L’un des sites les plus populaires de Rome, le Saint-Siège est toujours entouré d’une aura de mystère. C’est un lieu que vous visiterez à coup sûr, que vous soyez à Rome pour trois jours ou pour une seule journée. Voici quelques-uns des faits fascinants et intéressants sur le Vatican et des bribes d’histoire curieuses qu’il recèle.
1. Il s’agit en fait d’un jeune État
La Cité du Vatican telle que nous la connaissons, en tant qu’État indépendant au sein de la capitale de l’Italie unifiée, n’est pas si ancienne.
En effet, elle a été créée le 11 février 1929 par la signature des traités du Latran entre le Premier ministre de l’époque, Benito Mussolini, et le chef du Saint-Siège, le pape Pie XI.
2. C’est le plus petit État du monde
Situé sur la rive droite du Tibre, il couvre une superficie de 44 hectares (0,44 km²), ce qui en fait le plus petit pays du monde. Cela correspond approximativement à la superficie de 60 terrains de football. Les citoyens sont moins de 900.
3. C’est une monarchie absolue
Bien qu’il s’agisse d’un tout petit État, le Vatican possède sa propre monnaie, sa police, sa prison et ses lois. Le pape est le monarque absolu et le chef de l’État, et détient le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Les citoyens du Vatican détiennent des passeports du Vatican et environ la moitié d’entre eux ne vivent pas au Vatican mais à l’étranger pour des raisons professionnelles, généralement des diplomates.
Presque tous les pays ont deux ambassades à Rome, une pour l’Italie et une pour l’État du Vatican, ce qui ajoute le problème perpétuel du stationnement, car de nombreuses places sont réservées aux diplomates.
En savoir plus : pour savoir ce qu’il faut voir et faire, consultez notre guide détaillé de la Cité du Vatican.
4. Même si c’est un jeune État, son histoire est très ancienne
Bien que l’État moderne de la Cité du Vatican, tel que nous le connaissons, ait été créé en 1929, l’histoire du Vatican est bien plus ancienne et complexe que l’on pourrait le penser. Les 1 000 premières années d’existence du Vatican sont très obscures et les découvertes historiques relatives à cette période sont parfois incertaines.
Avant la chute de Rome et de l’Empire romain d’Occident, officiellement fixée à l’an 476 de notre ère, l’histoire du christianisme est celle de la persécution. Du moins jusqu’en 313 après J.-C., lorsque l’empereur romain Constantin a instauré la tolérance et la liberté religieuses par l’édit de Milan.
5. Ce n’était pas la première résidence officielle des Papes
Le même empereur Constantin a commencé une ère de construction de lieux importants pour la religion chrétienne. Au IVe siècle, il a construit la basilique du Latran, mais ce n’est qu’à partir du VIe siècle que des sources documentaires attestent que le lieu était la résidence papale officielle. Avant cela, les papes vivaient souvent dans les catacombes, principalement en dehors de la zone urbaine.
6. Les papes prennent progressivement le contrôle de Rome
Les papes n’ont commencé que progressivement à prendre le contrôle des bâtiments à l’intérieur de la ville. L’un des principaux événements a été la transformation du Panthéon, qui, de temple païen consacré à tous les dieux, est devenu un lieu de culte chrétien en 609.
Un autre événement marquant des débuts du christianisme à Rome est le déplacement de la résidence du pape Jean VII sur le Palatin, parmi les ruines des anciens palais impériaux, pour être sous la protection du duc byzantin (représentant de l’Empire romain d’Orient) mais aussi pour commencer à s’emparer des lieux symboles du pouvoir.
Après la chute de Ravenne en tant que capitale de l’Empire romain d’Orient en 750 après J.-C., les choses ont commencé à changer pour la quête papale du pouvoir. Les papes se sont installés dans la basilique du Latran, la rendant majestueuse et symbolisant le fait que le pouvoir de la ville était désormais entre leurs mains.
En savoir plus : pour éviter les files d’attente et mieux comprendre son art et son histoire, consultez notre guide des meilleures visites du Vatican.
7. Les papes ont vécu dans de nombreux endroits différents, à Rome et ailleurs.
Avant de s’installer au Vatican, les papes se déplaçaient souvent dans différents endroits de Rome. Certaines de leurs résidences se trouvaient sur la colline de l’Aventin (basilique Santa Sabina), la basilique Santa Maria Maggiore dans le quartier de l’Esquilin, le Quirinal, où se trouve aujourd’hui le président de l’Italie, qui a été commencé par Grégoire XIII et agrandi par Sisto V.
Ils vivaient également en dehors de Rome dans des villes comme Assise, Ferentino, Anagni, Tivoli, Orvieto, Pérouse et Viterbe. Jusqu’à Avignon, dans le sud de la France, de 1309 à 1377, où ils se sont installés lorsque Rome est devenue peu sûre en raison des affrontements dangereux et souvent sanglants entre les familles nobles, à savoir les Caetani et les Colonna.
8. Le Vatican était principalement le lieu des célébrations religieuses
Les papes Niccolò V et Alessandro VI (le tristement célèbre Rodrigo Borgia) sont ceux qui ont commencé à s’installer pour une plus longue période dans les locaux du Vatican et ont commencé à embellir et à construire d’autres parties, appartements et ailes. Les fonctionnaires et les représentants de la Curie romaine étaient envoyés et opéraient dans les nombreux quartiers de la ville, en particulier dans la zone de Trevi.
Peu à peu, le palais du Quirinal devint le siège du pape-roi, où il remplissait ses fonctions de chef d’État, notamment en gouvernant un royaume, en défendant sa frontière et en entretenant des relations avec le reste des royaumes d’Europe et d’Italie, tandis que le Vatican était pour le pape-évêque le lieu des célébrations religieuses.
9. Les gardes suisses protègent le pape depuis 1506.
Les gardes suisses ont été engagés pour la première fois par le pape Jules III en 1506 en raison de leur force, de leurs nobles sentiments et de leur légendaire loyauté, autant de caractéristiques qui les rendaient invincibles.
À l’époque, les cantons suisses étaient très pauvres et le meilleur moyen de gagner de l’argent était d’émigrer et de devenir des mercenaires pour des États étrangers. C’est ainsi que les cantons ont joué un rôle important dans la politique européenne.
En 1512, le pape Jules II leur a donné le titre de « protecteurs de la liberté de l’Église ».
Aujourd’hui, les Gardes suisses, qui constituent les forces armées du Vatican, sont le seul corps opérationnel restant, les armées étrangères ayant été déclarées illégales par les autres États européens.
En savoir plus : vous voulez en savoir plus sur le Vatican ? Consultez mon article sur des faits intéressants concernant la basilique Saint-Pierre !
10. L’unification italienne a marqué la fin du pouvoir séculier du pape
L’incorporation de Rome dans l’Italie unifiée a mis fin au rôle séculier du pape en tant que souverain d’un royaume à tous les effets et a limité ses pouvoirs en tant que guide spirituel de la chrétienté.
11. Le Vatican est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Vatican a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO pour de nombreuses raisons. Comme le dit l’UNESCO elle-même, il « témoigne d’une grande histoire et d’une formidable entreprise spirituelle. »
Parmi les faits intéressants sur la Cité du Vatican, il faut savoir que c’est le seul site de l’UNESCO à inclure un pays souverain entier.
Avec une histoire qui s’étend sur plus de 2000 ans et qui abrite certains des sites les plus importants pour les chrétiens, c’est une destination de pèlerinage majeure et elle a joué un rôle central dans l’histoire et le développement politique de l’Italie et de l’Europe au cours des siècles.
Outre son importance historique et politique, le Vatican a une valeur artistique extrêmement importante. Seuls les musées du Vatican exposent sept siècles d’œuvres d’art collectées par les papes par le biais de dons ou de leurs propres commandes.
12. Le pape Jean XXI est entré dans l’histoire comme alchimiste
Il y a des rumeurs et des rumeurs. Certaines des plus inquiétantes pour l’Église et l’un des faits étranges du Vatican est que le seul pape portugais, Jean XXI, était un alchimiste passionné.
Il vivait dans le palais des papes de Viterbe et c’est là qu’il est mort en 1277 après seulement huit mois de pontificat lorsque le toit de ses appartements s’est effondré. Alors que l’Église maintient la raison officielle d’un accident, il existe des rumeurs selon lesquelles il serait mort au cours d’une de ses expériences d’alchimie.
13. Il était courant que les papes aient des enfants
C’est vrai, il y a plusieurs papes qui ont engendré plusieurs enfants. Dans le passé, en fait, il était assez courant pour les papes d’avoir leur propre maîtresse, une ou plus d’une.
Le plus célèbre dans ce sens est probablement Alexandre VI, connu sous le nom de pape Borgia. Il a engendré trois fils et une fille, Lucrezia Borgia, avec son amante Vannozza Cattanei, alors qu’il était encore un cardinal, bien que très puissant. Après sa relation avec Vannozza, il a entamé une liaison avec la belle Giulia Farnese de Rome, liaison qui s’est poursuivie même après qu’il soit devenu pape. Avec Giulia Farnese, il a eu au moins un enfant.
Mais il n’était pas le seul. D’autres papes ont eu des enfants, notamment le cardinal Alessandro Farnese, futur pape Paul III, le cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, et le pape Paul III.