Le Château Saint-Ange - Tout ce que vous devez savoir avant de le visiter

Vous vous demandez : « Le Château Saint-Ange vaut-il la peine d’être visité ? ».

La château Saint-Ange

On me pose souvent cette question, ainsi que celle de savoir ce qu’il y a à l’intérieur.

Je suis ici pour vous dire que la visite du château Saint-Ange devrait figurer sur votre liste des incontournables de Rome. Voici pourquoi.

Pourquoi le Château Saint-Ange vaut-il vraiment la peine d’être visité ?

Et si je vous disais que vous pouvez visiter le tombeau d’un empereur romain, voir des œuvres d’art inspirées de Raphaël, découvrir le site de batailles séculaires féroces avec des restes de canons et de boulets, et boire un spritz avec une vue imprenable sur la basilique Saint-Pierre, tout cela en un seul endroit ?

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez admirer un morceau d’architecture de Michel-Ange, voir où vivaient les papes lorsqu’ils se cachaient de leurs ennemis, et vous promener dans un véritable château-fort.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même traverser le passage secret entre un château et le Vatican, découvrir des toilettes conçues par Raphaël pour un pape et visiter les cellules de l’un des donjons les plus redoutés de l’histoire romaine.

Vous êtes convaincu ? Si non, que pensez-vous de cette vue ? 

panorama chateau saint ange

Enfin, une excellente raison de visiter le Château Saint-Ange est que vous pouvez voir de vos propres yeux la progression de son architecture qui reflète la transformation de Rome elle-même au cours des 1 900 dernières années.

Sur cette page, nous allons passer en revue :

Le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité – Ce que vous verrez

Alors que la plupart des musées ont un thème unifié, le Château Saint-Ange offre l’une des collections d’art, d’artefacts et d’architecture les plus variées de Rome.

Parce qu’il a été utilisé en permanence depuis sa création par l’empereur Hadrien il y a près de 2 000 ans, le château reflète les changements subis par la ville au cours de son histoire parfois mouvementée.

Brève histoire du Château Saint-Ange

  • Mausolée – Le bâtiment a commencé comme le mausolée de l’empereur Hadrien au IIe siècle. De nombreux empereurs y ont été enterrés au cours des quelque 100 années suivantes.

  • Une partie des murs de défense romains – Lorsque l’Empire romain a commencé son déclin, des murs ont été érigés autour de la ville, englobant cette énorme structure. Le mausolée n’a plus été utilisé pour les enterrements et est devenu une forteresse.

  • Forteresse – Depuis sa création au VIIIe siècle avant J.-C., Rome a été saccagée à de nombreuses reprises, généralement par des tribus venues du nord. Pendant ces attaques, les gens se cachaient dans le château. Les urnes funéraires impériales ont été détruites. Parfois, les Romains utilisaient certaines pièces décoratives, comme des statues, comme armes, en les lançant sur l’ennemi.

  • Lieu d’un miracle – En 590 de notre ère, le pape Grégoire le Grand menait une procession dans l’espoir de chasser la peste qui sévissait depuis des décennies. Au moment où la procession passait devant le château, le pape a vu une image de l’archange Michel rengainant son épée, signifiant ainsi la fin de la peste. Et de fait, juste après cet événement, la peste a diminué. C’est pourquoi le monument s’appelle « Château Saint-Ange » et pourquoi il y a un ange sur le toit.

  • Prison – Au cours des siècles suivants, il a été utilisé de plus en plus comme une forteresse et une prison.

  • Cachette papale – À la Renaissance, au milieu du XVe siècle, le château était devenu de facto sous le contrôle des papes, qui l’ont décoré comme un lieu de détente, mais aussi comme un endroit où se cacher lorsque Rome était attaquée.

  • Le Château Saint-Ange aujourd’hui – Le monument a fini par devenir une prison, un lieu d’exécutions macabres, une caserne militaire et enfin, aujourd’hui, un musée que vous pouvez visiter.

Si vous vous demandez si le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité, pensez simplement à toutes les couches de l’histoire romaine que vous pouvez voir en un seul endroit.

Château Saint-Ange – Ce qu’il y a à l’intérieur

À l’intérieur du Château Saint-Ange, vous trouverez de l’architecture et des objets de la Rome impériale, des armes et de l’architecture de la Rome médiévale, et des chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Oui, le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité pour voir ce qu’il y a à l’intérieur !

Vous verrez les deux derniers anges réalisés pour le château : celui de Raffaello da Montelupo au XVIe siècle, et celui qui se trouve actuellement sur le toit (au cours de l’histoire, il y en a eu 4 autres, détruits depuis longtemps).

Dans tous les étages supérieurs du château où vivaient les papes, vous verrez ce qu’on appelle des peintures grotesques.

Le mot et le style ont été inspirés par la Domus Aurea, qui s’est elle-même inspirée des peintures trouvées à Pompéi. Raphaël a utilisé ce style et son influence se fait sentir ici.

Dans les appartements papaux, vous trouverez également des peintures de Luca Signorelli, Giulio Romano, Perin del Vaga et d’autres de l’école de Raphaël.

Les niveaux du Chateau Saint-Ange

Il y a six (ou sept, selon la façon dont on les compte) niveaux :

  • Au premier niveau, vous trouverez le mausolée, où se trouvent les tombes. Vous verrez la rampe sinueuse romaine antique de 400 pieds de long, et la cour des exécutions . Le premier étage contient également un hôpital et la chapelle des condamnés (aucun des deux n’est ouvert au public).

  • Une fois que vous aurez atteint le deuxième étage par la rampe, vous verrez la salle des urnes. Les restes de certains empereurs et des membres de leur famille ont pu être conservés ici, mais il est plus probable que l’urne d’Hadrien ait été conservée dans ce qui est devenu le Trésor du Vatican. Le deuxième étage contient également des cellules de prison et des entrepôts de céréales et d’huile (que vous ne pouvez visiter que lors d’une visite secrète). Le site officiel du Château Saint-Ange indique que ces deux dernières choses se trouvent au 3ème étage).

  • Le troisième étage que vous visiterez, mais techniquement le 4ème étage selon le site officiel du Château Saint-Ange, était utilisé à des fins militaires, avec des casernes et deux cours où certaines exécutions avaient lieu. Dans le Cortile dell’Angelo (cour de l’ange), vous trouverez la dernière statue de l’archange Michel avant celle que vous voyez maintenant sur le toit. À cet étage, vous pouvez accéder aux musées où vous verrez des appartements papaux, des armes et des peintures.

  • Le quatrième/cinquième étage se compose des appartements papaux exquisément décorés et des chambres des papes Paul III, Clément VII et Léon X. Vous y trouverez de superbes fresques réalisées par des artistes de l’école de Raphaël.

  • Le cinquième/sixième étage contient le Trésor – Sala del Tesoro – où les trésors de la papauté étaient stockés et où l’urne d’Hadrien était probablement conservée. Cet étage contient également la bibliothèque, l’appartement de Châteaulano construit au 18ème siècle au-dessus de la loggia, et la chambre de Cagliostro.

  • Sur la terrasse du dernier niveau, vous pourrez admirer des vues imprenables sur Rome et la basilique Saint-Pierre. 

Pourquoi Dan Brown a inclus le château Saint-Ange dans Anges et Démons ?

Avez-vous lu le livre « Anges et démons » de Dan Brown, ou vu le film avec Tom Hanks, basé sur ce livre ?

Dans le livre et le film, le château Saint-Ange est le cadre de l’emplacement mystérieux de la chapelle des Illuminati, sans oublier le Passetto di Borgo qui permettait au pape d’échapper au danger.

Il y avait et il y a toujours de nombreuses pièces secrètes cachées dans le château, ce qui en fait une toile de fond parfaite pour un thriller comme Anges et Démons. Le Passetto di Borgo est assez romantique dans la vie réelle, avec son histoire de papes fuyant des hordes en maraude. Et il s’adapte parfaitement à l’histoire des intrigues liées au Vatican dans Anges et Démons .

Avant l’arrivée de Dan Brown, il y avait Puccini. Dans l’opéra Tosca de Puccini, c’est sur le toit-terrasse que le personnage principal saute vers la mort au troisième acte. 

Si vous êtes un fan de jeux vidéo, vous pouvez monter au sommet du Château Saint-Ange dans Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed : Brotherhood.

Ma référence préférée au Château Saint-Ange dans le cinéma est le film classique d’Audrey Hepburn et Gregory Peck, Roman Holiday. J’adore les voir tous les deux danser en dessous, et tout ce qui s’ensuit, à la fois hilarant et romantique, dans cette scène emblématique (vous pouvez voir le Château Saint-Ange dans le clip ci-dessous, qui est doublé en italien).

Le Château Saint-Ange ne vaut-il pas la peine d’être visité pour voir le lieu de tant de drames fictifs ?

La meilleure façon de visiter le Château Saint-Ange à Rome

La première chose que vous vous demandez peut-être est si le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité. J’ai abordé cette question en haut de cette page.

Si vous voulez faire une visite de ce monument fabuleux, voici mes conseils :

  1. Accordez-vous environ 3 heures au total. Cela peut inclure la visite du pont, du parc extérieur, de l’intérieur, de la terrasse et du café. Même si vous ne faites pas tout cela, prévoyez un temps de repos suffisant entre cette visite et celle d’un autre site ou monument pour ne pas en faire trop.

  2. Vous pouvez envisager de visiter le château Saint-Ange le même jour que celui où vous visitez les musées du Vatican ou la basilique Saint-Pierre. Oui, cela fait beaucoup de visites de musées. Mais comme ils sont proches l’un de l’autre, si vous voulez les intégrer, c’est le bon moment pour le faire. Faites simplement une pause entre les deux.

  3. Vous pouvez également inclure une visite du château Saint-Ange le jour où vous visitez la Piazza Navona, le Campo dei Fiori et/ou le ghetto juif. Tous ces sites sont à proximité.

  4. Soyez prêt à marcher beaucoup plus que vous ne le pensez. Il y a environ 6 étages à visiter et tout se fait en escalade. La plupart du temps, la marche se fait par petits bouts et n’est pas raide, mais vous devrez faire face à de longues rampes inclinées, des marches et parfois des escaliers étroits.

  5. Vers la moitié de la visite, vous vous retrouverez dans la cour avec l’un des anges qui se trouvaient sur le toit. Il y a des places pour s’asseoir le long du mur, mais elles sont peu nombreuses et vous devrez peut-être attendre que d’autres se lèvent.

  6. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables et d’apporter une bouteille d’eau pour rester hydraté !

  7. Le monument n’est pas très adapté aux fauteuils roulants, mais il existe quelques raccourcis, notamment des rampes et un ascenseur. L’ascenseur est réservé aux personnes qui en ont besoin et qui le demandent. En prenant l’ascenseur, vous manquerez une grande partie du château, mais vous pourrez quand même visiter certains étages. Vous pouvez également accéder au café avec un fauteuil roulant.

  8. Sachez que l’accès à la terrasse sur le toit avec l’ange et les meilleures vues se fait strictement par un escalier plutôt étroit et quelque peu courbé.

Visiter le château Saint-Ange par ses propres moyens

Si vous visitez le château par vos propres moyens, c’est-à-dire sans visite guidée, envisagez d’utiliser l’audioguide bien conçu. Vous pouvez le prendre à l’entrée du monument.

Même si vous n’utilisez aucun guide, l’itinéraire est bien balisé et vous trouverez des indications au fur et à mesure que vous avancerez, ce qui vous permettra de savoir ce que vous regardez.

Visites guidées du Château Saint-Ange

Je suis une grande adepte des visites guidées, surtout lorsqu’il s’agit d’un monument aussi complexe que le Château Saint-Ange. Vous pouvez facilement y aller par vous-même, en utilisant ou non un audioguide, et prendre votre temps. Mais pour moi, le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité avec une visite.

Une visite guidée fera revivre l’histoire. En outre, il y a certaines choses que vous ne pouvez voir que si vous participez à une visite guidée

Château Saint-Ange de nuit

Faut-il réserver à l’avance pour visiter le Château Saint-Ange de Rome ?

Je suis un grand fan de la réservation à l’avance. Même en basse ou moyenne saison, vous pouvez rencontrer des files d’attente inattendues. La réservation à l’avance n’entraîne que des frais minimes et vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Faut-il réserver à l’avance ? Le Château Saint-Ange ne l’exige pas. Mais ces derniers temps, il est devenu un monument plus populaire à Rome, les gens se tournant vers ce qu’ils espèrent être des sites moins fréquentés comme le Colisée et le Vatican.

Le Château Saint-Ange mérite d’être visité la nuit

Le Château Saint-Ange est magnifique la nuit, même s’il suffit de le regarder depuis le pont. Cela vaut la peine d’y venir à tout moment de l’année pour le voir ainsi.

Entrer dans le château la nuit est une autre affaire.

Ces dernières années, le château a été ouvert à différents types de visites nocturnes et même à des concerts. Il n’y a pas de visite nocturne systématique du Château Saint-Ange.

Votre meilleure chance de visiter le Château Saint-Ange la nuit est d’être à Rome pendant les mois d’été et le week-end (jeudi – dimanche)

Le Château Saint-Ange vaut la peine d’être visité même de l’extérieur

Comme le Colisée, le château Saint-Ange est un monument que vous pouvez facilement admirer de l’extérieur.

Vous pouvez voir une grande partie de l’architecture, prendre de nombreuses photos et profiter de la vue d’en bas.

Contrairement au Colisée, le Château Saint-Ange est entouré de son propre parc.

Et le parc n’est généralement pas bondé. C’est un endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Reposez vos pieds, laissez vos enfants jouer, profitez simplement d’un espace vert et d’une vue magnifique.

L’une des meilleures vues du Château Saint-Ange est celle du pont des Anges. Je recommande de le faire tôt le matin, au crépuscule ou le soir.

D’autres vues excellentes du château sont celles du pont Vittorio Emanuele II et du dessous du pont des Anges.

Le château Saint-Ange

Château Saint-Ange à visiter pour le café sur le toit !

La première fois que j’ai découvert le café sur le toit du Château Saint-Ange, je me suis dit que ce devait être le secret le mieux gardé de Rome. Il n’y a rien de tel que cette vue. Pas exactement en tout cas.

Je le pense toujours, mais après avoir pris de nombreux apéritifs là-haut, je peux vous donner quelques conseils :

  1. C’est une bonne idée de réserver à l’avance.

  2. Faites attention aux horaires. Le café ferme environ une demi-heure avant le monument. 

  3. Tenez compte de la période de l’année – si c’est l’été, vous ne voudrez peut-être pas vous trouver à l’endroit où vous avez cette vue imprenable, car c’est là que le soleil très fort se déverse sur votre tête et votre cou.

  4. N’oubliez pas de protéger votre nourriture des pigeons effrontés et surtout des mouettes qui ont pris l’habitude de se faire nourrir par les humains !

Le château Saint-Ange vaut la peine d’être visité pour sa vue imprenable sur Rome.

La première fois que j’ai vu la vue du Château Saint-Ange, j’ai été complètement époustouflé.

Je n’avais aucune idée que ce serait si étonnant. J’hésite à utiliser le mot « incroyable », car il est trop utilisé, mais j’étais vraiment stupéfait. Tout d’abord, le point de vue sur la courbe du Tibre et en face du centre de Rome vous offre un panorama de Rome à presque 360 degrés.

Deuxièmement, la hauteur du château est suffisante pour vous permettre de voir les toits, mais pas si haut que les toits se perdent dans une mer d’immeubles.

Évidemment, la vue sur le dôme de Saint-Pierre est superbe, car il est si proche.

Conseil pour les photos :

Bien que j’aime visiter le château en fin d’après-midi pour le coucher de soleil et pour déguster un apertivo, je vous suggère de vous y rendre le matin si vous voulez voir une belle lumière sur la basilique Saint-Pierre. L’après-midi, le soleil sera dans vos yeux lorsqu’il se couchera derrière la basilique.

Une fois que vous êtes sur la terrasse, notez la cloche des condamnés qui se trouve à gauche de l’ange. La cloche sonnait avant chaque exécution.

La vue du château Saint-Ange

Heures d’ouverture du Château Saint-Ange, prix du billet, emplacement et durée de la visite

Heures d’ouverture du Château Sant Angelo

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Prix du billet pour le Château Sant Angelo

Prix d’entrée standard pour le Château Saint-Ange : 23 Euros

Entrée à tarif réduit (6-17 ans) : 8 Euros

Gratuit pour les moins de 5 ans

Le Château Saint-Ange fait partie du Roma Pass (et d’autres City Pass de Rome), il pourrait donc faire partie des monuments gratuits, ou le pass vous permettra de bénéficier d’un prix d’entrée réduit.

Roma pass

Emplacement du Château Saint-Ange et comment s’y rendre

Comment se rendre au Château Saint-Ange

La plus belle façon d’arriver au Château Saint-Ange est de traverser le pont des Anges. Vous pouvez rejoindre ce pont depuis la Piazza Navona ou le Panthéon en moins de 10 minutes à pied.

Les stations de métro les plus proches sont toutes deux sur la ligne rouge A – Ottaviano ou Lepanto. Le Château Saint-Ange est à environ 20 minutes de marche de l’une ou l’autre de ces stations.

Selon votre provenance, de nombreux bus s’arrêtent juste à côté du Château Saint-Ange, notamment les bus 40, 64, 70, 62 et bien d’autres.

Combien de temps faut-il pour visiter le Château Saint-Ange à Rome ?

Le temps nécessaire pour visiter le Château Saint-Ange dépend de vous – du temps dont vous disposez et de votre intérêt pour ce qui se trouve à l’intérieur.

Vous pouvez visiter le château Saint-Ange en une heure environ si vous voulez juste le parcourir rapidement et monter sur le toit pour admirer la vue.

Bien sûr, je vous recommande de passer au moins un peu de temps à vous imprégner de l’architecture, de l’art, de l’histoire et de l’ambiance. Ajoutez au moins une demi-heure pour prendre un verre avec vue, et l’expérience peut durer trois heures.

Si vous y allez seul, vous pouvez prendre autant ou aussi peu de temps que vous le souhaitez.

Les visites guidées durent généralement environ deux heures. J’ai participé à différents types de visites et elles en valent toujours la peine et sont intéressantes.

Retour en haut