Campo de Fiori – Un guide complet de ce charmant quartier de Rome

Campo De Fiori

Le Campo de’ Fiori est l’un des quartiers les plus caractéristiques de Rome en Italie. Cette place, ce célèbre marché et ce quartier se rejoignent pour créer une atmosphère unique et animée. Le Campo de Fiori de Rome est sans doute le marché le plus célèbre de la Ville éternelle.

En visitant le Campo de’ Fiori, vous verrez le seul marché couvert en plein air qui reste à Rome. Mais ne vous arrêtez pas là – explorez au-delà de cette piazza pour découvrir un quartier riche en histoire !

Sur cette page, je vais partager avec vous :

Sommaire

Qu’est-ce que le Campo de Fiori ?

Le Campo de’ Fiori de Rome est une place publique située dans le centre historique de la Ville éternelle, surtout connue pour son marché en plein air et sa vie nocturne. Sa pièce maîtresse est la statue de bronze dédiée au philosophe Giordano Bruno, qui a été exécuté à cet endroit précis en 1600.

Le quartier est réputé pour abriter certains des meilleurs restaurants de Rome, ainsi que pour sa vie nocturne animée, notamment autour de la place elle-même. Le quartier couvre deux des « Rioni » de Rome, ou quartiers historiques – Parione et Regola.

Horaires du marché de Campo dei Fiori

Le marché est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 14 heures environ. Depuis quelques années, il est également ouvert le dimanche, mais tous les étals ne sont pas ouverts. Si vous venez vers 15 heures, vous verrez le marché se fermer et vers 16 ou 17 heures, la place sera vide d’étals, prête pour l’heure de l’aperitivo !

Quelle est l’histoire du Campo de’ Fiori ?

L’expression « campo de fiori » signifie littéralement « champ de fleurs » en italien. C’est parce que toute la zone était une prairie avec plein de fleurs dans la Rome antique et n’a pas beaucoup changé jusqu’au 14ème siècle.

Pendant et après le Moyen Âge, il s’est de plus en plus commercialisé. Il y avait un marché aux chevaux les lundis et samedis, et en 1456, le pape Callixtus III (Borgia) a fait paver la place. Des boutiques et des laboratoires d’artisans apparaissent, et la piazza telle que nous la connaissons aujourd’hui commence à prendre forme.

Exécutions publiques – Giordano Bruno

Au XVIIe siècle, la place a été utilisée de façon célèbre comme lieu d’exécutions macabres. Le 17 février 1600, le philosophe et mathématicien Giordano Bruno, un collègue de Galilée, a été brûlé sur le bûcher (nu et la tête en bas) pour ses croyances, considérées comme hérétiques à l’époque. Bien entendu, il a ensuite été disculpé et est même devenu un symbole de la libre pensée et de la révolution scientifique. (Giordano Bruno était l’un des prisonniers les plus célèbres de Castel Sant’Angelo).

En 1889, Ettore Ferrari a créé la statue qui se dresse aujourd’hui au centre de la place pour commémorer Bruno. Regardez le visage du philosophe. Il regarde sévèrement de l’autre côté du Tibre, vers la Cité du Vatican.

Outre les exécutions, la place a également été le théâtre de l’autodafé du Talmud, le 9 septembre 1553, le premier jour de Rosh Hashanah. Si vous cherchez bien, vous pouvez repérer une plaque au milieu de la place qui commémore ce jour. Elle est souvent recouverte par les étals du marché du Campo de Fiori, mais vous pouvez la voir après qu’ils se soient vidés.

Le marché couvert extérieur d’aujourd’hui

En 1869, le marché des fruits et légumes qui se tenait jusqu’alors sur la Piazza Navona voisine a été transféré ici, où il est resté jusqu’à ce jour. Franchement, je trouve que le marché est devenu assez touristique. Si vous trouverez encore des fruits et légumes frais dans certains des étals les plus anciens, la moitié des stands vendent désormais des vêtements bon marché, des souvenirs, etc.

En outre, il ne serait jamais resté ouvert un dimanche, alors que la plupart des autres marchés de Rome sont encore fermés. Aujourd’hui, vous pouvez constater qu’il existe une sorte de marché du Campo de Fiori, même le dimanche.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez visiter le marché lui-même, arrivez avant 14 ou 15 heures, heure à laquelle il ferme. En fin d’après-midi ou au début de la soirée, l’atmosphère s’anime alors que les habitants et les touristes commencent à se rassembler pour prendre un verre ou un aperitivo.

Où se trouve le Campo de Fiori à Rome ? Comment s’y rendre ?

Le Campo de’ Fiori est situé dans le centre de Rome, à quelques pas de la fontaine de Trevi, de la Piazza Navona, du Largo Argentina, du Panthéon et du Ghetto juif. Il n’y a pas de station de métro à proximité, mais de nombreux bus s’arrêtent à Largo Argentina et le long du Corso Vittorio Emanuele II dans le centre de Rome. Il est préférable de visiter le quartier à pied afin de pouvoir explorer les petites rues secondaires et les joyaux cachés.

Le Campo de’ Fiori est-il un quartier agréable à vivre ?

Absolument ! En séjournant au Campo de’ Fiori, vous vous trouvez en plein centre historique et au cœur de Rome. Vous êtes à quelques pas de certains des sites les plus célèbres de la ville, comme le Panthéon, la fontaine de Trevi, la Piazza Farnese et le Largo di Torre Argentina. Il est également relativement facile de rejoindre d’autres endroits touristiques à pied (ou en bus), comme le Vatican (20-30 minutes), la Place d’Espagne (20-30 minutes) et la Piazza Venezia (15-20 minutes).

Je vous recommande d’essayer de ne pas avoir votre hôtel sur la place, en raison de la vie nocturne bruyante des bars et cafés en plein air, à moins que votre hôtel ou appartement à Rome sur le Campo di Fiori ait des fenêtres insonorisées.

Que faire à Campo dei Fiori ?

Bien que beaucoup de gens pensent au Campo di Fiori comme à une place de marché ou à un endroit agréable pour la vie nocturne en plein air, mon avis est qu’il y a beaucoup de sites intéressantes à voir et à faire dans le quartier, notamment dans les rues environnantes. Que vous séjourniez dans cette partie de Rome ou que vous souhaitiez simplement l’explorer, voici des billets pour quelques-unes de mes activités préférées à faire au Campo de’ Fiori et dans le quartier environnant :

Les musées

Rome regorge de musées, et le Campo dei Fiori ne fait pas exception. Aucun des principaux musées incontournables ne se trouve ici, mais mon avis est qu’il y a quelques joyaux cachés qui valent la peine d’être découverts. En voici quelques-uns :

MUSEO BARRACCO

Ce superbe petit musée d’art ancien et de sculpture est situé à l’intersection de la via dei Baullari et du Corso Vittorio Emanuelle. Il est gratuit et vaut absolument la peine d’y passer une heure.

MUSEO DI ROMA IN PALAZZO BRASCHI

À quelques pas de la piazza, ce musée raconte l’histoire de Rome à travers l’art, le cinéma et la photographie, avec un accent particulier sur le XIXe siècle. Vous pouvez obtenir vos billets pour le Palazzo Braschi ci-dessous.

Tickets pour le Palazzo Braschi

GALLERIA SPADA

Cette galerie d’art et ancien palais noble baroque regorge de chefs-d’œuvre de sculpture et de peinture d’artistes tels que Gianlorenzo Bernini, Titien, Artemisia Gentileschi et Guido Reni, entre autres. À ne pas manquer, l’étonnante perspective conçue par le maître architecte baroque Francesco Borromini.

PALAZZO FARNESE (Ambassade de France)

Ce palazzo situé sur la Piazza Farnese, juste à côté du Campo di Fiori, abrite l’ambassade de France en Italie et n’est généralement pas ouvert au public. Cela vaut vraiment la peine de voir l’étonnante architecture Renaissance et les merveilleuses fresques d’Annibale Carracci dans la Galleria Farnese. Et vous pouvez la visiter gratuitement une fois par an lors de la Journée européenne du patrimoine, aux alentours de la troisième semaine de septembre.

MUSÉE LEONARDO DA VINCI

Caché dans une magnifique cour Renaissance à l’intérieur du Palazzo della Cancelleria, ce petit musée est consacré à la vie et aux œuvres du grand Léonard de Vinci. Vous pouvez y voir des modèles grandeur nature des inventions du génie de la Renaissance. Vous pouvez acheter vos billets pour le musée ici :

Tickets pour le musée Léonard Da vinci

LARGO DI TORRE ARGENTINA

Ne passez pas à côté de cette partie fascinante du cœur historique de Rome sans jeter un coup d’œil aux ruines situées à côté de la route principale ! Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un musée, vous souhaiterez peut-être visiter ce site, qui était l’endroit réel de l’assassinat de Jules César en 44 avant Jésus-Christ. De tous les côtés, vous pouvez voir les ruines de quatre temples romains qui ont été excavés ici. C’est également là que se trouve l’une des colonies de chats les plus appréciées de Rome.

Vous pouvez revivre le tout dernier jour du héros le plus controversé et le plus aimé de Rome lors d’une promenade guidée de trois heures sur les derniers jours de Jules César.

Les églises

L’une des curiosités du Campo dei Fiori est que c’est la seule place publique de Rome qui n’a pas d’église. Il y a cependant quelques églises dans ce quartier qui valent la peine d’être visitées, notamment :

SANT’ANDREA DELLA VALLE

Sant’Andrea della Valle a été conçue par les architectes baroques Carlo Maderno et Giacomo della Porta. Elle vaut la peine d’être visité rien que pour son architecture, mais elle renferme également des œuvres d’art intéressantes, notamment les fresques du dôme du XVIIe siècle réalisées par Giovanni Lanfranco et Domenichino.

Le dôme, d’une hauteur de 80 mètres, est le deuxième plus haut de Rome après le dôme de la basilique Saint-Pierre (bien que, techniquement, Saint-Pierre ne soit pas à Rome, le dôme de Sant’Andrea della Valle est donc en fait le plus haut de Rome).

SAN GIOVANNI DEI FIORENTINI

La basilique de San Giovanni dei Fiorentini est un autre chef-d’œuvre du baroque dans cette région. L’église est importante, en partie parce qu’elle est le lieu où Francesco Borromini et Carlo Maderno sont enterrés. C’est l’église nationale de Florence à Rome et la façade, réalisée par Maderno, est à mon avis l’une des plus belles de Rome.

SANTISSIMA TRINITÀ DEI PELLEGRINI

Dans cette église, vous trouverez une belle peinture du Christ en croix par Guido Reni au-dessus de l’autel. Vous pouvez également assister à la messe en latin.

SANT’AGNESE IN AGONE

Cette étonnante basilique située sur la Piazza Navona toute proche a été conçue par les grands architectes baroques Francesco Borromini, Carlo et Girolomo Rainaldi, et Gianlorenzo Bernini. De l’extérieur, vous ne le verrez peut-être pas très bien, mais cela vaut la peine d’aller à l’intérieur pour voir la coupole (le dôme).

CHIESA NUOVA (OU SANTA MARIA IN VALLICELLA)

Cette belle église baroque a été fondée en 1575 par Saint Philippe Neri (qui est enterré ici) et ses disciples, et contient des œuvres d’art d’artistes célèbres tels que Guido Reni, Pietro da Cortona, et Peter Paul Rubens.

SANTA BARBARA DEI LIBRAI

Cette petite église vaut la peine d’être vue, notamment pour la charmante petite place sur laquelle elle se trouve. Et si vous venez ici, ne manquez pas d’essayer le fameux baccalà (morue) frit à Dar Filettaro, juste à côté.

Du shopping

Le Campo dei Fiori ne semble pas être une destination pour le shopping, mais il y a en fait d’excellentes options de shopping et quelques jolies petites boutiques dans le quartier si vous savez où regarder.

Parmi celles-ci, citons:

  • Via dei Giubbonari – cette rue, comme tant d’autres dans ce quartier, fait référence à quelque chose qui était vendu ici, plus précisément des vestes (giubbonari signifie vestes en italien.) La rue n’est pas très charmante mais elle est remplie de petites boutiques de qualité variable.
  • Parmi les magasins que vous trouverez sur la via dei Giubbonari et dans les rues voisines, vous trouverez des bijouteries vendant de l’or. La plupart de ces boutiques ne sont pas du tout luxueuses et vendent l’or au poids. Vous devrez entrer et demander ce que vous voulez, c’est-à-dire le type de chaîne, la qualité de l’or, etc. Ils apporteront des plateaux et vous les montreront, puis vous choisirez et ils les pèseront.
  • À mon avis, les meilleures boutiques se trouvent dans les rues environnantes plus calmes de la via Giulia, de la via del Pellegrino, de la via dei Cappellari et de la via Monserrato qui devient la via dei Banchi Vecchi, ou encore les quelques rues menant vers la fontaine de Trevi.

Les joyaux cachés du quartier de Campo dei Fiori

En plus des musées, des églises et du shopping, il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire dans le Campo dei Fiori et le quartier environnant. Voici quelques-uns de mes sites préférés :

ARCO DEGLI ACETARI

Il s’agit d’une petite arche juste à côté de la via del Pellegrino qui n’a pas l’air de grand chose, mais qui mène à l’une des plus jolies petites piazzas de Rome.

PASSETTO DEL BISCIONE

Cette petite ruelle couverte relie la via di Grotta Pinta à la Piazza del Biscione, juste à côté du Campo de’ Fiori. Il est possible que le nom « Biscione » provienne des armoiries de la puissante famille Orsini, où figure une anguille. Le Passetto abritait autrefois une icône de la Madone du XVIe siècle, qui se trouve aujourd’hui dans l’église voisine de San Carlo ai Catinari. Un dicton romain « andà a cercà Maria pè Roma », se traduit librement par « allez chercher Marie quelque part dans Rome », car l’image de la Madone était si bien cachée dans le passage qu’il était presque impossible de la trouver.

LE THÉÂTRE DE POMPÉE

En 55 avant Jésus-Christ, Pompée a construit le premier théâtre en pierre de Rome. (Sur Largo Argentina, vous pouvez voir le site du meurtre de Jules César en 44 avant Jésus-Christ. Cet endroit était l’escalier arrière du théâtre de Pompée). Vous pouvez en quelque sorte visiter ce site archéologique de deux façons. En suivant la courbure de la rue qui part de la via dei Chiavari puis de la via di Grotta Pinta jusqu’au Largo del Pallaro, vous suivez en fait la forme de l’exèdre du théâtre original de Pompée.

Si vous visitez le restaurant Da Pancrazio sur la Piazza del Biscione, vous pouvez vous rendre au sous-sol pour voir les ruines du théâtre. Vous pouvez diner en bas et je vous le recommande. C’est l’un de mes restaurants « à l’ancienne » préférés dans ce quartier (j’aime manger à l’intérieur, à la table qui est juste à côté de la fenêtre, afin de pouvoir regarder la petite piazza qui se trouve là).

SPOGLIA DE REGOLA ET DE PARIONE

Les spoglia sont des éléments architecturaux réutilisés de la Rome antique, et vous pouvez souvent les repérer dans Rome. L’un des exemples les plus célèbres est la pierre tombée du Colisée qui a été réutilisée pour la façade de la basilique Saint-Pierre. Dans les Rioni Regola et Parione, qui comprennent le quartier du Campo dei Fiori, vous pouvez repérer ces spoglia un peu partout.

PALAZZO SPADA

Je vous recommande vivement d’entrer dans le Palazzo Spada pour le musée, mais surtout pour l’un des meilleurs joyaux cachés du quartier, la perspective de Borromini. Mais même une promenade qui inclut la Piazza Capo di Ferro vous permettra de voir la façade magnifiquement décorée de l’un des bâtiments les plus importants de la région.

PALAZZO DEI PUPAZZI (PALAIS DES MARIONNETTES)

Ce bâtiment inhabituel du XVIe siècle, le Palazzo Crivelli, situé dans la Via dei Banchi Vecchi, est plus connu sous son surnom en raison de sa façade richement décorée de figures militaires qui ressemblent en quelque sorte à des marionnettes.

POMERIUM DE L’EMPEREUR CLAUDIUS

Si vous regardez attentivement sur la via dei Banchi Nuovi avant qu’elle ne devienne via Monserrato, vous pouvez repérer une pierre dans le mur. Il s’agit du « Pomerium de Claude », qui commémore l’année 49 de notre ère, lorsque l’empereur romain Claude a agrandi les frontières de la ville de Rome. (Pomerium est une contraction de post moerium « au-delà du mur »).

J’espère que vous avez apprécié ce guide du Campo de’ Fiori. Si votre hôtel est ici, ou si vous venez simplement nous rendre visite, prenez le temps d’explorer cet endroit magnifique !

Laisser un commentaire

Retour en haut