Rome en été peut être merveilleuse – vous profiterez de journées chaudes, généralement ensoleillées, et de soirées agréables.
Les journées sont longues et vous pouvez faire du tourisme même la nuit. Découvrez comment tirer le meilleur parti d’une visite estivale dans la Ville éternelle !
Visiter Rome en été et ce à quoi il faut s’attendre
J’adore Rome en été. L’une de mes activités préférées est de me lever très tôt et de profiter de la ville avant qu’il ne fasse trop chaud ou qu’il y ait trop de monde. La lumière du matin est intense et chaude et l’air est encore légèrement frais.
Se lever et sortir tôt en été présente deux avantages : il n’y a pas de foule et l’air est encore agréable et frais. Même si vous n’êtes pas du matin, il existe de nombreuses façons de profiter de Rome en été.
Sur cette page, vous trouverez :
Sommaire
L’été est-il une bonne période pour visiter Rome ?
Je sais que pour beaucoup de gens, l’été est la seule période où l’on peut voyager. Et je sais que les choses qui inquiètent le plus les gens lorsqu’ils voyagent à Rome en été sont la chaleur et la foule. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’y a pas autant de monde à Rome en été qu’au printemps et en automne.
L’été est-il la haute saison à Rome ?
Oui, c’est vrai, vous trouverez des foules à Rome en été. Mais rien à voir avec les foules que l’on rencontre pendant les mois où le temps est plus tempéré. Précisément parce que les gens essaient d’éviter de visiter une ville comme Rome lorsqu’il fait super chaud et humide, l’été est davantage une saison intermédiaire que le printemps ou l’automne.
J’ai constaté qu’en été, les gens restent à Rome pendant 3 jours ou moins, et prennent souvent un de ces jours pour visiter une plage proche. Surtout s’ils visitent Rome avec des enfants. Beaucoup d’entre nous qui vivons à Rome l’aiment en été parce que la ville se vide lorsque de nombreux Italiens prennent leurs vacances (surtout en juillet, mais aussi en août), et c’est un plaisir de se promener pendant les douces nuits d’été dans des sites et des piazzas moins fréquentés.
Quel temps fait-il à Rome en été ?
La plupart du temps, le temps à Rome en été est chaud et humide. Le début et la fin de l’été sont plus modérés, mais en juillet et août, il peut faire très chaud et humide à Rome, même la nuit. La meilleure règle à suivre pour faire du tourisme en été à Rome est de ne pas s’exposer à la chaleur en milieu de journée.
Mois | Degrés moyens bas | Degrés moyens haut | Pluie (en moyenne) |
---|---|---|---|
Juin | 15° | 28° | 3 jours |
Juillet | 19° | 31° | 2 jours |
Août | 19° | 31° | 2 jours |
Septembre | 15° | 27° | 5 jours |
Il ne pleut pas trop en été, mais vous pouvez prévoir une protection légère et imperméable.
Que faut-il emporter et que faut-il porter à Rome en été ?
Quelle que soit la période à laquelle vous visitez Rome, il y a cinq choses que vous devez toujours emporter :
- Un chapeau
Vous serez heureux d’avoir un chapeau lorsque vous vous promènerez sous le soleil d’été de Rome.
- Des chaussures confortables
Je vous conseille d’opter pour des sandales de marche robustes et d’éviter les tongs fragiles de style plage. Veillez à ce qu’elles soient confortables pour toute la marche que vous ferez.
- Un foulard
Les Romains portent des écharpes toute l’année. En été, vous serez heureux d’avoir une écharpe dans les avions froids mais aussi pour couvrir vos épaules nues afin de pouvoir entrer dans les églises.
- Un sac à dos
Un sac à dos à l’épreuve des pickpockets est le moyen idéal pour faire du tourisme. Il vous laisse les mains libres pour prendre des photos, vous accrocher aux rails et faire du vélo ou du scooter si vous décidez d’en louer un.
- Une assurance voyage
Je sais que ce n’est pas une chose à emporter en soi, mais c’est une partie tellement importante du voyage de nos jours. Si vous pensez être déjà couvert par l’assurance de votre carte de crédit, vous devriez vérifier les petits caractères. Il est peu probable qu’elle couvre ce dont vous avez réellement besoin en voyage.
Outre ce qui précède, lorsque vous visitez Rome en été, voici quelques règles simples à suivre :
- Apportez des vêtements pour la visite du Vatican et d’autres églises. Les épaules, le milieu du corps et les genoux doivent être couverts. Les shorts longs, les jupes ou les pantalons Capri conviennent. Vous pouvez également utiliser un foulard pour couvrir vos épaules.
- Apportez des vêtements confortables et respirants. Des pantalons en coton/kaki, des jupes, des robes, des équipes en coton à manches longues, des cardigans et une veste en jean ou de poids moyen sont tous une bonne idée.
- Apportez deux paires de chaussures très confortables. Même si les deux paires sont des sandales, c’est une bonne idée de pouvoir changer de paire entre deux sorties. Vos pieds vous en remercieront.
- Prévoyez un peu d’espace dans vos bagages pour vos achats !
- Venez préparé pour le soleil et la chaleur. N’oubliez pas un bon chapeau avec de la crème solaire et une bouteille d’eau à emporter.
Quels sont les événements/jours fériés à surveiller en été à Rome ?
L’un des avantages de l’été à Rome est qu’il n’y a pas de fêtes nationales ou religieuses, ce qui signifie que les sites et les magasins sont ouverts normalement pendant la majeure partie de l’été.
Il y a quelques jours fériés et événements à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre visite :
- 29 juin – Santi Pietro e Paolo, Saints Pierre et Paul, saints patrons de Rome. Cette fête est spécifique à Rome et vous ne la trouverez pas célébrée dans d’autres régions d’Italie. Les sites sont ouverts mais de nombreux magasins et entreprises ferment pour la journée. Le pape organise une messe spéciale sur la place du Vatican, il est donc conseillé de réserver à l’avance.
- Juin – septembre – Lungotevere de Roma estate. Les rives du Tibre se transforment en une promenade où tout le monde peut s’amuser. Vous trouverez de nombreux endroits pour manger et boire, jouer à des jeux, faire du shopping, écouter de la musique ou simplement flâner et profiter de l’ambiance. Cette fête a généralement lieu tous les soirs de la première semaine de juin à la première semaine de septembre.
- Juillet/août – Soldes d’été. En Italie, nous avons des soldes deux fois par an, une fois en hiver et une fois en été. Les soldes d’été commencent généralement la première semaine de juillet et durent environ un mois et demi.
- 15 août – Ferragosto. Ferragosto est probablement la fête la plus importante de l’année pour de nombreux Italiens. C’est une fête religieuse (l’assomption de la Vierge Marie), et c’est devenu la date autour de laquelle les vacances d’été et les voyages sont planifiés. L’Italie est un peu célèbre pour sa typique « fermeture du mois d’août », au cours de laquelle de nombreuses villes étaient fermées pendant tout le mois d’août. Ce n’est plus le cas, mais Ferragosto est toujours d’actualité.
Vous souhaitez en savoir plus sur les saisons à Rome ? |
---|
Rome au printemps |
Rome en été |
Rome en automne |
Rome en hiver |
Quelles sont les meilleures choses à faire à Rome en été ?
En été, il est préférable de visiter Rome à l’intérieur, là où il y a de l’air conditionné, mais ce n’est pas toujours possible. Le Colisée, le Forum romain, le Palatin, la Place d’Espagne, la Piazza Navona, la Fontaine de Trevi et bien d’autres sites se trouvent à l’extérieur.
Pour visiter ces sites en été, il faut donc prévoir de le faire tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter le soleil de face et de face.
En été, voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Rome :
- Roma estate Lungotevere – une promenade estivale aménagée le long des rives du Tibre. Ouvert toutes les nuits de 19h à 1h du matin, de juin à début septembre.
- Concerts en plein air – Il y a beaucoup de concerts en plein air en été. On y trouve de l’opéra, du jazz, du rock, des concerts symphoniques, etc.
- Terme di Caracalla – L’un des événements les plus appréciés en été à Rome sont les opéras qui se tiennent aux thermes de Caracalla en juillet.
- Visites nocturnes – De nombreux sites proposent des visites nocturnes en été, notamment les musées du Vatican et le Colisée. Cela signifie souvent que vous ne verrez pas le site de la même manière que pendant la journée, mais il fera plus frais et il y aura moins de monde.
- Viaggio nei Fori – L’une de mes activités extérieures préférées par temps chaud est le spectacle de lumière laser sur la via dei Fori Imperiali. Il y en a un sur l’empereur Auguste et un autre sur Jules César. Achetez des billets ici.
- Excursion d’une journée à Florence – Même si Florence est une autre ville musée, vous aurez peut-être envie de changer de décor. Les trains à grande vitesse entre Rome et Florence sont climatisés, et si vous réservez à l’avance pour la Galerie des Offices et/ou l’Accademia (où se trouve le David de Michel-Ange), vous n’aurez pas à attendre dans de longues files d’attente en plein soleil.
Quels aliments sont de saison à Rome en été ?
L’été à Rome est le moment idéal pour déguster tous vos fruits d’été préférés comme les pêches, les abricots, les melons et les baies.
C’est aussi la période où les tomates sont les plus juteuses et les plus savoureuses, donc un caprese (tomate et mozzarella) avec du basilic frais (également en saison) est parfait à cette époque de l’année.
L’été est une période idéale pour déguster ces aliments de saison :
- Aubergines (grillées ou en aubergines parmesan)
- Poivrons (un plat romain classique, en particulier le jour de Ferragosto, est le poulet aux poivrons rouges).
- Tomates farcies au riz (un classique de la nourriture « pauvre », j’adore ce plat salé à base de fécule !
- Prosciutto et melon
- Spaghetti et palourdes (vongole)
Je conseille vivement aux visiteurs de Rome de ne pas chercher les artichauts qui ne sont pas du tout de saison en été, mais en raison de la demande croissante, de nombreux restaurants en proposent en été, même si vous ne les trouvez pas sur les marchés.