Comment échapper à la foule à Rome

La foule à Rome

Comment échapper à la foule à Rome ? Cela semble parfois impossible, mais même en haute saison, c’est possible !

Conseils pour échapper à la foule à Rome

Rome est l’une des villes les plus visitées au monde. Et comme nous avons la chance d’avoir un climat assez doux, nous accueillons des touristes tout au long de l’année.

Et comme la plupart des gens viennent dans la Ville éternelle pour voir les principales attractions touristiques, comme le Colisée, le Vatican et la fontaine de Trevi, on peut avoir l’impression que tout est bondé en permanence. Mais il existe des astuces !

Voici mes meilleurs conseils pour profiter de Rome moins encombrée :

Sommaire

Venez en basse saison

Êtes-vous choqué de voir à quel point Rome est bondée ? Je constate que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte de la haute saison et viennent au printemps ou à l’automne en pensant que c’est une « bonne période pour venir à Rome ».

Oui, c’est le cas. Le temps est magnifique. Les journées sont longues et agréables. Les nuits sont fraîches et propices aux promenades et aux repas en plein air. Et c’est pour cela que c’est la haute saison. Rome est donc très fréquentée de la mi-mars à la mi-novembre.

Pour éviter les foules à Rome, il est possible de venir en basse saison, c’est-à-dire de la mi-novembre au début février, sans compter les jours fériés.

Ces dernières années, j’ai remarqué que même pendant les mois que je considérais comme la « basse saison » et la saison intermédiaire, il y a beaucoup plus de touristes qu’auparavant.

Je pense qu’avec l’aide d’Internet, les gens savent maintenant mieux quand se situe la « basse saison », et ils viennent à ce moment-là, donc même ces mois-là sont de plus en plus fréquentés.

En 2022, je considérerais que Rome est la plus calme aux alentours de la troisième semaine de novembre, du 10 au 24 décembre et du 7 janvier au 7 février, plus ou moins. Oui, je sais, ce sont des périodes assez courtes. Mais c’est ainsi que les choses se passent aujourd’hui.

Visiter les sites moins populaires

Supposons que vous soyez à Rome pendant une période de forte affluence, c’est-à-dire à peu près n’importe quand entre la mi-mars et le mois de novembre. 

Il y a fort à parier que les sites les plus fréquentés, comme le Colisée, le Vatican et la fontaine de Trevi, seront pleins à craquer ! Ils figurent sur votre liste des attractions incontournables de Rome, tout comme ils figurent sur la liste de tout le monde. Et bien sûr, vous devriez les voir !

Mais il y a aussi des musées, des églises, des piazzas et des fontaines étonnants que vous pouvez voir à Rome avec moins de monde, juste un peu en dehors des sentiers battus :

Au lieu de la basilique Saint-Pierre

Bien sûr, vous voulez visiter la basilique Saint-Pierre. Mais si vous recherchez une expérience plus calme, visitez ces étonnantes églises :

  • Saint Ignace
  • Santa Maria Sopra Minerva
  • Santa Maria del Popolo
  • Saint-Pierre enchaîné
  • Santa Maria Maggiore/Sainte Marie Majeure

Au lieu du Colisée

Vous pouvez facilement repérer les grandes ruines romaines antiques en plein centre de Rome : Le Forum romain et le Colisée. Vous pouvez également y voir les foules écrasantes.

Oui, ils valent la peine d’être visités.

À Rome, outre le Colisée et le Forum romain, nous avons de nombreuses ruines romaines antiques qui valent également la peine d’être visitées. Et, aussi merveilleuses qu’elles soient, il est peu probable que vous y trouviez beaucoup de monde.

Si vous voulez visiter des ruines romaines antiques étonnantes sans les foules, ou du moins avec des foules plus réduites, ajoutez-les à votre liste :

Thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla, construits par l’empereur Caracalla en 216 de notre ère, étaient parmi les plus grands de l’histoire romaine et sont parmi les mieux conservés aujourd’hui.

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs sites que vous puissiez visiter à Rome pour vous faire une idée de l’ampleur des constructions dont les Romains étaient capables. Vous verrez également les magnifiques mosaïques qui tapissaient ces piscines et ces bains.

Et vous ne vous retrouverez certainement pas au milieu d’une foule.

Ostia Antica 

Ostia Antica était autrefois la ville portuaire la plus importante de l’Antiquité romaine. Les ruines sont relativement intactes et faciles à visiter. J’y suis allé une fois à la fin du printemps et il n’y avait presque personne.

Vous pouvez vous promener dans les ruines, sous de grands pins, et vous faire une idée de la ville qui y prospérait autrefois. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le train pour un arrêt supplémentaire et déjeuner sur la plage d’Ostie.

La voie Appienne et les catacombes 

Une visite de la Voie Appienne (Appia Antica) et des Catacombes est une merveilleuse façon de s’éloigner des foules de Rome, tout en étant à Rome.

Il est facile de s’y rendre et il y a une multitude de choses à voir et à faire : 

  • Louez un vélo et parcourez les anciennes voies romaines et le parc de la Caffarella.
  • Promenez-vous dans le parc de la Caffarella et rendez visite aux bergers qui vendent le fromage qu’ils fabriquent sur place.
  • Visitez l’une des trois catacombes avec des tombes anciennes : San Callisto, San Sebastiano et Domitilla.
  • Visitez quelques-unes des spectaculaires ruines romaines, comme le mausolée de Cecilia Metella et la Villa dei Quintili.

Détails : Pour vous rendre sur la Voie Appienne, vous pouvez 1) prendre le métro ligne A jusqu’à San Giovanni, puis prendre le bus 218 jusqu’aux catacombes ; 2) prendre le métro ligne B jusqu’à Circus Maximus (Circo Massimo), puis prendre le bus 118 jusqu’aux catacombes. Les catacombes ont des horaires variables, mais il y en a au moins une ouverte tous les jours.

Pour plus de détails sur la voie Appienne, vous pouvez consulter ma page dédiée ici.

Visitez les musées les moins fréquentés de Rome

La seule façon de visiter la chapelle Sixtine est de se rendre aux musées du Vatican. Mais si vous souhaitez une expérience artistique plus calme et moins fréquentée, visitez ces musées :

  • Galleria Borghese (il faut réserver à l’avance !)
  • Palazzo Doria Pamphilj
  • Galerie Colonna
  • Palais Barberini

Pour ce qui est des musées archéologiques, vous n’avez que l’embarras du choix. Essayez les suivants :

  • Musées du Capitole
  • Palais Altemps
  • Thermes de Dioclétien
  • Palais Massimo alle Terme

Allez-y très tôt ou tard

Plusieurs sites et musées sont ouverts tard le week-end, surtout entre avril et octobre. Il s’agit notamment des sites suivants :

Le Colisée de nuit

Le Colisée, le Palatin et le Forum romain ouvrent leurs portes à 9 heures. Il n’existe actuellement aucune visite guidée qui se déroule avant cette heure.

Pour ce qui est de la visite du Colisée tôt le matin, si vous vous y rendez à 9 heures, il y aura du monde en moyenne et haute saison, mais peut-être un peu moins qu’en milieu de journée.

Du printemps à l’automne, vous pouvez visiter le Colisée de nuit et c’est vraiment étonnant et peu fréquenté. Voici ma page dédiée sur les visites nocturnes du Colisée.

Le Colisée de nuit

Visites matinales du Vatican

Les musées du Vatican ouvrent à 9 heures, mais il existe des visites guidées qui se déroulent plus tôt. Certains voyagistes ont la possibilité d’entrer à 8 heures du matin.

Le principe est le suivant : vous entrez tôt, puis vous vous précipitez vers la chapelle Sixtine (qui constitue généralement la fin de la visite des musées du Vatican) et vous la voyez avant que le grand public ne commence à affluer. Ensuite, vous retournez au début des musées et les visitez avec votre guide à un rythme plus tranquille.

Il existe une visite matinale encore plus exclusive, au cours de laquelle vous vous rendez avec le maître des clés des musées du Vatican pour ouvrir les portes et allumer les lumières des musées.

C’est une expérience vraiment spéciale et unique et je la recommande vivement si vous pouvez vous lever très tôt !

Visites nocturnes/après les heures de bureau au Vatican

D’avril à octobre, les musées du Vatican sont ouverts tard le vendredi et le samedi soir. Plus vous y allez tard, moins il y a de monde.

Mon truc, c’est d’y aller vers 20 heures, en prenant d’abord mon temps dans les galeries de peinture (pinacoteca). J’entre dans la cour des pommes de pin vers 21 heures, dans la cour octogonale vers 21h10, dans les galeries des cartes vers 21h20 et je quitte les salles Raphaël vers 21h40.

Les musées ferment à 22h30, mais il faut que tout le monde ait quitté la chapelle Sixtine à 22h. Croyez-moi, à cette heure-ci, il n’y a presque personne à l’intérieur !

Faites une excursion d’une journée vers une destination moins fréquentée près de Rome

La plupart des endroits que vous pouvez visiter lors d’une excursion d’une journée à partir de Rome sont moins fréquentés que Rome elle-même.

Les exceptions sont Naples et Florence, qui seront toutes deux bondées lorsque Rome le sera. Mais vous pouvez aussi vous rendre à la plage, à Ostia Antica, aux jardins de Tivoli ou dans d’autres petites villes.

Sortez des sentiers battus

L’un des meilleurs moyens de s’éloigner de la foule à Rome est de quitter les piazzas et les rues principales.

Tout autour du centre historique de Rome, vous trouverez de petites ruelles charmantes et peu fréquentées, souvent parsemées de cafés, de boutiques et de petites fontaines.

Par exemple, la piazza Campo dei Fiori est une ruche animée pratiquement du matin au soir, mais elle est entourée d’un véritable quartier romain avec beaucoup d’ambiance et de calme. Il suffit de bifurquer et de commencer à explorer !

Changez d’altitude

Il y a quelques endroits à Rome d’où l’on a une vue magnifique et qui vous permettront de vous retrouver dans une atmosphère moins encombrée.

Essayez ces endroits hors de la mêlée pour vous éloigner de la foule et sortir des sentiers battus à Rome :

  • Le sommet de l’Altare alla Patria/Gâteau de mariage
  • Un bar sur le toit
  • La colline de l’Aventin
  • La colline du Gianicolo/Janiculum

Les souterrains

Rome regorge de choses à voir sous terre. Et comme l’espace est généralement restreint, le nombre de visiteurs l’est aussi.

Voici quelques excellents sites que vous pouvez visiter sous terre pour éviter les foules en surface :

  • Les maisons romaines de Celio
  • Basilique de San Clemente
  • Domus Aurea
  • Tombe de Saint Pierre

Vues, parcs et calme

Rome est dotée d’un grand nombre de parcs et d’espaces verts qui sont des endroits parfaits pour sortir des sentiers battus. Ils se trouvent partout dans Rome et sont très accessibles, même à pied.

Voici quelques beaux jardins et parcs qui sont gratuits :

  • Villa Borghese
  • La roseraie de Roseto (du 21 avril à la mi-juin uniquement)
  • Les jardins du Palais Barberini

Un allée de la Villa Borghèse

Échapper à la foule à Rome en haute saison

Si vous ne pouvez suivre aucune des suggestions ci-dessus ou si vous devez visiter les principales attractions touristiques de Rome en haute saison pendant la journée, suivez ces conseils pour vous assurer le moins de stress possible :

  • Planifiez votre visite afin de savoir ce que vous devez voir et ce que vous pouvez éviter.

  • Réservez le Colisée et le Vatican (et tout ce qui est important pour vous) le plus longtemps possible à l’avance pour être sûr d’obtenir le billet que vous voulez quand vous le voulez.

  • Veillez à porter des vêtements et des chaussures aussi confortables que possible.

  • Apportez une bouteille d’eau que vous pourrez remplir aux nombreuses fontaines de Rome.

  • Acceptez la foule et essayez de ne pas trop y penser. Concentrez-vous sur ce que vous regardez et, si vous participez à une visite guidée ou si vous avez un audioguide, concentrez-vous sur ce que vous entendez. C’est ce que j’appelle ma « bulle zen ».

Laisser un commentaire

Retour en haut