Dôme de Saint Pierre – Comment escalader le chef d’oeuvre de Michel-Ange

Le Dôme Saint-Pierre

Vous vous demandez si vous devriez escalader le dôme de Saint-Pierre ? (Presque) tout le monde peut le faire !

Si vous visitez la basilique Saint-Pierre, l’une des possibilités qui s’offrent à vous une fois à l’intérieur est d’escalader la coupole de Michel-Ange.

Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le dôme de Saint-Pierre, y compris :

Sommaire

Comment se déroule l’ascension de la coupole de Saint-Pierre ?

Monter à l’intérieur du dôme de Saint-Pierre est une expérience fantastique et extraordinaire. On découvre la basilique Saint-Pierre sous un jour nouveau. Sans parler de la vue imprenable sur la place Saint-Pierre en contrebas.

La plupart des gens ne s’y rendent tout simplement pas, peut-être par manque de temps, parce qu’ils ne savent pas que c’est là, ou parce qu’ils craignent que ce soit trop difficile.

Je vous conseille de prendre le temps, et de visiter au moins le dôme jusqu’au premier niveau, ce que presque tout le monde peut faire.

Escalade du dôme de Saint-Pierre au premier niveau

Fun fact : Saviez-vous que presque tout ce qui ressemble à une peinture à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre est en fait une mosaïque ?

Ne vous laissez pas déconcerter par le mot « escalade » !

L’ascension du dôme de Saint-Pierre se fait en deux temps : Vous pouvez emprunter l’escalier (231 marches) ou l’ascenseur jusqu’au premier niveau et vous retrouver à l’intérieur de la coupole de Michel-Ange. C’est très spécial, parce que vous regardez l’intérieur de la basilique Saint-Pierre d’en haut et, si vous avez de la chance, vous entendrez peut-être des chants monter jusqu’à vous. C’est tout simplement magique !

D’ici, vous pouvez voir de près les mosaïques qui composent le dessin de la coupole.  À ce niveau, vous pouvez également sortir sur le toit de la basilique.

Il y a aussi des toilettes, une petite buvette et une boutique de souvenirs.

Visiter le dôme de Saint-Pierre en fauteuil roulant : Il existe un ascenseur pour accéder au toit. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez donc atteindre le premier niveau. Il y a cependant une restriction. L’ascenseur donne sur le toit. De là, vous pouvez voir le dôme de près, mais de l’extérieur. Pour accéder à l’intérieur du dôme, même à ce premier niveau, il y a un petit escalier. Selon votre degré d’immobilité, il se peut donc que vous ne puissiez pas accéder à l’intérieur du dôme. 

Grimper jusqu’au sommet du dôme de Saint-Pierre 

Comme je l’ai dit, la visite de la coupole de la basilique Saint-Pierre se fait en deux temps.

La première partie, ci-dessus, est accessible par un ascenseur (et un petit escalier). Si vous prenez l’ascenseur, vous évitez 231 marches, et ce n’est pas pénible, épuisant ou claustrophobique.

La deuxième partie est facultative. Elle consiste à emprunter les 320 marches suivantes jusqu’au sommet.  Non seulement il n’y a pas d’ascenseur, mais vous trouverez un escalier étroit en file indienne qui monte lentement en spirale, avec le toit qui s’incline vers vous au fur et à mesure que vous avancez.  Et tout au bout, alors qu’il devient de plus en plus étroit, vous trouverez un escalier en tire-bouchon, avec une corde à laquelle vous pourrez vous accrocher !

C’est vraiment claustrophobique. Mais il y a des fenêtres le long de l’escalier, de sorte que vous ne vous sentirez pas totalement enfermé. Et les escaliers pour descendre sont dans une autre partie, donc vous ne rencontrerez pas de gens en montant. Et puis, si je peux le faire, tout le monde peut le faire !

La coupole Saint-Pierre

Quelle est la meilleure période pour escalader le dôme de la basilique Saint-Pierre ?

La meilleure période de l’année pour escalader le dôme

Le dôme est ouvert tous les jours, toute l’année.

Si vous avez le choix, optez pour la période de Noël, en fin d’après-midi, afin d’admirer le coucher du soleil. En prime, vous pourrez prendre cette photo avec l’arbre de Noël scintillant de la basilique.

En dehors de l’hiver, vous n’aurez généralement pas l’occasion de voir cette vue au coucher du soleil ou de nuit.

Le meilleur moment de la journée pour escalader le dôme Saint-Pierre 

En ce qui concerne l’heure de la journée, la basilique a été délibérément orientée vers l’est, ce qui signifie que le soleil se lève en face d’elle.

J’aime monter sur le dôme de St Pierre dès le matin, surtout en haute saison, parce qu’il n’y a pas de file d’attente et qu’il n’y a pas de foule. Mais cela signifie que la photo est délavée. Donc si vous voulez une plus belle photo, vous devrez visiter le dôme de Saint Pierre plus tard dans la journée.

Mais en général, cela signifie qu’il y a plus de monde et que les files d’attente sont plus longues. Mais ne vous inquiétez pas, c’est beau à tout moment !

Le meilleur moment de votre visite au Vatican pour escalader le dôme

Pour la plupart des visiteurs de Rome, une visite au Vatican signifie voir les musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine), ainsi que la basilique Saint-Pierre. Cela prend environ 3 à 5 heures, selon le type de visite que vous souhaitez faire.

L’ascension du dôme prend une demi-heure à une heure de plus (y compris le temps passé au sommet). 

Pour ce qui est de savoir quand monter sur le dôme pendant votre visite, je vous suggère ce qui suit :

  • Si vous visitez les musées du Vatican et que vous prenez le raccourci vers la basilique Saint-Pierre (ce qui n’est possible que si vous faites une visite guidée des musées), vous participerez à une visite guidée qui se terminera à l’intérieur de la basilique. Vous pourrez monter sur le dôme une fois la visite terminée. Si le guide veut vous emmener à l’extérieur de la basilique pour visiter la place Saint-Pierre, vous pouvez lui faire savoir que vous préférez rester à l’intérieur de la basilique pour pouvoir monter sur le dôme. Ne sortez PAS de la basilique ou vous devrez attendre dans l’énorme file d’attente de la sécurité pour y retourner.

  • Si vous n’avez pas l’intention de visiter les musées du Vatican, mais seulement la basilique Saint-Pierre, je vous conseille de visiter le dôme avant la basilique. En effet, c’est la partie la plus intense de votre visite et, de toute façon, vous entrez dans la basilique lorsque vous sortez du dôme. Mais ce n’est qu’une suggestion. Vous pouvez tout à fait monter sur la coupole après avoir vu l’intérieur de la basilique.

  • Si vous visitez la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin, mon heure préférée, le dôme n’est de toute façon pas encore ouvert, vous devrez donc visiter la basilique d’abord. 

  • Si vous visitez la basilique le matin ou en milieu de journée, et que vous avez suffisamment de temps pour visiter le dôme, je vous suggère de visiter le dôme après la basilique, afin de ne pas avoir le soleil directement au-dessus de votre tête. La chaleur sera plus confortable si vous montez au dôme en fin d’après-midi, et vous aurez de plus belles photos si le soleil est derrière vous.

  • Si vous visitez la basilique en fin d’après-midi, visitez d’abord le dôme, sinon vous risquez de ne pas pouvoir entrer avant la fermeture.

Comment éviter la file d’attente pour le dôme Saint-Pierre ?

L’entrée du dôme de Saint-Pierre se trouve à gauche de l’entrée de la basilique Saint-Pierre. (Elle se trouvait auparavant à droite de l’entrée. En 2023, elle a été déplacée sur le côté gauche).

Il n’y a pas de moyen de visiter uniquement le dôme de Saint-Pierre.

Vous devez vous rendre à l’entrée soit en passant par les lignes de sécurité devant la basilique Saint-Pierre, soit en visitant les musées du Vatican dans le cadre d’une visite guidée.

La billetterie pour le dôme se trouve à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Il n’est pas possible de réserver à l’avance, en dehors des visites guidées. Le paiement se fait sur place, en espèces ou par carte de crédit.

Vous voudrez donc éviter la file d’attente soit pour les musées du Vatican, soit pour la basilique Saint-Pierre. Cependant, dans les deux cas, il n’y a pas de ticket « skip-the-line » pour le dôme. Les files d’attente dépendent simplement de l’heure de la journée et de la période de l’année à laquelle vous venez. Il est évident que les files d’attente seront plus longues en haute saison et en milieu de journée.

Notez également qu’il y a deux files d’attente, l’une pour prendre l’ascenseur à mi-chemin et l’autre pour prendre les escaliers. Comme vous pouvez l’imaginer, la file d’attente pour prendre l’ascenseur sera plus longue et plus lente.

Mon premier conseil pour éviter les files d’attente et la foule : Venez à la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin, à l’ouverture. Pas de queue, pas d’attente, pas de foule.

L’entrée dans le dôme est ouverte à 7h30 ou 8h (cela dépend de la personne à qui je demande), et vous pouvez y aller à ce moment-là, sans personne devant ou derrière vous. C’est l’heure de la tranquillité ! Profitez-en !

Michel-Ange et la coupole de Saint-Pierre

Faits amusants sur le dôme de la basilique Saint-Pierre :

  • Le dôme de la basilique Saint-Pierre est le plus haut du monde avec 136,57 mètres (448,1 pieds).

  • Michel-Ange est devenu l’architecte en chef de la basilique Saint-Pierre en 1547. Il a alors 71 ans.

  • La basilique Saint-Pierre originale a été construite au IVe siècle sous l’empereur Constantin. Dans les années 1400, elle penchait d’un côté et menaçait de s’effondrer. Le pape Jules II a donc commencé à envisager de la reconstruire. Certains des meilleurs architectes de l’époque ont été appelés à présenter des projets, notamment Bramante, Raphaël et d’autres. Mais c’est finalement Michel-Ange qui a conçu le projet final, en combinant des éléments des projets de ses collègues et en les améliorant comme lui seul pouvait le faire.

  • L’un des modèles de la coupole était le Panthéon romain. Lorsque Michel-Ange a vu le Panthéon pour la première fois, il a déclaré qu’il ressemblait davantage à l’œuvre d’anges qu’à celle d’êtres humains.

  • Michel-Ange a construit son dôme à 1,5 m, soit un diamètre plus étroit que celui du Panthéon. Il a déclaré : « Je pourrais en construire une plus grande, mais pas plus belle, que celle du Panthéon ».

  • Michel-Ange est mort en 1564, et la coupole n’était alors achevée que jusqu’au tambour. Il n’a donc jamais pu voir son projet réalisé.

  • En 1585, le pape Sixte V ordonne à Giacomo della Porta (l’un des élèves de Michel-Ange, lui-même architecte de renom) et à Domenico Fontana d’achever la coupole selon les spécifications exactes de Michel-Ange. Ils l’ont achevée en 1590. Plus tard, Domenico Fontana a ajouté la lanterne au sommet de la coupole.

  • Au début des années 1600, Carlo Maderno (le neveu de Domenico Fontanta) reçut l’ordre du pape Paul V d’ajouter une nef et une façade. C’est ce que l’on voit lorsque l’on se tient sur la place Saint-Pierre et que l’on regarde la basilique. Par conséquent, la coupole de Michel-Ange est à peine visible depuis la place Saint-Pierre et il est préférable de l’observer de loin.

Le Vatican

Informations pratiques sur l’ascension du dôme de Saint-Pierre

Coûts de l’ascension du dôme Saint-Pierre

L’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite. En revanche, l’ascension du dôme est payante. Il faut compter 8 euros pour monter par les escaliers et 10 euros pour prendre l’ascenseur. 

Il n’y a pas de réductions ou de laissez-passer pour qui que ce soit.

Vous ne pouvez pas utiliser le Roma Pass, l’Omnia Card, la carte d’étudiant ou toute autre carte de la ville de Rome pour obtenir une réduction.

Heures d’ouverture de dôme Saint-Pierre

  • Du 1er avril au 30 septembre, le dôme est ouvert de 7h30 à 18h.
  • Du 1er octobre au 31 mars, le dôme est ouvert de 7h30 à 17h.

Ces horaires sont quelque peu arbitraires. En effet, c’est aux gardiens de décider quand il faut commencer à chasser les gens et quand il faut commencer à dire sérieusement « tout le monde dehors ! ». (Et même l’heure d’ouverture dépend en quelque sorte de l’heure à laquelle les gardes sont prêts).

La dernière entrée peut avoir lieu à l’heure de fermeture indiquée, ou environ une demi-heure avant l’heure de fermeture indiquée, en fonction de la longueur des files d’attente. Et pour monter par les escaliers, c’est encore plus tôt. Laissez-vous donc un peu de marge si vous ne voulez pas manquer la visite du dôme de St Pierre.

En résumé, essayez de vous rendre à la billetterie au moins une heure avant l’heure de fermeture indiquée afin de ne pas être bousculé.

Ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas apporter pour escalader le dôme St-Pierre 

Pour escalader le dôme de Saint-Pétersbourg, assurez-vous d’être habillé correctement. Et par « bien habillé », j’entends deux choses :

  • S’habiller de manière appropriée ! – Lorsque vous entrez dans un lieu saint, vous devez avoir les genoux et les épaules couverts. Vous ne serez pas autorisé à entrer dans la basilique Saint-Pierre ou dans les musées du Vatican si vous n’êtes pas correctement couvert. (La basilique et la chapelle Sixtine sont des lieux saints et le code vestimentaire de la modestie y est pris au sérieux. Si vous n’êtes pas sûr que votre short ou votre robe soit assez long, portez quelque chose d’autre. Même s’ils sont parfois un peu laxistes. Vous avez fait tout ce chemin jusqu’à Rome, vous vous êtes rendu au Vatican et on vous a refusé l’entrée ?

  • Soyez à l’aise ! – Je ne saurais trop insister sur l’importance d’être à l’aise lorsque vous visitez Rome. J’entends par là des chaussures vraiment confortables (et des chaussettes, le cas échéant).

Quelques autres choses à apporter ou à ne pas apporter :

  • N’apportez pas de grands sacs ou de sacs à dos. Vous devrez les contrôler et, de toute façon, il serait difficile d’escalader le dôme de Saint-Pierre avec quelque chose de lourd. 

  • Apportez un appareil photo mais pas de trépied (interdit). 

  • Apportez une bouteille d’eau.

  • Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à faire de l’hypoglycémie, prévoyez un en-cas ou une barre protéinée.

Laisser un commentaire

Retour en haut