Oui, la célèbre place d’Espagne à Rome vaut la peine d’être visitée. Elle figure d’ailleurs sur la plupart des listes de choses à voir à Rome.
Mais pourquoi les voir ? Pourquoi l’appelle-t-on « marches espagnoles » ? Qui les a construites et pourquoi ? Quelle est la signification de la fontaine qui se trouve en bas de l’escalier ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore !
Les marches les plus célèbres de Rome Italie
Pour répondre à la question « Qu’est-ce que les marches espagnoles ? », il faut parler des différentes parties qui composent cet escalier monumental et, comme pour l’histoire d’à peu près tout à Rome, il faut passer par une période de quelques centaines d’années.
Sur cette page, vous trouverez quelques informations rapides et fascinantes sur la Place d’Espagne à Rome, y compris une brève histoire de la Place d’Espagne :
Sommaire
Nous commencerons par expliquer ce qu’est la Place d’Espagne en commençant par le haut, puis en descendant.
L’église de la trinité des monts
L’église située au sommet de la Place d’Espagne s’appelle Santissima Trinità dei Monti ou simplement Trinità dei Monti, ou encore La Trinité-des-Monts, puisqu’il s’agit d’une église française. L’église existe depuis les années 1500 et, à l’origine, il n’y avait qu’une colline en pente devant elle, descendant jusqu’à la place en contrebas. Il vaut la peine de visiter l’intérieur de l’église pour voir deux peintures de Daniele da Volterra.
Sa « Déposition » est probablement son œuvre la plus célèbre et on dit que c’est son ami Michel-Ange qui en a fait l’esquisse. J’aime aussi son autre œuvre dans cette église, l' »Assomption de la Vierge Marie ».
Heures d’ouverture :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h – 20h
- Mercredi : 12h – 20h
- Dimanche : 9h – 20h
L’obélisque au sommet des marches espagnoles
Pourquoi y a-t-il un obélisque en haut de la Place d’Espagne ? L’obélisque devant l’église semble égyptien, mais il s’agit en fait d’une copie romaine. L’original est deux fois plus grand et se trouve sur la Piazza del Popolo, en bas de la colline du Pincian, près de l’église.
L’obélisque est appelé Obelisco Sallustiano, car il a été construit dans les premières années de l’Empire romain pour les jardins de Salluste. Cet obélisque n’a donc que 2 000 ans, contrairement à l’obélisque égyptien original de la Piazza del Popolo, qui a environ 4 000 ans. L’obélisque a été déplacé ici en 1789.
Vous pouvez l’admirer depuis l’escalier de l’église.
La place d’Espagne
Pourquoi la Place d’Espagne s’appelle-t-elle la Place d’Espagne ? La réponse vous surprendra peut-être, surtout si l’on considère que l’escalier d’Espagne était un projet français !
La « place » située au bas des marches espagnoles est parfois appelée « The Spanish Square » en anglais, bien qu’elle n’ait absolument pas la forme d’un carré. (Elle ressemble à un sablier aux arêtes vives, dont le point le plus petit est le bas des marches et dont les extrémités les plus larges s’étendent à gauche et à droite à partir de là).
Au XVIIIe siècle, la Porta del Popolo (où se trouve la Piazza del Popolo) était l’entrée principale de Rome. Des auberges sont apparues dans le quartier pour accueillir les visiteurs de la ville. L’ensemble de la zone est alors connu sous le nom de « quartier des étrangers ».
Quoi qu’il en soit, la place est appelée Piazza di Spagna en italien en raison de l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège, qui y est installée depuis 1647.
La scalinata Di Trinità Dei Monti – Les marches espagnoles
Et enfin, la question principale de cette page : qu’est-ce que les marches espagnoles ?
Au milieu des années 1600, le roi de France a commencé à négocier avec le pape la construction d’un escalier qui relierait l’église française située au sommet à la place située en contrebas. Entre les deux, il n’y avait qu’une colline couverte de terre.
Cette discussion (et les disputes qui s’ensuivirent) dura environ 100 ans (avec différents rois et papes, bien sûr) jusqu’à ce que, en 1717, le pape Innocent XIII organise un concours et confie le projet à Francesco de Sanctis et Alessandro Specchi.
L’escalier (scalinata en italien) a été construit entre 1723 et 1725. Il compte 135 marches et est l’escalier le plus large d’Europe.
La Barcaccia – La fontaine au pied de l’escalier espagnol
La fontaine située au bas de l’escalier espagnol s’appelle « La Barcaccia », ce qui signifie « vilaine barque ». Même si j’adore ce nom, je ne peux pas dire que je sois d’accord avec lui !
La fontaine a été construite par le père de l’un des architectes les plus célèbres et les plus prolifiques de Rome, Gian Lorenzo Bernini : Pietro Bernini. Il semble que Gian Lorenzo ait également participé à la conception.
La barcaccia a été construite en 1627-29, et la raison pour laquelle elle est davantage attribuée au père qu’au fils est que Pietro Bernini était chargé de la distribution de l’eau de l’Acqua Vergine, l’un des anciens aqueducs de Rome qui n’avait été restauré que récemment. La faible pression de l’eau provenant de cet aqueduc est probablement à l’origine de la conception du bateau.
Les sites historiques près de la Place d’Espagne
Qu’est-ce qui fait la renommée de la place d’Espagne, en dehors de l’escalier et de la place ?
Comme le quartier était populaire dans les années 1700 et 1800 en tant qu’étape pour les visiteurs de la ville lors du Grand Tour, quelques vestiges de cette époque nous rappellent encore ce que ce quartier devait être à l’époque.
La maison de Keats et Shelley
Le poète romantique anglais John Keats s’est installé à Rome dans l’espoir que le climat doux le guérirait de sa maladie (la tuberculose). Malheureusement, il n’avait pas prévu les hivers humides que nous connaissons ici. Keats est mort à Rome en 1821 et est enterré ici, dans le cimetière protestant, aux côtés d’autres célébrités telles que Percy Bysshe Shelley.
La maison dans laquelle Keats a vécu se trouve juste à droite de la place d’Espagne, en bas, et est aujourd’hui un musée, la Keats-Shelley House. Elle vaut la peine d’être visitée pour voir comment vivait le poète et pour découvrir quelque chose d’un peu inhabituel à Rome.
Le salon de thé Babingtons
Autre exemple de l’influence anglaise sur le quartier de la place d’Espagne, le Babington’s Tea Rooms est un lieu emblématique situé juste à gauche du bas de l’escalier.
Ouvert en 1896, il rappelle une époque révolue et c’est un endroit absolument délicieux pour déguster du thé, des en-cas et, mon préféré, un brunch !
Le Caffé Greco
Le plus ancien café de Rome a ouvert ses portes en 1760. Le Caffè Greco est devenu le lieu de prédilection d’artistes, d’écrivains et d’autres personnalités telles que Keats, Byron, Casanova, Goethe, Shelley et Wagner. Aujourd’hui, le décor rappelle encore les origines de ce grand café, avec des œuvres d’art sur les murs réalisées par certains de ses patrons-artistes préférés au fil des siècles.
Il n’est pas bon marché de s’asseoir et de savourer un café ou un thé ici, mais c’est amusant et confortable, surtout en hiver.
Le premier Mc Donald’s d’Italie
Bien qu’il ne semble pas faire partie des autres endroits célèbres près de la place d’Espagne, un morceau de l’histoire de la place d’Espagne comprend l’ouverture du premier McDonald’s en Italie, le 20 mars 1986.
Cette ouverture a suscité des protestations qui ont conduit le maire d’une ville du nord de l’Italie à lancer le mouvement Slow Food, qui s’oppose notamment à la restauration rapide.