Visiter les musées et la chapelle Sixtine - Tout ce que vous devez savoir
Lorsque je suis allée visiter la chapelle Sixtine pour la première fois, je ne pense pas que j’étais préparée à tout ce que j’allais devoir absorber.
Mes sens ont été complètement saturés et un sentiment d’admiration m’a envahi. J’aimerais pouvoir mettre ce sentiment en bouteille. C’était merveilleux.
- Les musées et la chapelle sont ouverts tous les jours de 9h à 18h00. La dernière entrée est à 16h00.
- Les musées et la chapelle sont fermés le dimanche.
Entre 30 minutes et 4 heures en fonction de votre visite et de si vous visitez l’entièreté des musées.
Vous devez vous habiller de manière appropriée pour entrer. Cela signifie que vous devez vous couvrir les genoux, les épaules et le ventre.
Si vous voyez une visite que vous voulez faire et qu’elle n’est pas disponible, mais que vous prévoyez de visiter Rome en 2023 ou plus tard, veuillez continuer à vérifier à l’approche de vos dates de voyage car ces visites des musées du Vatican reviendront probablement.
Je me sens très chanceuse d’avoir pu visiter la chapelle Sixtine à plusieurs reprises. Et à chaque fois, je ressens la même chose.
Je pénètre à l’intérieur, mes yeux essaient de tout saisir, et je laisse la puissance écrasante de l’art, des artistes et de l’histoire m’envelopper.
Si vous avez l’intention de visiter la chapelle Sixtine, voici tout ce que vous devez savoir :
Sommaire
Où se trouve la chapelle Sixtine et comment la visiter ?
La chapelle Sixtine se trouve à l’intérieur des musées du Vatican, dans la Cité du Vatican. C’est la dernière chose que vous visitez dans les musées.
Vous pouvez visiter la chapelle Sixtine en achetant un billet pour les musées du Vatican.
Quels sont les horaires et les jours d’ouverture de la chapelle Sixtine ?
Comme la Chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican, elle est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 9h à 18h. La dernière entrée dans les musées est à 16 heures.
Les musées sont également ouverts gratuitement le dernier dimanche de chaque mois, de 9h00 à 14h00. La dernière entrée est à 12h – attendez-vous à une foule !
Pendant les mois les plus chauds, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont ouverts le vendredi et le samedi soir de 19h à 22h30. La dernière entrée est à 20h30.
Coûts et réductions pour la Chapelle Sixtine
Combien coûtent les billets ? Existe-t-il des réductions ?
Les billets pour les musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine) coûtent 29€ par personne de plus de 18 ans, 18€ pour les 6-18 ans et sont gratuits pour les enfants de 5 ans et moins.
Les billets sont également gratuits pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Quand pouvez-vous visiter la Chapelle Sixtine gratuitement ?
- Le dernier dimanche du mois (sauf s’il tombe sur une fête catholique), les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont ouverts et gratuits pour tous.
- Lors de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont ouverts et gratuits pour tous.
Peut-on visiter la chapelle Sixtine avec le Roma Pass ?
Non, vous ne pouvez pas utiliser le Roma Pass pour visiter la chapelle Sixtine.
Le Roma Pass ne comprend rien dans la Cité du Vatican. D’autres laissez-passer peuvent être utilisés – pour en savoir plus, cliquez ici pour voir mon comparatif.
Peut-on visiter seulement la chapelle Sixtine ?
Non, il n’est pas possible de visiter uniquement la chapelle Sixtine sans visiter les musées du Vatican.
Vous pouvez cependant emprunter le chemin le plus court possible depuis l’entrée des musées. Montez directement deux séries d’escaliers. Traversez la salle des Candélabres, la galerie des Tapisseries et la salle des Cartes. Sautez les salles de Raphaël et allez directement à la chapelle Sixtine.
Cela vous prendra moins d’une demi-heure si vous ne vous arrêtez pas pour regarder quoi que ce soit.
Comment éviter les foules ? Quel est le moment le moins fréquenté pour visiter la chapelle Sixtine ?
La chapelle Sixtine est l’un des sites les plus populaires de Rome. Elle est donc réputée pour être bondée, à tel point qu’on ne veut même pas y être et qu’on ne peut pas supporter la foule.
J’ai entendu tant de visiteurs dire qu’ils voulaient simplement sortir. En outre, il est plus probable qu’ils aient manqué une grande partie de cette beauté parce qu’ils ne se sentaient pas bien, et la foule peut rendre difficile de tout voir.
Mais il y a des moments où il y a moins de monde, croyez-le ou non. Voici les moments où vous pouvez essayer de visiter la chapelle Sixtine sans (trop) de monde :
- Faites une visite guidée tôt le matin (avant l’ouverture). Ces visites ne sont PAS exclusives, car de nombreux voyagistes les proposent. Mais vous faites la course jusqu’à la chapelle Sixtine et pouvez être à l’intérieur avant l’ouverture de la porte principale, et vous serez avec moins de monde que pendant les heures normales. Vous pourrez ensuite rentrer et faire le tour des musées.
- Visitez Rome en basse saison, comme début décembre, mi-janvier – mi-février, une partie du mois de novembre et une partie du mois d’août.
- Visitez les musées du Vatican le plus près possible de l’heure de fermeture. Les foules suivent une sorte de courbe en cloche : il y a moins de monde le matin et en fin de journée. Il faut donc faire attention à bien choisir son moment, sinon vous risquez de manquer quelque chose que vous voulez voir.
- Réservez une visite exclusive après les heures d’ouverture. Ce type de visite est coûteux car il est vraiment exclusif. Ces visites ne sont généralement pas proposées en basse saison, car la demande n’est pas suffisante pour que l’agence de voyages en tire profit.
Y a-t-il une limite au temps dont vous disposez pour visiter la Chapelle Sixtine ?
Si vous visitez seul(e), lorsque vous arrivez à la chapelle Sixtine, essayez de trouver un siège, asseyez-vous et essayez de faire abstraction de tout le monde et de tout ce qui vous entoure. Essayez ensuite de trouver un siège de l’autre côté pour voir toutes les peintures des deux côtés.
Les seules limites au temps que vous pouvez passer dans la chapelle Sixtine sont les suivantes :
- Si vous participez à une visite guidée et que votre groupe a un horaire précis. Vous pouvez quitter la visite si vous souhaitez rester dans la chapelle Sixtine. Il suffit d’informer votre guide que vous restez à l’intérieur et que vous ne terminez pas la visite.
- Si vous êtes à l’intérieur près de l’heure de fermeture.
Quelle est la différence entre la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine ? Sont-elles toutes deux situées au Vatican ?
La basilique Saint-Pierre est l’une des églises les plus importantes du monde catholique. Elle a été construite sur le site du tombeau de saint Pierre (que vous pouvez visiter si vous réservez à l’avance). Vous pouvez facilement visiter la basilique Saint-Pierre en entrant par la place Saint-Pierre.
Vous pouvez également y assister à la messe, et même à la messe avec le pape si vous réservez à l’avance. Tout cela est gratuit.
La chapelle Sixtine est une chapelle en activité. Vous devrez visiter les Musées du Vatican pour voir la Chapelle Sixtine, généralement de façon payante, bien qu’il y ait quelques dates gratuites (voir ci-dessus). Contrairement à la basilique Saint-Pierre, vous ne pouvez pas (facilement) assister à un service liturgique à l’intérieur de la chapelle Sixtine. Celle-ci est réservée au pape, à certains membres du clergé, aux résidents de la Cité du Vatican et à leur famille.
Michel-Ange a joué un rôle important dans l’architecture de la basilique et de la chapelle Sixtine, concevant à la fois des éléments structurels et des caractéristiques artistiques qui rendent ces deux lieux uniques. De nombreux autres artistes ont participé à la construction de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre, mais c’est Michel-Ange qui est le plus connu pour ces deux œuvres. L’une des choses qui me frappe le plus lorsque je visite ces lieux saints est la présence écrasante de Michel-Ange. Du moins, c’est ce que je ressens, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est mon artiste préféré.
Pourquoi l’appelle-t-on la chapelle Sixtine ?
Lorsque le pape est élu, il prend un nom papal. Ainsi, par exemple, le nom actuel du pape François est Jorge Mario Bergoglio.
À la Renaissance, de nombreux papes étaient issus de familles nobles. Deux papes étaient issus de la famille noble della Rovere, le pape Sixte IV et le pape Jules II. La chapelle Sixtine porte le nom du pape Sixte IV qui en a fait sa chapelle privée. C’est le neveu du pape Sixte IV, le pape Jules II, qui a ensuite demandé à Michel-Ange de peindre le plafond.
Michel-Ange s’est-il couché sur le dos pour peindre le plafond ?
Oui, Michel-Ange s’est allongé sur le dos pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine – dans le film de 1965 intitulé « L’agonie et l’extase », avec Charlton Heston dans le rôle de Michel-Ange.
Mais la vérité est que NON, Michel-Ange ne s’est pas couché sur le dos pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine. C’est beaucoup plus compliqué que cela.
À quoi sert la chapelle Sixtine ? S’agit-il vraiment d’une chapelle ?
La chapelle Sixtine est un lieu de visite et la chapelle privée du pape. De nombreuses célébrations liturgiques y sont organisées tout au long de l’année. En fait, la chapelle Sixtine dispose d’une tribune avec son propre chœur.
La chapelle Sixtine est également le lieu où se tient le conclave lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau pape. Le mot « conclave » vient de « con clave », qui signifie « avec une clé ». Les cardinaux s’enferment dans la chapelle Sixtine jusqu’à ce qu’un nouveau pape soit choisi.
Pourquoi ne peut-on pas prendre de photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine ?
C’est un sujet amusant. Je pense avoir entendu à peu près toutes les réponses à cette question, mais je crois connaître la vérité.
Ce sont des réponses incorrectes :
- Parce que le flash endommagerait les peintures
- Parce qu’une société japonaise a payé pour la restauration de la chapelle Sixtine et qu’elle possède les droits sur les images de celle-ci. (Ces droits ont expiré depuis longtemps).
- Parce que c’est la chapelle du Pape et un lieu saint.
- Parce que le Vatican veut que vous achetiez ses produits.
J’ai eu la chance de visiter la chapelle Sixtine à plusieurs reprises et j’ai été non seulement autorisé, mais encouragé, à prendre toutes les photos et vidéos que je voulais. À ces occasions, nous étions à l’intérieur de la chapelle Sixtine pour une raison particulière. Une fois, j’ai été gracieusement invitée par un ami à y assister aux vêpres, et nous avons tous eu du temps avant et après les services pour prendre des photos et des vidéos.
À quelques autres occasions, j’ai été seul (avec un petit groupe) à l’intérieur de la chapelle Sixtine, et nous avons alors eu tout le temps de prendre des photos et des vidéos.
Cela m’amène à penser que la raison pour laquelle il est interdit de prendre des photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine est le contrôle des foules. Ils ne feraient jamais sortir les gens si on pouvait prendre des photos. C’est déjà un espace limité, et il se remplit facilement à ras bord pendant la haute saison. Imaginez que tous ces gens prennent des photos de l’art, d’eux-mêmes et des autres. Ils ne seraient pas en mesure de faire entrer les gens et cela provoquerait un énorme goulot d’étranglement et un risque d’incendie. Ce n’est que mon opinion, mais je crois que c’est logique.
La chapelle Sixtine est-elle accessible en fauteuil roulant ?
Oui, vous pouvez visiter la chapelle Sixtine (ainsi que la plupart des musées du Vatican, mais pas tous) en fauteuil roulant. Il y a également quelques fauteuils roulants dans les musées du Vatican si vous en avez besoin.
Quelles sont les meilleures visites de la chapelle Sixtine ?
Il n’est pas possible de faire une visite guidée uniquement de la chapelle Sixtine.
Vous devez réserver une visite des musées du Vatican.
Cela vaut-il la peine de faire une visite matinale de la chapelle Sixtine ?
Je pense que le prix de ce type de visite est raisonnable compte tenu de ce que vous obtenez.
Ce n’est pas super cher comme les visites après les heures d’ouverture, et ce n’est pas non plus exclusif. Mais vous pouvez voir la chapelle Sixtine sans la foule et, en prime, vous pouvez terminer votre visite du Vatican relativement tôt dans la journée. Cela vaut-il la peine de se lever si tôt ? Je l’ai fait et cela en vaut vraiment la peine, du moins à mon avis.
En résumé, si vous tenez à voir la chapelle Sixtine sans la foule, prenez votre courage à deux mains et mettez votre réveil.