La basilique Saint-Pierre est l’église principale de la Cité du Vatican et domine la ligne d’horizon du centre-ville de Rome. Pour les personnes qui voyagent pour la première fois, la visite de la basilique Saint-Pierre est un must et l’une des premières choses à faire dans la ville, que vous restiez deux jours à Rome, un ou cinq.
Avec ses 190 mètres de longueur, la basilique Saint-Pierre peut accueillir environ 20 000 personnes. La consécration finale des travaux de rénovation a eu lieu en 1626 avec la bénédiction du pape Urbain VIII.
Cet article est entièrement consacré à vous fournir tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre visite, des conseils pratiques à connaître avant de partir ainsi que des morceaux fascinants de l’histoire de la basilique Saint-Pierre.
En savoir plus : découvrez notre guide pour visiter tous les monuments de la Cité du Vatican ici.
8 faits fascinants sur la basilique Saint-Pierre
1. A l’origine, c’était un cirque
Le sol où se dresse aujourd’hui la basilique Saint-Pierre était à l’origine le lieu du cirque voulu par Caligula, empereur romain de 37 à 41 après J.-C., près duquel on a ensuite construit un immense cimetière que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Nous reviendrons sur cette nécropole romaine plus tard dans ce billet.
Le cirque de Caligula a été agrandi par Néron, et c’est ici que l’apôtre saint Pierre a été martyrisé en étant crucifié à l’envers.
2. Ce n’est pas la basilique Saint-Pierre d’origine.
La basilique telle que nous la voyons aujourd’hui repose sur l’ancienne basilique consacrée à l’apôtre saint Pierre, commandée par l’empereur Constantin. La basilique originale était environ trois fois plus grande que la basilique moderne.
Le passage de l’édifice constantinien à la basilique actuelle a été progressif et a fait l’objet de différents travaux de rénovation. Commencés par le pape Niccolò V, ils ont duré environ 150 ans et ont vu défiler les œuvres de certains des artistes les plus célèbres de l’époque, de Raphaël à Michel-Ange. Ce dernier, entre autres, a conçu la coupole et a suivi personnellement la construction jusqu’à sa mort en 1564.
3. Charlemagne a été couronné ici
L’intérieur de la majestueuse basilique renferme une fascinante succession de couches historiques et artistiques. Parmi ses points de repère historiques, citons le Baldaquin de Saint-Pierre, un grand baldaquin en bronze de style baroque construit au XVIIe siècle, et l’anneau de porphyre placé à l’entrée sur lequel Charlemagne s’est agenouillé lors de son couronnement le 25 décembre 800.
4. L’intérieur est une suite ininterrompue d’œuvres d’art.
La place Saint-Pierre et sa façade sont éblouissantes et regorgent d’art et de symboles. Mais attendez d’entrer à l’intérieur pour être vraiment étonné par la quantité d’œuvres d’art que vous aurez sous les yeux. D’innombrables statues, de fines sculptures et de merveilleuses mosaïques font de la basilique Saint-Pierre l’une des plus belles églises du monde.
5. La Pietà de Michel-Ange porte une triste histoire
Ne manquez surtout pas la magnifique sculpture La Pietà de Michel-Ange, le premier chef-d’œuvre de l’artiste, et le seul qu’il ait signé. Avec un regard précis, vous remarquerez que Marie semble plus jeune que son fils mort. L’explication officielle est que Michel-Ange s’est inspiré des vers de l’imposante Divine Comédie du poète italien Dante Alighieri (« Ô mère vierge ; fille de ton Fils »), où Marie est le symbole de la pureté.
Il existe cependant une autre théorie qui rapproche la sculpture de la vie personnelle de l’artiste. Michel-Ange a perdu sa mère alors qu’il n’avait que cinq ans, et a sculpté La Pietà à 24 ans. Dans son esprit, sa mère était une jeune femme, il n’est donc pas improbable qu’il ait représenté le visage de sa mère tel qu’il se le rappelait.
6. Seules trois femmes sont enterrées dans la basilique Saint-Pierre.
Les tombes des papes se trouvent à l’intérieur de la basilique et sous celle-ci, dans la crypte (entrée gratuite). Il y a également trois femmes qui reposent à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre : Christina, reine de Suède, Matilda de Canossa (ou de Toscane) et Maria Clementina Sobieska.
En savoir plus : Vous prévoyez de séjourner dans la région ? Découvrez les meilleurs hôtels près du Vatican.
7. Sous la basilique se trouve un ancien cimetière romain
Sous la basilique principale, à quelque 13 mètres sous le niveau actuel de la rue, se trouve un ancien cimetière romain. Il se trouve juste à côté du cirque de Caligula, agrandi ensuite par Néron.
Autrefois en plein air, ce cimetière romain abrite la tombe de saint Pierre, découverte lorsque le pape Pie XI a ordonné de commencer à creuser. Dans cette ville/cimetière, les tombes sont mélangées, païens et chrétiens, des familles romaines avec leurs serviteurs chrétiens enterrés dans la même maison et chaque maison a sa propre terrasse car on croyait que les morts festoyaient ensemble.
Vous pouvez réserver une visite de la tombe de Saint Pierre avec un guide professionnel pour approfondir vos connaissances sur ce lieu fascinant.
8. Michel-Ange n’a jamais vu le dôme de Saint-Pierre terminé
Conçu par Michel-Ange, le projet de la coupole de Saint-Pierre a été repris par son élève Giacomo della Porta après sa mort en 1564. Il a été achevé 24 ans après la mort de Michel-Ange.
Le dôme a un diamètre intérieur de plus de 42 mètres et mesure 136,57 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus hauts dômes du monde.
En savoir plus : pour toutes les informations concernant le dôme de Saint-Pierre et ses visites, cliquez ici.
Ce qu’il faut savoir avant de visiter la basilique Saint-Pierre
1. L’entrée est gratuite
Si vous vous demandez combien coûtent les billets pour la basilique Saint-Pierre, j’ai une bonne nouvelle pour vous. L’entrée est gratuite et vous pouvez profiter de tous les chefs-d’œuvre artistiques qu’elle renferme. En plus de cela, la crypte des papes est également gratuite et vous pouvez y accéder depuis l’intérieur de l’église.
À l’entrée, vous pouvez louer des audioguides.
2. Il existe un code vestimentaire
Le code vestimentaire de la basilique Saint-Pierre exige des vêtements modestes pour les hommes et les femmes. Les épaules doivent être couvertes, pas de mini-jupes, pas de shorts, pas de t-shirts sans manches. Les shorts et les jupes doivent arriver au moins au genou.
3. Horaires de la basilique Saint-Pierre
La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 19h d’avril à septembre. D’octobre à mars, elle est ouverte de 7h à 18h.
Le dôme Michel-Ange est ouvert tous les jours de 8h à 18h d’avril à septembre. D’octobre à mars, il est ouvert de 8h à 17h.
4. Soyez prêt à faire la queue
L’un des monuments les plus populaires de Rome peut-il être sans file d’attente ? Peu probable. Lorsque vous visitez la basilique Saint-Pierre, soyez prêt à faire la queue. C’est toujours le cas, mais surtout en haute saison, c’est-à-dire principalement en été, de juin à août. Vous pourrez également trouver des files d’attente à Noël et à Pâques.
La queue se produit parce que pour entrer dans la basilique, vous devez passer par un contrôle de police et un détecteur de métaux, un peu comme à l’aéroport. Mais ne vous inquiétez pas, le processus est assez rapide.
Pour éviter la file d’attente, vous pouvez réserver une visite privée complète du Vatican qui comprend des entrées rapides aux sites du Vatican, dont ses musées ainsi que la basilique Saint-Pierre.
En savoir plus : consultez notre guide complet pour découvrir les meilleures visites du Vatican.
5. Meilleur moment pour visiter la basilique Saint-Pierre
À part réserver une visite privée, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. La file d’attente peut être très longue en haute saison, mais même dans ce cas, il est utile d’y aller très tôt le matin. Si vous arrivez à être là ne serait-ce qu’un peu avant l’heure d’ouverture, cela peut vous faire gagner quelques heures sur le reste de la journée.
Parfois, même l’après-midi, à l’approche de la fermeture, peut être un bon moment pour trouver une petite file d’attente, car la plupart des touristes préfèrent le matin. Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de choses à voir à l’intérieur de la basilique, donc cela dépend du temps que vous voulez consacrer à l’œuvre d’art.
6. La basilique est facile d’accès
Il existe de nombreuses façons de se rendre à la basilique Saint-Pierre. Selon l’endroit où vous vous trouvez à Rome, vous pouvez vous rendre sur la place Saint-Pierre en métro, en bus ou en train.
La station de métro la plus proche de la basilique Saint-Pierre est Ottaviano, tandis que pour rejoindre les musées du Vatican, vous devez descendre à Cipro. Les deux arrêts sont sur la ligne A (rouge).
Les bus qui se rapprochent de la place Saint-Pierre sont les 64 et 40 de la gare Termini. Le 64 s’arrête dans la Via Cavalleggeri, tandis que le 40 s’arrête dans la Via della Traspontina au niveau de la Via della Conciliazione.
La gare ferroviaire la plus proche est la Stazione Roma San Pietro sur la Piazza della Stazione di San Pietro. De là, vous pouvez soit marcher pendant environ 15 minutes, soit prendre le bus 64 pour deux arrêts.
En savoir plus : vous voulez en savoir plus sur le Saint-Siège ? Consultez mon article sur les faits fascinants concernant le Vatican et son histoire.