Envie d’un très bon café de Rome ? Les Romains prennent leur café au sérieux, et cela se voit. (Bien que personne ne prenne son café aussi au sérieux qu’à Naples).
Il existe une infinité de façons de prendre un café en Italie, mais cette page vous aidera à vous y retrouver.
Café à Rome – Comment, où et quoi commander
Il y a beaucoup de choses à savoir sur la façon de commander et de boire un café à Rome :
Sommaire
Les différents cafés à Rome
Il est difficile de prendre un mauvais café à Rome. Mais quel café choisir ?
La liste ci-dessous vous donnera une bonne idée de la plupart des types de cafés que boivent les Italiens. Il existe en fait de très nombreuses variantes, notamment en ce qui concerne le type et la taille de la tasse ou du verre, le type de lait (mousseux/pas mousseux, bouillant/chaud/pas chaud, soja, entier ou allégé) et d’autres éléments encore (cacao sur le dessus, crème fouettée sur le dessus) :
- Café/Espresso – Un café, ou espresso, est une simple dose de café, avec très peu d’eau. Le goût est intense et légèrement amer, mais les vrais aficionados du café disent que la seule façon de le boire est comme ceci, sans sucre ajouté.
- Cappucino – Espresso avec du lait chaud et de la mousse de lait. Je demande toujours un « latte scremato » qui est en fait un « latte parzialmente scremato », c’est-à-dire du lait allégé. Souvent, ils ne l’ont pas ou n’en ont plus. Mais j’essaie. Vous ne trouverez jamais (du moins à l’heure où j’écris ces lignes) de lait totalement écrémé dans un bar. Il n’est disponible qu’au supermarché, et même là, ils le vendent dans de minuscules récipients, sans doute parce qu’ils ne peuvent pas imaginer que quelqu’un veuille en boire beaucoup.
- Caffe ristretto – il s’agit d’un espresso que l’on arrête avant que l’eau ne finisse de couler. Le café est donc plus épais et encore plus intense.
- Caffe lungo – c’est le contraire du ristretto : on laisse l’eau couler encore plus longtemps que la normale, pour la rendre plus liquide et lui donner une saveur un peu moins intense.
- Caffe corretto – Ce café est moins courant à Rome que dans le nord de l’Italie. Il s’agit d’un espresso additionné d’une dose d’alcool. Beaucoup d’Italiens du nord en prennent un le matin, sans doute pour se réchauffer ! Mais vous pouvez tout à fait demander ce café à Rome et on saura de quoi vous parlez.
- Caffe macchiato – Macchiato signifie « taché ». Un caffee macchiato est donc littéralement un « café taché », c’est-à-dire un espresso avec une goutte de lait. En général, le barman vous demandera si vous voulez un « macchiato caldo » ou « freddo », c’est-à-dire avec du lait chaud ou froid.
- Caffe schiumato – Beaucoup d’Italiens ne le savent même pas, mais je l’ai appris une fois et on me le sert tout le temps. Cela signifie qu’il s’agit d’un espresso avec de la mousse de lait. Il y a donc plus de lait et de mousse que dans un caffe macchiato, et moins de lait que dans un cappuccino. C’est comme un mini-cappuccino. Et il coûte toujours le même prix qu’un café ordinaire. Pour moi, c’est la boisson idéale de l’après-midi. Pas trop rassasiant et pas trop fort.
- Caffe latte – Il s’agit absolument d’une boisson du matin. Caffe latte signifie café avec beaucoup de lait chaud (à moins que vous ne demandiez un caffe latte freddo, c’est-à-dire froid).
- Latte macchiato – Ici aussi, le mot « macchiato » signifie que le lait est « taché », c’est-à-dire qu’il ne contient qu’une goutte de café. Contrairement au café latte, qui contient une dose d’espresso et beaucoup de lait, le latte macchiato contient beaucoup de lait et une goutte d’espresso.
- Marrocchino – Ah, c’est un autre de mes préférés, surtout quand je veux transformer secrètement mon expérience du café en une sorte de dessert ou de dose de chocolat. Il existe de nombreuses variantes du marrocchino, mais l’idée est qu’il est généralement servi dans un petit verre, avec un peu de lait mousseux et beaucoup de chocolat, soit versé en premier sous forme de liquide au fond, soit versé sur le dessus, soit simplement saupoudré sur le dessus sous forme de poudre. Certains endroits le préparent avec beaucoup de sirop de chocolat, alors goûtez-le d’abord avant d’ajouter du sucre.
- Caffe Americano – un espresso auquel on ajoute beaucoup d’eau chaude.
- Caffe Hag – espresso décaféiné. Appelé Hag parce que c’est la marque standard d’espresso décaféiné vendue en Italie.
Le café à Rome en été
L’été, Rome peut être très humide et très chaud. Il peut être déconcertant de penser à prendre un café, surtout un café chaud comme un cappuccino, alors qu’il fait une chaleur étouffante à l’extérieur. Pourtant, il existe un certain nombre de boissons froides délicieuses à base de café :
Caffe freddo – Il existe deux sortes de caffe freddo : celui qui est préparé à l’avance et celui qui est fait sur place. Pour préparer le caffe freddo préfabriqué, on prépare beaucoup d’espresso, on ajoute du sucre et on mélange le tout, puis on le met dans un récipient en plastique muni d’un robinet, que l’on peut voir en entrant dans le bar. Il se trouve généralement à côté d’un autre récipient contenant le « freddo », ou thé froid, que l’on espère également fait maison.
Caffe shakerato – c’est le type de café glacé que je préfère. Il est préparé sur place. Ils préparent un espresso frais, le mettent dans un shaker, comme un shaker à martini, avec quelques glaçons et du sucre, puis le « secouent », ce qui explique pourquoi il s’appelle « shakerato », parce qu’ils ont repris une partie du nom de l’expression anglaise. Ils le versent ensuite dans un verre à martini ! Ce n’est pas seulement divin, c’est aussi magnifique !
Granita di caffe – il s’agit d’une boisson au café très spéciale que l’on ne trouve pas toujours. Il faut un endroit qui dispose des installations nécessaires pour la préparer, comme une gelateria. C’est comme le « caffe freddo » mais en beaucoup plus délicieux, à mon avis. Ils préparent une grande quantité d’espresso, ajoutent du sucre et mettent le tout au congélateur. Ils remuent ensuite le tout jusqu’à ce qu’il se transforme en cristaux de glace. Ce qui rend la granita di caffe si délicieuse, c’est que les cristaux de glace sont faits à partir de café ! Vous pouvez également le commander avec de la crème fouettée sur le dessus.
Le café de Rome – Les fausses notes
- Latte – Il ne s’agit pas d’une erreur d’appellation. Latte signifie « lait ». Littéralement, « lait ». Dans d’autres parties du monde, certaines personnes ont pris l’habitude d’appeler un « caffe latte » simplement un latte. Mais si vous demandez un café latte à Rome, vous obtiendrez un verre de lait.
- Mocha – À ma connaissance, il ne s’agit pas d’une boisson au café que vous trouverez à Rome ou ailleurs en Italie. Ce que nous considérons comme un mélange de chocolat chaud et de café n’existe pas ici. Mais une « moka » est le type de cafetière utilisé pour faire un espresso, généralement à la maison, donc si vous demandez un « mocha » à un Italien, il pensera que vous voulez qu’il utilise sa petite cafetière pour vous faire un espresso.
Substitutions et ajouts
- Orzo – Un caffe d’orzo n’est pas un café, mais une boisson à base de malt, comme l’Ovomaltine. La plupart des gens le demandent « in tazza grande », dans une grande tasse, parce qu’il est généralement préparé avec plus d’eau, ce qui en fait une plus grande boisson.
- Soia – Il s’agit d’un cappuccino avec du lait de soja au lieu du lait de vache. Presque tous les bars le font pour vous.
- Ginseng – Le café au ginseng s’est imposé il y a quelques années, et on le trouve maintenant partout.
- Sucre au café – Dans certains bars, on trouve sur le comptoir un bol de sucre au café (je ne sais pas si c’est un mot, mais comment le décrire autrement ? C’est comme un mélange de café et de sucre fouetté. Versez-en un peu dans votre café et votre boisson aura non seulement un goût sucré, mais aussi un goût de café encore plus prononcé.
Les habitudes des Italiens en matière de café
Vous avez peut-être entendu dire que les Italiens ne boivent pas de cappuccino après 11 heures du matin. Ce n’est pas tout à fait vrai. De nombreux Italiens que je connais boivent du cappuccino l’après-midi, mais jamais directement après un repas. En fait, un cappuccino chaud par un après-midi d’hiver brumeux est tout à fait approprié pour vous réchauffer !
De nombreux Italiens boivent une sorte de café ou de boisson chaude le matin au petit-déjeuner. Même s’ils en prennent un à la maison avant de partir au travail, il y aura inévitablement la pause-café de 9 heures. C’est l’occasion de prendre le deuxième vrai café du réveil et de faire un brin de causette avec des amis, des collègues ou même le barman. Entrez dans n’importe quel bar de Rome entre 9 heures et 9 heures 30 et vous aurez du mal à trouver la moindre place au comptoir.
Après le déjeuner ou le dîner, de nombreux Italiens demandent un « caffe », quel que soit l’endroit où ils ont mangé, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une tavola calda ou d’un bar. C’est une façon de terminer le repas et il s’agit presque toujours d’un simple espresso, jamais d’un cappuccino.
Un cappuccino est rempli de lait chaud et entier. Même si vous demandez et obtenez du lait allégé pour votre cappuccino, il s’agit toujours d’une grande quantité de lait chaud. Un verre de lait chaud est vraiment rassasiant et, pour les Italiens, l’idée de prendre quelque chose d’aussi rassasiant après un repas n’est pas attrayante.
En milieu et fin d’après-midi, certains Italiens s’arrêtent dans un café de Rome pour prendre un « caffe ». Il s’agit souvent d’une simple habitude, mais aussi d’une façon d’organiser un événement social ou professionnel. « Allons prendre un café » est une façon courante de dire « finalisons cette affaire » ou « parlons de ce problème ».
Où acheter du bon café à Rome
Vous visitez Rome et vous voulez ramener un souvenir, ou peut-être un cadeau pour quelqu’un. Une bonne idée est d’apporter des grains de café entiers ou, mieux encore, des grains de café enrobés de chocolat ! (Si vous prenez un petit sac, il ne pèsera pas lourd, ne se cassera pas dans vos bagages et, en plus, vos bagages sentiront bon quand vous rentrerez à la maison !
Pour obtenir du café fraîchement torréfié à Rome, vous devez trouver ce que l’on appelle une « torrefazione ». Il s’agit d’un torréfacteur.
- Une excellente option est Trombetta, qui se trouve juste à côté de la gare Termini, sur la via Marsala.
- Une autre option est Castroni, qui a plusieurs antennes à Rome. Castroni est un bar à café, une torrefazione et une sorte d’épicerie fine. Ils vendent toutes sortes de produits alimentaires spéciaux qui peuvent également constituer de très bons cadeaux ou souvenirs. En fait, beaucoup d’entre nous, expatriés, y vont pour acheter du jus de canneberge, du sirop de karo et d’autres produits américains ou britanniques difficiles à trouver.
- Tazza D’Oro, qui se trouve près du Panthéon, est également un choix excellent et bien connu.
- Et son concurrent, le Caffe Sant’Eustacchio, est également une torrefazione, et un endroit idéal pour acheter des cadeaux.
La façon de boire le café à Naples
Ceci est une parenthèse, car il ne s’agit pas tout à fait de boire le café de Rome. Je pense que la culture du café à Naples est fascinante et mérite d’être partagée, car personne n’est plus sérieux au sujet de son café que les Napolitains.
À Naples, lorsque vous entrez dans un bar, vous verrez les tasses à café posées à l’envers dans de l’eau bouillante. Ainsi, lorsqu’ils vous serviront le café, vous aurez la tasse la plus chaude possible. On vous demande toujours si vous le voulez « dolce » ou non, c’est-à-dire avec le sucre. Vous êtes censé le boire sans sucre, mais ils daigneront vous en donner si vous devez en avoir.
Ensuite, lorsqu’on vous sert un café, il est toujours accompagné d’un petit verre d’eau. Vous devez le boire en premier et jamais après le café. On considère que si vous buvez de l’eau après avoir bu du café, vous gâchez complètement l’expérience.