Pourquoi visiter les Musées du Capitole à Rome ?
Je trouve que ce musée ne figure pas souvent sur la liste des choses à voir à Rome, surtout pour les personnes qui le visitent pour la première fois. Mais pour moi, c’est l’un des meilleurs et des plus importants musées de Rome. Pourquoi ? Lisez la suite pour découvrir ce que contient le plus ancien musée du monde et ce qu’il faut y voir !
Visiter les musées du Capitole à Rome – Tout ce qu’il faut savoir
Vous voyez cette statue de Marc Aurèle qui se dresse au centre de la place du Capitole, sur la colline du Capitole ? C’est une réplique. L’original se trouve à l’intérieur des musées du Capitole.
Vous voulez voir l’original de la louve ou lupa en bronze, le symbole de Rome ? Vous cherchez des peintures du Caravage ? Vous en trouverez deux dans les musées.
Ces galeries renferment une extraordinaire richesse d’œuvres d’art et d’autres statues merveilleuses, et il vaut la peine de prendre le temps de les visiter.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter les musées du Capitole à Rome :
Sommaire
Pourquoi les Musées du Capitole sont-ils importants ?
Les Musées Capitolins se trouvent au sommet de l’une des sept collines de Rome, la colline du Capitole (évidemment !), sur la Piazza del Campidoglio.
On les appelle les Musées Capitolins (au pluriel) parce qu’ils se composent de trois bâtiments principaux distincts mais reliés entre eux :
- Palazzo Senatorio – à l’origine un bâtiment du XIIe siècle qui a été modifié par Michel-Ange pour s’intégrer aux deux autres.
- Palazzo dei Conservatori – construit au milieu du XVIe siècle et redessiné selon les spécifications de Michel-Ange.
- Palazzo Nuovo – construit au XVIIe siècle pour s’adapter à la conception du Palazzo dei Conservatori et lui faire face symétriquement sur la piazza, selon les plans de Michel-Ange.
Les collections ont vu le jour en 1471 lorsque le pape Sixte IV a fait don au peuple de Rome d’une collection d’importants bronzes antiques. Au fil des ans, la collection s’est agrandie et aujourd’hui les musées du Capitole abritent des statues, des objets d’art, des bijoux, des pièces de monnaie et bien d’autres objets, provenant pour la plupart de la Rome antique.
En 1734, les musées ont été ouverts au public sur la colline du Capitole par le pape Clément XII. Ce fut un moment important car cela signifiait que l’art pouvait être vu et apprécié par le peuple, et pas seulement par les propriétaires d’art et l’élite.
Le musée possède également une étonnante collection d’art médiéval et de la Renaissance, principalement dans la galerie de peinture.
Les musées du Capitole appartiennent et sont gérés par la municipalité de Rome et sont considérés comme la plus ancienne collection de musées au monde !
Ce qu’il faut voir à l’intérieur des musées du Capitole
Les Musées du Capitole abritent des salles magnifiques et des chefs-d’œuvre de différentes époques, de la Rome antique à la Renaissance et à l’époque baroque.
Voici quelques exemples de ce qu’il faut voir lors d’une visite aux musées du Capitole :
La statue colossale de Constantin, 313-324 CE
L’immense statue de l’empereur Constantin occupait à l’origine l’abside ouest de la basilique de Maxence, sur la Via Sacra, près du Forum romain.
La grande tête, les bras et les jambes de la statue étaient sculptés dans du marbre blanc, tandis que le reste du corps était constitué d’un noyau de briques et d’une armature en bois. Il est possible qu’elle ait été recouverte de bronze doré, mais si c’est le cas, la statue a probablement été pillée à la fin de l’Antiquité pour que le bronze soit utilisé ailleurs, puisqu’il n’en restait plus.
Les fragments de marbre fin de la statue ont été redécouverts dans la basilique de Maxence en 1486. Ils ont ensuite été exposés dans la cour du Palais des Conservateurs, au rez-de-chaussée du musée.
Bien qu’il ne reste que la tête et d’autres fragments, ces merveilleuses statues remplissent la cour et donnent une idée de l’importance de ce musée !
La louve capitoline, Ve siècle avant notre ère
La Louve du Capitole est une statue de bronze qui suscite une certaine controverse.
L’histoire de la Louve qui sauve la vie de Romulus et Remus, après les avoir trouvés abandonnés sur la rive du Tibre, est bien connue dans le mythe romain. Pourtant, la date de la célèbre Louve du Capitole en bronze fait l’objet de nombreux débats. La description du catalogue du musée du Capitole explique que si la statue est attribuée au Ve siècle avant notre ère, des analyses plus récentes ont suggéré qu’elle pourrait être d’origine médiévale plus tardive.
Il n’est pas certain que les Romains aient utilisé la Louve comme symbole de la ville dans l’Antiquité. Cependant, elle a une grande valeur symbolique et constitue une représentation intéressante du mythe fondateur de Rome, avec les enfants Romulus et Remus sous la louve.
Statue équestre de Marc Aurèle, 176 CE
Parmi les statues de bronze les plus impressionnantes des musées du Capitole figure la statue de Marc Aurèle, empereur de Rome de 161 à 180 de notre ère.
Le grand dirigeant est représenté sur un cheval avec de magnifiques détails. De taille plus grande que nature, le sculpteur original n’est pas connu.
Nous savons cependant que Michel-Ange a été chargé de restaurer la statue vers 1539, peu après que la statue équestre a été déplacée sur la magnifique place du Capitole. Le grand artiste et sculpteur reconnut que la statue centrale devait se trouver au milieu de la place du Capitole, où elle dominait les environs.
Il y avait autrefois 22 statues équestres recensées à Rome, dont cette représentation de Marc Aurèle est le seul exemple qui subsiste.
L’original a été restauré et déplacé dans la salle centrale couverte de verre dans les années 1980, lorsque la réplique a également été créée et placée sur la Piazza del Campidoglio à l’extérieur.
Les salles des empereurs et des philosophes
La salle des empereurs abrite une série de bustes impériaux en marbre provenant de la collection Albani. Ils ont été achetés en 1733 par le pape Clément XII pour les musées du Capitole, constituant ainsi la base de la collection.
Les bustes sont présentés dans l’ordre chronologique, d’Auguste aux empereurs de l’Antiquité tardive.
La salle des philosophes grecs et romains contient les bustes de poètes, philosophes et orateurs de l’époque classique.
De nombreux portraits sont des reproductions tardives et ont été réalisés après la vie des personnages qu’ils représentent, leur donnant un sentiment d’autorité qu’ils n’avaient peut-être pas dans la réalité !
Le Gaulois mourant, 1er ou 2e siècle de notre ère
Connue à l’origine sous le nom de « Gladiateur mourant », cette sculpture en marbre spectaculaire et d’une grande beauté a été identifiée au XIXe siècle comme étant un Gaulois ou un Galate. Attribuée à l’artiste Epigonus, elle date du 1er ou du 2e siècle de notre ère.
Le mourant est couché, il se soutient de la main droite et regarde vers le bas. Il s’agit d’une copie d’une sculpture en bronze de l’époque hellénistique, dont l’original est perdu.
L’original aurait été commandé par Attale Ier de Pergame pour célébrer une victoire sur les Galates, une race celte de l’époque.
La Vénus du Capitole, IIe siècle avant notre ère
La Vénus du Capitole représente la déesse dans une pose populaire dans l’Antiquité. Elle se tient debout, venant de se baigner, une main couvrant presque ses seins, l’autre son aine. Cette pose est souvent répétée dans l’histoire de l’art et connue sous le nom de « Venus Pudica » ou de « Vénus modeste ».
Comme plusieurs sculptures des musées du Capitole, cette Vénus serait la copie d’un original perdu de la période hellénistique, datant du IIIe ou IIe siècle avant notre ère. Légèrement plus grande que la taille réelle, elle a été découverte dans les jardins de la famille Stazi.
Le pape Benoît XIV a acheté la Vénus du Capitole à la famille en 1752 et l’a rapidement offerte aux musées. Elle se trouve encore aujourd’hui dans sa niche d’exposition, connue sous le nom de « cabinet de Vénus ».
Le Caravage, Saint Jean-Baptiste
L’une des deux œuvres importantes du grand Caravage conservées dans les musées du Capitole est cette peinture captivante représentant un saint Jean-Baptiste jeune et nu.
Habituellement, Jean Baptiste était représenté avec des objets spécifiques, ce qui permettait aux non-lettrés de l’identifier, mais la version du Caravage ne comporte pas ces objets.
Réalisé entre 1602 et 1603, ce chef-d’œuvre était destiné à la propriété privée plutôt qu’à être exposé dans une église, de sorte que les ajouts religieux typiques n’ont pas été inclus dans le tableau.
Le Caravage, Le diseur de bonne aventure
Le tableau Le diseur de bonne aventure est un classique du Caravage. Il était remarquable à son époque car il peignait souvent des gens ordinaires plutôt que des sujets religieux, les montrant tels qu’ils étaient réellement plutôt qu’une version idéalisée.
Dans ce tableau, la jeune Roumaine, la diseuse de bonne aventure du titre, tient la main d’un noble romain, probablement pour lui dire la bonne aventure.
La magie du tableau réside dans le fait qu’il faut une minute pour se rendre compte qu’elle retire une bague de son doigt, ce qui confère à la scène un autre niveau d’intérêt.
Spinario (Le garçon à l’épine)
Le Garçon à l’épine, ou Spinario, est une fascinante sculpture en bronze des musées du Capitole.
Il s’agit d’un exemple parmi d’autres d’une figure populaire de la période hellénistique, qui daterait du IIIe siècle avant notre ère et qui représente un jeune garçon en train d’enlever une épine de son pied. Cet exemplaire a été identifié comme une copie romaine, et il est particulièrement beau.
Le sujet est un messager, un simple berger, qui s’est rendu en courant au Sénat romain pour délivrer son message. Ce n’est qu’après avoir accompli son devoir qu’il s’est arrêté pour enlever l’épine.
Le Sénat antique a commandé la statue pour commémorer l’événement et c’est ainsi qu’elle a été préservée pour nous des milliers d’années plus tard !
Médusa, Gian Lorenzo Bernini
Figure populaire de la sculpture classique, la Méduse des musées du Capitole est l’œuvre du grand sculpteur Gian Lorenzo Bernini.
Elle a la particularité de ne pas montrer le personnage mythique à la chevelure de serpent comme vaincu, mais comme un être vivant.
La salle des Horaces et des Curiaces
La Grande Salle des Musées Capitolins est souvent appelée Salle des Horaces et des Curiaces, d’après l’une des fresques spectaculaires de Giuseppe Cesari dans cet espace.
Le magnifique cycle de fresques de cette salle exceptionnelle a été commandé en 1595 et achevé en 1640 après une interruption de vingt ans.
Six œuvres racontent la légende de la fondation de Rome, en commençant par le conte de la Louve et en terminant par Romulus traçant les frontières de Rome.
La Grande Salle était à l’origine l’espace où se tenaient les audiences publiques du conseil de Rome et c’est une pièce étonnante où il fait bon passer du temps.
Hercule en bronze, IIe siècle avant notre ère
L’Hercule en bronze des musées du Capitole, qui daterait du IIe siècle avant notre ère, est une représentation typique de la jeune figure mythologique.
On pense que la statue se trouvait à l’origine dans un temple dédié à Hercule qui se trouvait à l’origine dans le Forum Boarium, près du Tibre.
Hercule est sculpté avec des traits musculaires exagérés et (délibérément pour rehausser la taille) une tête légèrement plus petite que les proportions auxquelles on s’attendrait.
Ce bronze est très probablement une copie d’exemples du IVe siècle avant notre ère, car il est étroitement lié au style du grand sculpteur grec de l’époque, Lysippe.
Le Lapidarium
Le Lapidarium ou Galleria Lapidaria est un long tunnel qui relie les deux éléments des Musées Capitolins. Le long du tunnel se trouve la fascinante collection d’objets écrits anciens du musée, exposée dans une galerie souterraine. Celle-ci a été construite sur l’ancien Tabularium romain, les archives de l’État.
Le Lapidarium est également l’endroit idéal pour voir le Forum romain avec ses ruines antiques adjacentes au musée.
Pour les passionnés d’histoire, c’est l’occasion de voir des documents rares et uniques de Rome dans l’Antiquité, dans les anciennes archives publiques romaines.
Combien de temps faut-il pour visiter les musées du Capitole ?
Le complexe muséal est vraiment très vaste et une visite complète peut prendre entre 1 et 3 heures. Vous aurez besoin d’une heure au minimum, mais je pense que 2 heures est une bonne durée.
Comme dans la plupart des musées de cette envergure, une fois que vous êtes à l’intérieur pendant deux heures, votre énergie et votre intérêt peuvent commencer à faiblir un peu.
Terrasse et café Caffarelli
Heureusement, il y a un charmant café sur le toit du Palazzo dei Conservatori où vous pouvez faire une pause. C’est en fait l’un des secrets les mieux gardés de Rome !
Si vous avez besoin de vous reposer, vous pouvez donc vous y rendre et vous rafraîchir avec un café ou un déjeuner avant de poursuivre votre visite.
BONUS : Le café est également ouvert aux personnes qui ne visitent pas les musées. Il suffit de savoir où se trouve l’entrée sur le côté du bâtiment. Des gardes vérifient les billets à l’entrée et à la sortie du café, il n’est donc pas possible de se faufiler sans un billet valide.
Réservation de billets pour le complexe muséal du Capitole
Bien qu’il soit possible d’acheter des billets pour le Palazzo dei Conservatori pour entrer dans le musée du Capitole le jour même à la billetterie, je recommande vivement de réserver à l’avance.
Comment réserver vos billets pour les Musées du Capitole
Vous pouvez réserver directement sur le site officiel des Musées du Capitole ici, en choisissant la date et l’heure d’entrée qui vous conviennent.
Le prix actuel des billets pour adultes est de 32€. Le prix d’entrée change parfois en fonction des expositions en cours, car il peut y avoir un petit supplément pour celles-ci.
Faut-il réserver les musées du Capitole à l’avance ? Peut-on éviter la file d’attente ?
Vous pouvez réserver des billets à l’avance, mais vous pouvez également les acheter sur place. La plupart du temps, vous pouvez les acheter sur place sans trop d’attente, mais les files d’attente peuvent devenir très longues les week-ends et les jours fériés.
Et franchement, Rome a été tellement occupée ces derniers temps que je vois des files d’attente aux musées du Capitole pratiquement tous les jours de la semaine quand je passe devant.
Si vous réservez en ligne, vous pourrez éviter la file d’attente pour l’achat des billets, ce qui peut être un gain de temps considérable en cas d’affluence.
Peut-on visiter les musées du Capitole gratuitement ?
L’entrée aux Musées du Capitole est gratuite pour :
- Les résidents de Rome en possession de la carte MIC
- Les enfants de moins de 6 ans
- Les guides touristiques
- Les personnes handicapées et leurs accompagnateurs
- Toute personne titulaire d’un Roma Pass ou d’un City Pass similaire qui utilise ces musées comme l’un des sites gratuits qu’elle a le droit de visiter.
- Et bien d’autres encore, voir le site officiel pour toutes les conditions.
L’entrée gratuite aux Musei Capitolini est également accessible à tous le premier dimanche de chaque mois. Attendez-vous à de longues files d’attente et à une grande affluence, car il n’est pas possible de réserver à l’avance pour le dimanche gratuit.
Peut-on suivre une visite guidée des Musées du Capitole ?
Si vous préférez explorer à votre rythme, le système des Musées Civiques de Rome a sa propre application gratuite que vous pouvez télécharger avant la visite et qui comprend un guide des expositions. Il y a également de nombreux panneaux descriptifs au fur et à mesure que vous vous déplacez dans les musées.
Mais comme pour la plupart des musées de cette taille et de cette importance, rien ne vaut une visite guidée avec une personne compétente pour vous guider à travers les collections.
Lorsqu’il s’agit de gérer l’entrée au musée et d’explorer l’ensemble de la collection en profondeur, un guide touristique vous assurera une visite fluide et agréable. Je recommande toujours de réserver une visite guidée, surtout s’il s’agit de votre première visite.
Le musée du Capitole vaut-il la peine d’être visité ?
Vous savez peut-être déjà ce que je vais dire. Si vous avez lu d’autres pages de ce site, vous savez à quel point j’aime tous les musées et sites que nous avons à Rome.
Mais ce musée en particulier vaut vraiment la peine d’être visité si vous avez le temps !
Si vous êtes venu à Rome à la recherche d’art et d’architecture romains anciens, cet espace est d’une richesse absolue. De plus, ces musées sont généralement peu fréquentés une fois à l’intérieur, ce qui rend la visite bien plus agréable que celle des musées du Vatican ces derniers temps.
Enfin, vous verrez des choses que beaucoup de gens ne voient jamais parce qu’ils ne visitent pas ce musée. Je crois vraiment qu’une visite ici enrichira votre visite à Rome.
Qu’est-ce que le Museo Centrale Montemartini ?
Le Museo Centrale Montemartini est une collection sœur des musées du Capitole, installée dans une centrale électrique désaffectée, un peu à l’écart du centre de Rome.
Le complexe monumental a ouvert ses portes en 1997, lorsque de nombreuses sculptures et pièces archéologiques ont été transférées des musées du Capitole, qui faisaient alors l’objet d’une importante restauration. Ces galeries d’art ont permis aux visiteurs de continuer à voir des statues et des vestiges importants pendant que le Capitole était fermé. Ce qui est particulièrement fascinant, c’est que les machines de l’époque contemporaine de l’ancienne centrale ont été restaurées pour être exposées.
Une première exposition combinant l’ancien et le moderne a été baptisée « Les machines et les dieux » et a été inaugurée en octobre 1997. Conçue à l’origine comme une exposition temporaire, l’accueil du public a été extraordinaire et il a été rapidement décidé d’en faire un musée permanent.
Le Museo Centrale Montemartini s’est agrandi au fil des ans et poursuit sa relation originelle avec le musée du Capitole, en exposant des pièces en réserve et à l’abri des regards pendant de nombreuses années.
Il est possible d’acheter des billets qui permettent d’entrer dans les deux musées, et je recommande cette option pour voir des statues anciennes dans un cadre unique et spectaculaire.
Informations pratiques sur les musées du Capitole
- Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, la dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.
- Les musées du Capitole se trouvent sur la Piazza del Campidoglio, également connue sous le nom de colline du Capitole.
- Pour se rendre au musée en métro, prendre la ligne B du métro jusqu’à la station Colosseum (Colosseo), puis marcher pendant 10 minutes le long du Forum romain jusqu’à la Piazza Venezia et faire le tour jusqu’à l’escalier qui monte sur la colline.
- Pour arriver en bus, plusieurs lignes s’arrêtent sur la Piazza Venezia ou à proximité, et il ne reste plus qu’à traverser la rue à pied.
- L’entrée des musées du Capitole se trouve en haut de l’escalier à droite du monument Altare della Patria sur la Piazza Venezia.