arène + le souterrain
  • Le Palatin/Forum romain et tous les sites S.U.P.E.R.
  • Les Forums Impériaux (Forum de Jules César et Forum de Trajan)

Ce billet est valable 48 heures, ce qui vous laisse largement le temps de tout voir sur l’ensemble de ces sites.

Visiter le Colisée de nuit

La Colisée de nuit

L’une de mes façons préférées de visiter le Colisée est la nuit. (Cela est généralement possible à partir du printemps jusqu’à la fin de l’année/début janvier).

L’un des avantages de la visite nocturne du Colisée est qu’il n’y a pas trop de monde. Mais ce qui est également très intéressant, c’est que la visite comprend le souterrain et l’arène. Et c’est encore plus évocateur la nuit ! Admirez l’impressionnante arène dans toute sa splendeur !

Réserver une visite du sol de l’arène du Colisée

De nombreuses et excellentes compagnies touristiques proposent des visites du sol de l’arène. C’est une excellente façon de voir les arènes du Colisée, car quelqu’un vous expliquera ce que vous voyez et toute l’histoire. Avec une compagnie touristique, vous aurez également droit à une visite guidée du Palatin et du Forum romain.

Ces sites sont tellement riches en histoire que vous serez heureux d’avoir quelqu’un de compétent pour vous les faire revivre. Si vous n’êtes jamais allé à Rome, ne manquez pas de visiter ces sites archéologiques étonnants !

Combien coûte le billet pour visiter les arènes ?

Le billet « Full Experience » coûte 29 euros si vous l’achetez sur place. Je ne recommande pas cette solution, sauf en basse saison, par exemple entre le début janvier et la mi-février (oui, c’est ça !).

Et même en basse saison, si vous prévoyez de venir lors d’un week-end populaire et/ou de beau temps, vous devez probablement vous préparer à une plus grande affluence que vous ne le pensez.

La visite nocturne du Colisée coûte 80 €.

Les billets pour l’arène du Colisée sont très demandés ! Il est peu probable que vous trouviez des billets disponibles sur place, je vous recommande donc vivement de réserver à l’avance.

Existe-t-il des réductions pour les billets d’entrée à l’arène du Colisée ?

Les billets normaux pour le Colisée ainsi que les billets Full Experience sont tous à 2€ pour les Européens âgés de 18 à 25 ans inclus.

Qui peut bénéficier d’une entrée gratuite dans l’arène ?

Toute personne âgée de moins de 18 ans peut accéder gratuitement à tous les sites du parc archéologique du Colisée, y compris les arènes et les souterrains. Les personnes en fauteuil roulant et leur accompagnateur peuvent également bénéficier de l’entrée gratuite.

Le premier dimanche de chaque mois, les sites et les musées de l’État ainsi que de nombreux musées gérés par la ville, comme les musées du Capitole, sont gratuits pour tous. Cela comprend le Colisée, le Palatin et le Forum romain. Mais le sol de l’arène du Colisée n’est pas ouvert à la visite pendant ces événements.

Pourquoi est-il si difficile d’obtenir des billets pour les arènes du Colisée ?

L'amphithéâtre du Colisée

Depuis que le tourisme est revenu à Rome et en Italie après la guerre civile, nous avons assisté non seulement à un boom, mais à un boom massif. Rome est plein à craquer. Cela signifie que certains billets, en particulier ceux pour des sites populaires comme le Colisée et les musées du Vatican, sont difficiles à obtenir.

Même les billets normaux deviennent difficiles à trouver ! Et lorsqu’il s’agit de billets dont l’offre est faible et la demande élevée, comme le Colisée souterrain et l’arène du Colisée, il semble qu’il faille gagner à la loterie pour obtenir l’un de ces billets.

Tout d’abord, vous devriez essayer d’obtenir ces billets sur CoopCulture, le site officiel de billetterie du Colosseum. Les billets sont disponibles 30 jours à l’avance, c’est donc à ce moment-là qu’il faut commencer à essayer. Une astuce utilisée par de nombreuses personnes consiste à rafraîchir l’écran et à revenir sur le site.

Je sais que les gens ne sont pas ravis de cette situation, mais le meilleur moyen d’obtenir des billets pour l’arène à ce stade est de passer par un vendeur tiers. Oui, cela coûtera plus cher que de passer par CoopCulture, mais compte tenu de la situation de l’offre et de la demande, si vous voulez vraiment ce billet, je vous conseille d’opter pour cette solution.

Bien sûr, une autre façon de voir le sol de l’arène est de faire une visite guidée. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’achat des billets et vous bénéficierez d’une visite qui comprendra également le Forum romain et la colline du Palatin.

Peut-on utiliser le Roma Pass, ou un autre pass, pour entrer dans l’arène du Colisée ?

Le Roma Pass et les autres Rome City Pass vous permettront d’entrer gratuitement ou à tarif réduit au Colisée (et au Palatin/Forum romain, en une seule entrée). Cependant, vous ne pouvez pas (à l’heure où j’écris ces lignes, au printemps 2023) utiliser le Roma Pass, l’Omnia Card ou tout autre Rome City Pass pour obtenir le billet Full Experience, c’est-à-dire l’accès au sol de l’arène du Colisée.

Faut-il réserver une visite guidée pour voir les arènes ? Cela vaut-il la peine de faire une visite guidée ?

Faut-il réserver une visite guidée pour visiter les arènes du Colisée ?

Une chose très intéressante est qu’avec le billet pour les arènes du Colisée, vous n’avez pas besoin de réserver une visite guidée.

Si, lorsque vous achetez le billet « Full Experience », vous choisissez l’arène (par opposition au souterrain), vous serez simplement escorté jusqu’au sol de l’arène, vous y passerez 20 minutes, puis vous serez escorté jusqu’à la sortie du Colisée.

Vous pouvez également réserver une visite guidée, mais uniquement auprès d’un tour opérateur extérieur.

Mais si vous n’aimez pas les visites guidées ou si vous préférez ne pas investir du temps ou de l’argent, vous avez la possibilité de visiter l’arène par vos propres moyens.

Cela vaut-il la peine de visiter l’arène du Colisée ?

On me demande souvent si cela vaut la peine de faire une visite guidée, de quoi que ce soit. Bien sûr, c’est une question subjective.

J’ai compris que tout le monde n’aime pas les visites guidées – soit parce qu’ils préfèrent visiter un site à leur propre rythme, soit parce qu’ils ne veulent pas connaître tous les détails, mais simplement apprécier ce qu’ils regardent, soit pour des raisons de budget, soit parce qu’ils n’aiment pas être « parqués » dans un groupe. J’ai compris !

Mais si vous hésitez et que vous êtes ouvert à l’idée de participer à une visite guidée, je pense que cela en vaut la peine. En effet, j’adore l’histoire et j’aime que quelqu’un me fasse revivre l’endroit. La meilleure option, bien que la plus coûteuse, pour visiter à peu près n’importe quoi, est d’engager un guide privé. Vous pourrez ainsi prendre le temps que vous voulez, poser toutes les questions que vous souhaitez et bénéficier d’une visite sur mesure.

Si une visite privée ne vous convient pas, je vous suggère également une visite en petit groupe avec une compagnie touristique extérieure. En général, lorsque vous réservez une visite des arènes et/ou des souterrains du Colisée auprès d’une compagnie extérieure, vous bénéficiez d’une visite complète non seulement de ces zones spéciales, mais aussi du Colisée lui-même, ainsi que de certaines parties de la colline du Palatin et du Forum romain.

L’arène du Colisée est-elle accessible aux personnes handicapées ?

Oui, l’arène du Colisée est accessible aux fauteuils roulants.

  • Les entrées du monument situées le long de la Via Dei Fori Imperiali sont équipées de rampes.
  • Le rez-de-chaussée (premier ordre) de l’amphithéâtre est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  • Le premier étage (deuxième ordre) est accessible par ascenseur.
  • Deux fauteuils roulants sont disponibles sur place, un pour le rez-de-chaussée et un pour le premier étage.
  • Des toilettes adaptées sont disponibles sur place.

Où se trouve l’entrée de l’arène du Colisée ?

Lorsque vous arrivez au Colisée par le métro et que vous sortez de la station de métro, vous devez marcher jusqu’au côté opposé du Colisée à celui que vous voyez face à vous. Il en va de même si vous descendez la via dei Fori Imperiali depuis la Piazza Venezia.

Une fois arrivé au Colisée, vous verrez l’entrée.

Laisser un commentaire

Retour en haut