Tout savoir sur la sécurité à Rome

La foule à Rome

Vous vous demandez comment être en sécurité à Rome ou si Rome est une ville sûre ? Rome est une ville sûre. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous sentir encore plus en sécurité.

Ce que signifie être en sécurité à Rome

J’entends souvent cette question : « Rome est-elle un endroit sûr à visiter ? ». Je pense que cette question est liée en partie à la criminalité locale, ainsi qu’à la manière dont l’Italie et Rome ont géré la pandémie de Covid-19, ce qui est compréhensible.

Sans vouloir simplifier à l’extrême, je réponds que Rome est une ville assez sûre. Pour une capitale. Je ne veux pas minimiser la possibilité que quelque chose se produise. Mais je ne peux pas, et j’espère que vous ne le ferez pas, laisser la peur de cette lointaine possibilité nous empêcher de faire les choses que nous voulons faire.

Je regrouperais les différentes façons d’être en sécurité à Rome dans les catégories suivantes :

Sommaire

Faites attention

Cela peut surprendre, mais je pense que la meilleure façon d’être en sécurité dans la capitale italienne est d’éviter de se faire du mal. La plupart des gens se blessent simplement en étant distraits et en ne faisant pas attention à ce qui les entoure, ce qui peut s’appliquer à n’importe quel endroit, et pas seulement en voyage.

Faites attention à ces points :

L’alcool

Il y a beaucoup de bars et de boîtes de nuit à Rome où les gens font la fête, et c’est normal. C’était le cas lorsque j’étais à l’école. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire la fête ! Mais soyez prudents, comme vous le feriez chez vous. Sortez toujours avec un ami et veillez l’un sur l’autre. 

Si vous visitez Rome seul, et que vous voulez sortir et rencontrer de nouvelles personnes, soyez prudent et essayez de ne pas abuser de l’alcool, et buvez beaucoup d’eau. N’acceptez des boissons que dans un environnement sûr, faites preuve de bon sens pour savoir quand vous avez assez bu et ne laissez jamais votre verre sans surveillance.

Je dis tout cela parce que, malheureusement, l’ivresse est l’une des causes les plus fréquentes d’accident. Rome a connu des cas d’hospitalisation et même de décès dus à l’alcool, alors soyez prudents !

Taxi nocturne pour les femmes : que vous soyez sortie tard pour boire ou non, il existe un service de taxi spécial pour les femmes : Appelez le 0635701 entre 1 heure et 5 heures du matin, et un taxi se présentera aussi vite que possible et vous attendra pour s’assurer que vous montez en toute sécurité, ce qui est particulièrement utile pour les femmes voyageant seules. Rome dispose d’un service de transport public nocturne, mais il n’est pas toujours fiable.

Éviter les insolations

La via Appia

Rappelez-vous que si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

Il est très facile d’avoir trop chaud à Rome. Vous marchez beaucoup, les pavés peuvent être très chauds et vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point vous êtes déshydraté. 

L’une des façons de prendre soin de soi par temps chaud est de s’appliquer de la crème solaire, de porter un chapeau et d’emporter de l’eau avec soi. Il est facile de trouver des fontaines à Rome, mais il est préférable d’emporter une bouteille d’eau.

Soyez prudent lorsque vous traversez la rue

Je vois souvent des gens traverser une rue en courant lorsqu’ils pensent qu’il n’y a pas de circulation. Parfois, c’est au niveau d’un passage piéton ou d’un feu rouge. Parfois, il s’agit simplement d’un endroit aléatoire dans la rue où quelqu’un a envie de traverser, même si les véhicules sont bien visibles.

Ces deux activités sont dangereuses. Pour être en sécurité à Rome, il suffit de respecter le code de la route et les règles pour les piétons, en particulier dans certaines zones très fréquentées, comme autour de la gare Termini.

Les téléphonnes portables

J’ai vu de nombreuses personnes heurter d’autres personnes et même s’engager dans la circulation en prenant des selfies ou en regardant leur téléphone. 

Vous pouvez facilement vous blesser si vous êtes trop absorbé, alors pour être en sécurité à Rome lorsque vous vous promenez, soyez conscient que la circulation à Rome peut être intense. Les conducteurs peuvent être agressifs. En tant que piéton ou cycliste, vous devez donc rester vigilant.

Conduire à Rome

Si vous conduisez à Rome, surtout à vélo ou en cyclomoteur, soyez extrêmement prudent et respectez tous les panneaux de signalisation. Beaucoup d’autres conducteurs ne le font pas et tournent parfois à droite depuis la voie de gauche, brûlent les feux rouges, etc.

Si vous circulez à vélo dans Rome, vous devez également faire preuve d’une grande prudence dans la circulation.

Restez toujours à droite. Allez lentement pour pouvoir freiner rapidement si nécessaire. Si vous voyez des pavés devant vous, ralentissez et préparez-vous à un trajet cahoteux.

Portez des chaussures solides et confortables

Je le dis sur toutes mes pages consacrées à ce qui vous attend à Rome chaque mois. Je le répète lorsque je vous dis ce qu’il faut emporter pour Rome. Je ne saurais trop insister sur l’importance de porter des chaussures confortables. 

De mauvaises chaussures peuvent provoquer des ampoules douloureuses, des douleurs aux pieds ou pire encore. De plus, des chaussures fragiles peuvent facilement se casser et vous laisser sans chaussures au milieu d’une grande ville animée.

Vous ne pouvez pas vous tromper en portant des chaussures de sport ou de marche robustes et confortables lorsque vous vous promenez dans Rome.

Emportez votre propre trousses de premiers secours 

En tant que personne qui voyage beaucoup et qui fait également beaucoup de randonnées, je peux vous dire que le fait d’emporter ma propre trousse de premiers soins bien garnie me procure une énorme tranquillité d’esprit. La plupart du temps, je n’en ai pas besoin. Mais c’est bien de savoir qu’elle est là.

Vous voyagez seul ? Rome est une ville idéale pour les voyageurs solitaires, avec de nombreux endroits où rencontrer des gens et des options pour manger seul. La petite délinquance étant relativement faible, suivez les conseils de bon sens de cette page et vous passerez un voyage fantastique !

Comment éviter de se faire voler à la tire

Les voleurs à la tire n’ont généralement pas intérêt à blesser physiquement qui que ce soit. Ils veulent voler et s’enfuir rapidement. Le fait d’être victime d’un pickpocket risque néanmoins de mettre un frein à votre voyage et de vous faire sentir vulnérable et en danger.

Comment éviter d’être victime d’un pickpocket ?

  • La meilleure prévention est d’être attentif et, surtout, d’avoir l’air d’une cible difficile. Les meilleurs pickpockets choisissent des cibles faciles afin d’amasser le plus d’argent possible sans se faire remarquer. Les cibles faciles sont les personnes qui sont distraites et qui ne font pas attention à leur environnement.

  • Restez vigilant lorsque vous utilisez les transports publics, surtout si le bus ou le train est très fréquenté.

  • Ne vous promenez pas avec beaucoup d’argent liquide.

  • Voyagez avec des sacs qui se ferment par une seule fermeture éclair centrale. Si vous le portez avec la fermeture éclair vers l’avant et directement sous votre bras, tout devrait bien se passer. 

  • Les hommes doivent garder leur portefeuille dans leur poche avant et non dans leur poche arrière. 

  • Il existe également de nombreux sacs et même des vêtements à l’épreuve des pickpockets.

  • Lorsque vous buvez ou mangez à l’extérieur, nous vous déconseillons de poser votre sac à main/sac sur le sol ou de l’accrocher à la chaise derrière vous. 

Comment éviter d’être victime d’un escroc ?

Il s’agit d’une autre possibilité à faible risque, mais il suffit de faire preuve d’intelligence dans la rue. Voici quelques exemples :

  • Ne vous laissez pas inviter par des inconnus dans un club ou un bar où l’on vous incitera à acheter des boissons coûteuses, ou à accepter des boissons dont vous ne connaissez pas le prix à l’avance.

  • Des personnes peuvent essayer de vous distraire pour vous voler. Faites attention aux personnes qui vous mettent des journaux ou des cartes sous le nez.

  • Si vous êtes en voiture, ne laissez personne vous obliger à sortir de votre véhicule en vous heurtant par derrière. 

  • Assurez-vous de savoir comment réagir face à un chauffeur de taxi peu scrupuleux qui tente de vous escroquer.

  • Ignorez toute offre d’excursion qui ne provient pas d’une source fiable, par exemple des personnes qui vous abordent dans la rue. Réservez toujours auprès d’une entreprise ou d’une agence connue – tous les liens vers des circuits proposés sur ce site proviennent de fournisseurs de qualité tels que Get Your Guide.

Comment éviter d’être victime d’un vol d’identité ?

Bien que le risque d’usurpation d’identité soit relativement faible, vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne vos cartes de crédit et votre passeport :

  • Faites une photocopie ou un scan de vos cartes de crédit, recto et verso, et conservez-la séparément des cartes de crédit. Vous pouvez même laisser une copie à la maison, chez une personne que vous pouvez facilement contacter. En cas de perte ou de vol de votre portefeuille, vous pourrez bloquer rapidement toutes vos cartes.

  • Faites une photocopie physique de votre passeport et de tout autre document important, et gardez-les sur vous. Vous pouvez également conserver une copie scannée de votre passeport sur votre appareil mobile. C’est ce que je fais lorsque j’achète des articles et que je prévois de récupérer la taxe. Vous avez besoin des informations de votre passeport, mais vous n’avez pas besoin de montrer votre passeport réel. Laissez votre passeport dans le coffre-fort de votre hôtel ou de votre appartement.

  • Lorsque vous vous promenez à Rome ou que vous utilisez les transports publics, pensez à n’emporter qu’une ou deux cartes de crédit et à laisser une autre carte Visa ou de débit à votre hôtel ou à votre appartement en guise de secours. Vous pouvez aussi demander à votre compagnon de voyage de porter différentes cartes. (Ne vous contentez pas d’une carte American Express, car de nombreux endroits à Rome et en Italie n’acceptent pas les cartes Amex et n’acceptent que les cartes Visa/Mastercard).

  • Envisagez l’achat d’un portefeuille ou d’une ceinture porte-monnaie à horloge RFID.

  • Vous pouvez utiliser un VPN (réseau privé virtuel) lorsque vous naviguez sur Internet avec votre téléphone ou votre ordinateur portable. Cela permet de masquer l’endroit où vous vous trouvez.

Savoir comment et où obtenir de l’aide

Tout d’abord, vous devez connaître les numéros d’urgence à appeler :

  • Urgence générale : 113
  • Ambulance : 118
  • Police (Carabinieri) : 112
  • Pompiers (Vigili del fuoco) : 115

Le site web du gouvernement italien contient des informations sur les voyages pour tous les visiteurs, y compris des détails sur les urgences générales et l’ambassade la plus proche.

Si vous séjournez dans un hôtel ou dans un endroit doté d’une réception, vérifiez si celle-ci est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et, si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les heures d’ouverture. Renseignez-vous sur les moyens d’accéder à votre hôtel, à la fois physiquement et par téléphone, de sorte que si vous vous perdez, vous puissiez retrouver votre chemin.

Si vous séjournez dans un B&B ou un appartement sans réception, assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence. Assurez-vous de connaître l’adresse et de savoir comment la trouver si vous vous perdez.

Soyez en sécurité à Rome – avant tout, faites preuve de bon sens

Faites attention à ce qui vous entoure et soyez conscient des pièges du voyage, mais détendez-vous et amusez-vous.

Limitez votre vulnérabilité plutôt que vos déplacements. Laissez vos objets de valeur à la maison et portez votre ceinture porte-billets sur la route.

Dans tous les pays, la plupart des gens sont de votre côté. Si vous faites preuve de discrétion, si vous n’êtes pas trop confiant et si vous ne vous mettez pas dans des situations risquées, vos voyages devraient être aussi dangereux que les courses à domicile.

Ne voyagez pas par peur – voyagez prudemment.

Laisser un commentaire

Retour en haut