Pouvez-vous, devriez-vous, visiter le Vatican et le Colisée en une seule journée à Rome ? La réponse est oui, c’est possible !
Lisez la suite pour découvrir la meilleure façon d’aborder cette journée bien remplie.
Visiter le Vatican et le Colisée en une journée – C’est possible ? Devriez-vous le faire ?
Il est tout à fait possible de visiter les deux plus grands sites de Rome en une seule journée. Quant à savoir si vous devez le faire, c’est une toute autre question.
Si votre emploi du temps le permet, je vous suggère de visiter ces deux sites intenses séparément. Mais si vous disposez de peu de temps à Rome et que vous souhaitez les visiter en une seule journée, c’est tout à fait faisable. C’est juste un peu fatigant !
Voici ce qu’il faut faire :
Comment visiter le Colisée et le Vatican en une seule journée ?
Sur cette page, nous abordons les sujets suivants :
Sommaire
Les options pour visiter la Rome antique et le Vatican le même jour, et comment s’organiser
Dire que l’on veut visiter le Vatican et le Colisée en une seule journée peut avoir plusieurs significations.
- Vous pouvez les visiter à l’intérieur et à l’extérieur, ou seulement à l’extérieur.
- Vous pouvez visiter l’un des deux plus en profondeur que l’autre.
- Vous devez également décider lequel visiter en premier.
Voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous décidez de visiter le Vatican et le Colisée en une journée :
Le Vatican et le Colisée en une journée – de l’extérieur
Voir le colisée de l’extérieur
Si vous n’avez qu’une journée à Rome ou si vous voulez voir ces deux sites importants en une seule journée, le moyen le moins fatigant est de les visiter de l’extérieur. Je suis toujours étonné de pouvoir marcher jusqu’au Colisée et de le voir de près de l’extérieur.
Vous pouvez le voir sous tous les angles et prendre de superbes photos. Vous pouvez également voir l’arc de Constantin et même l’arc de Titus (qui se trouve à l’intérieur du Forum romain, mais juste à l’entrée, de sorte que vous pouvez le voir sans entrer à l’intérieur).
Vous pouvez également voir le Forum romain d’en haut sans y entrer, en grimpant au sommet de la colline du Capitole et en accédant à la terrasse arrière, qui offre une vue imprenable. Une promenade le long de la via dei Fori Imperiali vous plongera dans la Rome antique, au sens propre comme au sens figuré.
Voir le Vatican de l’extérieur
Pour ce qui est de voir le Vatican de l’extérieur, j’entends par là la visite de la place Saint-Pierre. Pas de file d’attente, pas de stress. Il suffit de passer la frontière entre l’Italie et la Cité du Vatican, et c’est parti !
La visite du Vatican et du Colisée en une journée, à la fois de l’extérieur et de la promenade entre les deux, devrait prendre environ 4 heures. Vous aurez donc facilement l’occasion d’admirer d’autres sites en cours de route et de déjeuner tranquillement entre les deux.
Colisée et Vatican en une journée – à l’intérieur
Si vous souhaitez visiter le Vatican et le Colisée en une journée, à l’intérieur, il vous faudra planifier votre visite et respecter un certain rythme.
Visite de l’intérieur du Colisée
Commençons par la visite du Colisée.
Tout billet d’entrée au Colisée comprend également l’entrée au Forum romain et au Palatin. La plupart des compagnies touristiques vous font visiter à la fois le Colisée et le parc du Forum romain et de la colline du Palatin (il s’agit en fait d’un seul et même grand parc).
Si vous ne voulez voir que l’intérieur du Colisée et que vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps de voir le Forum romain et la colline du Palatin, vous pouvez simplement les ignorer. La visite du Colisée à l’intérieur prend environ une heure. Si vous visitez également le sol de l’arène, ou le Colisée souterrain + l’arène, ajoutez 30 à 40 minutes à votre visite, soit environ 1,5 à 2 heures maximum. Si vous visitez également le Forum romain et la colline Palatine, comptez environ 2 heures, mais vous pourriez passer moins de temps si vous alliez vraiment vite.
En définitive, une visite typique du Colisée, du Forum romain et de la colline du Palatin dure environ 3 à 3,5 heures.
Visite de l’intérieur du Vatican
En ce qui concerne le Vatican, une visite typique de l’intérieur consiste à visiter les musées du Vatican pour voir la chapelle Sixtine. Cette visite dure entre 1 et 2 heures, selon que vous fassiez une visite rapide et que vous contourniez la plupart des musées pour ne voir que la chapelle Sixtine à la fin, ou que vous fassiez également le tour des musées. La visite du Vatican comprend généralement la visite de l’intérieur de la basilique Saint-Pierre (sans l’ascension de la coupole).
La visite de la basilique devrait prendre entre une heure et une heure et demie, selon le temps que vous passerez dans la file d’attente.
Que visiter en premier, le Colisée ou le Vatican ?
Cela dépend si vous voulez entrer dans l’un des sites ou dans les deux, et aussi de la période de l’année. Si vous visitez les deux sites de l’extérieur seulement, le premier n’a pas vraiment d’importance.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous décidez de visiter le Vatican ou le Colisée en premier :
- Le Colisée (et le Forum/Palatin) ouvre à 9 heures. L’heure de fermeture en hiver est 16h30 et en été vers 19h, la dernière entrée se faisant une heure avant (les horaires varient tout au long de l’année en fonction de l’heure du coucher du soleil). Visitez CoopCulture pour une liste complète).
- Les musées du Vatican ouvrent à 9 heures, mais il existe des visites guidées qui commencent très tôt, ce qui vous permet de vous rendre rapidement à la chapelle Sixtine et d’y entrer avant la foule. Ces visites commencent généralement vers 7h30.
- Les musées du Vatican ferment normalement à 18 heures et la dernière entrée se fait à 16 heures, mais les vendredis et samedis, de fin avril à fin octobre, ils restent ouverts jusqu’à 22 h 30 et la dernière entrée se fait à 20 h 30.
- Les musées du Vatican sont fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche du mois, où ils sont ouverts de 9 h à 14 h et sont gratuits.
- La basilique Saint-Pierre est ouverte 365 jours par an à partir de 7 heures. L’heure de fermeture est 18 ou 19 heures selon la période de l’année. La basilique est fermée pendant les messes et les audiences papales.
- Le Colisée et les musées du Vatican sont fermés le jour de Noël et le jour de l’An. Les musées du Vatican peuvent être fermés lors d’autres fêtes religieuses.
Ainsi, par exemple, si vous visitez la ville en été, un vendredi ou un samedi, vous pouvez facilement visiter le Colisée + le parc le matin, déjeuner tranquillement, vous rendre au Vatican l’après-midi et visiter les musées le soir.
Si vous visitez en hiver, vous voudrez peut-être visiter le Colisée + parc en premier, car la dernière entrée est à 15h30, tandis que les Musées du Vatican permettent l’entrée jusqu’à 16h et sont ouverts jusqu’à 18h.
Comment se déplacer entre le Vatican et le Colisée ?
Si vous organisez un circuit qui vous permet de visiter le Vatican et le Colisée en une seule journée, il se peut que le transport entre les deux sites soit déjà inclus.
Si vous visitez ces sites par vous-même, vous devrez savoir comment vous y rendre.
Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
Se déplacer en Taxi entre le Vatican et le Colisée
Le déplacement en taxi entre le Vatican et le Colisée pose deux problèmes :
- Où trouver le taxi ?
- Combien coûte un taxi ?
À Rome, pour prendre un taxi, il faut se rendre à une station de taxis. Vous y trouverez des taxis alignés et vous prendrez le premier de la file.
Au Colisée, il y a une station de taxis juste à l’extérieur sur la Piazza del Colosseo entre Via Claudia et Via Santi Quattro. Si vous vous trouvez plus loin sur la via dei Fori Imperiali, près du monument à Vittorio Emanuele II, vous trouverez une autre station de taxis.
Trouver la station de taxis au Vatican est une autre affaire. C’est assez simple si vous sortez des musées du Vatican et que vous voulez vous rendre au Colisée. Vous verrez la station de taxis dès la sortie, un peu à gauche. Mais si vous visitez la basilique Saint-Pierre et que vous voulez aller de là au Colisée, vous devrez chercher un peu pour trouver la station de taxis. Dos à la basilique, sortez de la place Saint-Pierre par la droite. Marchez un peu jusqu’à ce que vous voyiez un passage souterrain pour piétons. Traversez le passage souterrain en restant à gauche et vous déboucherez sur la Via delle Fornaci. Vous y trouverez une station de taxis.
Pour ce qui est du prix d’un taxi entre le Vatican et le Colisée, ne comptez pas plus de 15 euros. Pour en savoir plus sur les taxis à Rome, consultez ma page dédiée.
Pour en savoir plus sur les taxis à Rome, vous pouvez consulter ma page dédiée ici.
Se déplacer entre le Vatican et le Colisée en Métro
Il est assez facile de prendre le métro entre le Colisée et le Vatican.
À l’heure où j’écris ces lignes, la « nouvelle » ligne qui doit être inaugurée dans les prochaines années et qui relie directement le Colisée et le Vatican est loin d’être achevée.
Ainsi, que vous preniez le métro du Vatican (Ottaviano ligne rouge A) au Colisée (Colosseo ligne bleue B), ou vice versa, vous devrez dans tous les cas vous rendre à la station Termini et changer de ligne.
Le trajet dure environ une demi-heure.
Se déplacer en bus entre le Vatican et le Colisée
De nombreux bus assurent le trajet entre le Vatican et le Colisée. Dans la plupart des cas, vous devrez changer de ligne quelque part au milieu.
Le bus 81 fait la navette entre les deux sans avoir à changer de ligne. Le plus simple est de trouver un arrêt de bus et d’ouvrir Google maps sur votre smartphone. Elles sont reliées aux horaires de l’ATAC (les transports publics de Rome) et vous pouvez choisir l’option des transports publics pour voir quel bus arrive et où changer et pour quel bus.
Se déplacer à pied entre le Colisée et le Vatican
Je suis une grande fan de la marche et particulièrement de la marche à Rome où l’on peut voir tellement de choses en un seul pâté de maisons, sans parler de la traversée de la ville d’un bout à l’autre.
Une promenade entre le Vatican et le Colisée prendra environ une heure, mais il faut aussi tenir compte de la quantité de marche que vous ferez sur chaque site. Si vous décidez de marcher, veillez à respecter votre rythme et à vous arrêter souvent pour prendre un café, un déjeuner, une glace ou tout simplement pour vous reposer !
Quels sont les circuits disponibles pour vous aider à effectuer ces visites ?
Si vous voulez voir le Vatican et le Colisée en une seule journée, le plus simple est de réserver une excursion d’une journée entière qui comprend les deux sites et le transport entre les deux. La visite de ces sites étant très intense, réserver une excursion d’une journée complète vous évitera le plus de stress possible et vous permettra de profiter pleinement des sites.
Une autre option consiste à réserver des visites séparées pour chaque site et à vous rendre d’un site à l’autre par vos propres moyens.
Quels sont les billets et les pass à acheter si vous visitez les sites par vous-même ?
Si vous essayez de visiter le Vatican et le Colisée en une journée, sans visite organisée, vous devez de toute façon réserver les deux sites à l’avance. Tout d’abord, vous voudrez éviter les files d’attente. Ensuite, de nombreux sites de Rome exigent désormais des réservations à l’avance et il n’est parfois pas possible de réserver sur place.
Cela signifie que vous devrez prévoir le temps nécessaire pour le deuxième site que vous visiterez. Sachez que chaque site dispose d’une marge de manœuvre d’environ 15 minutes de part et d’autre de l’heure à laquelle vous avez réservé. Si vous réservez une visite des musées du Vatican à 13 h 30, vous pouvez vous présenter n’importe où entre 13h15 et 13h45. Il en va de même pour le Colisée.
Si vous envisagez un pass qui inclut les deux sites, oubliez le Roma Pass qui n’inclut pas les musées du Vatican.
En revanche, il existe d’autres pass pour la ville de Rome qui incluent les musées du Vatican.
Billets et pass pour visiter le Vatican et le Colisée
Pour en savoir plus sur les billets et les laissez-passer à réserver, consultez ces pages :
Voir le Vatican et le Colisée en une journée dans le cadre d’une excursion de croisière
Excursion avec visite guidée
La meilleure façon de visiter le Vatican et le Colisée dans le cadre d’une excursion à terre est d’opter pour une visite complète comprenant le transport aller-retour depuis et vers le navire. C’est l’option la plus détendue et la moins stressante, car vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique.
Excursion par vos propres moyens
Si vous souhaitez faire cette excursion par vous-même, vous pouvez prendre le train jusqu’à Rome puis le retour jusqu’au navire.
Vous pouvez organiser les visites par vous-même comme indiqué ci-dessus, mais vous devrez être très organisé au niveau du timing et prévoir suffisamment de temps pour le retour au bateau. Si vous y allez seul, vous ne pourrez probablement pas voir les deux sites à l’intérieur.
Si vous devez en choisir un, vous devrez choisir entre l’art de la Renaissance (musées du Vatican) ou la Rome antique (Colisée).
Veillez à vous donner suffisamment de temps pour faire une petite pause entre les deux, afin de vous reposer et de manger un morceau.