Visites du Vatican – Laquelle est la meilleure ?

La chapelle Sixtine

Vous vous demandez laquelle des nombreuses visites des musées du Vatican vous convient le mieux ? Il y a tellement d’options, des visites de groupe aux visites privées tôt le matin. Comment décider laquelle prendre ?

Visites du musée du Vatican – Comment choisir ?

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est la suivante : « Comment décider quelle visite du Vatican prendre ? »

Je sais qu’il y a beaucoup de choix.

Il y a les visites matinales, les visites en petits groupes, les visites qui incluent la basilique Saint-Pierre ou les jardins du Vatican…. Et même là, il y a beaucoup de compagnies différentes qui proposent des visites identiques ou similaires. 

Alors comment choisir ? Sur cette page consacrée aux visites des musées du Vatican, vous trouverez les réponses suivantes :

Visites des musées du Vatican – Cela vaut-il la peine de faire une visite ?

J’aime visiter les musées du Vatican par moi-même, car je peux prendre tout le temps que je veux et m’attarder sur un tableau ou une pièce si j’en ai envie.

Mais c’est en partie parce que j’ai la chance de vivre ici et de pouvoir les visiter (en quelque sorte) quand je le souhaite. J’ai également pris part à plusieurs visites des musées du Vatican, et j’aime aussi cette expérience.

Maintenant, la question est de savoir si cela vaut la peine de faire un tour pour visiter les musées du Vatican ?

À mon avis, oui, absolument.

Voici pourquoi :

  • Facile – Vos billets seront achetés et prêts, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous présenter.
  • Concentré – Avec la grande quantité d’œuvres d’art à voir dans les musées du Vatican, une visite guidée peut vous aider à vous concentrer sur les sections et les pièces les plus importantes.
  • Juste ce qu’il faut – Une visite guidée vous permettra de limiter votre temps de visite et de ne pas vous épuiser à essayer de « tout voir ».
  • De l’aide pour vos questions – Lorsque vous avez un guide, il y a quelqu’un pour répondre à vos questions au fur et à mesure qu’elles surgissent. Cela m’arrive tout le temps et je me retrouve à demander aux gardiens du musée, ou à essayer de chercher des informations sur mon téléphone. Il est nettement plus agréable d’avoir un guide compétent qui peut vous dire (correctement et en personne) ce que vous voulez savoir.
  • Ne manquez rien ! – Lors d’une visite guidée, vous verrez sans doute des choses que vous n’auriez pas remarquées par vous-même. Cela m’arrive aussi souvent à Rome, et chaque fois que je fais une visite guidée avec un expert, j’apprends quelque chose de nouveau. La première fois que j’ai visité les musées du Vatican par moi-même (il y a des années), sans guide, je suis passé à côté de la sculpture du Laocoön parce que je ne savais même pas ce que c’était, et encore moins comment la chercher !

Et si vous prenez une visite guidée des musées du Vatican d’un type plus particulier, comme une visite privée, en petit groupe, en dehors des heures d’ouverture, alors cela peut faire une différence encore plus grande.

Visites des musées du Vatican – Laquelle vous convient le mieux ?

L'intérieur de la basilique Saint-Pierre

L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est la suivante : quelles visites des musées du Vatican recommandez-vous ? Et bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse : cela dépend de ce que vous recherchez, du temps dont vous disposez et que vous voulez consacrer, et de votre budget.

Toutes les visites du musée du Vatican comprennent des billets à tarif réduit, une visite de la chapelle Sixtine et, pour la plupart, un guide touristique anglophone agréé (une personne compétente et légalement autorisée à vous accompagner dans cette visite).

Il existe également quelques options de pré-réservation de billets spéciaux, sans visite guidée.

Visites du Musée du Vatican – Visites de groupe « Coupe-file”

L’une des visites les plus populaires du musée du Vatican est la visite en groupe.

Vous sautez la file d’attente, bien sûr, et vous bénéficiez d’un guide compétent qui vous évite d’avoir à réfléchir à ce que vous voulez voir et où aller.

Toutes ces visites comprennent la chapelle Sixtine et s’y terminent souvent.

  • Dans certains cas, le circuit se poursuit et se termine à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, avec une petite visite de la basilique.

  • Dans d’autres cas, la visite se termine à l’intérieur de la chapelle Sixtine, mais vous pouvez toujours visiter la basilique Saint-Pierre par vous-même, avant ou après votre visite.

Lorsque vous participez à une visite en groupe, vous disposerez de ce que l’on appelle des écouteurs « chuchoteurs », afin que les guides puissent parler sur un ton normal et que vous puissiez les entendre facilement.

Beaucoup de ces visites se présentent comme des « visites en petit groupe », alors qu’en réalité, elles comptent souvent une trentaine de participants. Vérifiez le nombre maximum de participants ou réservez une visite semi-privée ou privée pour une expérience plus intime.

L’avantage de ce type de visite en groupe est son prix, il s’agit de l’option la moins chère parmi les visites du musée du Vatican.

Il existe de nombreuses options, même pour les visites en groupe. Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver une visite de groupe des musées du Vatican qui comprend :

Visites des musées du Vatican – Accès anticipé

Le vatican

Les musées du Vatican ouvrent à 9 heures du lundi au samedi. Cependant, il est possible d’avoir un accès anticipé aux musées du Vatican, et d’entrer avant l’heure d’ouverture de 9 heures.

Il y a deux choses que vous devez savoir sur ce type de visite :

  • Il y a BEAUCOUP de sociétés qui font cela, donc vous n’aurez pas une visite exclusive (même si bien sûr il y aura beaucoup MOINS de monde que pendant l’affluence du matin).
  • Pour avoir l’avantage de voir la chapelle Sixtine avant l’arrivée de la foule, vous devrez vous précipiter à travers le reste des musées du Vatican sur votre chemin, manquant la plupart des œuvres d’art majeures en cours de route. Soit l’excursion vous permet de revenir en arrière pour voir le reste des musées à un rythme plus lent, soit, si l’excursion elle-même ne le propose pas, vous pouvez le faire par vous-même. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous vous retrouverez une seconde fois dans la chapelle Sixtine avant de sortir définitivement).

Cela dit, vous aurez quand même l’impression d’avoir vécu une expérience spéciale en y entrant avant que la foule ne s’amasse. De plus, de nombreuses personnes veulent « juste » voir la chapelle Sixtine, ce qui permet de limiter la visite si vous le souhaitez.

VISITE DE LA CHAPELLE SISTINE ET DES MUSEES DU VATICAN AVANT L’OUVERTURE OFFICIELLE

Avec cette visite de 3 heures, vous entrerez avec un groupe d’environ dans les musées du Vatican à 8 heures du matin, avant leur ouverture au grand public. 

Cliquez ici pour réserver cette visite de groupe en accès anticipé de la chapelle Sixtine et des musées du Vatican.

Visites express des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

J’aurais peut-être dû mettre celle-ci en haut de la page.

L’une des questions les plus fréquentes que j’entends au sujet des musées du Vatican est la suivante : « Puis-je simplement aller voir la Chapelle Sixtine ?”

J’ai déjà répondu à cette question (la réponse est non) et même avec un tour qui le garantit, vous ne pouvez pas vraiment le faire. 

Il existe une « voie express » vers la chapelle Sixtine depuis l’entrée des musées du Vatican, qui permet de sauter la Pinacothèque, les musées Pio-Clémentin, les ailes égyptienne et étrusque.

Mais il y a encore beaucoup de musées à traverser avant d’arriver à la chapelle Sixtine, donc même sans visiter aucun de ces musées et en faisant la queue jusqu’à la chapelle, il vous faudra au moins 30 à 45 minutes pour vous y rendre rapidement, sans vous arrêter pour regarder quoi que ce soit. 

Cela dit, il existe des visites guidées qui vous aident à le faire.

Dans la section juste avant celle-ci, consacrée aux visites guidées du musée du Vatican en accès anticipé, vous trouverez des options pour entrer avant les heures d’ouverture.

En théorie, ces visites pourraient également être considérées comme des visites rapides, puisque vous accédez directement à la chapelle Sixtine.

Mais avec les visites ci-dessus, vous avez également la possibilité de revenir en arrière et de prendre plus de temps dans les musées.

Normalement, je vous recommanderais vivement de visiter le reste des musées, car ils regorgent d’œuvres d’art parmi les plus étonnantes et les plus belles du monde. Mais peut-être n’avez-vous que peu de temps, ou bien vous avez déjà visité tous les musées et ne voulez revoir que la chapelle Sixtine.

Alors, vous devez réserver une visite express :

Cliquez ici pour réserver une visite d’une heure et demie de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. (Votre guide vous fournira des explications sur la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, mais comme vous traversez en quelque sorte rapidement le reste des musées du Vatican, il n’y a pas de visite couvrant l’art que vous voyez sur le chemin de la chapelle Sixtine).

Musées du Vatican – Visites en petits groupes

Les statues du Vatican

Dans la section ci-dessus, il y a un lien vers une visite exclusive en petit groupe. Cette visite permet de pénétrer très tôt dans les musées du Vatican, avant leur ouverture au grand public.

Vous pouvez également envisager de réserver une visite des musées du Vatican un vendredi ou un samedi soir. C’est une expérience extraordinaire et je vous la recommande vivement !

Si vous n’avez pas envie de vous lever aussi tôt ou de sortir aussi tard, mais que vous souhaitez tout de même une visite en petit groupe pour une expérience plus intime et personnelle, visitez cette page de réservation de visite où vous pouvez choisir la durée de la visite, l’heure de la journée et la taille maximale du groupe que vous souhaitez (plus le groupe est petit, plus le coût par personne est élevé).

Musées du Vatican le vendredi ou le samedi soir

Je ne saurais trop vous le recommander. D’avril à octobre, vous pouvez visiter les musées du Vatican le vendredi ou le samedi soir. C’est une expérience fabuleuse car vous éviterez vraiment la foule de la journée.

Vous pouvez réserver un billet d’entrée normal ou une visite guidée. 

Cliquez ici pour réserver une visite nocturne exclusive des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine pour un maximum de 6 personnes (en anglais).

Musées du Vatican – Visites privées

La visite privée est exactement ce qu’elle semble être : c’est une option fantastique si vous souhaitez une visite totalement privée et personnelle, avec un guide qui ne s’occupe que de vous. Bien sûr, si vous êtes une famille ou un groupe de 4-6 personnes, cela devient plus abordable.

Cliquez ici pour réserver une visite privée (minimum 2 personnes) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.

Visite combinée des musées du Vatican et des jardins du Vatican

Les jardins du Vatican, vue large

Le Vatican abrite des jardins étonnants, qui sont magnifiquement entretenus et aménagés. Mais ils se trouvent à deux endroits : l’un se trouve juste derrière la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican. L’autre se trouve dans la résidence d’été du pape, Castel Gandolfo.

  1. VISITE DES MUSÉES DU VATICAN ET DES JARDINS DU VATICAN DANS LA VILLE DE VATICAN

Avec cette visite en petit groupe, vous commencerez par visiter les jardins du Vatican.

Après avoir visité les jardins, votre groupe se rendra à l’intérieur pour visiter la basilique Saint-Pierre puis les musées du Vatican, pour finir dans la chapelle Sixtine.

Cliquez ici pour réserver une visite combinée Jardins du Vatican + basilique Saint-Pierre !

  1. VISITE DES MUSÉES ET JARDINS DU VATICAN À CASTEL GANDOLFO

Si vous avez une journée entière à y consacrer et que vous voulez vivre une expérience vraiment spéciale, un monde entier de tranquillité, de calme et de beauté, loin de l’agitation de Rome, c’est une visite merveilleuse.

Il vous permet de ne pas faire la queue et de visiter les musées du Vatican, puis de vous promener dans les jardins du Vatican et de monter dans un train qui vous emmènera, à une demi-heure de Rome, à la résidence d’été du pape : les superbes jardins Barberini de Castel Gandolfo, récemment ouverts au public.

Cliquez ici pour réserver votre excursion d’une journée complète – Musées du Vatican + Jardins du Vatican à Castel Gandolfo. 

(Notez que cette option ne comprend pas la visite de la basilique Saint-Pierre).

Visites VIP des musées du Vatican avec visionnage en dehors des heures de travail

De nombreux circuits des musées du Vatican proposent une entrée très matinale dans les musées.

Cela signifie que même si vous entrez avant l’heure normale d’ouverture, vous serez peut-être dans un grand groupe d’environ 30 personnes, et vous entrerez aussi avec tous les autres groupes de visiteurs qui entrent avant l’heure normale d’ouverture.

Ce n’est donc pas aussi exclusif qu’il n’y paraît, même s’il y a moins de monde qu’à l’heure d’ouverture.

Si vous recherchez vraiment une visite exclusive des musées du Vatican en dehors des heures d’ouverture, voici une option :

VISITES VIP DES MUSÉES DU VATICAN – VISITE PRIVÉE APRÈS LES HEURES D’OUVERTURE DE LA CHAPELLE SIXTINE

Pour une expérience vraiment spéciale, réservez une visite VIP qui vous permettra de voir le plafond après les heures d’ouverture. Vous vivrez une expérience bien plus exclusive que les groupes qui se rendent au musée avant son ouverture.

La plupart des visites du musée du Vatican ne proposent pas cette option, et vous aurez donc la Chapelle Sixtine presque entièrement pour vous.

Cliquez ici pour réserver votre visite VIP des musées du Vatican avec visite privée de la chapelle Sixtine.

Retour en haut